Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°468217
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-05-2025 à 17:48:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si c'était facile j'aurais trouvé. :o

Sérieusement, merci pour ton temps. :jap: Mon but c'est de modifier légèrement la tension de sortie de cette alim de récup. La tension pourrait être fixée par les résistances R105 et R108 vu que ce sont des marquages pour résistances "de précision", mais sans doc de ce fichu CI... Au pire je teste, si ça explose bah tant pis. :o  

Rappel pour ceux qui trouvent ce sujet par un moteur de recherche ou autre: ATTENTION, on est côté PRIMAIRE, donc présence de 230V!!

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
Publicité
Posté le 17-05-2025 à 17:48:10  profilanswer

n°468221
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 17-05-2025 à 18:58:52  profilanswer

Tente une légère variation d'une des deux résistance.
Si la tension de sortie change c'est bon.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°468224
rat de com​bat
Posté le 17-05-2025 à 19:19:29  profilanswer

Oui c'est ce que j'avais en tête. :jap: Après faudra trouver la bonne combinaison de résistances et comme c'est au primaire faut surtout pas faire de gaffe genre toucher sans débrancher etc...

---------------
n°468267
rat de com​bat
Posté le 18-05-2025 à 20:05:21  profilanswer

Bon, pour mon alim: Au final R105 et R108 sont en parallèle et forment un pont diviseur avec R104 (47k). J'ai pas réussi à mesurer la tension de référence de la boucle de régulation par contre, au scope (sonde différentielle x50) j'ai des signaux assez dégeu entre le point milieu du pont diviseur et la masse "locale" et sans la doc du CI... En tout cas je sais quelle résistance changer pour ce que je veux faire, même si la tension de sortie varie en fonction de la charge (C'est moi ou ce phénomène est plus marqué sur les alims avec un feedback par enroulement transfo que TL431 et optocoupleur?), donc à voir selon ce qu'on veut faire.

Par curiosité je suis toujours intéressé par une doc du CI si ça parle à quelqu'un le marquage. :jap:

---------------
n°468867
Charles K
Posté le 29-05-2025 à 17:57:43  profilanswer

A tout hasard, quelqu’un ici aurait un compte myMPS+ (compte Monolithic Power Systems pro) ? j’ai essayé d’en demander un mais ils ont refusé, pour pouvoir voir une fiche technique d’un composant en ”pre-release”.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 29-05-2025 à 17:59:45
n°468877
zeql_
Posté le 29-05-2025 à 18:53:27  profilanswer

Charles K a écrit :

A tout hasard, quelqu’un ici aurait un compte myMPS+ (compte Monolithic Power Systems pro) ? j’ai essayé d’en demander un mais ils ont refusé, pour pouvoir voir une fiche technique d’un composant en ”pre-release”.

1. Tout n'est pas disponible sur le site de MPS, j'ai utilisé des références qui ne sont pas listées sur le site
2. Si t'as besoin de documentation pour des composants, tu passe par ton FAE. Si tu n'es pas pro, j'y peux rien. Des NDA sont signées pour avoir accès aux documentations  [:spamafote]

n°468887
Charles K
Posté le 29-05-2025 à 20:06:48  profilanswer

zeql_ a écrit :

1. Tout n'est pas disponible sur le site de MPS, j'ai utilisé des références qui ne sont pas listées sur le site
2. Si t'as besoin de documentation pour des composants, tu passe par ton FAE. Si tu n'es pas pro, j'y peux rien. Des NDA sont signées pour avoir accès aux documentations [:spamafote]

Ok mais je parle d’un composant listé (MP3433 en l’occurrence)
Je suis ”pro” mais auto entrepreneur c’est pas assez pro pour un compte MPS+. Je ne savait pas qu’il était question de NDA, d’ailleurs les autres fabricants ne bloquent pas l’accès aux fiches techniques sur les composants en ”pre-release” (TI, ADI par exemple). Et puis je suis quasi sur de me rappeler qu’une fois un revendeur avait une fiche technique alors qu’elle était toujours pas publique sur le site de MPS. Bref, ils sont un peu rigide.
FAE?

Message édité par Charles K le 29-05-2025 à 20:12:14
n°468897
zeql_
Posté le 29-05-2025 à 22:31:21  profilanswer

Chaque société a ses manières. Oui TI et ADI fournissent beaucoup de doc, d'autres ne fournissent qu'au compte goutte avec NDA et explication du projet avec quantités estimées (Realtek par exemple)

FAE = Field Application Engineer (Support technique)

n°468981
Foxus666
Posté le 31-05-2025 à 22:05:06  profilanswer

Bonsoir
Question toute bête.
Certains pratique le "hearting", c'est a dire la mise a la terre, des sportifs affirment mieux récupérer dans leurs sommeil avec des sorte de couverture a mailles métallique branché... sur la prise de terre d'une prise électrique.

Ma question est la suivante :
Y a t'il un risque d’électrocution en cas d'orage et éclair ? Que l'éclair frappe le sol environnent et que ça "remonte" vers l'utilisateur de cette pratique, via la prise de terre  ?

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 31-05-2025 à 22:46:04
n°468982
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-05-2025 à 22:18:25  profilanswer

Earthing, par Hearting sinon ça ne veut rien dire...
Le foudroiement par le sol est tout à fait possible, mais c'est rarement mortel pour un humain (plus pour le bétail à cause de la distance entre les pattes avec le coeur au milieu et parce qu'ils sont globalement plus exposés vu que les humains ne vivent pas à poil dans des pâtures...), mais pour que ça remonte par un piquet de terre faut quand même VRAIMENT pas avoir de bol.

L'idée de se mettre à la terre par la "terre de l'installation électrique", entre l'impédance de la connexion au sol et les saloperies qui peuvent venir des appareils raccordés, perso ça me parait complètement con.
Par contre par un piquet "dédié" où rien d'autre n'est branché que la personne, si ça peut leur faire plaisir pourquoi pas.
J'imagine que ça doit au moins décharger de l'électricité statique...
Je ne me suis jamais intéressé à cette pratique, j'ai pas d'avis particulier. Ca doit être au minimum aussi efficace que la lithothérapie ou les visites à l'église.

Lis un peu d'infos sur la foudre (différents modes de foudroiement sachant qu'il y en a bien 5 ou 6, et SURTOUT les statistiques sur le nombre de cas et les circonstances), ça devrait t'éclairer un peu.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 31-05-2025 à 22:20:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 31-05-2025 à 22:18:25  profilanswer

n°468983
Foxus666
Posté le 31-05-2025 à 22:44:05  profilanswer

Merci TotalRecall ! :jap:

Message édité par Foxus666 le 31-05-2025 à 22:44:23
n°468984
zeql_
Posté le 31-05-2025 à 23:25:59  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonsoir
Question toute bête.
Certains pratique le "hearting", c'est a dire la mise a la terre, des sportifs affirment mieux récupérer dans leurs sommeil avec des sorte de couverture a mailles métallique branché... sur la prise de terre d'une prise électrique.

Ma question est la suivante :
Y a t'il un risque d’électrocution en cas d'orage et éclair ? Que l'éclair frappe le sol environnent et que ça "remonte" vers l'utilisateur de cette pratique, via la prise de terre  ?

Comme pour les équipements ESD, idéalement il faudrait une résistance de 1MOhm pas pour la foudre mais pour quand tu te connecte à l'objet relié à la terre pour contrôler la décharger et éviter la petite chataigne si tu étais bien "chargé".

Concernant la foudre, vu que tu n'es pas relié d'une autre manière à la terre, la seule chose qu'il peut y avoir, c'est du courant résiduel si la foudre tombe à côté. Mais bon ça va passer par pas mal de connexion avant d'arriver sur ton matelas.

TotalRecall a écrit :

Le foudroiement par le sol est tout à fait possible, mais c'est rarement mortel pour un humain (plus pour le bétail à cause de la distance entre les pattes avec le coeur au milieu et parce qu'ils sont globalement plus exposés vu que les humains ne vivent pas à poil dans des pâtures...), mais pour que ça remonte par un piquet de terre faut quand même VRAIMENT pas avoir de bol.

L'idée de se mettre à la terre par la "terre de l'installation électrique", entre l'impédance de la connexion au sol et les saloperies qui peuvent venir des appareils raccordés, perso ça me parait complètement con.
Par contre par un piquet "dédié" où rien d'autre n'est branché que la personne, si ça peut leur faire plaisir pourquoi pas.
Je ne me suis jamais intéressé à cette pratique, j'ai pas d'avis particulier. Ca doit être au minimum aussi efficace que la lithothérapie ou les visites à l'église.

Lis un peu d'infos sur la foudre (différents modes de foudroiement sachant qu'il y en a bien 5 ou 6, et SURTOUT les statistiques sur le nombre de cas et les circonstances), ça devrait t'éclairer un peu.

Je croyais à un truc mystique, mais en cherchant, il y a bien des études médicales en double aveugle qui attestent d'une amélioration sur divers paramètres (et pas juste du ressenti) :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4378297/
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 8825000059

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 31-05-2025 à 23:26:13
n°468985
crazytiti
Posté le 31-05-2025 à 23:41:46  profilanswer

:ouch:  
Je vais aller brancher mon sommier sur la terre de ma chambre ça sera toujours ça :D

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°468988
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-06-2025 à 03:19:04  profilanswer

TotalRecall a écrit :

=> "Se mettre à la terre par un piquet "dédié", ça doit au moins décharger..."    TITRE !!!  :D  

"Je ne me suis jamais interessé à cette pratique" => bien bien.  :D

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°469000
froggycorp
Posté le 01-06-2025 à 09:30:33  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je croyais à un truc mystique, mais en cherchant, il y a bien des études médicales en double aveugle qui attestent d'une amélioration sur divers paramètres (et pas juste du ressenti) :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4378297/
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 8825000059

Pour la première, les photos sont un peu trompeuses, surtout la "figure 2". La première photo, la plaie n'est pas nettoyée (on voit une trainée de sang, cela n'a aucun sens de la laisser), un peu plus dans la photo 2 et totalement dans la photo 3 qui en plus est surexposée. Cela donne l'impression qu'il y a amélioration, mais la plaie en elle même n'a pas vraiment bougé.
La figure 3, le patient se plaint de douleur chronique aux genoux. Mais ils n'apparaissent pas vraiment sur la photo témoin (au dessus ou en dessous du champ visible)

J'ai lu en diagonale la seconde. Il y a une différence entre les connectés et les non connectés via une led de control (visible ou pas, on sait pas). Et un truc bizarre, dans ils ont 26 personnes dans l'expérimental groupe, mais dans le baseline demographic, ils ont 28 personnes. En plus le matelas est connecté au 220v, c'est plutot bizarre et suspiscieux.

Si cela fonctionnait, les SDF qui dorment à même le sol devrait avoir un super sommeil.

--------

Sur l'électricité, il y a plein de trucs magiques qui font fureur ou pas suivant les périodes avec comme pour l'homéopathie, plus ou moins d'études qui valident le process. Sauf qu'en général, on y trouve quelques biais :D

Message édité par froggycorp le 01-06-2025 à 09:32:59
n°469017
rat de com​bat
Posté le 01-06-2025 à 13:40:54  profilanswer

Je ne vais pas juger cette pratique, mais simplement parler du côté technique: Je déconseille vivement de bricoler un "truc" pour se brancher sur la prise. En effet il y a déjà eu des prises mal câblées (au moment X ou plus tard plus haut dans l'installation) et selon l'aspect du "truc" de branchement quelqu'un pourrait se tromper et le/se brancher sur la phase accidentellement. Donc voilà, si on veut essayer mettre un piquet métallique quelque part dans le jardin et tirer un câble (du 0,14mm² ça doit bien suffire...) dédié. On ne bricole pas avec le 230V.

---------------
n°469118
Foxus666
Posté le 02-06-2025 à 18:29:54  profilanswer

Merci de vos précieux conseils. :jap:

J'ai une autre question vie pratique légèrement orienté physique.

Un ventilateur sous forme de turbine (genre réacteur d'avion) a t'il un meilleurs rendement de flux d'air a puissance égale voir inférieur ?
Car je m'explique : j'ai un purificateur d'air (le xiaomi air purifier 4) qui fonctionne comme ça, les hélices sont un peu sous forme de turbine de réacteur de 25cm de diamètre environs, il consomme 24 watts/h au maximum, et j'ai un gros ventilateur qui consomme 45 watts/h, hélices de 45cm de diametre.

J'ai mis le purificateur d'air a la vertical en mode ventilateur improvisé et je sens 2X mieux l'air sur moi a distance égale que le gros ventilo 2X plus puissat à vitesse maximum.

Aurai-je répondu moi même à ma question ? :o

Message édité par Foxus666 le 02-06-2025 à 18:30:49
n°469120
rat de com​bat
Posté le 02-06-2025 à 18:33:02  profilanswer

Faudrait voir le flux divisé par la surface ou du genre je pense. :o Autrement dit le flux/"faisceau" d'air qui sort de ton Xiaomi est peut-être plus "étroit" que celui du ventilateur, d'où la différence de ressenti?

---------------
n°469121
Foxus666
Posté le 02-06-2025 à 18:35:22  profilanswer

Oui, pas faux. ça ferait comme un "canon a air dirigé" plus efficace.

n°469123
rat de com​bat
Posté le 02-06-2025 à 18:38:34  profilanswer

Ah oui, parlant de physique: La puissance c'est des Watt, l'énergie c'est des Watt*heure (Wh). Des watts/h ça n'a aucun sens. :o

---------------
n°469228
rat de com​bat
Posté le 04-06-2025 à 18:04:10  profilanswer

SOT363 (soit un pas de 0,65mm) sur protoboard. Le pur bonheur. :cry:

(Oui y'a des adaptateurs et j'en ai, mais j'ai fait sans...)

Message édité par rat de combat le 04-06-2025 à 18:04:47

---------------
n°469230
froggycorp
Posté le 04-06-2025 à 18:35:39  profilanswer

genre à 1€ les 10 ? ^^

n°469232
rat de com​bat
Posté le 04-06-2025 à 18:51:47  profilanswer

C'est pas une question de prix mais de place. J'ai installé le SOT363 sur un SOIC14 avec du ruban polyimide double face. N'empêche que câbler ce truc c'était pas drôle (et j'ai pas encore confirmé que ça fonctionne... :o ).

---------------
n°469617
kronoob
Posté le 10-06-2025 à 15:00:52  profilanswer

Un peu de p0rn électronique des années 70 ?
https://youtu.be/jZGnP-UJIz0?t=1535

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°469692
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-06-2025 à 20:35:17  profilanswer

Les ingés en costard !

Les pulls au dessus de la cravate !

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°469694
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-06-2025 à 21:19:08  profilanswer

Une grosse débauche de matos amerloque je trouve :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°469883
rat de com​bat
Posté le 15-06-2025 à 20:25:03  profilanswer

Conseil du soir: Si vous testez des beepeurs (piezo "actifs" ) random Ali mettez des protections auditives avant! Purée ça envoye ces petites bêtes!

---------------
n°470014
Foxus666
Posté le 18-06-2025 à 21:09:56  profilanswer

Bonsoir,
Pour ce type de refroidisseur d'air, qui marche avec 4L d'eau et une hélice, il y a un système électronique de refroidissement avec cet eau ? c'est pas le banal truc ou on met des glaçons dans l'eau ?
ça consomme 80w : https://www.action.com/fr-fr/p/3215 [...] air-nedis/

Message édité par Foxus666 le 18-06-2025 à 21:12:20
n°470016
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2025 à 21:23:35  profilanswer

Ça donne une vague sensation de fraîcheur par évaporation de l'eau, froide de préférence.
Ça consomme (et donc ça dissipe) 80Wh, sans parler de l'eau si tu la fais refroidir par ton frigo qui va donc lui même dissiper dans ta maison l'énergie perdue en faisant ça.  
Tu as donc un réchauffeur d'air :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°470017
Foxus666
Posté le 18-06-2025 à 21:30:07  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ça donne une vague sensation de fraîcheur par évaporation de l'eau, froide de préférence.
Ça consomme (et donc ça dissipe) 80Wh, sans parler de l'eau si tu la fais refroidir par ton frigo qui va donc lui même dissiper dans ta maison l'énergie perdue en faisant ça.  

merci.
J'ai vu une vidéo intéressante qui explique le fonctionnement, en gros il y a une pompe à eau dans le bac d'eau qui humidifie le filtre à l'arriere du ventilateur, c'est le principe de la serviette humide posé sur le ventilateur, ça peu refroidir l'air expulsé de 3 degrés.  
C'est plus pour la sensation sur soi, mais ça semble mieux qu'un ventilateur. [:implosion du tibia]

n°470019
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-06-2025 à 21:51:21  profilanswer

Ça marche à peu près si t'as moyen d'aérer pour pas que l'humidité s'accumule.
Sinon tu finis par exploser l'humidex est c'est pire que sans.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°470022
Foxus666
Posté le 18-06-2025 à 22:57:55  profilanswer

ok merci. peu être a faire le soir alors, si la température extérieur est inférieur a celle intérieur, ou on laisse la fenêtre ouverte, volet semi fermé. :jap:
Tenez, temps qu'on est dans le sujet, on dit que laisser les volets fermer, de jours, permet de maintenir la fraicheur dans la pièce (en cas de grosse chaleurs).
Cela vaut t'il, comme je le pense, que si les rayons du soleil tape directement sur la fenêtre ? dans le cas ou la fenêtre serait a l'ombre, laisser fermer la fenêtre suffit pour diminuer cette chaleur extérieur d'entrer ?

n°470025
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-06-2025 à 08:16:05  profilanswer

très bonne video sur le sujet, par Technology Connections :

https://www.youtube.com/watch?v=2horH-IeurA

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°470026
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2025 à 09:29:54  profilanswer

Foxus666 a écrit :

ok merci. peu être a faire le soir alors, si la température extérieur est inférieur a celle intérieur, ou on laisse la fenêtre ouverte, volet semi fermé. :jap:
Tenez, temps qu'on est dans le sujet, on dit que laisser les volets fermer, de jours, permet de maintenir la fraicheur dans la pièce (en cas de grosse chaleurs).
Cela vaut t'il, comme je le pense, que si les rayons du soleil tape directement sur la fenêtre ? dans le cas ou la fenêtre serait a l'ombre, laisser fermer la fenêtre suffit pour diminuer cette chaleur extérieur d'entrer ?

Volet fermé : pas d'énergie lumineuse qui rentre donc moins d'échauffement à l'intérieur. En fonction de comment c'est fait celà va garder une "poche d'air" entre ta vitre et le volet, l'air est un bon isolant donc en principe ça permet de limiter un peu le transfert thermique entre l'air très chaud extérieur et l'intérieur. De plus cela limite l'action du vent qui souffle sur la fenêtre, réchauffant plus rapidement le verre mais surtout avec cette pression locale forçant un peu d'air extérieur à travers tous les interstices d'une fenêtre (dont les trous d'aération).

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°470039
rat de com​bat
Posté le 19-06-2025 à 11:59:57  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ouep, +1 (si ce n'est le "h" en trop :o ). Loi de la conservation de l'énergie.

Par contre je rajouterai que les clims "monobloc" c'est pas foufou non plus, car comme ça évacue la chaleur avec un flux d'air vers l'extérieur ça crée une dépression et donc l'air chaud de l'extérieur rentre par les fenêtres (pas étanches) etc. :sweat:

---------------
n°470050
Foxus666
Posté le 19-06-2025 à 13:22:39  profilanswer

quentincc a écrit :

Volet fermé : pas d'énergie lumineuse qui rentre donc moins d'échauffement à l'intérieur. En fonction de comment c'est fait celà va garder une "poche d'air" entre ta vitre et le volet, l'air est un bon isolant donc en principe ça permet de limiter un peu le transfert thermique entre l'air très chaud extérieur et l'intérieur. De plus cela limite l'action du vent qui souffle sur la fenêtre, réchauffant plus rapidement le verre mais surtout avec cette pression locale forçant un peu d'air extérieur à travers tous les interstices d'une fenêtre (dont les trous d'aération).

n°470051
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2025 à 13:32:25  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ouep, +1 (si ce n'est le "h" en trop :o ). Loi de la conservation de l'énergie.

Par contre je rajouterai que les clims "monobloc" c'est pas foufou non plus, car comme ça évacue la chaleur avec un flux d'air vers l'extérieur ça crée une dépression et donc l'air chaud de l'extérieur rentre par les fenêtres (pas étanches) etc. :sweat:

Malheureusement oui, mais ça se modifie (c'est pas trivial non plus), c'est ce que j'ai fait avec la mienne.
Dans mes recherches j'ai trouvé que les seules clim mobiles à double tuyaux étaient fabriquées il y a une vingtaine d'années. Maintenant ça ne se fait plus du tout et c'est bien dommage.

---------------
n°470066
crazytiti
Posté le 19-06-2025 à 15:36:28  profilanswer

+1 c'est une hérésie thermique les clims mono tuyau.
Aux US ils ont des blocs qui se posent à cheval de leur fenetres à guillotine et du coup ils n'ont pas ce souci....

---------------
n°470074
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-06-2025 à 17:58:13  profilanswer

Ça existe aussi chez nous mais c'est pas le même tarif.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°470075
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2025 à 18:40:43  profilanswer

Les blocs qui se posent sur les fenêtres guillotines ? Elles sont tellement rares par ici que ça ne sert pas à grand-chose.
Si tu parles de clims mobile à double tuyaux, partage des références, tu ne trouves que des splits mobile au mieux.

---------------
n°470076
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-06-2025 à 18:49:00  profilanswer

Non les split mobiles
https://www.boulanger.com/ref/12166 [...] _campaign=

En double tuyaux tu trouve aussi chez nos amis chinois ou importateur
https://www.pearl.fr/article/NX4881 [...] 94QAvD_BwE

Mais comme je disais c'est pas le meme tarif  :sweat:

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)