Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

NAS QNAP TS-453Be : boot EFI en panne

n°426178
Bi11Bar0ud
Posté le 08-01-2024 à 13:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ok, la ré-écrirure du disque fonctionne, mais on retombe au point de départ :/

Pour le BIOS, t'inquiètes moi aussi j'ai du mal à me souvenir de qui a déjà été tenté

Pour l'eMMC je commence à penser comme vous (RdC en parlait aussi hier), ou alors il manque le un flag pour indiquer que la partition est bootable ? Je vais voir si y'a pas un piste de ce côté

Message édité par Bi11Bar0ud le 08-01-2024 à 13:44:07
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 13:35:50  profilanswer

n°426179
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 08-01-2024 à 13:36:24  profilanswer

J'ai décidé d'examiner le MBR : je commence à avoir l'impression qu'il faudrait un coup de BCDEdit...

https://zupimages.net/up/24/02/ouv3.png

Après, c'est du GPT, donc pas très probant...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°426183
Aline BOQS
Posté le 08-01-2024 à 13:47:16  profilanswer

Par conséquent, on examine en mode GPT :

https://zupimages.net/up/24/02/kgrg.png

Ca semble déjà un peu plus "normal"  :D

Et là, je dois sortir et donc remettre mes expériences alakon pour plus tard dans la journée :/

Message édité par Aline BOQS le 08-01-2024 à 13:50:45

---------------
n°426213
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-01-2024 à 16:47:45  profilanswer

Cloner le HDD sur le eMMC devrait être possible avec dd, mais faut faire ça démarré depuis une clé USB car en aucun cas le HDD doit être actif (les partitions "mountés" ). Ca serait quand même un truc à tenter.

J'ai le cerveau en compote (rhume etc), mais c'est toujours un peu la même chose :o : Démarre depuis clé (avec le HDD présent cette fois) et fais déjà un lsblk pour savoir comment s'appelle le disque etc.

Message édité par rat de combat le 08-01-2024 à 16:53:40

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°426264
Aline BOQS
Posté le 08-01-2024 à 21:47:46  profilanswer

Désolé pour ton rhume, mais tu peux t'aider avec un bon grog au...rhum  :D  

J'ai déjà cloné tout ce que je pouvais sur l'eMMC, et ça ne fonctionne jamais :/
Je vois très bien dans Gparted, celle-ci est vide de chez vide, je fais le clone, et pouf les partitions sont revenues : y'a meme le
QNAP.EFI qui est présent.

Mais dans le bios, périphériques de boot, "QNAP OS" n'apparait jamais.
Sauf si je boote depuis un disque dur ou une clef usb.  [:arank'thnar:5]  

La seule que je n'aie pas encore tenté, c'est de prendre toutes les images chez Qnap et de les cloner l'une après l'autre.
Du moins, celles qui ne sont pas "cryptées".
Je tenterai ptetre le coup, mais l'espoir de remettre ce truc sur les rails, j'en ai presque plus. Quelque chose à laquelle on
ne pense pas doit être fusillé, et bien fusillé de chez fusillé !  :D

---------------
n°426272
Bi11Bar0ud
Posté le 08-01-2024 à 22:39:20  profilanswer

@RdC, reposes toi bien, j'ai eu ça aussi pour les fêtes et ça m'a mis KO

Sinon j'ai lu un truc, comme quoi le pb serait du au fait que l'EFI a perdu les variables de boot de la NVRAM.

Pour résoudre ça, deux solutions :
1/ sur l'eMMC, recopier le fichier /EFI/Boot/QNAP.EFI vers /EFI/Boot/bootx64.EFI
2/ avec la commande  
efibootmgr -c -d /dev/mmblk1 -l \\EFI\\Boot\\qnap.efi -L "-QNAP OS-"

Les deux manip sont à faire à partir de Puppy

Source => https://unix.stackexchange.com/a/420693

Moi je dis au point ou t'en es, ça se tente ;)

Message édité par Bi11Bar0ud le 08-01-2024 à 22:53:33
n°426277
Aline BOQS
Posté le 08-01-2024 à 23:06:55  profilanswer

Oui oui, pas de problème pour tenter un peu tout et n'importe quoi, au point où ça en est  :D  

1- Tu proposes de renommer le fichier ?
Mais je me suis déjà amusé avec ça il y a quelques pages.

2- Une petite erreur => mmCblk1 et non mmblk1  :whistle:  
Du coup, peux-tu re-vérifier ta syntaxe stp ?

---------------
n°426280
Bi11Bar0ud
Posté le 08-01-2024 à 23:22:11  profilanswer

1/ J'avais plus en tête de copier QNAP.EFI et de renommer la copie, mais le renommage direct doit fonctionner aussi  

Pour ta tentative, j'avais compris que tu avais copié un bootx64.efi du net, pas que tu avais renommé QNAP.EFI

Citation :

Donc j'ai cherché, et je suis tombé ici : https://github.com/KilianKegel/Howt [...] Boot-Drive
Je suis donc en train d'essayer de copier son BOOTX64.EFI dans le DOM.

2/ Oups ... Oui normalement le reste est bon. Peut-être les majuscules/minuscules, mais comme je suis pas devant le QNAP, y'a que toi qui peux vérifier ça

n°426284
Aline BOQS
Posté le 08-01-2024 à 23:36:26  profilanswer

J'ai donc tenté le 2, sous Puppy :

Citation :

# sudo su
readline: ~/.inputrc: line 1: LIBINPUT_DEFAULT_TAP=1: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 2: LIBINPUT_DEFAULT_NATURAL_SCROLL=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 3: LIBINPUT_DEFAULT_ACCELERATION=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 4: LIBINPUT_DEFAULT_ACCELERATION_PROFILE=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 5: LIBINPUT_DEFAULT_SCROLL_METHOD=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 6: LIBINPUT_DEFAULT_CLICK_METHOD=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 7: LIBINPUT_DEFAULT_DRAG=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 8: LIBINPUT_DEFAULT_DISABLE_WHILE_TYPING=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 9: LIBINPUT_DEFAULT_MIDDLE_EMULATION=: no key sequence terminator
readline: ~/.inputrc: line 10: LIBINPUT_DEFAULT_LEFT_HANDED=: no key sequence terminator
sh-5.0# efibootmgr -c -d /dev/mmcblk1 -l \\EFI\\BOOT\\QNAP.EFI -L "QNAP OS"
EFI variables are not supported on this system.
sh-5.0#  

Là, je ne sais pas  :heink:

Message édité par Aline BOQS le 08-01-2024 à 23:37:57

---------------
n°426288
Bi11Bar0ud
Posté le 08-01-2024 à 23:50:13  profilanswer

Je sais pas comment c'est chez la concurrence, mais ça donne envie d'acheter un QNAP :sarcastic:  

... Bon on va essayer de trouver la syntaxe pour faire la même chose depuis le shell EFI, p-être qu'il sera plus conciliant [:chupachupz]

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 23:50:13  profilanswer

n°426289
Aline BOQS
Posté le 08-01-2024 à 23:55:02  profilanswer

Je me suis dit que ca vient peut-être de Puppy ?

Donc là, je suis en train de booter avec la clef ubuntu-live et je retenterai la commande.

Sinon, j'ai essayé aussi de renommer qnap.efi en bootx64.efi : ça ne change rien non plus, l'eMMC n'apparait toujours
pas dans les options de boot... :/

---------------
n°426295
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 00:12:20  profilanswer

Je doute que ça vienne de Puppy, mais tu as raison faut vérifier

Le coup du renommage j'avais un espoir pourtant  :sweat:

n°426296
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 00:20:22  profilanswer

Attends, attends...tout espoir n'est pas perdu, William !  :D  

J'obtiens un résultat sous Ubuntu !!!

https://zupimages.net/up/24/02/i01b.jpg

Aaaaaaaaaaaah on commence à se mettre bien hein là  :D  

J'ai plus qu'à essayer de rebooter  [:porcherie66]

---------------
n°426297
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 00:25:01  profilanswer

This thing is driving me nuts !!!  :fou:  

https://zupimages.net/up/24/02/h7ni.jpg

C'est pas possible, ce truc est possédé du diable, il fait tout exprès pour me rendre cinglé !!!  :fou:  :fou:  :fou:  :lol:

---------------
n°426299
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 00:34:47  profilanswer

Merde ça partait bien, les messages sous Ubuntu sentaient bon.

C'est dingue ça ! Je vais finir par vraiment penser que y'a un pb hardware quelque part :(

Edit: Je te dis à demain, faut que je dorme  [:fret6:2]

Edit2: Pour la manip sous le shell EFi tout ce que je trouve, faut avoir accès à FS0 :/

Message édité par Bi11Bar0ud le 09-01-2024 à 00:41:09
n°426300
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 00:46:27  profilanswer

Oui, je ne comprends pas non plus.
Peut-être que la modif ne s'effectue qu'en ram, pour une raison inconnue, et qu'au reboot, ça s'efface ?

Pour FS0 sous le shell EFI, j'arrive à le créer moi-même, on doit le voir sur l'une ou l'autre capture d'écran.

Bonuit l'ami, merci encore pour ton aide  :jap:

---------------
n°426332
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 10:02:45  profilanswer

D'après mes lectures, j'ai cru comprendre que la config est sauvegardée dans la FLASH/le BIOS, mais le pb c'est qu'au démarrage l'EFI (qui est un mini OS en fait), va nettoyer cette config pour ne pas proposer de booter sur des périphériques qui seraient plus dans la machine.

Du coup c'est là que c'est difficile de faire un diagnostique précis :  
- soit c'est la FLASH qui est foireuse et qui empêche la sauvegarde de la config de boot
- soit c'est l'eMMC, qui est pas reconnue correctement par l'EFI, et qui fait que la config est effacée à chaque reboot

Le plus simple pour être sur, serait de remplacer la puce du bios (une Winbond W25Q64FW), mais ça implique d'avoir un peu de matos pour le dessoudage/ressoudage et un programmateur pour réinjecter le bios dans la puce vierge (un CH341a à qq euros suffit, même si il faut le modder un peu).  
Mais y'a aucune garantie que ça règle le pb, ça permet juste d'être sur que la FLASH est pas foireuse.

Citation :

Pour FS0 sous le shell EFI, j'arrive à le créer moi-même, on doit le voir sur l'une ou l'autre capture d'écran.  

Non mais tu triches là ;)
Tu fais un alias vers le BLK0, soit le disque complet. Faudrait pouvoir le faire vers la partition de boot qui se trouve sur ce disque ce qui n'est pas possible parce que l'EFI ne voit pas les partition sur l'eMMC

n°426366
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 13:45:15  profilanswer

Un autre truc auquel je pense ... Je sais que tu as testé les deux barrettes de 4Go et qu'elles sont OK, mais tu pourrais pas tester avec une seule autre barette (même si elle faut que 1Go) ?
C'est juste pour voir ce que ça dit dans le BIOS et le Shell EFI

n°426379
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 14:51:17  profilanswer

:hello:  

Pour la puce du bios, elle doit être encore ok, puisqu'on a changé le bios, non ?

Pour l'eMMC, ce n'est pas un module retirable, c'est soudé sur la carte mere. Et je ne sais même pas ce que c'est exactement.
Et j'ai déjà pensé à bidouiller une clef usb pour la connecter par dessus : il semblerait qu'il ne faille que 4 fils.

Pour la ram, je peux éventuellement essayer deux autres barrettes que j'ai, et elles sont de modèles différents.
Mais ça attendra cet après-midi, c'est mon tour d'avoir chopé un truc qui gratte la gorge  :(

---------------
n°426434
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 18:03:09  profilanswer

Pour la puce, je sais que tu as réussi à la reflashé, mais le fait qu'il manque quelques octets à la taille qu'elle est supposée faire me laisse un doute (cf le message en jaune lors du flash indiquant que la flash fait 8384512 octets => 8188Ko, alors qu'elle est sensée en faire 8384512 => 8192Ko => 8Mo, il manque 4Ko peut-être qu'ils sont pas utiles de toutes façons, mais pour moi c'est pas normal)

Pour l'eMMC, je sais qu'elle est soudée. Apparemment c'est une mémoire flash Toshiba de 4Gb => https://www.techpowerup.com/review/qnap-ts453b/4.html. Et oui, là pas question d'envisager de la remplacer sans avoir le matos, ni l'habitude.

Pour la gorge, je te renvoie à ton remède  [:kheops milou] et reste au chaud, le QNAP et la ram ça attendra

n°426470
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 21:52:20  profilanswer

Alors, j'ai sorti les deux barrettes de 4 Go, et j'ai pris celles que j'avais acheté pour le HP 8300 AIO : ce sont des 8 Go DDR3L.

J'en ai mis une dans le nas : le bios m'indique 8192 DDR3L et rien d'autre ne change.

J'ai mis les deux, donc 16 Go et ça démarre pareil, pas de changement notable ni dans le bios, ni dans l'EFI shell.
Je vois que mon mapping "fs0" est resté actif et le nas a l'air de se plaire avec 16 Go.

J'ai lancé Puppy, il semble content.

PS : le QNAP.EFI s'appelle désormais BOOTX64.EFI, mais ça n'a pas l'air d'avoir un effet quelconque...

PS2 : parmi les idées qui me sont venues, l'EFI system de 16 Mo du nas est en FAT16. Si on essayait de le basculer en FAT32 ?
Car j'ai vu que ça parlait de FAT32, notamment sur stackoverflow que tu as trouvé hier.

Message édité par Aline BOQS le 09-01-2024 à 21:59:59

---------------
n°426482
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 22:25:17  profilanswer

J'avais peu d'espoirs, vu que tu avais tester les barettes, mais on a dejà vu des cas d'incompatibilité de barettes/carte mère, alors comme rien te garantissait que l'ancien proprio les avaient pas remplacé, je me suis dit pourquoi pas.

Encore un coup dans l'eau :sweat:  

Le BOOTX64.EFI doit fonctionner aussi, donc c'est pas grave, par contre que ton alias FS0 <=> BLK0 soit resté en place est plutôt étonnant et tendrait à laisser penser que y'a quand même des trucs qui restent sauvegardé dans la FLASH/BIOS et que du coup c'est bien l'EFI qui, ne voyant pas pas les partitions sur l'eMMC, fait le ménage (vire l'entrée "QNAP OS" que tu as rajouter hier sous Ubuntu)  

Pour le coup de la FAT32, si je me rappelle bien ce que j'ai lu, y'a 3 types de partitions possibles pour l'EFI :
- FAT12 réservée aux médias amobiles
- FAT16 pour les disques "fixes" si la partition fait jusqu'à 16Mo (même si la FAT16 supporte des partitions jusqu'à 2Go je crois)
- FAT32 pour les disques "fixes" si la partition fait plus de 16Mo

Citation :

- Partitions up to 16 MiB should be formatted as FAT12.
- Partitions in the range of 16-32 MiB (inclusive) should be formatted as FAT16.
- For anything larger than 32 MiB — FAT32 is recommended. Although, technically, FAT16 supports volume sizes up to 2 GB (or even more, on specific OS'es).

donc y'a pas vraiment d'erreur de ce côté ... Mais je suis d'accord ça se tente  :whistle:  

Si ça fonctionne pas, tu pourrais même essayer d'augmenter la taile de la partition à 32Mo en FAT32 (mais faut décaller les partition suivantes pour libérer de la place), et/ou de la passer en FAT12 et de réduire la taille de la partition à 8Mo

Message édité par Bi11Bar0ud le 09-01-2024 à 22:36:13
n°426489
Aline BOQS
Posté le 09-01-2024 à 23:05:09  profilanswer

Là, j'avoue que tu me perds quelque peu  :D  
J'ai déjà essayé de resizer/déplacer les partoches puisqu'un gars disait l'avoir fait : seulement, ça n'a fait que de la m3rde.

Ceci dit, l'entrée "QNAP OS" n'apparait pas/plus.
Et le mappage "FS0" est absent lorsque le nas boote tout seul, sans clef connectée, ni rien.

Il y aussi un truc curieux que je n'ai pas encore mentionné : nas sans clef, j'allume.
Après un petit délai, il lance son shell EFI, avec les "null" partout.

Je tape "exit" : il relance le shell EFI, tout pareil.

Je tape "exit" une deuxième fois : l'écran devient noir, et le curseur clignote en haut à gauche, dans le coin.
NUM LOCK fonctionne, et CTRL-ALT-DEL aussi.

Je crois que c'est là que quelque chose coince...

Sinon, j'ai encore essayé quelques conneries : j'ai pris tous les fichiers EFI du boot de la clef Puppy et je les ai balancés dans le nas.
Effet nul.  :sleep:

---------------
n°426501
Bi11Bar0ud
Posté le 09-01-2024 à 23:31:55  profilanswer

Pour le resize des partitions on verra une autre fois, de toutes façons je pense pas que ce soit le pb, vu qu'aucune des partitions n'est visibles sur l'eMMC. Si c'était un pb de taille ou de type de partition, on devrait quand même voir les autres.

Pour le FS0, je comprends mieux ... Il n'est présent que lorsque tu bootes sur l'USB, et ce qu'il t'affiche en FS0 c'est la partition de boot de  ta clé USB.
Si pas de clé, pas de FS0, donc l'alias que tu avais défini manuellement pour FS0 n'est pas du tout sauvé dans le BIOS => Retour à l'étape précédente, c'est soir la FLASH soi l'eMMC :D

Pour les null partout, j'ai pas compris le contexte (boot sans aucun hdd/usb, juste l'eMMC) ... Enfin si, mais je croyais que c'était le contexte dans lequel tu te trouvais depuis le début quand tu faisais les photos du shell EFI.

... Après je sais pas à quoi peuvent correspondre ces null ... Je vais chercher un peu

Pour les fichiers de boot de Puppy, au mieux ça t'aurait rajoute une entrée Puppy dans les options de boot dans le bios, mais t'aurais pas pu booter pour autant ;)

n°426604
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 13:03:43  profilanswer

Y'a de la progression dans le progrès !

https://zupimages.net/up/24/02/h9ip.jpg

J'ai mis le seul dom.img qu'on a, sur une carte SD via adaptateur USB.
En démarrant le nas, il se passe exactement ce que disent les tutos qu'on a déjà regardé : il fait un ptit bip, les loupiotes
sont testées, et après une ou deux minutes, il fait un biiiiip très long.

A partir de là, le Finder le trouve : mais je ne peux rien faire...la plupart des options accessibles ouvrent une page web, l'interface du nas.
Problème : j'ai beau attendre, rien ne s'affiche :/

Un truc encore plus fort : grace aux quelques options dispo, j'ai pu autoriser l'accès SSH et me connecter dessus. Je peux voir
les dossiers et les fichiers contenus dans le dom, mais je ne sais rien faire avec.

Si on regarde le nom, "TEST....", je crois que c'est justement un dom de test avec lequel on ne peut rien faire, si j'en crois ce que j'ai
lu dans les tutos.  
Ils invitent à reflasher un bios legit derrière, mais quand je clique sur l'option, il ne se passe rien.
D'ailleurs, je ne sais meme pas s'il faut un bios crypté ou non...

---------------
n°426637
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 15:33:38  profilanswer

J'ai aussi trouvé un forum allemand (!) et en traduisant en anglais, j'ai pu voir quelqu'un qui a aussi eu le problème
du flash plus grand que la puce.

=> https://forum.qnapclub.de/thread/57 [...] /?pageNo=3
Posts 52 & 60.

Le dernier bios en date ?
=> https://www.forum-nas.fr/threads/5- [...] ale.18830/

Souci : je ne comprends pas lequel prendre.  :??:

Message édité par Aline BOQS le 10-01-2024 à 15:35:08

---------------
n°426663
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 16:42:28  profilanswer

Pour le boot sur l'USB  et l'affichage du QNAPFinder, même si ça va pas au bout c'est déjà une bon point.

Pour le forum allemand, si j'ai bien compris QNAP aurait merdé. Bios top gros pour la FLASH suivant la version du NAS, sauf que rien ne permet de le vérifier et quand tu lance le flash c'est trop tard, t'as bien le message d'avertissement et mais tu peux pas interrompre la procédure => DTC

Un peu plus loin (post 82) y'a un gars qui à trouvé le lien vers un version plus ancienne du BIOS (R56) sur un forum en pologne et qui semble avoir réussi à remettre cette version, mais je sais pas si il l'a fait via le QNAP ou si il est passé par un programmateur

Voila le lien pour le bios R56 => https://forum-qnap-net-pl.translate [...] r_pto=wapp

n°426682
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 17:16:59  profilanswer

Ouaip, je l'ai déjà dl celui-là  :D  
Bah, allez, on n'en est plus à une débilité près : je le flashe et je reviens dire quoi.

---------------
n°426694
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 17:55:07  profilanswer

Ok, tout s'est bien passé, je suis en version R56.

Bien entendu, dans les options de boot, il n'y a toujours pas "QNAP OS". On pouvait s'en douter  :D  

Là, il est en train de rebooter sur la carte SD contenant le dom, j'attends qu'il finisse.

---------------
n°426696
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 18:01:17  profilanswer

[:the geddons]  

T'as eu le message sur la taille de la flash ou pas cette fois ci ?

Enfin on s'oriente de plus en plus vers un pb de lecture de l'eMMC par l'EFI, (je veux pas dire que l'eMMC est HS, parce que sous puppy ou Ubuntu, y'a pas de soucis). Après est-ce que c'est lié au shunt que tu as fait pour contourner les  "On-Resistance Load Switch" HS, je ne serais incapable de le dire  :??:

n°426698
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 18:08:08  profilanswer

Oui oui, même message par rapport à la taille du fichier   [:aline boqs]  

Et un autre souci vient d'apparaitre : ça ne boote plus sur la carte SD "DOM" [:tinostar]

Je cherche un peu => au pire, je remettrai le bios R58 truc  :pt1cable:

---------------
n°426700
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 18:16:47  profilanswer

Ah bon ? Je suis perdu là ... Le firmware peut pas être de la mauvaise taille deux fois de suite. Ils auraient jamais fait cette erreur chez Qnap ... d'un autre coté t'es pas le seul à avoir eu le message, ça peut pas être normal   :sweat:  

Et que ça boote plus sur la SD DOM, pareil c'est à n'y rien comprendre :pt1cable:  

n°426705
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 18:27:06  profilanswer

J'ai encore découvert un truc curieux...
=> j'ai mis la clef Puppy qui contient les firmwares Rmachin, et en bootant dans l'EFI shell.

Et de là, je lance les flashs. Je m'aperçois alors que j'ai mis un QNAP.EFI et un BOOTX64.EFI.
Me rappelant qu'on m'avait demandé d'essayer de le lancer, je viens de taper QNAP.EFI.

Résultat : error: disk `,gpt1' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>

Tel quel, j'ai essayé de respecter les caractères comme ils apparaissent à l'écran.

---------------
n°426706
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 18:35:59  profilanswer

Ben à moins que ta clé soit formatée en GPT, ça me parait plutôt normal en fait, mais je serais pas étonné qu'elle soit en MBR

n°426707
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 18:38:16  profilanswer

On pourrait le croire, mais en réalité, non...

Si je lance bootx64.efi => ca arrive direct sur le menu de la clef Puppy.
Par déduction, qnap.efi => essaie de lancer le nas...

---------------
n°426713
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 18:55:15  profilanswer

C'est tout à fait possible que QNAP.EFI essaie de lancer un programme sur la deuxième partition de l'eMMC et que ce soit défini en dur dans le programme.
Faudrait monté l'img F_TS-X53B_20161212-1.3.0_EFI.img sous linux pour voir ce qu'il y a la config grub sur la partition de boot du DOM, mais de toutes façons ça solutionnera pas le pb, si l'EFI ne sait pas lire l'eMMC

... et si ton but est de remplacer le boot eMMC, par un boot sur la SD, malheureusement ils semblent dire que c'est pas possible de façon permanent là => https://github.com/guedou/TS-453Be/ [...] llation.md

n°426718
Aline BOQS
Posté le 10-01-2024 à 19:02:11  profilanswer

Bon bah il démarre plus du tout là [:tinostar]

Y'a juste la led LAN qui clignote en jaune, et celle du STATUS qui reste éteinte. Arf  :D

---------------
n°426719
rat de com​bat
Posté le 10-01-2024 à 19:03:51  profilanswer

Bi11Bar0ud a écrit :

Faudrait monté l'img F_TS-X53B_20161212-1.3.0_EFI.img sous linux pour voir ce qu'il y a la config grub sur la partition de boot du DOM

Si y'a que ça... :o  

$ cat grub/grub.cfg  
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s /grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env -f /grubenv
fi
set default="${saved_entry}"

if [ "${saved_entry}" == "0" ];then
   set prev_saved_entry=1
else
   set prev_saved_entry=0
fi

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env -f /grubenv saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env -f /grubenv prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env -f /grubenv saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env -f /grubenv recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
}
insmod all_video

if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
play 480 440 1
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'DOM kernel X86' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
 insmod ext2
    search --set=root --label QTS_BOOT_PART2
 linux /boot/bzImage root=/dev/ram0 rw
 initrd /boot/initrd.boot
}
menuentry 'DOM kernel X86 backup' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
 insmod ext2
    search --set=root --label QTS_BOOT_PART3
 linux /boot/bzImage root=/dev/ram0 rw
 initrd /boot/initrd.boot
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ "x${timeout}" != "x-1" ]; then
  if sleep --verbose --interruptible 1 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

---------------
n°426733
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 19:40:42  profilanswer

j'y connais pas grand chose en grub, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai de réference au formattage en GPT.

... par contre j'ai l'impression qu'il cherche à identifier la partition root via son label/nom QTS_BOOT_PART2, mais c'est tout ce que je peux dire ... Je suis nul en linux  [:befree]

n°426742
rat de com​bat
Posté le 10-01-2024 à 19:51:30  profilanswer

Je ne m'y connais pas en GRUB, mais oui, je pense que le label/nom doit être comme indiqué. Après faudrait consulter la doc de GRUB mais j'ai pas la tête à ça la.

---------------
n°426747
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 20:04:15  profilanswer

... Et puis surtout est ce que ça en vaut le peine tant qu'on est pas pas sur que ce soit le bios ou l'eMMC qui déconne ?
Je pense que même si t'arrives à faire démarrer le système sur la SD, ce n'est pas une bonne idée de mettre ses données sur un NAS qui peux perdre son disque de boot/OS quand il en a envie et plus pouvoir accéder à ses donner (surtout en sachant qu'elles seront là intactes sur les disques, mais inaccessibles :/)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparation smartphone tombé dans l'eau de merNAS DNS320
[Résolu] Avis et Adresse Réparation CGRéparation prise RJ45 caméra Poe
Réparation port micro USB (Remplacement soudure)tentative de réparation barre son SHARP
Réparation enceinte Sony srs xb30[DEPANNAGE] cherche électronicien pour changement MOSFET Qnap
DYSON (SV07) - Réparation BMS - Infos 
Plus de sujets relatifs à : NAS QNAP TS-453Be : boot EFI en panne

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR