Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3859 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  875  876  877  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°322145
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-12-2020 à 08:34:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui ça c'est très con parce que le périph jack à 10 balles, tout le monde en a un.
Et le pointeur, c'est en utilisation normale, juste l'interface graphique ouverte? En 4K? [:epok]

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 08:34:49  profilanswer

n°322146
_Makaveli_
Posté le 06-12-2020 à 09:06:57  profilanswer

J'hésitais a le prendre pour mon fils je vais attendre la v2 :D

---------------
Humanity is overrated
n°322177
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-12-2020 à 14:54:00  profilanswer

PetitJean a écrit :

pi 400 reçu. c'est quand même con l'absence de prise jack, pensez à recharger votre casque bluetooth :o
par contre qu'est-ce que c'est lent, le pointeur qui saute ... [:theo_le_patron]

Du coup, on ne peut même pas brancher des haut-parleurs sur ce machin ? [:cerveau pingouino]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°322179
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-12-2020 à 14:58:58  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Du coup, on ne peut même pas brancher des haut-parleurs sur ce machin ? [:cerveau pingouino]

En USB sûrement

n°322212
Dandu
Posté le 06-12-2020 à 17:19:59  profilanswer

Ben si, heureusement. Ou une enceintes Bluetooth (la dernière version de l'OS gère mieux ça). Ou simplement en HDMI, évidemment.

---------------
Le journal du lapin
n°322225
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-12-2020 à 18:25:31  profilanswer

C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas y brancher de simples haut-parleurs 2.0 ou 2.1, mais ce n'est que mon avis. [:cerveau wink]

Parce que si on doit compter sur les hp intégrés des écrans, c'est pas la joie la plupart du temps. [:cerveau d]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°322239
Numou
La Couenne
Posté le 06-12-2020 à 19:58:52  profilanswer

Quelqu'un aurait des retours sur le boîtier Argon One M2 ?

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°322305
kley
Miaou !
Posté le 07-12-2020 à 12:21:26  profilanswer

ilium a écrit :

Tout... ou presque: pratiquement tout est compatible. Tu veux faire quoi?

edit: pas 100%

SuperSic a écrit :

Tu parles de pièces compatibles entre les différentes versions du RPi 2 ? Ou entre un Rpi2 et Rpi4 ?

Désolée de revenir si tard  :sweat: j'attends un peu les congés de noël pour avoir le temps de me pencher plus sur mes 2 Rpi (et l'imprimante 3d et tout ça :o) Je n'ai pas encore eu le temps de bien définir mes projets, faut que je bidouille un peu avant :o J'aimerais bien faire de la domotique pour sourds, genre est-ce que ce serait possible de programmer une oreille "électronique" qui dit quel niveau de décibel se trouve dans la pièce et éventuellement identifie les bruits en cause ? (genre le chat qui se met à miauler, la TV allumée ou le four qui bipe pour indiquer que la cuisson est terminée)

Je parle de pièces compatibles Rpi2, si je veux faire de la surveillance vidéo par exemple. Si je vois une pièce pour le Rpi 3, est-ce que ça passe pour le Rpi 2 ? que faut-il vérifier pour s'assurer de la compatibilité ?

n°322309
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-12-2020 à 12:29:50  profilanswer

Le GPIO n'ayant pas évolué et les OS actuels ayant une compatibilité descendante, en principe s'il n'y a pas de question liée à la puissance de la carte ou à un port particulier, ça doit passer.

Pour ce que tu veux faire, il y a une question de micro et d'IA. Les projets autour d'assistants façon Google/Amazon existent, je creuserais dans cette voie. La partie micro, je ne vois pas de soucis de compatibilité particulier, par contre, pour le traitement de l'info, j'ignore si c'est gourmand ou pas et si un Pi2 suffirait.

n°322517
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 09-12-2020 à 09:46:24  profilanswer

Bonjour,

Je possède un raspberry pi 3b connecté en HDMI à la TV de notre chambre pour Recalbox et pour Kodi. Ma TV n'a pas le bluetooth.

Savez-vous s'il est possible d'avoir le son déporté (soit en connectant un casque bluetooth, airpods ça m'arrangerai, soit en utilisant le smartphone) ?

Merci d'avance :jap:

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 09:46:24  profilanswer

n°322518
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-12-2020 à 09:50:52  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Bonjour,

Je possède un raspberry pi 3b connecté en HDMI à la TV de notre chambre pour Recalbox et pour Kodi. Ma TV n'a pas le bluetooth.

Savez-vous s'il est possible d'avoir le son déporté (soit en connectant un casque bluetooth, airpods ça m'arrangerai, soit en utilisant le smartphone) ?

Merci d'avance :jap:

Y a du bluetooth sur un PI3B .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°322521
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 09-12-2020 à 09:53:18  profilanswer

Oui mais je ne sais pas où ajouter mon casque ni dans Kodi ni dans Recalbox mais ca se trouve, avec ces OS, c'est pas possible...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°322523
SuperSic
Posté le 09-12-2020 à 09:59:45  profilanswer

:hello:

Je reviens vers vous concernant Wireguard. Depuis le changement de subnet dans mon appart, j'ai bien accès aux services hébergés (NAS notamment) chez mes parents.
Cependant, quand je monte le VPN, ça me coupe Internet et je trouve que c'est peu pratique (j'aimerais bien continuer à mater une vidéo pendant que je transférè mes sauvegardes chez mes parents).

En résumé, chez moi et chez mes parents, ça donne ça :
https://i.ibb.co/ZYbxQ2G/infra-simple.png

A votre avis, c'est possible d'ajouter une config pour avoir accès à Internet quand le VPN est monté ? :??:  Je pensais naïvement que je sortirai par la livebox de mes parents mais ça n'est visiblement pas le cas.
:jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°322525
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-12-2020 à 10:08:51  profilanswer

Faut regarder tes routes et notamment celle par défaut. J'ai jamais eu de problème pour avoir des VPN sans que ça ne casse Internet.
Le problème dans ton cas, c'est que les box ne connaissent que leur réseau local. Si tu veux sortir par une box du côté opposé, faut du NAT ou un proxy.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 09-12-2020 à 10:11:15
n°322527
snk4ever
Posté le 09-12-2020 à 10:14:01  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Oui mais je ne sais pas où ajouter mon casque ni dans Kodi ni dans Recalbox mais ca se trouve, avec ces OS, c'est pas possible...

Tu peux utiliser l'OS officiel ? Tu connectes ton casque depuis le bureau avant de lancer Kodi. Je dis peut-être une bêtise, je n'ai pas testé.

n°322529
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-12-2020 à 10:45:57  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Pour Kodi si le bluetooth est activé dans les conf RPI, logiquement il doit te le proposer dans les menus.
Recalbox je ne connais pas.

---------------
n°322530
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 09-12-2020 à 10:48:27  profilanswer

snk4ever a écrit :

Tu peux utiliser l'OS officiel ? Tu connectes ton casque depuis le bureau avant de lancer Kodi. Je dis peut-être une bêtise, je n'ai pas testé.

En fait, j'aime bien Recalbox et donc j'ai demandé directement à l'équipe sur Twitter et ils m'ont répondu qu'ils y travaillaient (à implémenter la gestion des casques bluetooth dans Recalbox et Kodi) !  :bounce:

---------------
n°322531
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 09-12-2020 à 10:49:49  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour Kodi si le bluetooth est activé dans les conf RPI, logiquement il doit te le proposer dans les menus.
Recalbox je ne connais pas.

J'imagine qu'il est activé d'origine avec Recalbox car je peux utiliser ma manette 8bitdo comme télécommande. Maintenant, je ne trouve pas le menu qui va bien (il faut peut-être un dev en plus).

---------------
n°322570
SuperSic
Posté le 09-12-2020 à 14:01:40  profilanswer

ilium a écrit :

Faut regarder tes routes et notamment celle par défaut. J'ai jamais eu de problème pour avoir des VPN sans que ça ne casse Internet.
Le problème dans ton cas, c'est que les box ne connaissent que leur réseau local. Si tu veux sortir par une box du côté opposé, faut du NAT ou un proxy.

Routes sur mon PC ou côté VPN/parents  ?

Côté VPN

Code :
  1. root@rpi4:~# route -n
  2. Table de routage IP du noyau
  3. Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
  4. 0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
  5. 10.6.0.0        0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wg0
  6. 192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
  7. 192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°322572
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-12-2020 à 14:04:38  profilanswer

Les 2. Mais là c'est normal. Faudrait juste déclarer 192.168.2.0 par wg0 parce que tout les postes VPN peuvent connaitre tous les réseaux

Message édité par ilium le 09-12-2020 à 14:05:47
n°322812
_Makaveli_
Posté le 11-12-2020 à 15:05:35  profilanswer

Je me bats avec mes nouveaux raspberry 4 et je comprends pas :o

Ma domotique était sur un PI 3B+ avec alim 3A et tout allait bien.

J'ai migré vers un Pi 4 4Go, avec la même alim et un adaptateur micro usb usb c et le Pi reboote de temps en temps sans message d'erreur, ce qui laisserai présupposé d'un problème d'alim.

Si je mets un PI 4 2 Go, j'ai pas ce souci. Je vois pas trop en quoi le 4 GO consommerai plus que le 2 !

Je pense à un problème d'alim car j'ai du rajouté un HUB USB a cause de l'incompatibilité de la clef zwave avec le Pi 4.  

J'ai testé le 4G en faisant des memtests, des tests de charge, sur microsd, sur SSD et j'arrive pas à reproduire le plantage. On dirait que ça reboote QUE sur la domotique (ce qui renforce la problématique alim potentielle).  

Si vous avez une idée, je suis preneur :o

---------------
Humanity is overrated
n°322816
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2020 à 15:41:13  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'ai migré vers un Pi 4 4Go, avec la même alim et un adaptateur micro usb usb c et le Pi reboote de temps en temps sans message d'erreur, ce qui laisserai présupposé d'un problème d'alim.

Si je mets un PI 4 2 Go, j'ai pas ce souci. Je vois pas trop en quoi le 4 GO consommerai plus que le 2 !

Je pense à un problème d'alim car j'ai du rajouté un HUB USB a cause de l'incompatibilité de la clef zwave avec le Pi 4.  

J'ai testé le 4G en faisant des memtests, des tests de charge, sur microsd, sur SSD et j'arrive pas à reproduire le plantage. On dirait que ça reboote QUE sur la domotique (ce qui renforce la problématique alim potentielle).  

Mets over_voltage à -6 par exemple, ça consommera moins.

---------------
n°322823
Dandu
Posté le 11-12-2020 à 17:16:11  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Alors, déjà 4 Go ça consomme plus que 2. Si. Après, les adaptateurs c’est pas la solution idéale en USB-C, c’est parfois source de soucis.

---------------
Le journal du lapin
n°322826
_Makaveli_
Posté le 11-12-2020 à 17:51:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mets over_voltage à -6 par exemple, ça consommera moins.

Ca se tente effectivement.

Dandu a écrit :

Alors, déjà 4 Go ça consomme plus que 2. Si. Après, les adaptateurs c’est pas la solution idéale en USB-C, c’est parfois source de soucis.

Instinctivement je me suis dit ça. Mais du coup je comprends pas pourquoi ça serait stable sur le 2 et pas sur le 4.

Sauf si le Pi est foireux évidemment, mais vu les tests...

J'attends une alim native usb c on verra ça.

---------------
Humanity is overrated
n°322840
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2020 à 20:25:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ca se tente effectivement.

_Makaveli_ a écrit :

Instinctivement je me suis dit ça. Mais du coup je comprends pas pourquoi ça serait stable sur le 2 et pas sur le 4.

Sauf si le Pi est foireux évidemment, mais vu les tests...

J'attends une alim native usb c on verra ça.

Ton RPI foireux c'est l'ancienne ou la nouvelle version ?

---------------
n°322842
_Makaveli_
Posté le 11-12-2020 à 20:26:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ton RPI foireux c'est l'ancienne ou la nouvelle version ?

Euh

Citation :

Hardware : BCM2711
Revision : c03112
Model  : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.2

Message édité par _Makaveli_ le 11-12-2020 à 20:27:08

---------------
Humanity is overrated
n°322843
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2020 à 20:35:41  profilanswer

La nouvelle donc .

---------------
n°322902
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 12-12-2020 à 15:25:57  profilanswer

Salut!

J'ai un RPI 4 sous Librelec. J'ai pu paramétrer sans souci une résolution 4K via le fichier config (cf https://www.raspberrypi.org/documen [...] video.md).

Cependant un dernier truc m'emmerde : quand le Pi boot alors que la TV est éteinte, forcément, pas de signal, et il boot en 1080P (seul réso possible, obligé de reboot pour avoir à nouveaux d'autres choix).

J'aimerais le forcer à boot en 4K, même s'il ne sait pas à quoi il est branché (ou s'il l'est).

Possible ?

n°322903
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2020 à 15:28:18  profilanswer

potemkin a écrit :

Salut!

J'ai un RPI 4 sous Librelec. J'ai pu paramétrer sans souci une résolution 4K via le fichier config (cf https://www.raspberrypi.org/documen [...] video.md).

Cependant un dernier truc m'emmerde : quand le Pi boot alors que la TV est éteinte, forcément, pas de signal, et il boot en 1080P (seul réso possible, obligé de reboot pour avoir à nouveaux d'autres choix).

J'aimerais le forcer à boot en 4K, même s'il ne sait pas à quoi il est branché (ou s'il l'est).

Possible ?

Oui tout à fait, ça se paramètre dans le fichier config.txt :
https://www.raspberrypi.org/documen [...] t/video.md

---------------
n°322904
potemkin
Posté le 12-12-2020 à 15:31:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui tout à fait, ça se paramètre dans le fichier config.txt :
https://www.raspberrypi.org/documen [...] t/video.md

Je donne déjà précisément ce lien dans mon post :D
Quelle option est-ce? J'ai normalement déjà tout config.
(jsuis en train d'essayer de me souvenir de mon mdp pour y accéder en ssh et recheck les options activées  [:cerveau cinoque] )

hdmi_ignore_cec_init=1
hdmi_drive=2
hdmi_group=0
hdmi_mode=97
hdmi_enable_4kp60=1
hdmi_force_hotplug=1

Message cité 2 fois
Message édité par potemkin le 12-12-2020 à 15:39:20
n°322911
_Makaveli_
Posté le 12-12-2020 à 16:22:20  profilanswer

Je continue les investigations :o

C'est quand même assez zarb.

Plantage régulier donc je suis repasser sur la vesion 2Gb, pas de plantage depuis ce matin.  

Histoire de tester le 4GB, j'ai mis une raspbian avec desktop histoire de le stresser un peu plus et le tester dans tous les sens. Stress test CPU + mémoire, rien qui bouge. Aucun plantage.

Il y a quelques pistes : visiblement je suis pas le seul avec une config SSD + Rpi4 + Jeedom qui reboote de temps en temps. Il y a des pistes sur fake-hwclock et des pistes en passant sur la béta 64bits mais tout ça est bien aléatoire....

Je suis pas rendu :d Au pire je rebascule sur le PI3.

---------------
Humanity is overrated
n°322913
potemkin
Posté le 12-12-2020 à 17:06:06  profilanswer

potemkin a écrit :

(jsuis en train d'essayer de me souvenir de mon mdp pour y accéder en ssh et recheck les options activées  [:cerveau cinoque] )

hdmi_ignore_cec_init=1
hdmi_drive=2
hdmi_group=0
hdmi_mode=97
hdmi_enable_4kp60=1
hdmi_force_hotplug=1

Je m'auto-réponds :o

Il fallait donc:
booter l'écran + RPi
Dump les infos EDID via: /opt/vc/bin/tvservice -d ~/edid.dat
Déplacer le fichier généré dans /flash (qui fait office de /boot)
Rajouter l'option hdmi_edid_file=1 dans le config.txt

Tadaaaa [:kaio]  

n°322917
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2020 à 17:27:28  profilanswer

potemkin a écrit :

hdmi_ignore_cec_init=1
hdmi_drive=2
hdmi_group=0
hdmi_mode=97
hdmi_enable_4kp60=1
hdmi_force_hotplug=1

Je crois qu'il faut ignorer l'EDID

---------------
n°322918
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2020 à 17:28:05  profilanswer

potemkin a écrit :

Je m'auto-réponds :o

Il fallait donc:
booter l'écran + RPi
Dump les infos EDID via: /opt/vc/bin/tvservice -d ~/edid.dat
Déplacer le fichier généré dans /flash (qui fait office de /boot)
Rajouter l'option hdmi_edid_file=1 dans le config.txt

Tadaaaa [:kaio]  

Ah bah voilà, c'était bien un truc d'EDID, mais je crois que ça marche aussi de l'ignorer :D

---------------
n°322921
potemkin
Posté le 12-12-2020 à 18:11:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah bah voilà, c'était bien un truc d'EDID, mais je crois que ça marche aussi de l'ignorer :D

Arg :D
Bon pas grave, ça m'aura pris 15mn de recherches et j'aurais appris un truc :o

Merci :jap:

n°323120
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-12-2020 à 14:08:00  profilanswer

Hello,

J'ai un code promo chez Gotronic qui ramènerait le zéro WH à 14€ livré.
Vous avez des meilleurs plans ou go ?

n°323171
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-12-2020 à 18:43:36  profilanswer

Un peu moins de 15 chez Kubii (donc c'est à quelques pouillèmes près le prix officiel) mais si tu commandes juste ça, faudra compter le port en plus sauf à l'avoir en boutique.

Message édité par ilium le 14-12-2020 à 18:43:54
n°323597
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-12-2020 à 13:32:00  profilanswer

SuperSic a écrit :

]
A votre avis, c'est possible d'ajouter une config pour avoir accès à Internet quand le VPN est monté ? :??: Je pensais naïvement que je sortirai par la livebox de mes parents mais ça n'est visiblement pas le cas.
:jap:

Je sais pas si tu as déjà réglé ce problème, mais avec mes serveurs openvpn j'ai toujours activé l'ip_forwarding + règles iptables pour pouvoir accéder à internet depuis les clients VPN.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°323599
SuperSic
Posté le 18-12-2020 à 13:40:18  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je sais pas si tu as déjà réglé ce problème, mais avec mes serveurs openvpn j'ai toujours activé l'ip_forwarding + règles iptables pour pouvoir accéder à internet depuis les clients VPN.

Je m'en suis pas occupé. J'ai pas d'iptables actif sur le serveur Wireguard. L'IP forwarding se configure à quel niveau et sur quel équipement ?

---------------
n°323600
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-12-2020 à 13:42:53  profilanswer

echo "1"> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

n°324997
chtouffu
Posté le 31-12-2020 à 12:29:33  profilanswer

Salut !  :hello:  

J'ai pour projet de piloter une carte 6 relais avec un raspberry pi 4.  

La programmation n'est pas un problème mais je lis tout et son contraire sur la manière de câbler cette carte avec les GPIO du RPi à 3.3V.

La carte en question :  
https://www.kubii.fr/composants-ras [...] 08168.html  

Je pense le câbler comme indiquer sur le schéma en dessous. J'ai bon ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/f6ql.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  875  876  877  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)