Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4707 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°472920
eusebius
Posté le 16-08-2025 à 10:01:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à tous pour vos réponses, mais je n'ai jamais parlé de plateforme ARM, j'ai bien parler spécifiquement de RaspberryPi. Si je ne trouve pas de solution Rpi, n'importe quel VPS x86 ferra l'affaire mais cela enlèverait une part non négligeable de "l'intérêt" (et donc du "potentiel" ) de ce projet de site ... :spamafote:

SanPe' >> En effet, Comme Fouge et daour semble-t-il, j'utilise ChatGPT pour qu'il me fasse un "résumé" de ce qu'il trouve sur "Internet". Même si ses réponses nécessitent d'être vérifiées (et sont parfois incomplètes) elles donnent souvent un très bon panorama de la situation en très peu de temps ... J'en viens à me demander si tu as déjà utilisé ChatGPT ?  :heink:  

A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 16-08-2025 à 10:01:44
mood
Publicité
Posté le 16-08-2025 à 10:01:07  profilanswer

n°472921
Dandu
Posté le 16-08-2025 à 10:47:05  profilanswer

SuperSic a écrit :

Ça consomme vraiment moins comparé à des vm voire du docker ?

Ben non. Le Raspberry Pi, ça consomme peu dans l'absolu, mais c'est pas vraiment efficient. N'importe quel CPU ARM de serveur (et probablement n'importe quel CPU de serveur au sens large, d'ailleurs) consomme moins si tu prends une métrique intéressante pour un serveur, comme les performances par watts. Même les CPU de smartphones sont plus efficaces, vu qu'ils ont parfois les mêmes coeurs (dans les vieux modèles) gravés plus fins.

---------------
Le journal du lapin
n°472922
Fouge
Posté le 16-08-2025 à 11:04:14  profilanswer

eusebius a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, mais je n'ai jamais parlé de plateforme ARM, j'ai bien parler spécifiquement de RaspberryPi. Si je ne trouve pas de solution Rpi, n'importe quel VPS x86 ferra l'affaire mais cela enlèverait une part non négligeable de "l'intérêt" (et donc du "potentiel" ) de ce projet de site ... :spamafote:

On ne sait pas trop quel est l’intérêt/potentiel de ce projet, si c'est le fait que ça tourne exclusivement sur un RPi, ou alors si c'est seulement l'archi ARM (la seule à pouvoir gérer ce "traitement particulier" ) qui est recherchée, d'où l'alternative plus courante que j'ai proposé.
Si techniquement n'importe quelle archi peut faire tout aussi bien faire l'affaire, du coup l’intérêt serait "marketing/idéologique" et non technique ? Vraie question, je suis juste curieux.

n°472923
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 16-08-2025 à 11:23:11  profilanswer

Effectivement, ça semble plus "marketing/idéologique" que technique...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°472924
eusebius
Posté le 16-08-2025 à 11:52:22  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi mais quelques messages m'avaient échappés, je rajoute quelques précisions :

Elbarto >>  
- Tu te doutes bien que si j'avais accès à la fibre, je ne serais pas sur une connexion ADSL 4Mb. En dehors de la 4G (que j'utilise par ailleurs) ou de Starlink (ni l'un ni l'autre n'étant réellement adaptés à de l'auto-hébergement), je n'ai pas d'autre option. La fibre "arrive" mais il n'est pas 100% certain que je puisse y avoir accès (zone non densément peuplée en montagne). Par ailleurs, ici, la fin de l'ADSL n'est non seulement pas "imminente" mais même pas "programmée" (je viens de vérifier). - Il n'y a pas forcement d'idée (faussement ?) écolo dans mon projet même si je ferrai tout pour limiter la consommation généré par le site au regard le "service" rendu.
- La partie "Rpi" du site ne va gérer que des données en lecture, "un peu" de temps processeur et extrêmement peu d'écritures. Une panne du Rpi ou de sa carte SD serait peu impactante du moment que j'ai un équipement de repli (qui peut dans ce cas sans problème être un VPS, je n'ai aucun besoin de synchro de data en continu entre les équipements et je peux gérer ce genre de panne au niveau du site (et non du ou des hébergeurs). J'ai néanmoins plusieurs Rpi qui tournent 24/7 depuis des années dans des conditions "non idéales" avec des écritures régulières, je n'ai jamais eu à déplorer de panne ni sur les Rpis, ni sur les cartes SD, ni même sur les alims.

DayWalker II >> Ce que tu dis est tout à fait vrai mais non pertinent dans mon cas d'usage. Comme déjà préciser c'est bien le Rpi qui m’intéresse pas l'architecture ARM.

daouar >> Aucun besoin de GPIO dans mon cas, un CM4 ou 5 avec un port d'alim et un port Lan (même 100Mb) ferrait tout à fait l'affaire.

Fouge et daouar >> En effet, la problématique n'est pas vraiment "technique" mais pas vraiment "idéologique" non plus. C'est plus un côté "fun" qui ajoute un petit quelque chose (important) au projet et dans une certaine mesure du "marketing". J'entends là "marketing" au sens des YouTubers qui font des projets sur Rpi parce qu'ils savent que leurs vidéos auront probablement plus de succès que les même projets sur des matériels plus standards/"sérieux" (ce qui ne remet pas en cause la qualité de leur travail) ...

Encore merci,

A+

Message édité par eusebius le 16-08-2025 à 11:55:21
n°472925
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 16-08-2025 à 11:56:51  profilanswer

Et sinon un vps et tu fait tourner un pi en VM ? Ca reviens pratiquement au même. A l'heure actuelle je connais aucuns provider qui vas s'amuser à se faire chier pour mettre un pi pas standard dans un rack.

Ou alors tu t’appuie sur des projets comme blade et tu peut fournir un rack complet, dans ce cas là c'est une simple mise à disposition du provider, mais en terme de budget/ressources allouées c'est très très overkill.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°472931
daouar
Posté le 16-08-2025 à 14:34:31  profilanswer

Bah si y'a le site Suisse posté plus haut, mais 20 balles par mois pour un PI4 et 64Go de carte SD c'est pas donné. Mais c'est normal vu qu'un Pi n'est pas vraiment fait pour être dans un datacenter...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°472954
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 16-08-2025 à 21:56:00  profilanswer

daouar a écrit :

ChatGPT peut chercher pour toi sur le web, et c'est complémentaire d'un moteur de recherche, surtout depuis que Google est devenu une purge.

Fouge a écrit :

+1 il se révèle souvent bien meilleur que Google (outil de recherche surcoté je trouve)

Nawak.
Vous demandez des trucs à un singe avec une machine à écrire.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°472957
DayWalker ​II
Posté le 16-08-2025 à 22:13:34  profilanswer

... et la plèbe crédule s'émerveille !

n°472961
Tronklou
Posté le 16-08-2025 à 22:38:09  profilanswer

daouar a écrit :

Bah si y'a le site Suisse posté plus haut, mais 20 balles par mois pour un PI4 et 64Go de carte SD c'est pas donné. Mais c'est normal vu qu'un Pi n'est pas vraiment fait pour être dans un datacenter...

My bad j'avais pas vus  :jap:  

En vrai pour gérer du non standard, c'est même pas cher je trouve, avec toutes les contraintes que cela rajoute en terme de gestion  

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2025 à 22:38:09  profilanswer

n°472974
daouar
Posté le 17-08-2025 à 09:07:40  profilanswer

SanPe' a écrit :

Nawak.
Vous demandez des trucs à un singe avec une machine à écrire.

Recherche débile : est-ce qu'on peut utiliser le sang d'un moustique pour extraire de l'ADN dans une enquête criminelle ? 30 secondes avec Mistral, et j'ai 5 sources d'études scientifiques, avec leur résumé :

Determination of Human Identity from Anopheles stephensi Mosquito Blood Meals Using Direct Amplification and Massively Parallel Sequencing – https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7487007/  
Forensic DNA Analysis of Mixed Mosquito Blood Meals: STR Profiling for Human Identification – https://mdpi.com/2075-4450/14/5/467  
Identification of person and quantification of human DNA recovered from mosquitoes (Culicidae) – https://sciencedirect.com/science/a [...] 7313001610  
Forensic scientists recover human DNA from mosquitoes – https://sciencedaily.com/releases/2 [...] 092141.htm  
Genotyping of human DNA recovered from mosquitos found on a crime scene – https://researchgate.net/publication/248214199  

J'aurais pu utiliser un moteur de recherche, il m'aurait fallu une heure entre la recherche et le résumé (que je n'ai pas copié collé)... Là, 30 secondes.

/HS

---------------
n°472975
DayWalker ​II
Posté le 17-08-2025 à 09:44:17  profilanswer

daouar a écrit :

Recherche débile : est-ce qu'on peut utiliser le sang d'un moustique pour extraire de l'ADN dans une enquête criminelle ? 30 secondes avec Mistral, et j'ai 5 sources d'études scientifiques, avec leur résumé :

Determination of Human Identity from Anopheles stephensi Mosquito Blood Meals Using Direct Amplification and Massively Parallel Sequencing – https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7487007/  
Forensic DNA Analysis of Mixed Mosquito Blood Meals: STR Profiling for Human Identification – https://mdpi.com/2075-4450/14/5/467  
Identification of person and quantification of human DNA recovered from mosquitoes (Culicidae) – https://sciencedirect.com/science/a [...] 7313001610  
Forensic scientists recover human DNA from mosquitoes – https://sciencedaily.com/releases/2 [...] 092141.htm  
Genotyping of human DNA recovered from mosquitos found on a crime scene – https://researchgate.net/publication/248214199  

J'aurais pu utiliser un moteur de recherche, il m'aurait fallu une heure entre la recherche et le résumé (que je n'ai pas copié collé)... Là, 30 secondes.

/HS

Félicitations : tu ignores donc qu'un simple google scholar (avec les mots clef "blood adn extraction mosquito" ) permet de retrouver ce genre de papier, en ne visant uniquement que des publications (ok, on pourrait discuter de celles qui contiennent de la m....de de celles qui sont sérieuses). Bref, utiliser le sabre (Mistral) au lieu d'un couteau (google scholar) pour couper, ca peut marcher, mais ce n'est pas forcément le bon outils.

n°472976
daouar
Posté le 17-08-2025 à 09:58:53  profilanswer

Sauf que là j'ai un résumé en français (pas affiché ici pour pas alourdir le topic), et qu'avec le bon prompt ça sera plus rapide qu'une recherche sur scholar où je vais devoir affiner mes mots clés. Les IA sont devenues complémentaires des moteurs de recherche pour moi. Surtout depuis que Google cherche ce qu'il pense que tu cherches plutôt que ce que tu tapes comme mot clé. Donc autant utiliser une IA directement :o

Mais c'est HS, j'ai justement créé un topic (dans ma signature) pour parler de tout ça.

---------------
n°472993
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-08-2025 à 13:51:49  profilanswer

Tronklou a écrit :

My bad j'avais pas vus  :jap:  

En vrai pour gérer du non standard, c'est même pas cher je trouve, avec toutes les contraintes que cela rajoute en terme de gestion  

Ikoula avait pour moins de 10 euros par mois. Il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont arrêté plutôt que spéculer sur ce qui en ferait l'intérêt ou pas.

n°472994
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-08-2025 à 13:52:29  profilanswer

daouar a écrit :

Recherche débile : ...

On s'en fout un peu de ce débat.  [:prodigy]

n°473056
raukoras
Posté le 19-08-2025 à 09:52:07  profilanswer

Grifon (fai rennais) propose d'héberger des Pi (https://grifon.fr/services/hebergement/), pour revenir à la question posée initialement.

n°473057
Tronklou
Posté le 19-08-2025 à 10:07:15  profilanswer

ilium a écrit :

Ikoula avait pour moins de 10 euros par mois. Il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont arrêté plutôt que spéculer sur ce qui en ferait l'intérêt ou pas.

Parce qu'il y avait tellement de demandes et que c'était tellement rentable qu'ils sont peu a le proposer encore aujourd'hui ?  :D

---------------
n°473071
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-08-2025 à 15:16:59  profilanswer

Au delà du fait que ce n'était sans doute pas le business du siècle, la question n'est pas si simple et les raisons peuvent être multiples, financières mais aussi techniques ou organisationnelles. En tout cas, ça m'aurait intéressé de savoir les raisons précises.

n°473089
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-08-2025 à 20:44:34  profilanswer

Rien qu'une adresse IP V4, ça se valorise à un ou deux euros par mois vu la pénurie.
Après un PI équipé installé (PI + SD + alimentation + gestion d'alim + un câble ethernet + ... ) ça va faire 80 balles HT à amortir sur trois ans soit deux euro par mois à la grosse.
Après vu que t'es en DC tu va mettre un switch mangeable un peu solide à 80€ HT le port à amortir sur trois ans soit deux euro par mois.

Allez hop à ce niveau j'ai déjà cramé 5€ HT / mois.
Si c'est 10€ TTC c'est 8€ HT, derrière tu rajoute 10 à 20% de frais de gestion à la con, bon allez reste deux euro pour payer les Go de trafic IP, l'énergie (dans les 1€/mois entre le pi, le switch et autres accastillages)   [:stephan_lapaix]  

Et ajoute 20 balles de frais non récurrent d'installation ou ré-install si le machin est vautré pour un techos qui va passer 15 minutes à flash la SD (quoi qu'avec les derniers je crois qu'il y a boot ethernet possible et encore)  

Bref c'était pas hyper rentable :o

Message édité par Natopsi le 19-08-2025 à 20:44:56

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°473659
SOF40
Posté le 27-08-2025 à 11:21:06  profilanswer

Bonjour,

je regarde du coté des Raspberry pour monter un serveur jellyfin en remplacement de mon plex qui tourne sur mon gros/vieux pc, avec un peu de retrogaming et peut être une caméra en fonction du prix.

vous pensez que je devrai m'orienter vers quelle modèle?  

merci  :jap:

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°473724
SOF40
Posté le 27-08-2025 à 19:14:47  profilanswer

Bon ben si il supporte plus l’accélération matériel c’est probablement pas le bon choix

---------------
n°473726
e_esprit
Posté le 27-08-2025 à 19:25:09  profilanswer

Clairement pour jellyfin/retrogaming, vaut mieux partir sur du intel nxx

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°473729
SOF40
Posté le 27-08-2025 à 20:05:55  profilanswer

e_esprit a écrit :

Clairement pour jellyfin/retrogaming, vaut mieux partir sur du intel nxx

Je vais étudier ça merci  :jap:

---------------
n°473907
yoyo_navig​on
Posté le 30-08-2025 à 09:55:53  profilanswer

J'ai épluché rapidement quelques retours de personnes qui disent que leur micro sd meurt assez rapidement avec l'usage d'un Pi.
Avez-vous utilisé une micro sd standard ou une version dite endurance ?
Ca m'ennuie de mettre un adaptateur nvme qui va me coûter quelques euros supplémentaires sans compter la chauffe supplémentaire et un boitier spécifique en prime.

Le but serait d'avoir uniquement Teslamate dessus pour mon véhicule.

Merci de vos retours.

n°473908
depart
Posté le 30-08-2025 à 10:42:43  profilanswer

La micro se meurt d'autant plus vite qu'elle subit d'écritures.
Il y a des tweaks a faire pour typiquement limiter les logs inutiles et écrire les logs en ram plutôt que sur la se (regarde log2ram par exemple).

Si tu as une distri minimale avec 1 appli et que tu utilises log2ram tu devrais être tranquille un moment.

Après par acquis de conscience, la bonne idée c'est - une fois que ton serveur est pile poil bien configuré - de  faire une image de la sd, et éventuellement la cloner sur une autre carte de secours.
Comme ça en cas de pépin tu pourras repartir rapidement.
Tu peux aussi faire l'image de la sd de temps en temps quand tu fais des modifs importantes sur le pi et juste garder l'image sur un disque de ton ordi ou nas pour la flasher sur une autre carte seulement si et quand tu en auras besoin.

n°473909
Fouge
Posté le 30-08-2025 à 10:50:57  profilanswer

Ceci dit les versions "Endurance" sont vraiment plus endurantes. C'est juste dommage qu'ils mesurent ça en nombre d'écriture de vidéo FHD (typiquement pour les caméras de surveillance qui écrivent sur carte SD) qui dépend de la capacité, et aussi du débit moyen qu'ils utilisent (est-ce standardisé et donc comparable entre les fabricants ?).

Exemple chez Sandisk :
256Go High Endurance => 20 000h et garantie 2 ans
256Go Max Endurance => 120 000h et garantie 3 ans

Bref, on peut jouer sur tous les fronts : minimiser les écritures, choisir une SD qui supporte un grande nombre de cycles d'écriture, ne pas hésiter à prendre une grosse capacité (même si moins impactant qu'un SSD qui a un contrôleur qui fait du "wear leveling" )

edit:
En fait le nombre de cycles d'écritures se calcule (chacun donne le débit utilisé) et parfois c'est directement donné.
Sandisk High Endurance : environ 1000 cycles (estimation par calcul), garantie 2 ans
Sandisk Max Endurance : environ 6000 cycles (estimation par calcul), garantie 3 ans
Samsung Pro Endurance : environ 6000 cycles (estimation par calcul), garantie 5 ans
Kingston High Endurance : 3000 cycles (donnée constructeur), garantie 3 ans
Transcend High Endurance USD350V : environ 3000 cycles (estimation par calcul), garantie 2 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 30-08-2025 à 11:34:44
n°473911
SuperSic
Posté le 30-08-2025 à 11:21:59  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

J'ai épluché rapidement quelques retours de personnes qui disent que leur micro sd meurt assez rapidement avec l'usage d'un Pi.
Avez-vous utilisé une micro sd standard ou une version dite endurance ?
Ca m'ennuie de mettre un adaptateur nvme qui va me coûter quelques euros supplémentaires sans compter la chauffe supplémentaire et un boitier spécifique en prime.

Merci de vos retours.

Et utiliser un ssd branché en usb ? Je fais ça sur mon rpi5.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°473912
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 30-08-2025 à 11:56:08  profilanswer

De mon côté pour avoir mis plusieurs Pi avec Domoticz pendant plusieurs années, la SD n’a jamais fait défaut  :o  
Aussi bien des classiques sur des installations avec peu de périphériques que sur la mienne avec énormément de capteurs sur une High Endurance  :o

n°473917
DayWalker ​II
Posté le 30-08-2025 à 14:44:28  profilanswer

Pour ma part, j'ai tout le temps tourné sur SSD : au moins, c'est réactif (même sur un Pi4) et pas de risque d'avoir un crash inopiné, surtout pour le prix que ca coute.

Message édité par DayWalker II le 30-08-2025 à 14:44:43
n°473919
M600
ShitOps Engineer
Posté le 30-08-2025 à 15:02:42  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

Merci de vos retours.

Ya des écritures constante (positionnement et etat), fais gaffe :o

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°473928
yoyo_navig​on
Posté le 30-08-2025 à 18:14:11  profilanswer

Vous recommanderiez quoi du coup pour faire tourner Teslamate correctement et à moindre coût ? Et être tranquille pour quelques années

J'ai regardé mais mes vieux Synology ne sont pas compatibles donc pas le choix ... Soit partir sur un Pi soit un nouveau Synology.
Pour 149€ j'ai un DS124 1xHDD et 199€ un DS223J 2xHDD
Du coup j'envisageai un Pi mais on est vite à 150€ pour un kit avec support nvme ... ou bien j'ai mal optimisé ma sélection ? :sarcastic:

• RaspberryPi 4 ? 5 ? : 2Go ? 4Go ? 8Go ?

Je pensais envisager un 4Go voir 8Go histoire de pouvoir le recycler plus tard si besoin ?

• Quel boitier pour y installer 1 voir 2 nvme ? J'en ai à la pelle des vieux 250Go d'occasion
  • Quel carte recommandée pour 2 nvme ? comme ça je mets en place un raid 1, non ?
  • Quel refroidissement prendre ?
  • Quel chargeur officiel prendre ? 27W ? 45W ? etc

Merci à vous :jap:

EDIT : j'ai surement un début de réponse qui va me faire aller vers le Pi
https://www.nas-forum.com/forum/top [...] -puissant/

Message édité par yoyo_navigon le 30-08-2025 à 18:46:24
n°473930
Tronklou
Posté le 30-08-2025 à 19:23:03  profilanswer

Si tu est un peu patient tu trouve souvent des mini pc dans les 100e voirs moins au pire des cas :O

---------------
n°473931
yoyo_navig​on
Posté le 30-08-2025 à 19:33:54  profilanswer

Tronklou a écrit :

Si tu est un peu patient tu trouve souvent des mini pc dans les 100e voirs moins au pire des cas :O

Je dois encore pouvoir obtenir un vieux optiplex gratis mais ça consomme et ça prend un peu plus de place :o  
Genre un i5 6500T / 8-16Go de ram / hdd ou ssd 2.5p ça doit débiter un peu et niveau bruit/chauffe ce n'est plus trop la même chose.

n°473932
Tronklou
Posté le 30-08-2025 à 19:53:26  profilanswer

Si tu as du gratos faut faire le calcul, pas sûr que tu amortis la différence de consommation avec le coût d'achat d'un raspberry.

---------------
n°473933
daouar
Posté le 30-08-2025 à 19:56:16  profilanswer

Tronklou a écrit :

Oui un petit N100 par exemple ?

---------------
n°473942
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:32:42  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

Je dois encore pouvoir obtenir un vieux optiplex gratis mais ça consomme et ça prend un peu plus de place :o  
Genre un i5 6500T / 8-16Go de ram / hdd ou ssd 2.5p ça doit débiter un peu et niveau bruit/chauffe ce n'est plus trop la même chose.

Ca consomme pas tant que ça les mini PC, moins de 10W en idle .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°473943
Tronklou
Posté le 31-08-2025 à 10:06:45  profilanswer

daouar a écrit :

Oui un petit N100 par exemple ?

Carrément ! Ou du N150 pour quelques euros de plus : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] pc-3115292

D’âpres chatgpt un pi 4 va tourner entre 4/5w et un n150 7/12w.

---------------
n°473946
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 31-08-2025 à 11:35:02  profilanswer

Putain mais "d'après ChatGPT" :lol:

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°473947
yoyo_navig​on
Posté le 31-08-2025 à 13:03:58  profilanswer

n°473982
Tronklou
Posté le 31-08-2025 à 21:36:09  profilanswer

SanPe' a écrit :

Putain mais "d'après ChatGPT" :lol:

Bienvenue dans le monde moderne  :sol:

Et ça confirme  :whistle:

---------------
n°474002
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-09-2025 à 03:07:55  profilanswer

Oui oui, le monde moderne... Plein de bébés pas capables de faire une recherche et qui préfèrent demander à un truc statistique d'imaginer une réponse probable qui va cramer des litres de pétrole et jeter des litres d'eau par terre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)