Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  874  875  876  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°320832
fredo3
Posté le 26-11-2020 à 09:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

valentin a écrit :

J’ai encore un problème avec un Pi0W ...
Le 1er je l’ai renvoyé au UK et je n’ai jamais reçu celui de remplacement.  
J’hésite, je ne sais pas trop comment diagnostiquer. En gros le Pi crash après X temps de fonctionnement.

1. Changer de carte SD
2. Changer de câble USB et chargeur
3. Allumer un cierge :o

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 09:24:33  profilanswer

n°320833
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-11-2020 à 09:25:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

1. Changer de carte SD

4. Changer de Pi ?

n°320863
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-11-2020 à 11:26:03  profilanswer

n°320877
_Makaveli_
Posté le 26-11-2020 à 14:21:00  profilanswer

Citation :

Copper is heavier and more expensive than aluminum but has a much higher heat transfer coefficient. This solid C110 copper Raspberry Pi 4 chassis is something to behold, and does come at a hefty price ($249.95). The 75 x 100mm case weights an impressive 785g and is fully CNC machined.

[:vave:8]

---------------
Humanity is overrated
n°320883
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-11-2020 à 14:36:33  profilanswer

Sale pauvre :o

L'usinage du cuivre est nettement plus compliqué que celui de l'alu.
C'est aussi probablement de la petite série.

Mais bon, le vendeur doit bien se sucrer au passage quand même [:ddr555]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°320887
_Makaveli_
Posté le 26-11-2020 à 14:59:15  profilanswer

Kyjja a écrit :

Sale pauvre :o

L'usinage du cuivre est nettement plus compliqué que celui de l'alu.
C'est aussi probablement de la petite série.

Mais bon, le vendeur doit bien se sucrer au passage quand même [:ddr555]

Je n'en doute pas mais du coup le boitier coute plusieurs fois le coût du rasp quoi :o

---------------
Humanity is overrated
n°320891
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 15:06:37  profilanswer

Faut acheter un 8Go, ça fait plus que 3 fois. :o

Mais mis à part un collectionneur, je ne vois pas bien le profil du client... :spamafote:

Message édité par ilium le 26-11-2020 à 15:07:12
n°320895
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-11-2020 à 15:15:16  profilanswer

Vous y viendrez. On est déjà très loin du "mini-PC à 30 euros" vanté dans le titre du topic  [:zoreil974:5]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°320934
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:16:05  profilanswer

Il reste le Zero à 10-15 ou le 3A à moins de 30 (edit) et le 4B à un peu moins de 40 en général (et toujours à 35$ prix officiel).  [:mme michu:4]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 26-11-2020 à 17:19:15
n°320937
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2020 à 17:26:05  profilanswer

'jour les bidouilleurs.

J'ai déjà transformé une vieille radio en lecteur Bluetooth avec un kit tout fait mais là, j'aimerai transformer une vieille radio en player de webradios avec un Pi.
Dans ce style : https://www.youtube.com/watch?v=aSga6w89VpI

Quelqu'un a déjà essayé ?  

Où acheter en ce moment un kit de démarrage de PI Zéro ?

Merci :)

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 17:26:05  profilanswer

n°320943
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-11-2020 à 17:34:40  profilanswer

ilium a écrit :

Il reste le Zero à 10-15 ou le 3A à moins de 30 (edit) et le 4B à un peu moins de 40 en général (et toujours à 35$ prix officiel).  [:mme michu:4]

Certains se gavent si tu prends un zeroWH déjà t'es presque à 20€ chez bcp de revendeurs :D

n°320945
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:35:56  profilanswer

Je ne prends que chez les officiels et sous nos latitudes. [:moonzoid:5]

n°320962
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-11-2020 à 19:24:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

Vous y viendrez. On est déjà très loin du "mini-PC à 30 euros" vanté dans le titre du topic  [:zoreil974:5]

C'est quand même rarement le cas, on achète rarement juste la "carte mère", on achète toujours des accessoires à côté.

Sauf vraiment quand c'est un Raspberry pour bidouiller sur le coin d'une table ... Dès qu'il y a un vrai projet derrière, il y a des coûts supplémentaires.

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°320963
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-11-2020 à 19:28:23  profilanswer

Kyjja a écrit :

La version 2GO est à 38€ :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°320964
_Makaveli_
Posté le 26-11-2020 à 19:28:40  profilanswer

Kyjja a écrit :

Vous y viendrez. On est déjà très loin du "mini-PC à 30 euros" vanté dans le titre du topic [:zoreil974:5]

J'ai payé 35€ mon dernier rasp 4 :o

---------------
Humanity is overrated
n°320969
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-11-2020 à 19:56:23  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

C'est quand même rarement le cas, on achète rarement juste la "carte mère", on achète toujours des accessoires à côté.

Sauf vraiment quand c'est un Raspberry pour bidouiller sur le coin d'une table ... Dès qu'il y a un vrai projet derrière, il y a des coûts supplémentaires.

Tellement  :sweat:
Mais bon ça reste du loisir dans bien des cas pour nous alors ...

n°320975
gaston1024​1
Posté le 26-11-2020 à 20:51:46  profilanswer

ilium a écrit :

Il reste le Zero à 10-15 ou le 3A à moins de 30 (edit) et le 4B à un peu moins de 40 en général (et toujours à 35$ prix officiel). [:mme michu:4]

Je vous fait mon 1b à 29 :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°320977
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-11-2020 à 20:59:34  profilanswer

Moi mon 1B du premier lot (un des 10000 premiers jamais fabriqués) à 100€ :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°320979
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 21:14:11  profilanswer

Si t'as la boîte d'origine, plus. :o

n°321052
valentin
Posté le 27-11-2020 à 12:52:41  profilanswer

SuperSic a écrit :

Tu as essayé 2 alim différentes ? 2 cartes µSD différentes ?

Oui
Même 3 cartes SD

ilium a écrit :

Durée de fonctionnement régulière ou aléatoire? Rien dans les logs? Faut augmenter le niveau de verbosité. Cela étant, si tu l'as renvoyé, son remplaçnat n'aura peut être pas le soucis.

Aléatoire. Parfois 1 journée parfois 2h.  

En fait j’ai eu le problème sur un 1er Pi0. Je l’ai renvoyé à PiHunt. Je n’ai jamais reçu son remplaçant.  
Et la j’ai à nouveau le problème sur un autre.  
En gros j’ai eu 2 Pi0W qui deconnent.  
Il faut que je regarde les 2 qu’il me reste en prod. Mais je crois que c’est des Pi0 avec dongle USB Wifi.  

Je peux tester la verbosité. Mais je ne sais pas comment ça se configure.  
Il faudrait que je stream sur un partage externe pour consulter même après le crash ?

fredo3 a écrit :

1. Changer de carte SD

Déjà fait :D

Sebwap a écrit :

4. Changer de Pi ?

Oui ... je vais le mettre à la poubelle je pense.

n°321056
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-11-2020 à 13:33:45  profilanswer

valentin a écrit :

Aléatoire. Parfois 1 journée parfois 2h.  

En fait j’ai eu le problème sur un 1er Pi0. Je l’ai renvoyé à PiHunt. Je n’ai jamais reçu son remplaçant.  
Et la j’ai à nouveau le problème sur un autre.  
En gros j’ai eu 2 Pi0W qui deconnent.  
Il faut que je regarde les 2 qu’il me reste en prod. Mais je crois que c’est des Pi0 avec dongle USB Wifi.  

Je peux tester la verbosité. Mais je ne sais pas comment ça se configure.  
Il faudrait que je stream sur un partage externe pour consulter même après le crash ?

Si aléatoire, c'est pas gagné... :/

C'est apparu subitement ou ça le fait depuis le début?  

Waip, faudrait provisoirement les logs sur "disque" pour regarder ce que ça raconte au moment du crash.

Quels sont les points communs entre les 2 Pi, indépendamment du vendeur? Pas la SD si je comprends bien ni l'alim. L'OS? Un périph quelconque?

n°321357
nicko
Posté le 30-11-2020 à 09:51:36  profilanswer

Ventilo officiel pour le boîtier du Pi4

https://youtu.be/BP44pCxQWAY

Issu du blog https://www.raspberrypi.org/blog/ne [...] -case-fan/

It draws air in over the USB and Ethernet connectors, passes it over a small finned heatsink attached to the processor, and exhausts it through the SD card slot.

Ça n'a aucun sens !

n°321362
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 30-11-2020 à 10:18:16  profilanswer

En plus, c'est un 30x30mm, ça doit faire un boucan d'enfer pour pas grand-chose !  :pfff:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°321372
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-11-2020 à 10:44:19  profilanswer

Waip, ils déconnent sur ce coup: AMHA le Raspi c'est fanless dans sa philosophie, s'il faut commencer à lui trouver des solutions de refroidissement actives et bruyantes en plus d'une alim de plus en plus contraignante, ça ne va pas aller... :/

n°321374
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-11-2020 à 10:46:21  profilanswer

ilium a écrit :

Waip, ils déconnent sur ce coup: AMHA le Raspi c'est fanless dans sa philosophie, s'il faut commencer à lui trouver des solutions de refroidissement actives et bruyantes en plus d'une alim de plus en plus contraignante, ça ne va pas aller... :/

ça fait un moment ça, la c'est juste "officiel".

n°321391
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-11-2020 à 11:28:55  profilanswer

Précisément. S'ils avaient pondu un boitier dissipateur comme avec le 400, ils renvoyaient une autre image. :spamafote:

Message édité par ilium le 30-11-2020 à 12:19:58
n°321403
_Makaveli_
Posté le 30-11-2020 à 12:13:46  profilanswer

Je tourne en fanless sur mes RPi4 avec des boitiers dissipateurs.

Bah c'est plus froid que mes RPi3 avec les mêmes boitiers :d

---------------
Humanity is overrated
n°321405
nicko
Posté le 30-11-2020 à 12:27:02  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je tourne en fanless sur mes RPi4 avec des boitiers dissipateurs.

Bah c'est plus froid que mes RPi3 avec les mêmes boitiers :d

C'est toujours pareil ça dépends de la charge.

Les Pi4 peuvent chauffer très fort en certaines circonstances.

n°321410
snk4ever
Posté le 30-11-2020 à 13:23:03  profilanswer

nicko a écrit :

<70° sans boitier selon la note de blog.

n°321414
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-11-2020 à 13:31:50  profilanswer

nicko a écrit :

Perso, je colle des petits rad en virant le scotch pourri et en mettant de la pâte thermique, j'ai plus aucun pb de chauffe :D

Petit inconvénient, la pâte thermique met un moment à devenir suffisament dure pour que ça tienne bien :D

Message édité par [Toine] le 30-11-2020 à 13:32:18

---------------
n°321421
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-11-2020 à 14:15:22  profilanswer

Pi4 avec les derniers firmware, en théorie ce n'est plus censé chauffer très fort. :spamafote:
Après si on veut le charger à fond, pendant des heures (ce qui n'est tout de même pas banal) et sans dissipation, c'est qu'on a loupé quelque chose AMHA. Même dans ce cas, je ne vois pas comment on pourrait avoir besoin de plus qu'un boitier dissipateur. :spamafote:

n°321523
Dandu
Posté le 30-11-2020 à 22:23:06  profilanswer

ilium a écrit :

Pi4 avec les derniers firmware, en théorie ce n'est plus censé chauffer très fort. :spamafote:
Après si on veut le charger à fond, pendant des heures (ce qui n'est tout de même pas banal) et sans dissipation, c'est qu'on a loupé quelque chose AMHA. Même dans ce cas, je ne vois pas comment on pourrait avoir besoin de plus qu'un boitier dissipateur. :spamafote:

La MAJ, c’est du foutage de gueule, ça règle vaguement un souci sur le contrôlleur USB.  

Et franchement, dans un endroit un peu fermé, où simplement le boitier officiel, ća surchauffe à la moindre tache lourde et ça perd en perfs bien trop vite. Rien que compiler un truc, ça throttle.

---------------
Le journal du lapin
n°321532
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-12-2020 à 07:40:57  profilanswer

Dandu a écrit :

La MAJ, c’est du foutage de gueule, ça règle vaguement un souci sur le contrôlleur USB.  

Et franchement, dans un endroit un peu fermé, où simplement le boitier officiel, ća surchauffe à la moindre tache lourde et ça perd en perfs bien trop vite. Rien que compiler un truc, ça throttle.

Tu connais tout ça beaucoup mieux que moi. Néanmoins, de fait en idle et en fonctionnement standard (charge standard faible), avec le nouveau firmware, c'est plus bas.

Effectivement, enfermé il chauffe et le boitier officiel, moins bien que le précédent même s'il permet qu'on n'utilise que la base, n'est pas bien conçu pour ça.

Mais là encore, tests à l'appui, avec un boitier dissipateur ça passe largement (je n'ai pas testé au dela d'1h mais c'était a priori stabilisé depuis longtemps). Je n'ai pas testé en l'enfermant dans un petit meuble, c'est peut être suffisant pour rendre le dissipateur insuffisant.

PS: A ce propos, tu as pu tester le pi400?

n°321544
Dandu
Posté le 01-12-2020 à 09:03:03  profilanswer

Le problème, c’est ça : etre obligé de passer par un boitier dissipateur, mettre des rad, ou  tenter de justifier comme eux un ventilo.  

Et oui, j’ai testé le 400, ça chauffe moins, le dissipateur fait son taf’.  

Mais c’est pas hyper ergonomique et un truc plus ou moins vendu (enfin, compris par les gens) comme une sorte de plateforme desktop incapable de lire du YouTube de façon fluide c’est relou. L’OS est vraiment perfectible encore et ça s’améliore pas trop

---------------
Le journal du lapin
n°321548
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-12-2020 à 09:25:11  profilanswer

Dandu a écrit :

Le problème, c’est ça : etre obligé de passer par un boitier dissipateur, mettre des rad, ou  tenter de justifier comme eux un ventilo.  

Mais c’est pas hyper ergonomique et un truc plus ou moins vendu (enfin, compris par les gens) comme une sorte de plateforme desktop incapable de lire du YouTube de façon fluide c’est relou. L’OS est vraiment perfectible encore et ça s’améliore pas trop

Le boitier il en faut bien un, il suffirait que le boitier rose et blanc intègre un petit rad qui se plaque sur le CPU et ce serait plié :D .

---------------
n°321620
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-12-2020 à 14:02:47  profilanswer

Dandu a écrit :

Le ventilo, c'est contre nature et même si discutable le boitier dissipateur serait un moindre mal.

Dandu a écrit :

Pourtant j'avais utilisé un 3 pour dépanner, notablement moins puissant avec la Debian 9 et ça passait...  :??:  
Je n'étais pas allé en 4K évidemment, ça devait être du 720, mais je ne m'étais pas posé de question vu que je ne rencontrais pas de problème. :spamafote:

Et ce que tu constates, ça vient donc de l'OS, pas du hardware?

n°321660
Dandu
Posté le 01-12-2020 à 19:10:15  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le boitier il en faut bien un, il suffirait que le boitier rose et blanc intègre un petit rad qui se plaque sur le CPU et ce serait plié :D .

Dans un boîtier fermé (spécialement celui du Pi 4, d'ailleurs), le rad sert pas tellement sans mouvement d'air. Pour le moment, les deux seules solutions valables (en dehors du ventilateur...), c'est soit un boîtier qui fait office de dissipateur (mais c'est cher dans l'absolu pour régler un souci de conception), soit un gros dissipateur comme dans le Pi 400. Mais les petits dissipateurs basiques dans le boîtier du 4, ça règle rien : l'air sort pas tellement, donc ça chauffe. Moins vite, mais bon.  

ilium a écrit :

Le ventilo, c'est contre nature et même si discutable le boitier dissipateur serait un moindre mal.

Pourtant j'avais utilisé un 3 pour dépanner, notablement moins puissant avec la Debian 9 et ça passait...  :??:  
Je n'étais pas allé en 4K évidemment, ça devait être du 720, mais je ne m'étais pas posé de question vu que je ne rencontrais pas de problème. :spamafote:

Et ce que tu constates, ça vient donc de l'OS, pas du hardware?

Y a pas d'accélération activée dans Chromium avec l'OS fourni. Ca passe vaguement sans trop bouffer le CPU quand on force manuellement le 720p et quand c'est du H.264, mais par défaut, YouTube balance plus que ça. Et il me semble que sur le 3, c'est activé, de toute façon.

Sur le Pi 400, j'ai dû activer manuellement l'accélération, mais ça demande de la ligne de commande et des manips dans Chromium, et même comme ça le son craque à cause d'un truc pas corrigé qui nécessite aussi une ligne de commande (que j'ai trouvé dans un obscur forum sur Steam :D)

Et en général, quand je mets ça comme défaut en avant, les gens viennent m'expliquer que je peux passer par OMX Player, activer avec des lignes de commande (et des trucs bêta), tout en soutenant derrière que c'est génial pour remplacer un PC pas cher pour le grand public (ce qui me semble complètement abusé).

Je comprends pas l'orientation qu'ils prennent, qui est assea grand public sur certains produits, avec des trucs pas finis comme ça.  

Dans les exemples bêtes : le Pi 400 a un USB 2.0 qui est bien à gauche de la machine, et la souris officielle elle a un câble USB assez court. Ben pour les droitiers (c'est pas courant les droitiers, évidemment...), c'est super relou.  

---------------
Le journal du lapin
n°321661
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-12-2020 à 19:17:38  profilanswer

Dandu a écrit :

Dans un boîtier fermé (spécialement celui du Pi 4, d'ailleurs), le rad sert pas tellement sans mouvement d'air. Pour le moment, les deux seules solutions valables (en dehors du ventilateur...), c'est soit un boîtier qui fait office de dissipateur (mais c'est cher dans l'absolu pour régler un souci de conception), soit un gros dissipateur comme dans le Pi 400. Mais les petits dissipateurs basiques dans le boîtier du 4, ça règle rien : l'air sort pas tellement, donc ça chauffe. Moins vite, mais bon.

Tout à fait, Il faut que le dissipateur ne soit pas confiné dans le boitier, il suffit que le métal soit exposé à l'extérieur.

Message édité par [Toine] le 01-12-2020 à 19:17:53

---------------
n°321666
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-12-2020 à 19:49:34  profilanswer

Dandu a écrit :

Y a pas d'accélération activée dans Chromium avec l'OS fourni. Ca passe vaguement sans trop bouffer le CPU quand on force manuellement le 720p et quand c'est du H.264, mais par défaut, YouTube balance plus que ça. Et il me semble que sur le 3, c'est activé, de toute façon.

Sur le Pi 400, j'ai dû activer manuellement l'accélération, mais ça demande de la ligne de commande et des manips dans Chromium, et même comme ça le son craque à cause d'un truc pas corrigé qui nécessite aussi une ligne de commande (que j'ai trouvé dans un obscur forum sur Steam :D)

Comme dit, je n'avais pas creusé ne rencontrant pas de soucis. J'ai aussi VLC activé à côté qui a priori tourne mieux.
Et le 400, je n'en ai pas. C'est effectivement étonnant qu'ils n'aient pas testé tout ça... même si je pense que c'est moins grand public qu'ils ne veulent le dire.

Dandu a écrit :

Et en général, quand je mets ça comme défaut en avant, les gens viennent m'expliquer que je peux passer par OMX Player, activer avec des lignes de commande (et des trucs bêta), tout en soutenant derrière que c'est génial pour remplacer un PC pas cher pour le grand public (ce qui me semble complètement abusé).

Ah, les libristes...  [:clooney16]  
Cela étant, ils ont raison sur un point: on fabrique des utilisateurs idiots inféodés aux GAFAM qui ne savent plus rien faire en informatique. Sans demander à chacun de devenir un expert, on pourrait imaginer un socle de base un poil plus ambitieux.

Dandu a écrit :

Je comprends pas l'orientation qu'ils prennent, qui est assea grand public sur certains produits, avec des trucs pas finis comme ça.  

Waip, ils devraient revoir leur cible ou leurs réglages parce que ce que tu pointes n'est a priori pas insurmontable, a fortiori pour le concepteur des cartes.

Message édité par ilium le 06-12-2020 à 08:32:06
n°322137
PetitJean
RATATATA
Posté le 05-12-2020 à 23:51:07  profilanswer

pi 400 reçu. c'est quand même con l'absence de prise jack, pensez à recharger votre casque bluetooth :o
par contre qu'est-ce que c'est lent, le pointeur qui saute ... [:theo_le_patron]

---------------
oui
n°322145
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-12-2020 à 08:34:49  profilanswer

Ah oui ça c'est très con parce que le périph jack à 10 balles, tout le monde en a un.
Et le pointeur, c'est en utilisation normale, juste l'interface graphique ouverte? En 4K? [:epok]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  874  875  876  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)