Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4684 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°468775
Dandu
Posté le 28-05-2025 à 00:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Il y a peut-être moyen de séparer les produits, peut-être maintenir un raspberry pi dont les performances sont "sans plus" mais en ramenant le tarif vers son prix originel et de l'autre avoir quelque chose de plus pêchu, qui garde le même esprit (communauté, stabilité dans le temps...) même si le tarif augmente un peu.
le SSD et le LAN 2.5G paraissent un strict minimum pour les usages serveurs par exemple. En 2025 je ne suis pas sûr que le surcoût 1G->2.5 change grand chose.
Idem pour le support NVME qui a quasi été intégré dans le raspberry avec clavier intégré. En retirant l'emplacement microSD on récupère quelques centimes au passage :)
La prise mini HDMI aussi pas terrible, idem pour l'alim un peu bancale (usb-c, mais pas n'importe quoi)

Les premiers raspberry ont été disruptifs car apportaient un excellent rapport capacités/prix (capacités au sens performances mais aussi connectivité, consommation)... Aujourd'hui c'est nettement moins le cas je trouve.

Mais c'est déjà le cas. Ils vendent tous les anciens modèles au prix du premier. Un Raspberry Pi 4 1 ou 2 Go, c'est suffisant pour pas mal d'usages et c'est le prix du premiers.

Le 2,5G à la place du 1G, c'est tout de suite quelques dollars sur le total, pour un usage de niche dans le cas des Pi : ça reste rare dans l'absolu et le CPU est généralement pas capable de gérer ça dans un usage "serveur de fichiers" (et de toute façon, y a de bien meilleurs choix que ça).
Idem pour le SSD, la différence de prix est assea massive entre les microSD et les SSD NVMe, sans même prendre en compte les perfs limités des SoC dans ce domaine. Et dans la pratique, on va plus probablement aller vers du microSD Express.

Pour le Micro HDMI, je suis d'accord : j'ai jamais compris ce choix idiot. Ca nécessite des câbles ou des adaptateurs dans tous les cas, et c'est vraiment pas la prise la plus courante. Tout ça pour pouvoir en caser deux, alors que l'usage double écran sur ce genre de trucs doit être super niche.

Mais on retombe sur le même constat bête : la majorité des clients, c'est de l'industriel qui va intégrer ou de l'éducatif avec des contraintes de coûts. C'est vraiment pas des cas d'usages qui demandent du NVMe ou du 2,5G en standard. Et si t'as besoin d'un usage serveur, tu l'expliques : y a les mini PC chinois ou pleins d'autres trucs.

Parce qu'en plus de tout ça, le SoC reste assez moyen dans l'absolu, et y a pas tellement de solutions pour ça : les contraintes de coûts permettent pas de mettre un truc nettement plus moderne (ni celles de consommation, mais bon).

Après, les premiers apportaient pas un excellent rapport capacité/prix, mais c'est un avis perso : c'était surtout qu'il y avait rien dans le genre sur le marché. C'était fucking lent et limité, mais les SBC de l'époque c'était des trucs pros encore pire et pas facilement trouvable. Y a 13 ans, les gens ils hackaient des boîtiers Seagate pour pseudo NAS...

mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 00:18:55  profilanswer

n°468776
Dandu
Posté le 28-05-2025 à 00:21:06  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est surtout l'accès à la documentation qui a amené à la création d'une communauté forte. Parce que des cartes concurrentes, il y en avait.
Mais quand tu dois signer un contrat de confidentialité pour avoir la doc et que ça n'arrive jamais parce que tu ne veux qu'une ou deux cartes pour un projet, ben le Raspberry Pi a tiré son épingle du jeux.

Mais déjà à l'époque des cartes de dev il y en avait à la pelle. Genre chez Olimex et Hitex (en plus des fondeurs ST, NXP, Freescale, etc. et des éditeurs Keil, Wind River, etc.). La BeagleBoard est aussi apparu à cette époque.

C'était quand même la plaie à acheter pour une personne lambda, et c'était cher. Et au-delà de la doc que t'avais pas, le support était pas ouf aussi. C'est encore partiellement le cas sur certaines cartes, d'ailleurs.

n°468777
kronoob
Posté le 28-05-2025 à 00:23:09  profilanswer

Les Sheevaplug !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468778
kronoob
Posté le 28-05-2025 à 00:28:06  profilanswer

Dandu a écrit :

C'était quand même la plaie à acheter pour une personne lambda, et c'était cher. Et au-delà de la doc que t'avais pas, le support était pas ouf aussi. C'est encore partiellement le cas sur certaines cartes, d'ailleurs.

Je ne sais pas. Etant du métier, ça ne m'a jamais paru insurmontable d'acheter et trouver puis comprendre la doc chez Olimex.
Et justement, le support, c'est ce que j'appelle la communauté (parce que ce n'est pas la fondation qui répond en direct).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468779
Dandu
Posté le 28-05-2025 à 00:28:39  profilanswer

kronoob a écrit :

Les Sheevaplug !

C'est ça ! Je retombais pas sur le nom

n°468780
Dandu
Posté le 28-05-2025 à 00:33:45  profilanswer

kronoob a écrit :

Je ne sais pas. Etant du métier, ça ne m'a jamais paru insurmontable d'acheter et trouver puis comprendre la doc chez Olimex.
Et justement, le support, c'est ce que j'appelle la communauté (parce que ce n'est pas la fondation qui répond en direct).

La fondation, ils font quand même un suivi, proposent des pilotes, etc. C'est pas que la communauté. Avoir une carte avec des pilotes qui sont pas juste un blob closed source (et sans trop de bugs), ça aide.  

Pour les achats, c'est quand même beaucoup plus simple depyis quelques années : t'as des Pi (et quelques SBC) accessibles à peu près partout.  

Un exemple récent, c'est les SBC Nvidia, qui visent quand même bien les pros : t'as pas intérêt à vouloir un autre OS que ce qu'il y a par défaut, et ça s'achète pas sur Amazon, quoi. Quand j'ai voulu tester des trucs au moment des premiers Raspberry Pi pour Tom's Hardware (donc vers début 2012), c'était pas une évidence d'en acheter sans être pro dans certains cas.

Après, c'est sûr qu'avoir quelques millions de personnes qui ont la même carte aide bien pour trouver quelqu'un qui a eu le même problème que toi.

n°468944
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 30-05-2025 à 22:12:31  profilanswer

Bonjour à tous
dites, j'ai acheté un RPi Zero 2W pour brancher sur un écran hyperpixel, et lancer un browser (chromium ne se lance même pas, pas assez de RAM, je passe par Epiphany) et afficher une page statique (une tuile de dashboard de Home Assistant), c'est hyper lent
C'est normal? y'a moyen d'accélerer le bordel? sachant qu'il n'y a que ça qui tourne, c'est une install de RPIOS vierge
sinon je vais devoir me tourner vers un RPi3, mais c'est dommage, juste pour afficher une page web!

n°468946
M600
ShitOps Engineer
Posté le 30-05-2025 à 23:06:36  profilanswer

En meme temps un pi + hyperpixel pour un jpg  [:cerveau klem]

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°468947
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 31-05-2025 à 00:08:33  profilanswer

Non mais c'est un test ça a vocation à faire plus!
Et ça répond pas à ma question  :O

n°468991
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 01-06-2025 à 08:26:36  profilanswer

ganfoud a écrit :

Bonjour à tous
dites, j'ai acheté un RPi Zero 2W pour brancher sur un écran hyperpixel, et lancer un browser (chromium ne se lance même pas, pas assez de RAM, je passe par Epiphany) et afficher une page statique (une tuile de dashboard de Home Assistant), c'est hyper lent
C'est normal? y'a moyen d'accélerer le bordel? sachant qu'il n'y a que ça qui tourne, c'est une install de RPIOS vierge
sinon je vais devoir me tourner vers un RPi3, mais c'est dommage, juste pour afficher une page web!

Le Zero 2 est plus conçu pour un usage "serveur", et il vaut mieux lui coller Pi OS Lite, voir DietPi.

Donc, une fois passé sur un OS minimaliste sans interface graphique lourde et services inutiles, tu n'as plus qu'à ajouter un WM très léger en mode kiosk. Un petit tuto qui a l'air pas mal : https://read.sanjaysikdar.dev/raspb [...] o-2w-kiosk

La grosse limitation du Zero pour ce que tu veux faire, c'est la quantité de RAM. Un demi giga c'est très short pour lancer un gestionnaire de fenêtres moderne et un navigateur aux dernières modes :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 08:26:36  profilanswer

n°469004
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 01-06-2025 à 10:07:39  profilanswer

Merci je vais essayer ça
Sur Reddit ils disent aussi de préférer un OS en 32 bits plutôt que 64

n°469006
daouar
Posté le 01-06-2025 à 10:17:07  profilanswer

Oui, bonne idée :

If you have a more memory-starved Raspberry Pi, like the Raspberry Pi Zero 2 W (512MB of RAM) or the 1GB Raspberry Pi 3 or 4, you might be better off using the 32-bit OS.

Phoronix reports that, at idle/boot, the 64-bit OS takes up 196MB of RAM while the 32-bit uses 103MB.

https://techexplorations.com/guides [...] -vs-64bit/

Faut gratter partout  [:pazou:3]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°469055
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-06-2025 à 10:03:36  profilanswer

Quasiment le double, je n'aurais pas cru cela...  [:delarue5]  

ganfoud a écrit :

Bonjour à tous

J'avoue que je n'ai jamais testé une interface graphique sur un Zero 2W, c'est sans doute sous dimensionné. Cela étant, une fois le browser chargé, ça devrait être assez rapide (sauf si la page est écrite avec les pieds). Tu as essayé avec une autre page?

Et puis voir pour un OS a minima.

edit: grillé par Daouar.

Message édité par ilium le 02-06-2025 à 10:06:53
n°469056
e_esprit
Posté le 02-06-2025 à 10:16:16  profilanswer

Après les dashboards Home Assistant c'est blindé de Javascript/CSS, ça demande de la ressource même si cela "semble" tout simple/basique.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°469073
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-06-2025 à 11:01:58  profilanswer

Bon j'ai réessayé avec une version light en 32 bits et suivi ce tuto et c'est beaucoup mieux!
https://read.sanjaysikdar.dev/raspb [...] o-2w-kiosk
C'est largement acceptable en temps de chargement

Message édité par ganfoud le 02-06-2025 à 11:13:01
n°470172
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 22-06-2025 à 13:18:02  profilanswer

Salut à tous !  

J’ai réinstallé mon Pi4 pour entre autre faire partage réseau et serveur VPN.

Est-ce qu’avant de tout foutre en l’air avec une mauvaise manip, vous avez une méthode qui permet au Pi de se mettre à jour lui même, histoire qu’il vive sa vie même s’il m’arrivait quelque chose  :pt1cable:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°470173
Targan82
Posté le 22-06-2025 à 13:19:43  profilanswer

Voici ce que je trouve :

sudo apt update
sudo apt install unattended-upgrades

sudo dpkg-reconfigure --priority=low unattended-upgrades

Pour activer le service

---------------
n°471296
NicCo
Posté le 11-07-2025 à 00:47:11  profilanswer

Hello, je remonte le topic, je vais avoir besoin de me monter un stockage réseau avec juste 1 HDD pour le moment (peut-être d'autres services plus tard).
J'ai un RPi 4 et un HP EliteDesk 800 G4 avec un 8500T qui doivent traîner chez mes parents, il faut que je mesure la différence de consommation entre les 2 mais le mini PC me semble overkill (enfin si y a 2W d'écart pourquoi pas :o )
Le RPi 4 support des transferts au max du Gigabit si on lui colle un HDD ou SSD externe en USB 3.0 ? Ou ça partage la même bande passante pour les 2 ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°471316
DayWalker ​II
Posté le 11-07-2025 à 13:12:32  profilanswer

J'ai testé un partage SMB avec un RPI4 et un SSD en NVME connecté via USB3 : on sature le 1Gb/s. C'est assez confortable car l'interface réseau devient l'élément limitant. Si le SSD est endurant, on reste à 1 Gb/s en permanence, même sur de très gros transferts.

MAIS si l'espace est chiffré sur le RPI, par exemple avec luks, comme le chiffrement n'utilise qu'un core, on se retrouve à saturer un CPU et un débit à environ 500 Mb/s max.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 11-07-2025 à 13:13:43
n°471321
NicCo
Posté le 11-07-2025 à 13:33:00  profilanswer

Merci pour ton retour, je vais voir si je le retrouve mais je regarde aussi en parallèle les mini PC en N100 / N150 qui m'ont l'air pas mal du tout

---------------
Topic de vente
n°471326
Targan82
Posté le 11-07-2025 à 14:19:02  profilanswer

DayWalker II a écrit :

J'ai testé un partage SMB avec un RPI4 et un SSD en NVME connecté via USB3 : on sature le 1Gb/s. C'est assez confortable car l'interface réseau devient l'élément limitant. Si le SSD est endurant, on reste à 1 Gb/s en permanence, même sur de très gros transferts.

MAIS si l'espace est chiffré sur le RPI, par exemple avec luks, comme le chiffrement n'utilise qu'un core, on se retrouve à saturer un CPU et un débit à environ 500 Mb/s max.

J’ai un Pi4 et un SSD USB3 et c’est très confortable en samba je suis en filaire entre 90 et 100 mo/sec c’est parfait.

J’espère qu’il va bien tenir car en 15 mois un hdd usb3 western digital m’a lâché heureusement sous garantie. Je me suis dis que c’était vraiment pas fait pour ça  :(

---------------
n°471334
NicCo
Posté le 11-07-2025 à 15:15:30  profilanswer

Merci ;) c'est rassurant de savoir que ça fonctionne bien comme ça

---------------
Topic de vente
n°471352
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2025 à 22:34:49  profilanswer

Targan82 a écrit :

J’espère qu’il va bien tenir car en 15 mois un hdd usb3 western digital m’a lâché heureusement sous garantie. Je me suis dis que c’était vraiment pas fait pour ça  :(

Seraient bien capables d'avoir encore le dispositif qui parque la tête au bout de 10 secondes d'inactivité, alors que ton pi faisait un accès toutes les 15 secondes.

C'est pas pour rien qu'il y a eu des trucs comme WDIdle  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°471356
Targan82
Posté le 12-07-2025 à 07:41:52  profilanswer

Justement je ne connaissais pas WDIDLE, mais je me suis demandé comment remettre en fonction ce disque dur de 5to car le SSD 1to c’est un peu court  :o  sans qu’il tourne en permanence.

Quand j’avais mon 286 sous Dos avant d’éteindre on avait la commande Park  :)  

Je me suis dis ça doit bien exister sur Raspberry je vais faire des recherches car je ne m’en sers pas H24 du disque dur  :o

---------------
n°471357
Targan82
Posté le 12-07-2025 à 07:45:49  profilanswer

J’ai trouvé HDPARM je vais tester au retour de vacances. C’est un disque dur 2,5 auto alimenté je ne sais pas si ce sera bénéfique ou non car je l’ai usé en 1 an et demi

---------------
n°471361
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-07-2025 à 08:23:34  profilanswer

Il faut surveiller le paramètre SMART C1. Tu laisse tourner le truc un certain temps. Si il a augmenté de quelques unités c'est bon, si il fait du +10 ou +100 par heure c'est que le disque range la tête dès qu'il en trouve l'occasion et que ça risque de l'user prématurément.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°471390
Targan82
Posté le 12-07-2025 à 19:44:30  profilanswer

Je Check ça fin du mois merci  :jap:

---------------
n°472897
eusebius
Posté le 15-08-2025 à 12:43:40  profilanswer

Salut à tous,

Pour un projet particulier, j'aurais besoin d'avoir un RPi (4 ou 5) hébergé dans un datacenter. Que ce soit sur Google ou ChatGPT je ne trouve pas tant d'offres que ça qui soient encore d'actualité.
- Forehosting et pi-collocation semblent "abandonnés", Ikoula ne semble ne plus proposé cette offre ou du moins elle n'a pas mis en avant.
- Le tchèque raspberry-server-hosting / pihost / FinalTek semble assez "douteux" : traduction partielle, seuls les prix "à partir de" sont accessibles.
- Les suisses (raspisun.ch, .isp-datacenter.net) ont l'air "OK" mais les prix sont juste "délirant" comparés à des offres d'hébergement beaucoup plus performantes.
- Reste l'anglais mythic-beasts.com, pas donné mais toujours nettement moins cher que les suisses. Je connais le nom de cette boite, il me semble qu'ils ont longtemps travaillé avec la fondation RaspberryPi. Je trouve néanmoins extrêmement peu de retours récent sur le net.

Si quelqu'un connaît d'autres hébergeurs ou a un avis sur "mythic-beasts" ... :spamafote:

En vous remercient d'avance, :jap:

A+

n°472898
DayWalker ​II
Posté le 15-08-2025 à 12:57:16  profilanswer

pourquoi ne pas l'héberger chez toi dans ce cas ?

n°472899
eusebius
Posté le 15-08-2025 à 13:09:21  profilanswer

J'ai besoin qu'un site internet (en projet) y fasse appel pour un traitement particulier. Je tiens à utiliser un Rpi car c'est en rapport avec l'objet du site.
Chez moi c'est ADSL +/-4Mb (IP non fixe) d'une fiabilité incertaine et avec des coupures de courant pas si rares que çà. Je n'ai pas non plus trop envie de gérer tous les pbs de sécu qu"induirait "l'ouverture" de mon réseau local ... :spamafote:

n°472902
Elbarto
Posté le 15-08-2025 à 18:28:59  profilanswer

Que le serveur soit animé par des nano-pc raspberry pi mis en cluster, ou par du matériel Intel dernier cri : à priori ça ne devrait pas changer grand chose côté PC client,

la requête HTTP sera exécutée quel que soit le choix du matos côté serveur, tant que tu arrives installer côté serveur les briques logiciels requis par ton projet (PHP, Java, base de données etc...).  

Toutefois le raspberry pi est plutôt destiné à être installé chez soi, un serveur personnel, projets domotiques, le fait que tu n'as qu'une connexion ADSL est problématique, ce type d'offre est en cours d'arrêt commercial, va falloir trouver une alternative assez rapidement.

Il y a des sociétés dont le business plan est de jouer sur le côté faible consommation du raspberry pi pour attirer une certaine clientèle sensible aux problématiques environnementales, ils proposent alors des serveurs basés sur des raspberry pi, ils ne vendent pas le raspberry, mais vendent un usage à distance, ce qui paraît étrange, car le raspberry pi est plutôt conçu pour de l'auto-hebergement, du cloud personnel.

https://raspisun.ch/

Le pari écolo peut être perdu, si la durabilité du raspberry pi est moins bonne par rapport à une baie de serveur, ou s'il faut multiplier plusieurs raspberry pi pour obtenir la même performance d'un serveur classique.
Les performances risquent d'être mauvaises, si la carte mémoire SD est utilisée pour le stockage, des risques de perte de données.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-08-2025 à 18:54:12
n°472903
SuperSic
Posté le 15-08-2025 à 20:01:51  profilanswer

Elbarto a écrit :

...

Il y a des sociétés dont le business plan est de jouer sur le côté faible consommation du raspberry pi pour attirer une certaine clientèle sensible aux problématiques environnementales, ils proposent alors des serveurs basés sur des raspberry pi, ils ne vendent pas le raspberry, mais vendent un usage à distance, ce qui paraît étrange, car le raspberry pi est plutôt conçu pour de l'auto-hebergement, du cloud personnel.

https://raspisun.ch/

Le pari écolo peut être perdu, si la durabilité du raspberry pi est moins bonne par rapport à une baie de serveur, ou s'il faut multiplier plusieurs raspberry pi pour obtenir la même performance d'un serveur classique.
Les performances risquent d'être mauvaises, si la carte mémoire SD est utilisée pour le stockage, des risques de perte de données.

Ça consomme vraiment moins comparé à des vm voire du docker ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°472908
Elbarto
Posté le 16-08-2025 à 02:39:20  profilanswer

Si on part du principe qu'une baie de serveur peut gérer plusieurs VM (grâce à une puissance de calcul bien plus importante) alors il est possible que ce matos pensé dès le départ pour l'usage serveur puisse battre le raspberry pi sur l'aspect consommation électrique (si on divise la consommation totale par le nombre de VM gérées),

et le raspberry pi "nu", avec sa carte micro-sd ne peut pas vraiment faire office de serveur pro, le client qui paie l'abonnement voudra par exemple une protection pour les données (système RAID), des onduleurs pour faire face aux pannes électriques, un système de redondance pour garantir un haut-niveau de service (si le raspberry pi a un souci alors idéalement ça doit basculer automatiquement vers un serveur de secours sans que le client ne s'en rende compte), ça suppose d'ajouter les équipements manquants pour "muscler" le raspberry pi, ça augmentera la consommation électrique,

un autre point : la durabilité, si un raspberry pi ne tient pas le choc d'un fonctionnement 24h/24 365 jours/an alors pour le bilan carbone il faudra prendre en compte à la fois la consommation électrique et le coût pour la fabrication d'un nouveau raspberry pi.

Message édité par Elbarto le 16-08-2025 à 02:44:16
n°472909
DayWalker ​II
Posté le 16-08-2025 à 03:19:15  profilanswer

Idem, je suis très partagé sur l'aspect consommation / ressources. L'intérêt des VMs, c'est justement d'utiliser tout cela au mieux, avec un très fort taux d'usage. D'autant que le RPI ne sait pas chiffrer (aucune instruction pour le faire, donc il tourne plein pot, même pour gérer LUKS ou HTTPS...)

Le seul argument que je pourrais voir c'est l'éventuelle nécessiter de tourner avec des outils fonctionnant sous ARM uniquement.

n°472910
daouar
Posté le 16-08-2025 à 07:50:01  profilanswer

Tout pareil, je ne comprends pas trop le projet. L'avantage du Pi c'est ses ports GPIO, pour l'interfacer avec d'autres trucs. Je ne pense pas qu'un hébergeur te laisse entrer dans la salle des serveurs pour brancher ta breadboard sur un de ses Pi :o  

Après, il y a la plateforme ARM, mais là aussi j'imagine qu'il faut des besoins très spécifiques pour vouloir un serveur sur cette architecture. Ça existe et il y a eu une hype il y a quelques années, justement pour l'efficacité énergétique. Mais avec l'IA la tendance a dévié vers de la puissance de calcul GPU, par exemple avec la plateforme ARM Grace de Nvidia.

SuperSic a écrit :

Ça consomme vraiment moins comparé à des vm voire du docker ?

Vu que le premier poste de dépense d'un datacenter c'est l'énergie, si il y avait moyen de gratter là dessus la solution serait massivement utilisée. Hors l'hébergement ARM reste une niche pour l'instant : une interview d'un ponte de ARM début mars dévoile qu'ils ont 15% de part de marché des serveurs, avec pour but 50% en fin d'année. C'est un discours optimiste pour les investisseurs, mais il n'est pas impossible que la plateforme ARM s'impose peu à peu dans les datacenters si le gain énergétique est important. Reste le boulet Windows, qui tente quand bien que mal de s'adapter à cette architecture... Mais qui voudrait d'un serveur sous Windows ? :o

---------------
n°472911
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 16-08-2025 à 08:34:02  profilanswer

eusebius a écrit :

Salut à tous,

Pour un projet particulier, j'aurais besoin d'avoir un RPi (4 ou 5) hébergé dans un datacenter. Que ce soit sur Google ou ChatGPT je ne trouve pas tant d'offres que ça qui soient encore d'actualité.
- Forehosting et pi-collocation semblent "abandonnés", Ikoula ne semble ne plus proposé cette offre ou du moins elle n'a pas mis en avant.
- Le tchèque raspberry-server-hosting / pihost / FinalTek semble assez "douteux" : traduction partielle, seuls les prix "à partir de" sont accessibles.
- Les suisses (raspisun.ch, .isp-datacenter.net) ont l'air "OK" mais les prix sont juste "délirant" comparés à des offres d'hébergement beaucoup plus performantes.
- Reste l'anglais mythic-beasts.com, pas donné mais toujours nettement moins cher que les suisses. Je connais le nom de cette boite, il me semble qu'ils ont longtemps travaillé avec la fondation RaspberryPi. Je trouve néanmoins extrêmement peu de retours récent sur le net.

Si quelqu'un connaît d'autres hébergeurs ou a un avis sur "mythic-beasts" ... :spamafote:

En vous remercient d'avance, :jap:

A+

Tu cherches des offres sur ChatGPT ??  :heink:

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°472914
DayWalker ​II
Posté le 16-08-2025 à 09:02:27  profilanswer

daouar a écrit :

Vu que le premier poste de dépense d'un datacenter c'est l'énergie, si il y avait moyen de gratter là dessus la solution serait massivement utilisée. Hors l'hébergement ARM reste une niche pour l'instant : une interview d'un ponte de ARM début mars dévoile qu'ils ont 15% de part de marché des serveurs, avec pour but 50% en fin d'année. C'est un discours optimiste pour les investisseurs, mais il n'est pas impossible que la plateforme ARM s'impose peu à peu dans les datacenters si le gain énergétique est important. Reste le boulet Windows, qui tente quand bien que mal de s'adapter à cette architecture... Mais qui voudrait d'un serveur sous Windows ? :o

Et le peu de ARM installé, c'est pas du RPI... avec ses connectiques limités (même pas de NVME natif, sauf le dernir), et le manque d'instructions pour accélérer ce qui touche au chiffrement.

n°472915
daouar
Posté le 16-08-2025 à 09:04:37  profilanswer

ChatGPT peut chercher pour toi sur le web, et c'est complémentaire d'un moteur de recherche, surtout depuis que Google est devenu une purge.

---------------
n°472917
Fouge
Posté le 16-08-2025 à 09:18:31  profilanswer

eusebius a écrit :

J'ai besoin qu'un site internet (en projet) y fasse appel pour un traitement particulier. Je tiens à utiliser un Rpi car c'est en rapport avec l'objet du site.
Chez moi c'est ADSL +/-4Mb (IP non fixe) d'une fiabilité incertaine et avec des coupures de courant pas si rares que çà. Je n'ai pas non plus trop envie de gérer tous les pbs de sécu qu"induirait "l'ouverture" de mon réseau local ... :spamafote:

Tu trouveras plus facilement une solution sur plateforme ARM que spécifiquement sur RPi qui ne sont pas des plus adaptés pour ce genre d'usage pro.
edit: Scaleway, IONOS, Primcast, Avenacloud, Linaro

daouar a écrit :

ChatGPT peut chercher pour toi sur le web, et c'est complémentaire d'un moteur de recherche, surtout depuis que Google est devenu une purge.

+1 il se révèle souvent bien meilleur que Google (outil de recherche surcoté je trouve)

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 16-08-2025 à 09:26:30
n°472918
daouar
Posté le 16-08-2025 à 09:39:50  profilanswer

Fouge a écrit :

Tu trouveras plus facilement une solution sur plateforme ARM que spécifiquement sur RPi qui ne sont pas des plus adaptés pour ce genre d'usage pro.
edit: Scaleway, IONOS, Primcast, Avenacloud, Linaro

Et AWS, qui est probablement l'hébergeur qui a le plus investi sur la plateforme ARM...

https://aws.amazon.com/fr/ec2/graviton/

---------------
n°472920
eusebius
Posté le 16-08-2025 à 10:01:07  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses, mais je n'ai jamais parlé de plateforme ARM, j'ai bien parler spécifiquement de RaspberryPi. Si je ne trouve pas de solution Rpi, n'importe quel VPS x86 ferra l'affaire mais cela enlèverait une part non négligeable de "l'intérêt" (et donc du "potentiel" ) de ce projet de site ... :spamafote:

SanPe' >> En effet, Comme Fouge et daour semble-t-il, j'utilise ChatGPT pour qu'il me fasse un "résumé" de ce qu'il trouve sur "Internet". Même si ses réponses nécessitent d'être vérifiées (et sont parfois incomplètes) elles donnent souvent un très bon panorama de la situation en très peu de temps ... J'en viens à me demander si tu as déjà utilisé ChatGPT ?  :heink:  

A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 16-08-2025 à 10:01:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)