Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°474002
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-09-2025 à 03:07:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui oui, le monde moderne... Plein de bébés pas capables de faire une recherche et qui préfèrent demander à un truc statistique d'imaginer une réponse probable qui va cramer des litres de pétrole et jeter des litres d'eau par terre.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 03:07:55  profilanswer

n°474008
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 01-09-2025 à 07:44:48  profilanswer

Il y avait une pénurie de chocolat à l'EPAD ? Ça te réussit pas  :O

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°474009
raukoras
Posté le 01-09-2025 à 07:50:20  profilanswer

SanPe' a écrit :

Oui oui, le monde moderne... Plein de bébés pas capables de faire une recherche et qui préfèrent demander à un truc statistique d'imaginer une réponse probable qui va cramer des litres de pétrole et jeter des litres d'eau par terre.

Deal with it...

Réfléchir à des mots clés pour une recherche demande une capacité d'abstraction que pleins de gens ne veulent pas (ou ne peuvent pas) mettre en oeuvre.

Pour en revenir au sujet, il y a 4 pi400 qui traînent sur un bureau, dans leur boîte, au taf. Je vais essayer d'en attraper un  :D

n°474010
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-09-2025 à 08:12:58  profilanswer

Tronklou a écrit :

Il y avait une pénurie de chocolat à l'EPAD ? Ça te réussit pas :O

Demande à ChatGPT comment s'épelle EHPAD plutôt :o

raukoras a écrit :

Deal with it...

Réfléchir à des mots clés pour une recherche demande une capacité d'abstraction que pleins de gens ne veulent pas (ou ne peuvent pas) mettre en oeuvre.

Oui c'est ce que je dis. De gros bébés débiles. Bientôt ils vont demander à ChatGPT de leur écrire des poèmes pour séduire leur waifu grok...

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°474011
Tronklou
Posté le 01-09-2025 à 08:19:08  profilanswer

Ce qu'il faut pas lire de bon matin [:clooney8]

---------------
n°474012
manuleluti​n
Posté le 01-09-2025 à 08:27:05  profilanswer

Tout est bon chez ilevia pour nous detourner de leurs soucis de metral :D

n°474013
Tronklou
Posté le 01-09-2025 à 08:29:41  profilanswer

Ils ont un soucis sur le pilote automatique de ce que je lis sur google? Je comprend mieux vus certains posts :D

---------------
n°474019
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-09-2025 à 09:21:44  profilanswer

raukoras a écrit :

il y a 4 pi400 qui traînent sur un bureau, dans leur boîte, au taf. Je vais essayer d'en attraper un  :D

[:milf and duck lover:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°474034
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-09-2025 à 12:20:50  profilanswer

Fouge a écrit :

Bref, on peut jouer sur tous les fronts : minimiser les écritures, choisir une SD qui supporte un grande nombre de cycles d'écriture, ne pas hésiter à prendre une grosse capacité (même si moins impactant qu'un SSD qui a un contrôleur qui fait du "wear leveling" )

Il y a du wear leveling sur une carte SD. Sinon les petites cartes dureraient 2 jours.

Par contre, il vaudrait mieux avoir les TBW qui est le meilleur juge pour déterminer l'endurance.

Cela étant, si 6000 cycles d'écriture est la fourchette haute et si je le comprends bien, ça voudrait dire qu'une carte de 1Go supporterait 6 TBW? Ca m'étonne parce que ce serait supérieur aux SSD endurants et même avec 2000 ce serait supérieur à la plupart des SSD. Donc ça doit être calculé autrement.

n°474035
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-09-2025 à 12:22:29  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

J'ai épluché rapidement quelques retours de personnes qui disent que leur micro sd meurt assez rapidement avec l'usage d'un Pi.
Avez-vous utilisé une micro sd standard ou une version dite endurance ?
Ca m'ennuie de mettre un adaptateur nvme qui va me coûter quelques euros supplémentaires sans compter la chauffe supplémentaire et un boitier spécifique en prime.

Le but serait d'avoir uniquement Teslamate dessus pour mon véhicule.

Merci de vos retours.

A voir selon l'usage mais les cartes qui meurent rapidement c'est très relatif sur un usage normal et avec une carte de qualité (pas forcément endurante). Par contre, ça depend beaucoup de ce que fait ton système et tes logiciels.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 12:22:29  profilanswer

n°474042
Dandu
Posté le 01-09-2025 à 14:33:51  profilanswer

ilium a écrit :

Il y a du wear leveling sur une carte SD. Sinon les petites cartes dureraient 2 jours.

Par contre, il vaudrait mieux avoir les TBW qui est le meilleur juge pour déterminer l'endurance.

Cela étant, si 6000 cycles d'écriture est la fourchette haute et si je le comprends bien, ça voudrait dire qu'une carte de 1Go supporterait 6 TBW? Ca m'étonne parce que ce serait supérieur aux SSD endurants et même avec 2000 ce serait supérieur à la plupart des SSD. Donc ça doit être calculé autrement.

Le wear leveling des cartes SD est basique, y a pas de TRIM généralement, et globalement t'as une grosse amplification en écriture aussi (parfois via un cache SLC, même si ça reste rare).

Le TBW, il est pas connu, et ils vont pas te le donner, vu que c'est souvent de la mémoire QLC ou même de la 5 bits.

---------------
Le journal du lapin
n°474089
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-09-2025 à 23:00:08  profilanswer

Qualifiée sur flux vidéo doit avoir des algos de wear leveling bien optimisés pour genre les quelques secteurs écrits souvent de la FAT tu bazarde ça sur quelques Mo de SLC et le reste tu fait du bete circulaire.
Pis doit avoir des magouilles sur le taux d'erreur et la durée de rétention avec des critères plus souples que les SSD (Un enregistrement vidéo est en général conservé quelques semaines maxi)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°474090
Fouge
Posté le 01-09-2025 à 23:36:25  profilanswer

ilium a écrit :

Ils peuvent se permettre de vendre (bien) plus cher des SD "Encurance" en diminuant le nombre de bit par cellule (3 au lieu de 4 par ex).
Et ces chiffres là, c'était la norme sur nos vieux SSD MLC/TLC gravés pas aussi finement qu'aujourd'hui :jap:

Sinon pour en revenir aux chiffres, Kingston annonce 3000 cycles P/E sur sa gamme High Endurance : https://www.kingston.com/fr/memory- [...] crosd-card

Pour la gamme Pro Endurance de Samsung, leur 128Go supportent 70 080 heures d'écriture de vidéo FHD à 26Mbps, soit 820 TBW au total, soit 6.4TBW/Go, soit 6400 cycles. Avec les même calculs (correctes j'espère [:the geddons] ) j'avais 10% de moins avec les Sandisk Max Endurance, et 6 fois moins avec les Sandisk High Endurance.
Ensuite y'a peut-être anguille sous roche ou c'est moi qui ne sais pas calculer :o mais Kingston annonce 3000, pas eu besoin de calculer.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 01-09-2025 à 23:37:44
n°474105
fredo3
Posté le 02-09-2025 à 11:02:39  profilanswer

https://i.imgur.com/YK67ToZ.png

https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t319599

edit:
En résumé prenez la Samsung Pro Endurance ou la Sandisk Max Endurance (A ne pas confondre avec la Sandisk High Endurance)

Message édité par fredo3 le 02-09-2025 à 11:05:01
n°474113
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-09-2025 à 12:01:33  profilanswer

Fouge a écrit :

Ils peuvent se permettre de vendre (bien) plus cher des SD "Encurance" en diminuant le nombre de bit par cellule (3 au lieu de 4 par ex).
Et ces chiffres là, c'était la norme sur nos vieux SSD MLC/TLC gravés pas aussi finement qu'aujourd'hui :jap:

Sinon pour en revenir aux chiffres, Kingston annonce 3000 cycles P/E sur sa gamme High Endurance : https://www.kingston.com/fr/memory- [...] crosd-card

Pour la gamme Pro Endurance de Samsung, leur 128Go supportent 70 080 heures d'écriture de vidéo FHD à 26Mbps, soit 820 TBW au total, soit 6.4TBW/Go, soit 6400 cycles. Avec les même calculs (correctes j'espère [:the geddons] ) j'avais 10% de moins avec les Sandisk Max Endurance, et 6 fois moins avec les Sandisk High Endurance.
Ensuite y'a peut-être anguille sous roche ou c'est moi qui ne sais pas calculer :o mais Kingston annonce 3000, pas eu besoin de calculer.

Je pense qu'il y a un loup quelque part parce que ça pulvérise les TBW des SSD qui parmis les bons annoncent dans les 1000TBW par To. Ca peut certes monter à plus de 5000 TBW par To mais dans des disques "datacenter" et ça reste limité.

En tout cas, les cartes de qualité ne claquent pas si facilement en usage "normal" et si on a un usage un peu extrême et sans vouloir passer au SSD, je pense que certaines endurantes devraient faire l'affaire.

n°474132
DayWalker ​II
Posté le 02-09-2025 à 13:57:58  profilanswer

Mouais, mais bon niveau performances, un SSD, surtout avec cache DDR,ca va ... nettement plus vite et sans risques.

n°474135
Fouge
Posté le 02-09-2025 à 14:22:45  profilanswer

fredo3 a écrit :

https://i.imgur.com/YK67ToZ.png

https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t319599

edit:
En résumé prenez la Samsung Pro Endurance ou la Sandisk Max Endurance (A ne pas confondre avec la Sandisk High Endurance)

J'étais arrivé à la même conclusion, avec avantage pour la Samsung côté durée de garantie :jap:

Fouge a écrit :

En fait le nombre de cycles d'écritures se calcule (chacun donne le débit utilisé) et parfois c'est directement donné.
Sandisk High Endurance : environ 1000 cycles (estimation par calcul), garantie 2 ans
Sandisk Max Endurance : environ 6000 cycles (estimation par calcul), garantie 3 ans
Samsung Pro Endurance : environ 6000 cycles (estimation par calcul), garantie 5 ans
Kingston High Endurance : 3000 cycles (donnée constructeur), garantie 3 ans
Transcend High Endurance USD350V : environ 3000 cycles (estimation par calcul), garantie 2 ans

ilium a écrit :

Je pense qu'il y a un loup quelque part parce que ça pulvérise les TBW des SSD qui parmis les bons annoncent dans les 1000TBW par To. Ca peut certes monter à plus de 5000 TBW par To mais dans des disques "datacenter" et ça reste limité.

En tout cas, les cartes de qualité ne claquent pas si facilement en usage "normal" et si on a un usage un peu extrême et sans vouloir passer au SSD, je pense que certaines endurantes devraient faire l'affaire.

Ca me choque pas, les SSD optimisent le rapport capacité/prix (au détriment du nombre d'écritures par cellule) mais c'est largement compensé par le contrôleur qui fait du wear leveling aux p'tit oignons, un système de cache, de l'espace en spare, etc. qui fait que dans la pratique ce n'est pas un problème.

Les cartes SD de base ne doivent pas être mieux loties. Mais ils peuvent se permettre de faire des gammes "Endurance" vendues plus chères : par ex en utilisant 2 bit par cellule au lieu de 4 avec le firmware qui va bien, ta carte SD 512Go se transforme comme par magie en SD 256Go "Max Endurance" et vendue au même prix (voire plus cher ? :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 02-09-2025 à 14:25:33
n°474142
Dandu
Posté le 02-09-2025 à 15:28:42  profilanswer

ilium a écrit :

Le calcul bête et méchant marche pas. T'as une amplification en écriture pas prise en compte, donc t'écris plus en réalité que ce que tu écris au niveau de l'OS. C'est une valeur qui va dépendre du TRIM (absent des cartes SD), de la structure des cartes sur les pages et de pleins d'autres trucs liés à l'usure. Et y a pas de cache DRAM dans les cartes SD, aussi.

Fouge a écrit :

J'étais arrivé à la même conclusion, avec avantage pour la Samsung côté durée de garantie :jap:

Ca me choque pas, les SSD optimisent le rapport capacité/prix (au détriment du nombre d'écritures par cellule) mais c'est largement compensé par le contrôleur qui fait du wear leveling aux p'tit oignons, un système de cache, de l'espace en spare, etc. qui fait que dans la pratique ce n'est pas un problème.

Les cartes SD de base ne doivent pas être mieux loties. Mais ils peuvent se permettre de faire des gammes "Endurance" vendues plus chères : par ex en utilisant 2 bit par cellule au lieu de 4 avec le firmware qui va bien, ta carte SD 512Go se transforme comme par magie en SD 256Go "Max Endurance" et vendue au même prix (voire plus cher ? :o )

Les deux cohabitent, a priori. Soit tu mets de la mémoire dense configurée en pseudo x bits, soit tu mets direct de la mémoire moins dense (et plus endurante).  

Sur les SSD, le cache pSLC implique plus d'écriture par exemple mais c'est quand même intéressant d'un point de vue pratique et de toute façon, la durée de vie augmente mécaniquement avec la capacité. User un SSD, c'est impossible sauf bugs ou le faire exprès.

---------------
Le journal du lapin
n°474145
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-09-2025 à 15:59:52  profilanswer

Dandu a écrit :

Le calcul bête et méchant marche pas. T'as une amplification en écriture pas prise en compte, donc t'écris plus en réalité que ce que tu écris au niveau de l'OS. C'est une valeur qui va dépendre du TRIM (absent des cartes SD), de la structure des cartes sur les pages et de pleins d'autres trucs liés à l'usure. Et y a pas de cache DRAM dans les cartes SD, aussi.

Ok, je comprends mieux. ;) :jap:

Dandu a écrit :

User un SSD, c'est impossible sauf bugs ou le faire exprès.

Il y a quand même 2 limites qui sont annoncées:
-le vieillissement des cellules: je n'ai pas trop suivi mais avec le temps, il semblerait qu'elles gardent l'info moins longtemps et donc peuvent la perdre,
-l'endurance théorique et si le MTBF ne veut pas forcément dire grand chose les TBW on imagine qu'un usage intense peut faire atteindre la limite annoncée.

Elles sont inatteignables?
Qu'est-ce qui se passe avec un SSD de 15 ans et/ou qui aurait dépassé le seuil TBW?

n°474151
Dandu
Posté le 02-09-2025 à 16:51:06  profilanswer

ilium a écrit :

Il y a quand même 2 limites qui sont annoncées:
-le vieillissement des cellules: je n'ai pas trop suivi mais avec le temps, il semblerait qu'elles gardent l'info moins longtemps et donc peuvent la perdre,
-l'endurance théorique et si le MTBF ne veut pas forcément dire grand chose les TBW on imagine qu'un usage intense peut faire atteindre la limite annoncée.

Elles sont inatteignables?
Qu'est-ce qui se passe avec un SSD de 15 ans et/ou qui aurait dépassé le seuil TBW?

• La durée de vie : en théorie, c'est atteignable, mais c'est dans des cas particuliers. Typiquement, tu prends un SSD usés, tu le débranches pendant quelques années, tu peux perdre des données. C'est très théorique quand même, la durée de vie minimale annoncée est de 10 ans (20 ans sur les trucs endurants) et ça implique pas qu'une cellule meurt directement non plus. Je relis régulièrement des cartes mémoire qui ont parfois 30 ans sans soucis particuliers par exemple.

Disons que c'est un problème pour les jeux DS par exemple. C'est de la flash, ça va jamais être réécrit, ça peut rester longtemps sans être branché et y avait pas trop de gestion de l'usure vu qu'on écrit pas dessus.

De façon large, faut pas considérer un SSD comme un truc pour du stockage à long terme.

• L'usure, ben y a de la gestion, des cellules en rab' pour gérer ça et globalement les valeurs sont tellement élevée que tu va pas y arriver dans un usage classique. Même les 300 TBW d'un SSD de 256 Go, c'est beaucoup : y a une partie de tes données qui sont pas réécrites au fil du temps. Faut vraiment un usage intensif (ou le faire exprès en écrivant en boucle).  

Dans les faits, ça va dépendre des SSD, t'as des modèles ou le SSD est plus vu et basta. Mais dans la majorité des cas que j'ai pu voir (et j'en ai usé exprès y a quelques années), t'as juste un volume en lecture seule. C'est bloquant quand ça arrive parce que le système le voit pas nécessairement et continue à "écrire" avec parfois une mise à jour du FS dans un cache, mais bon.

Sur une carte microSD, j'en ai eu une récemment sur une Nintendo Switch : elle est plus accepté par la console mais j'ai pu relire les données et les copier sur une autre carte sans pertes de données (juste le prix d'une grosse SD).  

Après, faut pas flipper : c'est quand même exceptionnel les pannes, et j'ai bien plus de pannes mécaniques de HDD avec le temps que de SSD/carte mémoire morts. Et j'ai un SSD qui s'approche de ses 20 ans, là.

---------------
Le journal du lapin
n°474176
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-09-2025 à 09:27:55  profilanswer

:jap:
Intéressant. Je n'ai eu que des pannes plus globales liées au contrôleur mais effectivement, beaucoup moins qu'avec les disques mécaniques, même à ma petite et non représentative échelle (perso+pro).

n°474207
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2025 à 20:49:19  profilanswer

Les SSD sont normalement qualifiés selon la norme JESD218, voir page 26 de cette présentation pour un tableau qui résume les deux profils "grand public" et "entreprise".

C'est des paramètres en fin de vie, et le paramètre le plus important c'est le taux d'erreur en lecture.
Truc contre intuitif au passage dans ces profils: plus la mémoire est chaude quand tu écrit et moins tu l'use car les électrons passent plus facilement la couche d'oxyde de silicium donc ça l'endommage moins.

Les SD je ne sais pas quelles sont les éventuellement normes, mais comme je disais plus haut il suffit de:
-Fixer la durée de rétention à quelques semaines
-Tordre un peu les températures d'écriture/stockage
-Tolérer ordre de grandeur ou deux de plus d'erreurs. Les 10^-15 des SSD grand public signifie que pour 1000To lus va y'avoir un octet corrompu. Mainte maintenant en tolérant de corrompre un octet sur 1To, à vue de nez ça doit pouvoir autoriser 10x plus de cycles. (en usage vidéo surveillance t'as plus de proba d'avoir un insecte posé quelques secondes sur la lentille de la caméra que de perdre quelques secondes de données vidéo à cause de l'octet foireux)

T'as moyen de revendiquer 10000 cycles finger in the nose :o

La carte SD "industrielle" que j'ai foutu sur un de mes Pi, quand on lis la maigre datasheet,:
-C'est de la MLC à deux bits par cellule
-elle est qualifié un peu plus sévère en environnement que sa cousine grand public (mais si t'as un million et un labo ad-hoc, si ça se trouve tu peux montrer que la grand public tiens les mêmes environnements)
-Aucune info sur l'endurance

Message édité par Natopsi le 03-09-2025 à 20:49:30

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°474451
nasdak
Posté le 09-09-2025 à 15:50:34  profilanswer

Oh un topic rpi :)
J'ai ressorti un vieux rpi2 du placard pour faire un pihole
Installé, ça fonctionne, mais il plante au bout de quelques heures.
2 causes potentielles :
Il est mal alimenté (j'ai de bonnes alims usb mais mais mon cable microusb est tout fin, ça peut venir de ça ?)
La carte sd est naze

J'ai commandé carte sd et cable.

À votre avis ?

Sinon est ce que c'est une solution valable a long terme ou bien la sd va lâcher tous les mois?

n°474454
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-09-2025 à 16:06:03  profilanswer

Pour l'alim, je confirme, si l'AWG est mauvais (ou le cable trop long) et que l'alim est poussive, il peut manquer de jus à l'arrivée donc un bon cable et/ou une bonne alim, c'est toujours mieux.

Et oui c'est fiable si pas de carte de merde et si bien paramétré. En usage pihole, ça carte devrait pouvoir tourner des années sans soucis.  [:casper87]

n°474455
nasdak
Posté le 09-09-2025 à 16:07:13  profilanswer

ilium a écrit :

Pour l'alim, je confirme, si l'AWG est mauvais (ou le cable trop long) et que l'alim est poussive, il peut manquer de jus à l'arrivée donc un bon cable et/ou une bonne alim, c'est toujours mieux.

Et oui c'est fiable si pas de carte de merde et si bien paramétré. En usage pihole, ça carte devrait pouvoir tourner des années sans soucis. [:casper87]

Oki :)
On va voir ce que vaut la carte ali que j'ai commandée  [:dark]

n°474457
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-09-2025 à 16:15:02  profilanswer

Vu ce que coute une Sandisk qu'on trouve partout pour que dalle, pas dit que l'opération soit intéressante.  [:azylum]

n°474477
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-09-2025 à 09:13:25  profilanswer

Une Samsung Pro Endurance de 32Go c'est 14 balles FDPIN sur Amazon... C'est chercher la merde de commander sur Ali.

Mais je penche plutôt pour un problème d'alimentation à cause d'un câble trop fin ou chargeur pourri...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°474482
nasdak
Posté le 10-09-2025 à 09:33:57  profilanswer

C'était ma prise micro usb qui déconnait
J'ai soudé le 5v direct sur les gpio et ça marche impec !

n°475034
Rasthor
Posté le 19-09-2025 à 18:45:04  profilanswer

Bonjour!  :hello:

J'envisage de prendre un Raspberry Pi 5 pour m’entraîner sur Docker / Kubernetes (K8s). (créer des images sur mon mac, les envoyer sur le Pi (ou les créer sur le Pi) et lancer des serveurs web en intranet).

Seulement je ne sais pas quelle mémoire prendre ? 2, 4, 8 ou 16 ?

PS: J'ai déjà un Rasperry Pi 3, mais il est en 32 bits, il y a pas mal de modules Kubernetes absents ou plus à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 19-09-2025 à 18:45:36
n°475038
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-09-2025 à 20:32:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour!  :hello:

J'envisage de prendre un Raspberry Pi 5 pour m’entraîner sur Docker / Kubernetes (K8s). (créer des images sur mon mac, les envoyer sur le Pi (ou les créer sur le Pi) et lancer des serveurs web en intranet).

Seulement je ne sais pas quelle mémoire prendre ? 2, 4, 8 ou 16 ?

PS: J'ai déjà un Rasperry Pi 3, mais il est en 32 bits, il y a pas mal de modules Kubernetes absents ou plus à jour.

Prends plutôt un mini PC avec 16GO de RAM genre HP MINI, ça coutera moins cher et ça sera nettement plus performant et adapté :D

Après, ça marche DOCKER sur PI5 , mais bon, faut 8GO pour être à l'aise si tu as trop de containers .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 19-09-2025 à 20:33:55

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°475040
Rasthor
Posté le 19-09-2025 à 20:40:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Prends plutôt un mini PC avec 16GO de RAM genre HP MINI, ça coutera moins cher et ça sera nettement plus performant et adapté :D

Après, ça marche DOCKER sur PI5 , mais bon, faut 8GO pour être à l'aise si tu as trop de containers .

Moins cher ?  
Un Pi 5 me reviendraitt à £76.50 (88€) le 8GB et £115 (€132) le 16GB.

Il coûterait combien le mini PC ?

n°475042
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 19-09-2025 à 20:57:19  profilanswer

un suisse qui mégote sur les prix où va t on :??:

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°475043
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-09-2025 à 21:06:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

Moins cher ?

100 balles avec alim, ram et HDD .
Ton PI5 à ce prix il est à poil, faut ajouter l'alim, un radiateur, un boitier et la carte SD :D

Ce genre de produit : https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3049475030

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 19-09-2025 à 21:07:57

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°475045
Tronklou
Posté le 19-09-2025 à 22:01:49  profilanswer

+1 avec mon vdd, un mini pc est sans doute bien plus indiqué.

---------------
n°475049
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 20-09-2025 à 07:51:28  profilanswer

Si tu veux une garantie :
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/h [...] 0a4f?l=11#

---------------
n°475050
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 20-09-2025 à 07:55:41  profilanswer

Tout pareil, il ne faut pas voir que le prix de la carte pour un Pi. T'ajoutes 15 balles pour la SD (et ce n'est pas le mode de stockage idéal), 15 balles pour le boitier, et encore une poignée d'euros pour l'alim.  

Si tu regardes des benchs, l'I3 de 2018 proposé plus haut ne démérite pas face au Pi5. Et pour 50 euros en comptant large, tu peux upgrade à 32Go de ram si besoin. Il n'y a que l'argument du bruit et de la consommation pour le Pi :D

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°475054
dreamer18
CDLM
Posté le 20-09-2025 à 11:59:36  profilanswer

Rasthor a écrit :

Moins cher ?  

tu veux vraiment faire de la virtu sur un pi qui a une pauvre puce arm ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°475056
DayWalker ​II
Posté le 20-09-2025 à 15:48:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

100 balles avec alim, ram et HDD .
Ton PI5 à ce prix il est à poil, faut ajouter l'alim, un radiateur, un boitier et la carte SD :D

Ce genre de produit : https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3049475030

Si on veut comparer des choses comparables, il faut compter un SSD ;)

Bref, RPI5+Boitier+Alim+SSD, ce n'est pas forcément moins cher qu'un NUC, dont on peut aussi upgrader la RAM en général.

n°475057
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-09-2025 à 15:50:07  profilanswer

Je fais bien du calcul intensif sur rpi2  :O

Spoiler :

Bon ça ne consomme rien mais même un C2D fait laaaaargement mieux [:ddr555]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°475065
fredo3
Posté le 20-09-2025 à 19:13:01  profilanswer

On peut fermer le topic :D

n°475075
Fouge
Posté le 21-09-2025 à 10:23:08  profilanswer

Le Pi Zero est devenu le Pi réellement abordable :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)