Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°268967
e_esprit
Posté le 20-08-2019 à 18:20:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuperSic a écrit :

Intéressant mais comment tu gères la réplication de la DB hébergée sur un NAS vers un site distant (pour assurer la HA) ?

S'il la gère pas sur le RPi, pourquoi vouloir le faire avec le NAS ? :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 18:20:12  profilanswer

n°268968
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 18:26:01  profilanswer

SuperSic a écrit :

Intéressant mais comment tu gères la réplication de la DB hébergée sur un NAS vers un site distant (pour assurer la HA) ?

c'est effectivement un problème. A moins d'intégrer un élément en PHP pour faire une écriture simultanée sur 2 BDD, mais c'est de la bidouille. Après, sur un syno tu choisi le volume sur lequel tu stocke ta base, du coup, le tout serait d'appliquer la réplication du volume en tant que fichier et de configurer le SGBD du deuxième nas, une fois fait, tu laisse au pi l'adresse de chaque base et mets en place ta politique à appliquer en cas de pépin.

edit: La haute dispo fait partie des options du nas, je pense qu'en utilisant le système de dynDNS intégré, il doit y avoir moyen d'avoir l'accès systématique à la base quelque soit celle qui lâche en forçant l'actualisation du DNS avec l'autre IP et en utilisant le nom de domaine associé pour l'accès

Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 18:27:32
n°268969
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 18:26:26  profilanswer

e_esprit a écrit :

Je pensais que la DB était répliquée via le RAID mais j'ai peut-être lu de travers. Après une HA sans réplication MySQL, je ne vois pas trop l’intérêt pour un site web. C'est pas trop le site qui change souvent mais le contenu de la DB.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°268970
cartemere
Posté le 20-08-2019 à 18:33:18  profilanswer

ilium a écrit :

Je vais aller à contre courant sur ce sujet du point d'accès: certes, il n'y a qu'une antenne et au max on frisera les 80Mbps (test à l'appui, j'ai eu en crète du 10Mo/s), certes RaspAP (le gestionnaire graphique) est plus que perfectible et sinon c'est de la ligne de commande, mais en bas niveau, on a une finesse des réglages et des services qu'on ne trouve pas sur la plupart des bornes et une solution ultra compacte.

De mon point de vue, si on compte utiliser un produit haut de gamme (et cher) genre Aironet ou Ubiquity, a fortiori en roaming, ça ne tient pas la comparaison, mais sinon ça s'envisage AMHA. :spamafote:

un routeur Wifi lambda avec OpenWRT ne serait pas plus perf et plus simple à mettre en place, tout en conservant un gros potentiel de tweaking ?

n°268971
e_esprit
Posté le 20-08-2019 à 18:33:56  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je pensais que la DB était répliquée via le RAID mais j'ai peut-être lu de travers. Après une HA sans réplication MySQL, je ne vois pas trop l’intérêt pour un site web. C'est pas trop le site qui change souvent mais le contenu de la DB.

Ah la lecture du besoin de son papa, je pense qu'un backup via un dump une fois par semaine fera laaaaargement le travail :D

Et pour le RAID il n'en a jamais fait, c'était juste une idée qu'il avait.
Donc pas de réplication existante.

Message édité par e_esprit le 20-08-2019 à 18:34:11

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°268972
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 18:34:12  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je n'avais pas envisagé la Haute disponibilité en tant que telle à la base, mais disposant de 2 IP et de 2 Nas qui fonctionnent déjà en miroir sur deux continents ... Autant en profiter pour faire les choses bien même si de la haute disponibilité sur un raspberry c'est un peu un bazooka pour tuer les mouches, mais ça me fait revoir un truc de plus dans mes "révisions" donc ça se teste ^^

edit: jamais de raid sur le PI, ça m'est déjà arrivé en x86, mais je n'ai jamais eu à me manger de reconstructions au delà de 3x1To en raid 5, et jamais sur des services en cours d'exécution.

là je me renseigne plus pour moi que pour mon père, j'ai refait un backup de la base et comparé les deux, en deux ans, la seule chose qui à changé, c'est le siège social de la boite ... donc je pense pas que ça soit lui qui profite le plus de toutes ces recherches, mais ça occupe et m'aide à rattraper mon retard

Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 18:37:24
n°268973
cartemere
Posté le 20-08-2019 à 18:34:16  profilanswer

e_esprit a écrit :

beaucoup d'I/O sur une BDD, et du volume de données qui s'incrémente avec le temps.
ça semble donc plus "logique" de mettre ça sur un NAS que sur une carte microSD :o

n°268974
e_esprit
Posté le 20-08-2019 à 18:37:20  profilanswer

cartemere a écrit :

beaucoup d'I/O sur une BDD, et du volume de données qui s'incrémente avec le temps.
ça semble donc plus "logique" de mettre ça sur un NAS que sur une carte microSD :o

Beaucoup d'I/O, ça dépends des accès à la base.
Pour un petit site sur lequel doit y avoir quelques écritures par jour, je doute que ça soit catastrophique.

Mais on est d'accord, la BDD sur le NAS, c'est bien ce que j'ai conseillé :D

---------------
n°268975
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 18:39:30  profilanswer

les IO sur les carte SD, avec beaucoup d'accès au site ou non, il y'a quand même les logs, et un serveur apache connecté au net fait pas mal d'accès pour une carte juste avec ça, donc avec les accès concurrents à la BDD, les logs systèmes de base et j'en passe ...

n°268986
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2019 à 20:34:28  profilanswer

cartemere a écrit :

un routeur Wifi lambda avec OpenWRT ne serait pas plus perf et plus simple à mettre en place, tout en conservant un gros potentiel de tweaking ?

Dans l'absolu, ça peut être mieux niveau hardware wifi mais ça limite les choix et perso, je n'adore pas OpenWRT.

Le Pi, c'est un compromis: il y a un peu de tout (CPU, RAM, Wifi, connectique, etc.) à prix cassé mais rien qui soit de compétition (AMHA bien sûr).

Message édité par ilium le 20-08-2019 à 21:11:50
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 20:34:28  profilanswer

n°268987
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-08-2019 à 20:40:53  profilanswer

Concrètement, quelqu'un est-il parvenu à lire une vidéo 4k hevc sur un pi4 ?

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°268990
valentin
Posté le 20-08-2019 à 21:06:22  profilanswer

raptor68 a écrit :

les IO sur les carte SD, avec beaucoup d'accès au site ou non, il y'a quand même les logs, et un serveur apache connecté au net fait pas mal d'accès pour une carte juste avec ça, donc avec les accès concurrents à la BDD, les logs systèmes de base et j'en passe ...

Justement en mettant mes Pi à jour je me suis dis que je mettrai bien tout /var/log en ram.

n°268991
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 21:10:45  profilanswer

valentin a écrit :

Justement en mettant mes Pi à jour je me suis dis que je mettrai bien tout /var/log en ram.

Et tu perds tous les logs à chaque reboot ? C'est potentiellement emmerdant. :/

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°268992
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 21:13:20  profilanswer

valentin a écrit :

Sur le Pi2, j'ai réduit le volume de logs au stricte minimum (niveau d'erreur écrit limité aux warnings et critiques, le reste stocké en ram mais sur un volume très limité si mes souvenirs sont bons) mais si t'a bien fait ton taff avec l'optimisation de raspbian (passer par du lite, recompil kernel, dégager les extensions et modules que tu n'utilise pas, ...) ça limite déjà bien l'impact des logs en terme de volume, après, par sécurité aussi j'utilisais une Samsung Evo 64 Go avec 32Go d'overprovisionning ...

Rien que ça avait déjà bien amélioré la réactivité du site même si ce n'est que une ou deux pages avec 5 images et un formulaire de contact.

Après, tout mettre en ram, c'est prendre le risque de perdre des infos importantes en cas de pépin, il serait peut être justement préférable de limiter le volume d'écriture ou de les déporter sur une petite clé USB de qualité plutôt non?
edit: l'avantage de la clé USB, si formatée en FAT32 et que ton Pi te lache, tu peux fouiller les logs sous un pc windows sans prise de tête pour localiser la source du problème

Message cité 2 fois
Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 21:17:45
n°268993
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 21:25:48  profilanswer

Encore une fois, mettre les logs en RAM, ça n'est pas une bonne idée lorsque vous aurez besoin d'investiguer. Et c'est encore moins une bonne idée sur un site pro qui est potentiellement exposé à des utilisateurs malveillants. Il faut a minima les logs d'authentification (local ou SSH) et les logs du serveur web (Apache ?).

---------------
n°268995
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 21:38:21  profilanswer

SuperSic a écrit :

Encore une fois, mettre les logs en RAM, ça n'est pas une bonne idée lorsque vous aurez besoin d'investiguer. Et c'est encore moins une bonne idée sur un site pro qui est potentiellement exposé à des utilisateurs malveillants. Il faut a minima les logs d'authentification (local ou SSH) et les logs du serveur web (Apache ?).

C'est justement ce que j'ai gardé, même si je ne permet pas l'accès à SSH hors du lan par sécurité. Mais quand je parle de logs encombrants, je parle principalement des logs systèmes, celui qui écrit le moindre chargement de module, le moindre branchement de périphérique etc

edit: je remarque que vous ne semblez pas opposé à l'utilisation "prosumer", voire TPE des SingleBoard computers, quand j'ai évoqué l'idée sur le forum réseau j'ai eu l'impression d'être un représentant pour cargloush à essayer de leur vendre ma résine invisible ... (j'ai toujours un pi préconfiguré dans le sac en dépannage quand je dois déposer un petit serveur genre web, AD, NAS). Certains d'entre vous ont ils déjà fait des essais en environnement de pro plus lourds/longs?

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 21:48:00
n°268996
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2019 à 21:52:01  profilanswer

Aiexis a écrit :

Concrètement, quelqu'un est-il parvenu à lire une vidéo 4k hevc sur un pi4 ?

En replay online, j'ai trouvé que même le 720 était perfectible y compris dans Kodi alors que la même vidéo sur un PC basique dans le navigateur tournait plutôt bien. C'était mieux si le fichier était téléchargé. Mais désolé, pas d'écran 4K donc je n'ai pas testé.

Message édité par ilium le 20-08-2019 à 21:52:43
n°268998
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 22:04:34  profilanswer

raptor68 a écrit :

C'est justement ce que j'ai gardé, même si je ne permet pas l'accès à SSH hors du lan par sécurité. Mais quand je parle de logs encombrants, je parle principalement des logs systèmes, celui qui écrit le moindre chargement de module, le moindre branchement de périphérique etc

:jap:  

raptor68 a écrit :

edit: je remarque que vous ne semblez pas opposé à l'utilisation "prosumer", voire TPE des SingleBoard computers, quand j'ai évoqué l'idée sur le forum réseau j'ai eu l'impression d'être un représentant pour cargloush à essayer de leur vendre ma résine invisible ... (j'ai toujours un pi préconfiguré dans le sac en dépannage quand je dois déposer un petit serveur genre web, AD, NAS). Certains d'entre vous ont ils déjà fait des essais en environnement de pro plus lourds/longs?

Bah ici, tu parles probablement à des "pro RPi" alors que sur le topic réseau, pas forcément... Perso, j'ai 3 Rpi 1B+, 2 Rpi 2, 2 Rpi 0 et (bientôt) un Rpi 4.
Quand j'ai récup un ptit site web hosté pour HFR sur un hébergeur lambda, j'ai préféré tout migrer chez moi sur un Rpi 2 et avoir la main sur tout le système.
Pour un env. pro, c'est difficile de répondre, ça dépend trop de l'usage mais bon, on sait tous que le Rpi n'a pas un hardware des plus performants.

---------------
n°268999
valentin
Posté le 20-08-2019 à 22:06:08  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et tu perds tous les logs à chaque reboot ? C'est potentiellement emmerdant. :/

franchement je m’en fiche.  
Je regarde la date du dernier reboot et au pire je monitor s’il y a un problème.  
Pour l’instant je n’ai que mes logs perso en volatile. Ceci dit je ne regarde pas souvent les logs système.  
J’ai un script qui n’hésite pas à reboot mes Pi dès qu’ils perdent le wifi alors  :o  
Je crois que ma moyenne d’uptime sur les pi wifi doit être vers 5j.  

raptor68 a écrit :

Sur le Pi2, j'ai réduit le volume de logs au stricte minimum (niveau d'erreur écrit limité aux warnings et critiques, le reste stocké en ram mais sur un volume très limité si mes souvenirs sont bons) mais si t'a bien fait ton taff avec l'optimisation de raspbian (passer par du lite, recompil kernel, dégager les extensions et modules que tu n'utilise pas, ...) ça limite déjà bien l'impact des logs en terme de volume, après, par sécurité aussi j'utilisais une Samsung Evo 64 Go avec 32Go d'overprovisionning ...

Rien que ça avait déjà bien amélioré la réactivité du site même si ce n'est que une ou deux pages avec 5 images et un formulaire de contact.

Après, tout mettre en ram, c'est prendre le risque de perdre des infos importantes en cas de pépin, il serait peut être justement préférable de limiter le volume d'écriture ou de les déporter sur une petite clé USB de qualité plutôt non?
edit: l'avantage de la clé USB, si formatée en FAT32 et que ton Pi te lache, tu peux fouiller les logs sous un pc windows sans prise de tête pour localiser la source du problème

Hum je peux effectivement déporter sur une clé USB.  
Je suis bien en lite sur mes images cependant je n’ai rien modifié après. Il y a des tutos pour faire ça facilement ? (Réduire les logs, désactiver les modules &co pour réduire l’écriture)  
Comme je n’utilise pas Linux tous les jours je dois prendre des notes ou alors je suis des tutos je me souviens jamais de « toutes » les astuces.  

SuperSic a écrit :

Ha oui je parle en perso.  
En pro c’est no-way.

n°269000
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 22:10:39  profilanswer

valentin a écrit :

franchement je m’en fiche.  
Je regarde la date du dernier reboot et au pire je monitor s’il y a un problème.  
Pour l’instant je n’ai que mes logs perso en volatile. Ceci dit je ne regarde pas souvent les logs système.  
J’ai un script qui n’hésite pas à reboot mes Pi dès qu’ils perdent le wifi alors  :o  
Je crois que ma moyenne d’uptime sur les pi wifi doit être vers 5j.

Le wifi intégré d'un Rpi ?
J'ai un script bash qui vérifie que le wifi est up et sinon, il fait un "ifup wlan0" si jamais ça peut t'éviter un reboot ^^
J'ai fait ce script pour un dongle USB/wifi un peu capricieux.

---------------
n°269003
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 22:27:39  profilanswer

valentin a écrit :

Hum je peux effectivement déporter sur une clé USB.  
Je suis bien en lite sur mes images cependant je n’ai rien modifié après. Il y a des tutos pour faire ça facilement ? (Réduire les logs, désactiver les modules &co pour réduire l’écriture)  
Comme je n’utilise pas Linux tous les jours je dois prendre des notes ou alors je suis des tutos je me souviens jamais de « toutes » les astuces.

Perso j'ai fait ma config il y'a longtemps et ai fait un backup complet de la SD au cas où, mais ici, tu devrais trouver des infos du même calibre que ce que j'ai fait à l'exception de la recompilation du kernel (pour ça j'utilise les infos obtenues du temps ou je faisait mes installs gentoo)
https://raspberrypi.stackexchange.c [...] my-sd-card

n°269008
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-08-2019 à 00:52:57  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai un script bash qui vérifie que le wifi est up et sinon, il fait un "ifup wlan0" si jamais ça peut t'éviter un reboot ^^

Ça m'intéresse ça !  :bounce:
Mon Rpi zero W qui fait tourner volumio me pose parfois des problèmes de connection wifi que je résouds en le rebootant manuellement.
Par contre je ne sais pas comment mettre en œuvre l'automatisation du processus, donc merci d'avance pour le script... et les explications. :D
(si toutefois cette solution est compatible avec Volumio, qui est basé sur Raspbian)

Message cité 3 fois
Message édité par batucador le 21-08-2019 à 00:55:05
n°269020
f4ukp
Posté le 21-08-2019 à 08:39:31  profilanswer

SanPe' a écrit :

Budget, on va dire 400€. 500€ grand max...  

La taille, pfff... Je sais pas trop... 12,5' ça me parait correct. Plus grand, bof. Plus petit, why not, mais pas trop petit non plus :o

J'arrive apres la bataille mais je ne peux que te conseille un Chromebook. J'ai pris un x360 14" aux etats unis en promo 3 399 USD. Ecran tactile, application Android, access a la couche linux qui te donne access au shell et a l'apt-get pour installer tes applications, autonomie de 12 heures... Une super machine : https://www.bestbuy.com/site/hp-2-i [...] Id=6301869

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°269021
raptor68
Pouet !
Posté le 21-08-2019 à 08:42:11  profilanswer

batucador a écrit :

Mon Rpi zero W qui fait tourner volumio me pose parfois des problèmes de connection wifi que je résouds en le rebootant manuellement.
Par contre je ne sais pas comment mettre en œuvre l'automatisation du processus, donc merci d'avance pour le script... et les explications. :D  
(si toutefois cette solution est compatible avec Volumio, qui est basé sur Raspbian)

Et sinon un petit rad en alu? très souvent les wifi coupent à cause du throttle température interne au contrôleur (comme sur les dongle nano USB)

n°269023
f4ukp
Posté le 21-08-2019 à 09:03:37  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Température intérieur / extérieure maximale minimale  

Savoir si il va pleuvoir donc humidité extérieure et intérieure  

Et dans un premier temps faire cela sans fil et aussi la météo sur les prochains jours  

Pour la partie capteur tu flash un ESP8266 avec Tasmota et tu lui rajoute un DS18B20 comme sonde de temperateur exterieur et un BME280 qui fait humidité/pression/temperature en interrieur. T'install Domoticz sur un pi et roule ...

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°269026
SuperSic
Posté le 21-08-2019 à 09:05:54  profilanswer

batucador a écrit :

Je te file ça (ici) ce soir au plus tard ;)

---------------
n°269027
valentin
Posté le 21-08-2019 à 09:14:12  profilanswer

SuperSic a écrit :

Oui c’est que je fais, 3 fois et si le wifi n’est pas revenu reboot.  
La d’ailleurs je viens de dégager un dongle « the pi hunt » qui me foutait le bordel. Remplacé par un DLink. Au final je les aurais tous virés ces dongles ...  
il me reste les Pi3 qui ont le wifi intégré et ça m’embête d’y coller un dongle alors que j’ai pris volontairement des 3 pour le wifi.  

raptor68 a écrit :

Perso j'ai fait ma config il y'a longtemps et ai fait un backup complet de la SD au cas où, mais ici, tu devrais trouver des infos du même calibre que ce que j'ai fait à l'exception de la recompilation du kernel (pour ça j'utilise les infos obtenues du temps ou je faisait mes installs gentoo)
https://raspberrypi.stackexchange.c [...] my-sd-card

Merci

n°269048
SuperSic
Posté le 21-08-2019 à 13:49:39  profilanswer

batucador a écrit :

Voila le script, il faut :
- changer l'interface (wlan0 par défaut)
- installer la commande uuid (apt-get install uuid) pour générer un id unique à chaque exécution du script
- croner le script
Et ouais, j'suis un peu maniaque sur les logs  [:the geddons]  

# Wifi (clef USB)
*/5 * * * *    /scripts/wifiStatus.bash > /dev/null 2>&1

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. interface="wlan0"
  3. LOG_FILE="/var/log/${interface}_status.log"
  4. exitOK=0
  5. exitKO=1
  6. ID=$(uuid | sed -e 's/-//g')
  7. #####################################
  8. # Programme
  9. #####################################
  10. status=$(cat /sys/class/net/${interface}/operstate)
  11. retStatus=$?
  12. # verif existence interface
  13. if [ $retStatus != 0 ]; then
  14.         # Logging
  15.         echo "$(date +"%Y/%m/%d %H:%M:%S" ) wifiStatus.sh id=\"${ID}\" message=\"${interface} does not exist\"" >> ${LOG_FILE}
  16.         exit $exitKO
  17. fi
  18. # 1ere verif status interface
  19. if [ $status = "down" ]; then
  20.         sudo ifup wlan0
  21.         # Logging
  22.         echo "$(date +"%Y/%m/%d %H:%M:%S" ) wifiStatus.sh id=\"${ID}\" message=\"${interface} is down\"" >> ${LOG_FILE}
  23.         status=$(cat /sys/class/net/wlan0/operstate)
  24.         # 2nde verif status interface
  25.         if [ $status = "up" ]; then
  26.                 # Logging
  27.                 echo "$(date +"%Y/%m/%d %H:%M:%S" ) wifiStatus.sh id=\"${ID}\" message=\"${interface} is up\"" >> ${LOG_FILE}
  28.                 exit $exitOK
  29.         else
  30.                 # Logging
  31.                 echo "$(date +"%Y/%m/%d %H:%M:%S" ) wifiStatus.sh id=\"${ID}\" message=\"${interface} is still down\"" >> ${LOG_FILE}
  32.                 exit $exitKO
  33.         fi
  34. fi
  35. # Logging
  36. echo "$(date +"%Y/%m/%d %H:%M:%S" ) wifiStatus.sh id=\"${ID}\" message=\"${interface} is already up\"" >> ${LOG_FILE}
  37. exit $exitOK

---------------
n°269097
bouh²
Posté le 21-08-2019 à 23:42:43  profilanswer

Bonsoir,
 j’envisage d’acheter un boîtier Flirc pour mon futur RPI4 mais je trouve les fdp prohibitifs.
Quelqu’un serait intéressé pour faire une commande à deux ? Je suis sur Strasbourg
Bonne soirée.

Message édité par bouh² le 21-08-2019 à 23:43:25

---------------
mes ventes
n°269098
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2019 à 00:02:04  profilanswer

Il est à 16GBP chez thepihut et le port est à 5 livres. ;)

n°269110
bouh²
Posté le 22-08-2019 à 09:47:48  profilanswer

ilium a écrit :

Il est à 16GBP chez thepihut et le port est à 5 livres. ;)

merci  :jap:

---------------
mes ventes
n°269127
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2019 à 14:00:51  profilanswer

Sinon, il y a aussi ça:
https://shop.pimoroni.com/products/ [...] 0673178707

Pas testé en pi4 mais en pi3 ça a la même efficacité que le flirc.

n°269130
bouh²
Posté le 22-08-2019 à 14:38:19  profilanswer

ilium a écrit :

Sinon, il y a aussi ça:
https://shop.pimoroni.com/products/ [...] 0673178707

Pas testé en pi4 mais en pi3 ça a la même efficacité que le flirc.

merci, je les avais reperé, mais petite crainte avec mes chats. Les ports GPIO sont accessibles trop facilement à une petite patte baladeuse

---------------
mes ventes
n°269309
Chips
Posté le 24-08-2019 à 11:55:37  profilanswer

raptor68 a écrit :

Sur le Pi2, j'ai réduit le volume de logs au stricte minimum (niveau d'erreur écrit limité aux warnings et critiques, le reste stocké en ram mais sur un volume très limité si mes souvenirs sont bons) mais si t'a bien fait ton taff avec l'optimisation de raspbian (passer par du lite, recompil kernel, dégager les extensions et modules que tu n'utilise pas, ...) ça limite déjà bien l'impact des logs en terme de volume, après, par sécurité aussi j'utilisais une Samsung Evo 64 Go avec [img]32Go d'overprovisionning[/img] ...

J'ai pas trop compris quel était ton but de mettre de l'overprovisionning mais si tu veux éviter de problème d'usure de block flash de la microSD sur rpi, go F2FS...

n°269310
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 13:11:05  profilanswer

l'over-provisionning fait la même chose que sur un SSD, il laisse de l'espace vide pour le déplacement des blocs en cas de corruption d'un bloc. J'ai voulu le mettre en F2FS, mais comme celui ci était qualifié de Beta à l'époque, j'ai pas voulu le mettre sur un serveur web allumé 24/7. Le driver F2FS à changé de statut depuis?

n°269316
Chips
Posté le 24-08-2019 à 13:48:08  profilanswer

Mais comment tu règle l'overprovisionning sur micro SD ? J'ai jamais vu de tel outil pour micro SD (car ça doit être géré par le device... ie SSD/MicroSD)
De plus avec cette approche tu traite les conséquences plutôt que le fond du problème...

n°269318
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 13:54:25  profilanswer

Chips a écrit :

Mais comment tu règle l'overprovisionning sur micro SD ? J'ai jamais vu de tel outil pour micro SD (car ça doit être géré par le device... ie SSD/MicroSD)
De plus avec cette approche tu traite les conséquences plutôt que le fond du problème...

Géré par défaut, c'est le même fonctionnement que le déplacement de blocs sur les disques à plateau lorsque tu as des secteurs défectueux, il le fait dans l'espace libre, donc suffit de créer un espace sans partition, la taille réellement dispo sur ta sd baissera au fil du temps pour atteindre celle de ta partition, et une fois ce point attends, les soucis commenceront

Apres, c'est une SD, pas un Ssd, on est sur un canal série à vitesse modéré fait pour stocker, et non pour les accès aléatoires comme un os ou les écritures régulière. La seule solution au problème des sd pour les raspberry serait un port sata natif...

n°269320
Chips
Posté le 24-08-2019 à 14:09:18  profilanswer

raptor68 a écrit :

Géré par défaut, c'est le même fonctionnement que le déplacement de blocs sur les disques à plateau lorsque tu as des secteurs défectueux, il le fait dans l'espace libre, donc suffit de créer un espace sans partition, la taille réellement dispo sur ta sd baissera au fil du temps pour atteindre celle de ta partition, et une fois ce point attends, les soucis commenceront

Je sais pas d’où tu sort ça mais c'est faux...
Un SSD/DD/MicroSD ne sait pas ou se trouve une partition ou non (c'est l'OS qui gère ça, pas le device), la seule chose qu'un SSD peut savoir c'est qu'un bloc est inutilisé grâce à la commande TRIM.
Si tu veux rajouter une zone dans l'overprovisionning de SSD, il faut aucune partition sur cette zone (logique sinon elle va être corrompue) et indiquer cette zone comme inutilisé grâce au TRIM ou autre commande propriétaire.
Cf:

https://superuser.com/questions/944 [...] still-hold
For example, you can partition a 512 GB SSD to 400 GB and leave the remaining space unallocated, and the drive will use the unallocated space as spare space. Do note, however, that this unallocated space must be trimmed if it has been written to before; otherwise, it will have no benefit as the drive will see that space as occupied.

Voila pourquoi il est conseillé d'utiliser les outils propriétaires des fabricants des SSD pour régler l'overprovisionning et non simplement diminuer une partition avec un quelconque outil.

De plus vu que sur une microSD la commande TRIM n'existe pas (même si il y a des alternatives), ça me parait encore plus vaseux comme méthode ...

n°269321
kronoob
Posté le 24-08-2019 à 14:31:58  profilanswer

Il y a des cartes SD industrielle avec gestion d'usure mais sur une standard, ca n'est pas le cas et effectivement il est inutile de laisser de la place vide, puisque le contrôleur de carte SD n'en fera rien (puisqu'il n'est pas prévu pour) et l'OS non plus si le système de fichier n'est pas adapté.

Message édité par kronoob le 24-08-2019 à 14:32:22

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°269323
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 14:37:45  profilanswer

Chips a écrit :

Je sais pas d’où tu sort ça mais c'est faux...
Un SSD/DD/MicroSD ne sait pas ou se trouve une partition ou non (c'est l'OS qui gère ça, pas le device), la seule chose qu'un SSD peut savoir c'est qu'un bloc est inutilisé grâce à la commande TRIM.
Si tu veux rajouter une zone dans l'overprovisionning de SSD, il faut aucune partition sur cette zone (logique sinon elle va être corrompue) et indiquer cette zone comme inutilisé grâce au TRIM ou autre commande propriétaire.
Cf:

https://superuser.com/questions/944 [...] still-hold
For example, you can partition a 512 GB SSD to 400 GB and leave the remaining space unallocated, and the drive will use the unallocated space as spare space. Do note, however, that this unallocated space must be trimmed if it has been written to before; otherwise, it will have no benefit as the drive will see that space as occupied.

Voila pourquoi il est conseillé d'utiliser les outils propriétaires des fabricants des SSD pour régler l'overprovisionning et non simplement diminuer une partition avec un quelconque outil.

De plus vu que sur une microSD la commande TRIM n'existe pas (même si il y a des alternatives), ça me parait encore plus vaseux comme méthode ...

Le disque dur non plus, pourtant la réallocation des erreurs se fait par l'OS, même si dans les disques méca il y'a le smart, mais il n'enregistre que le nombre de secteurs réattribués. Fsck peut servir pour réparer un système de fichier corrompu en cas de "bad block" (exécuté automatiquement à intervalle régulier normalement)

Effectivement il n'y à pas de trim, mais le trim n'a que pour but de lisser les volumes d'écritures pour éviter la défaillance d'un bloc en plein milieu du SSD et éviter de perdre de l'espace de stockage sur un bloc là ou celui d'a coté est encore neuf, hors, mon but n'est pas de lisser, juste d’attribuer un bloc fonctionnel pour en remplacer un quand il est mort, tel que celà est fait quand le trim ne peut plus rien pour la zone morte de ton SSD

pour la commande trim, je suis au courant, c'est un couple qui doit être en place autant coté OS, que controleur (Sata comme µc dans le SSD)

Après, une autre solution pour limiter les problèmes d'écritures excessives sur la carte SD serait d'utiliser un système de fichier non Journalisée ...

kronoob a écrit :

Il y a des cartes SD industrielle avec gestion d'usure mais sur une standard, ca n'est pas le cas et effectivement il est inutile de laisser de la place vide, puisque le contrôleur de carte SD n'en fera rien (puisqu'il n'est pas prévu pour) et l'OS non plus si le système de fichier n'est pas adapté.

Je sais bien que les sandisk ont tendance à crever vite sur les Pi, mais si ce truc ne marchait pas, la samsung n'aurait pas tenu 3 ans (fonctionne toujours) contre même pas un pour la précédente en 32 sans "tentative" d'OP. l'ext4 supporte, mais si c'est au niveau du FS, effectivement, il ne devrait pas utiliser l'espace hors partition

edit: https://books.google.fr/books?id=1F [...] sd&f=false
d'après mes recherches, les samsung Evo ont une part dédié au wear leveling dans leur contrôleurs

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 14:56:30
n°269326
roupillon
Posté le 24-08-2019 à 15:09:15  profilanswer

Bonjour, j'ai une question à propos du raspberry Pi 4 en utilisation d'un Pc fixe :

J'utilise chez moi un Pc fixe qui a dans les 10 ans : un AMD phenom II x4/radeon HD 4850 avec 2 GO de RAM sous debian mate pour :
- de la bureautique simple.
- surfer.
- regarder des vidéos mais souvent par le biais d'un explorateur : il arrive à faire tourner des vidéos 1080p/60fps du site gamersyde ( plein écran et fenêtre ).
- mail/agenda.

Comme il rame depuis quelque temps lorsque je lance plusieurs trucs en même temps, et que je m'en sers pas assez souvent pour investir dans un nouveau fixe, est ce que j'y gagne si je passe à un Pi 4 /4go ou ce sera pareil ?
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)