| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi |
|---|---|
e_esprit | Reprise du message précédent :
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Publicité | Posté le 20-08-2019 à 18:20:12 ![]() ![]() |
raptor68 Pouet ! |
c'est effectivement un problème. A moins d'intégrer un élément en PHP pour faire une écriture simultanée sur 2 BDD, mais c'est de la bidouille. Après, sur un syno tu choisi le volume sur lequel tu stocke ta base, du coup, le tout serait d'appliquer la réplication du volume en tant que fichier et de configurer le SGBD du deuxième nas, une fois fait, tu laisse au pi l'adresse de chaque base et mets en place ta politique à appliquer en cas de pépin. edit: La haute dispo fait partie des options du nas, je pense qu'en utilisant le système de dynDNS intégré, il doit y avoir moyen d'avoir l'accès systématique à la base quelque soit celle qui lâche en forçant l'actualisation du DNS avec l'autre IP et en utilisant le nom de domaine associé pour l'accès Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 18:27:32 |
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
cartemere |
|
e_esprit |
Et pour le RAID il n'en a jamais fait, c'était juste une idée qu'il avait. Message édité par e_esprit le 20-08-2019 à 18:34:11 --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
raptor68 Pouet ! |
Je n'avais pas envisagé la Haute disponibilité en tant que telle à la base, mais disposant de 2 IP et de 2 Nas qui fonctionnent déjà en miroir sur deux continents ... Autant en profiter pour faire les choses bien même si de la haute disponibilité sur un raspberry c'est un peu un bazooka pour tuer les mouches, mais ça me fait revoir un truc de plus dans mes "révisions" donc ça se teste ^^ edit: jamais de raid sur le PI, ça m'est déjà arrivé en x86, mais je n'ai jamais eu à me manger de reconstructions au delà de 3x1To en raid 5, et jamais sur des services en cours d'exécution. là je me renseigne plus pour moi que pour mon père, j'ai refait un backup de la base et comparé les deux, en deux ans, la seule chose qui à changé, c'est le siège social de la boite ... donc je pense pas que ça soit lui qui profite le plus de toutes ces recherches, mais ça occupe et m'aide à rattraper mon retard Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 18:37:24 |
cartemere |
|
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 20-08-2019 à 21:11:50 |
Publicité | Posté le 20-08-2019 à 20:34:28 ![]() ![]() |
Aiexis PC hanté | Concrètement, quelqu'un est-il parvenu à lire une vidéo 4k hevc sur un pi4 ?
--------------- "L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand |
valentin |
|
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
raptor68 Pouet ! |
Sur le Pi2, j'ai réduit le volume de logs au stricte minimum (niveau d'erreur écrit limité aux warnings et critiques, le reste stocké en ram mais sur un volume très limité si mes souvenirs sont bons) mais si t'a bien fait ton taff avec l'optimisation de raspbian (passer par du lite, recompil kernel, dégager les extensions et modules que tu n'utilise pas, ...) ça limite déjà bien l'impact des logs en terme de volume, après, par sécurité aussi j'utilisais une Samsung Evo 64 Go avec 32Go d'overprovisionning ... Rien que ça avait déjà bien amélioré la réactivité du site même si ce n'est que une ou deux pages avec 5 images et un formulaire de contact. Après, tout mettre en ram, c'est prendre le risque de perdre des infos importantes en cas de pépin, il serait peut être justement préférable de limiter le volume d'écriture ou de les déporter sur une petite clé USB de qualité plutôt non? Message cité 2 fois Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 21:17:45 |
SuperSic | Encore une fois, mettre les logs en RAM, ça n'est pas une bonne idée lorsque vous aurez besoin d'investiguer. Et c'est encore moins une bonne idée sur un site pro qui est potentiellement exposé à des utilisateurs malveillants. Il faut a minima les logs d'authentification (local ou SSH) et les logs du serveur web (Apache ?). --------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
raptor68 Pouet ! |
C'est justement ce que j'ai gardé, même si je ne permet pas l'accès à SSH hors du lan par sécurité. Mais quand je parle de logs encombrants, je parle principalement des logs systèmes, celui qui écrit le moindre chargement de module, le moindre branchement de périphérique etc edit: je remarque que vous ne semblez pas opposé à l'utilisation "prosumer", voire TPE des SingleBoard computers, quand j'ai évoqué l'idée sur le forum réseau j'ai eu l'impression d'être un représentant pour cargloush à essayer de leur vendre ma résine invisible ... (j'ai toujours un pi préconfiguré dans le sac en dépannage quand je dois déposer un petit serveur genre web, AD, NAS). Certains d'entre vous ont ils déjà fait des essais en environnement de pro plus lourds/longs? Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 20-08-2019 à 21:48:00 |
Message édité par ilium le 20-08-2019 à 21:52:43 |
SuperSic |
valentin |
|
SuperSic |
raptor68 Pouet ! |
|
batucador ¯\_(ツ)_/¯ |
Ça m'intéresse ça ! Message cité 3 fois Message édité par batucador le 21-08-2019 à 00:55:05 |
f4ukp |
--------------- Radio Club de Fontainebleau F8KTH |
raptor68 Pouet ! |
|
f4ukp |
--------------- Radio Club de Fontainebleau F8KTH |
SuperSic |
valentin |
|
SuperSic |
bouh² | Bonsoir,
Message édité par bouh² le 21-08-2019 à 23:43:25 --------------- mes ventes |
bouh² |
--------------- mes ventes |
ilium Candeur et décadence | Sinon, il y a aussi ça:
|
bouh² |
--------------- mes ventes |
Chips |
|
raptor68 Pouet ! |
|
Chips |
|
kronoob | Il y a des cartes SD industrielle avec gestion d'usure mais sur une standard, ca n'est pas le cas et effectivement il est inutile de laisser de la place vide, puisque le contrôleur de carte SD n'en fera rien (puisqu'il n'est pas prévu pour) et l'OS non plus si le système de fichier n'est pas adapté. Message édité par kronoob le 24-08-2019 à 14:32:22 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
raptor68 Pouet ! |
Le disque dur non plus, pourtant la réallocation des erreurs se fait par l'OS, même si dans les disques méca il y'a le smart, mais il n'enregistre que le nombre de secteurs réattribués. Fsck peut servir pour réparer un système de fichier corrompu en cas de "bad block" (exécuté automatiquement à intervalle régulier normalement) Effectivement il n'y à pas de trim, mais le trim n'a que pour but de lisser les volumes d'écritures pour éviter la défaillance d'un bloc en plein milieu du SSD et éviter de perdre de l'espace de stockage sur un bloc là ou celui d'a coté est encore neuf, hors, mon but n'est pas de lisser, juste d’attribuer un bloc fonctionnel pour en remplacer un quand il est mort, tel que celà est fait quand le trim ne peut plus rien pour la zone morte de ton SSD pour la commande trim, je suis au courant, c'est un couple qui doit être en place autant coté OS, que controleur (Sata comme µc dans le SSD) Après, une autre solution pour limiter les problèmes d'écritures excessives sur la carte SD serait d'utiliser un système de fichier non Journalisée ...
Je sais bien que les sandisk ont tendance à crever vite sur les Pi, mais si ce truc ne marchait pas, la samsung n'aurait pas tenu 3 ans (fonctionne toujours) contre même pas un pour la précédente en 32 sans "tentative" d'OP. l'ext4 supporte, mais si c'est au niveau du FS, effectivement, il ne devrait pas utiliser l'espace hors partition edit: https://books.google.fr/books?id=1F [...] sd&f=false Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 14:56:30 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi | |