Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°269326
roupillon
Posté le 24-08-2019 à 15:09:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, j'ai une question à propos du raspberry Pi 4 en utilisation d'un Pc fixe :

J'utilise chez moi un Pc fixe qui a dans les 10 ans : un AMD phenom II x4/radeon HD 4850 avec 2 GO de RAM sous debian mate pour :
- de la bureautique simple.
- surfer.
- regarder des vidéos mais souvent par le biais d'un explorateur : il arrive à faire tourner des vidéos 1080p/60fps du site gamersyde ( plein écran et fenêtre ).
- mail/agenda.

Comme il rame depuis quelque temps lorsque je lance plusieurs trucs en même temps, et que je m'en sers pas assez souvent pour investir dans un nouveau fixe, est ce que j'y gagne si je passe à un Pi 4 /4go ou ce sera pareil ?
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2019 à 15:09:15  profilanswer

n°269328
Dandu
Posté le 24-08-2019 à 15:24:49  profilanswer

Sûrement pire.  

Mais sinon’ t’investis dans un SSD et de la RAM pour le prix du Pi 4.

---------------
Le journal du lapin
n°269329
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 15:26:24  profilanswer

Dandu a écrit :

Sûrement pire.

Mais sinon’ t’investis dans un SSD et de la RAM pour le prix du Pi 4.

+1, surtout que le Pi4 4Go faut le trouver ... avec l'alim, une bonne carte SD tu dépasse les 100€, pour ce prix tu peux te trouver un petit SSD 250Go et 4 ou 8Go de DDR3 je pense, après si c'est de la DDR2 ça sera plus compliqué pour du neuf (et/ou plus cher)

Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 15:27:55
n°269330
SuperSic
Posté le 24-08-2019 à 15:36:14  profilanswer

roupillon a écrit :

Bonjour, j'ai une question à propos du raspberry Pi 4 en utilisation d'un Pc fixe :

J'utilise chez moi un Pc fixe qui a dans les 10 ans : un AMD phenom II x4/radeon HD 4850 avec 2 GO de RAM sous debian mate pour :
- surfer.
- regarder des vidéos mais souvent par le biais d'un explorateur : il arrive à faire tourner des vidéos 1080p/60fps du site gamersyde ( plein écran et fenêtre ).
- mail/agenda.

Comme il rame depuis quelque temps lorsque je lance plusieurs trucs en même temps, et que je m'en sers pas assez souvent pour investir dans un nouveau fixe, est ce que j'y gagne si je passe à un Pi 4 /4go ou ce sera pareil ?
Merci  :jap:

J'en doute. Reinstall l'OS si l'install date de plusieurs année et regardes si tu peux trouver un peu de RAM (pour avoir au moins 4 Go) sur le topic occasion. Ça sera plus efficace et moins cher qu'un Rpi 4 avec 4 Go.

Edit : un peu grillé

@raptor68 : la DDR2, ça se trouve en occas' sur HFR, j'en ai pris il y a an pour rajouter 4 Go de RAM sur le vieux PC de mes parents :)

Message édité par SuperSic le 24-08-2019 à 15:42:03

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°269333
Chips
Posté le 24-08-2019 à 16:14:14  profilanswer

raptor68 a écrit :

Effectivement il n'y à pas de trim, mais le trim n'a que pour but de lisser les volumes d'écritures pour éviter la défaillance d'un bloc en plein milieu du SSD et éviter de perdre de l'espace de stockage sur un bloc là ou celui d'a coté est encore neuf, hors, mon but n'est pas de lisser, juste d’attribuer un bloc fonctionnel pour en remplacer un quand il est mort, tel que celà est fait quand le trim ne peut plus rien pour la zone morte de ton SSD

Le fait est que laisser un espace libre sans partition mais non trimme ou sans l'ajouter dans la zone d'overprovisionning a la uSD/SSD ne fera que perdre cet espace.

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 24-08-2019 à 16:14:30
n°269337
roupillon
Posté le 24-08-2019 à 16:39:15  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux trouver de la RAM.

n°269338
Sherz
Posté le 24-08-2019 à 16:40:25  profilanswer

roupillon a écrit :

- surfer.
- mail/agenda.

Merci :jap:

J'utilise un rpi4 4go pour le mail, surf, vidéo et c'est largement suffisant, j'ai à côté un pc Gamer qui fait tout beaucoup plus vite mais sur le rpi4 c'est franchement pas mal et ça m'évite de lancer l'usine à gaz pour juste surf.

J'ai eu le pi4 4gigas sur thepihut à 60€ et 9.99€ l'alim officiel, pour la sd y'a des promo quasi toute la semaine sur des micro SD A1 ou A2 V30.

J'ai payé ma SanDisk extrême pro V30 A2 64 gigas moins de 20 balles.

n°269339
roupillon
Posté le 24-08-2019 à 16:50:02  profilanswer

J'ai pas de PC à côté mais juste une console. Tu peux lancer des vidéos de gamersyde jusqu'à quelle résolution sans que ça rame, avec le navigateur ?

La miniaturisation m'attire dans le raspberry, mais si c'est pour regarder les vidéos youtube du chats sceptiques ou des previews de jeux vidéos avec des saccades, je vais regretter mon achat. (mon vieux PC démarre vite sinon )

n°269343
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 17:21:30  profilanswer

Chips a écrit :

Le fait est que laisser un espace libre sans partition mais non trimme ou sans l'ajouter dans la zone d'overprovisionning a la uSD/SSD ne fera que perdre cet espace.

ça ne dépends que tu controleur de la SD / du SSD, si il est configuré comme tel en interne, pas de problème, J'ai fait ça, car magician se contente de faire ça sur mes SSD windows, peut être que c'est présomptueux, mais je me suis dis qu'ils se feraient pas chier à faire deux algo différents pour une même techno, car développé le deuxième algo couterai plus cher que d'adapter une solution existante à un matériel inférieur (et c'est pas ce que ça dois bouffer comme ressource qui fait qu'ils ont besoin de 3 coeurs ARM sur les SSD sata ...)

Je ne trouve malheureusement aucun détail complet sur le fonctionnement de l'OP chez samsung, Sandisk, je sais qu'il y'en à un et comment il fonctionne (voir lien publié précédemment) mais tout ce que je constate, c'est que ça a fonctionné 3x plus longtemps, que ça soit ça, ou autre chose, ça me va, après si tu veux je peux récupérer la carte (mon père à coupé le serveur) histoire de faire un balayage et vérifier si des secteurs sont HS sur la carte afin d'en avoir le coeur net

n°269345
kronoob
Posté le 24-08-2019 à 17:30:57  profilanswer

Ah parce que tu penses sincèrement qu'un contrôleur de mémoire pour SSD SATA (ou PCIe) est identique à un contrôleur de mémoire pour carte SD ?
Une carte SD est plus proche d'une clef USB que d'un SSD. Les performances ne sont pas les mêmes, les contraintes non plus donc les algos sont très loin d'être identiques.

Message édité par kronoob le 24-08-2019 à 17:31:17

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 24-08-2019 à 17:30:57  profilanswer

n°269347
Chips
Posté le 24-08-2019 à 17:32:15  profilanswer

raptor68 a écrit :

ça ne dépends que tu controleur de la SD / du SSD, si il est configuré comme tel en interne, pas de problème

C'est faux. cf le lien donné avant. C'est du au fait la notion de partitions n'est pas au niveau du controleur/SSD mais au niveau de l'ordinateur. Bon après je vois que tu t’obstine à sortir des trucs basé sur du vide...

raptor68 a écrit :

J'ai fait ça, car magician se contente de faire ça sur mes SSD windows

La encore c'est faux. Tu confonds encore que c'est une condition nécessaire de pas avoir de partition dans la zone d'overprovisionning mais pas suffisante.

Message édité par Chips le 24-08-2019 à 17:44:51
n°269350
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 17:46:48  profilanswer

ok je la ferme

edit: https://electronics.stackexchange.c [...] controller

je m'arrête, c'était pas de l'obstination, mais j'aime bien comprendre, et là, je dois admettre que ça me gonfle passablement de parcourir le net sans jamais rien trouver de ferme, définitif et surtout appuyé sur les docs officielles. Ca serait pourtant bien utile de pouvoir adapter la configuration du Pi à sa SD en particulier

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 18:08:08
n°269353
Sherz
Posté le 24-08-2019 à 18:19:55  profilanswer

roupillon a écrit :

J'ai pas de PC à côté mais juste une console. Tu peux lancer des vidéos de gamersyde jusqu'à quelle résolution sans que ça rame, avec le navigateur ?

La miniaturisation m'attire dans le raspberry, mais si c'est pour regarder les vidéos youtube du chats sceptiques ou des previews de jeux vidéos avec des saccades, je vais regretter mon achat. (mon vieux PC démarre vite sinon )

Jamais test gamersyde, jvais le faire et je te dit.

n°269354
mum1989
Posté le 24-08-2019 à 18:33:50  profilanswer

ah mon avis upgrade  
+2go de ram d'occasion + SSD neuf 120go à 20€, ça serait un meilleur choix (s'il est en HDD)

n°269355
Regnareb
Posté le 24-08-2019 à 18:54:05  profilanswer

raptor68 a écrit :

edit: https://electronics.stackexchange.c [...] controller

je m'arrête, c'était pas de l'obstination, mais j'aime bien comprendre, et là, je dois admettre que ça me gonfle passablement de parcourir le net sans jamais rien trouver de ferme, définitif et surtout appuyé sur les docs officielles. Ca serait pourtant bien utile de pouvoir adapter la configuration du Pi à sa SD en particulier

Ca depend en fait, beaucoup ne le font pas, mais certaines le font et c'est difficile d'avoir les infos. Sinon tu peux aussi prendre des SD de super qualité si tu veux encore plus de durabilité, mais faut etre pret a mettre les sous car ca coute tres cher.

Message édité par Regnareb le 24-08-2019 à 18:56:10

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°269357
raptor68
Pouet !
Posté le 24-08-2019 à 19:12:50  profilanswer

franchement, mes usages sont intesifs en général, j'ai des usages constants de ces petits trucs mais les configs changent souvent, donc j'ai des backup de mes appliance et je remet souvent l'OS à zero pour faire la suivante, donc je ferais le calcul, voir ce qu'il vaut mieux:
 - une SD avec de bons débits mais qui sera remplacée vite à cause de l'usure
 - une SD "compromis durabilité/performance/prix" pour chaque solutions
 - une seule SD de très bonne qualité qui mangera beaucoup d'écriture dans la tronche
 - Carte SD "en mode radin" avec seulement le kernel et le reste sur un SSD/HDD externe et stocker juste les images du rootfs sur un nas

je pense qu'au final je choisirai la moins cher des trois solutions, en tenant compte du coup du multi carte SD vs Simple haut de gamme

edit: haut de gamme, à mon sens, c'est quelque chose genre une panasonic RP-SDF08GDA1: https://b2b-api.panasonic.eu/file_s [...] rsion/8459
Une carte en SLC, avec control du wear leveling, l'ECC et un système pour finir l'ecriture en cas de perte de courant, je la trouve même pas dans le commerce, les débits en écriture sont pas fou, mais ça dois quand même couter un bras je pense

edit 2: version MLC 70€ avec les frais de ports chez farnell depuis les states, pour 8Go ça fait mal
https://fr.farnell.com/panasonic-el [...] B-OCTOPART

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 19:20:18
n°269403
mum1989
Posté le 25-08-2019 à 09:52:32  profilanswer

avec le RPI 4, on peut envisager d'acheter un SSD(20€ en 120go) et le brancher en USB 3.0,  
faut juste trouver la bidouille pour booter en usb,
et la on gagne sur tous les tableaux

n°269408
raptor68
Pouet !
Posté le 25-08-2019 à 10:33:50  profilanswer

mum1989 a écrit :

avec le RPI 4, on peut envisager d'acheter un SSD(20€ en 120go) et le brancher en USB 3.0,  
faut juste trouver la bidouille pour booter en usb,
et la on gagne sur tous les tableaux

Tous les tableaux, tout est relatif, j'ai un Crucial BX500 128Go, quand tu vois de débits en écriture de maximum 20Mo/s (sata III interne) pour de la copie de fichier vidéo (résultat final de mes rip d'une série bluray) en accès séquentiels, c'est à se demander si l'USB 3 est bien utile. Quitte à prendre un 120, vaut mieux en trouver un bon d'occasion, ça sera plus fiable, et au moins tu aura un véritable intérêt à l'USB 3

pour l'usage de l'USB sur les pi non compatibles avec le direct boot: https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] hp?t=44177

n°269410
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-08-2019 à 10:44:33  profilanswer

raptor68 a écrit :

Tous les tableaux, tout est relatif, j'ai un Crucial BX500 128Go, quand tu vois de débits en écriture de maximum 20Mo/s (sata III interne) pour de la copie de fichier vidéo (résultat final de mes rip d'une série bluray) en accès séquentiels, c'est à se demander si l'USB 3 est bien utile. Quitte à prendre un 120, vaut mieux en trouver un bon d'occasion, ça sera plus fiable, et au moins tu aura un véritable intérêt à l'USB 3

pour l'usage de l'USB sur les pi non compatibles avec le direct boot: https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] hp?t=44177

Il n'aurait pas un souci ton BX500 ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°269411
dje33
Posté le 25-08-2019 à 10:47:30  profilanswer

raptor68 a écrit :

franchement, mes usages sont intesifs en général, j'ai des usages constants de ces petits trucs mais les configs changent souvent, donc j'ai des backup de mes appliance et je remet souvent l'OS à zero pour faire la suivante, donc je ferais le calcul, voir ce qu'il vaut mieux:
- une SD avec de bons débits mais qui sera remplacée vite à cause de l'usure
- une SD "compromis durabilité/performance/prix" pour chaque solutions
- une seule SD de très bonne qualité qui mangera beaucoup d'écriture dans la tronche
- Carte SD "en mode radin" avec seulement le kernel et le reste sur un SSD/HDD externe et stocker juste les images du rootfs sur un nas

je pense qu'au final je choisirai la moins cher des trois solutions, en tenant compte du coup du multi carte SD vs Simple haut de gamme

edit: haut de gamme, à mon sens, c'est quelque chose genre une panasonic RP-SDF08GDA1: https://b2b-api.panasonic.eu/file_s [...] rsion/8459
Une carte en SLC, avec control du wear leveling, l'ECC et un système pour finir l'ecriture en cas de perte de courant, je la trouve même pas dans le commerce, les débits en écriture sont pas fou, mais ça dois quand même couter un bras je pense

edit 2: version MLC 70€ avec les frais de ports chez farnell depuis les states, pour 8Go ça fait mal
https://fr.farnell.com/panasonic-el [...] B-OCTOPART

J'ai un pi en serveur NAS avec dietpi en distribution.
Dedans j'ai mis une vielle SD de 8go
Tout a bien tourner pendant 2 ans. 24h/24.
Ensuite j'ai eu une erreur. J'ai pu corriger l'erreur sur la carte SD mais je savais qu'elle allait finir par mourrir. J'ai tout réinstaller, mais j'aurai pu utiliser mon backup. Le plus long c'était de commander la carte SD.

Encore une fois cela dépend de ce que vous voulez.

Pour une utilisation domestique, le plus simple c'est d'avoir deux carte SD simple et un backup. Pas la peine de prendre des carte SD de compétition de 100€.
En cas de panne, tu enlève la SD, tu mets la nouvelle et ton backup et tout remarche.

Je n'administre pas les serveurs de Netflix avec le besoin d'avoir 100% de disponibilité.
99% c'est largement suffisant.

Une fois tout les 2 ou 3 ans mon truc tombera en panne et je vais mettre 15minutes a remettre le truc en marche pour le coût d'une simple carte SD.

n°269416
Sherz
Posté le 25-08-2019 à 11:41:32  profilanswer

roupillon a écrit :

J'ai test sur mon écran 1080P donc en 1080P 60fps par le navigateur pas de soucis même en plein écran.(j'ai pas fait tout le site hein 3 ou 4 videos au hasard et j'ai pas eu de soucis)

n°269420
raptor68
Pouet !
Posté le 25-08-2019 à 12:31:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

Il n'aurait pas un souci ton BX500 ?

A première vue, non, il a 2 ans, il à perdu environ 12% de durée de vie avec 8To d'écrits d'après la table SMART. Mais les versions 120Go sont parmi les plus lentes, quand je fais une formatage, je fais un secure erase et lance une commande TRIM manuellement pour assurer le retour des performances, Je vais essayer de refaire ça pour voir si il reprends bien

dje33 a écrit :

J'ai un pi en serveur NAS avec dietpi en distribution.
Dedans j'ai mis une vielle SD de 8go
Tout a bien tourner pendant 2 ans. 24h/24.
Ensuite j'ai eu une erreur. J'ai pu corriger l'erreur sur la carte SD mais je savais qu'elle allait finir par mourrir. J'ai tout réinstaller, mais j'aurai pu utiliser mon backup. Le plus long c'était de commander la carte SD.

Encore une fois cela dépend de ce que vous voulez.

Pour une utilisation domestique, le plus simple c'est d'avoir deux carte SD simple et un backup. Pas la peine de prendre des carte SD de compétition de 100€.
En cas de panne, tu enlève la SD, tu mets la nouvelle et ton backup et tout remarche.

Je n'administre pas les serveurs de Netflix avec le besoin d'avoir 100% de disponibilité.
99% c'est largement suffisant.

Une fois tout les 2 ou 3 ans mon truc tombera en panne et je vais mettre 15minutes a remettre le truc en marche pour le coût d'une simple carte SD.

c'est pas faux, surtout qu'a la dernière carte corrompue, le système à pu redémarré à partir d'une copie de la carte SD HS, je ne sais pas pourquoi, mais il à accepté un simple clone sur une carte neuve

Message édité par raptor68 le 25-08-2019 à 12:52:21
n°269424
Dandu
Posté le 25-08-2019 à 13:43:45  profilanswer

Le BX500, il est sorti y a un an :o

Mais en 120 Go, c'est clair que c'est lent, t'as bien le TRIM activé ?

C'est un modèle avec un cache SLC assez faible (12 Go sur le 240 Go, donc sûrement ~6 sur le 120) et de la TLC sans mémoire cache, donc c'est hyper lent si t'as hors cache et s'il est rempli. Genre si tu rippes des Blu-ray dessus.

Mais ça risque d'être le cas sur tous les SSD pas cher, spécialement en 120 Go : techniquement, c'est lent en écriture par défaut sur les modèles récents vu que t'as pas beaucoup de puce de flash, et souvent en entrée de gamme t'as les contrôleurs bas de gamme.

Plus le fait que quand on met un SSD moderne en USB 3.0, y a des chances que le TRIM passe pas, et donc on tu complètement le cache SLC. Parce que les caches dynamiques utilisent l'espace libre, donc si t'as pas de TRIM, le contrôleur voit pas l'espace libre. En gros, une fois qu'il a été rempli entièrement, c'est mort, sauf à trimmer manuellement. Après, les boîtiers USB 3.0 récents supportent le TRIM, mais je sais pas si ça passe sous Linux.

---------------
Le journal du lapin
n°269425
SuperSic
Posté le 25-08-2019 à 13:46:24  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est un modèle avec un cache SLC assez faible (12 Go sur le 240 Go, donc sûrement ~6 sur le 120) et de la TLC sans mémoire cache, donc c'est hyper lent si t'as hors cache et s'il est rempli. Genre si tu rippes des Blu-ray dessus.

Mais ça risque d'être le cas sur tous les SSD pas cher, spécialement en 120 Go : techniquement, c'est lent en écriture par défaut sur les modèles récents vu que t'as pas beaucoup de puce de flash, et souvent en entrée de gamme t'as les contrôleurs bas de gamme.

Plus le fait que quand on met un SSD moderne en USB 3.0, y a des chances que le TRIM passe pas, et donc on tu complètement le cache SLC. Parce que les caches dynamiques utilisent l'espace libre, donc si t'as pas de TRIM, le contrôleur voit pas l'espace libre. En gros, une fois qu'il a été rempli entièrement, c'est mort, sauf à trimmer manuellement. Après, les boîtiers USB 3.0 récents supportent le TRIM, mais je sais pas si ça passe sous Linux.

Et ça ne serait pas plus rapide d'utiliser une clef USB3 comme une Sandisk Ultra 128 Go au lieu d'un SSD bas de gamme de 120 Go ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°269426
roupillon
Posté le 25-08-2019 à 13:51:32  profilanswer

Sherz a écrit :

J'ai test sur mon écran 1080P donc en 1080P 60fps par le navigateur pas de soucis même en plein écran.(j'ai pas fait tout le site hein 3 ou 4 videos au hasard et j'ai pas eu de soucis)

Merci beaucoup pour ce retour  :jap:
J'avais lu que Pi 4 avait des difficulté pour lire des vidéos, même en 720p par le navigateur. Apparement, ce n'est pas le cas...

n°269432
raptor68
Pouet !
Posté le 25-08-2019 à 14:20:37  profilanswer

Dandu a écrit :

http://www.relaxedtech.com/reviews/crucial/bx500/

je suis gateux décidément, désolé, j'ai retrouvé ma facture (11/09/18) je pensais à 2 ans à cause de l'usure prononcée (mes SSD de plus de 2 ans n'ont pas autant baissé en "drive health" )

je l'utilise en interne dans mon pc portable (i7-9750H windows 10), je ne l'utilise pas pour les rip, je copie juste le résultat final en attendant de mettre sur un DD externe pour pas que ça encombre mon MLC nvme ^^"

je viens de faire le secure erase et copier le contenu que j'avais récupéré au préalable (donc remise en place de la saison 1 de fringe, 17Go), le débit est entre 108.3 et 49.2Mo/s en écriture, pas plus, ça oscillait, mais quand j'ai dépassé les 8Go, on était presque tout le temps à 50Mo/s sauf rare pics (disque vide à la base), renvoyer sur le disque NVMe (SM951 MLC sans cache SLC 700Mo/s de débit soutenu en écriture) fait une copie entre 380 et 460Mo/s.

C'est ce que j'entendais, les 120Go, c'est effectivement plus ce que c'était avec les puces nand toujours plus grosses et donc moins de parallélisme

Pour référence, un HD tune du BX500 120Go fait par un testeur (on parle d'un SSD sorti du carton, le 240Go n'a pas de problème similaire):
https://www.configomania.fr/actualites/wp-content/uploads/2018/09/08-septembre-2018_21-55.png
source: https://www.configomania.fr/actuali [...] -240-go/3/

plus l'espace occupé sur le disque est important, plus le cache utilisable réduit, et donc plus la baisse constaté interviens vite, donc même en USB3, c'est pas top

edit: je trouve des messages contradictoires sur l'usage de TLC ou QLC dans les BX500

Message édité par raptor68 le 25-08-2019 à 14:58:59
n°269433
Dandu
Posté le 25-08-2019 à 14:55:46  profilanswer

C’est du TLC. J’ai ouvert celui que j’avais testé.

---------------
Le journal du lapin
n°269434
raptor68
Pouet !
Posté le 25-08-2019 à 15:02:09  profilanswer

Tout ça pour dire @mum1989, le 120Go sur un pi, c'est pas forcément l'idée du siècle quand tu trouve les 250Go pour 40€ environ sans ce genre de problème,

à moins que tu trouve un bon 840 pro/evo d'occasion ou même un 470 en sata II pas trop utilisé qui aura un cache DRAM et une densité moins élevée des puces ram t'offrant plus de manœuvre au contrôleur pour le maintiens des débits

Message édité par raptor68 le 25-08-2019 à 15:02:34
n°269437
Sherz
Posté le 25-08-2019 à 16:05:57  profilanswer

roupillon a écrit :

Merci beaucoup pour ce retour :jap:
J'avais lu que Pi 4 avait des difficulté pour lire des vidéos, même en 720p par le navigateur. Apparement, ce n'est pas le cas...

Sur youtube ça peut arriver, mais c'est rare.

La sur ton site j'ai pas eu de soucis, par contre c'est plus long à charger que sur un pc fixe bien évidement.

n°269452
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 25-08-2019 à 23:18:33  profilanswer

Sherz a écrit :

Sur youtube ça peut arriver, mais c'est rare.

La sur ton site j'ai pas eu de soucis, par contre c'est plus long à charger que sur un pc fixe bien évidement.

Sur un pi3 c'est affreux youtube. C'est mieux sur pi4 ?
1

Message édité par cthugha le 25-08-2019 à 23:19:07

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°269453
Sherz
Posté le 25-08-2019 à 23:52:12  profilanswer

Un peu long à charger tout l'habillage autour de la vidéo mais après ça va.

Quelque vidéos passe mal/saccade d'autres non par contre.

n°269454
raptor68
Pouet !
Posté le 26-08-2019 à 00:18:10  profilanswer

Est ce que ça ne dépends pas du navigateur ? En fonction de la prise en charge ou non du décodage hardware ?

n°269455
Sherz
Posté le 26-08-2019 à 00:21:54  profilanswer

J'utilise celui de base, chromium donc c'est possible je ne me suis pas posé la question.

Faudra que je test voir avec un autre.

n°269456
raptor68
Pouet !
Posté le 26-08-2019 à 00:23:01  profilanswer

Sous Windows le décodage HW de Chrome n'es pas activé par défaut partout où avec toutes les cartes

n°269468
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-08-2019 à 08:55:00  profilanswer

Si ça intéresse du monde: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -b-1699935

Message édité par Sebwap le 26-08-2019 à 08:55:11
n°269473
zchor
Posté le 26-08-2019 à 09:40:22  profilanswer

Bonjour,
J'hésite depuis juin ! :) entre le pi4 et un mini pc basse consommation pour remplacer et upgrader ma pi3B.
J'ai domoticz + motion + nextcloud qui fonctionnent correctement dessus. J'ai rajouter la fonction NAS avec un disque de 1 To pour stocker des photo et des dessins animés. Ca marche un peu, mais de temps en temps, il plante.
Vu les avis sur la chauffe du pi4, je me disais que c'est le moment de passer sur un mini pc après avoir fait la main (sur linux) avec un pi3.

Merci pour vos conseils.

n°269571
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2019 à 11:09:54  profilanswer

Je cherche une liste de tous les modèles de pi existants avec photo de la carte recto/verso dans une définition potable. J'ai trouvé des choses ici et là mais aucun site global. Vous savez si ça existe?

edit: le but n'est pas d'avoir chaque révision, chaque édition limitée, chaque régionalisation, chaque fabriquant, juste chaque génération (1, 2, 3, 4, 0) et modèle (A, A+, B, B+) si existants, donc sauf erreur, ça devrait faire 3 A/A+, 6 B/B+ et 3 Zero.

Message édité par ilium le 27-08-2019 à 11:24:53
n°269573
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2019 à 11:19:42  profilanswer

zchor a écrit :

Bonjour,
J'hésite depuis juin ! :) entre le pi4 et un mini pc basse consommation pour remplacer et upgrader ma pi3B.
J'ai domoticz + motion + nextcloud qui fonctionnent correctement dessus. J'ai rajouter la fonction NAS avec un disque de 1 To pour stocker des photo et des dessins animés. Ca marche un peu, mais de temps en temps, il plante.
Vu les avis sur la chauffe du pi4, je me disais que c'est le moment de passer sur un mini pc après avoir fait la main (sur linux) avec un pi3.

Merci pour vos conseils.

Comme pour Roupillon, je doute que le pi4 soit idéal.

Au doigt mouillé en usage courant, j'ai tendance à mettre le pi4 en face des barebones fanless entrée de gamme car utilisable mais qui reste en dessous.

Et faut tout de même reconnaitre qu'un simple Celeron/Pentium dans une machine qui accessoirement pourra souvent monter à 8 voire 32Go de RAM selon le chipset, avec une connectique supérieure (SATA, M2, USBC, etc.), fera globalement mieux pour pas tellement plus cher. Sur une promo, tu peux avoir du barebone sérieux (Shuttle, Zotac, etc.) à moins de 200 avec 4 à 8Go RAM et 120 à 240Go de disque.

n°269589
SuperSic
Posté le 27-08-2019 à 13:27:32  profilanswer

:hello:

Aux heureux possesseur d'un RPi4, vous utilisez quoi comme radiateurs et/ou ventilateurs ?

---------------
n°269597
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2019 à 14:22:36  profilanswer

J'ai testé rien ou un dissipateur de base et c'est sensiblement égal, tout au plus quelques dizaines de secondes gagnées sur le moment où le CPU throttle. C'est néanmoins ma solution quand je m'en fous et que la machine va être peu sollicitée.

Sinon, vu que je veux uniquement du fanless et efficace, j'ai testé l'armor case (boitier tout alu compatible HAT) et du flirc et les 2 sont très bons.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 27-08-2019 à 14:22:54
n°269602
zchor
Posté le 27-08-2019 à 14:47:55  profilanswer

SuperSic a écrit :

:hello:

Aux heureux possesseur d'un RPi4, vous utilisez quoi comme radiateurs et/ou ventilateurs ?

Salut,
J'ai vu ça sur dealabs https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -b-1699935  
c'est un boitier de protection dissipateur aluminium pour Raspberry Pi 4 Model B. Regarde les commentaires, ça peut aider .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)