| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-08-2019 à 15:09:15 ![]() ![]() |
Dandu | Sûrement pire. --------------- Le journal du lapin |
raptor68 Pouet ! |
+1, surtout que le Pi4 4Go faut le trouver ... avec l'alim, une bonne carte SD tu dépasse les 100€, pour ce prix tu peux te trouver un petit SSD 250Go et 4 ou 8Go de DDR3 je pense, après si c'est de la DDR2 ça sera plus compliqué pour du neuf (et/ou plus cher) Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 15:27:55 |
SuperSic |
Edit : un peu grillé @raptor68 : la DDR2, ça se trouve en occas' sur HFR, j'en ai pris il y a an pour rajouter 4 Go de RAM sur le vieux PC de mes parents Message édité par SuperSic le 24-08-2019 à 15:42:03 --------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 24-08-2019 à 16:14:30 |
roupillon | Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux trouver de la RAM. |
Sherz |
J'utilise un rpi4 4go pour le mail, surf, vidéo et c'est largement suffisant, j'ai à côté un pc Gamer qui fait tout beaucoup plus vite mais sur le rpi4 c'est franchement pas mal et ça m'évite de lancer l'usine à gaz pour juste surf. J'ai eu le pi4 4gigas sur thepihut à 60€ et 9.99€ l'alim officiel, pour la sd y'a des promo quasi toute la semaine sur des micro SD A1 ou A2 V30. J'ai payé ma SanDisk extrême pro V30 A2 64 gigas moins de 20 balles. |
raptor68 Pouet ! |
|
kronoob | Ah parce que tu penses sincèrement qu'un contrôleur de mémoire pour SSD SATA (ou PCIe) est identique à un contrôleur de mémoire pour carte SD ? Message édité par kronoob le 24-08-2019 à 17:31:17 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 24-08-2019 à 17:30:57 ![]() ![]() |
Chips |
Message édité par Chips le 24-08-2019 à 17:44:51 |
raptor68 Pouet ! | ok je la ferme edit: https://electronics.stackexchange.c [...] controller je m'arrête, c'était pas de l'obstination, mais j'aime bien comprendre, et là, je dois admettre que ça me gonfle passablement de parcourir le net sans jamais rien trouver de ferme, définitif et surtout appuyé sur les docs officielles. Ca serait pourtant bien utile de pouvoir adapter la configuration du Pi à sa SD en particulier Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 18:08:08 |
Sherz |
Jamais test gamersyde, jvais le faire et je te dit. |
mum1989 | ah mon avis upgrade |
Regnareb |
Message édité par Regnareb le 24-08-2019 à 18:56:10 --------------- Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure. |
raptor68 Pouet ! | franchement, mes usages sont intesifs en général, j'ai des usages constants de ces petits trucs mais les configs changent souvent, donc j'ai des backup de mes appliance et je remet souvent l'OS à zero pour faire la suivante, donc je ferais le calcul, voir ce qu'il vaut mieux: je pense qu'au final je choisirai la moins cher des trois solutions, en tenant compte du coup du multi carte SD vs Simple haut de gamme edit: haut de gamme, à mon sens, c'est quelque chose genre une panasonic RP-SDF08GDA1: https://b2b-api.panasonic.eu/file_s [...] rsion/8459 edit 2: version MLC 70€ avec les frais de ports chez farnell depuis les states, pour 8Go ça fait mal Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 24-08-2019 à 19:20:18 |
mum1989 | avec le RPI 4, on peut envisager d'acheter un SSD(20€ en 120go) et le brancher en USB 3.0, |
raptor68 Pouet ! |
|
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
dje33 |
Encore une fois cela dépend de ce que vous voulez. Pour une utilisation domestique, le plus simple c'est d'avoir deux carte SD simple et un backup. Pas la peine de prendre des carte SD de compétition de 100€. Je n'administre pas les serveurs de Netflix avec le besoin d'avoir 100% de disponibilité. Une fois tout les 2 ou 3 ans mon truc tombera en panne et je vais mettre 15minutes a remettre le truc en marche pour le coût d'une simple carte SD. |
Sherz |
|
raptor68 Pouet ! |
A première vue, non, il a 2 ans, il à perdu environ 12% de durée de vie avec 8To d'écrits d'après la table SMART. Mais les versions 120Go sont parmi les plus lentes, quand je fais une formatage, je fais un secure erase et lance une commande TRIM manuellement pour assurer le retour des performances, Je vais essayer de refaire ça pour voir si il reprends bien
c'est pas faux, surtout qu'a la dernière carte corrompue, le système à pu redémarré à partir d'une copie de la carte SD HS, je ne sais pas pourquoi, mais il à accepté un simple clone sur une carte neuve Message édité par raptor68 le 25-08-2019 à 12:52:21 |
Dandu | Le BX500, il est sorti y a un an --------------- Le journal du lapin |
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
roupillon |
|
raptor68 Pouet ! |
http://www.relaxedtech.com/reviews/crucial/bx500/ je suis gateux décidément, désolé, j'ai retrouvé ma facture (11/09/18) je pensais à 2 ans à cause de l'usure prononcée (mes SSD de plus de 2 ans n'ont pas autant baissé en "drive health" ) je l'utilise en interne dans mon pc portable (i7-9750H windows 10), je ne l'utilise pas pour les rip, je copie juste le résultat final en attendant de mettre sur un DD externe pour pas que ça encombre mon MLC nvme ^^" je viens de faire le secure erase et copier le contenu que j'avais récupéré au préalable (donc remise en place de la saison 1 de fringe, 17Go), le débit est entre 108.3 et 49.2Mo/s en écriture, pas plus, ça oscillait, mais quand j'ai dépassé les 8Go, on était presque tout le temps à 50Mo/s sauf rare pics (disque vide à la base), renvoyer sur le disque NVMe (SM951 MLC sans cache SLC 700Mo/s de débit soutenu en écriture) fait une copie entre 380 et 460Mo/s. C'est ce que j'entendais, les 120Go, c'est effectivement plus ce que c'était avec les puces nand toujours plus grosses et donc moins de parallélisme Pour référence, un HD tune du BX500 120Go fait par un testeur (on parle d'un SSD sorti du carton, le 240Go n'a pas de problème similaire): plus l'espace occupé sur le disque est important, plus le cache utilisable réduit, et donc plus la baisse constaté interviens vite, donc même en USB3, c'est pas top edit: je trouve des messages contradictoires sur l'usage de TLC ou QLC dans les BX500 Message édité par raptor68 le 25-08-2019 à 14:58:59 |
Dandu |
Sherz |
Sur youtube ça peut arriver, mais c'est rare. La sur ton site j'ai pas eu de soucis, par contre c'est plus long à charger que sur un pc fixe bien évidement. |
cthugha Messieurs , le youkounkoune |
Sur un pi3 c'est affreux youtube. C'est mieux sur pi4 ? Message édité par cthugha le 25-08-2019 à 23:19:07 --------------- Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich. |
Sherz | Un peu long à charger tout l'habillage autour de la vidéo mais après ça va. Quelque vidéos passe mal/saccade d'autres non par contre. |
raptor68 Pouet ! | Est ce que ça ne dépends pas du navigateur ? En fonction de la prise en charge ou non du décodage hardware ? |
Sherz | J'utilise celui de base, chromium donc c'est possible je ne me suis pas posé la question. Faudra que je test voir avec un autre. |
raptor68 Pouet ! | Sous Windows le décodage HW de Chrome n'es pas activé par défaut partout où avec toutes les cartes |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Si ça intéresse du monde: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -b-1699935 Message édité par Sebwap le 26-08-2019 à 08:55:11 |
ilium Candeur et décadence |
|
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
ilium Candeur et décadence | J'ai testé rien ou un dissipateur de base et c'est sensiblement égal, tout au plus quelques dizaines de secondes gagnées sur le moment où le CPU throttle. C'est néanmoins ma solution quand je m'en fous et que la machine va être peu sollicitée.
Message cité 1 fois Message édité par ilium le 27-08-2019 à 14:22:54 |
zchor |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi | |