Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°268283
cartemere
Posté le 14-08-2019 à 16:45:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
PowerDVD en ARM ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 16:45:22  profilanswer

n°268293
Dandu
Posté le 14-08-2019 à 17:31:03  profilanswer

"payant/sous Windows"

On peut éventuellement lire des Blu-ray avec Kodi and co., mais faut encore les clés et tout ce qui va avec, avec le risque non négligeable de bloquer le lecteur si on a un disque trop récent, etc.

---------------
Le journal du lapin
n°268298
cartemere
Posté le 14-08-2019 à 17:42:57  profilanswer

ah ok :jap:

n°268317
mum1989
Posté le 14-08-2019 à 20:31:17  profilanswer

le rad/boitier alu flirc testé :
https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ling&num=1

vraiment efficace ce boitier.

n°268320
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-08-2019 à 21:58:57  profilanswer

Ce serait bien si il était en vente :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°268338
bluehangel
Posté le 15-08-2019 à 09:53:19  profilanswer

Dandu a écrit :

"payant/sous Windows"

On peut éventuellement lire des Blu-ray avec Kodi and co., mais faut encore les clés et tout ce qui va avec, avec le risque non négligeable de bloquer le lecteur si on a un disque trop récent, etc.

Bloquer le lecteur ?

---------------
Feed back
n°268340
webmail-75​000
Posté le 15-08-2019 à 10:06:27  profilanswer

surtout le HD-DVD a été abandonné il y a >10 ans, donc pour le support ça sera chaud

---------------

n°268341
cartemere
Posté le 15-08-2019 à 10:12:16  profilanswer

bluehangel a écrit :

Bloquer le lecteur ?

sur les changements de zones.
un lecteur ne peut changer de zone que quelques fois (je sais plus si c'est 3 ou 5), et ensuite il restera locké dans la dernière zone

n°268343
dje33
Posté le 15-08-2019 à 10:38:11  profilanswer

Il n'y a pas des frimwares hacké ?

n°268362
Dandu
Posté le 15-08-2019 à 13:32:46  profilanswer

bluehangel a écrit :

Bloquer le lecteur ?

cartemere a écrit :

sur les changements de zones.
un lecteur ne peut changer de zone que quelques fois (je sais plus si c'est 3 ou 5), et ensuite il restera locké dans la dernière zone

dje33 a écrit :

Il n'y a pas des frimwares hacké ?

Non, pas les zones. En Blu-ray, les zones sont pas gérées par le lecteur mais par le soft de lecture.

En simplifiant un peu. La vidéo d'un film Blu-ray est chiffrée (c'est obligatoire dans la norme). Pour lire un film, t'as donc besoin de la clé. Il existe deux façons de le faire.  

• Soit la clé du disque lui-même (qui dépend donc du disque). On peut en trouver, la calculer avec certains logiciels, mais elle ne fonctionne qu'avec un disque précis. Genre un changement d'édition, c'est pas la même. C'est un peu relou à gérer du coup.

• Soit en utilisant les clés de décodage plus large. En Blu-ray, les disques ont une génération (MKB), actuellement, on est vers 70. On a donc des clés qui décodent tous les films de la génération xx (par exemple MKBv68). Si c'est après, ça marche pas. Pour décoder, le logiciel de lecture va devoir envoyer la clé au lecteur (physique) qui va *faire des trucs* pour calculer la clé du disque à partir de ça. C'est là que le lecteur (physique) peut se bloquer. Pour communiquer avec le lecteur physique, le lecteur logique a besoin d'un certificat. S'il est valide, le lecteur physique envoie la clé de décodage du disque, et pouf, on a des choca... la vidéo.

Mais les gens qui ont fait la protection ont fait un truc chelou : on peut ban un certificat. Comme sur un forum. Quand tu mets un disque dans le lecteur, il va directement mettre une liste des certificats ban dans le firmware du lecteur. Si jamais le certificat que t'utilises est dans la liste des ban, plus jamais il va fonctionner pour décoder un film. Donc le lecteur est bloqué et pourra plus lire de films si t'as pas la clé exacte ou un nouveau certificat.

C'est évidemment assez relou parce que du coup, la lecture sans logiciel officiel (genre PowerDVD) va dépendre des clés pour les films mais *aussi* du certificat. Du coup, faut trouver des certificats pas ban, mais c'est rare et quand ils deviennent publics, ben ils se font ban dans les disques suivants.

Maintenant, est-ce qu'il y a des firmware hacké ? Oui... et non. d'abord, on peut effacer la mémoire qui contient la liste des certificats bannis. C'est un peu relou, y a pas d'accès direct, et ça marche que sur les lecteurs ou la flash est accessible physiquement. Et généralement, si on remet un disque qui ban un certificat, ça recommence. Sinon, y a de vieux (vieux) lecteurs LG qui ont un firmware hacké pour ça, mais faut en plus que le lecteur (logiciel) soit adapté. En gros, on peut se passer de la vérif du certificat, donc on modifie le lecteur logiciel pour qu'il vérifie pas (plus simple).

webmail-75000 a écrit :

surtout le HD-DVD a été abandonné il y a >10 ans, donc pour le support ça sera chaud

Techniquement, on peut lire la vidéo, au moins sur les films qui sont pas protégés. C'est des conteneurs assez standards, du H.264, du MPEG2 ou du VC1. Parce qu'en HD DVD, la protection est pas obligatoire, donc y a des films en clair. En pratique, on connaît les clés, et donc il devrait être possible d'adapter les bibliothèques qui servent pour les Blu-ray au HD DVD, mais comme c'est fini depuis 10 ans, personne a pris le temps. Parce que la protection est la même que les Blu-ray. Y a encoere quelques vieux soft qui permettent de ripper les films, ceci dit.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 15-08-2019 à 13:32:46  profilanswer

n°268364
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2019 à 13:36:18  profilanswer

Après, il suffit de ripper les HD-DVD sans perte et zou :D

---------------
n°268500
Beta-Picto​ris
Posté le 16-08-2019 à 18:58:26  profilanswer

Actuellement sur Phoronix, benchmarks de la raspberry pi 4 avec le boitier Flirc ou le ventilateur "Fan SHIM" : https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ling&num=1

On a des gains pouvant dépasser les 60% par rapport à une pi 4 sans système de refroidissement  !  :bounce:  

Par contre, pas un mot sur la dégradation de la bande passante en wifi, surtout avec le boitier Flirc.

A noter, une bibliothèque python est disponible pour réguler le "Fan SHIM" par script.

n°268524
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-08-2019 à 22:42:48  profilanswer

Beta-Pictoris a écrit :

Actuellement sur Phoronix, benchmarks de la raspberry pi 4 avec le boitier Flirc ou le ventilateur "Fan SHIM" : https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ling&num=1

On a des gains pouvant dépasser les 60% par rapport à une pi 4 sans système de refroidissement  !  :bounce:  

Par contre, pas un mot sur la dégradation de la bande passante en wifi, surtout avec le boitier Flirc.

A noter, une bibliothèque python est disponible pour réguler le "Fan SHIM" par script.

J'ai lu quelques tests sur les boitiers flirc pour RPI3, la dégradation du Wifi est mesurable, mais c'est pas bien méchant .

---------------
n°268528
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-08-2019 à 23:13:03  profilanswer

Franchement, un très bon boitier: testé et adopté sur pi3, je vais le prendre pour la V4.

n°268535
raptor68
Pouet !
Posté le 17-08-2019 à 06:25:29  profilanswer

Bonjour à tous, j'utilise un Pi 2 pour du self hosting web pour la boite de mon père depuis 4 ans en 24/7 (site vitrine en wordpress, moins de 10 visites par jour, collé en filaire sur une fibre free) et n'ai déploré qu'une Sandisk morte la première année (plus rien depuis avec la réduction des logs enregistrés sur la carte SD)

Et comme j'ai un peu de temps en ce moment, je voulais me remettre à bidouiller ce genre de petites bêtes et me posait quelques questions:

1) j'ai vu qu'on pouvais booter en USB maintenant, mais également en iSCSI si carte SD avec kernel pour démarré le Pi, pensez vous qu'il serait possible de faire un Boot kernel SD et d'avoir un soft-RAID USB3.0 et iSCSI?
Je sais que ce n'est pas possible sous windows à cause de l'archi mais je ne trouve pas de réponse claire pour linux (outre le fait que, je suis d'accord, c'est pas fait pour de la prod', c'est de l'expérimentation totale pour voir si il y'a moyen d'avoir un mirroring réseau en temps réel en cas de panne du disque USB)
source:
- https://www.reddit.com/r/raspberry_ [...] pberry_pi/

2) certains d'entre vous ont ils essayé le self-hosting mail? (Ensemble PostFix, Dovecot et roundcube, Citadel ou toute autre solution) Si oui, est ce viable pour un usage léger mais quotidien? (3 boites mails)

3) certains d'entre vous ont ils déjà essayé l'usage des Pi en point d'accès maintenant qu'il y'a du wifi dessus? (car le wifi AC de la freebox V6 ...)

Je sais que mes questions partent dans tous les sens, mais en général je n'utilise des pi que pour expérimenter le genre de moutons à 5 pattes qu'on ne vois jamais, ça me permet d'apprendre de nouvelles techniques et de découvrir des pannes qu'on pense ne jamais rencontrer ailleurs mais sur lesquelles on fini quand même par tomber un jour (quand un kéké à fait n'importe quoi en tombant sur le mot de passe de l'administration de son routeur ou un truc comme ça)

Merci par avance, je découvre seulement qu'il y'avait un forum sur le Pi après tout ce temps, je dois dire que de moi même, j'hésite encore entre le Pi 4/4Go et un Nvidia Jetson Nano pour mes futures bidouilles (le coté demi switch et le port pcie natif pour le wifi me font de l'oeil)

Message cité 2 fois
Message édité par raptor68 le 17-08-2019 à 06:28:30
n°268538
Dandu
Posté le 17-08-2019 à 09:24:22  profilanswer

Le boot USB, ça marche bien sur les Pi 3, même pas besoin de carte SD. Sur le 4, faut encore une SD.  

Le côté mail, c’est bof. Tu vas avoir des soucis de confiance et et passer en spam/être blacklisté. Les serveurs mails perso, c’est un peu la plaie.  

Le Wi-Fi, ça va être moins perfs qu’une Box, même avec le Pi 4. Le Jetson, éventuellement, mais ça va être cher pour cet usage, en dehors du côté apprentissage. Les Pi, c’est du ac sur une antenne, c’est assez lent dans l’absolu, et en point d’accès, c’est du dépannage.

Message édité par Dandu le 17-08-2019 à 09:25:25

---------------
Le journal du lapin
n°268539
raptor68
Pouet !
Posté le 17-08-2019 à 09:42:44  profilanswer

J'avais pensé au jetson pour la compatibilité avec les firmware intel iwlwifi dans Linux4Tegra, du coup la compatibilité avec les dernières cartes AX un jour ... comparé au prix d'un nighthawk, ça pourrait encore valoir le coup ... mais ça aurait été plutot un usage pour tenir le bousin occupé entre deux bidouilles

Plus que le boot USB, ça serait le raid soft hybride entre la target iSCSI et le disque USB qui m'aurait intéressé (un vieux syno qui traine à coté, je sais que leur iSCSI est pas des plus fiables en grosse charge, mais ça permet d'avoir plus de sécurité et d'efficacité sur le stockage que de pondre 2 disques en USB 3.0 et de laisse le hub galérer avec la gestion du raid, à moins que l'ethernet soit toujours raccordé en USB sur le 4)

Message édité par raptor68 le 17-08-2019 à 09:46:08
n°268543
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 17-08-2019 à 11:02:57  profilanswer

Bonjour.

IL y en a qui utilise jeedouino sur pi pour réagir à des event gpio?  

ça marche bien et c'est parfaitement stable?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°268548
Regnareb
Posté le 17-08-2019 à 11:31:30  profilanswer

raptor68 a écrit :

Bonjour à tous, j'utilise un Pi 2 pour du self hosting web pour la boite de mon père depuis 4 ans en 24/7 (site vitrine en wordpress, moins de 10 visites par jour, collé en filaire sur une fibre free) et n'ai déploré qu'une Sandisk morte la première année (plus rien depuis avec la réduction des logs enregistrés sur la carte SD)

Je ne sais pas quel est le cahier des charges de ton site, mais wordpress me parait completement overkill, tu devrais checker les generateurs de sites statiques comme Hugo et jekyll. C'est le jour et la nuit

Message cité 1 fois
Message édité par Regnareb le 17-08-2019 à 11:31:46

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°268577
julienbert​hier
Dans les montagnes...
Posté le 17-08-2019 à 14:35:29  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour,

Dites moi vous conseillez quoi comme dongle 3G pour un raspberry pi pour envoyer des textos?
JE dis 3G parce que je me dis que c'est plus sûr d'être connecté en fréquence 3G et pas edge/GSM ou les antennes ont maintenant tendance à déconner et dont plus personne ne se préoccupe....

Mon but serait de pouvoir envoyer des messages par SMS avec le forfait qui va bien.
J'ai regardé ce qui se faisait en carte d'extension mais visiblement ça ne s'est pas développé de ce côté là.

Donc en dongle pas trop vieux et achetable vous conseillez quoi? :)
Par sécurité j'étais en train de parcourir cette liste:
https://fr.wammu.eu/phones/search/? [...] Rechercher

Mais ça semble assez souvent être des vieux modèles....

Le but serait donc de pouvoir faire:
SMS
MMS
Connexion Data 3G potentiellement nécessaire dans le futur.

Merci d'avance. :)

Hello.
Les SMS ne passent pas par les réseaux data, c'est des canaux spécifiques. Tu ne peux pas faire passer des sms par une connexion data. Pour les mms, il te faut de la 2g (edge).

Pour envoyer des sms, tu peux utiliser des package standard, en mode AT, simple, efficace, mais limité à 160 caractères, en ASCII, pas de support utf8.
Y'a bien un autre moyen, j'ai regardé vite fait, sans succès.

n°268581
e_esprit
Posté le 17-08-2019 à 14:48:06  profilanswer

raptor68 a écrit :

Et comme j'ai un peu de temps en ce moment, je voulais me remettre à bidouiller ce genre de petites bêtes et me posait quelques questions:

1) j'ai vu qu'on pouvais booter en USB maintenant, mais également en iSCSI si carte SD avec kernel pour démarré le Pi, pensez vous qu'il serait possible de faire un Boot kernel SD et d'avoir un soft-RAID USB3.0 et iSCSI?
Je sais que ce n'est pas possible sous windows à cause de l'archi mais je ne trouve pas de réponse claire pour linux (outre le fait que, je suis d'accord, c'est pas fait pour de la prod', c'est de l'expérimentation totale pour voir si il y'a moyen d'avoir un mirroring réseau en temps réel en cas de panne du disque USB)
source:
- https://www.reddit.com/r/raspberry_ [...] pberry_pi/

2) certains d'entre vous ont ils essayé le self-hosting mail? (Ensemble PostFix, Dovecot et roundcube, Citadel ou toute autre solution) Si oui, est ce viable pour un usage léger mais quotidien? (3 boites mails)

3) certains d'entre vous ont ils déjà essayé l'usage des Pi en point d'accès maintenant qu'il y'a du wifi dessus? (car le wifi AC de la freebox V6 ...)

Je sais que mes questions partent dans tous les sens, mais en général je n'utilise des pi que pour expérimenter le genre de moutons à 5 pattes qu'on ne vois jamais, ça me permet d'apprendre de nouvelles techniques et de découvrir des pannes qu'on pense ne jamais rencontrer ailleurs mais sur lesquelles on fini quand même par tomber un jour (quand un kéké à fait n'importe quoi en tombant sur le mot de passe de l'administration de son routeur ou un truc comme ça)

Merci par avance, je découvre seulement qu'il y'avait un forum sur le Pi après tout ce temps, je dois dire que de moi même, j'hésite encore entre le Pi 4/4Go et un Nvidia Jetson Nano pour mes futures bidouilles (le coté demi switch et le port pcie natif pour le wifi me font de l'oeil)

Raid sur du local + distant ça va être relou, à la moindre coupure réseau le raid va se mettre en carafe, et c'est pas trop prévu pour.
Regarde plutôt du coté de DRBD qui a été conçu pour ce type de contraintes.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°268596
raptor68
Pouet !
Posté le 17-08-2019 à 19:44:47  profilanswer

Regnareb a écrit :

Je ne sais pas quel est le cahier des charges de ton site, mais wordpress me parait completement overkill, tu devrais checker les generateurs de sites statiques comme Hugo et jekyll. C'est le jour et la nuit

Franchement ... je suis dev, je m'étais pris le chou à faire un site archi design 100% codé main avec animations, optimisations mobile, en adaptive design et avec compatibilité IE/Edge, Chrome et Firefox le tout en HTML5 pur, pour qu'au final j'apprenne que il avait fait un appel d'offre et qu'un site l'aurait aidé à l'obtenir. Du coup wordpress pour gagner en temps avec inspiration sur les modèles les plus courants de la concurrence. Résultat, mon vieux est hyper content et ne veux plus changer. Il n'a effectivement pas besoin d'un wordpress pour une page vitrine avec 6 paragraphes de textes, un formulaire de contact et quelques images, mais c'était le plus rapide avec l'objectif souhaité et ça tourne, tant que ça tourne et qu'il n'a pas besoin de changer le site pour de nouvelles fonctions/refonte du design, je ne touche à rien (c'est con de foutre en l'air quelque chose qui marche ...)

e_esprit a écrit :

Raid sur du local + distant ça va être relou, à la moindre coupure réseau le raid va se mettre en carafe, et c'est pas trop prévu pour.

intéressant, très même, je vais y jeter un oeil, après, comme dit, c'était l'occasion de faire du recyclage, mais ta suggestion ne suppose pas un stockage uniquement en réseau? l'idée de base de ce raid 1 étant vraiment d'avoir une version locale opérationnelle et une copie réseau à même de prendre le relais si la première venait à lâcher, quitte à fonctionner en mode dégradé

n°268597
SuperSic
Posté le 17-08-2019 à 19:48:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

DRBD, ça ne demande pas un (très) bon réseau pour éviter les split brains ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°268642
cartemere
Posté le 18-08-2019 à 13:47:18  profilanswer

raptor68 a écrit :

Franchement ... je suis dev, je m'étais pris le chou à faire un site archi design 100% codé main avec animations, optimisations mobile, en adaptive design et avec compatibilité IE/Edge, Chrome et Firefox le tout en HTML5 pur, pour qu'au final j'apprenne que il avait fait un appel d'offre et qu'un site l'aurait aidé à l'obtenir. Du coup wordpress pour gagner en temps avec inspiration sur les modèles les plus courants de la concurrence. Résultat, mon vieux est hyper content et ne veux plus changer. Il n'a effectivement pas besoin d'un wordpress pour une page vitrine avec 6 paragraphes de textes, un formulaire de contact et quelques images, mais c'était le plus rapide avec l'objectif souhaité et ça tourne, tant que ça tourne et qu'il n'a pas besoin de changer le site pour de nouvelles fonctions/refonte du design, je ne touche à rien (c'est con de foutre en l'air quelque chose qui marche ...)

tu mets quand même à jour wordpress j'espère, pour éviter de faire hacker le site

n°268645
raptor68
Pouet !
Posté le 18-08-2019 à 14:27:18  profilanswer

cartemere a écrit :

tu mets quand même à jour wordpress j'espère, pour éviter de faire hacker le site

WordPress, les plug-ins, le sgbd et tout ce qui a eu été soumis à une faille quelconque. T'inquiète pas pour ça ;) en plus d'un pare feu avec seulement le http et https ouverts  

n°268664
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-08-2019 à 17:32:49  profilanswer

julienberthier a écrit :

Hello.
Les SMS ne passent pas par les réseaux data, c'est des canaux spécifiques. Tu ne peux pas faire passer des sms par une connexion data. Pour les mms, il te faut de la 2g (edge).

Pour envoyer des sms, tu peux utiliser des package standard, en mode AT, simple, efficace, mais limité à 160 caractères, en ASCII, pas de support utf8.

Bonjour.

Ouep je sais, je voulais juste dire qu'au début je commençais par des SMS mais à terme, ça serait peut-être du full 3G (mail/notif push ou autre).
A noter que les sms sont quand meme envoyé en 3G même si ça n'utilise pas la partie "data".

Message édité par burn2 le 18-08-2019 à 17:52:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°268669
Regnareb
Posté le 18-08-2019 à 17:45:52  profilanswer

julienberthier a écrit :

Hello.

Je ne sais pas si on parle de la meme chose mais ca fait longtemps que les SMS s'envoient aussi en 3G et 4G. Sur certains reseaux c'est d'ailleurs la seule possibilité. Le SMS est un protocole qui n'est pas lié a un type de réseau en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Regnareb le 18-08-2019 à 17:46:00

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°268671
raptor68
Pouet !
Posté le 18-08-2019 à 17:50:47  profilanswer

Regnareb a écrit :

Je ne sais pas si on parle de la meme chose mais ca fait longtemps que les SMS s'envoient aussi en 3G et 4G. Sur certains reseaux c'est d'ailleurs la seule possibilité. Le SMS est un protocole qui n'est pas lié a un type de réseau en particulier.

+1, free par exemple ne dispose d'aucune antenne propre en dessous de la 3G, et l'absence de connexion au réseau orange n'a jamais empêché l'envoi des messages

n°268739
cartemere
Posté le 19-08-2019 à 09:10:42  profilanswer

raptor68 a écrit :

WordPress, les plug-ins, le sgbd et tout ce qui a eu été soumis à une faille quelconque. T'inquiète pas pour ça ;) en plus d'un pare feu avec seulement le http et https ouverts

:jap:

n°268746
e_esprit
Posté le 19-08-2019 à 09:29:56  profilanswer

raptor68 a écrit :

intéressant, très même, je vais y jeter un oeil, après, comme dit, c'était l'occasion de faire du recyclage, mais ta suggestion ne suppose pas un stockage uniquement en réseau? l'idée de base de ce raid 1 étant vraiment d'avoir une version locale opérationnelle et une copie réseau à même de prendre le relais si la première venait à lâcher, quitte à fonctionner en mode dégradé

Nan, le DRBD c'est disque local + disque distant (qui pour le serveur distant est local, et vice versa).
Bon après j'avais pas fait gaffe que tu parlais de iSCSI, mais du coup c'est pas vraiment l'approche de drbd (enfin pas que je sache, mais j'ai pas suivi drbd depuis bien 10 ans).

Perso si y a du iSCSI, je ne m'embêterais pas à vouloir bricoler du réplica par dessus, je ferai disque iSCSI et pis basta. La copie/réplica de ces données serait alors le problème du serveur de stockage, pas du client.

SuperSic a écrit :

DRBD, ça ne demande pas un (très) bon réseau pour éviter les split brains ?

Non, enfin pas si t'as pas un montage auto de l'autre côté en cas d'échec. Et vu son utilisation, j'imagine que l'idée c'est d'avoir un réplica distant sur lequel se resynchroniser en cas de pb sur la copie local.
Après c'est pas comme du RAID dans le sens où en cas d'echec du disque local, le Pi ne pourra pas utiliser le réplica distant directement, c'est pas un accès en réseau.

Mais l'idée du RAID local + iSCSI, même sur un super bon réseau, ça veut dire qu'à chaque coupure supérieure au timeout iSCSI, le disque iSCSI va passer en échec, donc le RAID en dégradé, et il faudra le reconstruire à chaque fois (à ma connaissance y a pas de jounal des modifications). Alors que DRBD gère très bien ce cas, et tant que ça rentre dans son journal, il n'y aura pas besoin de resynchro tout à chaque coupure. Qui plus est, si c'est de l'actif/passif, ca resynchronisera tout seul dès que le serveur distant sera de nouveau dispo, pas de split brain à résoudre tant que la copie distante n'est pas basculée en mode primaire (master quoi).

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°268764
raptor68
Pouet !
Posté le 19-08-2019 à 11:42:59  profilanswer

e_esprit a écrit :

Nan, le DRBD c'est disque local + disque distant (qui pour le serveur distant est local, et vice versa).
Bon après j'avais pas fait gaffe que tu parlais de iSCSI, mais du coup c'est pas vraiment l'approche de drbd (enfin pas que je sache, mais j'ai pas suivi drbd depuis bien 10 ans).

Perso si y a du iSCSI, je ne m'embêterais pas à vouloir bricoler du réplica par dessus, je ferai disque iSCSI et pis basta. La copie/réplica de ces données serait alors le problème du serveur de stockage, pas du client.

Donc garder l'iSCSI avec du RAID 1/5/10 et le laisser se débrouiller avec ça plutot que de cumuler les redondances bancales qui mixent réseau local et stockage interne, compris

e_esprit a écrit :

Non, enfin pas si t'as pas un montage auto de l'autre côté en cas d'échec. Et vu son utilisation, j'imagine que l'idée c'est d'avoir un réplica distant sur lequel se resynchroniser en cas de pb sur la copie local.
Après c'est pas comme du RAID dans le sens où en cas d'echec du disque local, le Pi ne pourra pas utiliser le réplica distant directement, c'est pas un accès en réseau.

Mais l'idée du RAID local + iSCSI, même sur un super bon réseau, ça veut dire qu'à chaque coupure supérieure au timeout iSCSI, le disque iSCSI va passer en échec, donc le RAID en dégradé, et il faudra le reconstruire à chaque fois (à ma connaissance y a pas de jounal des modifications). Alors que DRBD gère très bien ce cas, et tant que ça rentre dans son journal, il n'y aura pas besoin de resynchro tout à chaque coupure. Qui plus est, si c'est de l'actif/passif, ca resynchronisera tout seul dès que le serveur distant sera de nouveau dispo, pas de split brain à résoudre tant que la copie distante n'est pas basculée en mode primaire (master quoi).

C'est tout à fait ça, merci pour les infos. N'ayant que peu l'habitude des raid avec failsafe (je n'ai jamais eu de disque qui à foiré en RAID 1) je pensais innocemment que si le disque était à nouveau joignable et intègre qu'il le réassimilerai et ne ferai que les menue corrections nécessaires comme pourrait le faire un SVN par exemple

n°268765
SuperSic
Posté le 19-08-2019 à 11:44:16  profilanswer

@raptor68 : tu veux de la haute dispo ou du PRA ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°268769
raptor68
Pouet !
Posté le 19-08-2019 à 11:55:18  profilanswer

haute dispo dans l'idéal, mais comme il n'y à rien de critique ou sur lequel je m'appuie pour mes activités on est plus dans la théorisation/expérimentation, c'était une idée qui me trottait en tête et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà expérimenté.

J'avais pensé à un boitier USB3 avec fonction raid à la base pour tout garder sur le serveur sans dépendance réseau autre, mais ces boîtiers ont tendance à être d'une fiabilité assez relative alors que la target iSCSI du NAS me permettait de fragmenter mon stockage afin de préserver une partie pour du stockage "tout venant".

la seule interrogation serait éventuellement sur le fait d'accéder au fichier d'une BDD sur l'iSCSI tout en assurant la dispo sur le réseau (le nas pouvant saturer le Gbe à lui seul) comme dit précédemment, je suis dans l'expérimentation totale, je me suis tenu un peu loin de tout ce qui est réseau depuis quelques années et je voulais profiter de la petite bête pour me remettre plus activement dans le bain avant de toucher à des choses plus sensibles

n°268897
depart
Posté le 20-08-2019 à 09:11:33  profilanswer

Sinon, point numéro 3 (pi en tant que point d'accès), j'avais testé il y a quelques temps sur un orangepi, il y a un soft tout prêt pour faire un hotspot (me souviens plus du nom exact)... Je n'avais pas trouvé ça concluant du tout (perfs, portée).
J'ai acheté un point d'accès ubiquiti, ça me semble un bien meilleur rapport qualité prix. Même un tplink 1er prix (ou equiv) sera mieux IMHO.

n°268900
e_esprit
Posté le 20-08-2019 à 09:47:14  profilanswer

raptor68 a écrit :

haute dispo dans l'idéal, mais comme il n'y à rien de critique ou sur lequel je m'appuie pour mes activités on est plus dans la théorisation/expérimentation, c'était une idée qui me trottait en tête et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà expérimenté.

J'avais pensé à un boitier USB3 avec fonction raid à la base pour tout garder sur le serveur sans dépendance réseau autre, mais ces boîtiers ont tendance à être d'une fiabilité assez relative alors que la target iSCSI du NAS me permettait de fragmenter mon stockage afin de préserver une partie pour du stockage "tout venant".

la seule interrogation serait éventuellement sur le fait d'accéder au fichier d'une BDD sur l'iSCSI tout en assurant la dispo sur le réseau (le nas pouvant saturer le Gbe à lui seul) comme dit précédemment, je suis dans l'expérimentation totale, je me suis tenu un peu loin de tout ce qui est réseau depuis quelques années et je voulais profiter de la petite bête pour me remettre plus activement dans le bain avant de toucher à des choses plus sensibles

Ta BDD, dans l'idéal tu l'héberges sur ton NAS en tant que service (MySQL/MariaDB ?).
Ce sera plus performant que RPi + iSCSI + SGBD en local.

---------------
n°268901
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2019 à 09:53:39  profilanswer

Je vais aller à contre courant sur ce sujet du point d'accès: certes, il n'y a qu'une antenne et au max on frisera les 80Mbps (test à l'appui, j'ai eu en crète du 10Mo/s), certes RaspAP (le gestionnaire graphique) est plus que perfectible et sinon c'est de la ligne de commande, mais en bas niveau, on a une finesse des réglages et des services qu'on ne trouve pas sur la plupart des bornes et une solution ultra compacte.

De mon point de vue, si on compte utiliser un produit haut de gamme (et cher) genre Aironet ou Ubiquity, a fortiori en roaming, ça ne tient pas la comparaison, mais sinon ça s'envisage AMHA. :spamafote:

n°268902
Dandu
Posté le 20-08-2019 à 10:25:20  profilanswer

Ben c'est lent, ça porte pas loin, et ça nécessite de le configurer de façon plus compliquée qu'une borne classique. Donc à part pour apprendre, ça a pas vraiment d'intérêt face à une borne d'entrée de gamme.

---------------
Le journal du lapin
n°268906
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2019 à 10:50:26  profilanswer

Je mettais surtout en avant la richesse de ce qu'on pouvait y implanter par rapport aux bornes entrée de gamme, pas la facilité. ;)

Et pour le reste, tout est question de point de vue: quand j'ai besoin de perfs, c'est du filaire de toutes façons et pour 99% des usages courants (en tout cas des miens) depuis un appareil mobile, les perfs de l'AC sont plus que suffisantes. Et si j'ai besoin d'une couverture wifi et de qos, je ne vais pas prendre de l'entrée de gamme mais des bornes sérieuses. Du coup entre un machin entrée de gamme rapide qu'en plus je vais devoir acheter (et vérifier que mes équipements sont en mesure d'en profiter et éventuellement devoir les upgrader... si c'est possible) et un raspi que j'ai déjà, mon choix est vite fait. :whistle:

Message édité par ilium le 20-08-2019 à 10:50:40
n°268965
raptor68
Pouet !
Posté le 20-08-2019 à 18:13:32  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ta BDD, dans l'idéal tu l'héberges sur ton NAS en tant que service (MySQL/MariaDB ?).
Ce sera plus performant que RPi + iSCSI + SGBD en local.

Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, autant décharger le pi de tout le service et d'une partie de sa config si le nas le gère, bêtement, je pense que j'airai mis le SGBD configuré comme à l'accoutumé, géré par le PI, mais du coup le fichier et les accès disque se seraient fait sur l'iSCSI, du coup oui, autant déporter tout ça directement sur le NAS réduisant ainsi les risques lié à la perte de liaison entre le service en ram et la target

n°268966
SuperSic
Posté le 20-08-2019 à 18:17:29  profilanswer

raptor68 a écrit :

Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, autant décharger le pi de tout le service et d'une partie de sa config si le nas le gère, bêtement, je pense que j'airai mis le SGBD configuré comme à l'accoutumé, géré par le PI, mais du coup le fichier et les accès disque se seraient fait sur l'iSCSI, du coup oui, autant déporter tout ça directement sur le NAS réduisant ainsi les risques lié à la perte de liaison entre le service en ram et la target

Intéressant mais comment tu gères la réplication de la DB hébergée sur un NAS vers un site distant (pour assurer la HA) ?

---------------
n°268967
e_esprit
Posté le 20-08-2019 à 18:20:12  profilanswer

SuperSic a écrit :

Intéressant mais comment tu gères la réplication de la DB hébergée sur un NAS vers un site distant (pour assurer la HA) ?

S'il la gère pas sur le RPi, pourquoi vouloir le faire avec le NAS ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)