Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°264369
yopmister
Posté le 09-07-2019 à 23:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir,

J'ai un soucis que j'arrive pas a expliqué / résoudre
Un ami achète un Pi 3 neuf pour mettre RuneAudio  

Je met donc l'image sur la SD et c'est parti, sauf que il plante toujours au démarrage "fond arc en ciel fixe", le RJ45 s'alimente pas rien du tout..
et j'ai télécharger au moins 4 fois l'iso pour etre sur du téléchargement.

Mais quand je retire la microSD du Pi3 et que je la met dans un vieux RPI2 a moi, ca fonctionne impeccable, RuneAudio se lance et fonctionne

J'ai refait la SD bien 8-10 fois, en testant différente chose...

une idée ?

mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 23:38:33  profilanswer

n°264370
Aiexis
PC hanté
Posté le 09-07-2019 à 23:56:15  profilanswer

yopmister a écrit :

Bonsoir,

Je met donc l'image sur la SD et c'est parti, sauf que il plante toujours au démarrage "fond arc en ciel fixe", le RJ45 s'alimente pas rien du tout..

Mais quand je retire la microSD du Pi3 et que je la met dans un vieux RPI2 a moi, ca fonctionne impeccable, RuneAudio se lance et fonctionne

une idée ?

Ta distri n'est pas à jour, il faut tenter un apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade et éventuellement rpi-update.

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°264371
Dandu
Posté le 10-07-2019 à 00:06:36  profilanswer

woxxi a écrit :

Bonjour à tous,  :hello:  

La raspberry Pi 4 (4Go) m'intéresse beaucoup pour faire du web browsing mais les performance sous youtube m'ont un peu refroidi sur la version 2Go : ça saccade en 1080p fenêtré et le 360p n'est pas fluide en full screen  :(  

Pensez-vous que les performances seront meilleures dans le futur vu que ça vient tout juste de sortir ?

C'est pas lié à la RAM, c'est juste que l'OS est pas fini. Donc ça va s'améliorer (surtout que ça marche bien sur un 2).

verdoux a écrit :

Raspberry devrait corriger le pb de compatibilité sur l'alim USB-C dans une prochaine révision du hardware

https://arstechnica.com/gadgets/201 [...] -chargers/

Super. Comme ça je pourrais tester un truc qui marche avec mes câbles dans le prochain CPC Hardware.

---------------
Le journal du lapin
n°264372
yopmister
Posté le 10-07-2019 à 00:22:35  profilanswer

Aiexis a écrit :

Ta distri n'est pas à jour, il faut tenter un apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade et éventuellement rpi-update.

Merci pour ton retour
Mais je ne peut pas !? comment faire, il fige direct au démarrage... le clavier est inopérant... l'écran affiche juste l'arc en ciel c'est tout

n°264373
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 10-07-2019 à 01:00:40  profilanswer

yopmister a écrit :

Merci pour ton retour
Mais je ne peut pas !? comment faire, il fige direct au démarrage... le clavier est inopérant... l'écran affiche juste l'arc en ciel c'est tout

Boot avec une autre ditrib et upgrade les firmware du pi . Ptete que...

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°264381
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 10-07-2019 à 06:32:58  profilanswer

Ça sentirai pas l’alimentation de merde ça ?  :o

n°264384
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2019 à 07:26:34  profilanswer

milkyway58 a écrit :

En clair, il est urgent d'attendre...?

Ca fait beaucoup de petits bugs et celui là est hardware. :/
Comme il n'existe pas d'alim qui permettrait d'avoir plusieurs prises USB C comme il en existe pour le microUSB, et que l'alim officielle fonctionne c'est moins grave, mais ça fait désordre.

n°264385
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2019 à 07:35:37  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est pas lié à la RAM, c'est juste que l'OS est pas fini. Donc ça va s'améliorer (surtout que ça marche bien sur un 2).

Ca lit bien un stream en 720p?

Parce que j'avais une raspbian desktop upgradée en buster sur un 3B+ et un simple replay sur la TV donnait une vidéo pas fluide du tout. Faudrait que je réinstalle une stretch pour tester mais j'avoue que ça m'a refroidi. Le pc tv ne sert pas à ça puisque la télé sait lire toute seule sur un serveur DLNA (si j'ai préalablement uploadé la vidéo) mais j'espérais que la framboise moins poussive que la tv ferait au moins aussi bien.

n°264393
Aiexis
PC hanté
Posté le 10-07-2019 à 09:34:23  profilanswer

yopmister a écrit :

Merci pour ton retour

Tu mets ta sd sur ton pi2 qui fonctionne, tu fais l'update, et roule poupoule :jap:

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°264398
cartemere
Posté le 10-07-2019 à 10:36:31  profilanswer

ilium a écrit :

Ca lit bien un stream en 720p?

Parce que j'avais une raspbian desktop upgradée en buster sur un 3B+ et un simple replay sur la TV donnait une vidéo pas fluide du tout. Faudrait que je réinstalle une stretch pour tester mais j'avoue que ça m'a refroidi. Le pc tv ne sert pas à ça puisque la télé sait lire toute seule sur un serveur DLNA (si j'ai préalablement uploadé la vidéo) mais j'espérais que la framboise moins poussive que la tv ferait au moins aussi bien.

niveau distrib, vous conseillez plus Stretch que Buster ?

j'ai réinstallé mon Pi3B+ hier soir avec une image propre (en prenant la dernière dispo, sans faire gaffe), et forcément j'ai écumé divers problèmes (alias réseau, repos stable, script d'install de docker), avant de me rendre compte que c'était lié à la sortie toute récente de Buster, qui introduit des changements et n'est pas encore bien supporté par les applis tierces...

mood
Publicité
Posté le 10-07-2019 à 10:36:31  profilanswer

n°264401
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2019 à 10:50:28  profilanswer

Dès qu'il y a de l'appli un peu complexe (ou du python si j'en crois tomshw), j'ai tendance à dire qu'il est urgent d'attendre pour la Buster.

Sur ma tv ça m'a carrément interpelé: je n'avais pas le souvenir que ça ramait autant. Donc j'ai des doutes sur les drivers et optimisations liés à la buster même sur un 3B+. Je vais donc refaire une stretch et vérifier.

Sur mon AP wifi en revanche, aucun changement notable suite à la mise à jour mais ce sont juste des trucs réseau en headless.

n°264402
cartemere
Posté le 10-07-2019 à 11:03:41  profilanswer

ok, je pensais justement "par sécurité" me refaire l'installation avec une Stretch :jap:

n°264412
dje33
Posté le 10-07-2019 à 12:58:17  profilanswer

cartemere a écrit :

niveau distrib, vous conseillez plus Stretch que Buster ?

j'ai réinstallé mon Pi3B+ hier soir avec une image propre (en prenant la dernière dispo, sans faire gaffe), et forcément j'ai écumé divers problèmes (alias réseau, repos stable, script d'install de docker), avant de me rendre compte que c'était lié à la sortie toute récente de Buster, qui introduit des changements et n'est pas encore bien supporté par les applis tierces...

Stretch.

Buster vient de sortir et il doit y avoir encore plein de bug.

n°264413
jluc56
Posté le 10-07-2019 à 13:12:45  profilanswer

dje33 a écrit :

Stretch.  

Buster vient de sortir et il doit y avoir encore plein de bug.

DEBIAN est la distribution qui met le plus de temps entre 2 sorties finales de realeases !!!
Qu'en est il alors des autres distributions qui sortent des realeases 2 à 4 fois par an ?

Ce serait plutôt la version adaptée de DEBIAN buster pour rpi (raspbian) qui ne serait mature peu être.

n°264414
dje33
Posté le 10-07-2019 à 13:15:26  profilanswer

C'était sous entendu, mais je parle de la version pour raspberry pi.

n°264418
cartemere
Posté le 10-07-2019 à 13:32:28  profilanswer

jluc56 a écrit :

DEBIAN est la distribution qui met le plus de temps entre 2 sorties finales de realeases !!!
Qu'en est il alors des autres distributions qui sortent des realeases 2 à 4 fois par an ?

Ce serait plutôt la version adaptée de DEBIAN buster pour rpi (raspbian) qui ne serait mature peu être.

même sans parler de la version de Buster pour RPi qui ne serait pas "mature", il y a un problème de compatibilité des applis tierces.

ex hier soir, le script get-docker.sh qui s'occupe de l'install de docker ne fonctionne pas sous Buster.
il faut modifier le script à la main... et c'est coté Docker, pas coté Debian Buster

n°264424
toupoulito​u
Posté le 10-07-2019 à 14:16:20  profilanswer

:hello:  

Auriez-vous des retours d'expériences sur l'écran tactile (l'officiel en 7" ) ?
J'utilise jeedom, et j'aimerais mettre en place un affichage déporté (& tactile).  

A vrai dire, je me tate entre ça et une tablette Android de base  [:transparency]

n°264436
cartemere
Posté le 10-07-2019 à 15:46:37  profilanswer

toupoulitou a écrit :

J'utilise jeedom, et j'aimerais mettre en place un affichage déporté (& tactile).  

A vrai dire, je me tate entre ça et une tablette Android de base  [:transparency]

j'ai un collègue qui m'a parlé de ça hier.
perso je partirais plus sur une tablette chinoise a pas cher, avec l'appli ou la homepage qui va bien...

- évite d'avoir une interface graphique chargée sur le RPI
- tu as un affichage vraiment déporté, avec un tactile efficace
- la tablette peut servir à d'autres usages

n°264460
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-07-2019 à 18:20:27  profilanswer

bonjour quel est le meilleur OS ou autre a utiliser sur un Pi2 pour configurer un VPN et s'en servir de passerelle

ça serait sa seule est unique fonction  
merci

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°264461
SuperSic
Posté le 10-07-2019 à 18:21:50  profilanswer

Je dirais le plus simple/répandu : raspbian.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°264462
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-07-2019 à 18:27:09  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je dirais le plus simple/répandu : raspbian.

je regarde de suite :jap:
merci

---------------
n°264464
dje33
Posté le 10-07-2019 à 18:38:29  profilanswer

Il y a aussi dietpi

n°264466
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-07-2019 à 18:40:58  profilanswer

je vais regarder
 lui je ne connaissais pas du tout

Message édité par bitubo le 10-07-2019 à 18:41:09

---------------
n°264467
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2019 à 18:52:18  profilanswer

toupoulitou a écrit :

Moi j'ai pris (pour bricoler une tablette retro gaming justement), ça ne fonctionne pas trop mal. Et ça a le mérite d'être autonome.

n°264474
yopmister
Posté le 10-07-2019 à 19:15:36  profilanswer

Aiexis a écrit :

cthugha a écrit :

Boot avec une autre ditrib et upgrade les firmware du pi . Ptete que...

Aiexis a écrit :

Tu mets ta sd sur ton pi2 qui fonctionne, tu fais l'update, et roule poupoule :jap:

Bonjour,

merci a vous
les apt-get update && apt-get upgrade ne fonctionne pas du tout, je suis dailleur assez étonné (via le RPi 2)

J'ai donc mis a jour, SD dans le RPI2 avec ses commandes :

cd /var/www
git pull
curl -s -X GET 'http://localhost/clear'

mais ca ne change rien, la SD fonctionne dans le RPI2 pas dans le RPI 3

n°264488
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2019 à 21:36:54  profilanswer

yopmister a écrit :

Bonjour,

merci a vous
les apt-get update && apt-get upgrade ne fonctionne pas du tout, je suis dailleur assez étonné (via le RPi 2)

cd /var/www
git pull

C'est quoi la distro (source.list)?

n°264491
jyves93
Posté le 10-07-2019 à 22:19:35  profilanswer

yopmister a écrit :

Bonsoir,

une idée ?

Le Pi3 a fonctionné avec une autre distrib? Ce n'est pas un probleme d'alim faiblarde?

n°264492
yopmister
Posté le 10-07-2019 à 22:26:08  profilanswer

il a fonctionné du premier coup avec Volumio...

l'alim est neuve et c'est celle que j'utilise pour le PI 2 (pas de soucis pour lui)
et j'ai testé une de smartphone 2A même résultat

n°264508
Dandu
Posté le 10-07-2019 à 23:18:49  profilanswer

Volumio tire peut-être moins, et le fait que ça passe avec le Pi 2 est (vraiment) pas un gage d'efficacité : ça tire significativement moins sur le 2.

---------------
Le journal du lapin
n°264510
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 10-07-2019 à 23:19:39  profilanswer

yopmister a écrit :

il a fonctionné du premier coup avec Volumio...

l'alim est neuve et c'est celle que j'utilise pour le PI 2 (pas de soucis pour lui)
et j'ai testé une de smartphone 2A même résultat

Appelles un prêtre ?
 [:popok]

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°264514
valentin
Posté le 10-07-2019 à 23:44:56  profilanswer

bitubo a écrit :

je regarde de suite :jap:
merci

J’ai raspbian avec OpenVPN, ça marche bien. Tu peux rajouter un fail2ban.  
Attention cependant le débit n’est pas terrible. Avec de l’adsl ça va, mais pas +.

n°264515
Beta-Picto​ris
Posté le 10-07-2019 à 23:50:25  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne sais pas si ça existait déjà mais comme on causait refroidissement et du pi4, voilà un truc qui devrait être efficace, même sans le ventilo. :whistle:
https://www.seeedstudio.site/media/ [...] /3_5_3.jpg

Ce ventilrad nommé "S2PI", façon carte mère PC, est compatible pi3 et pi4 . Vue de devant :
https://scr.wfcdn.de/20704/S2PI-ICE-Tower-Cooling-Fan-fuer-Raspberry-Pi-3-4-1562337279-1-12.jpg

Ce qui est pas mal, c'est le système de fixation.  :bounce:
J'espère que le ventilateur n'est pas trop bruyant ...sachant qu'il est alimenté en tension fixe à 3,3v.  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par Beta-Pictoris le 11-07-2019 à 00:04:02
n°264516
Sherz
Posté le 11-07-2019 à 00:04:00  profilanswer

Bon j'ai reçu mon rasp pi4 4Gigas et vraiment ça fait le taff pour du surf, sur youtube j'ai certaine vidéo qui saccade en mode cinéma d'autre pas que ce soit 720p ou 1080p.

Faut que je trouve comment config "claw" l'app pour les mails parce-que je trouve pas.

Et que je regarde si d'autres navigateurs que chromium sont dispo genre brave ça serait top.(parce-que pour un débutant sur distri Linux vla  le bordel pour trouver)

Alors oui ça chauffe (j'attends un boîtier alu+rad) mais la commande qu'il donne pour update le firmware ne marche pas, j'ai toujours commandé inconnu...

n°264517
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 11-07-2019 à 00:06:43  profilanswer

Beta-Pictoris a écrit :

Ce ventilrad nommé "S2PI", façon carte mère PC, est compatible pi3 et pi4 . Vue de devant :
https://scr.wfcdn.de/20704/S2PI-ICE [...] 9-1-12.jpg

J'espère que le ventilateur n'est pas trop bruyant ...sachant qu'il est alimenté en tension fixe à 3,3v.  :sweat:

C'est quand-même bien overkill. Tu peux avoir besoin de refroidissement, mais si t'en as autant besoin, il faut peut-être se demander si un pi est la bonne solution.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°264524
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-07-2019 à 07:12:41  profilanswer

Beta-Pictoris a écrit :

Ce qui est pas mal, c'est le système de fixation. :bounce:
J'espère que le ventilateur n'est pas trop bruyant ...sachant qu'il est alimenté en tension fixe à 3,3v. :sweat:

Vraiment je pige pas l'intérêt la  :heink:

n°264526
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-07-2019 à 07:23:27  profilanswer

Sebwap a écrit :

Vraiment je pige pas l'intérêt la  :heink:

C'est un RPI badass bien tatoué :o . La prochaine étape c'est avec des LED de partout qui dessinent une framboise.

Message édité par [Toine] le 11-07-2019 à 07:23:56

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°264534
SuperSic
Posté le 11-07-2019 à 08:39:07  profilanswer

ilium a écrit :

C'est quoi la distro (source.list)?

Une distrib Linux est censée avoir un fichier "/etc/XXXrelease", par exemple /etc/os-release sur raspbian, /etc/centos-release pour CentOS, ...

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°264549
e_esprit
Posté le 11-07-2019 à 09:31:04  profilanswer

yopmister a écrit :

Bonjour,

merci a vous

cd /var/www
git pull

Normal que apt-get ne fonctionne pas, c'est des commandes dispos sur Debian/Ubuntu, et RuneAudio se base sur Arch Linux (si j'en crois leur site web).

Tes autres commandes ne servent qu'à mettre à jour l'appli web, pas le système.

Rien ne dit qu'une install faite sur un Pi2 soit compatible Pi3, donc le mieux c'est de faire une install from scratch pour ton pote :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°264552
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-07-2019 à 09:38:11  profilanswer

Beta-Pictoris a écrit :

AMHA, vu le barnum au dessus, si la transmission se fait bien, ça suffira sans le ventilo.
Faut quand même aimer les usines à gaz.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-07-2019 à 09:40:51
n°264554
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-07-2019 à 09:39:27  profilanswer

Sherz a écrit :

Bon j'ai reçu mon rasp pi4 4Gigas et vraiment ça fait le taff pour du surf, sur youtube j'ai certaine vidéo qui saccade en mode cinéma d'autre pas que ce soit 720p ou 1080p.

Faut que je trouve comment config "claw" l'app pour les mails parce-que je trouve pas.

Et que je regarde si d'autres navigateurs que chromium sont dispo genre brave ça serait top.(parce-que pour un débutant sur distri Linux vla  le bordel pour trouver)  

Alors oui ça chauffe (j'attends un boîtier alu+rad) mais la commande qu'il donne pour update le firmware ne marche pas, j'ai toujours commandé inconnu...

Vérifie que c'est bien executable et que tu lances bien avec un ./commande dans le bon répertoire.

n°264557
jyves93
Posté le 11-07-2019 à 10:03:29  profilanswer

ilium a écrit :

AMHA, vu le barnum au dessus, si la transmission se fait bien, ça suffira sans le ventilo.
Faut quand même aimer les usines à gaz.

et pour met un "hat" GPIO c'est plutot rapé....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)