Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  801  802  803  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°263978
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-07-2019 à 10:24:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

les dissipateurs cuivre Alphacool de M600

T'es sûr de ta référence ? Je retrouve pas.
Je suis intéressé par un dissipateur pas trop gros qui serait mieux que les mini radiateurs.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 06-07-2019 à 10:24:35  profilanswer

n°263979
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-07-2019 à 10:29:27  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

T'es sûr de ta référence ? Je retrouve pas.
Je suis intéressé par un dissipateur pas trop gros qui serait mieux que les mini radiateurs.

Waip, j'avais cherché et conservé ce lien à l'époque ;) :
https://www.amazon.fr/Alphacool-Cop [...] B077VM8FJW

Mais pas testé par rapport aux autres radiateurs. Reste que la conception me fait dire que ça doit beaucoup mieux dissiper.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 06-07-2019 à 10:30:15
n°263981
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-07-2019 à 10:46:50  profilanswer

M600 c'est un membre du forum  [:kidou]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°263983
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-07-2019 à 11:02:56  profilanswer

ilium a écrit :

Waip, j'avais cherché et conservé ce lien à l'époque ;) :
https://www.amazon.fr/Alphacool-Cop [...] B077VM8FJW

Mais pas testé par rapport aux autres radiateurs. Reste que la conception me fait dire que ça doit beaucoup mieux dissiper.

Merci :jap:

Kyjja a écrit :

M600 c'est un membre du forum [:kidou]

C'est aussi un modèle de SSD d'après mes recherches :o

---------------
n°263984
M600
ShitOps Engineer
Posté le 06-07-2019 à 11:04:54  profilanswer

Et une bagnole :o
Et une instruction Gcode :o
Et :o :o :o

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°263994
Dandu
Posté le 06-07-2019 à 13:43:22  profilanswer

ilium a écrit :

Comme évoqué, je n'avais testé que sur 3 et en plus pas lancé de bench. ;)
Par contre, le delai supplémentaire au boot pour un gain de vitesse que je ne percevais pas (au doigt mouillé), faisait que j'étais resté en SD.

Ca c'est une question que je me suis posé suite aux problèmes de SD qui lachent, sans trouver la réponse: c'est toujours très généraliste.

La gestion de l'usure est dans la carte SD? Je pensais que c'était purement de la flash et que l'accès était géré par le lecteur qui faisait aussi controleur?  [:epok]  
edit: Faut que je révise: wikipedia avait l'info et il y a tout un système de controleur... Par contre, autant ça communique plus ou moins bien sur les normes suivies, les vitesses, les capacités, autant on ne trouve rien sur ce contrôleur et la gestion de l'usure.

Et une clé USB, technologiquement c'est à part, ou comme un SSD ou comme une carte SD ou finalement les 3 sont identiques et c'est juste le type de flash et la qualité de ce qui est intégré autour qui fait la différence sauf qu'on mégote plus sur une SD que sur une clé que sur un SSD?  [:epok]

Toutes les cartes mémoire depuis des années ont un contrôleur. Y a que les vieilles Smart Media et xD qui en ont pas et qui contiennent que de la flash.  

De base, la structure est donc la même : un bus plus ou moins rapide, un contrôleur et de la flash.

Une micro SD, forcément, la taille implique de mettre de la mémoire dense, un contrôleur basique et pas de RAM. Un SSD, il peut utiliser des contrôleurs avec deux ou trois coeurs ARM, pleins de puces pour accelérer les débits, de la RAM, mais ça consomme/prend de la place. Même chose pour une clé USB.  

Une carte SD, le but premier est de stocker des fichiers de taille moyenne, en séquentiel. Pas un OS qui fait des accès aléatoires. Même chose en clé USB. Donc pour une bonne gestion de l’usure ou des perfs correctes en al’eatoire, faut taper dans le haut de gamme.

---------------
Le journal du lapin
n°263996
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-07-2019 à 13:53:46  profilanswer

Du coup une grosse clé USB peut potentiellement avoir des contrôleurs supplémentaires pour améliorer les perfs et la durée de vie, mais une micro clé USB  y'a aucune chance ?

---------------
n°264004
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-07-2019 à 14:44:27  profilanswer

Du coup une grosse clé USB peut potentiellement avoir des contrôleurs supplémentaires pour améliorer les perfs et la durée de vie, mais une micro clé USB y'a aucune chance ?

Vu le prix des ssd, une solution à base de mSata et en boitier peut devenir très viable si le trimm passe bien par l'usb

---------------
n°264005
SuperSic
Posté le 06-07-2019 à 14:47:07  profilanswer

Kyjja a écrit :

Vu le prix des ssd, une solution à base de mSata et en boitier peut devenir très viable si le trimm passe bien par l'usb

Pourquoi du mSATA ? Un avantage comparé à un SSD en SATA ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°264010
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-07-2019 à 16:22:44  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'était pas ma question :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-07-2019 à 16:22:44  profilanswer

n°264024
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-07-2019 à 20:49:58  profilanswer

SuperSic a écrit :

Pourquoi du mSATA ? Un avantage comparé à un SSD en SATA ?

La taille.

---------------
n°264025
Dandu
Posté le 06-07-2019 à 21:15:21  profilanswer

Du coup une grosse clé USB peut potentiellement avoir des contrôleurs supplémentaires pour améliorer les perfs et la durée de vie, mais une micro clé USB  y'a aucune chance ?

Voila. Après, on peut faire des trucs performants et telativement compact quand même.

---------------
Le journal du lapin
n°264028
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-07-2019 à 21:37:13  profilanswer

Dandu a écrit :

Une micro SD, forcément, la taille implique de mettre de la mémoire dense, un contrôleur basique et pas de RAM. Un SSD, il peut utiliser des contrôleurs avec deux ou trois coeurs ARM, pleins de puces pour accelérer les débits, de la RAM, mais ça consomme/prend de la place. Même chose pour une clé USB.  

Une carte SD, le but premier est de stocker des fichiers de taille moyenne, en séquentiel. Pas un OS qui fait des accès aléatoires. Même chose en clé USB. Donc pour une bonne gestion de l’usure ou des perfs correctes en al’eatoire, faut taper dans le haut de gamme.

Sauf que carte SD, clé USB et même SSD, on ne sait jamais rien sur le contrôleur qui n'est évidemment pas documenté ni testé. Et comme les cartes SD les plus chères sont les plus rapides et/ou avec le plus de capacité, comme de toute façon, ni elles ni les clés USB ne sont conçues pour stocker un OS, on l'a dans le baba car on ne saura jamais si le controleur est mieux et on n'aura aucune espèce de garantie.

Bref, autant rester sur de la SD ou envisager carrément un SSD si on veut un gestion de l'usure sérieuse. Sachant que vu le prix et la destination de ce genre d'appareil, il est hors de question de faire reposer des données critiques dessus.

n°264029
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-07-2019 à 21:38:06  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est ce que j'aurais tendance à penser. Et au moins, on aura des fonctionnalités vaguement documentées. Parce qu'à un moment, acheter à l'aveuglette et plus cher en croisant les doigts pour que la clé/la carte embarque bien ce qu'on cherche, on fait mieux...  [:junk1e:3]

Message édité par ilium le 06-07-2019 à 21:39:50
n°264035
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-07-2019 à 22:18:07  profilanswer

Dandu a écrit :

Voila. Après, on peut faire des trucs performants et telativement compact quand même.

Ok :jap:

Je demande parce que j'ai tendance à acheter des clés USB taille ultra micro, mais si les plus grosses peuvent (potentiellement) améliorer les perfs ça jouera sur mes prochains choix :jap:

---------------
n°264039
Dandu
Posté le 06-07-2019 à 23:40:58  profilanswer

ilium a écrit :

Sauf que carte SD, clé USB et même SSD, on ne sait jamais rien sur le contrôleur qui n'est évidemment pas documenté ni testé. Et comme les cartes SD les plus chères sont les plus rapides et/ou avec le plus de capacité, comme de toute façon, ni elles ni les clés USB ne sont conçues pour stocker un OS, on l'a dans le baba car on ne saura jamais si le controleur est mieux et on n'aura aucune espèce de garantie.

Bref, autant rester sur de la SD ou envisager carrément un SSD si on veut un gestion de l'usure sérieuse. Sachant que vu le prix et la destination de ce genre d'appareil, il est hors de question de faire reposer des données critiques dessus.

Sur les modèles haut de gamme, c'est quand même documenté. Et on commence à avoir des micro SD pensées pour un usage OS ou applications, justement, vu qu'il y a même des certifications.  

Ok :jap:

Je demande parce que j'ai tendance à acheter des clés USB taille ultra micro, mais si les plus grosses peuvent (potentiellement) améliorer les perfs ça jouera sur mes prochains choix :jap:

Dans pleins de cas, une clé USB "micro" pas cher, y a des chances de trouver une microSD collées directement dedans :D

---------------
Le journal du lapin
n°264040
Dandu
Posté le 06-07-2019 à 23:42:47  profilanswer

Kyjja a écrit :

Boarf, maintenant on fait du M.2 2242, c'est le même prix, même performances (en SATA) et plus petit. Et parfois moins cher, vu que plus récent.

On fait même du M.2 2242 en NVMe, donc on peut obtenir des perfs élevées.

Et je suis certain qu'on va avoir des hack de Pi 4 pour récupérer le PCIe du SoC d'une façon ou d'une autre (en désactivant l'Ethernet, je suppose)

---------------
Le journal du lapin
n°264048
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 07-07-2019 à 01:06:06  profilanswer

Dandu a écrit :

Dans pleins de cas, une clé USB "micro" pas cher, y a des chances de trouver une microSD collées directement dedans :D

C'est pour ça que je disais "potentiellement" : je me doute qu'au même prix, quelle que soit la taille, j'aurais globalement la même chose :D

Mais au moins je sais que des clés plus "complexes" existent si jamais un jour j'ai un autre besoin que de stocker quelques fichiers :jap:

---------------
n°264057
manisque
Posté le 07-07-2019 à 09:35:31  profilanswer

DiB91 a écrit :

Messieurs, y en a-t'il parmi vous qui ont essayé / le projet d'utiliser leur Raspberry Pi (ou une carte ODroid peut être plutôt) pour un projet d'autoradio connecté ?
 Parrot...

Oui :o.

J'ai essayé un truc à moitié tout fait avec Kodi et des plugins, mais ce n'était pas terrible à mon goût, alors, j'ai tout refait en Python :o.

Pour l'instant, j'ai plusieurs blocs plus ou moins fonctionnels:

• GUI en Python avec des onglets
  • Radio FM avec un stick SDR
  • Lecture audio avec MPD
  • Commande d'un relais pour une source aux (TODO :o)
  • Navigation GPS avec Navit
  • Radio DAB+ (toujours en cours)
  • Gestion des boutons sur le volant/ancien autoradio avec des ATMega32U4 en USB-HID (émulation d'un clavier)

Forcément, ça fait plus d'un an que je joue avec quelques heures par WE pluvieux alors ça ne va pas très vite, mais je m'amuse bien :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°264060
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 07-07-2019 à 09:50:52  profilanswer

:love:
Respect !
Tu as un labo, un endroit où tu peux développer ça tranquille chez toi ?

n°264062
manisque
Posté le 07-07-2019 à 10:00:53  profilanswer

DiB91 a écrit :

:love:
Respect !
Tu as un labo, un endroit où tu peux développer ça tranquille chez toi ?

J'ai une table avec un tas de bordel, je ne sais pas si on peut considérer ça comme un labo :o.

Il n'y a pas besoin de matos de fou pour que ça fonctionne, le HW est super simple (après, on peut l'améliorer et beaucoup le chiader :o).
Je vais essayer de prendre des photos dans quelques jours.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 07-07-2019 à 10:01:12

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°264063
garath_
Posté le 07-07-2019 à 10:19:08  profilanswer

manisque a écrit :

Oui :o.

J'ai essayé un truc à moitié tout fait avec Kodi et des plugins, mais ce n'était pas terrible à mon goût, alors, j'ai tout refait en Python :o.

Pour l'instant, j'ai plusieurs blocs plus ou moins fonctionnels:

• GUI en Python avec des onglets
  • Radio FM avec un stick SDR
  • Lecture audio avec MPD
  • Commande d'un relais pour une source aux (TODO :o)
  • Navigation GPS avec Navit
  • Radio DAB+ (toujours en cours)
  • Gestion des boutons sur le volant/ancien autoradio avec des ATMega32U4 en USB-HID (émulation d'un clavier)

Forcément, ça fait plus d'un an que je joue avec quelques heures par WE pluvieux alors ça ne va pas très vite, mais je m'amuse bien :o.

J'ai le même projet en moins complet.
Juste la gui avec connexion bluetooth a2dp, affichage des infos du titre en cours et partage de connexion internet en bt pour le téléchargement des pochettes d'albums.
Liaison au bus can de la bagnole pour récupérer les commandes au volant.

J'ai pas encore fini, il me manque une bonne idée pour éteindre le rpi proprement.

J'ai aussi planifié de changer de bagnole à la fin de l'année [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 07-07-2019 à 10:21:00

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°264064
SuperSic
Posté le 07-07-2019 à 10:22:27  profilanswer

garath_ a écrit :

Juste la gui avec connexion bluetooth a2dp et partage de connexion internet pour le téléchargement des pochettes d'albums.

J'ai pas encore fini, il me manque une bonne idée pour éteindre le rpi proprement.

Dans certains boitiers de retrogaming, l'appuie sur le bouton on/off déclenche un script (custom) qui éteint proprement le Rpi.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°264070
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-07-2019 à 10:49:21  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai une table avec un tas de bordel, je ne sais pas si on peut considérer ça comme un labo :o.

Il n'y a pas besoin de matos de fou pour que ça fonctionne, le HW est super simple (après, on peut l'améliorer et beaucoup le chiader :o).
Je vais essayer de prendre des photos dans quelques jours.

Monsieur Soixante-neuf, il faudra faire un guide une fois que ça sera terminé :o

---------------
n°264073
garath_
Posté le 07-07-2019 à 11:08:47  profilanswer

SuperSic a écrit :

Dans certains boitiers de retrogaming, l'appuie sur le bouton on/off déclenche un script (custom) qui éteint proprement le Rpi.

Oui je peux détecter l'arrêt de la bagnole par le bus can et éteindre le pi.
Mais il reste toujours alimenté sur le plus permanent (l'écran reste allumé).
Il faut que je pilote un relais etc...
Bref c'est pas simple.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°264074
M600
ShitOps Engineer
Posté le 07-07-2019 à 11:15:35  profilanswer

Tu peux controler un relais sur timer vu que t'as un 12 permanent et un apres contact

apres contact actif: pi alimenté du permanent
apres contact inactive: timer de xx seconds (+ etape du GPIO d'extinction) puis coupure du permament

Message édité par M600 le 07-07-2019 à 11:16:16

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°264075
manisque
Posté le 07-07-2019 à 11:30:05  profilanswer

garath_ a écrit :

Juste la gui avec connexion bluetooth a2dp, affichage des infos du titre en cours et partage de connexion internet en bt pour le téléchargement des pochettes d'albums.

Je vais passer / en RO, ça devrait éviter de m'emmerder avec les coupures sauvages (en hiver, c'est fréquent que la radio se reset en insistant sur le démarreur, puis en recommençant après avoir calé :o).

J'ai aussi un souci similaire, j'ai vendu ma voiture l'an dernier, mais j'ai pu récupérer un autoradio similaire :o.

Au final, j'ai reverse-engineeré le bus de la radio pour rien, vu que je remplace le boitier embarqué dans le tableau de bord.

Kyjja a écrit :

Monsieur Soixante-neuf, il faudra faire un guide une fois que ça sera terminé :o

C'est prévu :jap:.

Il y a quelques bouts WIP sur mon site, et ce sont les articles pour lesquels j'ai le plus de personnes qui me contactent.

Message édité par manisque le 07-07-2019 à 11:31:28

---------------
n°264091
valentin
Posté le 07-07-2019 à 13:07:06  profilanswer

ilium a écrit :

Je vais équiper mes 2 Pi4 de SSD.  
J’ai trouvé les SSD mais pas encore les adapteurs USB.  
Si le topic a un model à recommander je suis preneur :jap:

n°264092
Sherz
Posté le 07-07-2019 à 13:22:25  profilanswer

Pour le boot ou en stockage ? Si pour boot je veux bien la technique  :)

n°264096
valentin
Posté le 07-07-2019 à 13:43:12  profilanswer

Les 2  [:wumalpy:1]  

J’ai vu une astuce sur un blog. Il faut que je retrouve mais visiblement 1er boot sur une SD et après tu peux tout faire sur le SSD.

n°264097
SuperSic
Posté le 07-07-2019 à 13:45:02  profilanswer

valentin a écrit :

Je vais équiper mes 2 Pi4 de SSD.  
J’ai trouvé les SSD mais pas encore les adapteurs USB.  
Si le topic a un model à recommander je suis preneur :jap:

Quel usage pour tes RPi 4 ?

---------------
n°264110
valentin
Posté le 07-07-2019 à 16:35:34  profilanswer

Pour l'instant aucune idée, les usages à tester :

• firewall/routage/vpn
  • serveur fanless NAS pour le salon
  • centrale domotique (mais j'ai pris 4Go de RAM :D )
  • media player 4K Kodi ou Plex
  • pc multimedia web/internet

Message édité par valentin le 07-07-2019 à 16:35:50
n°264122
Oberon
Posté le 07-07-2019 à 18:31:50  profilanswer

Pour l'instant, il faut se contenter de 4K non HDR.

n°264124
Sherz
Posté le 07-07-2019 à 18:44:59  profilanswer

valentin a écrit :

Les 2 [:wumalpy:1]

J’ai vu une astuce sur un blog. Il faut que je retrouve mais visiblement 1er boot sur une SD et après tu peux tout faire sur le SSD.

Ah cool si tu retrouve je suis prenneur.

n°264139
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-07-2019 à 20:41:25  profilanswer

Dandu a écrit :

Sur les modèles haut de gamme, c'est quand même documenté. Et on commence à avoir des micro SD pensées pour un usage OS ou applications, justement, vu qu'il y a même des certifications.  

Tu aurais un exemple de ces certifs et de la doc, des modèles?

Parce que j'ai vu les constructeurs mettre en avant la capacité, le fait que ce soit de la classe truc, avec tel ou tel débit, UHS machin, de la vitesse watmille fois, etc. et plus récemment pour usage vidéo ou A1 ou A2, mais a priori, tout cela tourne autour des performances, pas de la fiabilité ou de la résistance à l'usure.
Même si les normes A1/A2 me font penser que ça pourrait peut être impacter la fiabilité puisqu'il s'agit d'opérations par seconde et donc d'usage plus applicatif.

Mais d'une manière générale, on ne trouve pas grand chose sur l'endurance et les algos de wear leveling embarqués... mais j'ai peut être mal cherché. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 07-07-2019 à 21:03:54
n°264140
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-07-2019 à 20:57:51  profilanswer

valentin a écrit :

Les 2  [:wumalpy:1]  

Il causait du pi4? Parce que Dandu semblait dire que ça ne fonctionne pas.  [:epok]  

Niveau cable, comme j'avais du SSD sata classique, j'ai pris un adapteur sata-usb3 tout simple de chez Startech parce qu'UASP et la fabrication m'inspirait plus que la première chinoiserie noname venue sans que ce soit hors de prix. Après, j'ai aussi testé un SSD externe compact de chez Samsung qui fonctionnait bien comme disque d'appoint PC et que j'avais (ça m'évitait de devoir courir après un adaptateur M2 qualitatif et pas trop cher et le disque M2 qui allait bien) mais comme c'était sur un pi3, donc pas une bête de course, et que je n'avais pas l'intention d'en faire un ordinateur "lourd" ou avec du stockage de data demandant de la fiabilité, je suis tout simplement revenu aux SD. Pour l'instant, je n'en ai claqué qu'une et je ne suis pas sûr que ce soit l'usure.

Mais avec le pi4, l'intérêt d'un disque fiable sur USB comme disque principal semble réel.

n°264142
Chips
Posté le 07-07-2019 à 21:28:24  profilanswer

x11vnc qui est moisis sur buster :/

n°264145
Dandu
Posté le 07-07-2019 à 22:11:57  profilanswer

ilium a écrit :

Tu aurais un exemple de ces certifs et de la doc, des modèles?

Parce que j'ai vu les constructeurs mettre en avant la capacité, le fait que ce soit de la classe truc, avec tel ou tel débit, UHS machin, de la vitesse watmille fois, etc. et plus récemment pour usage vidéo ou A1 ou A2, mais a priori, tout cela tourne autour des performances, pas de la fiabilité ou de la résistance à l'usure.
Même si les normes A1/A2 me font penser que ça pourrait peut être impacter la fiabilité puisqu'il s'agit d'opérations par seconde et donc d'usage plus applicatif.

Mais d'une manière générale, on ne trouve pas grand chose sur l'endurance et les algos de wear leveling embarqués... mais j'ai peut être mal cherché. :spamafote:

Kingston a des cartes vendues comme endurante en écriture, notamment pour les usages qui écrivent beaucoup (caméras and co.)

Sur les algos, tu trouveras pas grand chose, c'est pas documenté directement, mais une carte A2, par exemple, ça implique généralement une carte haut de gamme, en fait, donc sûrement plus endurante. Puis une carte performante en applicatif, ça peut aider dans un Pi, justement. Même chose pour les cartes rapides, ça implique de facto de la mémoire de qualité : une carte avec de la QLC (mémoire bas de gamme, quatre bits par cellule) peut tout simplement pas atteindre des débits élevés. Donc si la carte annonce plus que ~50 Mo/s en écriture, t'as au moins de la TLC, plus endurante (dans un SSD, la QLC descend vers 60/80 Mo/s).

Après, on n'aura pas avant un moment des trucs aussi endurants qu'un SSD de bonne qualité, mais la solution basique pour augmenter l'endurance est plutôt simple : prendre une grande capacité. Avec un algo d'usure basique, même sans TRIM ou équivalent, plus d'espace libre augmente la durée de vie.  

ilium a écrit :

Il causait du pi4? Parce que Dandu semblait dire que ça ne fonctionne pas.  [:epok]  

Niveau cable, comme j'avais du SSD sata classique, j'ai pris un adapteur sata-usb3 tout simple de chez Startech parce qu'UASP et la fabrication m'inspirait plus que la première chinoiserie noname venue sans que ce soit hors de prix. Après, j'ai aussi testé un SSD externe compact de chez Samsung qui fonctionnait bien comme disque d'appoint PC et que j'avais (ça m'évitait de devoir courir après un adaptateur M2 qualitatif et pas trop cher et le disque M2 qui allait bien) mais comme c'était sur un pi3, donc pas une bête de course, et que je n'avais pas l'intention d'en faire un ordinateur "lourd" ou avec du stockage de data demandant de la fiabilité, je suis tout simplement revenu aux SD. Pour l'instant, je n'en ai claqué qu'une et je ne suis pas sûr que ce soit l'usure.

Mais avec le pi4, l'intérêt d'un disque fiable sur USB comme disque principal semble réel.

C'est pas possible directement (booter dessus sans carte SD). Après booter sur une carte SD et ensuite sur un truc branché, ça doit marcher, comme sur les anciens Pi.

---------------
Le journal du lapin
n°264146
valentin
Posté le 07-07-2019 à 22:22:26  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est pas possible directement (booter dessus sans carte SD). Après booter sur une carte SD et ensuite sur un truc branché, ça doit marcher, comme sur les anciens Pi.

Une explication technique ?

n°264147
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-07-2019 à 22:22:29  profilanswer

Merci pour les pistes, je vais regarder ça. ;)
Et je n'avais plus pensé à la capacité qui en effet, même avec un algo moisi augmente mécaniquement la durée de vie.

Le 3, tu changeais le config.txt avec le bon paramètre et après tu bootais en USB. Mais c'était assez long parce que la SD restait prioritaire.

n°264148
M600
ShitOps Engineer
Posté le 07-07-2019 à 22:42:15  profilanswer

Dandu a écrit :

Bah va dire ca a mon Pi 3B qui tourne sur un MSATA en USB sans carte SD (controleur domotique avec DB donc des IO tous les jours non stop) :o

$> echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
$> sudo reboot now
$> vcgencmd otp_dump | grep 17:

#Doit etre 17:3020000a

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 07-07-2019 à 22:47:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  801  802  803  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)