Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3176 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°263501
e_esprit
Posté le 02-07-2019 à 09:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas juste l'initrd qui buildé sur un 3 ne contient pas certains modules essentiels au 4 ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 09:36:46  profilanswer

n°263502
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 09:40:18  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

J'ai envie de quoter tous ceux qui disaient que ça ne poserait pas de souci de juste changer la carte sd de pi [:kbchris]

Tu peux, j'assume: j'ai transféré des disques d'une bécane à l'autre des dizaines de fois, au pire mais c'était rarissime, kernel panic et la plupart du temps soit aucun problème, soit tel ou tel pilote aux fraises. Fallait juste veiller à se mettre dans le bon mode (legacy/uefi) pour que le disque soit bien reconnu.

Tu vas me dire c'est du PC mais entre pi, c'est également une première. De toute évidence l'EPROM des pi bricole autre chose en pré boot entre les 2 versions. :spamafote:

edit: Et d'ailleurs, j'ai merdé car avec les bons "sources.list", une fois la mise à jour d'OS correctement faite, ça fonctionne parfaitement. Donc le boot nécessite impérativement le dernier noyau (20 juin) et surtout les fichiers annexes du bootloader. Par contre, ça veut dire qu'en stretch ça ne bootera même pas.

Message édité par ilium le 02-07-2019 à 11:30:12
n°263503
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 09:41:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est pas juste l'initrd qui buildé sur un 3 ne contient pas certains modules essentiels au 4 ?

Je ne pense pas puisque ça ne boote même pas.

n°263507
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 09:53:48  profilanswer

Examen rapide des /boot:
-des fichiers .dtb absents, notamment un bcm2711-rpi-4-b.dtb et ceux qui sont communs ont un contenu différent
-des fichiers fixup4*.dat absents et ceux qui sont communs ont un contenu différent
-idem pour les kernel*.img
-idem pour les *.elf dont notamment des start4*.elf absents

Bref, si on met à jour un pi3, soit la mise à jour est conditionnelle, soit par défaut, il ne met pas un paquet lié au boot du 4.

Trouvé: dans les 2 cas, il y du raspberrypi-kernel mais 1.20190517-1 quand ça déconne, 1.20190620-1 quand ça fonctionne. Je vais essayer de forcer la version sur le 3.

edit: Ma faute: faut pas juste modifier le sources.list mais aussi le raspi.list sinon, il ne met pas le dernier noyau et fichiers bootloader...  [:alam eric n]

Message édité par ilium le 02-07-2019 à 11:31:56
n°263521
Snev
Posté le 02-07-2019 à 11:31:09  profilanswer

Une idée de comment tester le rasp4 pour savoir combien il peut donner au max en tant que gateway openvpn ?

Le soucis que j'ai c'est que je dois monter mon tunnel sur un réseau externe, à partir de là je me mange du peering à gogo entre plusieurs opérateurs. J'ai des résultats assez décevants mais même si je teste un server openvpn sur serveur musclé intel i7, j'ai des résultats assez similaires, je plafonne à 20Mbit/s, parfois 50 quand le réseau semble vouloir me donner espoir.

Pas envie de jouer avec les sous-réseau, changer les configs pour faire mes tests. Il n'y a pas une technique simple pour tester le potentiel maximum ?

n°263523
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 02-07-2019 à 11:36:59  profilanswer

OpenVPN obligatoire ? Car avec Wireguard tu auras des débits bien meilleurs
Et sinon niveau accessoires toussa j'ai pas remonté le fil mais niveau layout par rapport au 3 hirs mini hdmi c'est le même ? On peut y fixer les gros rads qui couvraient toute la board sur le Pi 3 ?

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°263524
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 11:38:08  profilanswer

Snev a écrit :

Pas envie de jouer avec les sous-réseau, changer les configs pour faire mes tests. Il n'y a pas une technique simple pour tester le potentiel maximum ?

La technique simple c'est précisément de supprimer ce qui te gène en mode "internet" et de tester en LAN en changeant tes configs, si tu ne veux pas, faut trouver quelqu'un qui l'a fait sans trop de biais. :o

Mais oserais-je te demander l'intérêt de la chose? Parce que le peering de merde de tel ou tel opérateur depuis tel ou tel point d'accès, c'est un truc avec lequel faudra de toutes façons composer. Accessoirement, de 2 choses l'une: soit c'est un usage privé et finalement de tourner en 100Mbps est d'un intérêt assez limité, soit c'est un usage pro, et mégoter sur le routeur qui va bien est AMHA une grosse erreur. :spamafote:

Message édité par ilium le 02-07-2019 à 11:39:06
n°263526
meluor
Posté le 02-07-2019 à 12:06:55  profilanswer

Iryngael a écrit :

OpenVPN obligatoire ? Car avec Wireguard tu auras des débits bien meilleurs
Et sinon niveau accessoires toussa j'ai pas remonté le fil mais niveau layout par rapport au 3 hirs mini hdmi c'est le même ? On peut y fixer les gros rads qui couvraient toute la board sur le Pi 3 ?

Ils ont fait des scripts d'installation wireguard spécialement pour les raspberry en plus non ?

n°263527
Snev
Posté le 02-07-2019 à 12:14:45  profilanswer

meluor a écrit :

Ils ont fait des scripts d'installation wireguard spécialement pour les raspberry en plus non ?

S'il existe des scripts de type pivpn (une simple commande curl et on se laisse guider) je suis preneur pour tester ça :)

Mon usage sera principalement depuis mon laptop et mon iPhone. Je vois qu'il existe un app sur le store Apple, plutôt rassurant.

C'est pour me connecter sur mon LAN et accéder à mes serveurs en SSH ou RDP. J'ai un upload de 400Mbit/s et je suis pas contre pouvoir en profiter au max si je suis connecté depuis le boulot ou chez quelqu'un en FTTH (de plus en plus courant en RP).

n°263531
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 02-07-2019 à 13:04:32  profilanswer

Suffit de suivre le guide d'install sur Debian et ça prend approximativement 5 minutes hors config du routeur pour rediriger le port

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 13:04:32  profilanswer

n°263558
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 02-07-2019 à 16:57:50  profilanswer

Bonjour,

Je possède une recalbox assez simple :

J'ai installé Recalbox 6.0, les dissipateurs thermiques du boitier ont été installés, sur une TV LG basique Full HD et j'ai systématiquement le message "under-voltage" avec l'éclair jaune en haut à droite.

Est-ce que vous auriez une idée pour régler mon problème ?

Merci d'avance.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°263559
gizmo15
Posté le 02-07-2019 à 16:59:31  profilanswer

une autre alim pour tester

n°263561
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-07-2019 à 17:00:25  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Bonjour,

J'ai installé Recalbox 6.0, les dissipateurs thermiques du boitier ont été installés, sur une TV LG basique Full HD et j'ai systématiquement le message "under-voltage" avec l'éclair jaune en haut à droite.

Merci d'avance.

Perso je dirais que ton alim a un souci.  

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°263562
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-07-2019 à 17:01:17  profilanswer

l'alim ou son fil, oui.

n°263563
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 02-07-2019 à 17:04:45  profilanswer

T'as essayé une autre alim ? Une autre manette ? En la connectant en bluetooth ?

Si ça se trouve ta manette PS3 essaye de se recharger par l'USB et pompe plus que ce que le Pi est capable de fournir.

Message édité par cosmoschtroumpf le 02-07-2019 à 17:05:14

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°263564
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 02-07-2019 à 17:06:57  profilanswer

Pour info, l'alim, je viens de la recevoir d'Amazon, ce midi. J'ai utilisé une alimentation 3A de téléphone (mais on m'a fait comprendre que c'était pas assez stable pour une Recalbox). Même soucis.
Le câble, il est intégré dans l'alim... Et j'ai rien d'autres du genre pour tester.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°263567
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-07-2019 à 17:15:10  profilanswer

Peut-on parler sur ce topic et librement de solutions de rétro gaming (Retropie, notamment) ?

(mes questions concernent la configuration générale, pas le contenu ni la façon de l'obtenir...)

n°263568
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-07-2019 à 17:17:11  profilanswer

Concernant l'alimentation, j'ai remarqué un truc pour ma part : avec un bloc 5.0V / 3.0A, j'ai les messages de sous-voltage, mais avec le bloc fourni dans ce pack, aucun problème.

La seule différence : 5.1V / 3.0A )

n°263570
eusebius
Posté le 02-07-2019 à 17:32:40  profilanswer

DiB91 a écrit :

Concernant l'alimentation, j'ai remarqué un truc pour ma part : avec un bloc 5.0V / 3.0A, j'ai les messages de sous-voltage, mais avec le bloc fourni dans ce pack, aucun problème.

La seule différence : 5.1V / 3.0A )

Câble intégré à l'alim ou non ?

Souvent quand le câble est intégré la tension indiquée sur l'alim est prise en bout de câble quand il ne l'est pas elle est prise en sortie d'alim.
Dans ce cas tu as donc droit aux pertes de tension dans le câble lui même (dépendant de sa qualité et de sa longueur).

A+

n°263571
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 02-07-2019 à 17:38:45  profilanswer

DiB91 a écrit :

Peut-on parler sur ce topic et librement de solutions de rétro gaming (Retropie, notamment) ?

(mes questions concernent la configuration générale, pas le contenu ni la façon de l'obtenir...)

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°263576
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-07-2019 à 18:03:23  profilanswer

eusebius a écrit :

Souvent quand le câble est intégré la tension indiquée sur l'alim est prise en bout de câble quand il ne l'est pas elle est prise en sortie d'alim.
Dans ce cas tu as donc droit aux pertes de tension dans le câble lui même (dépendant de sa qualité et de sa longueur).

A+

Ah effectivement, c'est moulé sur mon transfo :jap:

Merci beaucoup Cosmo :jap:

n°263584
Chips
Posté le 02-07-2019 à 18:50:44  profilanswer

ilium a écrit :

Pour ceusses qui veulent passer une carte SD d'un 3 à un 4, on aurait pu imaginer qu'un dist-upgrade fonctionnerait... mais nada. :/

En même temps la buster est en encore en testing (elle sort le 6 officiellement)...  

n°263587
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 02-07-2019 à 19:09:45  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Pour info, l'alim, je viens de la recevoir d'Amazon, ce midi. J'ai utilisé une alimentation 3A de téléphone (mais on m'a fait comprendre que c'était pas assez stable pour une Recalbox). Même soucis.
Le câble, il est intégré dans l'alim... Et j'ai rien d'autres du genre pour tester.

Teste avec une autre manette, ou même sans rien. Ou avec ta manette liée en BT (et branchée ailleurs si elle n'a pas de batterie).

---------------
n°263601
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 21:18:14  profilanswer

eusebius a écrit :

J'ai en effet un doute sur le fait que les 0.1V annoncés, qui plus est sur de l'alim générique change grand chose. Comme je pense que notre ami a 2 chinoiseries, c'est soit ton explication, soit la première qui ne tient pas ses promesses.

n°263602
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 21:19:15  profilanswer

Chips a écrit :

En même temps la buster est en encore en testing (elle sort le 6 officiellement)...  

Waip mais la raspbian est bien annoncée officiellement en buster pour le pi4. ;)
Et la buster est en frozen de toute façon.

n°263605
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 02-07-2019 à 21:33:24  profilanswer

ilium a écrit :

qui plus est sur de l'alim générique

Aukru c'est de la chinoiserie, mais de qualité correcte. Je pense vraiment que c'est sa manette PS3 qui est branchée en USB et essaye de pomper tout ce qu'elle peut pour se recharger.

---------------
n°263615
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-07-2019 à 22:57:17  profilanswer

Ton alim c’est de la merde c’est tout  :o  
Prends une alim officielle, elle ne fait que 2,5A et mais tu n’auras pas de problème d’éclair (je me suis fait avoir aussi  :whistle:)

n°263616
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 02-07-2019 à 22:57:40  profilanswer

Je vais tenter sans manette, le câble n'a rien changé.

Merci encore de votre aide

---------------
n°263619
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-07-2019 à 23:35:21  profilanswer

Aukru c'est de la chinoiserie, mais de qualité correcte. Je pense vraiment que c'est sa manette PS3 qui est branchée en USB et essaye de pomper tout ce qu'elle peut pour se recharger.

Je ne connais pas forcément ces manettes mais il dit que c'est une manette USB, pourquoi se chargerait-elle? [:epok]

n°263621
Dandu
Posté le 03-07-2019 à 00:21:28  profilanswer

Peu de chances. C'est normé un minimum, donc ça tire pas plus que ce que peut fournir un USB standard (500 mA).

ilium a écrit :

Je ne connais pas forcément ces manettes mais il dit que c'est une manette USB, pourquoi se chargerait-elle? [:epok]

La manette de PS3, elle est Bluetooth avec possibilité de passer en filaire.

---------------
Le journal du lapin
n°263622
Dandu
Posté le 03-07-2019 à 00:25:47  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Bonjour,

Merci d'avance.

Les commentaires de ton alim sont pas franchement bons  

Au passage, si certaines alimentation sont en 5,1 ou 5,2 V, c'est juste pour compenser le problème des longs câbles USB (plus exactement : des mauvais longs câbles USB), ça évite juste vaguement une chute de tension trop forte.

Les Raspberry Pi modernes demandent des alimentations de qualité, pas de la chinoiserie à bas prix.  

Le 4 est d'ailleurs assez relous, certains chargeurs passent pas, sans même prendre en compte le fait qu'ils ont mal implémenté la norme USB-C. Genre si t'as un chargeur Apple (et le câble Apple), ça marche pas. Et c'est pas la faute d'Apple.

---------------
Le journal du lapin
n°263625
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 03-07-2019 à 01:28:08  profilanswer

ilium a écrit :

Les manettes PS3 sont des manettes bluetooth avec batterie, donc quand tu les branches, elles se chargent. Il se trouve qu'elles marchent aussi en filaire, mais c'est pas le fonctionnement principal.

Dandu a écrit :

Peu de chances. C'est normé un minimum, donc ça tire pas plus que ce que peut fournir un USB standard (500 mA).

Et c'est pas suffisant pour déclencher l'alerte du pi ?

Dandu a écrit :

sans même prendre en compte le fait qu'ils ont mal implémenté la norme USB-C. Genre si t'as un chargeur Apple (et le câble Apple), ça marche pas. Et c'est pas la faute d'Apple.

Ça a l'air mal foutu cette norme USB C. Y'a des tas d'appareils qui font n'importe quoi, des tas de câbles qui marchent pas toujours, c'est le gros bordel.

---------------
n°263629
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-07-2019 à 07:39:02  profilanswer

Dandu a écrit :

Les Raspberry Pi modernes demandent des alimentations de qualité, pas de la chinoiserie à bas prix.  

Le 4 est d'ailleurs assez relous, certains chargeurs passent pas, sans même prendre en compte le fait qu'ils ont mal implémenté la norme USB-C. Genre si t'as un chargeur Apple (et le câble Apple), ça marche pas. Et c'est pas la faute d'Apple.

Tu peux en dire plus, c'est quoi le soucis des alims Apple avec le pi?

Cela étant, même si j'aime bien les alims officielles qui fonctionnent plutôt pas mal, ce serait bien de savoir où on met les pieds si on voulait utiliser un multi chargeur USB C... même si ces chargeurs ne sont pas légions et que les USB classiques délivrent au max 2.5A par prise.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 03-07-2019 à 07:48:19
n°263630
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-07-2019 à 07:39:25  profilanswer

Les manettes PS3 sont des manettes bluetooth avec batterie, donc quand tu les branches, elles se chargent. Il se trouve qu'elles marchent aussi en filaire, mais c'est pas le fonctionnement principal.

:jap: (et Dandu)

n°263631
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-07-2019 à 07:42:38  profilanswer

Dandu a écrit :

sûr ?
J'ai souvent l'impression que les périphériques USB tirent tout ce qu'ils peuvent et que c'est au pc de s'adapter.

D'ailleurs pleins de périphériques supportent la charge a plus de 500ma, personne ne se limite à ça presque.

n°263634
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 03-07-2019 à 07:57:40  profilanswer

Bon ben mon alimentation est naze, quoi... Merci pour vos aides.  :jap:

---------------
n°263636
HJ
Posté le 03-07-2019 à 08:30:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

sûr ?
J'ai souvent l'impression que les périphériques USB tirent tout ce qu'ils peuvent et que c'est au pc de s'adapter.

D'ailleurs pleins de périphériques supportent la charge a plus de 500ma, personne ne se limite à ça presque.

Le standard c'est USB 2.0 à 500 mA et USB 3.0 à 900 mA, donc peu de chance d'avoir plus sur un port USB d'un PC (sauf indication contraire genre USB avec charge rapide, max power et autre dénomination.)

n°263643
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-07-2019 à 10:29:47  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Bon ben mon alimentation est naze, quoi... Merci pour vos aides.  :jap:

Qu'est-ce qu'il y a de marqué sur le cordon, notamment en AWG?

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°263666
Dandu
Posté le 03-07-2019 à 13:39:11  profilanswer

Et c'est pas suffisant pour déclencher l'alerte du pi ?

Ça a l'air mal foutu cette norme USB C. Y'a des tas d'appareils qui font n'importe quoi, des tas de câbles qui marchent pas toujours, c'est le gros bordel.

Une manette de PS3, ça va normalement tirer que 500 mA. Un Pi3 avec le CPU à fond (et clavier/souris), c'est ~1,25 A. Donc très clairement, l'alim 3 A fournit pas assez d'énergie.

L'alerte, elle arrive quand la tension est trop faible, donc soit avec une alim' qui fournit pas réellement l'intensité demandée, soit avec un câble trop long (trop de pertes).

Et l'USB-C, c'est pas mal foutu. Le problème, c'est les constructeurs qui lisent pas correctement les specs.

ilium a écrit :

Tu peux en dire plus, c'est quoi le soucis des alims Apple avec le pi?

Cela étant, même si j'aime bien les alims officielles qui fonctionnent plutôt pas mal, ce serait bien de savoir où on met les pieds si on voulait utiliser un multi chargeur USB C... même si ces chargeurs ne sont pas légions et que les USB classiques délivrent au max 2.5A par prise.

Les câbles Apple (ceux fournis avec les Mac, notamment, et sûrement les iPad) communiquent un peu avec l'appareil en face, notamment à travers des résistances. Le Pi 4 gère mal ça. dans mon cas, c'est assez simple : ça démarre même pas avec le câble de mon Mac. Un pauve câble Anker (mal câblé, en plus) règle le problème.  

Sebwap a écrit :

sûr ?

Ben non. Dans les trucs fait correctement en suivant la norme, c'est 500 mA en USB 2.0, 900 mA en USB 3.0, 3 A en USB-C. Y a aussi une version spécifique "USB 2.0 charge" à 1,5 A d'ailleurs. Mais dans tous les cas, faut le détecter avant.

Les smartphones et pas mal d'appareils, ils détectent le chargeur avant de tirer plus. En gros, y a des résistances sur les lignes de données qui permette de détecter que le chargeur peut fournir 1 A, 2 A, etc. C'est relou parce que pas standardisé, d'ailleurs : les résistances pour un iPhone sont pas les mêmes que pour un Samsung, un Google, etc.  

Après, un constructeur qui fait le taf, il peut juste détecter les résistances Apple/Samsung (ça couvre pas mal de cas) ou décider de tirer 1 A sans vérifier, mais c'est dangereux assez logiquement.  

---------------
Le journal du lapin
n°263788
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-07-2019 à 14:15:16  profilanswer

Messieurs, y en a-t'il parmi vous qui ont essayé / le projet d'utiliser leur Raspberry Pi (ou une carte ODroid peut être plutôt) pour un projet d'autoradio connecté ?

J'en ai vraiment marre de mon Parrot fatigué sous Android 2.3 et j'ai essayé des tones de modèles chinois tous plus pourris les uns que les autres... Du coup, ça me démange d'essayer une solution DIY, et je suis sûr que n'importe quel RPi 2, 3 ou 4 fera bien mieux que mon vieux Parrot...

J'ai jeté un oeil à Carberry.it et ça a l'air plutôt pas mal, mais ça semble aussi très compliqué à mettre en oeuvre ...

n°263795
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-07-2019 à 15:40:32  profilanswer

Tu veux capter la FM, la RNT ou du streaming Internet? J'ai l'impression que des types ont bricolé pour les 3 sur raspi. Et il y a un tuto pour débutant pour faire une version FM:
https://engineering-diy.blogspot.co [...] orial.html

Message édité par ilium le 04-07-2019 à 15:41:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)