bibiletanuki a écrit :
Bon, voilà qui devrait faire l'affaire en attendant d'éventuelles corrections. J'ai fait les trucs de mémoire. Faudrait que je vérifie les chemins d'accès.
Citation :
Un petit tuto pour faire de votre Raspberry une petite machine de retrogaming. Je vais détailler le walkthrough complet mais je ne m'occuperais pas du test de plusieurs types de jeux. Le but de l'opération était pour moi :
Lancer Dgen et faire fonctionner une rom Phantasy Star 4 US (puisque cette version du jeu n’existe que sous PAL/US) sur un Raspberry avec
- une manette qui fonctionne
- l'image fluide
- le son
- les sauvegardes
|
Citation :
Projet abouti le 29/04/2013
Avancement : 80 %
Reste à faire :
- Correction des incompatibilités entre une manette logitech générique et le boot de Raspbian
- Permettre la correction du lancement de la région de la rom sur Dgen directement via EmulationStation
- Accessoirement, éviter de faire crasher EmulationStation en tentant de faire ce changement - Faire un boot du Raspberry directement sur EmulationStation
- remapper correctement toutes les touches de la manette
|
Note importante : mon tutorial n’a absolument pas la prétention d’être parfait et certaines des commandes seront peut-être inutiles. Je ne suis pas un hard linux user. Ces manœuvres m’ont juste permises d’arriver à mes fins. Point. Si vous avez des remarques, merci de les faire de façon gentilles, agréables, avec des bisous et des ptis cœurs.
Etape 1/ Installation de Raspbian
Je vous laisse vous reporter ici (http://raspberrypis.net/installer- [...] s-windows/) pour le formatage et l'installation de l'image Raspbian Wheezy. D'autres l'ont fait avant moi et de façon bien meilleure
Etape 2/ Configuration de Raspbian
Une fois la carte SD dans votre Raspberry, laissez tranquillement l'installation se dérouler sur l'écran ou est branché le Raspberry. Vous arrivez alors au menu de préconfiguration. Quelques changements à faire :
http://raspberrypis.net/wp-content [...] config.png
1- Faire un expand_rootfs
2- Faites un configure Keyboard en generic --> alternative FR (il vous faut votre ligne F1-->F12 opérationnel pour Dgen)
3- Faites un memorysplit en modifiant la valeur 64 vers 192 ou pour les plus aventureux comme moi 256. Le but étant d'allouer plus de mémoire au GPU. Pourquoi 256 ? Je raisonne ainsi : Wheezy passe bien sur les rasp 256. Autant allouer le reste de la mémoire du 512 au GPU
4- Finissez par un update pour vérifier que vous avez tous les packages
Etape 3/ Alert Alert Alert
Avant de se lancer dans la configuration de la bête, on va directement rebooter pour permettre l’expand_rootfs qui n’est valable qu’après un redémarrage. Entre autre parce que RetroPie prend plus de 500mo et va vous expliquer qu’il n’a pas assez de place pour s’installer avant l’expand.
Donc, toujours sur l’interface de votre écran télé, vous entrez (je ne sais plus si il le demande avant le premier reboot en fait mais ça vous servira de la savoir pour plus tard)
login : pi
Mot de passe : raspberry
Ensuite, vous arrivez ici http://www.blogcdn.com/www.engadge [...] oginpi.png
//Et vous lui collez un reboot dans sa face :
Citation :
sudo shutdown -r now
|
//ou ça mais ça fait moins classe
Etape 4/ En SSH, le fauteuil est plus moelleux
Petit intermède qui sera probablement inutile pour la plupart des utilisateurs de bases mais un débutant sera peut-être heureux de tomber la dessus. Taper au clavier sur votre canap, c’est pénible. Donc si votre Raspberry est connecté via RJ45 à votre routeur, passez en SSH. C’est à dire, contrôlez le à distance pour effectuer les commandes principales. Cela vous permet de rester devant votre ordinateur habituel, de jouer à la dame de pique, de mater un petit boulard… bref, la belle vie.
La méthode la plus user friendly, c’est de télécharger le logiciel PuTTY. Et de le lancer.
http://inaps.org/static/pools/putt [...] unnel1.jpg
Entrez l’adresse ip sur laquelle est disposée votre Raspberry (ex : 192.168.0.9) en laissant le port 22 et hop, une fenêtre de terminal va s’ouvrir vous permettant d’effectuer les commandes nu depuis votre beau fauteuil en cuir.
Etape 5/ Le lundi, c'est camboui. On installe RetropPie
http://www.blogcdn.com/www.engadge [...] oginpi.png
//On va commencer par récupérer les dépots GIT car Retropie les utilise.
Citation :
sudo apt-get install -y git dialog
|
C’est rapide et c’est bien. Du coup, on va démarrer l’interface graphique de Raspbian pour frimer devant ses amis d’abord. Puis ensuite pour générer les fichiers de configuration nécessaires. Cette étape est indispensable pour la suite. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas trouver certains fichiers.
//Votre interface graphique démarre sur l’écran ou est branché le Raspberry, laissez le comme ça.
//On continue en SSH de notre côté en téléchargeant le dernier script RetroPie
Citation :
git clone git://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup.git
|
//là aussi, c’est plutôt rapide. Un dossier est apparu à la racine de /home/pi/. On va y faire un tour
Citation :
cd RetroPie-Setup
|
//On se donne les droits de modification
Citation :
chmod +x retropie_setup.sh
|
//Roulez jeunesse !
Citation :
sudo ./retropie_setup.sh
|
Sélectionnez la première option, appuyer sur ENTRER ou OK
Et vous avez le temps d’aller vous prendre un café, une bière, une vodka, le temps de décompresser et d’attaquer le plus compliqué.
Ok, c’est fini, vous avez ça maintenant
Avant de passer à la suite, débranchez votre clavier, mettez votre manette à la place sur le port usb. Retournez sur l’interface graphique de votre Raspberry et à l’aide de votre souris, allez d’abord ici : [chemin à mettre à jour] et lancez Emulationstation. Profitez pour effectuer la configuration des touches de manette. Même si ce n’est pas totalement satisfaisant, ça devrait être suffisant pour contrôler votre jeu.
Faites pareil ensuite avec [chemin à mettre à jour] Dgen. Le but étant aussi de créer les fichiers de config directement à la racine.
Etape 6/ Accueillez des roms
Vous avez votre Rom Phantasy Star 4 (US).smd sur le bureau, c’est bieng ! Vous êtes un gros flemmard (c’est très bieng). Cela dit, afin de parer à toute eventualité, renommez votre fichier pour le simplifier au maximum. Là, par exemple, j’ai choisi phant.smd pour éviter de me coltiner sa réécriture si je dois passer par Dgen via le terminal
Donc vous ouvrez votre FTP préféré (moi c’est Filezilla) et vous entrer via l’adresse IP de votre Raspberry en port 22 en indiquant toujours vos identifiants classiques :
Login : pi
Mot de passe : raspberry
http://www.pobot.org/IMG/png/raspberry_sftp.png
Paf, sans bouger de l’ordi, vous êtes dans les entrailles de la bête. Ici, 2 choix s'offrent à vous :
- Poser votre rom dans emulationstation ici ./emulationstation/[chemin à mettre à jour]/rom/megadrive
C’est la méthode classique et standard qui fonctionne si votre rom n’est pas super chiante
- Poser dans Dgen ici
./dgen/roms C’est le chemin ou Dgen ira chercher les roms si vous ne passez pas par Emulationstation
A titre personnel, je vous conseille de les mettre dans les 2 endroits, on ne sait jamais et ça vous évitera de devoir revenir en ftp ultérieurement. Ce n’est pas pour la taille de la rom que ça va nous mettre mal et il sera toujours possible de supprimer l’excédent quand tout fonctionnera.
Important : Afin de vous éviter un fastidieux editing de votre liste de jeu, il est fortement conseillé de poser dans la racine du répertoire RetroPie ce fichier https://github.com/elpendor/ES-scra [...] scraper.py. Nous l’utiliserons ultérieurement.
Arrivé ici, je vous conseille de rebooter via le terminal sur l’écran du raspberry ou via le SSH afin de remettre l’ensemble au propre. Etape 6/ Qu’est ce que tu dis ?
Si vous êtes branché en HDMI sur votre télé, il est possible que vous n’ayez pas de son. On ne s’en rend pas forcément compte au début car on passe beaucoup de temps en mode terminal. Cela dit, je poste l’astuce car ça arrive TRES souvent et c’est particulièrement pénible ! C’est en fait certaines catégories de télés qui, même branché en HDMI, ont décidé de ne prendre que le signal DVI
On va donc forcer l’utilisation du HDMI dans le fichier config de Raspbian (via votre raspberry ou SSH, pas d’importance) :
//On ouvre le fichier de configuration
Citation :
sudo nano /boot/config.txt
|
//descendez à la dernière ligne avec les touches fléchées de votre clavier et ajoutez la ligne //suivante
Appuyer sur Control + x
Appuyer sur Y
Appuyer sur Entrer
Faites un reboot de votre Raspberry. C’est terminé pour cette partie.
Important : si au redémarrage de Raspbian, des messages hardware timeout n’en finisse pas de s’afficher, débrancher votre manette usb, débranchez l’alim de votre raspberry et rebranchez votre alim. Faites un boot propre et ne rebranchez votre manette que lorsque la demande login s’affiche.
Etape 6/ Launch
//Si vous avez posé comme conseillé plus haut, le fichier scraper.py à la racine de RetroPie, profitez en pour le lancer
Citation :
sudo python scraper.py
|
//Lancez ensuite l’émulation
Citation :
Emulationstation
|
L’application se lance et présente un émulateur apple (ARGHHHHHH). Mais vous pouvez naviguer grâce aux boutons directionnels de la manette pour faire défiler les différentes émulations et leurs jeux. Vous ne voyez pas l’émulateur Supernes, c’est normal. Celui-ci n’apparaitra que lorsque vous poserez une rom dans le dossier dédié d’Emulationstation. pour l'instant, si vous me suivez sur Megadrive, vous allez avoir l'émulateur megadrive dans les menus.
Lancez le jeu et jouez
NB : Sauvegarder F2 – Recharger F3
Etape 7/ Houston, we have a problem
Sauf que dans l’exemple que j’ai donné, ça ne fonctionnera pas. Pourquoi ? Naturellement, Dgen lancé via Emulationstation va être lancé en dgen –f –r. Hors, vous êtes un bon français camembert et votre configuration est PAL. Sauf que votre jeu, lui est en NTSC et qu’il n’existe pas d’alternative pour vous en l’état actuel des choses.
Au démarrage du jeu, vous avez donc un magnifique : GNAGNAGNAGNA NTSC POUET POUET Connard…
Voici la solution temporaire pour pouvoir y jouer. Cette solution sera remplacée dès qu’une configuration plus propre sera trouvée via emulationstation . Je vous déconseille très fortement de toucher via un notepad quelconque au fichier .emulationstation/es_systems.cfg qui permet de configurer les lancements des émulateurs. Suite à une modification du lancement de Dgen neutre, emulationstation m’a généré des erreurs lorsque j’ai tenté de relancer. Vous risquez de devoir recommencer à 0.
//Dans le terminal, lancez Dgen en mode régional US
//Une fois Dgen lancé, pressez la touche « : »
//Tapez la commande suivante (comme dans mon exemple)
Voilà, ça devrait fonctionner magnifiquement bien maintenant.
|