Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°347499
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 09:21:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_big_poulet a écrit :

Et nuki arrive a ouvrir une porte qui s'ouvre avec la clé ? Je veux dire pas de poignée de porte extérieure ?

Nuki c'est juste un moteur qui tourne une clé (qui reste à l'intérieur) donc en théorie cela pourrait marcher.
Après si tu as une porte très dure et qu'il faut secouer la porte tout en tournant la clé pour l'ouvrir, là ça va coincer.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2021 à 09:21:34  profilanswer

n°347506
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-08-2021 à 10:36:29  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello ! :hello:

Je profite des congés pour mettre à jour mon système domotique. Globalement ça se passe bien, sauf mon lien grafana / influxdb qui foire dû au passage en v2 d'influx. Bref ça se résoudra, et puis c'est pas le plus urgent. Soit dit en passant, la nouvelle interface Z2M marche bien et est plutôt sympa !
J'en profite pour optimiser 2 points, sur lesquels je souhaiterais votre avis :

• Détecteur vibration

J'ai monté un détecteur de vibration aqara sur une chatière. L'objectif est de détecter le changement d'inclinaison pour savoir si la porte s'est ouverte vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Problème : ce capteur est trop lent à la détection. Vous connaitriez un système/capteur plus réactif, zigbee ou wifi ?

Comment ça trop lent ?
J'en ai un sur ma boîte à lettre, j'ai une notification quasi instantanée vie telegram quand le facteur dépose une lettre ou un colis. Au max 1 seconde de latence.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°347507
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-08-2021 à 10:38:14  profilanswer

Tu as cherché sur les forum de home assistant ? Il y a siy eny des mecs qui ont dev un petit truc dans leur coin et qui publie.

Idem sur github.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°347509
mister_slo​whand
Posté le 12-08-2021 à 11:05:12  profilanswer

heidelberg a écrit :

J'avais acheté ce Nuki car il y avait une intégration HA. Donc même si la boîte ferme, au moins le matos serait resté fonctionnel.

C'est mon principal critère. Je n'ai aucun objet utile dans ma configuration qui dépend de l'accès Internet. Même la gateway Xiaomi n'en a pas besoin, elle fonctionne parfaitement sans son serveur.
Si on excepte Météo France (je me sers de la température extérieure pour pondérer les capteurs internes et réguler le chauffage avec les prévisions) mais là je ne vois pas comment rester en local !

heidelberg a écrit :

• Verrouiller la porte (à ne pas confondre avec juste fermer/claquer la porte) c'est surtout symbolique. Cela ne remplace pas un bon système d'alarme.

C'est un complément avec un ensemble de dispositifs : caméras, alarme à distance, capteurs, sirènes, lumières... Le tout n'est pas d'empêcher l'intrusion, mais de la retarder au maximum,  que ce soit visible à un certain point, dans l'espoir de dissuader.
Quand je pars "longtemps", la porte d'entrée (visible de la rue et sous caméra) est le seul point d'entrée accessible, donc avec un capteur sur la serrure, c'est une information anticipée d'une intrusion, avant même le capteur d'ouverture. Je vois une automatisation du genre : trigger ouverture par la clé (en forçant donc), condition "absence longue", actions : sms d'alerte, mail d'alerte avec la photo de la caméra.

Mais qu'est-ce que tu appelles "bonne alarme" ? Ce que je vois des solutions du commerce, il y a beaucoup de faiblesses, en tous cas rien que je ne sache faire avec HA et les bons capteurs ? La seule plusvalue, c'est la surveillance à distance h24 mais avec quel coût !
Je parle pour un profil technique qui sait installer son truc, ce qui correspond aux intervenants ici je suppose.

the_big_poulet a écrit :

Et nuki arrive a ouvrir une porte qui s'ouvre avec la clé ? Je veux dire pas de poignée de porte extérieure ?

En tous cas il y a la fonction dans l'API : lock/unlock pour la serrure, unlatch pour la poignée (donc 1/2 tour supplémentaire de ce que j'ai compris)
Je suis pas convaincu par le fonctionnement, car comment la porte s'ouvre, faut pousser en même temps ?

Il y a aussi un capteur pour détecter si la porte est ouverte ou non, histoire de ne verrouiller derrière un livreur que s'il a vraiment fermé la porte !

n°347511
Phenix21
Posté le 12-08-2021 à 11:12:50  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Comment ça trop lent ?
J'en ai un sur ma boîte à lettre, j'ai une notification quasi instantanée vie telegram quand le facteur dépose une lettre ou un colis. Au max 1 seconde de latence.

Pas de souci de latence avec l'info "vibration", ça remonte bien

Par contre, l'info qui m'intéresse est le positionnement selon les axes X Y Z. Et là, pour que le capteur remonte une modification, il faut tenir la position pendant 2-3 secondes. C'est là où ça pêche

n°347515
fredo3
Posté le 12-08-2021 à 11:29:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est pas tout jeune....
https://www.abavala.com/z-wave-ip-s [...] e-d-apple/
Mais à ma connaissance ça n'a pas trop pris jusqu'à présent.

Je sais que de son coté, Fibaro réécris entièrement son moteur Z-Wave en repartant de 0, afin de pouvoir supporter toutes les nouveautés du protocole Z-Wave depuis ces dernières années.... chiffrement S2, association Smartstart, mise à jour des firmwares universels (quelque soit la marque), etc...
Mais ce nouveau moteur Z-Wave n'est disponible que sur la Home Center 3, et qui utilise de toute façon son propre chipset Z-Wave... de série 500.

C'est là qu'on constate, une fois de plus, que le chipset matériel importe assez peu, c'est surtout le développement logiciel qu'il y a derrière qui fait la différence. Fibaro nous avait déjà fait le coup avec son HC2, qui supportait quasiment toutes les nouveautés du chipset série 500 alors que la box n'avait qu'une série 300.

Bref, on imagine le travail considérable qu'ils ont pour adapter OpenZwave... ça n'aura probablement jamais lieu car j'ai cru comprendre que le développeur principal avait jeté l'éponge.
Pas de chance pour Jeedom et Domoticz, ils ont parié sur le mauvais cheval.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Home Assistant, vu qu'ils ont lancé leur nouveau moteur, est-ce qu'il supporte(ra) la nouvelle clé Aeotec Gen7 ?

De toute façon, quand les modules Matters (et Thread) seront disponibles d'ici la fin d'année ou 2022, tous les regards vont se tourner vers ce protocole.

Intéressant, merci :jap:
Perso, je vais rester sur du Z-Wave, j'ai eu aucun problème en 2 ans jusqu'à présent et ca utilise une plage de fréquence autre que celle déjà utilisé par le Wifi.

Mais un périphérique Gen 7 fonctionne avec un contrôleur Gen5 n'est-ce pas?
(J'ai cru comprendre que oui)

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 12-08-2021 à 12:11:19
n°347517
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 11:49:26  profilanswer

fredo3 a écrit :

Intéressant, merci :jap:
Perso, je vais rester sur du Z-Wave, j'ai eu aucun problème en 2 ans jusqu'à présent et ca utilise une plage de fréquence autre que celle déjà utilisé par le Wifi.

Ah mais rien que pour cette raison, je suis convaincu de la supériorité de Z-Wave :D
Perso ça fait bientôt 8 ans que mon réseau tourne comme une horloge.

fredo3 a écrit :

Mais un périphérique Gen 7 fonctionne avec un contrôleur Gen500 n'est-ce pas?
(J'ai cru comprendre que oui)

Oui bien sûr, le Z-Wave a gardé la compatibilité (ascendante et descendante) sur toute la gamme, depuis peut être 15 ans que ça existe.

Mais... à la lecture de tes besoins, si tu mises sur Z-Wave, je pense que les solutions open-source exploitant OpenZwave sont un mauvais choix d'architecture.

Si tu souhaites conserver un tel logiciel pour son ouverture, etc, OK, mais dans ce cas tu devrais déléguer la gestion du réseau Z-Wave a un contrôleur qui sait le faire correctement. Je pense aux box Fibaro, utilisées en passerelle.
Par exemple une petite HC3L, qui vaut rien du tout (moins de 100€ neuf en promo) et fera le job à merveille.
Quelques utilisateurs procèdent déjà de la sorte ici.

n°347518
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 12-08-2021 à 11:55:03  profilanswer

heidelberg a écrit :

Nuki c'est juste un moteur qui tourne une clé (qui reste à l'intérieur) donc en théorie cela pourrait marcher.
Après si tu as une porte très dure et qu'il faut secouer la porte tout en tournant la clé pour l'ouvrir, là ça va coincer.

nan la porte est toute "facile"

mister_slowhand a écrit :

En tous cas il y a la fonction dans l'API : lock/unlock pour la serrure, unlatch pour la poignée (donc 1/2 tour supplémentaire de ce que j'ai compris)
Je suis pas convaincu par le fonctionnement, car comment la porte s'ouvre, faut pousser en même temps ?

Il y a aussi un capteur pour détecter si la porte est ouverte ou non, histoire de ne verrouiller derrière un livreur que s'il a vraiment fermé la porte !

la question est pas de savoir si la porte s'ouvre seule mais de savoir si on peut sortir vraiment sans clé avec juste le smartphone et compter sur nuki pour ouvrir ;-)

n°347519
e_esprit
Posté le 12-08-2021 à 11:56:56  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

la question est pas de savoir si la porte s'ouvre seule mais de savoir si on peut sortir vraiment sans clé avec juste le smartphone et compter sur nuki pour ouvrir ;-)

C'est alimenté comment la serrure ?
Que se passe-t'il si coupure électrique et que tu veux rentrer chez toi (loi de Murphy) ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°347520
fredo3
Posté le 12-08-2021 à 12:06:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si tu souhaites conserver un tel logiciel pour son ouverture, etc, OK, mais dans ce cas tu devrais déléguer la gestion du réseau Z-Wave a un contrôleur qui sait le faire correctement. Je pense aux box Fibaro, utilisées en passerelle.
Par exemple une petite HC3L, qui vaut rien du tout (moins de 100€ neuf en promo) et fera le job à merveille.
Quelques utilisateurs procèdent déjà de la sorte ici.

Je pensais passer à HA, mais voilà, je me suis jamais pris le temps d'essayer. Je voulais un deuxième contrôleur Z-Wave justement pour ca.
Vais voir si ce Z-Stick 7 est compatible avec HA, ca sera quand même dommage d'en acheter un de Gen 5.

Message édité par fredo3 le 12-08-2021 à 12:10:51
mood
Publicité
Posté le 12-08-2021 à 12:06:08  profilanswer

n°347521
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 12-08-2021 à 12:07:38  profilanswer

e_esprit a écrit :

Que se passe-t'il si coupure électrique et que tu veux rentrer chez toi (loi de Murphy) ?

c'est sur pile nan ?
Après y a tjrs un plan B et je pense pas que ça soit un use case que j'utiliserais souvent mais je me posais la question.
Savoir si je peux faire le dingue et automatiser le truc avec détecteur de smartphone proche ou autre et ça ouvre la porte en keyless genre t'arrives les bras chargés tu pousses la porte avec le pied  :sol:

n°347522
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-08-2021 à 12:30:52  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Pas de souci de latence avec l'info "vibration", ça remonte bien

Par contre, l'info qui m'intéresse est le positionnement selon les axes X Y Z. Et là, pour que le capteur remonte une modification, il faut tenir la position pendant 2-3 secondes. C'est là où ça pêche

Ah ok, bon à savoir :jap:

---------------
n°347531
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 13:56:14  profilanswer

C'est un complément avec un ensemble de dispositifs : caméras, alarme à distance, capteurs, sirènes, lumières... Le tout n'est pas d'empêcher l'intrusion, mais de la retarder au maximum,  que ce soit visible à un certain point, dans l'espoir de dissuader.
Quand je pars "longtemps", la porte d'entrée (visible de la rue et sous caméra) est le seul point d'entrée accessible, donc avec un capteur sur la serrure, c'est une information anticipée d'une intrusion, avant même le capteur d'ouverture. Je vois une automatisation du genre : trigger ouverture par la clé (en forçant donc), condition "absence longue", actions : sms d'alerte, mail d'alerte avec la photo de la caméra.

Mais qu'est-ce que tu appelles "bonne alarme" ? Ce que je vois des solutions du commerce, il y a beaucoup de faiblesses, en tous cas rien que je ne sache faire avec HA et les bons capteurs ? La seule plusvalue, c'est la surveillance à distance h24 mais avec quel coût !
Je parle pour un profil technique qui sait installer son truc, ce qui correspond aux intervenants ici je suppose.

Dans l'immense majorité des cas, la maison ou l'appartement est juste "symboliquement" protégée. Par exemple avec une serrure classique qui se crochète en un tour de main (il y a même des kits d'apprentissage dispo sur amazon...), des portes toutes faiblardes qui ne résistent pas à pied de biche, des fenêtres sans barreaux, des volets non renforcées, un accès facile si on grimpe au premier étage, etc.
Si tu es dans ce cas-là, cela ne sert pas trop de psychoter si tu oublies de temps en temps de verrouiller ta porte. Les cambrioleurs ne passent pas leur temps dans les rues à essayer les portes au hasard avec l'espoir de tomber sur une porte non verrouillée. De ce que j'ai pu lire sur les Ask Me Anything de Reddit sur les cambrioleurs, ils ciblent une maison et ils y vont franco.

Après il ne fait pas laisser la porte ouverte à tout vents et il ne faut pas que tes enfants oublient systématiquement de verrouiller la porte, on est d'accord.
Et bien entendu si tu as déjà une forteresse/bunker avec un contenu digne de Fort Knox, à cela vaut le coup de s'assurer de bien verrouiller à chaque fois.

Sur le sujet des "bonnes" alarmes, on en a déjà parlé un certain nombre de fois ici.
Une bonne alarme c'est:

• une alarme qui se déclenche quand il faut se déclencher
  • une alarme qui ne déclenche pas quand il ne faut pas qu'elle se déclenche

Comme exemple de "bonne" alarme qui s'intègre complètement avec HA (toujours dans l'idée d'être le plus indépendant possible du constructeur), tu as Visonic ou Paradox.
Mais certains ici pensent (peut-être avec raison), qu'il faut mieux découpler complètement domotique et alarme. Dans ce cas, tu peux choisir du Diagral ou du Ajax par exemple.

n°347533
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-08-2021 à 14:03:34  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pile, tu utilises la clé si plus de pile.

n°347534
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 14:04:31  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

e_esprit a écrit :

the_big_poulet a écrit :

c'est sur pile nan ?
Après y a tjrs un plan B et je pense pas que ça soit un use case que j'utiliserais souvent mais je me posais la question.
Savoir si je peux faire le dingue et automatiser le truc avec détecteur de smartphone proche ou autre et ça ouvre la porte en keyless genre t'arrives les bras chargés tu pousses la porte avec le pied  :sol:

Tu as pleins d'options pour ouvrir la Nuki (smartphone en bluetooth direct, via Internet avec la gateway Nuki, digicode, télécommande, etc.).
La Nuki marche sur piles et te prévient quand le niveau des piles est faible.

Mais pour moi la domotique est quelque chose qui vient en complément du fonctionnement standard donc le principe que j'applique toujours est que si la domotique tombe en panne, il faut toujours que l'on puisse utiliser de manière "normale".
Donc si le Nuki ne fonctionne pas, il faut toujours avoir une clé quelque part pour ouvrir la porte normalement.
Le plus simple est de laisser une clé chez le gentil voisin retraité qui est toujours dans le coin ;-)

n°347541
mister_slo​whand
Posté le 12-08-2021 à 14:56:22  profilanswer

heidelberg a écrit :

De ce que j'ai pu lire sur les Ask Me Anything de Reddit sur les cambrioleurs, ils ciblent une maison et ils y vont franco.

De mon expérience, il y a 2 catégories.
Le guignol qui essaye comme il peut et profite de la situation : ceux qui rentrent de jour dans un jardin ouvert et se glissent dans la maison par exemple.
Comme ceux que j'ai eu, qui ont essayé de forcer les fenêtres RDC à la perceuse (je ne ferme jamais les volets la nuit), n'ont pas réussi, et tant mieux pour eux parce qu'un berger d'Anatolie les aurait accueillis de l'autre côté. Ce qui a bien fait marrer les gendarmes en mode "on supposait qu'ils repéraient rien, on en a la preuve", dit avec le chien collé à leurs fesses le temps qu'ils étaient là...

Et puis il y a ceux qui veulent un truc précis, ou qui savent repérer le potentiel d'une maison. Ils visitent, ils tournent et eux, ils voient les caméras visibles, ils voient les volets renforcés, barres, crochets, et à moins de savoir qu'il y a ZE truc qu'ils veulent, je pense (j'espère  :o ) qu'ils passent ailleurs...

heidelberg a écrit :

Comme exemple de "bonne" alarme qui s'intègre complètement avec HA (toujours dans l'idée d'être le plus indépendant possible du constructeur), tu as Visonic ou Paradox.
Mais certains ici pensent (peut-être avec raison), qu'il faut mieux découpler complètement domotique et alarme. Dans ce cas, tu peux choisir du Diagral ou du Ajax par exemple.

J'ai vu certaines de ces marques chez des amis, de la famille. Souvent ceux qui mettent sur la boite aux lettre "protégé par XXX" histoire de bien informer le cambrioleur... Et aussi récemment un système de vidéoprotection type sécuritas. En fait, la fiabilité ne vient pas de leur matériel, mais de la supervision : ils savent si le courant se coupe ou si la communication est coupée, toi t'es averti par mail ou SMS si l'alarme est activée ou desactivée, bref, c'est parce que tu sais qu'il se passe un truc que tu peux réagir et protéger. Avec quelqu'un de réactif h24, c'est imparable. En soi, l'alarme toute seule, elle est très faible.

HA offre l'avantage de l'interconnexion de plusieurs systèmes (alarme dédiée ou simplement capteurs, vidéosurveillance...), potentiellement sur plusieurs protocoles et modes de détection (plus difficile à désarmer, et surtout pas en une fois) et peut simuler une partie de cette interactivité. Début du mois j'ai eu une coupure de courant pendant les vacances, 3mn après je regardais l'état de la maison (ensuite j'ai perdu pas mal de trucs forcément sans courant...)

heidelberg a écrit :

Mais pour moi la domotique est quelque chose qui vient en complément du fonctionnement standard donc le principe que j'applique toujours est que si la domotique tombe en panne, il faut toujours que l'on puisse utiliser de manière "normale".
Donc si le Nuki ne fonctionne pas, il faut toujours avoir une clé quelque part pour ouvrir la porte normalement.
Le plus simple est de laisser une clé chez le gentil voisin retraité qui est toujours dans le coin ;-)

Ca me viendrait pas à l'idée que tout le monde soit sorti et qu'il n'y ait pas quelqu'un qui aurait une clé avec lui. Je sais que je sortirai toujours avec lorsque le Nuki sera installé, rien que pour avoir la clé de la boite aux lettres et du portail, mais juste pour être certain de rentrer. C'est une raison pour laquelle leur logique d'adaptation à un cylindre standard débrayable est a mon avis supérieur au remplacement de la serrure par un système électronique.

n°347545
fredo3
Posté le 12-08-2021 à 15:05:34  profilanswer

heidelberg a écrit :

Tu as pleins d'options pour ouvrir la Nuki (smartphone en bluetooth direct, via Internet avec la gateway Nuki, digicode, télécommande, etc.).

Et d'autant de points d'entrée pour pour pirater le truc.

n°347547
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 15:28:59  profilanswer

fredo3 a écrit :

Et d'autant de points d'entrée pour pour pirater le truc.

Faut arrêter la parano.
Tu crois vraiment, mais alors vraiment, que quelqu'un va s'embêter à pirater ton Nuki pour te cambrioler ?
Si c'était un truc largement répandu dans la population, on pourrait peut-être soulever la question (genre comme pour les voitures qui peuvent se pirater).
Mais là pour un truc qui est utilisé par une poignée de geeks (et presque invisible de l'extérieur), restons un peu sérieux...
Faudrait peut-être d'abord penser à mettre une porte blindée et des barreaux aux fenêtres avant de penser aux chinois du FBI.

n°347551
Phenix21
Posté le 12-08-2021 à 16:47:53  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je pense que ça va finir en HomeAssistantOS tout çà !

Merci  :jap:  

Je m'autoquote  :D  

J'ai trouvé une dernière option, qui consiste à ajouter un script qui lance automatiquement les drivers usb au démarrage de DSM. Je retrouve mon fonctionnement actuel du coup. Bref j'hésite  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 12-08-2021 à 16:48:15
n°347561
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 12-08-2021 à 18:14:23  profilanswer

Bonjour.
Alors je ne souhaite pas protéger ma maison plus que ça étant dans un endroit éclairé, avec du monde autour mais bon. Comme on dit, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Donc je fouine un peu pour m'équiper à pas cher et surtout sans prise de tête parce que j'y connais rien. Donc je vais au "plus simple". Ça rassure madame et moi aussi je l'avoue. S'il existe un produit aussi facile à installer, un peu plus cher, ça peut aller aussi.
Disons qu'un budget de 150/200€ pourrait y être alloué.
- 2 portes d'accès principales
- 2 portes fenêtres
- 5 fenêtres

A 25m se trouve mon abri de jardin qui aussi profitera d'une protection. J'ai vu ça... même si c'est moyen, ça peut passer. Par contre si c'est de la daube, y'aura forcément une différence avec le... passable et là je prends pas. Merci  :)  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 4XFV&psc=1

---------------
J'aime plus Bayrou :/
n°347568
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 18:51:03  profilanswer

Sticki a écrit :

Bonjour.
Alors je ne souhaite pas protéger ma maison plus que ça étant dans un endroit éclairé, avec du monde autour mais bon. Comme on dit, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Donc je fouine un peu pour m'équiper à pas cher et surtout sans prise de tête parce que j'y connais rien. Donc je vais au "plus simple". Ça rassure madame et moi aussi je l'avoue. S'il existe un produit aussi facile à installer, un peu plus cher, ça peut aller aussi.
Disons qu'un budget de 150/200€ pourrait y être alloué.
- 2 portes d'accès principales
- 2 portes fenêtres
- 5 fenêtres

A 25m se trouve mon abri de jardin qui aussi profitera d'une protection. J'ai vu ça... même si c'est moyen, ça peut passer. Par contre si c'est de la daube, y'aura forcément une différence avec le... passable et là je prends pas. Merci  :)  

Ouch, une alarme à 200€ ça va être compliqué...

A ce prix, tu risques d'avoir une alarme "chinoise", qui se déclenche pour un oui ou pour un non.
Bien sûr tu fais ce que tu veux, ce débat revient tellement souvent.
J'espère juste que je ne suis pas ton voisin si tu installes une telle alarme :o

Remarque sérieuse : on est en plein mois d'août et je suis chez moi (3615 mylife :o). Et bien c'est la première fois en 10 ans que j'habite là où je suis que je n'entends pas une alarme sonner non stop (jusqu'à épuisement des batteries). D'habitude, tous les ans à la même période, il y a un gros malin qui se dit vite vite je vais poser une alarme à bas cout à l'arrache avant de partir en vacances pour rassurer madame.

n°347571
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 19:07:16  profilanswer

De mon expérience, il y a 2 catégories.
Le guignol qui essaye comme il peut et profite de la situation : ceux qui rentrent de jour dans un jardin ouvert et se glissent dans la maison par exemple.
...
Et puis il y a ceux qui veulent un truc précis, ou qui savent repérer le potentiel d'une maison. Ils visitent, ils tournent et eux, ils voient les caméras visibles, ils voient les volets renforcés, barres, crochets, et à moins de savoir qu'il y a ZE truc qu'ils veulent, je pense (j'espère  :o ) qu'ils passent ailleurs...

Assez d'accord.
Dans mon quartier, en tout cas les individus à qui j'ai eu affaire (3 fois) sur ma maison, étaient de la 1ère catégorie.
Facilement repoussés avec les détecteurs d'alarmes extérieurs, même pas eu le temps de toucher aux fenêtres.

Il y a quelques temps on en a discuté ici-même, et pour simplifier :
- dans les quartiers pauvres : plutôt le profil "à l'arrache"
- dans les quartiers riches : plutôt le profil "préparé"

J'ai de la chance, j'habite dans un quartier pauvre :o Pour une fois que ça rend service :o

J'ai vu certaines de ces marques chez des amis, de la famille. Souvent ceux qui mettent sur la boite aux lettre "protégé par XXX" histoire de bien informer le cambrioleur... Et aussi récemment un système de vidéoprotection type sécuritas. En fait, la fiabilité ne vient pas de leur matériel, mais de la supervision : ils savent si le courant se coupe ou si la communication est coupée, toi t'es averti par mail ou SMS si l'alarme est activée ou desactivée, bref, c'est parce que tu sais qu'il se passe un truc que tu peux réagir et protéger. Avec quelqu'un de réactif h24, c'est imparable. En soi, l'alarme toute seule, elle est très faible.

HA offre l'avantage de l'interconnexion de plusieurs systèmes (alarme dédiée ou simplement capteurs, vidéosurveillance...), potentiellement sur plusieurs protocoles et modes de détection (plus difficile à désarmer, et surtout pas en une fois) et peut simuler une partie de cette interactivité. Début du mois j'ai eu une coupure de courant pendant les vacances, 3mn après je regardais l'état de la maison (ensuite j'ai perdu pas mal de trucs forcément sans courant...)

Mouais.... bof.... pas trop d'accord... voire pas du tout.

En fait, ça dépend.

Moi je suis en région parisienne.
La télésurveillance, ça ne sert à rien, les mecs s'en foutent.
Car avec les embouteillages, ils ont largement le temps de faire 3 fois le tour de la maison avant que l'agent n'intervienne. Et puis de toute façon, l'agent de sécurité, il est juste pour là pour constater, jamais il n'ira se mesurer aux intrus au cas où ils seraient encore présents. Et les mecs le savent bien, ils prennent le temps dont ils ont besoin.
Et c'est pareil pour les caméras, ils en ont rien à faire, ils se laissent tirer le portrait, ils savent que les flics n'exploitent pas les images (sauf peut être dans les cas de violence physique, mais là c'est déjà plus le même genre de cambrioleurs)

Par contre... comme je suis en région parisienne, ça implique zone dense. Donc beaucoup de voisins. Et des vieux en plus, qui sont du genre toujours chez eux, jamais loin d'une fenêtre, faudrait pas rater le dernier commérage à la mode.
Du coup, l'alarme, c'est ultra efficace :D
Un coup de pré-sirène en douceur (sur détecteur d'alarme extérieur), les mecs détallent comme des lapins. Véridique, j'ai les enregistrements vidéos pour étudier leur mode opératoire.
Et une fois, ma sirène s'est déclenchée pour de vrai, en puissance (à cause d'une porte restée ouverte... que le vent a poussé... je sais c'est con... bref). Du coup une "vrai-fausse alarme".
Là les voisins ils n'ont pas rigolé, ils ont appelé la police, les flics ont rappliqué en 15 minutes, en mode intervention, gilet pare-balle, pistolet sorti, à 3, ils ont sécurisé le périmètre du jardin avant de rentrer et de sécuriser toutes les pièces. Et de ne rien trouver bien sûr. En tout cas j'ai bien halluciné sur les caméras, genre scène d'action hollywoodienne dans ma maison :o

Voilà, mais ça c'est mon quartier.

Dans une autre ville, ça sera différent.
Quelqu'un isolé à la campagne, c'est même tout l'inverse, l'alarme est surement totalement inutile.

Cela dit, moi je suis favorable aux alarme certifiées NF-A2P. Parce que c'est ultra fiable, tu peux vraiment dormir sur tes 2 oreilles, il n'y aura pas de fausses alarmes.
Pas comme l'alarme Somfy par exemple, quand tu regardes les retours d'expériences par ci par là, les mecs te disent : "oui mais ça va hein, c'est fiable, j'ai à peine une fausse alarme par an". Bah je suis désolé, mais pour moi, c'est inacceptable. Pas quand tu as connu le confort de 0 fausse alarme en 10 ans d'utilisation.

Et la domotique c'est très bien pour compléter l'alarme et renforcer la sécurité, créer des petits scénarios sympas et originaux : faire clignoter les lumières (la nuit l'effet est fou), arroser le visiteur du jardin :o, envoyer des snapshots des caméras, etc.

n°347572
Shaad
Posté le 12-08-2021 à 19:10:27  profilanswer

Tout +1 :jap:

Message édité par Shaad le 12-08-2021 à 19:28:24

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°347573
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 12-08-2021 à 19:13:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ouch, une alarme à 200€ ça va être compliqué...

A ce prix, tu risques d'avoir une alarme "chinoise", qui se déclenche pour un oui ou pour un non.
Bien sûr tu fais ce que tu veux, ce débat revient tellement souvent.
J'espère juste que je ne suis pas ton voisin si tu installes une telle alarme :o

Remarque sérieuse : on est en plein mois d'août et je suis chez moi (3615 mylife :o). Et bien c'est la première fois en 10 ans que j'habite là où je suis que je n'entends pas une alarme sonner non stop (jusqu'à épuisement des batteries). D'habitude, tous les ans à la même période, il y a un gros malin qui se dit vite vite je vais poser une alarme à bas cout à l'arrache avant de partir en vacances pour rassurer madame.

Ça va ça me concerne pas, je suis pas malin  [:copepresident:2]  
Je peux aussi mettre une alarme à 3000€ mais je peux plus partir en vacances du coup :/

---------------
n°347574
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 19:24:26  profilanswer

Sticki a écrit :

Ça va ça me concerne pas, je suis pas malin  [:copepresident:2]  
Je peux aussi mettre une alarme à 3000€ mais je peux plus partir en vacances du coup :/

Avant d'en arriver à 3000, tu as des modèles intermédiaires et acceptables.
Mais en dessous de 1000€, tu n'aurais pas de NF-A2P, ça c'est sûr (voir ma remarque sur les alarme de moyenne gamme type Somfy), sauf peut être sur le marché de l'occasion.

Si pas de budget, tu peux commencer par installer des barres aux volets, ça coute pas grand chose, quelques dizaines d'euros.
Et changer de cylindre de serrure. Quoi qu'un bon cylindre, c'est vite 150-200 €. Soit le budget que tu pensais mettre dans ton alarme.
Et installer des cornières sur ta porte d'entrée, etc.

Oui la sécurité, c'est cher.
Mais avant même de penser aux vacances, il faut penser à la valeur de ce qu'on protège.
Suffit que tu aies un PC, une console, un appareil photo, le sac à main de madame et quelques bijoux, pour rentabiliser une alarme de bonne qualité.
Pas besoin d'avoir un Picasso dans son salon.
Et pour te voler ça, pas besoin de partir en vacances, ça peut arriver tous les jours, pendant que tu parts promener le chien ou acheter la baguette.

n°347575
juju7841
Posté le 12-08-2021 à 19:48:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si pas de budget, tu peux commencer par installer des barres aux volets, ça coute pas grand chose, quelques dizaines d'euros.
Et changer de cylindre de serrure. Quoi qu'un bon cylindre, c'est vite 150-200 €. Soit le budget que tu pensais mettre dans ton alarme.

Entièrement d'accord, d’après les statistique si la porte résiste plus de X min (j'ai plus la valeur, mais c'est facile a trouver sur le net), ils laissent tomber dans la plupart des cas.
Pas besoin de dépenser 2000 euros en camera pour les voir te vider la maison en direct avec des casques anti bruit pour la sirène, renforcer les points d’accès est très efficace.

Par contre pour moi c'est pas le coté "argent" qui est important, oui ce qu'on te vole a de la valeur, mais avec de bonnes assurances ... C'est plutôt le coté "agression/intrusion" qui fait mal. Certaines personnes s’étant deja fait cambrioler le vivent très mal, et n'imaginent même pas vivre sans alarme.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 12-08-2021 à 19:54:31
n°347576
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 19:49:47  profilanswer

Je crois que c'est du genre 3 minutes

n°347577
juju7841
Posté le 12-08-2021 à 19:52:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui c'est tres court. Enfin "court" c'est relatif ^^

Message édité par juju7841 le 12-08-2021 à 19:53:02
n°347578
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-08-2021 à 20:04:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tout dépend où est situé la maison. Une maison seul, le mec pourra y passer plus de temps que dans un lotissement a la vue de tous.

Mais oui de tout façon, sauf a tomber sur un cambrioleur professionnel qui vient après repérage, la plupart c'est des mecs qui travaille avec un tournevis plat.

Des copains ce sont fait cambrioler il y a quelques années dans un lotissement, les mecs ont visité uniquement les maisons du quartier avec des baies vitrées coulissantes. Tu fais levier tu rentres. Les maisons sans coulissantes n'ont pas été visité. Et ils ont piqué que les bijoux, les CB dans un portefeuille a l'entrée a été visité mais ils ont laissé tout les CB au sol.

n°347579
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 20:10:46  profilanswer

juju7841 a écrit :

Par contre pour moi c'est pas le coté "argent" qui est important, oui ce qu'on te vole a de la valeur, mais avec de bonnes assurances ... C'est plutôt le coté "agression/intrusion" qui fait mal. Certaines personnes s’étant deja fait cambrioler le vivent très mal, et n'imaginent même pas vivre sans alarme.

J'ai vu ton EDIT après

Oui je suis entièrement d'accord.
A la base je réagissais au prix de l'alarme, mais je (en fait nous) pensons exactement pareil, l'intrusion doit être traumatisante.

Bon après y'a des gens que ça dérange pas, j'ai un voisin il s'est fait cambrioler 3 fois (par la véranda), faut croire que ça le gène pas  :sweat:

n°347580
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 12-08-2021 à 20:44:43  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais en dessous de 1000€, tu n'aurais pas de NF-A2P, ça c'est sûr (voir ma remarque sur les alarme de moyenne gamme type Somfy), sauf peut être sur le marché de l'occasion.

Mais avant même de penser aux vacances, il faut penser à la valeur de ce qu'on protège.
Suffit que tu aies un PC, une console, un appareil photo, le sac à main de madame et quelques bijoux, pour rentabiliser une alarme de bonne qualité.
Et pour te voler ça, pas besoin de partir en vacances, ça peut arriver tous les jours, pendant que tu parts promener le chien ou acheter la baguette.

Merci pour ton retour. Je suis bien conscient de tout ça. Nous partons jamais ou quasiment jamais. Je vais reformuler autrement. Vaut-il mieux que je laisse ainsi ? persiennes, fenêtres anti-intrusion, portes blindées (tout de même) ou/et que j'investisse dans ce que j'ai posté plus haut qui, même si c'est nul, doit bien fonctionner un tout petit peu ou pas du tout tout ? auquel cas je renvois.
Comme j'ai dit, je suis pas un puriste de la protection. Disons que je pense pas nécessairement au cambriolage chaque fois que je m'absente. Et pourtant, mon frère y a eu droit et ça l'a bien traumatisé.
Sinon c'est pas grave non plus  :)

---------------
n°347581
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 20:59:47  profilanswer

lazer127 a écrit :

En occasion j'ai acheté un set complet Visonic pour... 120 euros. Et c'est certifié NF-A2P. Tu en as régulièrement à ce prix là sur leboncoin.
Centrale + 4 détecteurs mouvements + 2 détecteurs d'ouvertures + 2 télécommandes.

Donc à ce prix-là, on ne cours aucun risque à tenter et si ça marche, c'est bingo.

La plupart des vendeurs cèdent le lot pour quelque chose de plus moderne/sexy (genre Ajax ?) alors que cela marche encore très très bien.
Et l'intégration HA rend l'ancienne alarme tout de suite plus moderne car impeccablement contrôlable par HA.

EDIT: genre ici: https://www.leboncoin.fr/bricolage/ [...] 2215542510 pour 190 euros

Message édité par heidelberg le 12-08-2021 à 21:06:06
n°347583
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 21:20:02  profilanswer

Sticki a écrit :

Merci pour ton retour. Je suis bien conscient de tout ça. Nous partons jamais ou quasiment jamais. Je vais reformuler autrement. Vaut-il mieux que je laisse ainsi ? persiennes, fenêtres anti-intrusion, portes blindées (tout de même) ou/et que j'investisse dans ce que j'ai posté plus haut qui, même si c'est nul, doit bien fonctionner un tout petit peu ou pas du tout tout ? auquel cas je renvois.
Comme j'ai dit, je suis pas un puriste de la protection. Disons que je pense pas nécessairement au cambriolage chaque fois que je m'absente. Et pourtant, mon frère y a eu droit et ça l'a bien traumatisé.
Sinon c'est pas grave non plus  :)

Honnêtement, je ne sais pas quoi te conseiller.
Je t'ai dis ce que je pense des alarmes low-cost, je pense qu'il vaut mieux ne rien avoir. Ou plutôt si, avoir une bonne sécurité physique, comme tu sembles déjà l'avoir.

Après, tu as dû lire aussi, tout dépend du quartier où tu habites. En ville, à la campagne, chez les riches, chez les pauvres, est-ce que tu rentres chez toi avec une Rolex au bras, ou en Lada, tu n'attireras pas le même type de profil.
Et tes voisins ? Est-ce qu'ils sont fait visiter ? Est-ce qu'ils ont des alarmes ? Des barreaux aux fenêtres, des barbelés et des miradors ?
C'est bête, mais il "suffit" d'avoir un logement juste un peu plus sécurisé que le voisin, les voleurs vont au plus facile.

Sinon tu as vu, heidelberg t'a trouvé des bonnes références à vraiment pas cher sur LBC. C'est sûr, ce ne sont pas des alarmes "sexy", mais elles font parfaitement le job.

n°347584
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 12-08-2021 à 21:25:31  profilanswer

Oui super merci et à heidelberg aussi. C'est vrai que c'est pas sexy du tout mais si vous dites que ça fait le job, je vous crois sur parole. Je vais creuser et contacter le vendeur.  ;)

---------------
n°347585
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 21:38:32  profilanswer

Franchement il y a de superbes occasions tout le temps.
Par exemple celle-ci:
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s [...] 0-168-1452

250 euros, pour la Visonic nouvelle génération (PowerMaster) avec 6 détecteurs de mouvements, 1 télécommande, 1 écran déporté et une sirène extérieure.

Mais attention, l'ancienne génération (PowerMax) n'est pas bridée au pays d'origine, donc tu peux faire ton shopping n'importe où (particulièrement en angleterre ou c'est vraiment pas cher). Un détecteur acheté au UK pourra se connecter à une centrale française.

Par contre pour la nouvelle génération (PowerMaster), c'est bridé au pays d'origine. Donc si tu commences à acheter au UK, il faut continuer ensuite à acheter au UK.

Il faut aussi savoir que le mainteneur de l'intégration HA a une PowerMax (raison pour laquelle j'ai aussi pris une PowerMax pour ne pas me prendre la tête). Mais sur les derniers messages que j'ai lus, l'intégration PowerMaster fonctionne bien aussi (avec remontée de l'état des capteurs). Mais je ne confirme pas à 100%, faut vérifier.

PowerMaster étant la nouvelle génération, c'est plus moderne et censé être plus performant. Et c'est aussi plus facile de trouver du matos neuf.

n°347587
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 12-08-2021 à 21:47:16  profilanswer

J'ai pas tout compris mais s'pas grave. Sur le bon coin, y'a souvent moyen de moyenner sans exagérer.
Je note tout ça. Merci bien  :)

Tu irais vers quoi sur les deux cités. J'ai aussi un abri de jardin à 25 mètres... Houla. Je viens de cliquer et j'ai "translaté" ça avec google :/

Citation :

Offrez un système d'alarme de marque Visonic.
Se compose de :
1 x centrale d'alarme
6 x détecteurs de mouvement
1 x clavier numérique avec 6 bas
1 x clavier
1 x sirène extérieure (non illustrée sur la photo. Des

connaissances spécialisées sont requises pour l'installation.

Le système a fonctionné jusqu'au bout et a été remplacé par un nouveau système.

Message édité par Sticki le 12-08-2021 à 21:52:33

---------------
n°347588
lazer127
Posté le 12-08-2021 à 21:56:30  profilanswer

Disons que sur ces alarmes, la programmation se fait à l'ancienne. C'est comme sur ma Diagral du peu que j'ai regardé la doc de la Visonic.
Il faut avoir le manuel sous la main, et suivre les instruction pour taper une suite de chiffres abscons pour l'inclusion des capteurs, la programmation des groupes, des temporisations, etc.
Pas du tout ergonomique.
Mais au final, quand ça marche, on n'y touche plus jamais.

EDIT enfin, on touche juste le clavier de commande au quotidien pour armer/désarmer la centrale... via le code pin ou le badge NFC.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 12-08-2021 à 22:18:01
n°347589
Shaad
Posté le 12-08-2021 à 22:05:01  profilanswer

Visonic c'est très bien. Bonne marque.

Juste un point qui a été abordé juste au-dessus: attention à la programmation de ces alarmes pro surtout si elles datent un peu. Ça n'a rien de convivial et peut même s'avérer complètement imbuvable pour monsieur lambda qui n'a pas envie d'y passer 4 jours. ;)

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°347590
heidelberg
Posté le 12-08-2021 à 22:06:53  profilanswer

Je dirais pour une alarme:
1) Si tu ne veux pas te prendre la tête et que l'intégration à HA est secondaire, prend du Ajax. C'est pas au niveau de Diagral, mais cela a l'air de bien fonctionner, c'est sexy, c'est ergonomique, et c'est pas trop cher en neuf (il y a un topic dédié).
2) Si tu es un peu bidouilleur, prend un PowerMaster au UK ou en France. Mais il faudra ensuite acheter tous les accessoires dans ce pays. On trouve du neuf et de l'occasion à foison au UK donc sur le long terme c'est moins cher. Ou bien quelqu'un ici a une bonne expérience avec Paradox (mais je crois que j'avais regardé le marche de l'occasion et c'est pas glorieux).
3) Si tu es un peu taré comme moi, prend du PowerMax. C'est comme bidouiller une peugeot 205, il faut un peu de patience pour trouver les pièces, mais ça marche bien et les prix défient toute concurrence.

Attention, 'on commence avec quelques détecteurs et on se prend au jeu et on finit avec 20-30 détecteurs et autres actionneurs (genre détecteurs de fumées dans chaque pièce, détecteur d'inondation, sirène supplémentaire, télécommandes, etc...).

n°347591
Phenix21
Posté le 12-08-2021 à 22:10:02  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je m'autoquote  :D  

J'ai trouvé une dernière option, qui consiste à ajouter un script qui lance automatiquement les drivers usb au démarrage de DSM. Je retrouve mon fonctionnement actuel du coup. Bref j'hésite  :whistle:

L'astuce a parfaitement fonctionné
Donc pour le moment, je change rien et tout tourne sous docker, je vais aller au plus simple ! :D Surtout que j'avais l'impression que la VM consommait plus de ressources que le docker

Message édité par Phenix21 le 12-08-2021 à 22:15:40
n°347592
Shaad
Posté le 12-08-2021 à 22:13:43  profilanswer

+1 encore une fois: si tu te fiches de l'état des capteurs dans la domotique et que t'as un peu de budget: Ajax.
Si tu veux du très fiable et que l'intégration domotique est secondaire: Diagral.
Si tu veux du bon et parfaitement intégré dans HA: Visonic ou Paradox.

Et pour l'extérieur je recommande vraiment les différents capteurs Optex qui prévoient un emplacement pour un module relais de la marque d'alarme choisie.

Bon par contre la on parle plutôt de près de 250€ LE module.

Message édité par Shaad le 12-08-2021 à 22:14:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR