Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3334 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°290919
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 11:04:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Dites, vous avez vu passer ca :  
https://www.domadoo.fr/fr/actionneu [...] 71673.html

Ca m'a l'air particulièrement alléchant!  :love:  :love:  

Dimmer + suivi conso + fonctionne sans neutre + faible encombrement + pas besoin de bypass pour les led + ZWave S2

[:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]

Si vraiment ça ne génère aucun scintillement sur de la faible conso sans bypass c'est intéressant en effet.  [:cerveau neuf]  

Dommage j'ai un mauvais a priori de Qubino. Je n'ai eu qu'un seul module de chez eux, il a bien fonctionné 15 jours environ, puis mal fonctionné 15 jours puis a fini par cramé dans le mur... Je n'étais juré de ne jamais retenter l'expérience.  :D  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 11:04:47  profilanswer

n°290922
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-02-2020 à 11:10:51  profilanswer

dafunky a écrit :

Le point faible du wifi, c'est que jusque là il n'y avait pas d'association directe entre modules, chose que shelly permet avec son firmware

https://shelly.cloud/support/direct [...] ation-ddd/

Ah cool, j'avais pas suivi !  

Bon après je suis pas raciste, j'ai du Zwave (Fibaro et Qubino pour mes radiateurs), du Wifi (SonOff, essentiellement des prises pour l'instant), du "Zigbee" (Aqara)

n°290933
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 11:48:02  profilanswer

Pour le moment avec shelly + home assistant je n'ai pas vu le besoin de flasher tasmota. Pas de bol, j'ai flashé tous mes shelly en tasmota avant même de les utiliser, sauf le 2.5 pour lequel les pins sont trop petits pour mes duponts, du coup par flemme j'ai laissé le firmware d'origine, pour me rendre ensuite compte qu'il est très bien.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°290942
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 07-02-2020 à 12:30:36  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Le point faible du Shelly, c'est que c'est Wifi

Baodai38 a écrit :

Ah cool, j'avais pas suivi !

Bon après je suis pas raciste, j'ai du Zwave (Fibaro et Qubino pour mes radiateurs), du Wifi (SonOff, essentiellement des prises pour l'instant), du "Zigbee" (Aqara)

dafunky a écrit :

Pour le moment avec shelly + home assistant je n'ai pas vu le besoin de flasher tasmota. Pas de bol, j'ai flashé tous mes shelly en tasmota avant même de les utiliser, sauf le 2.5 pour lequel les pins sont trop petits pour mes duponts, du coup par flemme j'ai laissé le firmware d'origine, pour me rendre ensuite compte qu'il est très bien.

C'est ce qui est top avec les Shelly, et d'ailleurs le réglage d'origine n'utilise pas du tout le cloud mais uniquement le réseau local, il faut activer le cloud dans les options pour qu'il communique avec l'extérieur si besoin ;)

Quand au Firmware je trouve celui de Shelly parfait, la ou avec un Sonoff il est préférable de passer sous Espeasy / Tasmota etc  ... la on a déjà du contrôle local, plus plein d'options vraiment sympa dés le Shelly 1, genre accéder a une URL a l'appui sur le Switch, et si le relais est sur On ou Off (c'est d'ailleurs comme ça que Jeedom gère le retour d'état il me semble), créer des minuteurs et des agenda On / Off même sans domotique derrière pour contrôler, état a l'allumage pour gérer les coupures de courant, avec mémoire du dernier état avant la coupure, plus toutes les fonctions de l'entrée Switch pour en faire soit un va et vient, ou un interrupteur temporisé, ou encore le transformer en "télérupteur" ... vraiment pour des débuts a moins de 10€ si on ne veut pas se faire chier a flasher c'est correct  :love: Et j'ai pas d'actions chez eux  :o

Mais le gros point positif c'est aussi le relais, la ou les Sonoff et équivalents sont souvent limités a 10A en 230V, Shelly assure que le relai peut tenir 16A, du coup on peut même l'utiliser sur des appareils plus énergivores sans avoir recours a un contacteur de puissance, ou domotiser de bêtes prises existantes a moindre coût, la ou une installation en Legrand Celiane pour 16A coûte autour des 50€ ...

Baodai38 a écrit :

Ok, faut que je me penche sur la question, merci  :jap:

Comme Nut tu as quoi ? J'utilisais les mini, mais il fallait changer trop souvent les piles, j'ai arrêté. Mais j'avais vu ensuite ici un conseil pour prolonger l'autonomie (les relier à l'application une première fois au début). Depuis les Nut 3 sont sortis, ils ont l'air pas mal

J'ai 2 Nut mini, un sur mes clés et un sur celles de madame, je les utilise depuis 1 an, et je ne les ai jamais liés a l'application, pour l'instant je n'ai pas eu a toucher aux piles, mais l’état de la batterie dans Jeedom n'a pas été mis a jour depuis la première découverte donc je ne sais pas ou ils en sont ...

Message cité 1 fois
Message édité par HoM3r17 le 07-02-2020 à 13:37:43

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°290944
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-02-2020 à 12:31:48  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

J'ai 2 Nut mini, un sur mes clés et un sur celles de madame, je les utilise depuis 1 an, et je ne les ai jamais liés a l'application, pour l'instant je n'ai pas eu a toucher aux piles, mais l’état de la batterie dans Jeedom n'a pas été mis a jour depuis la première découverte donc je ne sais pas ou ils en sont ...

Ah ouais ? Moi même avec les piles d'origines ça n'avait pas tenu 6 mois. Bizarre  [:klemton]

n°290947
Dezerd
Posté le 07-02-2020 à 12:45:46  profilanswer

D'ailleurs en parlant de Shelly et HA, j'ai un comportement étrange.
Mes Shelly 2.5 sont configurés en MQTT (gestion des volets), et remonte via le broker mosquitto et mqtt sur HA.

Si je redémarre le serveur HA suite à un changement de conf, il voit mes volets offline.  

Je suis obligé de :
- Faire save dans la partie conf de chaque module shelly (sans aucune modif)  
OU  
- Couper le jus et le remettre (au tableau elec).

Même après plusieurs heures d'attente, les volets ne remontent pas si je ne fais rien.

Une idée ?

Merci

---------------
503 Service Unavailable
n°290957
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 14:06:35  profilanswer

C'est une régression  de HA récente à priori, il y a deux façons de régler le problème :  

- méthode à l'arrache : redémarrer les appareils mqtt : shelly, tasmota, zigbee2mqtt, etc.

- méthode propre : faire en sorte que HA fasse une découverte au démarrage et prenne en compte les messages de statut :  

mqtt:
  discovery: true
  broker: 192.168.x.x
  birth_message:
    topic: 'hass/status'
    payload: 'online'
  will_message:
    payload: 'offline'

Source : https://community.home-assistant.io [...] art/166413

---------------
n°290958
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 14:07:34  profilanswer

Dezerd a écrit :

D'ailleurs en parlant de Shelly et HA, j'ai un comportement étrange.
Mes Shelly 2.5 sont configurés en MQTT (gestion des volets), et remonte via le broker mosquitto et mqtt sur HA.

Si je redémarre le serveur HA suite à un changement de conf, il voit mes volets offline.  

Je suis obligé de :
- Faire save dans la partie conf de chaque module shelly (sans aucune modif)  
OU  
- Couper le jus et le remettre (au tableau elec).

Même après plusieurs heures d'attente, les volets ne remontent pas si je ne fais rien.

Une idée ?

Merci

Oui.
J'ai eu la même chose avec tous mes Sonoff via MQTT.
J'ai pas mal cherché, testé différents paramètres de retain ou je ne sais quoi.... j'ai lu pas mal de trucs et en suis arriver à la conclusion que la meilleure solution était l'ajout d'une règle automation au démarrage de HA qui va interroger tous mes Sonoff via leur tag commun "Sonoff".
Ce n'est pas très clair dit comme ça mais si tu n'as pas une réponse plus propre avant ce week-end, je te copierai la règle.

Message édité par Shaad le 07-02-2020 à 14:11:35

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°290959
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 14:10:38  profilanswer

Je veux bien la règle pour les sonoffs.
Ya quand même un truc que je n'explique pas, mes sonoffs envoient leur status toutes les 300s et HA ne le prenait plus en compte. Est-ce qu'il faut faire une règle de ce type : will_message:   topic: 'sonoffs/status' ?

---------------
n°290962
pob
Posté le 07-02-2020 à 14:27:18  profilanswer

dafunky a écrit :

Quand on parle de modules connectés au 220 :

Le point fort du wifi, c'est que tu peux maîtriser son taux de disponibilité et de fiabilité aussi bien que du zwave.

L'autre point fort c'est sa portée 4x supérieure au zwave

Le point faible du wifi, c'est que jusque là il n'y avait pas d'association directe entre modules, chose que shelly permet avec son firmware

https://shelly.cloud/support/direct [...] ation-ddd/

En gros la domotique peut tomber dans l'indifférence générale.
Toujours au sujet des modules alimentés sur 220, il ne reste au zwave que la sécurité et la qualité de l'offre, je pense.

Oui et non. Le fait que le zwave soit un réseau Maillé fait que sa porte est virtuellement infinie...

mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 14:27:18  profilanswer

n°290963
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 14:29:47  profilanswer

dafunky a écrit :

Je veux bien la règle pour les sonoffs.

- alias: "Sync Sonoff states on start-up - autodiscovery"
  initial_state: true
  trigger:
    - platform: homeassistant
      event: start
  action:
    - service: mqtt.publish
      data:
        topic: "sonoffs/cmnd/state"
        payload: ""

Testé 100% fonctionnel depuis un bon mois et pas mal de redémarrages HA.

---------------
n°290965
SNoof
Ou pas...
Posté le 07-02-2020 à 14:37:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Dites, vous avez vu passer ca :  
https://www.domadoo.fr/fr/actionneu [...] 71673.html

Ca m'a l'air particulièrement alléchant!  :love:  :love:  

Dimmer + suivi conso + fonctionne sans neutre + faible encombrement + pas besoin de bypass pour les led + ZWave S2

[:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]

Je me dévoue pour tester :o

J'ai un FGD212 qui déconne donc je vais tenter.

n°290969
Digaboy
Posté le 07-02-2020 à 14:44:09  profilanswer

pob a écrit :

Oui et non. Le fait que le zwave soit un réseau Maillé fait que sa porte est virtuellement infinie...

tu n'as pas un nombre de saut max ?

n°290978
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-02-2020 à 15:36:53  profilanswer

SNoof a écrit :

Je me dévoue pour tester :o

J'ai un FGD212 qui déconne donc je vais tenter.

Good! Fais une review alors!  :D  

J'ai bien envie d'en prendre qqun ça pour automatiser les lumières et changer les intensités selon le moment de la journée (genre éviter de s'aclater les yeux dans les chiottes la nuit  :o  :o ) :love:

n°290980
SNoof
Ou pas...
Posté le 07-02-2020 à 15:42:40  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'ai bien envie d'en prendre qqun ça pour automatiser les lumières et changer les intensités selon le moment de la journée (genre éviter de s'aclater les yeux dans les chiottes la nuit  :o  :o ) :love:

Promis :jap:

par contre 62 balles pour la loupiotte des chiottes faut aimer pisser dans le luxe :o

n°290981
Vince-100
Posté le 07-02-2020 à 15:44:28  profilanswer

carbon38 a écrit :

(genre éviter de s'aclater les yeux dans les chiottes la nuit  :o  :o )  

https://www.banggood.com/Xiaomi-MiJ [...] 75284.html
(ça fait moins rêver mais ça fonctionne  :D )

n°290983
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 15:54:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour appuyer la proposition de Vince-100, mon témoignage : Je voulais faire de la variation de lumièr en fonction de l'heure de la journée comme décrit ici, j'ai trouvé la vérité avec la veilleuse xiaomi sur pile avec détection de mouvement et capteur de luminosité. ça fait 18 mois que c'est en service sans avoir changé les piles, ça s'allume plusieurs fois par nuit, c'est très discret et quasi invisible dans mes WC, et on n'a même pas besoin d'appuyer sur un interrupteur. Best stratégie domotique ever.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 07-02-2020 à 15:56:12

---------------
n°290986
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 16:26:55  profilanswer

Pas de retour d'état, c'est le mal !  :o  

Plus sérieusement j'utilise déjà 2 de ces 2 veilleuses Xiaomi dans la chambre de mes enfants actuellement. Et pour la maison j'en envisage effectivement une ou 2 dans les toilettes des enfants à l'étage.
Pour le RDC je mettrai du dimmable ZWave (ou wifi, pas encore décidé) dans les WC  :o  

---------------
n°290989
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 16:38:12  profilanswer

les dimmer zwave gèrent le "soft-start"?

---------------
n°290990
stban1983
Posté le 07-02-2020 à 16:44:39  profilanswer

Bon j'ai tenté de migrer du zwave intégré à HA vers ZwaveOverMqtt.
L'idée est principalement de récupérer un élément qui a disparu depuis mon passage à HA sur mon HomeSeer HSM100, la detection de mouvement. Depuis que je suis sous HA le périphérique est bien remonté, j'ai la température mais pas le 'motion'.
Bin en fait ça donne la même chose, pas de detection de mouvement remontée sur ce capteur... étrange.
Et ce que je ne comprends pas avec ZwaveOverMqtt, c'est comment on gère les options zwave des périphériques car il n'y a plus d'interface le permettant... Du genre configuré le polling à 120s sur un capteur etc.

Message cité 1 fois
Message édité par stban1983 le 07-02-2020 à 16:45:20
n°290991
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 07-02-2020 à 17:11:28  profilanswer

dafunky a écrit :

C'est une régression  de HA récente à priori, il y a deux façons de régler le problème :

- méthode à l'arrache : redémarrer les appareils mqtt : shelly, tasmota, zigbee2mqtt, etc.

- méthode propre : faire en sorte que HA fasse une découverte au démarrage et prenne en compte les messages de statut :

mqtt:
  discovery: true
  broker: 192.168.x.x
  birth_message:
    payload: 'online'
  will_message:
    payload: 'offline'

Source : https://community.home-assistant.io [...] art/166413

La tu dis à ton hass de lui plublier sur le topic hass/status quand il démarre ou il s'arrete, e.g. zigbee2mqtt si en mode intégration hass republie toutes les conf et valeurs actuelles des modules.

Je pense qu'il faut plus faire comme pour tasmotta/mqtt, demander aux équipements de poster une maj de leur état (pour un soff sur cmd/sonnom/power par ex.).

Edit: shaad m'a grillé ...

Message cité 1 fois
Message édité par VisualC++ le 07-02-2020 à 17:12:15
n°290992
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 07-02-2020 à 17:13:07  profilanswer

stban1983 a écrit :

Bon j'ai tenté de migrer du zwave intégré à HA vers ZwaveOverMqtt.
L'idée est principalement de récupérer un élément qui a disparu depuis mon passage à HA sur mon HomeSeer HSM100, la detection de mouvement. Depuis que je suis sous HA le périphérique est bien remonté, j'ai la température mais pas le 'motion'.
Bin en fait ça donne la même chose, pas de detection de mouvement remontée sur ce capteur... étrange.
Et ce que je ne comprends pas avec ZwaveOverMqtt, c'est comment on gère les options zwave des périphériques car il n'y a plus d'interface le permettant... Du genre configuré le polling à 120s sur un capteur etc.

Attention Zwave2Mqtt est en phase beta, et il y a bcp de restriction sur le support d'équipement.

n°290993
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 17:14:08  profilanswer

A quel prix se trouvent les meilleurs dimmers Wifi actuels ? Ce sont les Shelly ? 100% fiable et secure ?  :??:  

Je suis en train d'essayer de définir mon besoin et éventuellement de remettre en cause mon choix initial du "tout Zwave", notamment pour les éléments de confort comme l'éclairage. Le seul but serait une économie significative par rapport aux modules ZWave.

Message édité par Shaad le 07-02-2020 à 17:20:49

---------------
n°290994
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-02-2020 à 17:14:50  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'avais acheté des Fibaro pour ça, mais j'hésite ... j'ai un mécanisme de variation intégré dans les LED : quand j'allume/j'éteins ça diminue à 50% de la puissance. Si je le fais encore une fois je suis à 15%.  
C'est pas super sexy mais ça marche. Je me demande si ca vaut le coup de se faire chier à rajouter de la domotique dessus, sans parler que j'ai peur que ça entre en collision entre les 2 systèmes

dafunky a écrit :

Pour appuyer la proposition de Vince-100, mon témoignage : Je voulais faire de la variation de lumièr en fonction de l'heure de la journée comme décrit ici, j'ai trouvé la vérité avec la veilleuse xiaomi sur pile avec détection de mouvement et capteur de luminosité. ça fait 18 mois que c'est en service sans avoir changé les piles, ça s'allume plusieurs fois par nuit, c'est très discret et quasi invisible dans mes WC, et on n'a même pas besoin d'appuyer sur un interrupteur. Best stratégie domotique ever.

Best achat ever aussi ici. J'en ai 4 aussi, depuis des années.
Pour la nuit :  
- Sur le pied de notre lit
- Dans le hall
- Dans le chiotte
Pour la journée dans une pièce borgne :
- Dans la buanderie qu'on traverse pour aller au cellier

Perso j'ai pris à chaque fois la version à pile. Ca fait ptet un peu plus cher avec les piles rechargeables à ajouter, mais au moins on peut les remplacer rapidement le jour où c'est à cours d'energie

n°290995
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 07-02-2020 à 17:15:03  profilanswer

dafunky a écrit :

les dimmer zwave gèrent le "soft-start"?

Sur mes FIBARO, param 34 'soft-start' présent.

n°291000
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 17:48:56  profilanswer

Faut que j'en mettre un au pied de mon lit, ça fait x mois que je me dis ça. Pareil pour chaque gamin en fait (enfin ceux qui se lèvent la nuit).
Zavez un lien pour la version à pile à prix décent?

---------------
n°291027
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-02-2020 à 21:03:55  profilanswer

dafunky a écrit :

Faut que j'en mettre un au pied de mon lit, ça fait x mois que je me dis ça. Pareil pour chaque gamin en fait (enfin ceux qui se lèvent la nuit).
Zavez un lien pour la version à pile à prix décent?

Lurker Dealabs ?!  [:klemton]

n°291047
fh82
Posté le 08-02-2020 à 08:36:40  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

...

Et la plus grosse différence elle est sur ma consommation, puisque mes radiateurs n’étaient pas pilotés avant, et restaient donc en permanence a 19°c régulés par le thermostat intégré et toute la précision qu'on peut attribuer a une molette de réglage ... typiquement des jours "classiques" entre 10 et 12°c extérieur, j’étais entre 30 et 45 kWh, et les jours froids <5°c, je pouvais allègrement dépasser les 75 kWh  :ouch: , alors que ces deux derniers jours qui ont été plutôt froids chez moi (gelé le matin 0 à -1°c, et pic entre 8 et 10°c dans la journée) j'ai a peine dépassé les 40 kWh

Je fais ces mesures, de façon empiriques, c'est à dire, en relevant mon compteur (qui est loin d'être un linky, que je refuse d'installer) à la main, les heures jour et heures nuit !  
ainsi que la période où j'allume ou éteins le chauffage ! (+ d'autres mesures "d'amusement"... ;) )
comment procèdes-tu, de la même façon, ou en utilisant... ?

Cela fait quelques années que je suis mes consommations, et avais mesuré qu'il était tout aussi "agréable" (dans le sens où lorsque nous revenons, la température est agréable ) de laisser le chauffage, même lorsque nous sommes absents, et si différence il y avait, elle serait tellement minime, qu'elle était pratiquement invisible sur la conso du moyen de chauffage, et là, c'était du fioul !
Je m'étais fait traité de menteur, aussi, je m'étais gentiment écarté de ces gens, qui savaient tout... sur la théorie, sans expérimenter !!!
Ils avaient juste oublié ce qu'était l'inertie d'une maison...

Et, en parlant d'inertie de maison, celle où nous habitons actuellement, à une inertie qui fait garder la chaleur presque 7 jours !
ou la fraîcheur selon la saison ;)

je parle, je parle... oups... je te laisse le clavier ;)

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°291052
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-02-2020 à 11:15:46  profilanswer

fh82 a écrit :

Je fais ces mesures, de façon empiriques, c'est à dire, en relevant mon compteur (qui est loin d'être un linky, que je refuse d'installer) à la main, les heures jour et heures nuit !
ainsi que la période où j'allume ou éteins le chauffage ! (+ d'autres mesures "d'amusement"... ;) )
comment procèdes-tu, de la même façon, ou en utilisant... ?

Cela fait quelques années que je suis mes consommations, et avais mesuré qu'il était tout aussi "agréable" (dans le sens où lorsque nous revenons, la température est agréable ) de laisser le chauffage, même lorsque nous sommes absents, et si différence il y avait, elle serait tellement minime, qu'elle était pratiquement invisible sur la conso du moyen de chauffage, et là, c'était du fioul !
Je m'étais fait traité de menteur, aussi, je m'étais gentiment écarté de ces gens, qui savaient tout... sur la théorie, sans expérimenter !!!
Ils avaient juste oublié ce qu'était l'inertie d'une maison...

Et, en parlant d'inertie de maison, celle où nous habitons actuellement, à une inertie qui fait garder la chaleur presque 7 jours !
ou la fraîcheur selon la saison ;)

je parle, je parle... oups... je te laisse le clavier ;)

J'utilise une clé Atome (teleinfo Direct Énergie) sur un Linky. Du coup j'ai une valeur toutes les secondes, et la moyenne par heure, jour, semaine, mois ou année ;)

Ici en quelques jours la différence est visible, tu le dis toi même ta maison as une grosse inertie, et un chauffage au fuel utilise des radiateurs a eau qui ont aussi une grosse inertie, c'est donc possible que tu aies peu de différences.

Pour ma part j'ai une maison que j'ai achetée il y a 8 mois, construite dans les années 80, période où "l'électricité c'est génial et pas cher" donc radiateurs électriques, et où l'isolation n'était pas vraiment un critère ...

Du coup en coupant le chauffage même avec 8 - 10 °c extérieur je peux vite me retrouver a perdre 2 ou 3°c dans la maison après seulement 4 a 5h ... D'où la régulation quand je ne suis pas là, ainsi que la nuit, et les gains a la clé ;)

Message cité 2 fois
Message édité par HoM3r17 le 08-02-2020 à 11:17:22

---------------
n°291058
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-02-2020 à 13:22:48  profilanswer

Si la maison a une grosse inertie effectivement ça ne sert pas à grand chose de réguler sauf en cas de grosses absences (ou dans le cas d'un plancher chauffant qui est compliqué à réguler).
Par contre il est faux de dire que la régulation ne permet pas de gagner en consommation, si c'est bien fait et que le confort est toujours là (remise en route du chauffage au bon moment) on peut gagner 10 à 20% dans le cas ou les absences dans la journée sont supérieures à 7-8h (comme la plupart des actifs).
Dans le cas d'une facture de chauffage de 1000€ par an, cela peut faire 100 à 200€ d'économies ce qui n'est pas franchement négligeable :o
La régulation peut aussi permettre de baisser la température la nuit dans les chambres, on dort quand même mieux à 18°C qu'a 20-21°C

Message édité par actarusprinced'euphor le 08-02-2020 à 13:24:44
n°291059
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-02-2020 à 13:29:45  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

Pour ma part j'ai une maison que j'ai achetée il y a 8 mois, construite dans les années 80, période où "l'électricité c'est génial et pas cher" donc radiateurs électriques, et où l'isolation n'était pas vraiment un critère ...  

Si tu songes à des travaux concernant le chauffage, je te conseillerais l'installation d'une pompe à chaleur AIR-AIR, c'est peu cher et pour ma part avec une maison de 130m² en Picardie j'ai constaté une économie de presque 5000kWh par an (avec seulement 2 split, un en bas et un dans la montée d'escaliers pour un coût d'installation de 4700€)

https://reho.st/self/b9b5a3e725a9fedb52493b79d9b2d7a405def5ea.png

n°291067
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-02-2020 à 14:34:16  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Si tu songes à des travaux concernant le chauffage, je te conseillerais l'installation d'une pompe à chaleur AIR-AIR, c'est peu cher et pour ma part avec une maison de 130m² en Picardie j'ai constaté une économie de presque 5000kWh par an (avec seulement 2 split, un en bas et un dans la montée d'escaliers pour un coût d'installation de 4700€)

https://reho.st/self/b9b5a3e725a9fe [...] def5ea.png

Justement je me tate encore, Il y a 2 solutions qui me plaisent, un plancher chauffant puisque je veux passer a un sol stratifié dans toutes les pièces a la place des 4 carrelages différents tous plus moches les uns que les autres, donc je pourrais installer un film type Ecofilm de Sud rayonnement ... Les avantages sont le confort, le coût et la facilité d'installation, par contre en effet niveau conso on sera très proche des panneaux rayonnants que j'ai déjà, sinon je pensais a une PAC Air-Air avec Split dans 2 chambres et dans le salon, avec les avantages de la clim l'été, et de la consommation, mais en contrepartie le confort sera moindre, et surtout le coût du matériel est beaucoup plus important, et il me semble qu'il est obligatoire de passer par un pro pour l'installation a cause des fluides utilisés, donc il faut y ajouter la main d'oeuvre...

Mais j'y réfléchis puisque j'ai pas encore de budget défini pour ça ...

---------------
n°291068
Dephi
Posté le 08-02-2020 à 14:42:08  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

https://reho.st/self/b9b5a3e725a9fe [...] def5ea.png

J'fais un mix de vous 2  :D , maison des années 90, isolation bof, 100m2 en IDF équipé PAC air-air (Hitachi, 2 compresseurs exterieur, 7 splits à l'intérieur) posé par les anciens proprio..
Je prévois de domotiser le split le plus utilisé (via BroadLink RMPro) pour réguler pendant la journée (essentiellement pour relancer le matin avant lever et retour le soir..)
et je serai très loin de tes conso :o)  
On chauffe peu, 20° max le soir, un peu pendant la nuit dans les chambres des filles, pas dans la notre.

1ere facture du 26/11 au 13/01 : 1900 kWh  :o  
Bon ca inclut tout mais je pense que le chauffage en bouffe 70% (1300 kWh)

Actarus : t'as un maison en RT2012 ou équivalent?

J'ai prévu de faire venir un professionnel pour controler ma PAC..

---------------

n°291074
fh82
Posté le 08-02-2020 à 15:44:09  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

J'utilise une clé Atome (teleinfo Direct Énergie) sur un Linky. Du coup j'ai une valeur toutes les secondes, et la moyenne par heure, jour, semaine, mois ou année ;)  

Ici en quelques jours la différence est visible, tu le dis toi même ta maison as une grosse inertie, et un chauffage au fuel utilise des radiateurs a eau qui ont aussi une grosse inertie, c'est donc possible que tu aies peu de différences.

Du coup en coupant le chauffage même avec 8 - 10 °c extérieur je peux vite me retrouver a perdre 2 ou 3°c dans la maison après seulement 4 a 5h ... D'où la régulation quand je ne suis pas là, ainsi que la nuit, et les gains a la clé ;)

Non, non... dans notre maison actuelle, en location, nous sommes tout électrique, ( sans linky ;) je sais, j'suis emmouscaillant, mais, c'est ainsi  :lol: )
avec des "grilles pains"... et malgré cela, patiemment, j'ai descendu la conso annuelle, en installant de simples sondes de température, et gentiment, en réglant la molette du grille pain... :pt1cable:  
Pour l'été, je coupe simplement le ou les grille pains, pour les rallumer, lorsque la saison froide arrive :)
je me suis acheté un de ces régulateurs https://www.ebay.fr/itm/220V-Digita [...] 2749.l2649 https://i.ebayimg.com/images/g/o6YAAOSwSQFaAXtA/s-l1600.jpg
mais... ils sont encore dans la boite... car, il y a des p'tits travaux, qui m'ont fait tempérer leur installation  :pfff:  

Heureusement que la maison est bâtie sur une ancienne bergerie, donc des murs en briques de terre... ;) et le proprio a fait une doublure intérieure avec du placo + isolant polystyrène, si c'est le bon nom !
il manque encore une bonne isolation des portes et fenêtres, mais, ça viendra... j'évite de bousculer ;)

Concernant les frais que vous tous, envisagez, avez-vous une bonne isolation extérieur, surtout sur des maisons anciennes ?

C'est la suggestion que je fais à chaque fois... avant d'investir dans du chauffage performant, ayez une bonne isolation, et si l'isolation ancienne est moyenne... autant réfléchir, parce que cela a un coût, à l'isolation par l'extérieur !
La Famille a isolé un mur de leur maison, construite dans les années 70, et en isolant ce mur, qui est à l'Est, elle a gagné 1°C, sans rien changer à son mode de chauffage !
Bien entendu, après avoir correctement mesuré cette différence de 1°C, elle a baissé la température de sa chaudière ;)

Après, devant ce bon résultat, elle a isolé ses combles, et là... encore plus de différence que le mur, normal, c'était sur toute la surface de la maison... ;)

En grappillant degré après degré, leur conso de fioul baisse, parce qu'ils ont investi dernièrement dans une nouvelle chaudière, pour une maison de plus de 120m2 en Limousin, ils tournent à environ 1.000l/an !

Voilà ma suggestion ;)

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°291080
Masure
Posté le 08-02-2020 à 16:23:49  profilanswer

fh82 a écrit :

...
Concernant les frais que vous tous, envisagez, avez-vous une bonne isolation extérieur, surtout sur des maisons anciennes ?

C'est la suggestion que je fais à chaque fois... avant d'investir dans du chauffage performant, ayez une bonne isolation, et si l'isolation ancienne est moyenne... autant réfléchir, parce que cela a un coût, à l'isolation par l'extérieur !
...

Privilégier l'isolation avant le système de chauffage, c'est un discours facile. Autant sur du neuf ou de la rénovation lourde obligatoire, je dis oui à 200%.  

Par contre dans un objectif d'améliorer la consommation de son poste chauffage sur de l'ancien, c'est beaucoup moins évident. Le retour sur investissement de travaux d'isolation lourds est très long en raison du coût d'une bonne isolation en réno. Une ITE c'est 150€/ m², 20000€ pour prendre un chiffre moyen sur une maison moyenne.

20000€ quelque soient les économies réalisées en chauffage, c'est long. Ca valorise le bien certes, mais ce n'est pas pertinent pour tout le monde.

Si on en dispose pas déjà, une PAC avec son rendement x3 par rapport à un système de chauffage traditionnel et son coût d'achat dérisoire (1000€ par unité) est très vite rentabilisé.

Tout ça se pose dans un tableur pour montrer l'amortissement de l'investissement et économies réalisées au fil des ans, il ne faut pas surtout pas imposer le dogme de la sacro sainte isolation dans tous les cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Masure le 08-02-2020 à 16:24:28

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°291081
fh82
Posté le 08-02-2020 à 16:44:32  profilanswer

Masure a écrit :

Privilégier l'isolation avant le système de chauffage, c'est un discours facile. Autant sur du neuf ou de la rénovation lourde obligatoire, je dis oui à 200%.  

Par contre dans un objectif d'améliorer la consommation de son poste chauffage sur de l'ancien, c'est beaucoup moins évident. Le retour sur investissement de travaux d'isolation lourds est très long en raison du coût d'une bonne isolation en réno. Une ITE c'est 150€/ m², 20000€ pour prendre un chiffre moyen sur une maison moyenne.

20000€ quelque soient les économies réalisées en chauffage, c'est long. Ca valorise le bien certes, mais ce n'est pas pertinent pour tout le monde.

Si on en dispose pas déjà, une PAC avec son rendement x3 par rapport à un système de chauffage traditionnel et son coût d'achat dérisoire (1000€ par unité) est très vite rentabilisé.

Tout ça se pose dans un tableur pour montrer l'amortissement de l'investissement et économies réalisées au fil des ans, il ne faut pas surtout pas imposer le dogme de la sacro sainte isolation dans tous les cas.

Comme dans tout investissement, il faut réfléchir... car qui dit investissement, c'est forcément sur le long terme... ;)

Réfléchir, en cas de coupures électrique, qui durent, durent...
ou fioul trop cher...
reste le bois, mais là aussi... réfléchir... !

Lorsque je parle d'isolation, j'évite de comptabiliser la revente du bien... pour moi, c'est hors de propos, même si j'en suis à +20 déménagements ;)
mais en majorité location !

---------------
n°291086
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-02-2020 à 18:02:54  profilanswer

Dephi a écrit :

Actarus : t'as un maison en RT2012 ou équivalent?

Non, RT2000 :D

n°291089
dead_j
Posté le 08-02-2020 à 18:45:28  profilanswer

Quelqu'un a une expertise avec une carte ESP32 et ESPHOME ? J'y comprend pas grand chose :D

---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
n°291094
Masure
Posté le 08-02-2020 à 19:51:14  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

Justement je me tate encore, Il y a 2 solutions qui me plaisent, un plancher chauffant puisque je veux passer a un sol stratifié dans toutes les pièces a la place des 4 carrelages différents tous plus moches les uns que les autres, donc je pourrais installer un film type Ecofilm de Sud rayonnement ... Les avantages sont le confort, le coût et la facilité d'installation, par contre en effet niveau conso on sera très proche des panneaux rayonnants que j'ai déjà, sinon je pensais a une PAC Air-Air avec Split dans 2 chambres et dans le salon, avec les avantages de la clim l'été, et de la consommation, mais en contrepartie le confort sera moindre, et surtout le coût du matériel est beaucoup plus important, et il me semble qu'il est obligatoire de passer par un pro pour l'installation a cause des fluides utilisés, donc il faut y ajouter la main d'oeuvre...  

Mais j'y réfléchis puisque j'ai pas encore de budget défini pour ça ...

Euh le faible coût, pour du plancher chauffant peut être mais sinon c'est cher ... T'es à 60€ le m² qui crache 85W soit 700€ le kW. Comme tu le dis le confort d'une pac air-air n'est pas comparable, mais en terme de rapport prix/puissance tu as une pac mono split posée pour  2000€ sur du matériel haut de gamme. La main d'oeuvre c'est 650€ et le matos autour de 1000-1500€. La puissance calorifique restituée autour de 3-4kw donc 500€ le kW => moins cher que ton plancher chauffant.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°291098
Shaad
Posté le 08-02-2020 à 20:18:37  profilanswer

Je viens de faire le point avec madame sur nos besoins :

• 17 commandes de volet-roulants : le plus fiable possible, positionnement précis et retour d'état obligatoire
  • 1 télérupteur dimmer
  • 13 dimmers : compatible va-et-vient, doivent pouvoir contrôler des LEDs même faible puissance (type 1 circuit avec une seule LED de 9W), si possible sans bypass
  • 10 commandes de lumière ON/OFF : compatible va-et-vient
  • 2 commandes portails
  • 10 prises commandées (en 16A si possible) dont certaines avec mesure de conso obligatoire
  • 11 thermomètres dont au moins 4 avec hygromètre pour du monitoring
  • 6 détecteurs PIR intérieur avec mesure de luminosité (les autres seront des détecteurs PIR de l'alarme)
  • 12 détecteurs d'ouverture discrets et fiable (les autres seront des détecteurs d'ouverture de l'alarme)

C'est une liste de besoin approximatif, pas une liste d'achat puisque je possède déjà quelques éléments.
Mes choix actuels basés sur mon expérience perso et mes diverses lectures :

• 17 commandes de volet-roulants : le plus fiable possible, positionnement précis et retour d'état obligatoire

Je ne vois aucune alternative sérieuse aux modules ZWave sur ce point. J'ai raté un truc ?  :??:  

• 1 télérupteur dimmer

Le Qubino ZMNHSD1 en ZWave me semble le seul qui ne soit pas du "bricolage" non ?

• 13 dimmers : compatible va-et-vient, doivent pouvoir contrôler des LEDs même faible puissance (type 1 circuit avec une seule LED de 9W), si possible sans bypass

Shelly Dimmer ?
Tous mes interrupteurs sont câblés avec neutre.
Pareil, choix dicté par une économie notable par rapport au ZWave.

• 10 commandes de lumière ON/OFF : compatible va-et-vient

Shelly 1 ?
Une vraie économie par rapport au ZWave. Je n'en ai pas mais j'en lis énormément de bien depuis quelques jours.

• 2 commandes portails

Je vais attendre la réception de la maison pour confirmer la possibilité de les commander par contact sec ou autre

• 10 prises commandées (en 16A si possible) dont certaines avec mesure de conso obligatoire

Shelly 1 (ou 1PM si besoin de mesure de conso)
Eventuellement quelques TPLink HS110 en prise WallPlug.

• 11 thermomètres dont au moins 4 avec hygromètre pour du monitoring

Xiaomi Aqara en Zigbee

• 6 détecteurs PIR intérieur avec mesure de luminosité (les autres seront des détecteurs PIR de l'alarme)

Les Fibaro FGMS-001 en ZWave font ça très bien. Sont fiables et configurables. Peuvent aussi remonter la température.
Une alternative PIR notablement moins chère et couvrant autant de portée ?
Je n'exclus pas d'ajouter 2/3 PIR Xiaomi Aqara dans les petits espaces si je conserve du Zigbee. Ils ne coutent rien, sont très discrets et fiables.

• 12 détecteurs d'ouverture (les autres seront des détecteurs d'ouverture de l'alarme)

Xiaomi Aqara en Zigbee

Ca me fait malheureusement mixer ZWave / Zigbee et Wifi. :/
Pas optimal.
Comment essayer d'optimiser ça sans faire exploser le budget ?

Le Zwave me semble presque imposé par les meilleurs modules volet-roulants et d'excellents détecteurs PIR multi-fonctions. Avec 18 modules sur secteurs bien répartis sur tout la périphérie de la maison, le maillage devrait être correct.

Les détecteurs de température/hygro et ouverture Xiaomi Aqara en Zigbee sont vraiment fantastiques : ne coûtent rien, la pile tient des années, fiables,... Je ne vois pas comment les remplacer.
Ca pose un autre problème : la portée ou le maillage. Les modules seront disposés aux 4 coins d'une maison de 170m² et je souhaiterais remplacer ma Gateway Xiaomi par une Gateway Zigbee générique (à définir). Il me faudra probablement des relais Zigbee non ?

Les Shelly représentent une véritable économie par rapport aux équivalents ZWave pour les commandes luminaires.

Des idées ?  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 08-02-2020 à 21:22:38

---------------
n°291103
lazer127
Posté le 08-02-2020 à 21:27:22  profilanswer

En alternative aux Fibaro FGMS, il y a les Aeotec 6 en 1, qui présentent quelques avantages :
Intégration encastrée dans un faux plafond
Alimentation par USB
Remonte plus de valeurs (notamment l'hygrométrie)

Pour les considérations Zigbee/Wi-Fi, je laisse la place aux experts.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)