Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°291103
lazer127
Posté le 08-02-2020 à 21:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
En alternative aux Fibaro FGMS, il y a les Aeotec 6 en 1, qui présentent quelques avantages :
Intégration encastrée dans un faux plafond
Alimentation par USB
Remonte plus de valeurs (notamment l'hygrométrie)

Pour les considérations Zigbee/Wi-Fi, je laisse la place aux experts.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 21:27:22  profilanswer

n°291107
Shaad
Posté le 09-02-2020 à 01:57:43  profilanswer

Merci Lazer.  :jap:  
Je préfère le design du Fibaro, mais c'est vrai que l'alimentation USB pourrait être intéressante dans un cas ou 2. Je garde en tête.
J'ai de toute façon prévu de mettre quelques prises USB comme celle-ci aux endroits stratégiques :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] 20407.html
https://cdn.123elec.com/media/catalog/product/cache/5/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/c/schs520407-schneider-odace-prise-usb-double-2100ma-blanc-s520407.jpg

Je me posais la question d'utiliser des interrupteurs à détecteur intégré type :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] 20525.html
https://cdn.123elec.com/media/catalog/product/cache/5/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/c/schs520525-schneider-odace-detecteur-mouvement-presence_3.jpg

Je vois un ou deux lieux de passage type buanderie ou couloir où ça pourrait coller. Ce n'est pas donné non plus mais ça évite d'avoir un PIR de plus et ça simplifie la gestion de la batterie. Avec un Shelly derrière pour le remontée d'info et le contrôle domotique ça me semble peut-être intéressant.
Si je ne dis pas de bêtise le détecteur fonctionne comme un simple interrupteur monostable, il envoie un ordre bref sur activation automatique donc ça doit fonctionner.

Autre chose : dans certaines zones où le dimming sera réellement utilisé au quotidien ou presque, je me pose la question des interrupteurs à utiliser.
L'idéal serait de pouvoir utiliser des dimmers comme ça :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] 20512.html
https://cdn.123elec.com/media/catalog/product/cache/5/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/c/schs520512-schneider-odace-mecanisme-variateur-universel-led-400w.jpg
Mais çe ne me semble pas compatible avec un module dimmer derrière je me trompe ? puisque les 2 coef de reduc vont s'ajouter (ou se multiplier... enfin bref je me comprends ! :o)
Par contre ça doit être compatible avec un module on-off

Qu'utilisez-vous comme interrupteurs muraux bien WAF pour vos dimmers ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 09-02-2020 à 02:01:33

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°291108
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 09-02-2020 à 05:42:25  profilanswer

Perso que des interrupteurs monostable (legrand mosaic) avec du fibaro pour les lumières, dimmable ou pas (et avec bypass pour les éclairages leds), y compris va-et-vient.

Message édité par VisualC++ le 09-02-2020 à 05:43:30
n°291109
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 09-02-2020 à 05:53:58  profilanswer

Pour le PIR, comme le mentionne lazer l'aeotec pourrait être une bonne alternative: je n'ai que deux oeils fibaro, très content certes mais je ne trouve pas que la "portée" de détection du PIR soit fabuleuse. Si cela est un critère pour toi et que l'aeotec à une portée de 5m effective, cela pourrait plus te convenir.

n°291116
AleZ
Posté le 09-02-2020 à 09:36:59  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Pour le PIR, comme le mentionne lazer l'aeotec pourrait être une bonne alternative: je n'ai que deux oeils fibaro, très content certes mais je ne trouve pas que la "portée" de détection du PIR soit fabuleuse. Si cela est un critère pour toi et que l'aeotec à une portée de 5m effective, cela pourrait plus te convenir.

Enfin 5m pour les yeux Fibaro ils doivent largement y être de ce que je vois chez moi quand je testais les zones de couverture.
(surtout qu'il faut compter la diagonale car mis dans l'angle des pièces au plafond chez moi)

n°291134
juju7841
Posté le 09-02-2020 à 13:50:50  profilanswer

Shaad a écrit :

Le Zwave me semble presque imposé par les meilleurs modules volet-roulants et d'excellents détecteurs PIR multi-fonctions. Avec 18 modules sur secteurs bien répartis sur tout la périphérie de la maison, le maillage devrait être correct.

Les détecteurs de température/hygro et ouverture Xiaomi Aqara en Zigbee sont vraiment fantastiques : ne coûtent rien, la pile tient des années, fiables,... Je ne vois pas comment les remplacer.
Ca pose un autre problème : la portée ou le maillage. Les modules seront disposés aux 4 coins d'une maison de 170m² et je souhaiterais remplacer ma Gateway Xiaomi par une Gateway Zigbee générique (à définir). Il me faudra probablement des relais Zigbee non ?

Les Shelly représentent une véritable économie par rapport aux équivalents ZWave pour les commandes luminaires.

Des idées ?  :)

Oui, le zigbee sans routeurs, c'est souvent une source d'ennuis. Si tu as deja le matériel, ça te coute rien de tester (ça dépend vraiment de l'environnement, ça peut très bien marcher), mais j'ai des doutes sur la pérennité du systeme, surtout si tu prévois de partir sur les clés génériques, mais dans ce cas la, rajouter des routeurs sera plus facile.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 09-02-2020 à 14:07:01
n°291139
Marsupilam​i_Fantasio
Posté le 09-02-2020 à 15:26:33  profilanswer

Salut, y a t'il des utilisateurs de Homey ? Intéressé également par l'intégration Homey et Homekit...

n°291169
lazer127
Posté le 09-02-2020 à 19:31:18  profilanswer

Shaad a écrit :

Je me posais la question d'utiliser des interrupteurs à détecteur intégré type :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] 20525.html
https://cdn.123elec.com/media/catal [...] ence_3.jpg

Je vois un ou deux lieux de passage type buanderie ou couloir où ça pourrait coller. Ce n'est pas donné non plus mais ça évite d'avoir un PIR de plus et ça simplifie la gestion de la batterie. Avec un Shelly derrière pour le remontée d'info et le contrôle domotique ça me semble peut-être intéressant.
Si je ne dis pas de bêtise le détecteur fonctionne comme un simple interrupteur monostable, il envoie un ordre bref sur activation automatique donc ça doit fonctionner.

Je trouve ce genre de détecteur à hauteur de main assez moche (contrairement aux PIR dans les coins du plafond/mur ou encastrés au plafond, c'est plus discret), mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas :jap:

Par contre j'en ai en extérieur, ça fonctionne très bien, mais ceux que j'ai (Legrand et autre marque lambda) ne font pas une brève impulsion, mais une durée réglable entre un minimum de 10s et un maxi de ... plusieurs minutes
Du coup ce n'est pas utilisable comme entrée d'un micromodule pour simuler un monostable, car les 10s simulent un appui long... qui fait varier la luminosité :(
Impossible d'avoir l'équivalent d'un appui court.
Donc il faut se brancher sur l'entrée S2 des micromodules, et jouer avec les scènes events pour gérer l'intelligence via la domotique.

Attention aussi, ces détecteurs sont parfois des dimmers (chez Legrand en tout cas), donc ils deviennent inutilisables pour piloter un micromodule à cause du soft start intégré.

Shaad a écrit :

Autre chose : dans certaines zones où le dimming sera réellement utilisé au quotidien ou presque, je me pose la question des interrupteurs à utiliser.
L'idéal serait de pouvoir utiliser des dimmers comme ça :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] 20512.html
https://cdn.123elec.com/media/catal [...] d-400w.jpg
Mais çe ne me semble pas compatible avec un module dimmer derrière je me trompe ? puisque les 2 coef de reduc vont s'ajouter (ou se multiplier... enfin bref je me comprends ! :o)
Par contre ça doit être compatible avec un module on-off

Qu'utilisez-vous comme interrupteurs muraux bien WAF pour vos dimmers ?

Ce type d'interrupteur est déjà un dimmer (gradation par hachage de la sinusoïde), tu ne pourras pas le brancher sur les entrées d'un micromodule (dimmer ou relai même combat)

Perso je trouve le bouton monostable juste parfait :
- cela ne perturbe pas les visiteurs qui appuient dessus comme un simple bouton classique de telerupteur
- le double clic remet à 100%, ma fille a compris à la première explication
- un clic long fait varier, donc tu règles comme tu veux

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 09-02-2020 à 19:32:53
n°291178
Dezerd
Posté le 09-02-2020 à 21:02:36  profilanswer

VisualC++ a écrit :

La tu dis à ton hass de lui plublier sur le topic hass/status quand il démarre ou il s'arrete, e.g. zigbee2mqtt si en mode intégration hass republie toutes les conf et valeurs actuelles des modules.

Je pense qu'il faut plus faire comme pour tasmotta/mqtt, demander aux équipements de poster une maj de leur état (pour un soff sur cmd/sonnom/power par ex.).

Edit: shaad m'a grillé ...

Je confirme, ca ne marche pas.
Merci de l'info en tout cas.

Je cherche également a intégrer les infos d'un eco compteur (legrand 412000), mais je ne trouve aucune info.. Certain(e) l'ont déjà mise en oeuvre ( via une API ou la sortie SCS)? (Sur HA).

Merci

---------------
503 Service Unavailable
n°291198
Shaad
Posté le 09-02-2020 à 23:08:57  profilanswer

VisualC++ a écrit :

lazer127 a écrit :

Je trouve ce genre de détecteur à hauteur de main assez moche (contrairement aux PIR dans les coins du plafond/mur ou encastrés au plafond, c'est plus discret), mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas :jap:

Par contre j'en ai en extérieur, ça fonctionne très bien, mais ceux que j'ai (Legrand et autre marque lambda) ne font pas une brève impulsion, mais une durée réglable entre un minimum de 10s et un maxi de ... plusieurs minutes
Du coup ce n'est pas utilisable comme entrée d'un micromodule pour simuler un monostable, car les 10s simulent un appui long... qui fait varier la luminosité :(
Impossible d'avoir l'équivalent d'un appui court.
Donc il faut se brancher sur l'entrée S2 des micromodules, et jouer avec les scènes events pour gérer l'intelligence via la domotique.

Attention aussi, ces détecteurs sont parfois des dimmers (chez Legrand en tout cas), donc ils deviennent inutilisables pour piloter un micromodule à cause du soft start intégré.

Après une nouvelle journée de réflexion, je pense que la majorité de mes besoins de PIR seront finalement couverts par les PIR intérieur de l'alarme.
J'aviserai après pour combler les manques.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 23:08:57  profilanswer

n°291199
Shaad
Posté le 09-02-2020 à 23:12:41  profilanswer

juju7841 a écrit :

Oui, le zigbee sans routeurs, c'est souvent une source d'ennuis. Si tu as deja le matériel, ça te coute rien de tester (ça dépend vraiment de l'environnement, ça peut très bien marcher), mais j'ai des doutes sur la pérennité du systeme, surtout si tu prévois de partir sur les clés génériques, mais dans ce cas la, rajouter des routeurs sera plus facile.

Je viens de me commander un kit pour zigbee2mqtt sur Ali.

J'en ai profité pour ajouter quelques devices de la marque Konke pour tester :
https://faire-ca-soi-meme.fr/domoti [...] mart-home/

Je viens aussi de faire une petite commande IKEA tradfri pour tester aussi.

Ca laisse de nombreuses options pour des modules types thermomètre/hygromètre, PIR, ouverture,... et la facilité d'ajouter des routeurs supplémentaires si ma clé CC2531 avec antenne ne suffit pas.

---------------
n°291201
Shaad
Posté le 09-02-2020 à 23:24:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ce type d'interrupteur est déjà un dimmer (gradation par hachage de la sinusoïde), tu ne pourras pas le brancher sur les entrées d'un micromodule (dimmer ou relai même combat)

Perso je trouve le bouton monostable juste parfait :
- cela ne perturbe pas les visiteurs qui appuient dessus comme un simple bouton classique de telerupteur
- le double clic remet à 100%, ma fille a compris à la première explication
- un clic long fait varier, donc tu règles comme tu veux

C'est ce que j'utilise effectivement aujourd'hui avec du dimmer Fibaro.
Ca fonctionne bien, ça pas de soucis, mais idéalement pour certains dimmers j'aurais bien aimé un accès plus intuitif et rapide aux commandes de diminution/augmentation de luminosité.

Je me dis que des double-monostables seraient parfaits en terme d'ergonomie :
https://www.123elec.com/schneider-o [...] ulant.html
https://cdn.123elec.com/media/catalog/product/cache/5/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/c/schs520207-schneider-odace-bouton-poussoir-volet-roulant_1.jpg

• Appui court sur le bouton haut : Allume l'éclairage (au dernier niveau utilisé)
  • Appui long sur le bouton haut : Augmente la luminosité jusqu'au relâchement du bouton
  • Double appui rapide sur le bouton haut : Eclairage à 100%
  • Appui court sur le bouton bas : Arrête l'éclairage
  • Appui long sur le bouton bas : Diminue la luminosité jusqu'au relâchement du bouton

Faut juste en prendre l'habitude... et ne pas confondre avec les commandes Volet-Roulant du coup puisque ce sont les même.  :D  

Et si je n'en mets pas partout, ça fera des commandes dépareillées et ça y'a rien de pire pour s'y perdre après. :/
Pas simple, pas simple.

Message édité par Shaad le 09-02-2020 à 23:26:48

---------------
n°291210
lazer127
Posté le 10-02-2020 à 01:30:52  profilanswer

J'avais essayé la double commande 'volet roulant' sur un dimmer, très fonctionnel, mais j'avais justement laissé tombé à cause de la cohérence avec le reste de la maison.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°291213
dafunky
Posté le 10-02-2020 à 08:01:21  profilanswer

Salut, ya quoi comme options pour un anémomètre pas cher?

Édit: visiblement je pourrais mettre un modèle Oregon sur le rflink mais il semble que le produit n'est pas fiable.

Édit 2 : je laisse à nouveau tomber ce besoin, ça reste plus simple de taper dans les infos de la station météo locale.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 10-02-2020 à 08:14:37

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°291219
Dezerd
Posté le 10-02-2020 à 09:31:48  profilanswer

Dezerd a écrit :

Je confirme, ca ne marche pas.
Merci de l'info en tout cas.

Je cherche également a intégrer les infos d'un eco compteur (legrand 412000), mais je ne trouve aucune info.. Certain(e) l'ont déjà mise en oeuvre ( via une API ou la sortie SCS)? (Sur HA).

Merci

Je m'auto répond.
En analysant le site embarqué de l'éco compteur, la page principale fait appel avec une page avec une sortie JSON toutes les secondes avec la conso des 5 tore +  les deux impulsions.
Du coup avec rest, c'est nickel :

Ex pour une PAC :

sensor:
- platform: rest
 name: PAC
 resource: http://ip_ecocompteur/inst.json
 value_template: '{{ value_json.data2 }}'
 device_class: power
 unit_of_measurement: 'W'

https://reho.st/self/093db241ce031f5a8bc7691bf5bd815b84fd1828.jpg

Message édité par Dezerd le 10-02-2020 à 09:32:46

---------------
503 Service Unavailable
n°291222
Maegfea
Un fou je vous dit, un fou...
Posté le 10-02-2020 à 10:06:29  profilanswer

Petit retour sur mon problème d'appairage.
Après m’être mis en visu du stick plus de problème pour l'appairage.
Donc conclusion, les inclusions toujours à faire au plus proche du contrôleur ^_^

---------------
https://www.maegfea.com/
n°291225
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 10-02-2020 à 10:08:38  profilanswer

dafunky a écrit :

Édit: visiblement je pourrais mettre un modèle Oregon sur le rflink mais il semble que le produit n'est pas fiable.

Édit 2 : je laisse à nouveau tomber ce besoin, ça reste plus simple de taper dans les infos de la station météo locale.

même question avec un thermomètre extérieur :D

n°291231
Shaad
Posté le 10-02-2020 à 10:39:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'avais essayé la double commande 'volet roulant' sur un dimmer, très fonctionnel, mais j'avais justement laissé tombé à cause de la cohérence avec le reste de la maison.

Oui, je pense aussi que ça va finir avec des mono-boutons monostables. J'en parlerai quand-même vite fait à ma femme pour lui demander son avis.

De toute façon une bonne partie des dimmers ne seront pratiquement jamais utilisés en tant que tels. Le dimming servira surtout à régler une fois pour toute la bonne intensité, parfois plus simple que d'acheter pile-poil les bonnes ampoules avant d'essayer.  :D  
Et dans les lieux de passage dont l'éclairage sera géré à 100% par la domotique, le dimming sera automatique en fonction de la luminosité intérieure/extérieur, de l'heure,...

---------------
n°291232
Shaad
Posté le 10-02-2020 à 10:41:39  profilanswer

dafunky a écrit :

A ce propos, quel fournisseur de données Météo fiable et avec suffisamment de stations locales utilisez-vous avec HA ?

J'utilise SmartWeather il me semble :
https://community.home-assistant.io [...] ast/105151

Il ressort chaque jour en top position sur mon Pi-Hole des requêtes DNS, c'est assez dingue le nombre d'échanges.

---------------
n°291286
dced
Posté le 10-02-2020 à 15:03:47  profilanswer

Joyrock a écrit :

Après des années sur HASS, je viens de switcher sur Hubitat, j'aime vraiment le fait que ce hub fonctionne sans cloud (possibilité de le link au cloud). Capacité d'intégrer avec l'externe via un clientmqtt et donc d'utiliser node-red.  
Je commence a explorer le truc mais à date je suis super agréablement surpris, il comble mon côté DIY et ajoute une part de stabilité lié au petit device commercial bien foutu.

https://hubitat.com/
Review du bousin : https://undecidedmf.com/episodes/20 [...] tat-review

Il y a 3 ans j'étais le premier à m'engager dans Home-assistant sur ce topic, je prédis que dans 3 ans hubitat aura pas mal de succès ici :o

Edit : La transition de Hass vers hubitat se fait super facilement, et on peut garder les 2 en //, l'app qui permet l'intégration mqtt a même des fonctions propres à Hass et utilise la convention homie (https://homieiot.github.io/)

Ca m'interesse ça. J'ai envie de me mettre à la domotique mais j'ai plus trop le temps de bidouiller. Hors de question d'aller vers un système avec des échanges sur le cloud et Hubitat semble être une alternative. Par contre pour l'instant, il n'y a aucune référence francophone.

n°291289
stban1983
Posté le 10-02-2020 à 15:43:21  profilanswer

Shaad a écrit :

Je viens de faire le point avec madame sur nos besoins :

• 17 commandes de volet-roulants : le plus fiable possible, positionnement précis et retour d'état obligatoire

Le shelly 2.5 ne permet pas tout ça ?

n°291300
sebaas
Posté le 10-02-2020 à 16:31:37  profilanswer

Salut,  

Quelle serait svp la solution la moins chère pour pouvoir ouvrir/fermer à distance (avec une centrale et téléphone portable) 9 volets roulants qui ont déja des commandes filaires ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sebaas le 10-02-2020 à 16:32:06
n°291338
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 10-02-2020 à 21:02:17  profilanswer

@ceux qui ont un cube Max!
comment vous gérez l'allumage de la chaudière? en fonction de la température des pièces? de l'ouverture des vannes?

n°291341
Masure
Posté le 10-02-2020 à 21:15:46  profilanswer

sebaas a écrit :

Salut,  

Quelle serait svp la solution la moins chère pour pouvoir ouvrir/fermer à distance (avec une centrale et téléphone portable) 9 volets roulants qui ont déja des commandes filaires ?

Merci

Shelly 2.5 19,99€, petite réduc si tu les prends par 4 dans le shop. Pour 180€ tu équipes tous tes volets.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°291345
Shaad
Posté le 10-02-2020 à 21:25:22  profilanswer

Je ne sais plus qui parlait d'Hubitat très récemment. Je viens de tomber sur ça en cherchant autre chose:
https://www.youtube.com/watch?v=bbbs9B0l79c

Approche intéressante.
Conçue pour être avant-tout super stable.
Ca pêche peut-être un tout petit peu en terme de possibilités, pas suis sûr que l'on puisse faire autant qu'avec une solution plus généraliste ou aller aussi loin dans les règles de d’automatisation.

---------------
n°291346
Shaad
Posté le 10-02-2020 à 21:26:42  profilanswer

stban1983 a écrit :

Le shelly 2.5 ne permet pas tout ça ?

Je ne crois pas.
Je vais quand-même vérifier.

---------------
n°291355
Dezerd
Posté le 10-02-2020 à 22:11:53  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne crois pas.
Je vais quand-même vérifier.

Bah si il permet tout ça.

---------------
503 Service Unavailable
n°291357
sebaas
Posté le 10-02-2020 à 22:22:43  profilanswer

Masure a écrit :

Shelly 2.5 19,99€, petite réduc si tu les prends par 4 dans le shop. Pour 180€ tu équipes tous tes volets.

Merci, il n'y a pas de console centrale qui pilote tout ca ?

n°291359
ParanoYak
Posté le 10-02-2020 à 23:04:30  profilanswer

Hello

Je souhaite domotiser mes interrupteurs muraux des luminaires pour les contrôler via Alexa tout en gardant le fonctionnement des interrupteurs physiques.

Actuellement je dispose de la TaHoma box (présente lors de l’achat de la maison) avec laquelle je contrôle les volets. En plus de ça j’ai un raspberry sur lequel j’ai installer home bridge afin de contrôler kodi et mon home cinéma en simulant des composants compatibles qui lancent en fait des commandes SSH pour faire ce que je veux.

Pour les interrupteurs, quelles micromodules me conseillez vous qui sont économiques et qui ne nécessitent pas de box supplémentaire ?

n°291361
mdrlucky
Posté le 10-02-2020 à 23:18:54  profilanswer

sebaas a écrit :

Merci, il n'y a pas de console centrale qui pilote tout ca ?

Si, il y a leur application. Et de plus, ils sont maintenant compatible Home d’Apple.

n°291363
Shaad
Posté le 11-02-2020 à 00:03:36  profilanswer

Dezerd a écrit :

Bah si il permet tout ça.

Tiens oui je ne pensais pas que c'était aussi poussé que ça.. je viens de regarder quelques tutos/vidéos, pas mal du tout. Le firmware Shelly est vraiment énorme.

Il ne semblerait finalement manquer que l'association directe avec plusieurs autres modules pour conserver une centralisation en cas d'absence de wifi ou domotique.

EDIT : je n'ai pas vu ou ne me souviens pas... les modules Shelly gèrent-ils les clics longs ou clics multiples ? C'est pour le coup indispensable pour moi ou alors il faudrait que je trouve une astuce : genre 1 clic ferme le volet, 1 clic long ferme tous les volets d'une zone ou d'un étage, et clic long ferme tous les volets de la maison. En appliquant ces règles basiques aux 17 commandes de volet, ça laisse une souplesse d'utilisation manuelle très sympa en complément des règles de fermeture/ouverture automatiques.

Message édité par Shaad le 11-02-2020 à 00:08:32

---------------
n°291364
Masure
Posté le 11-02-2020 à 00:07:27  profilanswer

T'as toujours l'inter physique. L'absence de domotique c'est quoi 1/2 journée par an ? Faut pas exagérer l'absolue nécessité de l'asso directe

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°291365
Shaad
Posté le 11-02-2020 à 00:17:16  profilanswer

Masure a écrit :

T'as toujours l'inter physique. L'absence de domotique c'est quoi 1/2 journée par an ? Faut pas exagérer l'absolue nécessité de l'asso directe

Oui, c'est ce que je me dis en effet.
Je vais optimiser mon réseau Wifi IoT avec 3 AP Unifi sur les canaux 1 et 6 en limitant l'overlap (le zigbee sera sur le canal 24 pour ne pas perturber le wifi 2.4Ghz), les 3 AP seront sur 2 switchs POE différents branchés sur onduleur. Donc la couverture wifi sur une année devrait être très très proche de 100%.

Reste la solution domotique en charge des automatisations et de la centralisation. Il me suffira d'être prudent avec les updates et d'arrêter de jouer avec ma prod comme j'en ai l'habitude depuis 2 ans...  :D  
La contrôle wifi a un avantage par rapport au zwave : il permet d'envisager plus simplement un controleur 'backup' du type un mini HASS ou même autre chose qui ne traite que quelques actions critiques et surveille la solution prod pour prendre le relais si elle ne répond pas/plus/mal/...

Message édité par Shaad le 11-02-2020 à 00:17:55

---------------
n°291366
Shaad
Posté le 11-02-2020 à 00:24:31  profilanswer

Le LongPush est apparu sur les Shelly1, Shelly1PM, Shelly2, Shelly2.5 fin novembre 2019.
Malheureusement il ne semble pas géré par les Shelly 2.5 configurés en mode Roller Shutter d'après des retours utilisateur.  Triste :sweat:

EDIT : on doit pouvoir assez facilement capturer un double-click depuis Hass mais c'est quand-même pas très joli. Et par contre je ne pense pouvoir capturer un click long.

EDIT2 : ah bah d'après la doc Shelly, si je ne dis pas de connerie, le Shelly 2.5 doit pourtant bien exposer le longpush sur MQTT quelque soit son mode de configuration semble-t-il :
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#shelly2-5-mqtt

Ca pourrait le faire du coup.
Bon je vais de toute façon en commander un ainsi qu'un 1PM pour jouer un peu avec et me faire ma propre idée.  :)

Message édité par Shaad le 11-02-2020 à 00:59:50

---------------
n°291367
mdrlucky
Posté le 11-02-2020 à 00:37:47  profilanswer

Pour l’installation d’un système wifi avec Unifi, je songe à installer la Ubiquiti UniFi Cloud Key puis 2 AP AC Lite pour une maison de 160m2 sur 2 étages.  
Pensez-vous que cela suffisant pour gérer tous mes modules wifi (plusieurs dizaines de Shelly) et internet?

n°291370
dafunky
Posté le 11-02-2020 à 07:34:49  profilanswer

Shaad le shelly sait faire l'association directe avec un autre Shelly, par contre je ne sais pas s'il sait le faire avec plusieurs shelly en même temps si c'est ça le point que tu soulèves.

Lucky en principe tu es tranquille avec deux ac lite si tu as le choix du positionnement. Avec un seul ac lr je couvre cette surface easy.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°291413
Shaad
Posté le 11-02-2020 à 10:47:19  profilanswer

Oui, connexion directe entre Shelly limitée à un seul device pour le moment.

J'ai commandé un Shelly 2.5 et 1PM hier soir pour tester.

Vais-je finalement m'affranchir complètement de ZWave ???  [:max evans]  

Il faut aussi que j'étudie un peu les échanges et la fréquence d'émission des Shelly. S'ils émettent des trames en continu sur la bande 2.4Ghz ça me tente moyen. :/

---------------
n°291421
Masure
Posté le 11-02-2020 à 11:15:04  profilanswer

Si tu utilises de l'intégration MQTT, tu auras forcément des communications périodiques pour faire le keepalive.

En dehors de ça, je ne sais pas.

Et pour ma curiosité, ça fait quoi de communiquer plus ou moins sur les 2.4Ghz ?

---------------
n°291426
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 11-02-2020 à 11:30:25  profilanswer

dafunky a écrit :

Shaad le shelly sait faire l'association directe avec un autre Shelly, par contre je ne sais pas s'il sait le faire avec plusieurs shelly en même temps si c'est ça le point que tu soulèves.

Lucky en principe tu es tranquille avec deux ac lite si tu as le choix du positionnement. Avec un seul ac lr je couvre cette surface easy.

[:mme michu:4] ça dépend un peu de l'épaisseur des murs & co.

n°291427
outlaw_
Posté le 11-02-2020 à 11:30:47  profilanswer

:hello:
Attention, question peut être un peu conne :o
En cherchant des infos sur le pizigate je suis tombé sur ce topic ô combien fourni.
Donc aprés quelques pages de lectures, j'en suis à me demander si je choisis domoticz ou jeedom pour mon Rpi
mais surtout si ma passerelle HUE couplée à cette solution suffirait pour mes périphériques hue/osram/xiaomi ou me faut il un truc plus générique type zigate pour transmettre le signal?
edit: oui, c'est pas gagné :o

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 11-02-2020 à 11:31:27
n°291428
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 11-02-2020 à 11:38:02  profilanswer

outlaw_ a écrit :

:hello:
Attention, question peut être un peu conne :o
En cherchant des infos sur le pizigate je suis tombé sur ce topic ô combien fourni.
Donc aprés quelques pages de lectures, j'en suis à me demander si je choisis domoticz ou jeedom pour mon Rpi  
mais surtout si ma passerelle HUE couplée à cette solution suffirait pour mes périphériques hue/osram/xiaomi ou me faut il un truc plus générique type zigate pour transmettre le signal?
edit: oui, c'est pas gagné :o

pour la passerelle c'est suffisant  
pour le soft domotique ça dépend de ce tu veux investir comme temps, mais inversement ça dépend de la couverture que tu veux faire  
je dirais dans le sens temps domoticz < jeedom  < HA  
dans le sens couverture ou ouverture ou évolution c'est dans l'autre sens HA > jeedom > domoticz  
maintenant pour les 3 ça le fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)