Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  605  606  607  ..  1457  1458  1459  1460  1461  1462
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°278262
Shaad
Posté le 09-11-2019 à 18:39:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il est situé sur le balcon ton ballon électrique ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 18:39:24  profilanswer
 

n°278264
juju7841
Posté le 09-11-2019 à 19:11:34  profilanswer
 

Regnareb a écrit :


Déjà tu pars du principe d'un ballon énorme alors que le mien ne fait meme pas 50L. Il y a plusieurs paramètres comme la quantité d'eau chaude qu'il restait la dernière fois, la temperature extérieure et du coup de la déperdition d'énergie. C'est entre 10 minutes et 20 minutes pour le pire des cas.
 


 
Non, il faut plusieurs heures meme pour un 50litre pour avoir l eau a la bonne temperature
Non 50 litres, selon les habitudes ca peut etre limite, surtout si comme je l'imagine dans ton cas, tu ouvres le robinet d'eau chaude a 100% car la temperature du ballon doit etre trop basse.
 
Faut arreter les économies a outrance, j'ai mieux, passes toi du chauffe eau, tu as pensé a couper la VMC aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 09-11-2019 à 20:51:25
n°278266
juju7841
Posté le 09-11-2019 à 19:22:18  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

 
Je n'ai besoin que de la valeur de consigne, pas de valeur mesurée (c'est un autre device qui s'en occupe). Peut-être devrais-je changer le type de device ?  
 
avec un commandArray['Thermostat_chambres']=chambres_vacances ça fonctionne pas mieux en tout cas.
 
Edit : et merci beaucoup, juju, pour ton aide  :jap:


 
La je peux pas trop te dire, c'est vieux pour moi.
 
Mais essayes avec ta commande commandArray['OpenURL'], tu as un message d'erreur mais ca fonctionne, donc te prend pas la tete, ou alors execute une commande Curl pour executer ta requete.
 
Ton device est bien un "type:thermostat setpoint" ?
 
Tu as essayé un truc du type
 

Code :
  1. commandArray['UpdateDevice'] = 'ID|0|22.00'

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 09-11-2019 à 19:25:27
n°278279
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-11-2019 à 20:45:59  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Et énergétiquement chauffer de l’eau qui ne sert pas, ce n’est pas très efficace .
Ce n’est pas très répandu en France , mais il existe des chauffe eau électrique instantané .


C'est pas faux mais ça s'appelle le confort, après un chauffe eau instantané te fait gaspiller beaucoup plus d'eau...
Un chauffe eau c'est isolé et généralement à l’intérieur, donc les déperditions ne sont pas énormes.
Après chacun a son mode de vie, c'est sur qu'un ballon de même pas 50L et 2 personnes ce n'est pas la majorité (et la majorité de ces gens là en ont rien à foutre, il allume le robinet il faut que ce soit chaud).

n°278280
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-11-2019 à 20:48:31  profilanswer
 

Regnareb a écrit :


Parce qu'entre une consommation enorme constante et une consommation enorme pendant quelques minutes le choix est vite fait ? C'est un cout energetique gigantesque, sans parler des factures que ca engrange.


Bon allez, je vais encore passer pour le gros con de service, non ce n'est pas une consommation énorme constante, le chauffe eau ne chauffe que si il a besoin, ce n'est pas une résistance qui chauffe en permanence.
La chauffe complète d'un ballon est là aussi pour des raisons sanitaires.
 
Sinon pour faire des économies d’énergies il y a le ballon instantané, le ballon plus petit ou le ballon thermodynamique (ou se laver à l'eau froide).

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 09-11-2019 à 20:50:59
n°278302
Regnareb
Posté le 10-11-2019 à 00:38:27  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

Non, il faut plusieurs heures meme pour un 50litre pour avoir l eau a la bonne temperature
Non 50 litres, selon les habitudes ca peut etre limite.
 
Faut arreter les économies a outrance, j'ai mieux, passes toi du chauffe eau, tu as pensé a couper la VMC aussi ?


Faut croire que j'ai de la technologie extra-terrestre alors :)
Y a pas d'economies à outrance, faudrait etre sacrément con de depenser des dizaines d'euros juste pour chauffer de l'eau dans le vide. Je pourrais aussi laisser couler de l'eau toute la journée que ca reviendrait au meme, sauf que l'eau je la paye "pas".
Ca ne change rien pour moi alors pourquoi vouloir modifier quelque chose qui fonctionne très bien ? Que ca questionne tes habitudes peut-être, mais alors questionne toi dans ton coin plutôt que de vouloir absolument remettre en question les autres.
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Bon allez, je vais encore passer pour le gros con de service, non ce n'est pas une consommation énorme constante, le chauffe eau ne chauffe que si il a besoin, ce n'est pas une résistance qui chauffe en permanence.


Encore une fois, non, ce n'est pas le cas de tous. Le mien fonctionne en quasi permanence, j'ai fais les tests à plusieurs reprises parce que ca me paraissait dingue. Après c'est surement un chauffe-eau de merde, mais il n’empêche que c'est ma réalité.
 
 
Sinon on peut aussi parler domotique, je croyais que c'etait ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Regnareb le 10-11-2019 à 00:47:47

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°278309
David7578
Posté le 10-11-2019 à 06:46:19  profilanswer
 

Pour le chauffe eau, sonoff pow pendant 1 semaine en le laissant allumé 100% du temps.
Puis 1 semaine en l'allumant 5 heures avant l'heure usuelle de la douche.
 
Et on compare les consos,en vérifiant que l'eau est assez chaude.
 
Communication du résultat ici.
 
Coût du sonoff pow à la charge du testeur :o
 
Merci !

n°278312
gaston1024​1
Posté le 10-11-2019 à 08:30:38  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
La je peux pas trop te dire, c'est vieux pour moi.
 
Mais essayes avec ta commande commandArray['OpenURL'], tu as un message d'erreur mais ca fonctionne, donc te prend pas la tete, ou alors execute une commande Curl pour executer ta requete.


Non, ça ne fonctionne pas. Mais l'url fonctionne quand je la copie-colle dans mon navigateur.
Le log, lui, me dit : Error opening url: http://192.168.1.103:8080/json.htm [...] oint=18.20 et la consigne ne change pas.
 

juju7841 a écrit :

Ton device est bien un "type:thermostat setpoint" ?


Oui, oui. Il s'agit de deux setpoint du même type. Je veux juste récupérer la valeur de l'un pour l'assigner à l'autre.

juju7841 a écrit :

Tu as essayé un truc du type
 

Code :
  1. commandArray['UpdateDevice'] = 'ID|0|22.00'



pas encore je vais regarder.
 
edit : ça passe bien la valeur à 22.
En revanche, avec la ligne commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|chambres_normal' la valeur passe à 0  [:aelenia]  
 
reedit : ça semble fonctionner avec : commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambres_normal
 
Merci encore et désolé pour le bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 10-11-2019 à 09:20:54

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°278313
Celos
Posté le 10-11-2019 à 08:41:03  profilanswer
 

Je suis entrain de configurer home assistant.
 
J’aimerai pouvoir y intégrer le status de mon alarme.  
Mon alarme n’étant pas présente dans HA, ça signifie qu’il faut que je fasse une dev.
 
Et c’est là où je suis perdu :
- il faut que je développe un « sensor » qui récupère les données, c’est ça ?

n°278315
Phenix21
Posté le 10-11-2019 à 09:05:49  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:

 

Vous connaissez l'équivalent du sonoff SV chez Shelly, si ça existe ? J'ai pas trouvé...

 

L'idée est de monter ça sur un contact sec de porte sectionnelle.

 

Merci


Personne ?  :p

mood
Publicité
Posté le 10-11-2019 à 09:05:49  profilanswer
 

n°278316
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 10-11-2019 à 10:07:56  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

Bon sinon j'ai reçu mon cube Max et mes 2 vannes + 2 capteur de fenêtre.
J'ai pas encore branché mais j'ai déjà http://www.dmitry-kazakov.de/ada/m [...] mation.htm qui tourne dans un container docker qui expose ça sur une page web protégée par traefik :D
 
Je pense essayer de l'utiliser en direct avec mqtt dans hass je vous tiens au courant de ce que ça donne.


Cube branché et vannes raccordées, page accessible en https et protégée par login/mdp.
https://reho.st/medium/self/730f6d587558364280a422805359fb4f51a77f38.png
Pour le moment j'arrive pas a relier mosquitto au serveur mqtt interne à l'appli, mais je continue a chercher :o

1573376819: Connecting bridge max_cube (max:1884)
1573376819: Error creating bridge: Connection refused.
1573376824: Connecting bridge max_cube (max:1884)
1573376824: Socket error on client local.max, disconnecting.


Première erreur avec serveur down dans max et seconde erreur serveur up.
 
fun fact je vois pas du tout mon cube dans mon routeur (USG) une idée du pourquoi du parce que ? :o


Message édité par the_big_poulet le 10-11-2019 à 10:10:57
n°278317
juju7841
Posté le 10-11-2019 à 10:16:51  profilanswer
 

Regnareb a écrit :


Faut croire que j'ai de la technologie extra-terrestre alors :)
Y a pas d'economies à outrance, faudrait etre sacrément con de depenser des dizaines d'euros juste pour chauffer de l'eau dans le vide. Je pourrais aussi laisser couler de l'eau toute la journée que ca reviendrait au meme, sauf que l'eau je la paye "pas".
Ca ne change rien pour moi alors pourquoi vouloir modifier quelque chose qui fonctionne très bien ? Que ca questionne tes habitudes peut-être, mais alors questionne toi dans ton coin plutôt que de vouloir absolument remettre en question les autres.

 


 
Regnareb a écrit :


Encore une fois, non, ce n'est pas le cas de tous. Le mien fonctionne en quasi permanence, j'ai fais les tests à plusieurs reprises parce que ca me paraissait dingue. Après c'est surement un chauffe-eau de merde, mais il n’empêche que c'est ma réalité.

 


Sinon on peut aussi parler domotique, je croyais que c'etait ce topic.

 

Oui, mais j'ai pas l'impression que tu lise les commentaires qu'on te donne depuis le debut.

 

Il y a celui qui te parle du thermostat, les cumulus ont des très bon rendement, non, tu ne chauffes pas de l'eau dans le vide. Si en le chauffant 5h au lieu de 6h, tu consomme moins, c'est pas parce que tu fais une économie d’énergie, c'est juste que tu le chauffe moins et que l'eau est moins chaude.
Il y a celui qui te dit que tu n’économisera rien, chauffer l'eau d'un cumulus coute 1 euro par jour par personne, même pas le prix d'un cafe, couper ton disjoncteur abonnée et rester dans le noir baissera ta facture que de 50% ou meme moins si tu consomme rien, on est en france, l'energie ne coute rien, c'est l'abonnement et les taxe que tu payes.
Il y a celui qui te parle des normes d'hygienne et de securité.
il y a celui qui rigole en te demandant si ton cumulus est sur ton balcon.

 

Et toi tu comprend tjours pas ?????

 

Et oui, il y a des économies a outrance.
- Le mec qui coupe la veille de sa TV avec une prise commandée qui consomme plus que la veille de la TV et qui défonce l’électronique
- Le mec qui met un détecteur sur une ampoule de toilette, l'ampoule allumée 24/24 7/7 consommera 10 euros sur 1 an complet, le detecteur + la pose par un électricien coutera 10 fois ce prix.
- Encore la pose de détecteur, sur des éclairages fluo-compact, le remplacement des lampes sera plus fréquent, et les lampes coutent plus cher que le consommation economisée.
- Celui qui coupe sa VMC, si c'est interdit, c'est pas pour rien.
- Et je te perle pas des conneries que font les gens sur la gestion du chauffage, ont voit des trucs hallucinants pour économiser le prix de 4 carambars.

Message cité 3 fois
Message édité par juju7841 le 10-11-2019 à 10:26:29
n°278318
gaston1024​1
Posté le 10-11-2019 à 10:22:04  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


reedit : ça semble fonctionner avec : commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambres_normal
 
Merci encore et désolé pour le bruit.


Bon, alors je comprends rien  
avec :  

Code :
  1. if otherdevices['Aujourd hui vacances scolaires'] == 'On' then
  2.     commandArray['UpdateDevice'] = '17|0|' .. confortvacances
  3.     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresvacances
  4. else
  5.     commandArray['UpdateDevice'] = '17|0|' .. confortnormal
  6.     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresnormal
  7. end


 
seule la deuxième ligne est prise en compte (ici     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresnormal puisqu'on n'est pas en vacances).  
Si j'échange première et deuxième ligne, idem, seule la deuxième fonctionne...  [:aelenia]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°278319
juju7841
Posté le 10-11-2019 à 10:30:38  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Bon, alors je comprends rien  
avec :  

Code :
  1. if otherdevices['Aujourd hui vacances scolaires'] == 'On' then
  2.     commandArray['UpdateDevice'] = '17|0|' .. confortvacances
  3.     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresvacances
  4. else
  5.     commandArray['UpdateDevice'] = '17|0|' .. confortnormal
  6.     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresnormal
  7. end


 
seule la deuxième ligne est prise en compte (ici     commandArray['UpdateDevice'] = '38|0|' .. chambresnormal puisqu'on n'est pas en vacances).  
Si j'échange première et deuxième ligne, idem, seule la deuxième fonctionne...  [:aelenia]


 
C'est normal
 
tu fais
Tableau['A] = 1
Tableau['A] = 2
 
Tableau['A] sera donc = 2 plus a 1
 
Tu as la solution ici > https://www.domoticz.com/wiki/LUA_commands ou plus simple https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=17711

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 10-11-2019 à 10:32:51
n°278321
gaston1024​1
Posté le 10-11-2019 à 11:06:54  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
C'est normal


 :jap:  
 
un  

Code :
  1. commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = '17|0|'..confortnormal }
  2.     commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = '38|0|'..chambresnormal }


 
semble fonctionner.
 
Un énorme merci pour ton aide
 
 [:roi]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°278322
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-11-2019 à 11:17:24  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Oui, mais j'ai pas l'impression que tu lise les commentaires qu'on te donne depuis le debut.

 

Il y a celui qui te parle du thermostat, les cumulus ont des très bon rendement, non, tu ne chauffes pas de l'eau dans le vide. Si en le chauffant 5h au lieu de 6h, tu consomme moins, c'est pas parce que tu fais une économie d’énergie, c'est juste que tu le chauffe moins et que l'eau est moins chaude.
Il y a celui qui te dit que tu n’économisera rien, chauffer l'eau d'un cumulus coute 1 euro par jour par personne, même pas le prix d'un cafe, couper ton disjoncteur abonnée et rester dans le noir baissera ta facture que de 50% ou meme moins si tu consomme rien, on est en france, l'energie ne coute rien, c'est l'abonnement et les taxe que tu payes.
Il y a celui qui te parle des normes d'hygienne et de securité.
il y a celui qui rigole en te demandant si ton cumulus est sur ton balcon.

 

Et toi tu comprend tjours pas ?????

 

Et oui, il y a des économies a outrance.
- Le mec qui coupe la veille de sa TV avec une prise commandée qui consomme plus que la veille de la TV et qui défonce l’électronique
- Le mec qui met un détecteur sur une ampoule de toilette, l'ampoule allumée 24/24 7/7 consommera 10 euros sur 1 an complet, le detecteur + la pose par un électricien coutera 10 fois ce prix.
- Encore la pose de détecteur, sur des éclairages fluo-compact, le remplacement des lampes sera plus fréquent, et les lampes coutent plus cher que le consommation economisée.
- Celui qui coupe sa VMC, si c'est interdit, c'est pas pour rien.
- Et je te perle pas des conneries que font les gens sur la gestion du chauffage, ont voit des trucs hallucinants pour économiser le prix de 4 carambars.


Je dois être fou ou complètement con :p

 

J'ai un détecteur sur la lumière des toilettes depuis 2012. Ça m'a coûté 10€ (et ça dure plus d'un an... Amortissement tout ça...)
Je coupe ma VMC plusieurs heures par jour quand je suis pas là et j'ai un taux d'humidité de 50-60% selon les pièces en ce moment (et il fait humide ...)
Je coupe mon chauffage la nuit et la journée quand on est pas là et je gagne pas grand chose a la fin au plus 50€.
J'allume mon chauffe eau seulement a 2h du matin pour que ça soit chaud a 7h au lieu de 22h pour 7h. L'ECS c'est une grosse partie du budget élec c'est pas stupide de s'en préoccuper.

 

Si on veut économiser a la fin c'est une somme de PETITES économies... ou de grosses dépenses (isolation) qui mettront longtemps à être amorties (>10ans)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 10-11-2019 à 11:56:22

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°278323
gaston1024​1
Posté le 10-11-2019 à 11:25:18  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


- Et je te perle pas des conneries que font les gens sur la gestion du chauffage, ont voit des trucs hallucinants pour économiser le prix de 4 carambars.


Du coup, ce commentaire m'intéresse.
Tu pourrais développer ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°278327
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-11-2019 à 12:27:27  profilanswer
 

ici et dès demain pour le 11/11 :
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] b201603_55

 

Double et simples Aqara SANS neutre à 21 et 23$. Super prix !

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 10-11-2019 à 12:27:36

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°278330
Regnareb
Posté le 10-11-2019 à 12:43:19  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

Oui, mais j'ai pas l'impression que tu lise les commentaires qu'on te donne depuis le debut.


Oui papa :)
Apparemment c'est pas moi qui ne lit pas les commentaires. Il y a tellement de suffisance dans le(s) tient que c'en devient ridicule.


Message édité par Regnareb le 10-11-2019 à 12:57:12

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°278334
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 13:03:21  answer
 

David7578 a écrit :

Pour le chauffe eau, sonoff pow pendant 1 semaine en le laissant allumé 100% du temps.
Puis 1 semaine en l'allumant 5 heures avant l'heure usuelle de la douche.
 
Et on compare les consos,en vérifiant que l'eau est assez chaude.
 
Communication du résultat ici.
 
Coût du sonoff pow à la charge du testeur :o
 
Merci !


On attend impatiemment ton test :d

n°278335
juju7841
Posté le 10-11-2019 à 13:05:16  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Du coup, ce commentaire m'intéresse.
Tu pourrais développer ?


 
Y en a plein, par exemple couper complétement le chauffage durant une période de la journée, alors que tu consommerais moins en le baissant.
Évidement ça dépend des périodes, des températures, et ect ..., mais beaucoup font une erreur a cet endroit.
 
C'est pas dur a trouver, c'est des trucs que tu vois en boucle, avec le "est ce qu'il  vaut mieux éteindre ou laisser mon appareil en veille" ou le "est ce dangereux de laisser ma tablette allimentée 24/24h".
 
@getget, pour le détecteur je parlais au niveau professionnel, par pour le particulier, c'etait un exemple, en passant la VMC a un autre role que l'humidité, c'est le renouvellement d'air de ton habitation (espaces sous les portes, ouverture fenêtre, ect ....) il ya des gens dont c'est le métier qui ont étudié ça et qui ont prit des décisions, c'est sur si tu t y connais mieux que eux et que ton air est assez pur pour que tu puisses économiser 50ct par jour, c'est toi qui vois.
 
La VMC est l'exemple type de l’économie excessive, en général quand tu arrives chez un jojo la bricole qui a touche a sa VMC, tu sais que tu as avoir plein de surprises sur son installation.

Message cité 2 fois
Message édité par juju7841 le 10-11-2019 à 13:22:04
n°278338
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-11-2019 à 13:10:46  profilanswer
 

getget a écrit :


Je dois être fou ou complètement con :p
 
J'ai un détecteur sur la lumière des toilettes depuis 2012. Ça m'a coûté 10€ (et ça dure plus d'un an... Amortissement tout ça...)
Je coupe ma VMC plusieurs heures par jour quand je suis pas là et j'ai un taux d'humidité de 50-60% selon les pièces en ce moment (et il fait humide ...)
Je coupe mon chauffage la nuit et la journée quand on est pas là et je gagne pas grand chose a la fin au plus 50€.
J'allume mon chauffe eau seulement a 2h du matin pour que ça soit chaud a 7h au lieu de 22h pour 7h. L'ECS c'est une grosse partie du budget élec c'est pas stupide de s'en préoccuper.  
 
Si on veut économiser a la fin c'est une somme de PETITES économies... ou de grosses dépenses (isolation) qui mettront longtemps à être amorties (>10ans)


si on rentre dans le sujet économie d'énergie + domotique (ça m’intéresse et je suis sur le sujet depuis 4 ans)  
- pour ma part j'ai toujours vu ce point devant être piloter avec des paliers (cibles) en fixant des objectifs (soit kwh, soit en €) mesurables et s'assurer qu'on les a atteint
 
à partir de là j'ai d'abord ciblé ce qui était le plus gros poste:
 
1er poste à optimiser:  mon abonnement gaz propane en cuve desservi par antargaz,  objectif économie de 2000€/an pour 1 poste qui était de 4000€/an  
==> remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur  prix et installation 15000€ déduction du crédit d'impôt 8000€ ==> j'ai effectivement ajouté 2000€ en électricité et supprimé le poste gaz de 4000€ ==> amortissement en 3.5 ans aujourd'hui je suis à l'économie attendue    
 
 
2ème poste à optimiser:  baisser ma facture électrique (et pour cause je l'ai augmenté de 2000€ ;)  ) ==> installation panneau solaire photovoltaïque en auto-consommation, objectif réduire de 1000€ / an la facture EDF  
==> installation d'une ferme de panneau au sol, bien dégagé et orienté de 5.4kwc en tri-phasé (oui j'ai encore du triphasé pour le ballon et la pompe de piscine - c'est historique)
achat et installation 10 000€ ==> amortissement 10 ans si prix de l’électricité sans hausse donc objectif 8.5 ans en prenant en compte les hausses  
constat la première 1/2 année  je suis passé de 4000 € d'éléctricité à 3500€ puis sur 1 année pleine à 2700€ , bénéfice secondaire apprendre comment se comporte mon installation toute l'année (saison / jour)  
 
3ème poste optimiser mon auto-consommation (avec l'apport de mon apprentissage concret de mon installation et d'un peu de domotique):  objectif 500 à 1000€ / an  
==> repérage de chaque poste  de consommation et optimiser en fonction  
- les machines , ça a été simple ==> changement de comportement en demandant de les faire tourner la journée à partir de 9h30 l'été et 10h30 l'hiver (j'ai eu tout de suite un YES, avec c'est super on va pouvoir étendre le linge en rentrant et pas le matin quand il fait nuit)  
- le ballon d'eau chaude : ajout un dispositif pour envoyer le surplus de production solaire (si pas consommé par les autres équipements) vers le ballon achat 260€
- les lampes, remplacer les ampoules par des LEDs, achat 45€ pour toutes les ampoules dimmables (si je me rappelle 3 boites de 24)  
- ajustement du fonctionnement de la pompe de piscine sur la production solaire (9h30 - 17h00)  
constat sur 1 an je suis passé de 2700€ à 2200€ de facture électrique  
 
Globalement je suis à l'objectif, maintenant j'ai à m'occuper des 200€ à gagner  
et là on rentre dans vos échanges sur le ballon, la vmc, les appareils en veille, comportement des chauffages si là ou pas là .......
 
- pour le chauffage chez moi j'en avais déjà parlé, il est plus judicieux de ne pas baisser la température la nuit et dans la journée si absent (pour la journée avec mes panneaux ça se comprend  :lol: )
- les TV au plasma consomment beaucoup ==> voir le jour ou elles meurent remplacer par du OLED ou autre LED (je passerais d'une conso de 600wh à 150wh)
- remplacer ou supprimer un frigo  et 1 congélo ( :o  mouai  pas très WAF)
- faire recharger le robot aspirateur dans les horaires de production photovoltaïque (oui avec une prise OSRAM à programmer)  
- mettre un détecteur de présence pour allumer et éteindre les lumières dans le couloir et la descente de garage  (oui à faire)  
- je ne toucherais pas à la VMC  :kaola:  
- le ballon d'eau chaude sanitaire c'est fait  :pt1cable:  
 
 
désolé si le post est un pavé, mais je souhaitais apporter  mon expérience sur la démarche, un retour chiffré et montrer les proportions (gains attendus / énergie à mettre) entre les différentes items.  
je ne parle même pas du gain écologique, qui n'est pas du tout à négliger mais c'est un autre débat.  :jap:  

n°278344
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-11-2019 à 14:00:14  profilanswer
 

getget a écrit :

ici et dès demain pour le 11/11 :
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] b201603_55
 
Double et simples Aqara SANS neutre à 21 et 23$. Super prix !


 
Ils fonctionnent comment ?
Ils ont une pile ou ils consomment un courant parasite en permanence comme les zwave ? (et donc ils peuvent poser problème avec certains luminaires led).

n°278345
damien71
Posté le 10-11-2019 à 14:02:51  profilanswer
 

s'avez vous si ça existe un module de detection de decibel
 
en gros quand mon alarme ce declenche ça ouvrirais les volets et ferais clignoter les lampes

n°278346
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 14:04:09  answer
 

Sympa le retour, mais pour un urbain célibataire vivant dans un 50m² tout électrique, quasi-rien n’est applicable :d

n°278347
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-11-2019 à 14:07:03  profilanswer
 

damien71 a écrit :

s'avez vous si ça existe un module de detection de decibel
 
en gros quand mon alarme ce declenche ça ouvrirais les volets et ferais clignoter les lampes


Ton alarme n'a pas une sortie contact sec ? Ca me parait plus rationnel pour faire ce que tu souhaites...

n°278349
damien71
Posté le 10-11-2019 à 14:27:12  profilanswer
 

sorg a écrit :


Ton alarme n'a pas une sortie contact sec ? Ca me parait plus rationnel pour faire ce que tu souhaites...


si mais je vois pas comment je pourrais lie les deux
 
alarme jod1 revolution
et box domotique eedomus+

n°278350
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-11-2019 à 14:27:25  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Y en a plein, par exemple couper complétement le chauffage durant une période de la journée, alors que tu consommerais moins en le baissant.
Évidement ça dépend des périodes, des températures, et ect ..., mais beaucoup font une erreur a cet endroit.

 

C'est pas dur a trouver, c'est des trucs que tu vois en boucle, avec le "est ce qu'il  vaut mieux éteindre ou laisser mon appareil en veille" ou le "est ce dangereux de laisser ma tablette allimentée 24/24h".

 

@getget, pour le détecteur je parlais au niveau professionnel, par pour le particulier, c'etait un exemple, en passant la VMC a un autre role que l'humidité, c'est le renouvellement d'air de ton habitation (espaces sous les portes, ouverture fenêtre, ect ....) il ya des gens dont c'est le métier qui ont étudié ça et qui ont prit des décisions, c'est sur si tu t y connais mieux que eux et que ton air est assez pur pour que tu puisses économiser 50ct par jour, c'est toi qui vois.

 

La VMC est l'exemple type de l’économie excessive, en général quand tu arrives chez un jojo la bricole qui a touche a sa VMC, tu sais que tu as avoir plein de surprises sur son installation.

 

Quand tu as une VMC SF, c'est pas 50ct/jour en période de chauffage ...

 

Les gens ont prit la décision d'installer des VMC ... hygroréglables qui se basent sur .. l'humidité.
Ensuite il faut tout lire, je coupe la VMC quand on est pas là et que l'humidité est ok... bref. Acessoirement j'ai pas une maison RT2012, donc pas étanche.

 

Je baisse mon chauffage en éco 2 la nuit, et quand je suis absent. C'est pas pour rien que ça a été inventé.


Message édité par getget le 10-11-2019 à 14:32:59

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°278351
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-11-2019 à 14:29:37  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Ils fonctionnent comment ?
Ils ont une pile ou ils consomment un courant parasite en permanence comme les zwave ? (et donc ils peuvent poser problème avec certains luminaires led).


 
Petit courant. Ils recommandent au moins un consommateur de 3w derrière si led.


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°278385
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-11-2019 à 18:22:00  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


La VMC est l'exemple type de l’économie excessive, en général quand tu arrives chez un jojo la bricole qui a touche a sa VMC, tu sais que tu as avoir plein de surprises sur son installation.


J'ai pas de VMC chez moi :o l'évacuation des toilettes et salle de bain se fait par de simples bouches dans une colonne commune à l'immeuble, sans aucun appel d'air (testé en posant la main dessus y'a rien qui aspire) du coup je vais mourrir? :o

 

Non sans rire la VMC c'est pas fait pour rien mais clairement dans certains cas je suis pas sûr que ça arrange les choses... Exemple chez moi j'habite au bord d'un boulevard, les fenêtres prennent une couche noire grasse en 1 mois à peine donc clairement quand j'aère la maison je le fais avec les fenêtres opposées qui donnent sur cour... Si j'avais une VMC ça aspirerait autant d'air du côté boulevard que du reste (3 fenêtres vs 3) alors je suis pas sûr de l'amélioration de la qualité d'air... Pour des gens qui ont une simple flux et du chauffage dans une maison passoire comme le collègue au dessus + qui ont l'habitude d'aérer correctement leur piaule je suis sincèrement sceptique sur le résultat en ratio confort/sanitaire/économie énergétique/économie fric...

 


Édit @jluc ton poste est pas facile à lire :o mais très intéressant, ça donne des idées avec retour d'expérience même si pas applicable perso en appartement non plus :D

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 10-11-2019 à 18:23:32
n°278391
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-11-2019 à 18:52:31  profilanswer
 

getget a écrit :


 
Petit courant. Ils recommandent au moins un consommateur de 3w derrière si led.


Et ils font bien répéteur Zigbee ?

n°278397
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-11-2019 à 19:27:17  profilanswer
 

fegre a écrit :


Édit @jluc ton poste est pas facile à lire :o mais très intéressant, ça donne des idées avec retour d'expérience même si pas applicable perso en appartement non plus :D


 
oui je suis désolé pour le pavé et la difficulté à tout mettre dedans sans détail (c'est déjà très indigeste), mais je voulais être concret sur ce qui a été fait et les gains.  
 
mon objectif c'est de montrer qu'il faut une méthode pour avancer sur l'économie d’énergie, en procédant par étape, se fixer des objectifs pour chaque étape et s'assurer qu'on les a atteint.  
mon 2nd message c'est que plus on optimise plus c'est couteux de gagner, on dépensera autant en énergie pour gagner 80% que pour passer à 90%, puis 95%, puis 96%, donc au delà d'un certain % on est plus dans l'optimisation mais le confort / hobby / passion .  
 
J'adhère à ta remarque, chaque cas est à analyser, pour comprendre et déterminer les centres et moyens d'optimisations avec l'apport de la domotique on peut aller un peu plus loin, on regroupe de la technologie et du comportemental, c'est pas pour rien qu'on dit que le retour d'état est fondamental quand on discute domotique ....
 
Tout le savoir faire d'un bon pro sur le sujet est moins dans la techno que dans l'accompagnement (analyse, diagnostic, moyen à mettre en œuvre, retour d'état, accompagnement des utilisateurs).

n°278401
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-11-2019 à 19:42:48  profilanswer
 

sorg a écrit :


Et ils font bien répéteur Zigbee ?


Aucune idée :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°278406
the_blob
Posté le 10-11-2019 à 20:15:29  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


C'est pas faux mais ça s'appelle le confort, après un chauffe eau instantané te fait gaspiller beaucoup plus d'eau...
Un chauffe eau c'est isolé et généralement à l’intérieur, donc les déperditions ne sont pas énormes.
Après chacun a son mode de vie, c'est sur qu'un ballon de même pas 50L et 2 personnes ce n'est pas la majorité (et la majorité de ces gens là en ont rien à foutre, il allume le robinet il faut que ce soit chaud).


 
j’en un gros de 300l   :o

n°278425
David7578
Posté le 10-11-2019 à 22:13:10  profilanswer
 

La vmc est là pour évacuer l'humidité, les polluants et renouveller l'air.
En cas d'absence, le renouvellement semble moins utile.
Pour les polluants, faut pas avoir d'objets qui larguent des COV :o
 
Une des raisons de l'arrêt de la VMC est le bruit la nuit. C'est pas idéal de l'arrêter à ce moment là pour le renouvellement... mais dans un studio c'est parfois la seule solution pour dormir sans un bruit pénible quand il est pas possible de changer le moteur où que son remplaçant ne peut pas faire mieux niveau bruit...

n°278439
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2019 à 09:07:08  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


déterrage... :D
 
Ce port est dispo sur toutes les clims Mitsubishi ?
Ou seulement certains modèles ?
Mon père doit changer la sienne, l'installateur lui parle d'au minimum 500€ supplémentaire pour une clim connectée (via leur cloud tout pourri qui fermera ses portes dans X années).
Donc si je peux lui faire prendre une clim simple, on ajoutera plus tard le montage.


 
Chez mitsu, le module domotique coute 68€ HT !!
 
500€, il t’a pris pour un américain :D

n°278449
lazer127
Posté le 11-11-2019 à 11:27:48  profilanswer
 

aldayo a écrit :

 

Chez mitsu, le module domotique coute 68€ HT !!

 

500€, il t’a pris pour un américain :D


Probablement, mais n'oublions pas qu'en Ile de France, tout est au minimum 2 fois plus cher qu'en province.
En plus mon père a voulu aller voir un installateur qui a pignon sur rue, en l'occurrence un showroom, donc ça se paye... (Est ce que le travail sera réellement de meilleure qualité, il faut espérer...)

 

Il attend les devis, on verra bien.


Message édité par lazer127 le 11-11-2019 à 11:28:48

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°278454
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 11-11-2019 à 12:10:16  profilanswer
 

Autant il peut te faire payer l'installation (quoi que ça doit être noyé dans le total de la MO, et ça prends 5mn), autant il ne peut pas te vendre 8x plus cher un module...
Carte électronique pour connexion WIFI MITSUBISHI ELECTRIC / Ref. MAC-567IF-E / 72€ TTC
 
Sinon tu as aussi l'option d'acheter sur un site (Domotelec par exemple) et demander un installateur partenaire avec un "forfait" d'installation (qui dépendra de l'installation réelle puisqu'il viendra chez toi avant pour estimer)
Personnellement j'ai pris cette option, ça m'a permis de découvrir un jeune artisan super sérieux dans ma région, il a super bien travaillé, du coup quand j'ai commandé ma 2ème PAC j'ai fait appel à lui :D

n°278456
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 11-11-2019 à 12:17:37  profilanswer
 

Sinon si tu as mis un domoticz ou autre chez ton père, il y a l'option Huzzah qui est moins chère et pas cloud du tout (merci mazure :D):  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t261965
 
https://reho.st/preview/self/918916c2c651a68b6a5ebe615994245b5ba9b229.jpg
https://reho.st/preview/self/1ec0a777e25eeebfa312cdaf55612943e8ef5e5b.jpg
https://reho.st/preview/self/56002760866f1898b7e27385d6351168c56980ee.png
 

n°278460
lazer127
Posté le 11-11-2019 à 12:29:24  profilanswer
 

Oui justement la discussion était partie du montage partagé par mazure :)
 
Il n'a pas Domoticz, et n'aura pas Domoticz... ce n'est pas un geek (j'espère ne froisser personne ici, ce n'est pas une insulte :) )
Il est retraité, il lui faut des choses super simples.
 
Même une Fibaro HC2 il trouve ça compliqué (mais l'appli mobile lui convient), donc faut que je trouve un compromis entre simple d'utilisation, efficacité (pas de cloud), et pas trop cher.
 
Après comme tu dis, les installateurs noient le matériel dans la main d’œuvre, c'est pour ça qu'on verra en fonction des devis qu'il aura.

n°278461
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 11-11-2019 à 12:30:55  profilanswer
 

Oui donc la télécommande de base et l'application MelCloud (qui est plutôt bien faite) ce sera bien pour lui :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  605  606  607  ..  1457  1458  1459  1460  1461  1462

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR