Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1541  1542  1543  1544  1545  1546
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°408467
doudoufr
Posté le 05-08-2023 à 13:33:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca, c'est ce que je fais déja dans google Home. Pas besoin de home assistant pour le lever / coucher du soleil.

Mais la météo, y'a pas dans google home. Donc il me faut une machine avec home assistant ?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2023 à 13:33:56  profilanswer

n°408499
LordK
Posté le 05-08-2023 à 20:03:42  profilanswer

J'en ai parlé sur le post HA mais il semble moins suivi qu'ici, il semble que l'intégration bluetooth_tracker ne soit plus supportée depuis la maj 2023.6.
Je m'en  servais pour fiabiliser la détection de présence des personnes, du coup je vais surement faire avec le ping  (à moins que vous ayez une autre solution ?) :jap:

Message édité par LordK le 05-08-2023 à 20:04:22
n°408504
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2023 à 21:47:20  profilanswer

doudoufr a écrit :

Ca, c'est ce que je fais déja dans google Home. Pas besoin de home assistant pour le lever / coucher du soleil.

Mais la météo, y'a pas dans google home. Donc il me faut une machine avec home assistant ?

Tu peux pas concocter des automatisations avec l’intégration Météo France ?

n°408505
doudoufr
Posté le 05-08-2023 à 22:20:19  profilanswer

ben comment ? là est ma question.....

n°408506
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2023 à 22:28:13  profilanswer

Intégration Météo France
Tu renseignes le bled où tu crèches.

A partir de là ça te crée des entités avec plein de paramètres météos  

Dans les automatisations tu utilises la / les entité(s) pour créer les triggers et/ou conditions

n°408507
doudoufr
Posté le 05-08-2023 à 22:29:02  profilanswer

oui mais dans quoi "intégration météo france" ?
dans google home ?

n°408510
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2023 à 23:35:51  profilanswer

Putain pardon, je pensais que tu avais une bécane avec Home Assistant.  :sweat:

n°408532
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-08-2023 à 11:34:15  profilanswer

Salut tout le monde,

le sujet as peut être déjà été abordé mais je n'ai pas retrouvé,

savez comment faire pour avoir un backup de clef zigbee prêt à prendre le relais d'une clef qui merderait ?  

Dans les grandes lignes, peut on dupliquer un controleur zigbee ?  
(limite avoir un cluster HA de HA  (High Availability de Home Assistant) :))

Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 06-08-2023 à 11:35:07

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°408537
zack-fr-64
Posté le 06-08-2023 à 15:22:45  profilanswer

un controleur zigbee a une serial qui lui est unique utilisé pour le pairing, donc ça m'étonnerait que ce soit possible

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°408541
the_skwi
Posté le 06-08-2023 à 17:30:32  profilanswer

bonjour, je suis en train d'installer home assistant pour remplacer domoticz, pour ce qui est en wifi c'est auto discovery oklm

j'ai mon broker mosquitto qui fonctionne correctement (je m'y co avec domoticz), mais je n'arrive pas à l'ajouter sur HA, ça me dit juste échec de connexion

je ne suis pas en mode supervised (docker) donc peut-être qu'il me manque des choses

auriez-vous une idée?

j'ai tout mis sur le même réseau, et ouvert le websockets

Edit : c'est bon je suis un noob, j'ai pas pensé une seule seconde que c'était l'ip qu'il fallait mettre dans "broker" => je mettais un nom :3

Message édité par the_skwi le 06-08-2023 à 17:58:14
mood
Publicité
Posté le 06-08-2023 à 17:30:32  profilanswer

n°408546
Shaad
Posté le 06-08-2023 à 19:18:07  profilanswer

yoplait21 a écrit :

Salut tout le monde,

le sujet as peut être déjà été abordé mais je n'ai pas retrouvé,

savez comment faire pour avoir un backup de clef zigbee prêt à prendre le relais d'une clef qui merderait ?  

Dans les grandes lignes, peut on dupliquer un controleur zigbee ?  

C'est tout à fait possible mais ça dépend du modèle de ton contrôleur.
Il suffit de chercher avec le nom de ta clé si c'est possible ou pas.

Message édité par Shaad le 06-08-2023 à 19:18:26
n°408573
yoplait21
Faut voir.
Posté le 07-08-2023 à 09:49:30  profilanswer

merci pour ton retour,  
il s'agit de controleurs CC2652RB,  

j'ai trouvé ce lien :  

https://github.com/zigpy/zigpy-znp/ [...] nd-restore

je vais tester ^^ ça tombe bien j'ai les 2 mêmes clefs avec les mêmes firmwares.

---------------
n°408581
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 07-08-2023 à 11:22:02  profilanswer

Bonjour à tous
Je viens de détecter un problème sur un volet roulant commandé par un Fibaro FGR 222
J'ai l'impression qu'il ne détecte plus le point haut: quand il est remonté à fond, on entend le moteur qui est encore sous tension
Au point bas, RAS.
J'ai forcé un recalibration mais il reste bloqué en haut...
Une idée?

n°408586
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-08-2023 à 12:11:38  profilanswer

Shelly qui fait un abonnement maintenant, j'ai pris 1 an, payé, mais ça affiche toujours un compte gratuit sur l'App  :O

n°408619
katkar
Posté le 07-08-2023 à 17:53:45  profilanswer

il sert a quoi l'abo shelly ?

n°408626
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-08-2023 à 19:14:20  profilanswer

katkar a écrit :

il sert a quoi l'abo shelly ?

https://zupimages.net/up/23/32/gasf.jpg
https://zupimages.net/up/23/32/v095.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 07-08-2023 à 19:14:57
n°408646
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-08-2023 à 23:35:51  profilanswer

:hello:

J'aime pas du tout les modules de visualisation des données sous HA (genre les courbes).
Et comme j'ai aucune intégration autre que du suivi de valeur, je me suis dis que j'allais tester le couple suivant :
- Conbee/Zigbee
- zigbee2mqtt
- mosquito
- Grafana cloud metrics

Bon après avoir bien galèrer à reappairer mes sondes aqara, j'arrive enfin à avoir mes valeurs dans Grafana.
C'est le début de quelque chose d'intéressant.

En plus je pourrais voir mes données de n'importe où, plus besoin de vpn.

Après ça peut être complémentaire à HA si on veut gérer des scénarios etc.

J'ai l'impression que l'intégration et la robustesse de la communication avec les sondes est vraiment pas ouf sous zigbee2mqtt VS l'intégration directe dans HA....
A suivre.

n°408647
Moz007
Posté le 08-08-2023 à 06:51:54  profilanswer

n°408649
stevetur
Posté le 08-08-2023 à 09:07:49  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

J'aime pas du tout les modules de visualisation des données sous HA (genre les courbes).
Et comme j'ai aucune intégration autre que du suivi de valeur, je me suis dis que j'allais tester le couple suivant :
- Conbee/Zigbee
- zigbee2mqtt
- mosquito
- Grafana cloud metrics

Bon après avoir bien galèrer à reappairer mes sondes aqara, j'arrive enfin à avoir mes valeurs dans Grafana.

J'ai l'impression que l'intégration et la robustesse de la communication avec les sondes est vraiment pas ouf sous zigbee2mqtt VS l'intégration directe dans HA....
A suivre.

Pour faire de jolies courbes, j'utilise apexcharts-card.

C'est pratiquement totalement personnalisable, ça demande de gratter un peu, mais c'est le résultat est bluffant.

https://github.com/RomRider/apexcharts-card

n°408650
snk4ever
Posté le 08-08-2023 à 09:15:35  profilanswer

Moz007 a écrit :

J’ai du mal à voir l’intérêt par rapport à HA.  :gratgrat:

Ne pas faire tourner un serveur chez toi ? Avantage de taille pour pas mal de gens "normaux".

n°408659
Shaad
Posté le 08-08-2023 à 11:32:18  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

- Conbee/Zigbee
- zigbee2mqtt
- mosquito
- Grafana cloud metrics

A suivre.

Tu peux très bien enregistrer toutes les données de HA que tu veux directement dans Grafana. Tu les exploiter ensuite comme tu veux, y compris en les visualisant sous HA si tu veux.
Et pour la visualisation sous HA ce n'est pas figé, il existe des alternatives au graphique de base. J'utilise aussi apex-chart dont je suis très satisfait, très personnalisable.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°408660
libussa
Posté le 08-08-2023 à 11:43:25  profilanswer

+1, un des gros points fort de HA c'est sa compatibilité avec (presque) la terre entière !
Il peut ingérer des données de n'importe où, et en envoyer ailleurs.

n°408668
fredo3
Posté le 08-08-2023 à 12:52:11  profilanswer

Hello

Est-ce qu'il est possible d'installer zwave-js en standalone on va dire?
Bref non en add-on HA quoi.

Autant pour zigbee2mqtt c'est simple autant pour zwave-js je ne trouve pas de tuto.

Message édité par fredo3 le 08-08-2023 à 12:52:30
n°408682
katkar
Posté le 08-08-2023 à 14:43:56  profilanswer

n°408693
shebangz
Posté le 08-08-2023 à 16:19:32  profilanswer

Je commence à domotiser ma construction neuve. Je souhaite domotiser les commandes de volet roulant. Je compte me diriger vers du Zwave par exemple des FGR-223 avec une box Homey.  

Par contre, en regardant les tutos, il faut acheter du câble électrique. Quel type de câble faut-il prendre ? La question peut paraître basique mais je ne veux pas faire de connerie sachant qu’on va devoir manipuler du courant fort (module alimenté).

n°408696
katkar
Posté le 08-08-2023 à 16:24:10  profilanswer

du 1,5 mm² seras bien suffisant !

n°408700
freezefree​zefreeze
Posté le 08-08-2023 à 16:41:38  profilanswer

Moz007 a écrit :

La Homey Pro n'est pas dépendante du cloud.

Pour avoir commencé avec elle il y a quelques années, c'est très bien pour débuter, belle interface, nombreux protocoles, beaucoup de possibilité.

Après si tu aimes configurer les choses aux petits oignons, cela ne sera pas possible, un peu comme Android vs iOS sur la personnalisation.

Je viens de découvrir ce sujet et je m'étonnais aussi de ne pas voir la homey pro ! Je comprends pourquoi.

Cela dit j'en utilise une depuis 2-3 ans et j'adore. Il faut acheter en plus l'option "advanced flow" qui permet de faire des scénarios "perfectionnés", qui permettent d'éviter de devoir se mettre au JavaScript pour qqch d'encore plus poussé.

Je gère mes lampes, interrupteurs connectés, prises connectées, volets roulants, têtes thermostatique, détecteurs de présence, détecteur de température, détecteur de luminosité... Je ne touche quasiment plus à un seule interrupteur ou commande, tout se fait tout seul !

L'interface et l'application sont sympas, mais sans doute que ça pourrait être amélioré (le côté panneau contrôle aux petit oignons). Ça gère plein de marques et les protocoles principaux sans rien ajouter.

Voilà mon témoignage, je ne connais pas les autres, je comprends que effectivement homey n'est pas open source ce qui n'est pas la.philosophie du forum, cela dit moi ça me convient parfaitement.

n°408718
lazer127
Posté le 08-08-2023 à 17:52:49  profilanswer

freezefreezefreeze a écrit :

...je comprends que effectivement homey n'est pas open source ce qui n'est pas la.philosophie du forum...

Raté, ce n'est pas ça la philosophie du forum :o

Si je devais résumer la philosophie du topic (et pas du forum, parce que fréquenter HFR revient plutôt cher en matériel en général :o ), je dirais que la philosophie c'est plutôt "gratuit", ou à défaut, le moins cher possible.

C'est en tout cas ce que je constate depuis que je fréquence ce topic... en page 1.

Et ça explique le désamour pour de nombreuses box (matériel + propriétaire = payant) ainsi que les modules les plus couteux (Z-Wave.... et même le Zigbee dès lors qu'on tape dans les modules des marques chères genre Legrand, ... et on ne parlera même pas de KNX :o )

On est peu nombreux à utiliser une box payante... fait la somme des 2 premières lignes du sondage, ça fait 21%.
Toutes les autres lignes, c'est du matériel, forcément car il faut bien faire tourner le logiciel, avec du logiciel généralement gratuit dessus, ce qui revient moins cher au final.
Après si c'est Open Source tant mieux, mais je n'ai pas l'impression que ça soit un critère ici.
Tout au plus, l'aspect Open Source permet au projet de grandir vite grâce à une communauté active, comme on l'a constaté avec Domoticz, puis Jeedom, puis Home Assistant.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 08-08-2023 à 17:54:24
n°408723
Shaad
Posté le 08-08-2023 à 18:08:50  profilanswer

Mes seuls vrais critères personnellement :

• 100% local pour le 'core', pas de cloud. Que certaines intégrations soient cloud pour récupérer des données en ligne ça OK
  • Pas une box de niche, utilisée par 3 personnes dans le monde, de manière à bénéficier de tous les apports d'une grosse communauté
  • Intégration multi-protocole offrant un large choix de modules domotiques
  • Possibilité de configuration complexe en terme de scénarios mélangeant les infos de X capteurs / X intégrations

Tout le reste est plus ou moins négociable.
L'OpenSource par exemple, à titre perso je m'en fous je n'ai pas les compétences pour aller voir, juger ou corriger quoi que ce soit, mais oui l'open source est l'un des facteurs qui peut aider à avoir une grande communauté donc pourquoi pas.
Le prix du matériel ou du soft : tant que ce n'est pas 1000€ d'entrée de jeu ou un principe d'abonnement mensuel prohibitif ou je ne sais quoi, pas de soucis. De toute façon que je vois les centaines (milliers?) d'€ de matos domotique que j'ai qui dorment dans des cartons parce que je voulais juste les tester...  :lol:  

D'ailleurs ça fait un peu trop longtemps que je suis pleinement satisfait de Home Assistant. Objectif 2024 : le remplacer !  :p  

n°408724
freezefree​zefreeze
Posté le 08-08-2023 à 18:34:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Raté, ce n'est pas ça la philosophie du forum :o

Si je devais résumer la philosophie du topic (et pas du forum, parce que fréquenter HFR revient plutôt cher en matériel en général :o ), je dirais que la philosophie c'est plutôt "gratuit", ou à défaut, le moins cher possible.

C'est en tout cas ce que je constate depuis que je fréquence ce topic... en page 1.

Et ça explique le désamour pour de nombreuses box (matériel + propriétaire = payant) ainsi que les modules les plus couteux (Z-Wave.... et même le Zigbee dès lors qu'on tape dans les modules des marques chères genre Legrand, ... et on ne parlera même pas de KNX :o )

On est peu nombreux à utiliser une box payante... fait la somme des 2 premières lignes du sondage, ça fait 21%.
Toutes les autres lignes, c'est du matériel, forcément car il faut bien faire tourner le logiciel, avec du logiciel généralement gratuit dessus, ce qui revient moins cher au final.
Après si c'est Open Source tant mieux, mais je n'ai pas l'impression que ça soit un critère ici.
Tout au plus, l'aspect Open Source permet au projet de grandir vite grâce à une communauté active, comme on l'a constaté avec Domoticz, puis Jeedom, puis Home Assistant.

Ok compris... Ça me rappelle voilà 20 ans qd j'ai voulu me construire un NAS avec une distribution freenas. Ça marchait mais la distrib n'a plus été maintenue, du moins changement de direction si je me souviens bien, le mini pc était pas si mini et bruyant. Du coup je suis passé chez Synology.

Qd j'ai regardé pour la domotique j'ai regardé vite fait le "gratuit"... Bon entre le matériel pas si gratuit et le besoin de regarder pas mal sous le capot, je me suis orienté vers la homey qui répondait plus à mon besoin : multi protocole, pas besoin de rajouter / payer en plus, je branche et ça marche ! J'en suis ravi mais il a qd même fallu payer l'option "advanced flow" (licencz "a vie", indispensable pour faire des scénarios sérieux) et l'abonnement au backup (dispensable ?).

Après c'est le reste qui est vraiment cher avec sans doute des alternatives meilleur marché : tetes thermo, Philips hue, sondes aqara...

n°408750
snk4ever
Posté le 09-08-2023 à 09:17:17  profilanswer

Personnellement j'ai un serveur à la maison depuis 15 ans pour divers services donc une boîte à côté n'aurait aucun sens.

Par ordre de priorité: maximum de compatibilité > prix > facilité d'utilisation > open source. Les 4 comptent dans cet ordre. Home Assistant était un choix facile vus les critères. Facilité d'utilisation est aussi modulé avec documentation. Home Assistant n'est pas toujours facile à configurer mais très documenté.

n°408766
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-08-2023 à 11:44:53  profilanswer

Bon j'essaie de redonner une chance à HA, mais évidemment j'essaie de faire marcher ça: https://github.com/thomasloven/lovelace-layout-card/  
Eh ben, il ne trouve pas le composant.  
Rien à faire.  

J'ai fait pareil que pour https://github.com/RomRider/apexcharts-card qui lui a marché du premier coup.  

Je suis le seul teubé à avoir ce souci ?
Vous avez un autre module de layout à me conseiller ?  

Tiens autre question, on peut filtrer dynamiquement les graphes sur lovelace ? (ex: changer la période, etc) ?  

Edit: j'aimerai bien arriver à faire un truc de ce genre
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/200648

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 09-08-2023 à 11:47:42
n°408767
RiderCrazy
Posté le 09-08-2023 à 12:14:17  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Bon j'essaie de redonner une chance à HA, mais évidemment j'essaie de faire marcher ça: https://github.com/thomasloven/lovelace-layout-card/  
Eh ben, il ne trouve pas le composant.  
Rien à faire.

Tu le vois bien listé dans les ressources des dashboards ?

n°408768
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-08-2023 à 12:26:45  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Tu le vois bien listé dans les ressources des dashboards ?

Oui car il faut l'ajouter par là.

n°408775
RiderCrazy
Posté le 09-08-2023 à 14:27:30  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Oui car il faut l'ajouter par là.

T'aurais pu l'ajouter via HACS et pas en manuel [:spamafote]

Reboot du serveur et rafraîchissement du cache fait je suppose ?

n°408784
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-08-2023 à 15:39:08  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

T'aurais pu l'ajouter via HACS et pas en manuel [:spamafote]

Reboot du serveur et rafraîchissement du cache fait je suppose ?

Oui.  

Je vais regarder du côté de HACS, j'avais pas forcément creusé, car y a des features qui ne sont pas possibles quand on est conteneurisé.  

Et sinon, est-ce que vous pensez que c'est possible de faire ce que j'ai déjà sous Grafana (cf capture d'écran) dans HA ?

Edit: les scripts (apex, etc) fonctionnent pas dans l'application mobile par contre... :/ il y a une astuce à savoir ? ou utiliser l'application web ?

Message édité par nucl3arfl0 le 09-08-2023 à 16:15:06
n°408826
yoplait21
Faut voir.
Posté le 10-08-2023 à 00:46:43  profilanswer

Plop,

je suis un peu emmerdé, j'ai des modules pro et perso dans mon HA,
hors madame me demande une tablette android pour controler les automates de la maison, est-ce possible d'avoir un frontend "externe" à home assistant pour avoir uniquement la partie maison ?

Je dois avouer ne rien avoir pigé à l'interface de home assistant, je fais presque tout en nodered ^^ l'interface graphique c'est pas mon fort.
Merci pour votre aide

---------------
n°408831
Phenix21
Posté le 10-08-2023 à 08:17:04  profilanswer

yoplait21 a écrit :

Plop,

je suis un peu emmerdé, j'ai des modules pro et perso dans mon HA,
hors madame me demande une tablette android pour controler les automates de la maison, est-ce possible d'avoir un frontend "externe" à home assistant pour avoir uniquement la partie maison ?

Je dois avouer ne rien avoir pigé à l'interface de home assistant, je fais presque tout en nodered ^^ l'interface graphique c'est pas mon fort.
Merci pour votre aide

Sur HA tu peux restreindre l'accès à certaines pages de l'UI en fonction de la personne qui se connecte, mais je n'ai pas réussi à trouver où  :ange:

n°408832
yoda34
Chemical Worker
Posté le 10-08-2023 à 08:34:36  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Sur HA tu peux restreindre l'accès à certaines pages de l'UI en fonction de la personne qui se connecte, mais je n'ai pas réussi à trouver où  :ange:

T'as possibilité" de faire pareil en fonction du Device ?

Genre sur l'ordi, accès à tout
Sur mon téléphone via l'appli accès à certaines choses décidées en amont uniquement...

n°408833
Phenix21
Posté le 10-08-2023 à 09:00:02  profilanswer

Je viens de retrouver : quand tu vas modifier ton tableau de bord, pour chaque dashboard tu peux sélectionner les personnes qui y ont accès dans "visibilité"

Pour savoir si c'est faisable par device, j'ai pas l'impression mais je ne suis pas expert là dedans

n°408835
yoplait21
Faut voir.
Posté le 10-08-2023 à 09:44:03  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je viens de retrouver : quand tu vas modifier ton tableau de bord, pour chaque dashboard tu peux sélectionner les personnes qui y ont accès dans "visibilité"

Pour savoir si c'est faisable par device, j'ai pas l'impression mais je ne suis pas expert là dedans

Ha super merci je vais lurker ça  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1541  1542  1543  1544  1545  1546

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)