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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°392300
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 05-01-2023 à 22:33:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :


[...]
J'ai toutefois un bémol : j'ai l'impression, mais je n'ai aucune stat objective pour le prouver, que les piles de mes Aqara tiennent beaucoup beaucoup moins longtemps depuis que je suis passé sur Home Assistant avec Zigbee2MQTT que les premières années où je tournais avec Jeedom et surtout les Aqara associés uniquement à la Gateway Xiaomi.


Je suis passé récemment à Zigbee2MQTT (au lieu de la gateway Xiamoi) avec mon Jeedom et les relevés de température me semble bcp plus fréquent, ca peut être une explication sur la durée de vie moindre des piles (pourtant il me semblait que c'était le capteur qui envoyait la donnée et non le "serveur" qui interrogeait l'équipement).


---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
mood
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Posté le 05-01-2023 à 22:33:23  profilanswer
 

n°392302
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-01-2023 à 22:41:05  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Je me suis fait un meuble avec un emplacement pour mon aspirateur robot.
Je suis en train de regarder pour finalier cela proprement et donc faire une sorte de porte de garage.

 

Je suis tombé sur quelques projets sur le net mais mettre les mains dans de l'arduino et consort, je suis moyen chaud.

 

Je pense partir sur des charnières de meuble haut à ouverture horizontal couplé à un actionneur linéaire de ce type.
https://ae01.alicdn.com/kf/S2675c5f [...] pg_Q90.jpg

 

Reste le pilotage. J'ai trouvé sur AE des packs avec actionneur / alim et contrôleur mais j'ai des doutes sur la compatibilité avec HA et j'ai pas suffisament pour voir si c'est flasheable.

 

Bref, je me dis qu'il doit bien exister un module connu et reconnu pour piloter ce genre de moteur, en Zigbee ou Wifi.
Je pensais à un Shelly mais comme je connais pas la gamme...

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur :o


2x shelly 1 et un contacteur 12v (2 NO NF) pour faire office d'inverseur de polarité pour faire monter/descente.

 

Le premier shelly servira à activer le contacteur, le second pour la mise en marche.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 05-01-2023 à 22:42:13
n°392303
heidelberg
Posté le 05-01-2023 à 22:41:07  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

Moi j'ai du homematic interfacé dans HA  :O et j'en suis content  :O


 
Tu veux dire que tu utilises l'intégration Homematic sous HA ?
Je l'utilise aussi et ça marche pour l'instant bien.
 
Par contre je n'ai pas réussi à importer proprement des valeurs de HA sous Raspberrymatic (i.e. pour que les actionneurs Homematic puissent avoir accès aux capteurs non Homematic par exemple).
Du coup je fais l'inverse (les actionneurs Homematic sont contrôlés par des scénarios HA).
Cela m'embête un peu car j'aurais préféré tout intégrer dans Homematic.
 

ganfoud a écrit :

Et sinon, ma chaudière a 15 ans et ne permet pas ce que tu dis. Si je fais ça elle chauffe en permanence et je vais payer une blinde en gaz!


 
Avant ma nouvelle chaudière, il y a deux ans j'avais une vieille chaudière de plus de 50 ans (difficile à croire mais elle marchait encore très bien).
Et celle-ci fonctionnait déjà comme la nouvelle: elle était allumée en permanence toute l'année mais tournait au ralenti quand elle n'était pas sollicitée.

n°392305
fegre
Voleur professionnel
Posté le 05-01-2023 à 22:42:23  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


Sinon je n'ai pas bien compris l'intérêt de contrôler une chaudière (circuit à eau) directement quand on a des têtes thermostatiques connectées.
La mienne (au gaz), a un mode jour et nuit, en fonction de créneaux (en gros cela met l'eau du circuit à une certaine température).
Ensuite ce sont les têtes thermostatiques qui "consomment" plus ou moins cette eau en fonction de leur programmation et la chaudière s'adapte naturellement en maintenant la température de l'eau.


Chez moi le circuit est radiateurs ouverts en permanence, donc je gère juste la chauffe avec la chaudière ON ou OFF pendant un certain temps. Mais quand elle est OFF le circuit refroidit et même le circulateur s'arrête j'ai l'impression.
Du coup si tu ouvres les radiateurs (manuellement ou avec des têtes thermostatiques) mais sans allumer la chaudière tu n'auras que du froid ou du tiède dans tes radiateurs, faut bien lancer la chaudière en même temps pour que ça chauffe et circule.
Ou alors laisser la chaudière maintenir le circuit en température h24 mais effectivement c'est de la perte x% du temps où les têtes sont fermées

n°392308
heidelberg
Posté le 05-01-2023 à 22:47:23  profilanswer
 

Oui le seul cas où tu as une vraie perte, c'est quand toutes tes têtes sont fermées et que la chaudière maintient la température de l'eau. Du coup, tu chauffes pour rien.
Mais en pratique cela n'arrive pas souvent, car il faut toujours chauffer un peu pour maintenir la maison à une température acceptable en hivers.

n°392309
fegre
Voleur professionnel
Posté le 05-01-2023 à 22:50:15  profilanswer
 

On est pas tous en maison :o (et encore je doute que ce soit vrai partout avec une bonne isolation et des occupants..)

 

Dans mon appart au 2eme sur 6 étages, et en plus traversant, j'ai chauffé en tout et pour tout moins d'1h30 par jour sur les semaines de froid qu'on a eu en décembre, tout le reste du temps c'était radiateurs ouverts mais chaudière éteinte donc le circuit redecendait très vite en température... Et pourtant c'est pas un BBC, il a été diagnostiqué D Il y a 2 mois..


Message édité par fegre le 05-01-2023 à 22:50:38
n°392310
heidelberg
Posté le 05-01-2023 à 22:55:32  profilanswer
 

Non mais si tu n'as pas besoin de chauffer beaucoup, tu adaptes le planning de la chaudière en conséquence.
Par exemple tu peux l'allumer seulement quelques heures par jour, au moment où tu penses en avoir besoin (c'est ce que je fais).
Bien entendu c'est moins flexible qu'un allumage à la demande, mais c'est beaucoup plus facile à mettre en place.
 
Et  la perte dans le cas où toutes les têtes sont fermées, correspond à chauffer un tuyau d'eau qui est censé être bien isolé. Donc tu consommes par énormément non plus.
 
Je vais mettre en place un suivi temps réel de ma consommation en gaz, donc je vas pouvoir analyser cela plus finement.

n°392311
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-01-2023 à 23:02:44  profilanswer
 

Hâte de voir les premiers retours sur ces nouveaux matos Aqara  :miam:  
 
https://www.mac4ever.com/domotique/ [...] chez-aqara

n°392313
fegre
Voleur professionnel
Posté le 05-01-2023 à 23:13:57  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Non mais si tu n'as pas besoin de chauffer beaucoup, tu adaptes le planning de la chaudière en conséquence.
Par exemple tu peux l'allumer seulement quelques heures par jour, au moment où tu penses en avoir besoin (c'est ce que je fais).
Bien entendu c'est moins flexible qu'un allumage à la demande, mais c'est beaucoup plus facile à mettre en place.

 

Et la perte dans le cas où toutes les têtes sont fermées, correspond à chauffer un tuyau d'eau qui est censé être bien isolé. Donc tu consommes par énormément non plus.

 

Je vais mettre en place un suivi temps réel de ma consommation en gaz, donc je vas pouvoir analyser cela plus finement.


Sauf que les moments où je pense en avoir besoin sont assez peu prévisibles.. je suis en alternance donc 2 semaines sur 4 mes horaires différent potentiellement totalement (un 8h-17h peut devenir un 9h-15h, voire une demi journée complète de présence en travail à distance.. et bien sûr l'agenda est pas récupérable facilement..), le weekend je peux être chez moi comme chez mes parents selon les moments...
Un allumage direct de la chaudière me permet d'utiliser le circuit uniquement quand j'en ai réellement besoin, sachant qu'il chauffe totalement en 10min tout au plus.

 

Et la perte chez moi est à la fois beaucoup plus importante (tuyaux pas isolés justement) et surtout très pénible car du coup ça chauffe inutilement mon appart à des températures potentiellement bien trop élevées, qui m'obligeraient limite à ouvrir la fenêtre...

n°392315
heidelberg
Posté le 05-01-2023 à 23:18:42  profilanswer
 

Du coup tu as un appart bien isolé mais avec des tuyaux mal isolés (ou en tout cas suffisamment mal isolé pour chauffer ton appart même si toutes les têtes thermostatiques sont fermées).
Et en plus avec une occupation des lieux très variables.
 
Oui dans ce cas-là je suppose qu'un allumage à la demande a du sens mais ton cas me semble quand même très particulier.

mood
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Posté le 05-01-2023 à 23:18:42  profilanswer
 

n°392316
ibuprophet
Posté le 05-01-2023 à 23:57:19  profilanswer
 

Citation :

You asked us to tell you when the Google Coral M.2 Accelerator with Dual Edge TPU would be available to purchase.
We are pleased to tell you it is now available!
https://thepihut.com/products/googl [...] 7026451651


 
Des fois que ça intéresse par ici

n°392318
extenue1
Posté le 06-01-2023 à 00:21:37  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Dire que j'ai payé une bonne partie de mes Aqara entre 3 et 5€ à l'époque ! [:cerveau adodonicoco]

 

Je suis retourné dans mes commandes Amazon (rien a voir avec la domotique) et j'ai comparé le prix d'achat a l'epoque VS today : ça fait peur   vraiment.

 

Ex:
panier lave vaisselle : 11e -> 25e (3 ans)

 

Reveil Remi UrbanHello : 90e -> 150 (18 mois)

 

Rallonge USB (ah si domotique,  pour Conbee II) : 4e -> 11e (2 ans et demi)

 

Coque de smartphone / tablette / verre trempé / cable USB : grosso modo le prix a doublé

 

Et j'en passe ... n'allez pas voir vos commandes ca fait deprimer ...

 


n°392323
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-01-2023 à 01:11:54  profilanswer
 

Parce que tu compares a ref equivalente. La majorite des produits sur amazon ne reste pas en ligne plus de 2 ans.
 
Les chargeurs USB C par exemple ont enormement baisse en prix en 3 ans.

n°392328
Millenius
Posté le 06-01-2023 à 08:02:48  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Je pilote des contacteurs de puissance avec un EM et sans snubber il colle…  :spamafote:


Ca veut dire quoi "il colle" ? tu conseilles au final ? ou pas du tout ?

 
Shaad a écrit :

 

Dans ton tableau en sortie d'un disjoncteur 2A dédié idéalement.
Dans mon cas j'ai un 2A qui me sert à alimenter un moniteur de conso affiché en façade dans le tableau + le Emporia + quelques Shelly. C'est mon disjoncteur "d'équipements locaux au tableaux".


OK merci, donc je peux utiliser n'importe quel 2A ? Par exemple celui de la VMC ?
Edit : l'emporia 16 pinces vient de repasser dispo sur Amazon, j'ai craqué ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Millenius le 06-01-2023 à 08:07:31

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°392329
Shaad
Posté le 06-01-2023 à 08:39:54  profilanswer
 

Millenius a écrit :


OK merci, donc je peux utiliser n'importe quel 2A ? Par exemple celui de la VMC ?
Edit : l'emporia 16 pinces vient de repasser dispo sur Amazon, j'ai craqué ;)


 
Ce n'est pas idéal mais oui ça fonctionnera.
Après je ne suis pas électricien. Si ta maison brûle ce ne sera pas ma responsabilité. :o

n°392330
Millenius
Posté le 06-01-2023 à 08:49:17  profilanswer
 

Bon, je demande sur le site Emporia ;p


---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°392331
d@kn1ko
Posté le 06-01-2023 à 09:14:05  profilanswer
 


Millenius a écrit :


OK merci, donc je peux utiliser n'importe quel 2A ? Par exemple celui de la VMC ?
Edit : l'emporia 16 pinces vient de repasser dispo sur Amazon, j'ai craqué ;)


 
je vois pas de probleme sauf que si la vmc deconne et fait sauter le disjoncteur le shelly fonctionnera plus et inversement

n°392332
Moz007
Posté le 06-01-2023 à 09:20:01  profilanswer
 

Millenius a écrit :


Ca veut dire quoi "il colle" ? tu conseilles au final ? ou pas du tout ?
 


 
Répondu en MP.
 
De mon expérience, même si le Shelly n'est pas traversé par la puissance, il lui faut quand même un snubber pour ne pas passer hors ligne sur une action.

n°392333
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2023 à 09:21:47  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


Oui dans ce cas-là je suppose qu'un allumage à la demande a du sens mais ton cas me semble quand même très particulier.


J'en suis pas si convaincu, c'est juste un immeuble des années 70 de base et pas encore rénové

n°392334
Digaboy
Posté le 06-01-2023 à 09:39:07  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


 
Répondu en MP.
 
De mon expérience, même si le Shelly n'est pas traversé par la puissance, il lui faut quand même un snubber pour ne pas passer hors ligne sur une action.


je confirme aussi
 
j'ai un soucis avec un shelly EM qui pilote mon contacteur pour ECS
 
je dois ajouter le snubber pour résoudre les soucis

n°392335
Millenius
Posté le 06-01-2023 à 09:51:26  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

 

Répondu en MP.

 

De mon expérience, même si le Shelly n'est pas traversé par la puissance, il lui faut quand même un snubber pour ne pas passer hors ligne sur une action.


Merci ^^
Ca se trouve chez leroy merlin ou bricodepot ? ou uniquement en ligne ?

 

Je peux qd même tenter le branchement sans snubber ? Ca marchera qd meme, avec un risque que ca passe hors ligne ?


Message édité par Millenius le 06-01-2023 à 09:57:07

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°392336
bjornr
Posté le 06-01-2023 à 09:57:04  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Pour tes volets roulants :
 
- faudrait regarder le type de commande moteur (3 ou 4 fils ?), et surtout si t'as le neutre qui passe au niveau de l'interrupteur, sinon tu peux oublier (faut neutre + phase pour alimenter quoi que tu choisisses, module ou interrupteur tout en un)


 
J'ai regardé derrière les interrupteurs actuels. J'ai deux types de volets roulants (pas installés en meme temps), dans les deux cas il n'y a que 3 fils sur la commande. Pas de neutre relié aux commandes. C'est ca qu'il faut regarder ? Du coup c'est mort ? Ou alors il faut que le moteur en lui meme ait le neutre, mais c'est normal que ca ne soit pas raccordé sur la commande ?  
 
Voici les photos :  
 
Le premier, pas de fil de neutre du tout mais il est peut être derrière la boite. Un fil de phase (+ un qui repart vers un autre volet) et deux fils de commande.
https://i.ibb.co/xmnp4T9/20230106-093017.jpg
 
Le second, le neutre est là mais pas relié sur l'interrupteur. Il doit cependant partir vers le moteur du volet.  
https://i.ibb.co/zPNTKph/20230106-093421.jpg
 
 
 
Du coup :
- est ce que ca veut dire que c'est mort car le type de moteur / commande n'est pas compatible ?  
- Ou alors, est ce que ca veut dire que dans le second cas ce serait compatible en enlevant le domino qui relie les fils neutres et en les branchant sur le micromodule ?  
Et dans ce cas, potentiellement, si c'est pareil sur les autres volets mais que le neutre est derrière la boite d'encastrement, je pourrais faire pareil ?  
 
 
Merci !

n°392337
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 09:59:16  profilanswer
 

fegre a écrit :


J'en suis pas si convaincu, c'est juste un immeuble des années 70 de base et pas encore rénové


 
Un appart qui se chauffe "à des températures potentiellement bien trop élevées, qui m'obligeraient limite à ouvrir la fenêtre" en ayant toutes les tête thermostatiques fermées ?
Si ton cas n'est pas particulier, je me pose beaucoup de questions sur l'architecte qui a conçu ça...
Et j'imagine que tes voisins ne sont pas tous sur HFR, donc je ne vois pas bien comment ils gèrent cela (j'ai du mal à imaginer l'immeuble avec toutes les fenêtres ouvertes en hivers).
Si tu ajoutes en plus ta contrainte que tu as des horaires vraiment hors du commun (qui empêche d'avoir un planning d'allumage/extinction simple), oui je pense que ton cas est très particulier.

n°392339
Vince-100
Posté le 06-01-2023 à 10:02:35  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Oui dans ce cas-là je suppose qu'un allumage à la demande a du sens mais ton cas me semble quand même très particulier.


 
Non, ce sera utile dans d'autres situations, en particulier si la chaudière est ancienne, ou avec une régulation basique voire absente.
J'ai eu par exemple une chaudière qui se maintenait toujours chaude, même en absence de demande. Inutile de dire que ce n'était pas particulièrement économique, en particulier en mi-saison où il peut arriver qu'on n'ait pas besoin de chauffage pendant quelques jours

n°392340
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:07:09  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


 
Je repasse par ici et je vois que cela parle d'un peut autre chose que HA et Zigbee/Z-Wave/Shelly, ça change !
Au final ceux qui sont passés sur Homematic, vous êtes content ou pas ?
L'objectif d'avoir un truc qui marche sans y passer des heures est tenu ?
Balancez les critiques, ça m'intéresse !
 
Sinon je n'ai pas bien compris l'intérêt de contrôler une chaudière (circuit à eau) directement quand on a des têtes thermostatiques connectées.
La mienne (au gaz), a un mode jour et nuit, en fonction de créneaux (en gros cela met l'eau du circuit à une certaine température).
Ensuite ce sont les têtes thermostatiques qui "consomment" plus ou moins cette eau en fonction de leur programmation et la chaudière s'adapte naturellement en maintenant la température de l'eau.


 

ganfoud a écrit :

Moi j'ai du homematic interfacé dans HA  :O et j'en suis content  :O  
Et sinon, ma chaudière a 15 ans et ne permet pas ce que tu dis. Si je fais ça elle chauffe en permanence et je vais payer une blinde en gaz!


J'ai également un raspberrymatic que j'ai intégré à HA (pour avoir les infos de températures, ouverture de vanne, et pondre des zolis graphes dans grafana qui s'alimente des données HA). Après pas mal de recherche, j'étais parti sur homematic pour la gestion du chauffage avec vanne connecté car d'une part les piles semblent tenir longtemps, d'autre part le protocole sans fil est super abouti, et qu'ensuite les modules sont capables de communiquer directement entre eux, sans passer par la passerelle, ce qui est un gros plus en terme de réactivité globale du système (qd on ouvre une fenetre, la vanne thermo se ferme dans la minute, là ou en passant en zigbee la passerelle ne pouvant pas communiquer en direct avec la tête (un module sur batterie dort et ne sait pas qu'on essaie de le contacter, à la place il interroge la passerelle toutes les X minutes). C'est d'ailleurs toi qui m'en avait fait les louanges, et je dois bien avouer que c'est vrai :jap:
Alors, les retours que je peux faire :
-les modules fonctionnent tous avec des piles AA ou AAA (coucou la discussion il y a quelques posts !). Donc du coup effectivement ils sont plus gros, mais ça s'intègre pas mal dans l'ensemble je trouve.
-concernant la solution CCU (c'est l'équivalent d'un HA mais pour homematic), c'est putain d'austère par contre. Au début je pensais pas que c'était ça leur UI web tellement c'est moche, je pensais être sur un préprogramme d'installation, mais non :o  
-il y a une grosse phase d'apprentissage, et c'est un peu là ou le bat blesse: la solution est très utilisée chez nos amis allemands, mais en France ou un pays anglophone, pas du tout. Du coup 90% des infos sont en allemand, et je parle pas allemand :o
-une fois qu'on capte la logique, ça va de suite beaucoup mieux. On peut alors tout mettre en place très rapidement, et proprement. Ca a l'air stable (difficile ça dire ça ne fait que 1 mois que je l'ai en place), enfin modulo le point suivant :o
-il y a des nouveaux firmware pour les modules, déployés par EQ-3 (le fabriquant derrière homematic). Bon bah... faut pas toujours les mettre  [:tinostar] J'en ai fait la triste expérience avec les tetes thermo, le dernier firmware n'était pas capable de fermer les vannes. Ca m'a vraiment étonné, à quel moment tu sors un firmware qui pète la fonctionnalité DE BASE de ton module ?! Surtout qu'encore à ce jour, aucun correctif n'est sorti. J'ai remis les firmwares de base qui vont très bien, mais ça m'a pris 4 jours car ça m'avait en plus flingué à moitié le réseau homematic... heureusement que c'est pas arrivé en période super froide :o
 
Voilà, il y a donc des trucs à savoir, des trucs à capter, mais maintenant j'en suis clairement super content. J'espère que ça va durer dans le temps !
 
Maintenant pour la chaudière je pige pas trop ce que tu veux dire ? je suis également au gaz, j'essaie juste de pas la faire tourner si ce n'est pas nécessaire, c'est si extraordinaire que ça ? :o
Je veux dire si toutes mes pièces sont à température, quel intérêt de la faire tourner pour rien ? c'est pour économiser le gaz ?  
Ou bien je comprends pas ce que tu veux dire !

n°392341
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:08:24  profilanswer
 

Mais ils ont fait des chaudières sans aucune régulation ?
Ma précédente avait plus de 50 ans (j'ai des photos si vous ne me croyez pas) et il y avait quand même une régulation de base: c'est quand même le minimum !
Ce fonctionnait à peu près sur le principe d'une tête thermostatique (avec un thermostat approximatif qui se fermait quand on approchait de la température cible).
Donc pas de la technologie de pointe, mais ça faisait le taf.
Sans régulation, comment sait la chaudière quand allumer et s'éteindre ?
Et vu la vielle machine que j'avais, l'allumer et l'éteindre à la demande, cela l'aurait tué en quelques jours.

n°392343
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:09:04  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


2x shelly 1 et un contacteur 12v (2 NO NF) pour faire office d'inverseur de polarité pour faire monter/descente.
 
Le premier shelly servira à activer le contacteur, le second pour la mise en marche.


Ce projet m'interesse beaucoup, si tu peux continuer à nous donner tes avancements :jap:

n°392344
Vince-100
Posté le 06-01-2023 à 10:18:27  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Mais ils ont fait des chaudières sans aucune régulation ?
Ma précédente avait plus de 50 ans (j'ai des photos si vous ne me croyez pas) et il y avait quand même une régulation de base: c'est quand même le minimum !


 
Il y avait évidemment une régulation interne, mais le corps de chauffe avec quelques litres d'eau se maintenait toujours à température (mais bien sûr s'arrêtait lorsque la température était atteinte), même si les radiateurs restaient froids.
C'était loin d'être une exception à une époque pas si lointaine  :D  
 
Mais bref c'est pas le sujet, il y a certains besoins ou des cas particuliers (nombreux) qui peuvent expliquer la demande, même si pour toi ça parait injustifié.

n°392346
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:21:34  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Non mais si tu n'as pas besoin de chauffer beaucoup, tu adaptes le planning de la chaudière en conséquence.
Par exemple tu peux l'allumer seulement quelques heures par jour, au moment où tu penses en avoir besoin (c'est ce que je fais).
Bien entendu c'est moins flexible qu'un allumage à la demande, mais c'est beaucoup plus facile à mettre en place.
 
Et  la perte dans le cas où toutes les têtes sont fermées, correspond à chauffer un tuyau d'eau qui est censé être bien isolé. Donc tu consommes par énormément non plus.
 
Je vais mettre en place un suivi temps réel de ma consommation en gaz, donc je vas pouvoir analyser cela plus finement.


Ok je comprends mieux, je trouve ça un peu dommage d'avoir des têtes connectées pour gérer ta chaudière comme ça franchement :D
D'autant que je peux pas programmer la mienne, donc ça règle le soucis. Enfin en vrai j'ai même pas regardé si c'était possible :o
MAis perso non, la nuit, j'arrive à ne pas avoir la chaudière qui tourne du tout d'environ minuit jusqu'à 7h du matin (je me leve a ~8h). Bon là encore, j'ai pas assez de recul, j'ai aménagé l'été dernier et l’hiver n'étant pas très froid...

n°392347
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:26:35  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Mais ils ont fait des chaudières sans aucune régulation ?
Ma précédente avait plus de 50 ans (j'ai des photos si vous ne me croyez pas) et il y avait quand même une régulation de base: c'est quand même le minimum !
Ce fonctionnait à peu près sur le principe d'une tête thermostatique (avec un thermostat approximatif qui se fermait quand on approchait de la température cible).
Donc pas de la technologie de pointe, mais ça faisait le taf.
Sans régulation, comment sait la chaudière quand allumer et s'éteindre ?
Et vu la vielle machine que j'avais, l'allumer et l'éteindre à la demande, cela l'aurait tué en quelques jours.


Tu appelles quoi régulation ? un thermostat, ou bien le fait qu'elle chauffe moins si tous les robinets sont fermés ?

 

Après par contre oui, je gère des cycles d'allumage, je l'allume pas pour 5 minutes !

 

edit: apres qu'on soit d'accord, je n'ai aucune idée de ce qu'elle consomme si elle est allumée mais avec rien à chauffer ! ce we je m'attèle à brancher le gazpar pour avoir la conso temps réelle et voir un peu ce que ça dit. Par contre j'ai toujours lu qu'il fallait éviter de faire tourner une chaudière si tout est fermé, ça ferait forcer la pompe pour rien ?

Message cité 1 fois
Message édité par petoulachi le 06-01-2023 à 10:30:36
n°392348
lazer127
Posté le 06-01-2023 à 10:30:35  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


 
Un appart qui se chauffe "à des températures potentiellement bien trop élevées, qui m'obligeraient limite à ouvrir la fenêtre" en ayant toutes les tête thermostatiques fermées ?
Si ton cas n'est pas particulier, je me pose beaucoup de questions sur l'architecte qui a conçu ça...


Rien de surprenant.
Dans notre ancien appart, c'était ça :
- Immeuble des années 70.
- Sans aucune isolation (murs à nu)
- Fenêtre en simple vitrage.
On a coupé  tous les radiateurs (robinets complètement fermés), dans le séjour et les chambres. Seul le sèche serviette de la salle de bain restait alimenté.
Et il faisait encore trop chaud en hiver, ça n'est jamais descendu en dessous de 21°C même pas grand froid. On était obligé d'ouvrir les fenêtres en plein hiver pour maintenir une température acceptable.
 
L'explication est toute simple :
- beaucoup de vieux dans la résidence
- chauffage commun, sans comptage individuel
=> les gens chauffent comme des porcs, gaspillage généralisé.
 
Franchement je ne sais pas quelle température il faisait chez les voisins, mais certains devaient être à facilement 25°C en plein hiver vu la température qu'on avait chez nous sans chauffage.

n°392349
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:41:50  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


-concernant la solution CCU (c'est l'équivalent d'un HA mais pour homematic), c'est putain d'austère par contre. Au début je pensais pas que c'était ça leur UI web tellement c'est moche, je pensais être sur un préprogramme d'installation, mais non :o  


 
Ouep il me semblait avoir dit que c'était à l'allemande: ça fait le boulot mais c'est vraiment pas sexy.
D'un autre côté tu n'as presque rien à configurer pour avoir une interface fonctionnelle (idem pour l'app iOS PocketControl qui coûte une blinde mais qui est utilisable de suite).
 

petoulachi a écrit :


-il y a une grosse phase d'apprentissage, et c'est un peu là ou le bat blesse: la solution est très utilisée chez nos amis allemands, mais en France ou un pays anglophone, pas du tout. Du coup 90% des infos sont en allemand, et je parle pas allemand :o


 
Oui sans aucun doute, presque toutes les ressources sont en allemand. C'est effectivement un gros frein à l'adoption.
Mais c'est le cercle vicieux: tu n'as pas d'utilisateurs étrangers tant que tu n'as pas les ressources dans leur langue, et tu n'auras pas de ressources dans leur langue, tant que tu n'auras pas d'utilisateurs.
 

petoulachi a écrit :


-il y a des nouveaux firmware pour les modules, déployés par EQ-3 (le fabriquant derrière homematic). Bon bah... faut pas toujours les mettre  [:tinostar] J'en ai fait la triste expérience avec les tetes thermo, le dernier firmware n'était pas capable de fermer les vannes. Ca m'a vraiment étonné, à quel moment tu sors un firmware qui pète la fonctionnalité DE BASE de ton module ?! Surtout qu'encore à ce jour, aucun correctif n'est sorti. J'ai remis les firmwares de base qui vont très bien, mais ça m'a pris 4 jours car ça m'avait en plus flingué à moitié le réseau homematic... heureusement que c'est pas arrivé en période super froide :o


 
Oui il y a de temps en temps des problèmes sur les firmwares. Pour les volets roulants, ils avaient cassé un truc aussi à un moment.
Mais comme toute mise à jour, il faut surveiller un peu plus attentivement juste après une mise à jour et en cas de doute, il faut remettre l'ancien firmware (la procédure était compliquée pour remettre l'ancien firmware ?).
Les mises à jour de Raspberrymatic posent en tout cas moins de problèmes de mon côté que les mises à jour de HA.
 
 

petoulachi a écrit :


Maintenant pour la chaudière je pige pas trop ce que tu veux dire ? je suis également au gaz, j'essaie juste de pas la faire tourner si ce n'est pas nécessaire, c'est si extraordinaire que ça ? :o
Je veux dire si toutes mes pièces sont à température, quel intérêt de la faire tourner pour rien ? c'est pour économiser le gaz ?  
Ou bien je comprends pas ce que tu veux dire !


 
La chaudière est censée s'éteindre et s'allumer en fonction de la demande (c'est ce que faisait ma chaudière de 50 ans). Donc cela ne sert normalement pas à grand chose de faire cela manuellement.
Les gens normaux (i.e. qui ne sont pas sous HFR), ils font comment ?

n°392351
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2023 à 10:44:14  profilanswer
 

C'est pas du chauffage commun dans mon cas mais avec des tuyaux comme tu décris qui passent partout sans aucune isolation ben oui quand t'as un salon de 30m2 avec des tuyaux qui en font le tour sur 80% environ, si les tuyaux sont chauds même radiateurs froids car fermés la surface de contact à l'air est énorme... Je parle même pas de la chambre de 11m2 qui est dans le même cas...

 

D'où le fait que la chaudière ne tourne quasi jamais...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127073
Et ça c'est pour une température demandée de 19° le jour et 17° la nuit, + quelques montées à 20° par ci par là

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 06-01-2023 à 10:46:53
n°392352
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:45:02  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Il y avait évidemment une régulation interne, mais le corps de chauffe avec quelques litres d'eau se maintenait toujours à température (mais bien sûr s'arrêtait lorsque la température était atteinte), même si les radiateurs restaient froids.
C'était loin d'être une exception à une époque pas si lointaine  :D  
 
Mais bref c'est pas le sujet, il y a certains besoins ou des cas particuliers (nombreux) qui peuvent expliquer la demande, même si pour toi ça parait injustifié.


 
Oui c'est ce que je disais: la perte se situait au niveau de ce que tu appelles "corps de chauffe" qui est maintenu à température alors que tu n'en as pas besoin immédiatement.
Mais si c'est pas trop mal isolé, tu ne perds pas trop.
En tout cas sur les vielles chaudières, ce n'est pas recommandé d'allumer et d'éteindre "manuellement" en fonction de la demande, elles n'étaient pas conçu pour cela.

n°392354
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:47:28  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Ok je comprends mieux, je trouve ça un peu dommage d'avoir des têtes connectées pour gérer ta chaudière comme ça franchement :D
D'autant que je peux pas programmer la mienne, donc ça règle le soucis. Enfin en vrai j'ai même pas regardé si c'était possible :o
MAis perso non, la nuit, j'arrive à ne pas avoir la chaudière qui tourne du tout d'environ minuit jusqu'à 7h du matin (je me leve a ~8h). Bon là encore, j'ai pas assez de recul, j'ai aménagé l'été dernier et l’hiver n'étant pas très froid...


 
J'ai maintenant une Viessmann toute récente avec pleins d'options (dont la connectivité par internet), et même là elle n'est pas conçue pour être allumé/éteinte "manuellement" en permanence.
Elle se régule toute seule comme une grande.
Bon je vais mettre en place un suivi temps réel de la consommation, pour être sûr de ce que j'avance.

n°392355
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:49:31  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Tu appelles quoi régulation ? un thermostat, ou bien le fait qu'elle chauffe moins si tous les robinets sont fermés ?
 
Après par contre oui, je gère des cycles d'allumage, je l'allume pas pour 5 minutes !
 
edit: apres qu'on soit d'accord, je n'ai aucune idée de ce qu'elle consomme si elle est allumée mais avec rien à chauffer ! ce we je m'attèle à brancher le gazpar pour avoir la conso temps réelle et voir un peu ce que ça dit. Par contre j'ai toujours lu qu'il fallait éviter de faire tourner une chaudière si tout est fermé, ça ferait forcer la pompe pour rien ?


 
Les deux mon capitaine: j'ai un thermostat et la chaudière chauffe moins quand il n'y a pas de demande de la part des radiateurs (via les têtes).

n°392356
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:51:37  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Ouep il me semblait avoir dit que c'était à l'allemande: ça fait le boulot mais c'est vraiment pas sexy.
D'un autre côté tu n'as presque rien à configurer pour avoir une interface fonctionnelle (idem pour l'app iOS PocketControl qui coûte une blinde mais qui est utilisable de suite).


Certes mais quand même :  
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fmedia%2FDM5mKzYXkAIODDm.png&f=1&nofb=1&ipt=004deb541d5a947c7c17e2838f6ae87790e8606f4d0285744064c0cf0998b9b5&ipo=images
Bon c'est pas très grave mais tomber sur ça en 2023 j'étais pas pret :o
 

heidelberg a écrit :

Oui sans aucun doute, presque toutes les ressources sont en allemand. C'est effectivement un gros frein à l'adoption.
Mais c'est le cercle vicieux: tu n'as pas d'utilisateurs étrangers tant que tu n'as pas les ressources dans leur langue, et tu n'auras pas de ressources dans leur langue, tant que tu n'auras pas d'utilisateurs.


J'ai qd meme trouvé le forum officielle de la communauté, ya une section english, et avec gogole trad on a une mine d'info : https://homematic-forum.de/forum/viewforum.php?f=49
 

heidelberg a écrit :

Oui il y a de temps en temps des problèmes sur les firmwares. Pour les volets roulants, ils avaient cassé un truc aussi à un moment.
Mais comme toute mise à jour, il faut surveiller un peu plus attentivement juste après une mise à jour et en cas de doute, il faut remettre l'ancien firmware (la procédure était compliquée pour remettre l'ancien firmware ?).
Les mises à jour de Raspberrymatic posent en tout cas moins de problèmes de mon côté que les mises à jour de HA.


pour revenir à l'ancien firmware le plus compliqué c'est de se procurer l'ancien firmware. EQ-3 le donne aparemment, moi le mien était dispo sur le forum parce que j'étais pas seul à avoir des problèmes. Ensuite, il suffit de supprimer le nouveau de raspberrymatic, ajouter l'ancien, les tetes se mettent en mode mise à jour toute seule (en gros elles vont tjrs se mettre sur le firmware qu'on leur donne à disposition). Là ou j'ai eu des soucis, c'est que d'une part le "duty cycle" était au taquet, d'autre part le nouveau firmware rendaient les tetes régulierement inacessibles...
 

heidelberg a écrit :

La chaudière est censée s'éteindre et s'allumer en fonction de la demande (c'est ce que faisait ma chaudière de 50 ans). Donc cela ne sert normalement pas à grand chose de faire cela manuellement.
Les gens normaux (i.e. qui ne sont pas sous HFR), ils font comment ?


Franchement on se comprend pas :D
Ma chaudiere qd elle chauffe l'eau du chauffage, ya un voyant qui indique qu'elle est allumée. idem pour l'ECS d'ailleurs.
De base, yavait un thermostat (de la marque de la chaudiere, une leblanc à condensation de 2018) connecté dessus. c'est lui qui pilotait ça, et je voyais bien ce voyant éteint ou allumé, selon la température demandée dans la piece du thermostat. Donc je me dis que si le thermostat le fait, c'est que ça doit permettre d'économiser un peu non ?
Après évidemment qd elle est allumée elle tourne pas en continue, elle chauffe par intermittence pour que le circuit de chauffe soit dans la température demandée (50° chez moi). Et ça, elle se le gère tout seule. J'en saurai plus une fois le gazpar connecté !

n°392357
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:52:00  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Rien de surprenant.
Dans notre ancien appart, c'était ça :
- Immeuble des années 70.
- Sans aucune isolation (murs à nu)
- Fenêtre en simple vitrage.
On a coupé  tous les radiateurs (robinets complètement fermés), dans le séjour et les chambres. Seul le sèche serviette de la salle de bain restait alimenté.
Et il faisait encore trop chaud en hiver, ça n'est jamais descendu en dessous de 21°C même pas grand froid. On était obligé d'ouvrir les fenêtres en plein hiver pour maintenir une température acceptable.
 
L'explication est toute simple :
- beaucoup de vieux dans la résidence
- chauffage commun, sans comptage individuel
=> les gens chauffent comme des porcs, gaspillage généralisé.
 
Franchement je ne sais pas quelle température il faisait chez les voisins, mais certains devaient être à facilement 25°C en plein hiver vu la température qu'on avait chez nous sans chauffage.


 
Oui mais là le problème ne vient pas des tuyaux qui chauffent alors que les têtes sont fermées: le problème c'est les voisins qui chauffent à fond.

n°392358
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 10:53:44  profilanswer
 

fegre a écrit :

C'est pas du chauffage commun dans mon cas mais avec des tuyaux comme tu décris qui passent partout sans aucune isolation ben oui quand t'as un salon de 30m2 avec des tuyaux qui en font le tour sur 80% environ, si les tuyaux sont chauds même radiateurs froids car fermés la surface de contact à l'air est énorme... Je parle même pas de la chambre de 11m2 qui est dans le même cas...


 
C'est vraiment bien dimensionné ton appart  :D  
En fait tout l'appart est un radiateur géant...

n°392359
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2023 à 10:55:08  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


 
J'ai maintenant une Viessmann toute récente avec pleins d'options (dont la connectivité par internet), et même là elle n'est pas conçue pour être allumé/éteinte "manuellement" en permanence.
Elle se régule toute seule comme une grande.
Bon je vais mettre en place un suivi temps réel de la consommation, pour être sûr de ce que j'avance.


Alros par contre qu'on soit bien d'accord, ce que je pilote sur la chaudière pour faire ce que j'appelle allumer ou éteindre, c'est pas sa prise de courant !
Sur ma chaudière il ya un connecteur contact sec pour piloter le chauffage (l'ECS elle le gère toute seule), mais la chaudière reste allumée (ie sur le 220V). Elle a aussi un connecteur BUS propriétaire, là ou était branché le thermostat de la marque, qui permet de piloter le chauffage plus finement (ya une notion de puissance de chauffage, là ou mon contact sec c'est on/off simplement).

n°392361
heidelberg
Posté le 06-01-2023 à 11:01:29  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Certes mais quand même :  
Bon c'est pas très grave mais tomber sur ça en 2023 j'étais pas pret :o


 
Mais tu as laissé l'interface en allemand ? Même moi je l'ai passé en anglais...
 

petoulachi a écrit :


J'ai qd meme trouvé le forum officielle de la communauté, ya une section english, et avec gogole trad on a une mine d'info : https://homematic-forum.de/forum/viewforum.php?f=49


 
Ouep je connais, mais c'est rien par rapport à ce que tu peux trouver en allemand malheureusement.
 

petoulachi a écrit :


pour revenir à l'ancien firmware le plus compliqué c'est de se procurer l'ancien firmware. EQ-3 le donne aparemment, moi le mien était dispo sur le forum parce que j'étais pas seul à avoir des problèmes. Ensuite, il suffit de supprimer le nouveau de raspberrymatic, ajouter l'ancien, les tetes se mettent en mode mise à jour toute seule (en gros elles vont tjrs se mettre sur le firmware qu'on leur donne à disposition). Là ou j'ai eu des soucis, c'est que d'une part le "duty cycle" était au taquet, d'autre part le nouveau firmware rendaient les tetes régulierement inacessibles...


 
Ah oui si tu t'excites trop sur les I/O, tu satures l'allocation et tu dois ensuite attendre un moment avant de pouvoir de nouveau communiquer.
 

petoulachi a écrit :


Franchement on se comprend pas :D
Ma chaudiere qd elle chauffe l'eau du chauffage, ya un voyant qui indique qu'elle est allumée. idem pour l'ECS d'ailleurs.
De base, yavait un thermostat (de la marque de la chaudiere, une leblanc à condensation de 2018) connecté dessus. c'est lui qui pilotait ça, et je voyais bien ce voyant éteint ou allumé, selon la température demandée dans la piece du thermostat. Donc je me dis que si le thermostat le fait, c'est que ça doit permettre d'économiser un peu non ?
Après évidemment qd elle est allumée elle tourne pas en continue, elle chauffe par intermittence pour que le circuit de chauffe soit dans la température demandée (50° chez moi). Et ça, elle se le gère tout seule. J'en saurai plus une fois le gazpar connecté !


 
Ah non par thermostat, j'entends qu'il y a avait juste une molette avec un nombre dessus. Je ne parle pas d'une sonde de température déportée.
Les modèle de chaudière de ce type, c'est pas terrible car c'est lié à une seule pièce.
Même sur ma Viessmann récente, ils ne m'ont pas installé ce truc inutile: c'est à toi de régler la courbe de chauffe en fonction de la température extérieure (i.e. tu veux par exemple que l'eau soit à 50°C quand il fait 0°C et seulement 30°C quand il fait 10°C).
C'est bien mieux comme cela.
 
Sur ma vieille chaudière, je n'avais pas de courbe de chauffe: je ne pouvais mettre qu'une seule température.
Mais elle s'allumait/s'éteignait en fonction de la demande.

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