Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
748 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1460  1461  1462  1463  1464  1465
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°392066
lazer127
Posté le 04-01-2023 à 10:35:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :


EDIT : après réflexion, je pense que le passage sous ESPHome est peut-être aussi une bonne solution, même pour utilisation via Jeedom. Car ESPHome permet la transmission de toutes les infos par MQTT. C'est juste pour configurer que ça sera moins simple sans l'addon ESPHome de HA, il faudra s'y prendre autrement.


J'utilise justement ESP Home sans HA, au début c'est pas évident car on trouve très peu de tutos, mais une fois compris le principe, c'est assez simple.
Directement sous Windows, il faut l'IDE Arduino, puis installer esphome python et git en ligne de commande, et on édite les fichiers YAML avec un éditeur (Notepad++, etc)
Après chaque modification de la config, la compilation et l'upload se font en quelques secondes, finalement c'est simple.


Message édité par lazer127 le 04-01-2023 à 10:36:41
mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 10:35:53  profilanswer
 

n°392067
Shaad
Posté le 04-01-2023 à 10:42:17  profilanswer
 

Je regardais quelques tutos ou idées de projet à base d'ESP et ESPHome hier soir. Ca m'a donné envie de faire plein de choses, même si je n'ai aucune idée précise !  :D  
 
Il y a par exemple le Sonoff NSPanel qu'on peut passer sous ESPHome :
https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/IYO4g/2405894_1/re/1024x1024/qt/60/2405894_1.jpg
 

n°392068
Millenius
Posté le 04-01-2023 à 11:03:13  profilanswer
 

Shaad a écrit :


J'ai pris via le vendeur de ton premier lien, mais la version 16 pinces qui était à 199€ avant Noël.
C'est une version tri-phasé mais parfaitement compatible avec du mono-phasé. Il suffit de ne mettre qu'une des 3 pinces 120A sur la seule phase que j'ai.


Je vais les contacter pour voir s'ils vendent encore la version 16.
 

Shaad a écrit :


 
J'étais tombé sur le même lien.
Attention, ça ne fait qu'essayer de faire ce que fait le plugin Home Assistant, c'est-à-dire s'interfacer avec le cloud d'Emporia. Ce n'est pas du local. Si tu n'as pas de soucis avec ça, go.
J'ai testé 2 jours, ça marchait nickel, puis j'ai flashé mon Emporia sous EspHome pour avoir une vraie solution 100% locale et customisable à souhait où je configure précisément quelles infos je veux, quand, sous quelle forme, quelle fréquence, quelle précision,...
 
Pour moi c'est un bon produit, mais pour une solution 100% locale, c'est beaucoup moins plug&play qu'un Shelly par exemple, notamment pour Jeedom apparemment.
 
EDIT : après réflexion, je pense que le passage sous ESPHome est peut-être aussi une bonne solution, même pour utilisation via Jeedom. Car ESPHome permet la transmission de toutes les infos par MQTT. C'est juste pour configurer que ça sera moins simple sans l'addon ESPHome de HA, il faudra s'y prendre autrement.


Le cloud ne me pose aucun soucis (surtout que je me fais mes propres tableaux de bords custom sur mon nom de domaine perso), et j'aime bien bidouiller... mais pas trop galérer non plus.
Donc, si je peux récup les infos via cloud, pour les historiser, ca me va super bien.
A vrai dire, jeedom je m'en fous. Si je peux récup les infos via une API avec un script PHP pour les stocker en BDD, ca sera encore mieux.
 
Et sinon le Emporia, ca s'alimente comment ? Faut le brancher sur le disjoncteur principal (celui qui fait la taille du linky) ou un disjoncteur sur un rail DIN ?
Je demande... pacqu'en triphasé, ca envoit du 480V en 21kva... donc c'est du truc plutot costaud


---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°392069
Shaad
Posté le 04-01-2023 à 11:07:22  profilanswer
 

Le guide d'installation du constructeur est bien fait :
https://www.emporiaenergy.com/installation-guides
 
Il y a plein de tutos ou tests sur YouTube aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2023 à 11:36:43
n°392072
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-01-2023 à 11:17:46  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Juste attention avec les dongles USB sur Synology depuis la maj dsm7.
 
Perso j'ai tellement galéré que j'ai remplacé un dongle ZigBee usb par un dongle ZigBee en ethernet. En plus du coup je peux le mettre où je veux dans la maison.


 
Ha mais ça m'intéresse un dongle Zigbee en ethernet, car avec le NAS dans la baie au garage, ça m'intéresserait bien de le mettre où je veux dans la maison ! Tu as pris quelle référence ?

n°392074
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 11:35:48  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

dites, suite à installation du monitoring du Gazpar qui me permet de suivre finement ma conso, je me rends compte qu'entre les phases de chauffe de la chaudière, j'ai une consommation de gaz résiduelle non négligeable (autour de 0.4m3/h, mais à affiner sur des périodes un peu longues).
La chaudière sert pour l'eau chaude aussi, mais là il s'agit de la cono en pleine nuit, donc pas de chauffe directe, juste du maintien en température j'imagine, mais ça me parait beaucoup non?


Maintenant je réponds à cette partie, ça m'a chauffé ton histoire, me suis commandé un bouton sonoff pour tester ça bientot :o

n°392075
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-01-2023 à 11:42:22  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Bonne question, je me pose aussi ce genre de questions en ce moment. C'est assez compliqué car ça dépend de la chaudière je pense, et les fabricants ne donnent pas bcp d'infos...

 

Idem pour la température de l'eau de chauffage, j'ai mis 50° mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux 55 ou 45 ?

 


Bon sinon, je te confirme que le WHS2 permet de faire un contact sec, je l'ai en place depuis hier.
Par contre, le directlink est faisable, mais il ne se paire qu'avec un thermostat, il m'en faudrait donc un par pièce (et c'est 6 liens direct max avec le WHS2), ce qui représente un sacré coût.. D'autant que ça ferait déclencher la chaudière à chaque fois qu'un thermostat passe en mode "heating", soit une ouverture de vanne de plus de 0% en gros... du coup je suis pas trop convaincu de franchir ce pas !

 

je comprends que tu ne peux pas associer directement vanne et relais? seulement thermostat et relais?
par contre je pense que tu peux peut être paramétrer finement quand le relais se déclenche dans raspberrymatic? mais du coup si tu perds la domotique je sais pas trop ce qui se passera...

 
petoulachi a écrit :


Maintenant je réponds à cette partie, ça m'a chauffé ton histoire, me suis commandé un bouton sonoff pour tester ça bientot :o

 

:D ah ben moi qui suis une brêle en soudure, ça a marché impec, juste eu besoin de mettre une prise pour servir de relais entre le bouton et le coordinateur
et clairement c'est beaucoup plus utile/lisible que les relevés Gazpar en ligne!
d'ailleurs je suis surpris que ça n'ait pas été fait avant, c'est hyper simple en comparaison de ce type de solution: https://forum.hacf.fr/t/recuperatio [...] azpar/5930
seul souci: je sais pas combien de temps vont durer les piles!

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 04-01-2023 à 11:48:32
n°392077
stevetur
Posté le 04-01-2023 à 12:09:29  profilanswer
 

bernardo a écrit :

 

Ha mais ça m'intéresse un dongle Zigbee en ethernet, car avec le NAS dans la baie au garage, ça m'intéresserait bien de le mettre où je veux dans la maison ! Tu as pris quelle référence ?

 

J'ai acheté celui là.

 

https://www.tubeszb.com/product/cc2 [...] egory_id=2

n°392078
RiderCrazy
Posté le 04-01-2023 à 12:14:04  profilanswer
 

Je me suis fait un meuble avec un emplacement pour mon aspirateur robot.
Je suis en train de regarder pour finalier cela proprement et donc faire une sorte de porte de garage.
 
Je suis tombé sur quelques projets sur le net mais mettre les mains dans de l'arduino et consort, je suis moyen chaud.
 
Je pense partir sur des charnières de meuble haut à ouverture horizontal couplé à un actionneur linéaire de ce type.
https://ae01.alicdn.com/kf/S2675c5f2262042fcb95fd1e186baebcaN/Actionneur-lin-aire-lectrique-12V-cc-100mm-400mm-moteur-lin-aire-de-course-avec-support-engrenages.jpg_Q90.jpg
 
Reste le pilotage. J'ai trouvé sur AE des packs avec actionneur / alim et contrôleur mais j'ai des doutes sur la compatibilité avec HA et j'ai pas suffisament pour voir si c'est flasheable.
 
Bref, je me dis qu'il doit bien exister un module connu et reconnu pour piloter ce genre de moteur, en Zigbee ou Wifi.
Je pensais à un Shelly mais comme je connais pas la gamme...
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur :o

n°392079
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 12:14:24  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


 
je comprends que tu ne peux pas associer directement vanne et relais? seulement thermostat et relais?
par contre je pense que tu peux peut être paramétrer finement quand le relais se déclenche dans raspberrymatic? mais du coup si tu perds la domotique je sais pas trop ce qui se passera...
 


C'est bien ça :jap: Après j'ai pas cherché non plus super longtemps mais vu que je peux pas créer de directlink avec les TRV...
Et oui, j'ai fait un "program" sur Raspberrymatic qui gère comme je le veux le délenchement de la chaudière effectivement, mais si ça tombe en panne, plus de chaudière.
 

ganfoud a écrit :

:D ah ben moi qui suis une brêle en soudure, ça a marché impec, juste eu besoin de mettre une prise pour servir de relais entre le bouton et le coordinateur
et clairement c'est beaucoup plus utile/lisible que les relevés Gazpar en ligne!
d'ailleurs je suis surpris que ça n'ait pas été fait avant, c'est hyper simple en comparaison de ce type de solution: https://forum.hacf.fr/t/recuperatio [...] azpar/5930
seul souci: je sais pas combien de temps vont durer les piles!


Oui on a déjà parlé de nos compétences respectives là dessus :o
Pour la portée je me fais pas de soucis, le linky est chez moi, j'aurai pas de problème. Ya que la pile qui m'emmerde un peu... me demande si on peut pas lui coller une batterie plus importante à la place ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 12:14:24  profilanswer
 

n°392080
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 12:15:41  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Je me suis fait un meuble avec un emplacement pour mon aspirateur robot.
Je suis en train de regarder pour finalier cela proprement et donc faire une sorte de porte de garage.
 
Je suis tombé sur quelques projets sur le net mais mettre les mains dans de l'arduino et consort, je suis moyen chaud.
 
Je pense partir sur des charnières de meuble haut à ouverture horizontal couplé à un actionneur linéaire de ce type.
https://ae01.alicdn.com/kf/S2675c5f [...] pg_Q90.jpg
 
Reste le pilotage. J'ai trouvé sur AE des packs avec actionneur / alim et contrôleur mais j'ai des doutes sur la compatibilité avec HA et j'ai pas suffisament pour voir si c'est flasheable.
 
Bref, je me dis qu'il doit bien exister un module connu et reconnu pour piloter ce genre de moteur, en Zigbee ou Wifi.
Je pensais à un Shelly mais comme je connais pas la gamme...
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur :o


 :love:  J'adore l'idée bordel !

n°392081
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 04-01-2023 à 12:20:13  profilanswer
 

Hello,
 
On m'installe actuellement des volets avec télécommande somfy.
Je n'ai (et n'aurai) pas la box Tahoma, car overkill pour piloter 3 volets.
 
Est ce qu'il existe une solution pour piloter ces volets par une autre application, et surtout compatible google home/assitant ?
 
Merci
A+


---------------

n°392084
RiderCrazy
Posté le 04-01-2023 à 12:25:46  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

:love:  J'adore l'idée bordel !

Un des exemples sur lequel j'étais tombé mais dont la mise en oeuvre me semble trop complexe.
https://www.youtube.com/watch?v=b5ceJwhfFMk

n°392085
Dephi
Posté le 04-01-2023 à 12:28:32  profilanswer
 

lebibi a écrit :

Hello,
 
On m'installe actuellement des volets avec télécommande somfy.
Je n'ai (et n'aurai) pas la box Tahoma, car overkill pour piloter 3 volets.
 
Est ce qu'il existe une solution pour piloter ces volets par une autre application, et surtout compatible google home/assitant ?
 
Merci
A+


IO ou RTS ?
 
Si RTS, j'utilise un RFXCom, ca marche nickel
https://www.planete-domotique.com/rfxcom#page=1


---------------

n°392090
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 04-01-2023 à 13:31:34  profilanswer
 

Dephi a écrit :


IO ou RTS ?
 
Si RTS, j'utilise un RFXCom, ca marche nickel
https://www.planete-domotique.com/rfxcom#page=1


 
RTS oui, c'est simple à mettre en place ?
 
J'ai besoin de connecter le recepteur sur un pc chez moi et utiliser une app pour le piloter ?
J'ai bien un server@home mais sur Freebsd, va falloir que je regarder ce qu'il existe comme solution compatible

Message cité 1 fois
Message édité par lebibi le 04-01-2023 à 13:50:17

---------------

n°392093
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-01-2023 à 13:48:25  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


C'est bien ça :jap: Après j'ai pas cherché non plus super longtemps mais vu que je peux pas créer de directlink avec les TRV...
Et oui, j'ai fait un "program" sur Raspberrymatic qui gère comme je le veux le délenchement de la chaudière effectivement, mais si ça tombe en panne, plus de chaudière.
 
 
Oui on a déjà parlé de nos compétences respectives là dessus :o
Pour la portée je me fais pas de soucis, le linky est chez moi, j'aurai pas de problème. Ya que la pile qui m'emmerde un peu... me demande si on peut pas lui coller une batterie plus importante à la place ?


 
ah mais c'est pour le linky!? dans mon cas c'était le gaz, mais pour linky y'a des modules tout faits qui existent

n°392094
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 14:08:28  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


 
ah mais c'est pour le linky!? dans mon cas c'était le gaz, mais pour linky y'a des modules tout faits qui existent


Non je parlais du gazpar pardon, c'est juste que les 2 sont à coté :o

n°392096
ezpz
Pas modérateur
Posté le 04-01-2023 à 14:27:50  profilanswer
 

lebibi a écrit :

Hello,
 
On m'installe actuellement des volets avec télécommande somfy.
Je n'ai (et n'aurai) pas la box Tahoma, car overkill pour piloter 3 volets.
 
Est ce qu'il existe une solution pour piloter ces volets par une autre application, et surtout compatible google home/assitant ?
 
Merci
A+


 
La box tahoma est peut être overkill, mais le kit de connectivité ? J'ai ça depuis quelques temps c'est top (ça fait IO et RTS de mémoire), et c'est beaucoup moins cher
 
https://i.ibb.co/9hBRmCR/compartif-ta-homa-switch-kit-de-connectivit-original-original.png

Message cité 1 fois
Message édité par ezpz le 04-01-2023 à 14:30:09
n°392097
RiderCrazy
Posté le 04-01-2023 à 14:41:36  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Bref, je me dis qu'il doit bien exister un module connu et reconnu pour piloter ce genre de moteur, en Zigbee ou Wifi.
Je pensais à un Shelly mais comme je connais pas la gamme...
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur :o

Un montage avec une alimentation 24V DC sur un Shelly Plus 2PM puis un actionneur en 24V DC ça devrait le faire non ?

n°392099
Dephi
Posté le 04-01-2023 à 14:47:50  profilanswer
 

lebibi a écrit :


 
RTS oui, c'est simple à mettre en place ?
 
J'ai besoin de connecter le recepteur sur un pc chez moi et utiliser une app pour le piloter ?
J'ai bien un server@home mais sur Freebsd, va falloir que je regarder ce qu'il existe comme solution compatible


 
C'est pas très compliqué.
Te faut un premier soft PC pour récupérer les codes telecommandes et pour les associer à ton RFXCom
Ensuite tu utilises ton RFXCom branché en USB sur le PC /serveur/RPI qui fait tourner HA
 
J'essaye de te trouver ce soir l'URL que j'avais mis de cote qui expliquait tout ceal


---------------

n°392100
bjornr
Posté le 04-01-2023 à 15:08:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais fait un topic dédié mais cela ne semble pas adapté, donc je retente sur ce topic unique.  
 
J'aimerai me renseigner sur les possibilités de "domotiser" mes volets electriques. Déjà, d'avance désolé, j'y connais rien en domotique donc je vais surement poser des questions cons, naives, et pas avoir en tete des problématiques basiques.
 
 
J'ai trois optiques : permettre en une action de baisser tous les volets d'un coup, pouvoir agir à distance en cas d'oubli, et si possible automatiser / planifier leurs ouvertures et fermetures, en cas d'absence prolongée par exemple, voire en faisant joujou avec des scripts pour s'aligner sur l'heure de coucher du soleil, etc. Ce dernier point est un plus, si je peux avoir une passerelle accessible de l'extérieur et pilotable via des requetes / programmation sur un protocole quelquonque, c'est bien, si c'est pas possible à coût acceptable, une commande par une app mobile par exemple ca serait déjà ça.
 
J'ai :
- 4 volets Velux solaires (SSL), qui sont de base compatible "Velux App Control" (mais à ce jour je n'ai pas la passerelle). De ce que j'ai trouvé, le protocole utilisé est propriétaire, c'est celui de Somfy, le io-homecontrol.
Velux propose également le Velux Active With Netatmo mais le but étant d'ouvrir automatiquement les fenetres suivant la qualité de l'air, pas d'intéret pour moi, vu que les velux ne sont pas motorisés, juste le volet.
 
- 4 volets roulants classiques filaires, avec un interrupteur encastré dans le mur.
 
 
J'aimerai si possible pouvoir les piloter de manière unifiée, sinon, je doute que ca vaille le coup. Et pour le cout, pareil, je suis pas pret à me délester de plusieurs miliers d'€, faudra rester à quelques centaines :)
 
=> Si je prends le Velux App Control, je pourrai de  ce que j'ai compris tout faire sur l'app et programmer des ouvertures/fermetures. Mais ca n'est pas commandable via des requetes perso. Et surtout, je ne pense pas qu'il soit possible de piloter autre chose que du Velux.
 
=> Sinon, je me dis que si c'est du protocole Somfy, une passerelle Somfy (Tahoma ?) devrait permettre de controler les Velux ?
 
 
 
Mes questions :
* Est ce que j'ai bien compris ? :D
* Si je prends une Tahoma de Somfy, pourrais-je piloter mes volets velux, et profiter de tout ce que ca peut proposer ?
* Typiquement, une Tahoma, est ce que je vais pouvoir lui envoyer des requetes externes pour lui dire d'actionner tel et tel volet ?
 
* Est ce que d'autres solutions sont possibles, et préférables en terme de cout, d'évolutivité, de possibilités ?
 
* Si je veux pouvoir actionner mes volets filaires, est il possible de changer la commande actuelle dans le mur, pour mettre une commande domotisable ? J'ai vu des trucs où il faut ajouter un module derrière l'interrupteur, mais comme c'est encastré, ca me parait compliqué (je veux pas devoir repercer le mur, et mes murs concernés sont avec isolant donc je peux pas glisser un truc derrière la boite). Il n'existe pas d'interrupteur filaire du format classique, qui sont en plus accessibles en io-homecontrol ou autre ? Dans ce cas me faudrait quoi, et quoi pour le piloter ?
 
* Et si je pars là dessus, on est d'accord que le Velux App Control me permettra pas de piloter des trucs de ce type ?
 
Merci d'avance de votre aide !
 
 

n°392107
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-01-2023 à 16:01:44  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Non je parlais du gazpar pardon, c'est juste que les 2 sont à coté :o


ah, si c'est en intérieur doit y avoir moyen d'alimenter en direct le bouton sans pile en effet!
et ça me fait penser qu'il faut que je trouve un moyen "d'étanchéifier" le bouton, en esperant que ça diminue pas trop la portée (boite de dérivation?)

n°392108
pepeanuts
Posté le 04-01-2023 à 16:13:05  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


intéressant.
je l'installe en ligne de commande sur HA (machine dédiée) puis sur mon téléphone et roulez jeunesse ?


 
C'est une intégration HA, même pas besoin de cli :)  
 

n°392110
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 04-01-2023 à 16:21:45  profilanswer
 

Dephi a écrit :


 
C'est pas très compliqué.
Te faut un premier soft PC pour récupérer les codes telecommandes et pour les associer à ton RFXCom
Ensuite tu utilises ton RFXCom branché en USB sur le PC /serveur/RPI qui fait tourner HA
 
J'essaye de te trouver ce soir l'URL que j'avais mis de cote qui expliquait tout ceal


 
J'ai réussi a installer HA sur la FreeBSD. Maintenant il faut que je vois pour trouver a bon prix le RFXCom


---------------

n°392119
Dephi
Posté le 04-01-2023 à 17:12:14  profilanswer
 

lebibi a écrit :


 
J'ai réussi a installer HA sur la FreeBSD. Maintenant il faut que je vois pour trouver a bon prix le RFXCom


Il y a peut etre d'autre solution hardware moins cher, attends peut etre d'autres réponses...
 
Il y a 3 ans, le RfxCom coutait dans les 80 €, belle inflation depuis...
 
J'ai cru lire qu'un RFLink  pourrait fonctionner, a confirmer...
https://matdomotique.wordpress.com/ [...] -et-somfy/


---------------

n°392127
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 17:38:47  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


ah, si c'est en intérieur doit y avoir moyen d'alimenter en direct le bouton sans pile en effet!
et ça me fait penser qu'il faut que je trouve un moyen "d'étanchéifier" le bouton, en esperant que ça diminue pas trop la portée (boite de dérivation?)


J'ai pas de prise malgré la proximité  [:didierlachance:5]  
Je pensais plutot à une batterie en 3V. J'ai googlé un peu ça n'a pas l'air de courir les rues en fait :o
 
La boite de dérivation sera surement le mieux pour ne pas trop perturber les ondes tout en restant bien étanche oui :jap:

n°392128
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 17:40:03  profilanswer
 

Dephi a écrit :


Il y a peut etre d'autre solution hardware moins cher, attends peut etre d'autres réponses...
 
Il y a 3 ans, le RfxCom coutait dans les 80 €, belle inflation depuis...
 
J'ai cru lire qu'un RFLink  pourrait fonctionner, a confirmer...
https://matdomotique.wordpress.com/ [...] -et-somfy/


Je confirme, j'ai eu du RFLink sur Jeedom pour domotiser des VR RTS (la même télécommande que ton lien) et ça fonctionnait très bien :jap:

n°392129
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 04-01-2023 à 17:45:02  profilanswer
 

ezpz a écrit :


 
La box tahoma est peut être overkill, mais le kit de connectivité ? J'ai ça depuis quelques temps c'est top (ça fait IO et RTS de mémoire), et c'est beaucoup moins cher
 
https://i.ibb.co/9hBRmCR/compartif- [...] iginal.png


 
Ca fonctionne avec HA ?


---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°392130
ezpz
Pas modérateur
Posté le 04-01-2023 à 17:48:43  profilanswer
 

Sancho de Cuba a écrit :


 
Ca fonctionne avec HA ?


 
J'y connais rien, je suppose que tu parles de Home Assistant ? Si oui, il y a des trucs sur internet, ça semble passer par overkiz
 
https://www.home-assistant.io/integrations/overkiz/

n°392131
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 04-01-2023 à 17:51:49  profilanswer
 

Dephi a écrit :


Il y a peut etre d'autre solution hardware moins cher, attends peut etre d'autres réponses...
 
Il y a 3 ans, le RfxCom coutait dans les 80 €, belle inflation depuis...
 
J'ai cru lire qu'un RFLink  pourrait fonctionner, a confirmer...
https://matdomotique.wordpress.com/ [...] -et-somfy/


 
yes pas d'urgence ;)


---------------

n°392132
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-01-2023 à 18:22:14  profilanswer
 

pepeanuts a écrit :


 
C'est une intégration HA, même pas besoin de cli :)  
 


[:xp1700]

n°392136
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-01-2023 à 18:49:30  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Pour la clé, il y a une liste de compatibilité / préférences sur le site de Z2M
Perso je suis parti sur une clé sonoff qui marche bien
 


 

Phenix21 a écrit :


 
Essaie d'installer la version de ha os sur une machine virtuelle. Tu as le principe ici, à voir s'il n'y a pas un tuto plus récent
 
Je suis avec un ds215+ii sous dsm7. J'ai commencé avec ha sous docker+une bidouille pour les drivers, ça a fonctionné mais c'était quand même un peu la galère. Le passage sous ha os et la VM a quand même bien simplifié la chose


 
Bon je viens d'installer la clé SonOFF (SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator) sur mon NAS Syno 220+ (6Go de ram), Home Assistant dans une VM. ça marche !! :D :D :D
La clé est directement reconnue sous HA, mais j'ai voulu plutôt utiliser Zigbee2MQTT au cas où je veuille tester aussi Jeedom en  //. Donc j'ai installé MQTT directement par un paquet du NAS, et ensuite configuré la clé dans l'extension Zigbee2MQTT ajoutée à HA. Là j'ai galéré, j'y ai passé 3h à suivre des tutos et ça ne fonctionnait pas, Zigbee2MQTT refusait de se lancer sous HA :( Et finalement j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4y_dDgo0i2g où le gars décrit son install justement sous HA et cette clé Sonoff précisément. Contrairement au tuto de https://www.lesalexiens.fr/actualit [...] assistant/ , il fallait mettre :
port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220816165905-if00
  adapter: ezsp
 
et pas  
port : /dev/ttyACM0
 
Donc, content, ça fonctionne  :jap:  
 
Reste que la VM ralentit quand même un peu le NAS, c'est tellement plus léger sous Docker...

n°392141
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-01-2023 à 19:15:50  profilanswer
 

Dephi a écrit :

 

C'est pas très compliqué.
Te faut un premier soft PC pour récupérer les codes telecommandes et pour les associer à ton RFXCom
Ensuite tu utilises ton RFXCom branché en USB sur le PC /serveur/RPI qui fait tourner HA

 

J'essaye de te trouver ce soir l'URL que j'avais mis de cote qui expliquait tout ceal


HA n'a pas un truc intégré pour récupérer les codes ?
Genre un mode inclusion ?  :heink:


---------------
Garage GT5
n°392142
Moz007
Posté le 04-01-2023 à 19:42:58  profilanswer
 

Personne d’intéressé par mon dernier Aeotec Heavy Duty 50€in ?

n°392143
Dephi
Posté le 04-01-2023 à 20:55:49  profilanswer
 

bernardo a écrit :


 
 
 
Bon je viens d'installer la clé SonOFF (SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator) sur mon NAS Syno 220+ (6Go de ram), Home Assistant dans une VM. ça marche !! :D :D :D
La clé est directement reconnue sous HA, mais j'ai voulu plutôt utiliser Zigbee2MQTT au cas où je veuille tester aussi Jeedom en  //. Donc j'ai installé MQTT directement par un paquet du NAS, et ensuite configuré la clé dans l'extension Zigbee2MQTT ajoutée à HA. Là j'ai galéré, j'y ai passé 3h à suivre des tutos et ça ne fonctionnait pas, Zigbee2MQTT refusait de se lancer sous HA :( Et finalement j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4y_dDgo0i2g où le gars décrit son install justement sous HA et cette clé Sonoff précisément. Contrairement au tuto de https://www.lesalexiens.fr/actualit [...] assistant/ , il fallait mettre :
port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220816165905-if00
  adapter: ezsp
 
et pas  
port : /dev/ttyACM0
 
Donc, content, ça fonctionne  :jap:  
 
Reste que la VM ralentit quand même un peu le NAS, c'est tellement plus léger sous Docker...


 
Moi c'était la ligne adapter qui me manquait, mais pas de souci dans le "path USB"
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t390101
 
 
 

LaMoR a écrit :


HA n'a pas un truc intégré pour récupérer les codes ?
Genre un mode inclusion ?  :heink:


 
Y'a un mode auto-add, ca fonctionne bien pour les thermometre, pas pour Somfy RTS qui code la trame j'ai l'impression :o)
https://forum.hacf.fr/t/cherche-tutoriel-rfxcom/1223/8
 
Je venais du monde Domoticz, j'étais donc déjà passer par rfxmanger poiur récupérer les codes, j'ai pas cherché plus loin  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 04-01-2023 à 20:57:21

---------------

n°392144
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-01-2023 à 21:12:51  profilanswer
 

Du coup je cherche un device qui fasse du contact sec avec le mode impulsionnel en Zigbee (avec au moins 2 canaux).  
Actuellement j'ai un SonOFF 4CHPro mais en Wifi, qui marche super, mais pour harmoniser mon installation, je voudrais la même chose mais en Zigbee.
En plus, vu que c'est alimenté, ça me ferait un répéteur pour les autres appareils zigbee de la maison...
Vous auriez un produit à me conseiller ?

n°392147
Dephi
Posté le 04-01-2023 à 21:32:35  profilanswer
 

Testé TailScale, c'est effectivement zero config  :D  
 
Fonctionne bien sur mon malinphone android, ca se comporte comme un VPN ca desactive donc AdGuard. Faut donc jongler entre les 2..
 
Mais faut que je me fasse violence pour enfin configurer Duck DNS.
Question peut etre stupide mais j'y comprends rien en réseau..
 
J'ai un routeur derriere ma box.
Je dois rediriger le port sur ma box et/ou mon routeur ?  
 
 


---------------

n°392148
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 04-01-2023 à 21:39:17  profilanswer
 

ça dépend, ça dépasse...
ta box est en bridge ou ton routeur en point d'accès ? :O


---------------
Militant de l'association de défense des pseudos à numéros
n°392153
e_esprit
Posté le 04-01-2023 à 22:18:38  profilanswer
 

bjornr a écrit :

Bonjour,

 

J'avais fait un topic dédié mais cela ne semble pas adapté, donc je retente sur ce topic unique.

 

J'aimerai me renseigner sur les possibilités de "domotiser" mes volets electriques. Déjà, d'avance désolé, j'y connais rien en domotique donc je vais surement poser des questions cons, naives, et pas avoir en tete des problématiques basiques.

 


J'ai trois optiques : permettre en une action de baisser tous les volets d'un coup, pouvoir agir à distance en cas d'oubli, et si possible automatiser / planifier leurs ouvertures et fermetures, en cas d'absence prolongée par exemple, voire en faisant joujou avec des scripts pour s'aligner sur l'heure de coucher du soleil, etc. Ce dernier point est un plus, si je peux avoir une passerelle accessible de l'extérieur et pilotable via des requetes / programmation sur un protocole quelquonque, c'est bien, si c'est pas possible à coût acceptable, une commande par une app mobile par exemple ca serait déjà ça.

 

J'ai :
- 4 volets Velux solaires (SSL), qui sont de base compatible "Velux App Control" (mais à ce jour je n'ai pas la passerelle). De ce que j'ai trouvé, le protocole utilisé est propriétaire, c'est celui de Somfy, le io-homecontrol.
Velux propose également le Velux Active With Netatmo mais le but étant d'ouvrir automatiquement les fenetres suivant la qualité de l'air, pas d'intéret pour moi, vu que les velux ne sont pas motorisés, juste le volet.

 

- 4 volets roulants classiques filaires, avec un interrupteur encastré dans le mur.

 


J'aimerai si possible pouvoir les piloter de manière unifiée, sinon, je doute que ca vaille le coup. Et pour le cout, pareil, je suis pas pret à me délester de plusieurs miliers d'€, faudra rester à quelques centaines :)

 

=> Si je prends le Velux App Control, je pourrai de ce que j'ai compris tout faire sur l'app et programmer des ouvertures/fermetures. Mais ca n'est pas commandable via des requetes perso. Et surtout, je ne pense pas qu'il soit possible de piloter autre chose que du Velux.

 

=> Sinon, je me dis que si c'est du protocole Somfy, une passerelle Somfy (Tahoma ?) devrait permettre de controler les Velux ?

  

Mes questions :
* Est ce que j'ai bien compris ? :D
* Si je prends une Tahoma de Somfy, pourrais-je piloter mes volets velux, et profiter de tout ce que ca peut proposer ?
* Typiquement, une Tahoma, est ce que je vais pouvoir lui envoyer des requetes externes pour lui dire d'actionner tel et tel volet ?

 

* Est ce que d'autres solutions sont possibles, et préférables en terme de cout, d'évolutivité, de possibilités ?

 

* Si je veux pouvoir actionner mes volets filaires, est il possible de changer la commande actuelle dans le mur, pour mettre une commande domotisable ? J'ai vu des trucs où il faut ajouter un module derrière l'interrupteur, mais comme c'est encastré, ca me parait compliqué (je veux pas devoir repercer le mur, et mes murs concernés sont avec isolant donc je peux pas glisser un truc derrière la boite). Il n'existe pas d'interrupteur filaire du format classique, qui sont en plus accessibles en io-homecontrol ou autre ? Dans ce cas me faudrait quoi, et quoi pour le piloter ?

 

* Et si je pars là dessus, on est d'accord que le Velux App Control me permettra pas de piloter des trucs de ce type ?

 

Merci d'avance de votre aide !

 




Pour tes volets roulants :
- tu peux remplacer tes boîtes d'encastrement pour un modèle à chaussette, ça reste étanche, ça coûte 2 ou 3 balles, bref, c'est pas un souci y coller un module.
- faudrait regarder le type de commande moteur (3 ou 4 fils ?), et surtout si t'as le neutre qui passe au niveau de l'interrupteur, sinon tu peux oublier (faut neutre + phase pour alimenter quoi que tu choisisses, module ou interrupteur tout en un)
- à priori Somfy fait des interrupteurs IO (smoove Uno Io), mais à 120€ l'inter, je trouve ça cher, mais à toi de voir.
- Somfy fait aussi des micro modules à placer derrière tes interrupteurs existants, 80-90€, toujours cher, mais ça fait quand même une belle économie par rapport à la solution ci-dessus

 

Bref, si t'as le budget (et le neutre :o), ça devrait te permettre d'avoir un truc tout Somfy IO avec tes stores de velux, le tout commandable par Tahoma (à priori :o) et "grand public".

 

Après si t'as pas le budget faudra mettre les mains dans le cambouis et choisir une solution un peu plus DIY.
C'est pas forcément compliqué mais ça prendra du temps pour avoir une vision globale de ce que tu souhaites faire/comment/avec quoi :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°392154
extenue1
Posté le 04-01-2023 à 22:22:01  profilanswer
 

Question pour les possesseurs du lixee : ca vous arrive le besoin de debrancher rebrancher le lixee pour qu'il remonte a nouveau ses infos ?

 

Je viens d'avoir le cas , pas cool , je m'en suis rendu compte suite aux blancs dans Energy ...

 

Alors se passer du cloud je veux bien mais si faut débrancher / rebrancher régulièrement alors ça va pas le faire.

 

Je précise qu'un reboot de ma VM HA n'avait rien donné, mes autres devices remontaient bien dans Z2M , le coupable c'etait vraiment le compteur linky ou/et le lixee.

Message cité 1 fois
Message édité par extenue1 le 04-01-2023 à 22:23:15
n°392176
gingeroots
Posté le 05-01-2023 à 07:40:24  profilanswer
 

Drap :o

 

Mon utilisation de la domotique se cantonne à un thermostat connecté et des prises sans fils pour gérer mes lumières intérieures.

 

Une idée me trotte dans la tête depuis un moment : j'ai une vieille lampe extérieure style lanterne avec ampoule à baïonnette. Est-ce qu'on peut pas mettre une ampoule connectée avec ce type de culot ? Bonus : ce qui serait top ce serait des boutons en porte-clés pour pouvoir l'allumer en arrivant chez moi le soir.

 

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1460  1461  1462  1463  1464  1465

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR