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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°162778
sjlouis
Posté le 22-05-2017 à 17:56:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si j'ai 2 accus en // et que chacun est protégé, ce n'est pas bon? C'est ce que j'ai acheté pour ma frontale.
 
Je me suis peut-être mal exprimé : le BMS coupe le courant de toute la saucisse ou juste de l'accu défaillant?

mood
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Posté le 22-05-2017 à 17:56:47  profilanswer
 

n°162786
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 22-05-2017 à 21:00:40  profilanswer
 

Le minimum de protection c'est justement une protection de type fusible genre fil fusible dans ce genre là :

 

http://www.befr.ebay.be/itm/Househ [...] SwmCVY~80R

 

ou fusible de verre comme ici :

 

https://www.aliexpress.com/item/50p [...] 166005c7c7

 

chaque accu mis en parallèle sur sa busbar est protégé par une protection comme çà.

  

exemple de montage 3S3P :

 

http://reho.st/self/336c81a7f87ab136617112523011afe04dc57b49.jpg

 

et c'est comme ça que toutes les batteries lithium sont faites quelque soit le nombre d'accus en parallèles.

 


exemple de vrai grosse batterie :

 

http://reho.st/medium/https://i.ytimg.com/vi/1F0jNRyraV0/maxresdefault.jpg

 

http://reho.st/medium/https://i.ytimg.com/vi/8TgB4xfDgMQ/maxresdefault.jpg

  

Dans ton cas, seulement 3 accus en parallèle il est carrément pas nécessaire de se faire chier surtout avec des accus neufs, tu fais tes groupes de 3 accus, tu mets tes groupes en série, ton BMS si tu veux et point.
Si tu as un accu qui a un problème, il va décharger les 2 autres mais vu qu'ils ne sont que 3 en parallèle tu n'auras jamais de courants assez fort pour endommager quoi que ce soit à court terme et sur le long terme si tu ne fais rien les 2 autres vont juste finir pour mourir. C'est ce qui arrive dans la moitié des batteries d'ordinateurs portables.
A court terme comme ton groupe d'accu dans lequel un est défaillant va se décharger plus vite, tu auras une coupure du BMS plus rapidement qu'avant et donc une autonomie dégradée (comme les batteries de portables toujours), tu t'en rendras bien vite compte, et tu sais qu'il te faudra tester tes groupes pour trouver celui dont la tension est plus basse, et après ça tester chaque accu du groupe pour trouver le fautif.

  


Message édité par matt113 le 22-05-2017 à 21:36:20
n°162917
sjlouis
Posté le 24-05-2017 à 10:07:51  profilanswer
 

Ok, je comprends. Quand un fusible saute, c'est bien celui de l'accu fatigué? Et un accu fatigué génère des tensions ou des intensités de quel ordre de grandeur? Parce que si on connecte un appareil qui a des pics de consommation, cela fait pourrait griller tous les fusibles, non?
 
Et hpdp, c'est mauvais d'avoir mis 2 accus protégés en // dans ma frontale?

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 24-05-2017 à 17:04:04
n°162956
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-05-2017 à 16:38:05  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Et hpdp, c'est mauvais d'avoir mis 2 accus protégé en // dans ma frontale?

non parce que ta frontale  
consomme moins que ce que peut délivrer un seul accu. si elle consommait plus les deux protections déclencheraient ensemble.
 

sjlouis a écrit :

Ok, je comprends. Quand un fusible saute, c'est bien celui de l'accu fatigué? Et un accu fatigué génère des tensions ou des intensités de quel ordre de grandeur? Parce que si on connecte un appareil qui a des pics de consommation, cela fait pourrait griller tous les fusibles, non?

non, c'est le fusible de l'accu qui débite le plus, si c'est au dessus de la capacité du fusible.  
mettons que t'aies 3 accus en // protégés par des fusibles 10A et une charge de 25A : quand les deux accus les plus faibles débiteront 7A chacun, le meilleur donnera 11A, et crac le fusible. restera 25A pour deux accus et 2 fusibles 10A, et crac les deux autres fusibles.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°162959
sjlouis
Posté le 24-05-2017 à 17:10:13  profilanswer
 

Ok pour le 2ème cas. Là je comprends la logique.
 
Donc pour le 1er cas, si mon accus est prévu pour ne pas donner plus de 5 A et qu'il y en a 2 en //, les protections déclenchent si l'appareil demande 7 A. Intéressant. Vraisemblablement même chose s'il n'y en a qu'un je suppose. Je n'avais pas compris comment la protection réagissait lors de demandes trop importantes.
 
Merci.

n°162960
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-05-2017 à 17:29:14  profilanswer
 

non...
pour 7A, chaque accu protégé donnera 3,5A jusqu'à 5A _tant que leur capacité le permet_, ensuite le plus à plat coupera sur tension basse, et le second suivra immédiatement ; ou le second coupera d'abord parce que le premier ne débite plus les 2A pour faire 7, et l'autre suit.
et ça c'est sans tenir compte du driver de la led, qui aspire plusse de courant quand la tension baisse.


Message édité par hpdp00 le 24-05-2017 à 17:30:41

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°162984
sjlouis
Posté le 24-05-2017 à 19:11:50  profilanswer
 

Ok, là ça me paraît logique.
 
Merci.

n°163300
fiddler
Posté le 26-05-2017 à 18:24:18  profilanswer
 

je cherche un chargeur pour mes batteries 18650.
un bon chargeur comme le BC700 pour Nimh que je possède
 
Il y aurait un(e) marque / modèle qui se distingue ?
 
merci

n°163303
dd8008
Posté le 26-05-2017 à 18:58:29  profilanswer
 

Liitokala Lii-500  
http://www.gearbest.com/chargers/pp_228909.html  
   
Opus BT-C3100 v2.2 (plus de possibilité, charge jusqu'à 4x1A ou 2x2A, avec ventirad donc moins discret)  
http://www.gearbest.com/chargers/pp_174044.html  

n°163306
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-05-2017 à 19:01:52  profilanswer
 

dd8008 a écrit :

 
Opus BT-C3100 v2.2 (plus de possibilité, charge jusqu'à 4x1A ou 2x2A, avec ventirad donc moins discret)  
http://www.gearbest.com/chargers/pp_174044.html  


je plussoie !
au début, comme indiqué dans mes précédents posts, je n'entendais rien.
mais effectivement, quand il n'y a pas de bruit alentour, le ventilo "bourdonne" au bout d'un moment, quand plusieurs accus sont en charge.


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
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Posté le 26-05-2017 à 19:01:52  profilanswer
 

n°163345
fiddler
Posté le 26-05-2017 à 22:46:41  profilanswer
 

ok super, merci  :jap:

n°163350
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-05-2017 à 23:06:21  profilanswer
 

après, il fonctionne bien hein.
c'est juste qu'il faut pas le mettre sur la table de nuit avant de s'endormir.  :lol:


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n°163368
dd8008
Posté le 27-05-2017 à 05:52:09  profilanswer
 

Au début le mien fesait une sorte de bourdonnement ou grésillement. J'ai taper dessus (méthode à l'ancienne) et plus ce bruit.
 
Seulement le bruit d'un ventilo de PC portable quand ca charge à plus de 1A au total.

n°163413
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-05-2017 à 16:02:14  profilanswer
 

j'ai un peu la même méthode.  :D  
je surélève l'arrière aussi, çà à l'air de moins chauffer.


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«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°163516
Opendtc
Posté le 29-05-2017 à 08:35:35  profilanswer
 

salut.
 Je ne sais pas si il y a des adeptes des nerfs ici, mais j'ai quelques question concernant les accus.

 

J'ai un kit d'accus (type pile AA) de 3x3.7V/800mAh et un accu vide  pour occuper le logement de 4  du nerf.
 J'aimerais m'en faire un deuxième mais le kit ne se vend plus  du coup je cherche un équivalent. Sauf que dans ce format je ne trouve rien à plus de 1.2V pour 2600mAh.
 Il y a bien une ref chez samsung (3.7V /  2600mAh). Je serais bien chaud pour essayer cette ref mais avec 4 je serais trop haut pour le moteur.
 donc est-ce que quelqu'un sait ou trouver comme dans mon kit une "pile AA vide"? et si possible un site avec d'autres AA en 3.7v.

 

Je ne sais pas si c'est tout à fait compréhensible.
Merci


Message édité par Opendtc le 29-05-2017 à 08:36:17

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°163544
Marc L
Posté le 29-05-2017 à 10:09:45  profilanswer
 

 
          Bonjour,
 
          un accu AA NiMH étant en nominal à 1,2V et à ~ 1,5V juste après une pleine charge …
 
          Donc vérifier déjà la technologie  - la chimie -  de l'accu originel !
 

n°163551
Opendtc
Posté le 29-05-2017 à 10:28:05  profilanswer
 

c'est de Li-Ion sur la fiche produit.


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n°163558
sjlouis
Posté le 29-05-2017 à 11:31:04  profilanswer
 

En cherchant dans le format des piles AA, j'ai obtenu 14 x 50 mm. J'en ai déduit 14500 pour une accu Li-ion.
 
Tu peux en trouver chez :
https://www.nkon.nl/rechargeable/14 [...] 18500.html
https://www.fasttech.com/category/1 [...] w&sort=p1&
 
Pour le "dummy" accu vide, tu peux en trouver sur le 2ème site :
https://www.fasttech.com/search?dummy%20battery

n°163562
Opendtc
Posté le 29-05-2017 à 11:48:13  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

En cherchant dans le format des piles AA, j'ai obtenu 14 x 50 mm. J'en ai déduit 14500 pour une accu Li-ion.
 
Tu peux en trouver chez :
https://www.nkon.nl/rechargeable/14 [...] 18500.html
https://www.fasttech.com/category/1 [...] w&sort=p1&
 
Pour le "dummy" accu vide, tu peux en trouver sur le 2ème site :
https://www.fasttech.com/search?dummy%20battery


parfait c'est exactement ce que je cherche :love:  
 [:opendtc:3]  


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n°164079
Rasmicha
Posté le 02-06-2017 à 20:20:33  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai un Powerex MH-C9000 dont un des slots ne fonctionne plus correctement.  
Il ne charge plus les batteries.  
Je pense à le remplacer.  
 
Je cherche donc un chargeur correct me permettant de charger des AA, des AAA et si possible des 9V. (pour les jouets de mon fils)
J'ai vu le CM 2016 qui semble pas mal mais le courant de charge minumum 500 mA me parait bien trop élevé pour les AAA.  
Le CM 2020 est cher !
 
Il y aurait il une autre solution qui m'a échappé ?  
 
Je me demande aussi si la solution la plus simple et la moins onéreuse ne serait pas de prendre un chargeur AA / AAA et un chargeur dédié aux 9V à côté (ce qui ne me poserait pas de souci particulier).
Si c'est le cas, auriez vous des conseils ?


---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°164339
opt
nop
Posté le 06-06-2017 à 09:02:27  profilanswer
 

Perso je préfère de multiples chargeurs à des chargeurs multiples ^.^
Tu conserve ton C9000 et tu le complète par un autre chargeur 4 slots AA/AAA (RS720 par exemple ^.^)et un chargeur "9V"... ça te donne "un chargeur" 7 slots polyvalent (ie avec des "techniques" de charge différentes) + un pour les jouets du boud'chou :)
 
En passant il y a aussi la possibilité d'éliminer les matos demandant du "9V" et de ne plus en acheter... et de refuser les cadeaux en "9V" :D


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°164343
sjlouis
Posté le 06-06-2017 à 09:33:09  profilanswer
 

J'essaye aussi d'éviter les appareils en 9 V mais cela semble être la pile préférée de pas mal d'appareils de mesure.
 
Pour assembler mes batteries pour le vélo, ces petits "carrés" avec possibilité d'y glisser des bandes de nickel ont attiré mon attention mais je me demande comment on peut être certain que les accus ont un bon contact car rien ne relie le support du bas avec celui du haut, ils peuvent donc s'écarter.
https://www.google.fr/search?q=supp [...] 7pGANE4ZM:

n°164345
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 06-06-2017 à 09:42:05  profilanswer
 

Les supports en plastique sont assez serrants sur les accu pour ne pas bouger, de plus tes bandes de nickel tu dois les souder à la soudeuse à point et du coup tu ne sais plus enlever les support noirs sans tout dessouder.

n°164346
sjlouis
Posté le 06-06-2017 à 09:50:44  profilanswer
 

J'ai vu des bandes de nickel qui avaient un petit "ergot" souple, je pensais que c'était par contact avec un effet ressort. Donc pas un bon plan. Alors il faudrait que je trouve des ressorts et que je fasse une boîte. Pas simple.

n°164429
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-06-2017 à 17:28:07  profilanswer
 

tu ne peux pas passer grand chose comme courant dans un assemblage à ressort, au moindre cahot il va y avoir perte du contact et le BMS va tout couper... 20 accus c'est aussi 40 points de contacts qui vont s'oxyder. faut souder, c'est obligé.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°164435
sjlouis
Posté le 06-06-2017 à 18:18:50  profilanswer
 

C'est une bonne remarque. Malgré tout il y a des piles montées sur ressort dans pas mal de jouets qui se font secouer (voitures TT radio guidées...). Il faut donc limiter le nombre d'accus par ressort et avoir un enclenchement des accus très ferme.

n°164436
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-06-2017 à 18:30:44  profilanswer
 

des piles oui, parce qu'il n'y a pas de bms.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°164446
sjlouis
Posté le 06-06-2017 à 20:32:21  profilanswer
 

Bon, un problème de plus à résoudre.

n°164447
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 06-06-2017 à 20:33:42  profilanswer
 

C'est pas que tu as des pertes de contact avec des ressorts, sinon v'la pas la gueule des mômes à chaque fois que leurs jouets électroniques se coupent quand ils les secouent un peu.
Quand c'est bien fait et bien monté ça ne bouge pas, c'est juste que c'est pas fait pour des grands courants.
Quand tu as des batteries sur lesquelles tu dois tirer un minimum de courant et sur lesquelles tu peux avoir des appels de courants assez forts tu soudes en général pour éviter les résistances et les possibles points de chauffe des contacts classiques, BMS ou pas.

 

Sinon il existe ce genre de support qui sont bien mieux que les ressorts mais c'est toujours pas aussi bien que des soudures.
http://reho.st/https://ae01.alicdn.com/kf/HTB16aF.KFXXXXatXFXXq6xXFXXX7/18650-Battery-Holder-Case-DIY-Lithium-Battery-Box-Battery-Holder-with-Pin-for-3-18650-3.jpg


Message édité par matt113 le 06-06-2017 à 20:35:20
n°164448
sjlouis
Posté le 06-06-2017 à 20:39:54  profilanswer
 

Oui mais je n'ai pas de soudeuse par point et j'avais bien galéré pour faire des soudures à l'étain. Donc une trentaine  :(  .

n°164449
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 06-06-2017 à 20:48:59  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Oui mais je n'ai pas de soudeuse par point et j'avais bien galéré pour faire des soudures à l'étain. Donc une trentaine  :(  .

 

a l'étain ça va tout seul après quelques essais, j'ai déjà posté la procédure ici il y a pas mal de temps, fouille dans mes messages.

 

edit: tu peux même t'aider avec un peu de flux, mais perso j'en utilise jamais sur les accus.

 


Message édité par matt113 le 06-06-2017 à 20:50:06
n°164456
fisfor
Posté le 06-06-2017 à 21:05:20  profilanswer
 

la soudure, ça dépends quand même pas mal de la composition de l'alliage.
y'en a, ça va bien, y'en a, c'est à pleurer.  :(

n°164459
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 06-06-2017 à 21:54:20  profilanswer
 

j'ai du 63Sn/37Pb 1.2% et 2% et du 60Sn/39Pb/1Cu 2.5 % ça reste du classique dans l'étain pas trop cher et j'ai jamais eu de problème avec les 3.

 

edit: après si tu as du sans plomb c'est peut être le fer qui n'est pas assez chaud.


Message édité par matt113 le 07-06-2017 à 01:04:09
n°164480
fisfor
Posté le 07-06-2017 à 06:29:21  profilanswer
 

moi aussi, je n'ai que du bon vieux plombé ; par contre, je ne connais pas leur composition. j'utilise aussi un flux bien acide, dans ce cas.
mais je me souviens en avoir chié comme pas permis, pour souder 2 piles 1.5V de je ne sais plus quelle marque.
pour le fer, j'utilise un express 60W qui a une grosse panne.
peut-être que les ni-xx ou les piles sont plus chiants à souder que les li-xx, du fait de leur alliage ... [:airforceone]

 

bon, j'en n'ai pas soudé des centaines, non plus.


Message édité par fisfor le 07-06-2017 à 06:30:52
n°164509
jcop
yeah !
Posté le 07-06-2017 à 11:07:46  profilanswer
 

Ça s'achète où une soudure à points ? Je n'en ai pas trouvé.
Pour ma part, j'ai du 97%Sn,3%Cu. Il faut monter un peu plus en température, mais fini le Plomb !

n°164511
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 07-06-2017 à 11:37:09  profilanswer
 

jcop a écrit :

Ça s'achète où une soudure à points ? Je n'en ai pas trouvé.
Pour ma part, j'ai du 97%Sn,3%Cu. Il faut monter un peu plus en température, mais fini le Plomb !


 
en Chine  :D  
 
http://reho.st/medium/https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1T4FDIXXXXXbpXXXXq6xXFXXXv/POWER-787A-MCU-Spot-Welder-Battery-Welder-Applicable-Notebook-and-Phone-Battery-Precision-Welding-Pedal-5mm.jpg

n°164549
fisfor
Posté le 07-06-2017 à 17:31:14  profilanswer
 


ouaip, comme les accus, l'étain plombé, et le reste .....  :lol:  

n°164772
jcop
yeah !
Posté le 10-06-2017 à 13:40:46  profilanswer
 

Ah je vois, ça ne doit pas être donné... En plus d'être imposant !
Je pense que je vais en rester à la soudure classique !

n°164778
jcop
yeah !
Posté le 10-06-2017 à 15:19:55  profilanswer
 

@ sjlouis (et d'autres) : il y a les accus Turnigy Multistar High Capacity qui pourraient t'intéresser. Elles offrent en effet, à masse et tension équivalente, une capacité 30% supérieure ! C'est conséquent.
On les trouve ici : https://hobbyking.com/en_us/batteries/multistar.html
Leur inconvénient est d'être moins puissantes que les autres (on gagne en capacité au détriment de la puissance), mais pour alimenter un VAE de 250W, c'est amplement suffisant.
J'en ai d'ailleurs, des 5200mAh 4S, pour mon avion RC. Elles ont exactement les mêmes dimensions (et masse à peu près similaire) que mon autre accu 4000mAh 4S !


Message édité par jcop le 10-06-2017 à 15:24:02
n°164789
sjlouis
Posté le 10-06-2017 à 17:31:02  profilanswer
 

Merci jcop mais ça reste moins "bien" que des 18650. Ainsi 30 x 18650 de 3.3 Ah et 45 gr font quasiment une batterie de 10 Ah pour 1.350 kg. Avec les batteries du lien, on est au moins au double de poids pour la même capacité sans compter qu'il n'y a pas de 5S ou de 10 S.


Message édité par sjlouis le 10-06-2017 à 17:31:54
n°164801
jcop
yeah !
Posté le 10-06-2017 à 23:36:31  profilanswer
 

Effectivement
3.7V 3.3A.h pour 45g, ça fait du 271 W.H / kg !!! :ouch:  
 
C'est énorme je trouve, tant mieux !
Je ne savais pas qu'une telle densité d'énergie avait été atteinte.

mood
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