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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Honteux Bidouillages - Venez poster vos HB

n°366195
Lermite
Posté le 21-02-2022 à 13:57:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moyen_moins a écrit :


vu que la les lois d'accélérations dans la littérature disent autre chose (c'est à dire le contraire), ton graphe qu'on sait pas d'où il sort, poubelle (attention, un disque dur, il y a de la mécanique et de l'électronique) :o
loi d'Arrhenius par exemple, cyclage thermique.
essaie de récupérer le guide FIDES, c'est français et fait par des gens plutôt calés en physique de la défaillance des composants électroniques, c'est très intéressant.


Ce graphe est issu d'un rapport de Google détaillant les défaillances des disques durs de leurs datacenters: https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] G2_50BQcwT
Il date certes de 2007 mais la conception des HDD n'a pas fondamentalement changé depuis.
 
La plupart des défaillances de HDD sont d'ordre mécanique.
Après, pourquoi une température supérieure à 35° est préférable, je ne saurais l'expliquer. Je me contente de stats plus fiables que celles que je pourrais faire à partir de mes propres disques même si elles semblent corroborer le rapport de Google.

mood
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Posté le 21-02-2022 à 13:57:17  profilanswer
 

n°366199
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-02-2022 à 14:19:53  profilanswer
 

Les disques durs depuis 2007 ont un peu changé mais pas énormément. :)
Et comme on le dit, il y a de la mécanique (roulements, actionneurs voire moteurs) et de l'électronique (contrôleur, cache etc.).
La partie électronique sera TOUJOURS plus fiable si elle est refroidie :o
Pour la partie mécanique, on peut se dire que la température peut jouer un rôle dans "l'usure" également ("lubrification" par exemple).
 
Sur le graphe, l'AFR ne bouge plus trop entre 30°C et 45°C c'est vrai mais on voit aussi que 70% des pannes ont lieu entre 23°C et 36°C.
Etre assez haut en température et être fiable, finalement, ne concerne qu'une (petite) partie de la population des disques durs.
 
Après, tu fais ce que tu veux :D

n°366600
Manisque
Posté le 26-02-2022 à 19:41:37  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pics en situation :o


 
C'est moche :o. Ça fait un peu un mélange de ces redfaces : [:already 47][:o_noel][:personne:2].
 
En plus de ça, j'ai souvent un dumbphone en plus du malinphone (c'est plus adapté à mon utilisation qu'un malinphone dual-sim).
Un beau jour, j'ai découvert une fois arrivé à la cogip que la batterie était trop vide pour passer un coup de fil. Comme si ça allait m'arrêter [:casediscute].
 
https://monorailc.at/hfr/22/02/nokia.jpg


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°366903
guig2000
Posté le 02-03-2022 à 17:37:02  profilanswer
 

Le rad sur le ssd nvme n'est pas indispensable, c'est fonction du modèle, s'il chauffe ou pas.
Certaines cartes mères ont un "radiateur" fournis pour les nvme. Mais si celui-ci est une simple plaque, il ne faut pas le mettre: en effet, il n'aidera en rien au refroidissement du ssd, au contraire, il se comportera comme une couche légèrement isolante. Il faut absolument que le rad ait des ailettes, permettant ainsi d'augmenter la surface d'échange avec l'air. A l'opposé certains ssd consommant beaucoup ont un gros rad, qui ne passera pas tout à fait si le port nvme est sous certaines cartes graphique.  
Quoi qu'il en soit, si vous avez votre ssd sous votre carte graphique, il est parfois indispensable de vérifier que le profil des ventilateurs de celle-ci n'ai pas de mode rpm à zéro en idle.  


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Guig Esprit du Sage
n°367096
Kush
Posté le 05-03-2022 à 18:12:13  profilanswer
 

En tout cas j'ai fini par acheter et monter le rad (+ une vraie vis :o ) qu'on m'avait conseillé. Sous bench il dépasse plus les 50°C et en jeu je l'ai pas encore vu dépassé les 42°C. :love:
Merci :jap:


---------------
It's not denial. I'm just very selective about the reality I accept.
n°367469
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-03-2022 à 17:56:40  profilanswer
 

Parlant de SSD NVME et de leur fixation, image trouvée sur le web:
https://cdn.webfail.com/upl/img/e6cd760f86f/post2.jpg

n°367495
Xixou2
Posté le 10-03-2022 à 20:49:31  profilanswer
 

Exceptionnel!

n°367653
Kush
Posté le 12-03-2022 à 13:01:49  profilanswer
 

:love:

n°367666
jean pierr​e
Posté le 12-03-2022 à 15:38:30  profilanswer
 

:o c'est chouette lors d'une sortie pic nic :D


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Jean Pierre
n°368089
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 16-03-2022 à 12:29:47  profilanswer
 

Très jolie le mod rétro(c'est plus vendu les couverts en plastique jetable :o ) Picnic fourchette en plastique

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 16-03-2022 à 12:30:17

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
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Posté le 16-03-2022 à 12:29:47  profilanswer
 

n°368096
Cassius
Posté le 16-03-2022 à 13:57:57  profilanswer
 

Pragmatique. Pas conducteur, réversible.  [:johnclaude]


---------------
.           .
n°368113
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2022 à 16:32:41  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Très jolie le mod rétro(c'est plus vendu les couverts en plastique jetable :o ) Picnic fourchette en plastique


N'empêche avec tout ce plastique qu'on ne peut plus produire il va y avoir une tonne de déchets liés à l'industrie pétrolière si on s'y met tous :whistle: :o


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°369491
Lermite
Posté le 02-04-2022 à 14:34:16  profilanswer
 

J'ai encore sévi.
 
La led clignotante de mon compteur Linky me narguait.
J'ai demandé à Enedis sa signification exacte qui m'a répondu que chaque flash correspond à 1 Wh.
 
De fait, 3600 divisé par l'intervalle en secondes entre deux flashs donne la puissance active.
L'idée était donc de récupérer cette puissance active en temps réel pour l'avoir sous forme de graphique sur PC.
 
Ca part du Linky avec un phototransistor plaqué contre sa led, maintenu par un rilsan et trois couches de rubans adhésifs, pour que ça ne bouge pas mais aussi pour éviter que la luminosité ambiante puisse être perçue par le phototransistor.
Pas de scotchorange mais du noir entre les deux couches de gris. La deuxième couche de gris, c'est juste pour éviter que le noir se fasse la malle parce que lui ne cessait de se décoller.
 
https://i.ibb.co/F8rP05y/20220329-135513-8-4-300.jpg
 
Un câble de récup d'environ 6m relie ce phototransistor au montage qui le gère.
Ce montage convertit son signal pour l'envoyer à un ESP-01S. C'est un des plus anciens et modestes ESP8266 mais il était parfaitement adapté à ce que je voulais faire.
En l'occurrence, il capte le signal du Linky, mesure l'intervalle entre deux flashs, calcule la puissance active et la balance au PC via WiFi par une bête requête GET HTTP.
 
https://i.ibb.co/jG0GL3h/20220402-100256-8-4-300.jpg
 
Cet ESP-01S est vraiment minuscule mais j'en ai bavé pour le programmer, tout simplement parce que je n'avais aucune expérience sur ce type de matos mais à force de lutter, j'ai fini par arriver à lui faire faire ce que je voulais.
Cerise sur le gâteau, la petite led de l'ESP-01S reproduit exactement le comportement de celle du Linky.
 
Ce bricolage tient compagnie à ceux qui gèrent ma sonnette et ma boîte aux lettres avec notamment un Shelly Uni, que j'ai déjà présentés ici.
Le montage est seulement constitué de trois résistances et un IRF540N.
Mais j'ai découvert tardivement que l'entrée de l'ESP-01S a une résistance pull-up. Si ça se trouve, ça fonctionnerait peut-être avec le phototransistor seul, connecté directement à l'ESP-01S sans ce montage intermédiaire mais vu que j'avais déjà commencé à le faire, je n'ai pas voulu tenter le diable.
 
https://i.ibb.co/qYmC9m3/20220402-113721-8-4-300.jpg
 
Comme l'ESP-01S doit être alimenté en 3,3V et que je ne voulais pas acheter d'alim juste pour lui, j'ai opté pour une alim ATX, avec des broches soudées aux fils constituées de fil de cuivre monobrin qui est pile poil du bon diamètre. Le hasard fait parfois bien les choses.
Désolé pour la gaine thermo pas conforme aux standards du topic  :pfff:  
 
https://i.ibb.co/s25C485/20220402-100230-8-4-300.jpg
 
Sur PC, la page PHP visée par la requête GET du ESP-01S se contente d'insérer la valeur fournie dans une base de donnée avec l'heure courante.
Ce même PC gère ma station météo. J'ai donc "simplement" ajouté la courbe de ma puissance active à celle des données météo.
Il s'agit de la courbe jaune pisse:
 
https://zupimages.net/up/22/13/aqiw.png
 
Pour résumer, j'ai pas mal galéré mais ça fonctionne nickel au final.
 
Beaucoup m'ont reproché de ne pas utiliser la sortie TIC.
Mais tout ce qui m'intéressait était la puissance active instantanée, que la sortie TIC ne fournit pas à moins peut-être de jongler avec les index.
Gérer la sortie TIC est nettement plus compliqué qu'une bête led clignotante.
Et surtout, en gérant seulement la led, mon bricolage n'est pas connecté au Linky électriquement. Il peut donc complètement cramer, le compteur restera indemne.


Message édité par Lermite le 02-04-2022 à 21:41:31
n°369493
rammstein
Posté le 02-04-2022 à 15:01:51  profilanswer
 

[:implosion du tibia]  C'est moche, mais c'est ingénieux et ça fonctionne.  [:moonblood2:3]  
Il ne manque plus que le schéma électronique et le code pour que cela serve à d'autres.

n°369494
Lermite
Posté le 02-04-2022 à 15:22:29  profilanswer
 

rammstein a écrit :

[:implosion du tibia]  C'est moche, mais c'est ingénieux et ça fonctionne.  [:moonblood2:3]  
Il ne manque plus que le schéma électronique et le code pour que cela serve à d'autres.


 
Pas de problème.
D'abord, le matos:
 
Phototransistor: https://www.amazon.fr/VTT7125H-Phot [...] 01M119ZLP/
ESP-01S avec son programmateur: https://www.amazon.fr/ARCELI-adapta [...] 09DYGB6FY/
Le reste, je l'avais en stock donc débrouillez-vous pour trouver ce qui manque  :D  
 
Le schéma, encore plus dégueulasse que le montage  :sweat:  
https://i.ibb.co/99x4j0M/20220402-150655-8-4-300.jpg
 
Le code tournant sur le ESP-01S via Arduino IDE, seulement expurgé du mot de passe de mon réseau WiFi et pas forcément plus propre que le schéma ci-dessus  :heink:  

Code :
  1. #include <ESP8266WiFi.h>
  2. #include <WiFiClient.h>
  3. #include <ESP8266HTTPClient.h>
  4. int inPin=2;
  5. bool b0,b1;
  6. long m0,m1;
  7. IPAddress staticIP(192,168,1,48);
  8. IPAddress gateway(192,168,1,1);
  9. IPAddress subnet(255,255,255,0);
  10. //IPAddress dns(1,1,1,1);
  11. const char* deviceName = "ESP01S";
  12. const char* ssid = "Taniere";
  13. const char* password = "mot de passe qui ne vous regarde pas";
  14. HTTPClient http;
  15. WiFiClient client;
  16. bool isWiFiConnected()
  17. {
  18.   return(WiFi.status()==WL_CONNECTED);
  19. }
  20. void WiFiConnect()
  21. {
  22.   WiFi.setAutoConnect(false);
  23.   WiFi.disconnect();
  24.   WiFi.mode(WIFI_STA);
  25.   WiFi.hostname(deviceName);
  26.   if (!WiFi.config(staticIP, subnet, gateway))
  27.     Serial.println("WiFi.config() failed" );
  28.   WiFi.begin(ssid, password);
  29.   while (!isWiFiConnected())
  30.   {
  31.     Serial.println("Attente connexion WiFi" );
  32.     delay(500); 
  33.   }
  34.   Serial.println("WiFi connecté !!!" );
  35.   WiFi.setAutoConnect(true);
  36. }
  37. void checkWiFi()
  38. {
  39.   if (!isWiFiConnected())
  40.     WiFiConnect();
  41. }
  42. void getHttp(int pa)
  43. {
  44.   static int httpCode;
  45.   String url="http://192.168.1.39/caverne/setLinkyPuissanceActive.php?pa="+String(pa);
  46.   //Serial.println(url);
  47.   http.begin(client,url);
  48.   httpCode = http.GET();
  49.   if ((httpCode>0)&&(httpCode!=200))
  50.     Serial.println(http.getString());   
  51.   http.end();
  52. }
  53. void setup()
  54. {
  55.   b0=true
  56.   m0=0;
  57.   Serial.begin(115200);
  58.   delay(300);
  59.   Serial.println("setup();" );
  60.   pinMode(inPin,INPUT);
  61.   checkWiFi();
  62. }
  63. void loop()
  64. {
  65.   static long interv;
  66.   static int pa;
  67.   b1=digitalRead(inPin);
  68.   if ((b1!=b0)&&!b1)
  69.   {
  70.     m1=long(millis()); 
  71.     interv=m1-m0;
  72.     if ((m0>0)&&(interv>0)) // piteuse tentative de gérer la remise à zéro de millis() tous les 50 jours
  73.     {
  74.       pa=3600000/interv;
  75.       Serial.println("pa = "+String(pa));   
  76.       getHttp(pa);
  77.     }
  78.     m0=m1;
  79.   }
  80.   b0=b1;
  81. }


 
Comme je ne connaissais strictement rien aux ESP8266 comme à ce genre de matos en général, j'en ai pas mal bavé mais ça fonctionne nickel au final.

n°369495
rammstein
Posté le 02-04-2022 à 15:51:36  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°369500
garath_
Posté le 02-04-2022 à 18:33:46  profilanswer
 

Tu inséres des données avec une requête get ? [:double deuce:2]


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n°369501
Lermite
Posté le 02-04-2022 à 18:38:47  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Tu inséres des données avec une requête get ? [:double deuce:2]


Ben oui, ça m'a paru le plus simple et efficace.
Cette requête appelle une page PHP très courte qui se contente d'insérer la valeur transmise avec l'heure courante dans une base de donnée.
 
Si l'ESP-01S pouvait disposer de l'heure courante, j'aurais peut-être pu faire en sorte qu'il gère lui-même l'alimentation de la base de donnée, mais ce n'est pas le cas, du moins en utilisant Arduino IDE: https://www.arduino.cc/reference/fr/
 
EDIT: Correction: Il est bien possible de gérer l'heure courante au niveau de l'ESP-01S, mais gérer une base de données, c'est une toute autre histoire  :sweat:


Message édité par Lermite le 02-04-2022 à 19:07:28
n°369502
garath_
Posté le 02-04-2022 à 19:03:20  profilanswer
 

Non mais je comprends que ce soit plus simple mais utilise au moins une requête POST :o


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n°369503
Lermite
Posté le 02-04-2022 à 19:06:53  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Non mais je comprends que ce soit plus simple mais utilise au moins une requête POST :o


La méthode POST est de rigueur pour toute requête déclenchée par une page web accessible d'un utilisateur humain.
Mais là, la page en question n'est accessible, ou plutôt accédée seulement par mon ESP-01S et ce, sans quitter mon LAN.
Il n'y a donc aucun problème de confidentialité ni de requête envoyée en double.

n°369504
garath_
Posté le 02-04-2022 à 19:12:12  profilanswer
 

C'est contraire aux principes REST mais je suis d'accord qu'on s'en fout dans le cadre d'un projet perso, c'est juste histoire de dire que c'est crade au niveau soft également :o


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n°369507
SnowBear
Posté le 02-04-2022 à 20:31:01  profilanswer
 

garath_ a écrit :

C'est contraire aux principes REST mais je suis d'accord qu'on s'en fout dans le cadre d'un projet perso, c'est juste histoire de dire que c'est crade au niveau soft également :o

 


+1

 

Après le nombre de documentations techniques que j'ai vu avec la mention "API Rest" et ou tout se fait en post avec des endpoints comme /getCredits /getCodes etc etc…  :cry:  :cry:  :cry: .

 

Sans parler des status codes qui sont toujours 200, même en cas d'erreur…


Message édité par SnowBear le 02-04-2022 à 20:31:23
n°369508
F117
Posté le 02-04-2022 à 21:00:50  profilanswer
 

il y a pas des scellés normalement qui empechent de retirer le cache vert affreux ?

n°369509
Lermite
Posté le 02-04-2022 à 21:06:11  profilanswer
 

F117 a écrit :

il y a pas des scellés normalement qui empechent de retirer le cache vert affreux ?


J'en suis à mon deuxième Linky et les seuls scellés sont sous ce cache qui peut donc tout à fait être retiré.
Si ce n'était pas le cas, les clients que nous sommes n'auraient pas accès à la sortie TIC (Télé-Information Client)
 
Au pire, l'on peut installer le phototransistor sans enlever ce cache. Il suffit qu'il soit bien en face de la led et suffisamment proche.

n°369510
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-04-2022 à 21:36:27  profilanswer
 

Vous me sciez le cul avec vos évolutions :o
C'est un honteux commentaire, mais j'm'en bats !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°369517
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 00:08:14  profilanswer
 

Je ne réalise que maintenant que 6 KW, soit presque la puissance maxi que je peux tirer et que je peux sporadiquement approcher en pratique, implique une mesure toutes les 0,6 s  :heink:  
 
Une telle fréquence étant inutile en plus de solliciter excessivement mon serveur web, je vais devoir optimiser le code de l'ESP-01S en imposant une durée minimale avant l'envoi de la valeur qui sera alors d'envoyer une moyenne mais sur un temps tellement court que ça ne changera guère du comportement actuel.
Honte à moi de ne pas l'avoir anticipé  :pfff:  
 
Heureusement, j'ai soudé les bornes de ce circuit mais par l'arrière, ce qui permet de le reconnecter à son programmateur.
 
Je prévois de modifier mon code demain, sans oublier de poster ici la nouvelle version.

n°369535
Moz007
Posté le 03-04-2022 à 11:57:15  profilanswer
 

En gros ça revient à utiliser ça non  [:moz007]  
 
https://www.expert4house.com/834-large_default/transformateur-de-courant-shelly-em-120a.jpg

n°369537
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 12:07:41  profilanswer
 


A peu près, oui.
Il reste à voir comment les données de ce Shelly EM peuvent être récupérées sur PC pour les injecter dans une base de données.
Ce point-là ne pose aucune difficulté avec mon bricolage.

 

Et surtout, aucun système de mesure n'est parfaitement précis, chacun a sa marge d'erreur et sa résolution.
Dès lors, utiliser un autre wattmètre que le Linky pourait aboutir à des mesures qui s'écartent de celles qui déterminent le montant des factures d'électricité alors que c'est une des motivations m'ayant poussé à réaliser ce bricolage.

n°369539
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-04-2022 à 12:30:42  profilanswer
 

et puis c'est un HB pas si H que ça et pas besoin de se justifier si ça marche et que ça répond à ton besoin :)

n°369554
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 15:10:42  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

et puis c'est un HB pas si H que ça et pas besoin de se justifier si ça marche et que ça répond à ton besoin :)


Je revendique quand même le H, pas pour la conception générale mais pour certains détails de réalisation:
 - la fixation du phototransistor au Linky
 - le câble qui traverse une bonne partie de la maison
 - le choix de l'alimentation et surtout, la connectique utilisée
 - la fixation du circuit, seulement protégé d'un court-circuit par le montant en acier de l'étagère par du scotchorange
 - l'ESP-01S qui n'est maintenu en l'air que par ses trois fils
 - le choix d'une requête GET pour envoyer les valeurs au PC.
 
Quoi qu'il en soit, voici mon code amélioré, avec en plus quelques commentaires pour quiconque oserait s'en servir.
 
La modification fonctionnelle instaure un intervalle minimal pour l'envoi des mesures via HTTP.
Cette intervalle est défini par intMin et est exprimé en ms.
 
J'ai arbitrairement opté pour 3s.
 
Bien entendu, quand une mesure englobe plusieurs impulsions, elle correspond à une moyenne sur la période en question.
 

Code :
  1. #include <ESP8266WiFi.h>
  2. #include <WiFiClient.h>
  3. #include <ESP8266HTTPClient.h>
  4. int inPin=2; // GPIO2
  5. bool e0,e1; // valeurs de l'entrée GPIO2
  6. long m0,m1; // instants en ms
  7. int ne=0; // nb d'impulsions agrégées
  8. IPAddress staticIP(192,168,1,48);
  9. IPAddress gateway(192,168,1,1);
  10. IPAddress subnet(255,255,255,0);
  11. const char* deviceName = "ESP01S";
  12. const char* ssid = "Taniere";
  13. const char* password = "mot de passe WiFi";
  14. const int intMin=3000; // intervalle minimal en ms
  15. HTTPClient http;
  16. WiFiClient client;
  17. bool isWiFiConnected()
  18. {
  19.   return(WiFi.status()==WL_CONNECTED);
  20. }
  21. void WiFiConnect()
  22. {
  23.   WiFi.setAutoConnect(false);
  24.   WiFi.disconnect();
  25.   WiFi.mode(WIFI_STA);
  26.   WiFi.hostname(deviceName);
  27.   if (!WiFi.config(staticIP, subnet, gateway))
  28.     Serial.println("WiFi.config() failed" );
  29.   WiFi.begin(ssid, password);
  30.   while (!isWiFiConnected())
  31.   {
  32.     Serial.println("Attente connexion WiFi" );
  33.     delay(500); 
  34.   }
  35.   Serial.println("WiFi connecté !!!" );
  36.   WiFi.setAutoConnect(true);
  37. }
  38. void checkWiFi()
  39. {
  40.   if (!isWiFiConnected())
  41.     WiFiConnect();
  42. }
  43. void getHttp(int pa)
  44. {
  45.   static int httpCode;
  46.   String url="http://192.168.1.39/caverne/setLinkyPuissanceActive.php?pa="+String(pa);
  47.   http.begin(client,url);
  48.   httpCode = http.GET();
  49.   if ((httpCode>0)&&(httpCode!=200))
  50.     Serial.println(http.getString());   
  51.   http.end();
  52. }
  53. void setup()
  54. {
  55.   e0=true
  56.   m0=0;
  57.   Serial.begin(115200);
  58.   delay(300);
  59.   pinMode(inPin,INPUT);
  60.   checkWiFi();
  61. }
  62. void loop()
  63. {
  64.   static long interv;
  65.   static int pa;
  66.   e1=digitalRead(inPin);
  67.   if ((e1!=e0)&&!e1) // si passage de l'entrée à l'état bas
  68.   {
  69.     ne++;
  70.     m1=long(millis()); 
  71.     interv=m1-m0;
  72.     if (interv>=intMin)
  73.     {
  74.       if ((m0>0)&&(interv>0)) // piteuse tentative de gérer la remise à zéro de millis() tous les 50 jours
  75.       {
  76.         pa=ne*3600000/interv;
  77.         Serial.println("pa = "+String(pa));   
  78.         getHttp(pa);
  79.       }
  80.       m0=m1;
  81.       ne=0;
  82.     }   
  83.   }
  84.   e0=e1;
  85. }


 
Sur ce, je vais profiter du démontage de l'étagère pour éliminer un détail honteux, à savoir le domino sur le câble du phototransistor.

n°369566
Moz007
Posté le 03-04-2022 à 17:36:09  profilanswer
 

Lermite a écrit :


A peu près, oui.
Il reste à voir comment les données de ce Shelly EM peuvent être récupérées sur PC pour les injecter dans une base de données.
Ce point-là ne pose aucune difficulté avec mon bricolage.
 
Et surtout, aucun système de mesure n'est parfaitement précis, chacun a sa marge d'erreur et sa résolution.
Dès lors, utiliser un autre wattmètre que le Linky pourait aboutir à des mesures qui s'écartent de celles qui déterminent le montant des factures d'électricité alors que c'est une des motivations m'ayant poussé à réaliser ce bricolage.


Je récupère toutes les infos dans ma domotique et dans une bdd déportée pour le stockage à long terme. Mes mesures sont exactement les mêmes qu’Enedis. Après je trouve ton projet incroyable d’ingéniosité mais j’ai le même résultat pour beaucoup moins d’effort.  :D

n°369574
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 18:38:02  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Je récupère toutes les infos dans ma domotique et dans une bdd déportée pour le stockage à long terme. Mes mesures sont exactement les mêmes qu’Enedis. Après je trouve ton projet incroyable d’ingéniosité mais j’ai le même résultat pour beaucoup moins d’effort.  :D


Voila qui est bon à savoir. Merci pour l'info  :jap:  
 
Le Shelly EM, j'ai lorgné dessus avant d'opter pour l'exploitation de la led du Linky.
J'y ai renoncé à cause de son prix et surtout, parce qu'il n'était pas encore disponible à ce moment-là, et après que j'ai passé commande de l'ESP-01S et du phototransistor, il n'était plus temps de changer d'avis.
 
Le Shelly EM est en effet à 41,90 € sur le site officiel alors que mon bricolage m'est revenu en tout à 20,64 €, certes en utilisant pas mal de trucs que j'avais déjà en stock.
J'aurais même pu gratter davantage en optant pour un phototransistor moins onéreux.
Il n'y a pas de petites économies  [:tinostar]

n°369575
Moz007
Posté le 03-04-2022 à 18:44:01  profilanswer
 

Ah oui niveau budget je suis hors classement. J’ai 88 Shelly chez moi à l’heure actuelle.  :o

n°369576
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 18:55:29  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

J’ai 88 Shelly chez moi à l’heure actuelle.  :o

:ouch:

n°369578
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 19:45:42  profilanswer
 


+1
 :heink:  
Que fais-tu avec autant de Shelly, si ce n'est pas indiscret?

n°369579
Moz007
Posté le 03-04-2022 à 19:57:11  profilanswer
 

Domotique : contrôle de toutes les lumières intérieures/extérieures, radiateurs, PAC, ballon d’eau-chaude, capteurs dans toutes les pièces, mesures de conso de toutes les prises/ équipement électrique…

n°369580
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 20:09:30  profilanswer
 

Phoque, je n'aurais pas dû poser la question.
J'ai maintenant des envies incompatibles avec mon budget  :cry:  :D
 
Enfin, mon chauffe-eau pourrait bien y passer vu à quel point il est impliqué dans ma consommation électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 03-04-2022 à 20:11:02
n°369582
Moz007
Posté le 03-04-2022 à 20:28:31  profilanswer
 

Aeotec Heavy Duty pour le ballon, un beau bébé cet inter.  :love:

n°369584
Lermite
Posté le 03-04-2022 à 21:04:54  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Aeotec Heavy Duty pour le ballon, un beau bébé cet inter.  :love:


Il est beau mais son prix pique un peu quand même.
 
Pour l'instant, j'envisage plutôt d'utiliser un programmateur numérique que j'ai déjà et qui ne me sert à rien pour l'instant.
J'ignore quelle puissance il peut commuter mais à juger du dimensionnement de son bornier, il devrait encaisser les ~1600 W de mon chauffe-eau.
Mais comme j'ai actuellement besoin d'eau chaude trois fois par jour, ce bricolage peut attendre l'arrivée d'un temps moins frisquet vu qu'en été, je n'ai plus besoin d'eau chaude qu'une fois par jour.
 
En plus, mon chauffe-eau est hors de portée du WiFi et je n'ai pas envie d'installer un point d'accès juste pour lui, ce qui conforte mon choix d'utiliser mon bête programmateur.

n°369638
Lermite
Posté le 04-04-2022 à 16:05:27  profilanswer
 

Après l'amélioration du code, voici celle du montage:
 - Ajout d'un interrupteur coupant l'alim du bazar
 - Ajout d'une led qui s'allume quand le bazar est alimenté, l'interrupteur ne permettant pas de le savoir.
 - Ajout d'un petit bouton pour réinitialiser le ESP-01S, parce qu'il arrive qu'après une mise sous tension, il se retrouve en vrac et un reset permet alors de le remettre sur les rails.
 
https://i.ibb.co/Js6Xs8L/20220404-142646-8-4-300.jpg
 
https://i.ibb.co/rvtg46R/20220404-155016-8-4-300.jpg

n°369648
d@kn1ko
Posté le 04-04-2022 à 17:02:36  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Phoque, je n'aurais pas dû poser la question.
J'ai maintenant des envies incompatibles avec mon budget  :cry:  :D
 
Enfin, mon chauffe-eau pourrait bien y passer vu à quel point il est impliqué dans ma consommation électrique.


 
le plus simple c est de piloter le contacteur avec un shelly 1. la puissance passe pas dans un module comme ca

mood
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