Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Honteux Bidouillages - Venez poster vos HB

n°363442
Lermite
Posté le 27-01-2022 à 17:55:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai revu la gestion de ma sonnette et de la boîte aux lettres.
 
Le résultat est un peu moins honteux mais ce que j'ai ajouté depuis mes dernières photos l'est quand même pas mal  [:tinostar].
 
Rappel du contexte:
A l'extérieur, la sonnette est un bête bouton poussoir.
La boîte aux lettres est pourvue d'un contact magnétique avec l'aimant sur la trappe et le capteur sur la paroi de la boîte, qui tombe juste en face de l'aimant quand la porte et la trappe sont fermées.
Les deux sont reliés en filaire jusqu'à l'intérieur.
 
A l'intérieur, un Shelly Uni gère l'aspect "connecté" via le protocole MQTT et un serveur sur mon LAN.
La sonnette comme la boîte aux lettres font ainsi sonner mon téléphone via une notification.
En théorie, c'est top mais en pratique, mon téléphone perd temporairement la connexion quand il passe d'un réseau à un autre, même si ne fait que jongler avec mes propres réseaux Wifi.
Il peut en outre être en mode Ne pas déranger. Bref, la réception des notification n'est pas fiable  :pfff:  
 
C'est pourquoi j'ai ajouté deux montages:
 - un basé sur un NE555 pour la sonnette qui fait sonner un buzzer du genre qui déchire les tympans.
 - un basé sur une bascule RS pour la boîte aux lettre, dont l'ouverture allume une led bleue avec un bouton qui permet de l'éteindre.
 
Après avoir fait tout ça, la boîte aux lettres ne fonctionnait plus. J'ai passé une journée à investiguer sur tout ce que j'avais modifié ou refait, pour finalement découvrir que c'est le capteur dans la boîte aux lettres qui s'était décollé: une coïncidence particulièrement improbable.
Après avoir recollé ce capteur (en fait l'aimant sur la trappe), tout fonctionne nickel.
A noter que la colle qui n'a pas tenu était de l'époxy.
J'ai tenté cette fois de la cyano. Si elle lâche elle aussi, ça finira par un boulon à travers la trappe  [:as253]  
 
Le Shelly Uni avec le petit circuit dédié où arrive la plupart des fils, et celui dédié à la sonnette, qui fait sonner le buzzer
https://i.ibb.co/NKLkbgV/20220127-171435742.jpg
J'ai viré les dominos et le gros circuit ne pendouille plus par ses fils.
Mais c'est au tour de la la pokéball de pendouiller sur les siens, le bouton servant à tester la sonnette.
 
Juste sous l'écran principal sur mon bureau se trouve le voyant de la boîte aux lettres avec le bouton pour l'éteindre, la récup d'une ancienne sonnette pas assez étanche pour rester à l'extérieur:
https://i.ibb.co/ZLhZKQL/20220127-171355571.jpg
Nb: La fixation de travers à la colle à chaud appliquée à la truelle  [:tinostar]  
 
A ce bouton pendouille le circuit qui le gère:
https://i.ibb.co/CWj9kt4/20220127-171242801.jpg
Peut-être finirai-je par le fixer mais ce n'est pas à l'ordre du jour ni même du mois.
 
Comme le composant intégrant les quatre portes NAND que j'utilise pour constituer une bascule RS ne peut fonctionner qu'en 5V alors que tout le reste de mon bazar est en 12V, mais qu'il faillait une masse commune, j'ai apporté le 12V sur un circuit abaisseur de tension qui produit les 5V requis. Ce petit circuit (acheté tout fait en Chine) est derrière le circuit précédent, le carton servant à éviter les court-circuits.
https://i.ibb.co/8NxsmSr/20220127-171621120.jpg
 
Je peux fournir le schéma des circuits si ça intéresse quelqu'un. Je ne le fais pas maintenant parce que ça supposerait de les mettre au propre.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 17:55:50  profilanswer
 

n°363464
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 27-01-2022 à 19:39:58  profilanswer
 

Pour moi, tu es un genre de Dieu du HB  :love:  
Quelle horreur mais tellement belle !  :love:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°363465
MisterMoT
Les loutres vainqueront
Posté le 27-01-2022 à 19:58:41  profilanswer
 

Magnifique :o


---------------
Labellisé Original HB Seal Of Quality :o
n°363486
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-01-2022 à 21:21:06  profilanswer
 

Je plussoie


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°363487
Lermite
Posté le 27-01-2022 à 21:29:40  profilanswer
 

Que d'éloges!
J'en suis tout émoustillé  :D  :O

 

Le plus beau dans cette assemblage hasardeux de bricolages tous plus ou moins honteux, c'est qu'il fonctionne nickel au final.

 

De la domotique artisanale en somme  [:briseparpaing]

n°363697
gilou
Modzilla
Posté le 29-01-2022 à 14:55:20  profilanswer
 

Et en plus, si le circuit prend feu, vu les produits à côté des quels il passe, le HB pourra être estampillé Qualité Seveso... :D  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 29-01-2022 à 14:56:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°363703
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 15:24:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et en plus, si le circuit prend feu, vu les produits à côté des quels il passe, le HB pourra être estampillé Qualité Seveso... :D  
A+,


Je n'ai pourtant pas montré la partie de mes bricolages la plus craignos de ce point de vue: un fatras de câbles électriques, de multiprises et d'alims sur le premier étage d'une petite étagère sur pied pleine de produits en tout genre sur les étages supérieurs: acétone, white spirit, WD40, plein d'aérosols,..
Pas de photo parce c'est trop honteux même pour ce topic.
Faut juste aimer vivre dangereusement  :sleep:

n°363704
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 15:39:03  profilanswer
 

Plus sérieusement, avec du 12V voire juste 5V, le risque d'incendie est assez réduit.
J'ai bien plus velu comme montage dangereux, comme un éclairage extérieur récemment installé, avec pour objectif qu'il s'allume automatiquement quand un de mes chats attend devant la porte que je lui ouvre.
 
https://i.ibb.co/NnyTRs1/20220129-152453060.jpg
 
Rien de honteux en apparence mais le projecteur est censé être connecté à la terre pour éviter tout risque d'électrisation via le corps entièrement métallique de ce projo acheté sur AliExpress à pas cher.
J'ai pourtant du faire l'impasse sur cette terre, parce que je tenais à pouvoir forcer l'allumage de ce projo via un interrupteur près de mon bureau et pour ce faire, il aurait fallu tirer quatre fils pour avoir la terre mais je ne voulais pas tirer deux câbles de deux fils. J'ai donc opté pour un seul de trois fils et osef de la terre comme de la châtaigne que je ne manquerai pas de prendre un jour.
 
La partie ostensiblement HB de ce montage reste le cheminement du câble, dont la fixation d'une fiabilité absolue se fond dans le décors comme vous pouvez le constater:
 
https://i.ibb.co/RPHb5Zh/20220129-152510152.jpg
 
Au départ, j'étais parti pour faire un montage bien plus honteux puisque j'avais prévu une barrière IR près du sol et un capteur de luminosité pour éviter que le projo s'allume en plein jour.
Le montage aurait sans aucun doute fait peur à voir.
Hélas, la barrière IR s'est avérée inutilisable à si courte distance et notamment si près de surfaces blanches: il fallait totalement recouvrir le récepteur pour qu'il se déclenche enfin.
C'est pourquoi j'ai finalement opté pour ce détecteur IR tout fait.

n°363714
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-01-2022 à 17:09:31  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris tu as utilisé le conducteur vert-jaune pour autre chose que la terre? Désolé mais la je ne trouve pas ça drôle du tout. Il y a des gens qui sont morts à cause de ce genre de bêtises! Les HB ok, mais quand ça touche aux 230V il y a des limites! :pfff:  
 
Pour info, il existe des câbles 230V avec plus de conducteurs, renseigne toi en magasin de brico ou sur internet.

n°363718
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 17:39:38  profilanswer
 

J'ignorais qu'il existait des câbles "secteur" comportant plus de trois fils  :sweat:  
 
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du genre à refaire un bricolage qui fonctionne parfaitement.
 
Certes, le fil de terre du câble qui vient de l'intérieur sert à autre chose que la terre, mais cette terre détournée ne va que jusqu'au détecteur IR tout en plastique donc sans risque de choc électrique.
Le fil de terre du projecteur n'est simplement pas connecté.
 
J'avais hésité à connecter le neutre  à la place, de sorte que le disjoncteur général joue le rôle du différentiel en cas de défaut d'isolation.
 
Mais:
 - Ce projecteur est suffisamment haut pour que je ne risque jamais de le toucher par inadvertance.
 - Je vis parfaitement seul, en ermite (d'où mon pseudo ceci dit). Absolument personne n'est censé approcher ce bricolage.
 - J'ai une certaine expérience des châtaignes au 230 VAC et même au 400 VAC (vive le triphasé). Les premières datent même d'avant la terminale F3 (électrotechnique, le royaume des châtaignes). Lors de mon dernier emploi salarié, j'étais même un des rares de la boîte à être habilité à intervenir sur des équipements sous tension. Je connais donc relativement bien les risques.
 
D'ailleurs, si l'on doit toucher quelque chose susceptible d'être sous tension, il faut le faire non seulement en portant des chaussures assez isolantes mais aussi et surtout avec le dessus d'un doigt, pour qu'une éventuelle décharge, en faisant se contracter les muscles, éloigne automatiquement le doigt du conducteur au lieu de l'enserrer.
 
Bref, le jour où je devrai tripoter ce projecteur, je prendrai soin de minimiser l'impact d'un éventuel défaut d'isolation.
 
J'ai beau être insouciant dans la conception de mes bricolages, je ne fais pas n'importe quoi. Je n'aurais par exemple jamais pris le risque d'un défaut d'isolation sur ma sonnette entièrement métallique ou sur ma boîte aux lettres: les deux n'ont que du 12V via une résistance de 680 KΩ, vraiment pas de quoi présenter le moindre risque.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 17:39:38  profilanswer
 

n°363720
Bersac
Posté le 29-01-2022 à 18:09:32  profilanswer
 

Lermite a écrit :

J'ignorais qu'il existait des câbles "secteur" comportant plus de trois fils  :sweat:  
Le fil de terre du projecteur n'est simplement pas connecté.
 
J'avais hésité à connecter le neutre  à la place, de sorte que le disjoncteur général joue le rôle du différentiel en cas de défaut d'isolation.


Pour info, le neutre est considéré comme un conducteur actif, au même titre que la ou les phases. Il ne doit en aucun cas servir de conducteur de protection dans une installation domestique (schéma TT).
 
Par ailleurs, si tu l'avais utilisé, un défaut d'isolement avec la phase se traduirait plutôt par un court-circuit, ce n'est donc pas le différentiel qui fonctionnerait dans ce cas mais le fusible ou le disjoncteur magnétothermique.

n°363722
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 18:13:53  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour info, le neutre est considéré comme un conducteur actif, au même titre que la ou les phases. Il ne doit en aucun cas servir de conducteur de protection dans une installation domestique (schéma TT).
 
Par ailleurs, si tu l'avais utilisé, un défaut d'isolement avec la phase se traduirait plutôt par un court-circuit, ce n'est donc pas le différentiel qui fonctionnerait dans ce cas mais le fusible ou le disjoncteur magnétothermique.

C'est précisément ce que j'entendais par "disjoncteur général".

n°363724
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-01-2022 à 18:21:29  profilanswer
 

Pour rester brièvement dans le HS, ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est le jour ou Lermite ou quelqu'un d'autre veut changer/dépanner quelque chose et va utiliser cette "terre" qui n'en est pas une pour faire une VAT (vérification d'absence de tension)... Ca pourrait mal se terminer, selon le matos qu'on utilise et les précautions qu'on a pris ou pas.
 
Enfin bref. Perso je dis que le vert-jaune c'est à relier à la terre et rien d'autre, mais après ça ne me concerne pas... :o

n°363733
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 18:41:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour rester brièvement dans le HS, ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est le jour ou Lermite ou quelqu'un d'autre veut changer/dépanner quelque chose et va utiliser cette "terre" qui n'en est pas une pour faire une VAT (vérification d'absence de tension)... Ca pourrait mal se terminer, selon le matos qu'on utilise et les précautions qu'on a pris ou pas.

 

Enfin bref. Perso je dis que le vert-jaune c'est à relier à la terre et rien d'autre, mais après ça ne me concerne pas... :o


Je suis le seul à pouvoir intervenir sur mes bricolages et ce fil de terre détourné va à interrupteur dont je sais qu'il ne dispose que de la phase et du neutre.
Aucun risque de confusion à ce sujet en tout cas.

 

Et dans l'hypothèse inconcevable où quelqu'un d'autre que moi devait intervenir sur ce bricolage, je prendrais soin de débrancher l'alimentation.

 

Et si je devais déménager en laissant cet éclairage sur place (encore un hypothèse inconcevable), je modifierais le câblage de façon à ce que la terre du projecteur soit correctement reliée.

 

Je ne m'attendais en tout cas pas à subir ici des remontrances sur le respect des normes électriques  :heink:

n°363745
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 29-01-2022 à 20:19:02  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Je suis le seul à pouvoir intervenir sur mes bricolages et ce fil de terre détourné va à interrupteur dont je sais qu'il ne dispose que de la phase et du neutre.
Aucun risque de confusion à ce sujet en tout cas.
 
Et dans l'hypothèse inconcevable où quelqu'un d'autre que moi devait intervenir sur ce bricolage, je prendrais soin de débrancher l'alimentation.
 
Et si je devais déménager en laissant cet éclairage sur place (encore un hypothèse inconcevable), je modifierais le câblage de façon à ce que la terre du projecteur soit correctement reliée.
 
Je ne m'attendais en tout cas pas à subir ici des remontrances sur le respect des normes électriques  :heink:


Au même titre qu’on ne met pas de l'eau de javel dans une bouteille de sirop ...
 
Tu peints ton plafond, tu te casses la gueule, tu fais 1 semaine d'hosto, qq'un vient pour réparer un truc cassé par ta chute et emmène son gamin de 5 ans avec lui, mmmmm du bon sirop, gloups, arghhhhh.  
 
C'est tout, c'est juste du bon sens. Tu pourrais aussi mourir et tuer le futur acheteur de ta maison.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°363747
Manisque
Posté le 29-01-2022 à 20:43:51  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Je suis le seul à pouvoir intervenir sur mes bricolages et ce fil de terre détourné va à interrupteur dont je sais qu'il ne dispose que de la phase et du neutre.
Aucun risque de confusion à ce sujet en tout cas.

 

Je ne m'attendais en tout cas pas à subir ici des remontrances sur le respect des normes électriques  :heink:

 

Boaf, c'est une broutille, ce n'est pas comme s'il y avait du 230V sur le fil de terre [:casediscute].

 
Gnarfou a écrit :


Au même titre qu’on ne met pas de l'eau de javel dans une bouteille de sirop ...

 

Tu peints ton plafond, tu te casses la gueule, tu fais 1 semaine d'hosto, qq'un vient pour réparer un truc cassé par ta chute et emmène son gamin de 5 ans avec lui, mmmmm du bon sirop, gloups, arghhhhh.

 

C'est tout, c'est juste du bon sens. Tu pourrais aussi mourir et tuer le futur acheteur de ta maison.

 

Boaf, le mois dernier je me suis fait engueuler par le gars de la déchetterie : "C'est quoi ce truc qui a l'air dangereux dans une bouteille de pinard ?", alors que j'avais bien posé la bouteille dans le coin à liquides douteux [:casediscute].

 

Vu la piquette que c'était, je ne pense pas que du liquide de freins ou de l'huile de coupe peuvent être pires [:_sentenza_:4].

 

À la maison je dois avoir plein de fluides douteux dans des récipients récupérés, dont les classiques bocaux à cornichons ou à confiture avec un coup de marqueur "Essence", "Diesel sale", "ATF". C'est pratique pour assembler ou nettoyer des trucs et je ne vais pas garder des bidons de 1~5L avec juste un fond dedans.


Message édité par Manisque le 29-01-2022 à 20:45:23

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°363748
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 20:45:18  profilanswer
 

Ce fil de terre détourné est connecté à la sortie du détecteur de mouvement.
230 VAAC y transitent seulement si:
 - le détecteur déclenche l'allumage du projecteur, ce qu'il ne peut faire que la nuit
 - l'interrupteur d'où part le câble est actionné, et il ne l'est que sporadiquement, sans jamais le rester au-delà de quelques minutes.
 
Même si quelqu'un devait intervenir chez moi, vu l'indémêlable fatras de câbles qui courent partout, son instinct de survie le poussera à d'abord déclencher le disjoncteur général, puis à débrancher toutes les prises secteur avant d'envisager de tripoter mes obscurs bricolages.
 
Quant à la probabilité que quelqu'un doive intervenir en mon absence ET que le projecteur présente à ce moment précis un défaut d'isolation est tellement infime qu'elle est négligeable.
Le risque de se blesser en tombant en se prenant les pieds dans les câbles au sol chez moi est beaucoup plus grand, pour ne citer que cet exemple.

n°363752
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2022 à 21:29:13  profilanswer
 

Salut les fadas
 
Je pose ma question sur ce topic qui me parait tout aussi adapté qu'un autre.
 
Je me suis pris une chataigne en oubliant de couper l'interrupteur correspondant à la prise que je voulais remplacer chez moi.
Mais le disjoncteur n'a pas sauté.
Est-ce que c'est normal ou est-ce que je me prends la tête pour rien ?
 
Bête comme je suis j'imaginais qu'un disjoncteur sautait pour éviter tout risque d'électrocution, mais peut-être est-ce que ça saute si le chataigne se transforme en chataigner si vous me suivez.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°363753
Knurren
Posté le 29-01-2022 à 21:49:37  profilanswer
 

Selon moi, le disjoncteur saute si tu dépasses l'intensité prévue ou en cas de court-circuit. C'est le différentiel qui doit sauter dans ce genre de cas.
 
Mais en général, les différentiels sont en 30-40mA et la châtaigne se ressent sous les 10mA (en 230V)


---------------
houga houga
n°363754
Bersac
Posté le 29-01-2022 à 21:55:35  profilanswer
 

Salut artouillassse,
 
Une protection différentielle a un seuil de sensibilité. Celle du disjoncteur principal est en général de 500 mA. Dans les installations relativement récentes, on a également un ou plusieurs interrupteurs différentiels de 30 mA, le disjoncteur principal intervenant alors en second stade.
 
Tu t'es pris une châtaigne et aucune protection n'a fonctionné. Cela veut dire que le courant de défaut était inférieur à la sensibilité de la protection ou la protection défectueuse. Un 30 mA aurait dû déclencher. Avec un 500 mA, pas sûr ?
 
Dans le doute, il existe des testeurs comme celui-ci pour vérifier un inter différentiel à haute sensibilité.

n°363755
Manisque
Posté le 29-01-2022 à 22:03:13  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Ce fil de terre détourné est connecté à la sortie du détecteur de mouvement.
230 VAAC y transitent seulement si:
 - le détecteur déclenche l'allumage du projecteur, ce qu'il ne peut faire que la nuit
 - l'interrupteur d'où part le câble est actionné, et il ne l'est que sporadiquement, sans jamais le rester au-delà de quelques minutes.


 
Ah, j'avais mal compris, je croyais que c'était un signal basse tension pour faire coller un relais. J'éviterais quand même, je suis souvent le premier à me faire avoir par mes propres conneries :o.
 
Mais ouais, ça râle souvent à propos de l'électricité sur les topic HB :o.
 

artouillassse a écrit :

Je me suis pris une chataigne en oubliant de couper l'interrupteur correspondant à la prise que je voulais remplacer chez moi.
Mais le disjoncteur n'a pas sauté.
Est-ce que c'est normal ou est-ce que je me prends la tête pour rien ?
 
Bête comme je suis j'imaginais qu'un disjoncteur sautait pour éviter tout risque d'électrocution, mais peut-être est-ce que ça saute si le chataigne se transforme en chataigner si vous me suivez.


 
Le disjoncteur thermique coupe quand le courant est trop élevé en cas de sur-charge, je disjoncteur magnétique coupe rapidement en cas de court-circuit franc, et le disjoncteur différentiel coupe en cas de fuite à la terre (ou de déséquilibre entre les phases).
 
Ta "chataigne" est bien une fuite à la terre, le courant est assez élevé pour te blesser mais pas assez pour que le disjoncteur ne coupe.
 
En réalité, les disjoncteurs différentiels sont faits pour couper quand un appareil relié à la terre a un défaut d'isolement et fuit un peu de courant à la terre. C'est sans danger vu qu'il faudrait que l'appareil ait deux défauts simultanés pour être dangereux : un défaut d'isolement et la terre coupée.
Par contre ça ne protège pas les humains, encore moins si tu touches la phase et le neutre dans une douille de lampe par exemple, où ton doigt va fonctionner comme une charge parfaitement normale pour le réseau électrique.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°363758
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-01-2022 à 22:07:23  profilanswer
 

Lermite a écrit :

J'ignorais qu'il existait des câbles "secteur" comportant plus de trois fils  :sweat:


petit rappel rapide sur les cables :jap:

 

c'est noté avec
un chiffre ( le nombre de fils a l'interieur)
une lettre ( G ou X, G " ground" t'as un vert-jaune , X t'en as pas )
un chiffre '( la section de cable en mm² )

 

classiquement en domestique, monophasé,  phase neutre terre => c'est donc du 3G1.5 ( ou 3G2.5  voir 3G6 je sais ... taggle jean kevin premier dégrée :o c'est pas le point pour le moment )

 

pour ton cas l’idéal serai de prendre du 4G1.5(utilisé classiquement pour les moteurs triphasé sans neutre ) ou du 5G1.5 ( alimentation tri AVEC neutre )  

 

ca coute pas plus cher que cable classique et tu en trouve relativement facilement en magasin de bricolage
au taff on l’achète ~ 1€ HT  du metres ( par couronne de 500M :o ) , donc chez ton brico merlin préféré, a la coupe il vas sortir a ~3€ du mètre

 

edit :
putain ils l'annoncent a 2.5 e le metre :sol:
plus d'excuses :sol:
https://www.electrissime.fr/cable-e [...] 38701.html

 

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 09032.html

 


Message édité par arkrom le 29-01-2022 à 22:09:14

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°363759
Lermite
Posté le 29-01-2022 à 22:18:14  profilanswer
 

Le danger d'une châtaigne dépend de plusieurs choses, d'où le trajet de l'électricité dans notre corps.
 
Si l'on touche d'un seul doit la phase et le neutre, l'on va recevoir une belle châtaigne mais sans réel danger puisque le courant restera circonscrit au doigt.
 
C'est surtout quand le courant passe par le torse, en passant par exemple d'un bras à l'autre, ou d'une main aux pieds, parce qu'il passe encore par le coeur et au-delà de 40 mA, c'est la défaillance cardiaque assurée (fibrillation il me semble).  
Mais à moins d'être pieds nus sur un sol mouillé, être en contact avec la phase seule présente généralement qu'un risque minime du fait de la résistance que rencontre ce courant pour atteindre la terre.
 
En plus, les différentiels domestiques déclenchent à 30 mA.
De fait, si je touche la phase en touchant mon projecteur avec un défaut d'isolation, même s'il n'est pas relié à la terre, le différentiel se déclenchera avant le moindre dommage corporel conséquent.
L'intérêt de connecter la terre, c'est que le différentiel se déclenche dès l'apparition du défaut d'isolation, la difficulté étant alors de localiser le défaut quand on a quarante-douze milles bidules électriques  [:tinostar]

n°363761
Bersac
Posté le 29-01-2022 à 22:39:26  profilanswer
 

La résistance du corps humain, peau sèche, est en moyenne de 2 kΩ => 230 V / 2000 Ω = 115 mA.
 
Un interrupteur différentiel 30 mA devrait en général fonctionner. Bien sûr, cela dépend aussi de la qualité de la prise de terre, de la nature du sol, du niveau d'isolation des chaussures, ...

n°363765
kronoob
Posté le 29-01-2022 à 23:36:02  profilanswer
 

Sauf si le contact électrique se fait entre phase et neutre sur une partie du corps non critique.
Genre tu touches avec ta mains les deux conducteurs, ben l'interrupteur différentiel ne se déclenchera pas (il n'y a pas fuite à la terre) et le disjoncteur non plus (le reflexe du corps permet de se dégager avant que le courant ne déclenche le système magnétique).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°363766
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-01-2022 à 00:31:32  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Sauf si le contact électrique se fait entre phase et neutre sur une partie du corps non critique.
Genre tu touches avec ta mains les deux conducteurs, ben l'interrupteur différentiel ne se déclenchera pas (il n'y a pas fuite à la terre) et le disjoncteur non plus (le reflexe du corps permet de se dégager avant que le courant ne déclenche le système magnétique).


A ceci près que le courant électrique passant dans un muscle le fait se contracter ce qui t'amène, tout à fait involontairement, à serrer le truc qui te fait mal.  
 
Sur du domestique c'est anecdotique si on ne met pas les deux mains autour des conducteurs :d, sur du courant fort, c'est juste mortel.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°363767
Lermite
Posté le 30-01-2022 à 00:41:50  profilanswer
 

Le "réflexe" est en fait la contraction des muscles.
Si l'on enserre entre chaque main la phase et le neutre, on peut être sûr d'y rester parce que la contraction nous empêchera de les lâcher.
 
C'est pourquoi, pour tâter un conducteur potentiellement sous tension, il vaux mieux le faire du bout du doigts ou encore mieux, du dessus, afin que la contraction nous éloigne de sa cause au lieu de nous faire nous y agripper.
 
Quant à la résistance du corps humain de 2 KΩ, ça me surprend parce que de mes formations sur le sujet, je me souviens très bien de 1 MΩ.
J'imagine que ça doit dépendre de la méthode et du contexte de mesure.
 
Quoi qu'il en soit, le corps de mon projecteur chinois ne peut se retrouver connecté qu'à la phase ou au neutre, pas les deux. Le différentiel agira donc en cas de châtaigne assez sévère pour causer de sérieux dommages corporels, à temps pour les éviter.
 
Ca me rappelle en outre un très vieux HB puisque j'étais alors lycéen, vers 1992: un bricolage d'une guitare électrique visant à pouvoir basculer entre deux jeux de réglages (sur la guitare, des pédales d'effet et l'ampli) via un interrupteur au pied.
J'avais bien foiré le montage puisque je m'étais retrouvé avec la phase (230 VAC) sur les cordes de la guitare.
Je ne l'ai pas réalisé en en jouant mais lorsqu'en tenant d'une main la guitare par son manche et en touchant de l'autre un volet métallique au premier étage d'une maison. J'ai alors pris une châtaigne mais très modérée, qui n'a d'ailleurs même pas déclenché le différentiel.
 
D'ailleurs, une fois étudiant, en résidence étudiante, j'ai fait sauter le disjoncteur de mon étage tellement de fois que la personne à l'accueil, lasse de se déplace, avait pris l'habitude de me confier la clef de l'armoire électrique pour que je rétablisse le courant moi-même.

n°363773
Bersac
Posté le 30-01-2022 à 07:40:24  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Sauf si le contact électrique se fait entre phase et neutre sur une partie du corps non critique.
Genre tu touches avec ta mains les deux conducteurs, ben l'interrupteur différentiel ne se déclenchera pas (il n'y a pas fuite à la terre) et le disjoncteur non plus (le reflexe du corps permet de se dégager avant que le courant ne déclenche le système magnétique).


Par sûr. A mon avis, dans ce cas, on a deux résistances en parallèle, celle totale du corps humain phase-terre et celle plus faible de la liaison directe phase-neutre.
 

Lermite a écrit :


Quant à la résistance du corps humain de 2 KΩ, ça me surprend parce que de mes formations sur le sujet, je me souviens très bien de 1 MΩ.
J'imagine que ça doit dépendre de la méthode et du contexte de mesure.


2 KΩ est une moyenne. Tu trouveras pas mal d'infos sur le net. Il est clair qu'entre une vieille carne tannée par le soleil durant des années et un jeune bambin, l'écart doit être important :)
 

n°363778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2022 à 10:04:04  profilanswer
 

En l'occurence j'avais les deux mains sur la prise à ce moment là mais je ne saurais pas dire si j'ai touché les deux fils avec une main ou les deux (2 phases et 2 neutres à cet endroit). J'ai pas senti mon coeur s'emballer donc j'imagine que c'était qu'une seule main sur 2 fils.
 
J'ai bien un 30mA en plus du 500mA, mais peut-être que ça a été assez rapide pour que le 30mA ne se déclenche pas, j'ai immédiatement retiré les mains de la prise par réflexe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°363779
Lermite
Posté le 30-01-2022 à 10:29:25  profilanswer
 

Pour que le différentiel puisse se déclenche, il ne "faut" toucher que la phase, puisque schématiquement, il ne se déclenche que si le courant qui transite par la phase ne revient pas intégralement par le neutre.
 
L'on peut donc cramer en tenant simultanément la phase et le neutre sans que le différentiel ne détecte quoi que ce soit d'anormal.
 
Mais j'enfonce probablement une porte ouverte avec cette explication rudimentaire.

n°363799
Xixou2
Posté le 30-01-2022 à 12:25:20  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Pour que le différentiel puisse se déclenche, il ne "faut" toucher que la phase, puisque schématiquement, il ne se déclenche que si le courant qui transite par la phase ne revient pas intégralement par le neutre.

 

L'on peut donc cramer en tenant simultanément la phase et le neutre sans que le différentiel ne détecte quoi que ce soit d'anormal.

 

Mais j'enfonce probablement une porte ouverte avec cette explication rudimentaire.


Très bien de le rappeler ceci dis.


Message édité par Xixou2 le 30-01-2022 à 12:25:39
n°363851
Cassius
Posté le 30-01-2022 à 17:30:31  profilanswer
 

Et dire que certains bricolos ne voient pas la pertinence de passer la terre partout où il faut. :sweat:


---------------
.           .
n°363854
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-01-2022 à 17:54:35  profilanswer
 

Je susi resté plus modéré que nos amis  :jap: mais je suis du même avis :spamafote:

 

Je bosse dans l'électricité tous les jours  [:panzani gino]
Au boulot, on peut se retrouver à faire toutes sortes de  saloperies  [:zenway:1]
Mais Tu  [:janfy]
Respecte  [:janfy]
Les fils  [:janfy]
De terre  [:janfy]

  

Pour du domestique, je sais que que parfois nécessité oblige  :sweat:
Mais au moins il faut manchonner le fil au deux bouts
Le scotch d'électricien ça coûte rien  [:leo9810] et ça permet de revenir un peu dans les clous de la sécurité  :jap:

   


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°363868
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 30-01-2022 à 19:42:33  profilanswer
 

Hop, un souvenir de lycée technique (Jean-Pierre, si tu me lis...).
 
Cours d'électricité, on est dans la zone pupitres 220, et on doit cabler un circuit domestique.
Fin du cours, le JP débranche les deux fiches bananes (220) phase et neutre en les prenant entre
le pouce et l'index de chaque main. [Il ne coupe pas l'arrivée principale sur chaque tableau d'étudiant].
Distrait, en pinçant les fiches, il replie ses pouces sur la partie métallique mâle lorsqu'elle sort de la
partie femelle.
Ca sent le cochon brûlé, il reste collé.  :(  
 
Le systeme anti-courtjus ne se déclenche pas...Heureusement qu'il n'était pas tout seul à ce moment-là.
Bilan : beaucoup de chair détruite, cicatrices à vie.
 
J'aime autant préciser que depuis, sitôt que je dois toucher au 220, j'y regarde à 3 fois avant.


Message édité par Aline BOQS le 30-01-2022 à 19:43:37

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°363869
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-01-2022 à 19:51:02  profilanswer
 

Aline: Sympa... Ne me dis pas que les câbles étaient équipés de simples fiches et pas de fiches dites de sécurité qui évitent tout contact direct??? C'était en quelle année ça?

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 30-01-2022 à 19:51:21
n°363880
Manisque
Posté le 30-01-2022 à 21:06:39  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Aline: Sympa... Ne me dis pas que les câbles étaient équipés de simples fiches et pas de fiches dites de sécurité qui évitent tout contact direct??? C'était en quelle année ça?


 
Il y a pourtant plein de raccourcis connus [:zedlefou:1] :

Spoiler :


  • Sécurité des prises NF et Schuko qui s'actionne avec deux tournevis ou deux prises bananes branchées habilement
  • Sécurités des câbles bananes coupées ou scotchées en fonction des besoins
  • Mitraillage sur le bouton du disjoncteur 10 fois sous-dimensionné, le temps que le volant d'inertie du tour atteigne la vitesse nominale
  • Outils "isolés" avec du scotch vinyle [:martius:2]
  • Câblage en sac de noeuds avec des élèves qui se prennent les pieds dedans :love:
  • "M'sieur, c'est la phase ou le neutre ça ?" - "Essaye, t'as une chance sur deux" [:herr muller:5]
  • "Tiens, c'est marrant, la diode 1N4001 fait Zener vers 70V"
  • "Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir 2V aux bornes d'un fil" [:farwader:2]
  • "Ne mettez pas les doigts là où vous ne metteriez pas la mythe"
  • Multiprises DIY avec des interrupteurs pour isoler la terre [:thoulisse_bernard:1]
  • Instruments flottant avec la terre sur une phase et utilisables avec une tige en plastique pour appuyer sur les boutons


 
Ils m'ont filé un masque frontal complet et une sonde 50kV à mon premier jour dans une cogip sérieuse [:frog sad:1].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°363881
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-01-2022 à 21:16:27  profilanswer
 

Eh ben... Le seul truc que j'ai vu dans le domaine éducatif c'était des appareils de classe 1 non mis à la terre car les fiches dessus étaient incompatibles avec les câbles à disposition des élèves. Je l'ai d'ailleurs signalé au moins une fois, réponse genre "Oui faut qu'on change ça [un jour après un accident mortel]"... :(

n°363892
kronoob
Posté le 30-01-2022 à 23:23:58  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


A ceci près que le courant électrique passant dans un muscle le fait se contracter ce qui t'amène, tout à fait involontairement, à serrer le truc qui te fait mal.  
 
Sur du domestique c'est anecdotique si on ne met pas les deux mains autour des conducteurs :d, sur du courant fort, c'est juste mortel.


 
Ca dépend comment tu te retrouves en contact avec les conducteurs.
Ca m'est arrivé par le dessus de la main et j'ai pris une belle châtaigne mais sans que je me retrouve à saisir les conducteurs et donc à rester collé.
 

Bersac a écrit :


Par sûr. A mon avis, dans ce cas, on a deux résistances en parallèle, celle totale du corps humain phase-terre et celle plus faible de la liaison directe phase-neutre.


 
Certes. Sauf que la résistance phase-neutre sera toujours plus faible que phase-terre donc le courant passera principalement à travers le premier et il est peut probable que l'interrupteur différentiel se déclenche.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°363904
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 31-01-2022 à 09:05:04  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Aline: Sympa... Ne me dis pas que les câbles étaient équipés de simples fiches et pas de fiches dites de sécurité qui évitent tout contact direct??? C'était en quelle année ça?


Je crois en 1977/78, par là.
De simples fiches "banane", ni plus ni moins.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°363909
jean pierr​e
Posté le 31-01-2022 à 09:24:00  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


Je crois en 1977/78, par là.
De simples fiches "banane", ni plus ni moins.


 
 
:o desolé, ce n'est pas moi, le coup à rester collé au fil, je l'ai fait quand j'avais 3 ou 4 ans. En 77/78 j'etait sortit de lycée technique et meme de l'armée :)


---------------
Jean Pierre
n°363961
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-01-2022 à 15:03:36  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Je crois en 1977/78, par là.

Ah ok, à cette époque la sécurité devait moins compter qu'aujourd'hui... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée électrique 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Honteux Bidouillages - Venez poster vos HB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR