Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Aide resolution panne transformateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide resolution panne transformateur

n°198749
disorder
Posté le 14-03-2018 à 23:33:27  profilanswer
 

salut,  
 
j'aurai besoin d'un coup de main, pour reparer un chargeur de batterie de perceuse electrique.
 
le transfo vendu avec la perceuse est un 250->18V, il ne charge plus.
 
en testant il s'avere que la tension au primaire du transformateur est en courant continu  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
et la valeur est de 320V !!! bon bah forcement j'ai pas de tension au secondaire (testé debranché bien sur)
 
comment cela est t'il possible ?? une idée ?
 
merci


---------------
modification/réparation toute console et versions sur clermont et alentours
mood
Publicité
Posté le 14-03-2018 à 23:33:27  profilanswer
 

n°198824
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2018 à 11:56:13  profilanswer
 

Alim à découpage avec MOSFET primaire qui a grillé et est devenu passant tout le temps (ou alors c'est la commande du MOSFET qui déconne). Dans tout les cas vérifier l'enroulement primaire qui a dû griller je pense. 320V c'est 230V redressé.
 
ou alors erreur de mesure :o

n°198965
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2018 à 08:27:14  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Alim à découpage avec MOSFET primaire qui a grillé et est devenu passant tout le temps (ou alors c'est la commande du MOSFET qui déconne). Dans tout les cas vérifier l'enroulement primaire qui a dû griller je pense. 320V c'est 230V redressé.

 

ou alors erreur de mesure :o


+1.
Er pour ne pas avoir reconnu ca c'est que tu ne fais pas la différence entre une alim linéaire et une a découpage, alors que c'est dangereux de faire joujou avec ça sous tension sans savoir exactement ce qu'on fait, tu devrais peut être trouver une autre solution. La réparation peut être délicate, surtout si le transfo a grillé.


Message édité par TotalRecall le 16-03-2018 à 08:28:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°199157
disorder
Posté le 17-03-2018 à 12:07:09  profilanswer
 

hello,

 

le mosfet est bon, j'ai commencé par vérifier ça bien sur, en mode diode le bobinage du trasnfo au primaire est de 540 de valeur.
par contre au secondaire, j'ai 0 en diode, comme si il etait en cours circuit.

 

mais c'est curieux , un transfo ca claque pas comme ca non?

 

j'ai par contre une shottky au secondaire, qui passe dans les 2 sens avec mon multimetre.

 

désolé mais j'apprends, je suis autodidacte, j'ai deja reparé des tas de trucs, mais j'essai de pousser plus en avant mes connaissances.


Message édité par disorder le 17-03-2018 à 12:07:42

---------------
modification/réparation toute console et versions sur clermont et alentours
n°199175
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-03-2018 à 13:53:45  profilanswer
 

Un bobinage de transfo se vérifie en mode résistance, pas test diodes. Du coup je doutes de ta manière de vérifier le MOSFET. Après il est tout à fait possible qu'il soit en bon état et que ce soit la commande qui déconne.
Un bobinage de transfo qui se prend du 320V DC peut griller rapidement, c'est pas fait pour.
La diode tu l'as bien vérifiée en mode diodes et avec au moins une patte désoudée?
 
Pour info, dans les alims à découpage tu as un condensateur au primaire qui se charge à 320/325V et qui garde sa charge un certain temps même après avoir débranchée l'alim. 325V DC ça pique, tout comme 230V AC, danger!

n°199183
disorder
Posté le 17-03-2018 à 15:09:06  profilanswer
 

Salut. Merci
Oui g bien teste le MOSFET comme il faut en mode diode. Après décharge....
Pour la diode oui testée en mode diode et dessoudee . car un CC peut venir d ailleurs.
Je viens de tester en mode résistance le transfo (primaire sur le circuit et secondaire débranché) :
J ai un open line au primaire en 1er
Puis o au secondaire
Et quand je remet sur le primaire juste après j ai 17Mohm qui va décrescendo
 
Merci de ton aide


---------------
modification/réparation toute console et versions sur clermont et alentours
n°199201
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-03-2018 à 18:43:07  profilanswer
 

disorder a écrit :

Je viens de tester en mode résistance le transfo (primaire sur le circuit et secondaire débranché) :
J ai un open line au primaire en 1er

primaire grillé. Je ne pense pas qu'on puisse facilement trouver un remplacement exact pour le transfo -> poubelle (enfin DEEE).

 

edit: Pour trouver un remplacement de toute l'alim prudence, il faut savoir si c'est qu'une bête alim ou un chargeur qui va limiter le courant aussi.


Message édité par rat de combat le 17-03-2018 à 18:45:21
n°199218
disorder
Posté le 17-03-2018 à 22:30:36  profilanswer
 

salut,
 
merci de l'aide, j'etais parti sur la reparation car le constructeur de la perceuse ne vends pas le chargeur a part.
il est possible qu'il limite le courant , il y a un controlleur sur le secondaire, hors sur les alims que j'ai deja vue il n'y en avait pas.
 
encore merci


---------------
modification/réparation toute console et versions sur clermont et alentours
n°199223
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-03-2018 à 23:43:44  profilanswer
 

Si le transfo a grillé ça risque d'être très difficile pour la réparation.
C'est quoi l'inscription sur ce contrôleur?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Aide resolution panne transformateur

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour écran DIYBesoin d'aide pour choix d'une caméra de surveillance
Aide choix Graveur Laser[Résolut]Demande aide ESP8266 envoyer variables INT vers HTML SPIFFS
Aide pour la conception d'un mini robotAide branchement microrupteur mod volant f1
aide pour reparer un aspi dyson ( pont diviseur de tension )[TPU]Trottinettes Xiaomi M187 & M365: Débridé !
Projet luminaire solaire : besoin d'aide pour les accus 
Plus de sujets relatifs à : Aide resolution panne transformateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR