Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Projet luminaire solaire : besoin d'aide pour les accus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet luminaire solaire : besoin d'aide pour les accus

n°175248
pierre_4
Posté le 11-09-2017 à 18:32:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de réfléchir à créer un point d'éclairage autonome à détecteur de mouvement à base de LED à priori (pas encore déterminé), alimenté par un petit panneau solaire.  
Je pense qu'une installation en 12V conviendrait bien. Je sais qu'il faut un régulateur de charge pour gérer la charge/décharge de la batterie.  
 
Il existe des batteries 12V toutes faites, mais je ne trouve rien de correct à moins de 50€ en LiFePo4. Comme je n'ai pas besoin d'une très grosse capacité (1600mAh seraient suffisants), je me dis que je pourrai utiliser des modules standard montés en série. Je voudrais utiliser les accus LiFePo4 donc la tension de chaque cellule est 3,3V (charge à 3,6V).  
 
3 modules donnent 9,9V et 4 donnent 13,2V. J'imagine que je peux sous-volter les LED  avec pour conséquence une meilleure durée de vie mais moins de lumière, mais dans ce cas, la tension de charge envoyée par le régulateur ne sera pas trop forte ? Si j'en mets 4, il me faudra abaisser la tension (résistance ou système électronique avec un meilleur rendement ?)
 
Combien dois-je en mettre selon vous ?
Les système d'équilibrage de charge pour plusieurs accus peuvent-ils fonctionner en série ? J'ai l'impression qu'ils sont prévus pour fonctionner en parallèle ?
 
Je sais qu'il existe des luminaires tout faits, mais je suis sceptique sur la durabilité et la réparabilité de ces matériels, et puis, c'est nettement plus instructif / intéressant de faire soi-même.
 
Merci de vos lumières !


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 18:32:19  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Projet luminaire solaire : besoin d'aide pour les accus

 

Sujets relatifs
Filtre pour meuble imprimante 3d besoin de conseil[Projet] alarme pour vélo
[aide] probleme drone syma x1Projet Transmition par onde radio
projet domotique , plusieurs capteurs connectésProjet, peltier, simulation
Aide réalisation d'un circuit (effet lumineux avec la musique)aide a la lecture d'un condensateur
Projet scolaire : Le jeu du serpentin[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon
Plus de sujets relatifs à : Projet luminaire solaire : besoin d'aide pour les accus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR