Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°157232
fmj
Biheuwouair !
Posté le 20-03-2011 à 09:08:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais la tester sur un autre PC mais a priori elle est opérationnelle.  

Et oui elle était montée le jour sur ce PC du problème.

Mais ce que je me dis, c'est que si elle a un pb, pourquoi la CM ne beep pas (il y a un code special) pour signaler qu'il y a un pb VGA.

Et puis pourquoi la CM  s'arrêterait toute seule ?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 09:08:10  profilanswer

n°157233
bertrandbd
Posté le 20-03-2011 à 10:16:56  profilanswer

Bonjour  

J'ai déjà vu des cartes graphiques HS alors que le bios ne faisait aucun beep . Après je suis d'accord que l'arrêt de ta carte est étrange

A+

n°157234
fmj
Biheuwouair !
Posté le 21-03-2011 à 15:23:37  profilanswer

Je viens de faire le test sur un autre PC : la carte marche nickel.

Y aurait-il un autre moyen de test que les slots PCIe soient bien alimentés, sans écran ?

Message édité par fmj le 21-03-2011 à 15:24:41
n°157235
flit
modo des ups
Posté le 21-03-2011 à 17:49:33  profilanswer

:hello:

il existe des cartes de diagnostic qui fonctionnent sur pci/isa, pour pci-e faut creuser je pense :)

Message édité par flit le 21-03-2011 à 17:49:46

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°157236
fmj
Biheuwouair !
Posté le 21-03-2011 à 18:41:06  profilanswer

En fait je visais un test un peu plus simple, notamment pour voir si le port est alimenté.  
Quitte à investir, je préfère remettre de l'argent dans une nouvelle carte mère qu'un équipement de test qui ne me servira qu'exceptionnellement  !

Nota : j'ai essayé 3 différents ports PCIe avec le même résultat !

n°157237
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 28-03-2011 à 09:46:17  profilanswer

J'ai une bécane qui plante de façon rare et aléatoire à froid et seulement à froid le matin, après avoir été éteint la nuit. J'avais déjà eu ce coup avec des PC fixe HP, qui faisait aléatoirement et rarement, à froid toujours des écran bleu. Partit de ce constat, je me demandais d'où cela venait électroniquement? J'ai entendu parler de condensateurs qui déconnent parfois à froid, mais j'en sais pas plus. En fait j'hésite entre la carte mère et l'alimentation (12V un peu bas par exemple).
A votre avis, de quoi ca provient au juste au niveau interne? Comment le diagnostiquer, et le régler?

n°157238
bertrandbd
Posté le 28-03-2011 à 21:11:31  profilanswer

Bonsoir  

Cela peut venir d'une mauvaise soudure Pas facile à trouver  

A+

n°157239
int0x13
Posté le 04-04-2011 à 13:24:09  profilanswer

Pour les plantages a froid, j'en sais pas plus, par contre j'ai la carte mère d'un portable qui fait des siennes. 2 ou 3 fois cela a démarré en appuyant sur power (une fois lorsque j'ai changé de chargeur de batterie, mais ensuite plus rien). La sortie vidéo s'allumait bien, j'entendais le bip du POST, la j'entrais dans le bios et la ça freezait au bout de 5 secondes. Ensuite la plupart du tout voire tout le temps maintenant , quand j'appuie sur power, aucun affichage, aucun bip du POST. La ventilation se lance, mais rien ne se passe. Obligé de faire un hard shutdown (5s sur bouton power), parfois le hard shutdown ne fonctionne pas et je suis obligé de déconnecter le câble secteur.  
J'ai mesuré le voltage en différent points avec un Metrix, j'ai du jus un peu partout sur la carte mère (19v en entrée). Le soucis c'est que les condensateurs d'une CM de laptop sont tous en CMS, donc difficile de repérer un condo mort dans ces conditions.
J'ai tenté un coup de reflow au décapeur thermique a 300°C sur les chipset/ puce graphique, sans succès. Sauriez vous comment isoler la zone ou se situe le composant mort sur une CM de portable? S'il faut tester toutes les resistances et condo CMS, c'est un peu la mort!
Merci

n°157240
bertrandbd
Posté le 04-04-2011 à 21:38:54  profilanswer

A priori je dirai que tu as un problème sur la partie alimentation de la carte. Sur le bouton power, as-tu une tension sur l'une des deux entrées?

n°157241
int0x13
Posté le 05-04-2011 à 17:58:26  profilanswer

je n'ai plus la machine, a priori l'alimentation était bonne, a postériori je me demande si le processeur était pas en cause, vu que j'ai lu que souvent quand ya aucun bip au post, c'est un soucis de CPU . Mais le hic, c'est que dans mon esprit un processeur, ca ne claque jamais sur un PC Fixe. Maintenant je sais pas si un processeur de PC portable est plus fragile et susceptible de claquer...de toute facon je n'avais pas de Cpu pour tester...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2011 à 17:58:26  profilanswer

n°157242
jean pierr​e
Posté le 05-04-2011 à 18:16:36  profilanswer

Un cpu peut etre detruit pour X ou Y raison, un composant sur la cm qui clamse et envoi un voltage erroné au cpu. Est ce possible ?

n°157243
bertrandbd
Posté le 05-04-2011 à 20:31:01  profilanswer

jean pierre a écrit :

Un cpu peut etre detruit pour X ou Y raison, un composant sur la cm qui clamse et envoi un voltage erroné au cpu. Est ce possible ?

Oui c'est possible

n°157244
fmj
Biheuwouair !
Posté le 22-04-2011 à 16:40:18  profilanswer

Hello

Quelques news sur la résolution de la pb avec une Asus P6X58D.

Cette carte est revenue pour la seconde fois de SAV. La première fois, ce fut pour un bottage en touche de la part du SAV allemand sollicité par le grossiste du site vendeur.
Et pour cette seconde tentative, le SAV officel d'Asus a consenti à me remplacer le produit à neuf.

Comme quoi, dès fois il faut être persévérant !

Bref, la carte est en vente ici :  je préfère conserver la ASRock Extreme 6  !

Message édité par fmj le 22-04-2011 à 16:52:10
n°157245
lacastagne​1
Posté le 12-05-2011 à 10:27:19  profilanswer

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience sur 2 cartes mères MSI MS-7366 (2 mêmes PC Médion...no comment), les 2 cartes meres sont mortes, tous les autres composants ont été testés sur une autre MOBO.
En démontant les dissipateur du chipset des 2 cartes, j'ai observé comme une coulure du pad thermique sur les chipsets voir photo:
http://img199.imageshack.us/img199/2390/chipsetzoom.th.jpg

Un micro composant sur le chipset (à côté du die) semble en court-circuit par la pate thermique du pad...

Pensez-vous que cela pourrait-être la cause du problème? Mauvaise qualité de pad thermique? ou alors surchauffe du chipset qui est la cause de la coulure?

Merci de vos commentaires!

n°157246
zak_m_c
Posté le 12-05-2011 à 11:30:38  profilanswer

De toute façon si ça a coulé c'est qu'il y a avait trop de pâte.
L'espèce de résidu jaune-brun le bord (bas de la carte, je suppose) du circuit me fait peur (mauvaise qualité de la pâte ???).
Ensuite le petit composant monté en surface dans la coulure, si c'est comme je le pense un condensateur de découplage local de l'alimentation du chipset (visiblement le NB), alors ce n'est peut être pas lui qui est en court-circuit. Pour s'en assurer il faudrait le démonter. Mais je vois une trace de noir (résidu de fumée?) dans le coin en haut à droite, ce qui me fait pencher pour un NB crâmé (fumée partie vers le ventilateur du boîtier) et si c'est le die qui est HS, c'est très possible de mesurer un court-circuit sur son l'alimentation et donc sur le condensateur en parallèle.

Message édité par zak_m_c le 12-05-2011 à 11:32:05
n°157247
lacastagne​1
Posté le 12-05-2011 à 12:08:22  profilanswer

zak_m_c a écrit :

De toute façon si ça a coulé c'est qu'il y a avait trop de pâte.

C'est le montage d'origine, et c'était un pad thermique, donc probleme de conception

Citation :

L'espèce de résidu jaune-brun le bord (bas de la carte, je suppose) du circuit me fait peur (mauvaise qualité de la pâte ???).

C'est en fait un genre de mousse qui entoure le dissipateur qui a collé du coté de la coulure...

Citation :

Mais je vois une trace de noir (résidu de fumée?) dans le coin en haut à droite, ce qui me fait pencher pour un NB crâmé (fumée partie vers le ventilateur du boîtier) et si c'est le die qui est HS, c'est très possible de mesurer un court-circuit sur son l'alimentation et donc sur le condensateur en parallèle.

En fait c'est l'ombre d'un condensateur la trace noir...

Déssouder le condo sur le chipset...ca ne va pas etre facile...tant pis je vais changer les cartes par des neuves..

n°157248
idrisfz
Posté le 04-08-2011 à 16:50:50  profilanswer

bonjour a tous,  

avant de commencer j'aimerai remercie tous ceux qui donne toutes c information gratuitement
je trouve le sujet tres interessant il faut pas s'arrete la
voila je vous expose mon problem:
g une carte mere de micro portable presario f500
sur la carte mere j'ai trouve deux composant grilles, je les est dessouder, mais je ne connait pas la nature des ces composant (petit rectengle marron) est comment connaitre leur valeur (avec un metrix) pour pouvoir les changes
http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/04/mini_110804045004887694.jpg

Citation :

offre lui un poisson tu le nourrira un jour, apprend lui a pêché tu le nourrira toute ça vie

n°157249
idrisfz
Posté le 04-08-2011 à 16:53:06  profilanswer

n°157250
bertrandbd
Posté le 10-08-2011 à 10:43:36  profilanswer

Bonjour  

Je pense que ce sont des condensateurs (au pire mets la même valeur pour les deux autres condensateurs). A mon avis ce n'est que la conséquence d'un autre composant défectueux sur une alimentation basse tension. Peux-tu faire des photos des 6 gros composants noirs

n°157251
idrisfz
Posté le 11-08-2011 à 11:49:33  profilanswer

merci pour ta réponse mais je ne sais pas quelle valeur ils ont et comment le savoir  
est ce que le code sur la cm peu m'aide?

n°157252
bertrandbd
Posté le 11-08-2011 à 13:03:05  profilanswer

Bonjour

La sérigraphie sur la carte mère ne donnera pas les valeurs des condensateurs. Tu peux en revanche vérifier si les condensateurs étaient en parallèle. Parfois, ces condos sont montés en // pour augmenter la capacité tout en diminuant la résistance interne du condo.

A+

n°157253
idrisfz
Posté le 13-08-2011 à 12:59:13  profilanswer

Bonjour

effectivement ils sont montés en /// il y ont a trois  
puis je les testes avec un testeur si oui comment dois je faire?  

merci

n°157254
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 13-08-2011 à 14:17:50  profilanswer

J'ai réparé une carte graphique (Radeon 9600 Pro) dont quelques condensateurs de ce type avaient été arrachés. En résultait des artefacts à l'écran. Je les ai remplacé par des condensateur de taille identique à ceux placés à proximité, en les prélevant sur une autre carte graphique réellement HS.
C'est peut-être pas la meilleure méthode, mais la carte est maintenant parfaitement fonctionnelle. Je l'ai testée en jeux pendant plusieurs heures sans aucun problème.

Il existe bien des appareils pour tester les valeurs de condensateurs mais c'est plutôt cher.
Vu qu'ils ont grillé, tu peux au moins tester avec des condos ressemblant.  

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°157255
bertrandbd
Posté le 13-08-2011 à 14:41:44  profilanswer

Bonjour

D'après que j'ai pu voir, il t'en este un valide. Si tu as un capacimètre, tu peux le dessouder et me mesurer. Cependant, je pense que tes condos ont brûlés parce qu'un autre composant a lâché.  C'est pourquoi, il faut d’abord vérifier si un autre composant n'est pas HS avant de remplacer les condos (d’où les photos sur les pavés noirs)

A+

n°157256
coco10
Posté le 16-08-2011 à 13:34:58  profilanswer

Bonjour à Tous et à toutes et grand merci pour cet excellent topic,
avant de jetter la carte mère de mon Dell inspiron 11z, j'aimerais avoir un conseil des experts:
en faite, après demontage et remontage de mon laptop, l'écran reste desesperement noir.
l'ordi demarre bien et c'est possible d'avoir l'affichage sur la sortie HDMI. aucun beep anormal!
les dégats sont l'écran qui reste noir et la webcam qui n'est pas alimenté non plus (les deux connecteur sont tout proche l'un de l'autre).
c'est pour ça que je pense que le problem vient de la carte mère car deux compsants non alimenté? ou non detectés?
qu'est ce que ça peut être?
je vous remercie pour tout conseil ou astuce
cordialement

n°157257
siger1
Posté le 16-08-2011 à 13:43:44  profilanswer

aktnet a écrit :

salut a tous,

Pour ma part je repare des cartes meres depuis plusieurs années , les pannes les plus courantes ( que je ne qualifie pas de pannes ) sont:

des pannes liés a autre chose que la carte mere ! ( voir du technicien qui sait tout ! )

Les vraies pannes , celle ou tu peut essayer tous ce que tu veux mais jamais rien ne se passe sont les seules pannes qui m'interessent !

dans le lot ont trouve le plus souvent :

1- Un flashage de bios mal fait
2 - des condensateurs defectueux (gonflés , voir legerement ou pas du tout)
3- Des composants en surface arrachés ( ex: a7n266 , a7n8x + coups de tournevis du coté CPU)
3 - des transistors HS coté Chipset Nord
4- des transistore HS coté connecteurs Ventilateur
5- Piste couper ou bruler

il y'a vraisemblablement d'autres pannes en fonction des cartes mere
que je n'ai jamais reparer.

Les dernieres cartes mere ou j'ai du changer des composants pour qu'elles fonctionnent a nouveaux sont:

2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )
des ecrans LCD...televisions...Portables...carte video...CPU avec pattes casser et beaucoups d'autres carte meres ( celle dont je ne me souviendrai jamais et les autres a venir...)

Si j'ai ecrit ceci ce n'est surtout pas pour faire mon show , c'est pour que cela vous servent , donc ont
constate que la plupart des pannes (ici je parle de vraies panne pas des semblant de pannes - > blocage boot ,
pile bios , faux contact memoire , reglage bios....carte video ...) sont du aux condensateurs electrochimique et
aux transitors , avec quelques flashage de bios ratés.

En moyenne avec le temps je dirai que j'arrive a reparer 1 carte sur 2  , mon probleme le plus recurrents
c'est qu'il faut que je stock des cartes mere destiné a la recuperation des composants pour reparer les autres
il y'a donc celle pour lesquelles je ne trouve pas de solution ( stock de composants ) , si je devais quantifier le
nombre de cartes que j'ai remis dans le circuit je dirait +50 pour ne pas me tromper car il y'en a tellement eu !
DELL , packard , maxdata , compac , fujitsu ........... je ne me souviendrai jamais de toutes les references
mais parfois je revois les memes modeles et subitement la solution reviens !

PS: j'accepte les cartes mere , ecran LCD ....je recupere gratuitement voir contre une reparation
tous type de matos informatique du dernier siecle , les frais de port restant a ma chage !  
bios a flasher ...!

@+ et bon courage surtout !

n°157258
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 16-08-2011 à 13:50:19  profilanswer

Tiens le truc du "technicien qui sait tout", ça me fait penser à l'ordi portable de ma cousine (un Compaq assez ancien). Un jour, il ne s'est plus allumé. Ils l'ont emmené chez un réparateur, bilan carte mère HS...

Je lui dis de le ramener pour que je le teste, et là chez moi ça marche sans problème, accès au BIOS, tout est détecté, plusieurs redémarrage successif pour être sur.
Sauf Windows qui bloque au boot...je lui ai préconisé de tenter une réparation de Windows en premier lieu. Cet ordi a faillit finir en pièce alors qu'il marche très bien :/

Mon Sony VAIO, je l'ai trouvé à la déchetterie avec son chargeur. Il s'allumait et fonctionnait sur un écran externe. L'écran de l'ordi s'allumait une fraction de seconde. Première étape donc, tester l'inverter. Par chance, les connecteurs sont standards et j'avais un CCFL qui trainait. Il s'allumait normalement une fois branché donc l'inverter était bon. Je démonte la dalle et je remarque que d'un côté, les fils d'alimentation du CCFL sont secs et noircis. Je coupe, je nettoie la soudure, et je ressoude du fil propre.
Et...c'était tout. Deux malheureuses soudures.
http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Computer/DSC_0069-1.jpg
http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Computer/DSC_0068-1.jpg
http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Computer/DSC_0072-1.jpg

Je ne suis pas réparateur, loin de là, mais avec un peu de méthode et de logique, on répare tout très facilement. Faut pas hésiter à y mettre les mains, c'est tout !

Message édité par raptor3388 le 16-08-2011 à 13:57:17

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°157259
bertrandbd
Posté le 16-08-2011 à 18:08:45  profilanswer

coco10 a écrit :

Bonjour à Tous et à toutes et grand merci pour cet excellent topic,
avant de jetter la carte mère de mon Dell inspiron 11z, j'aimerais avoir un conseil des experts:
en faite, après demontage et remontage de mon laptop, l'écran reste desesperement noir.
l'ordi demarre bien et c'est possible d'avoir l'affichage sur la sortie HDMI. aucun beep anormal!
les dégats sont l'écran qui reste noir et la webcam qui n'est pas alimenté non plus (les deux connecteur sont tout proche l'un de l'autre).
c'est pour ça que je pense que le problem vient de la carte mère car deux compsants non alimenté? ou non detectés?
qu'est ce que ça peut être?
je vous remercie pour tout conseil ou astuce
cordialement

Bonjour  

Si tu arrives à voir l'image sur un écran externe c'est que le problème vient de la dalle (inverter...) ou bien de l'alimentation de celle-ci et non pas du chip graphique. Ta webcam est branchée sur un port USB? Je ne connais pas bien les écrans mais le mail de raptor3388 donne des essais à faire pour tester l'écran. Fais des photos; avec cela raptor3388 pourra peut être te guider dans la réparation  :jap:  

A+

n°157260
bertrandbd
Posté le 16-08-2011 à 18:11:48  profilanswer

Siger1 ou Aknet

Dans ton message:
"Les dernieres cartes mere ou j'ai du changer des composants pour qu'elles fonctionnent a nouveaux sont:

2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )
des ecrans LCD...televisions...Portables...carte video...CPU avec pattes casser et beaucoups d'autres carte meres ( celle dont je ne me souviendrai jamais et les autres a venir...)"

Les transistors dont tu parles sont des mosfets de puissance ou des transistors CMS classique (quasi microscopique) faible puissance (ex 2n2222)?

Merci

n°157261
coco10
Posté le 16-08-2011 à 19:57:27  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Merci bertrandbd pour ton conseil, Merci rapto3388 pour le post
Il s’agit d’un netbook dell inspiron. La webcam intégrée se branche sur un mini connecteur USB sur la carte mère juste à coté du connecteur du LCD. Les composants sont tellement fins sur cette carte que j’ai du mal à voir le moindre défaut ! Je vais faire une photo tout à l’heure.
Le faite que le LCD et la webcam sont connectés presque au même endroit et les deux ne donnent pas de signe de vie c’est peut être très local comme coupure d’alimentation !!!
Les trois ports USB de l’ordi fonctionnent bien.  
Pour être plus précis, lors du démontage il y avait 2 visses coincées, j’ai du employé les grand moyen.
J’ai cassé la tête avec une mini perceuse. Donc des poussières métalliques pas bien ça !!!
Après montage Au début j’ai juste soufflé et tester le ventilo s’est mis à tourner et arrêt total.
J’ai utilisé un aspirateur pour être sur que c’est bien propre. Là l’ordi redémarre mais l’écran reste noir.
l'écran est un model à LED. est ce que  l'inverteur doit être de même principe?  

Bonjour  

Si tu arrives à voir l'image sur un écran externe c'est que le problème vient de la dalle (inverter...) ou bien de l'alimentation de celle-ci et non pas du chip graphique. Ta webcam est branchée sur un port USB? Je ne connais pas bien les écrans mais le mail de raptor3388 donne des essais à faire pour tester l'écran. Fais des photos; avec cela raptor3388 pourra peut être te guider dans la réparation  :jap:  

A+

n°157262
coco10
Posté le 16-08-2011 à 22:32:00  profilanswer

Je n'ai pas pu mettre une photo, ci après le lien vers la photo de la carte mère:  
http://cgi.ebay.com/DELL-Inspiron- [...] 255cc9a578

en haut la partie gauche on voix trois connecteur blanc beige le large au milieu c'est pour le LCD à gauche la webcam et à sa droite le ventilo, en bas le connecteur du bouton marche arret.

j'apprécis toute aide
cordialement

n°157263
bertrandbd
Posté le 16-08-2011 à 23:13:20  profilanswer

coco10 a écrit :

Je n'ai pas pu mettre une photo, ci après le lien vers la photo de la carte mère:  
http://cgi.ebay.com/DELL-Inspiron- [...] 255cc9a578

en haut la partie gauche on voix trois connecteur blanc beige le large au milieu c'est pour le LCD à gauche la webcam et à sa droite le ventilo, en bas le connecteur du bouton marche arret.

j'apprécis toute aide
cordialement

Si j'ai bien compris, tu as des problèmes avec tout ce qui est branché sur ces connecteurs? Le ventilateur branché seul sur son connecteur fonctionne-t-il?  

A+

n°157264
coco10
Posté le 16-08-2011 à 23:38:46  profilanswer

le ventilo et le boutton pwoer fonctionnent
il y a juste les deux connecteurs LCD et webcam qui ne donne pas de signe de vie!

n°157265
bertrandbd
Posté le 17-08-2011 à 10:28:59  profilanswer

Bonjour  

Sur ton connecteur de ta webcam, il faut mesurer avec un voltmètre si tu as une tension ( a priori 5 volts) en choisissant une masse fiable pour le voltmètre (partie métallique d'un connecteurs de ta carte sur le côté gauche de la photo).

A+

Message édité par bertrandbd le 17-08-2011 à 10:30:37
n°157266
coco10
Posté le 19-08-2011 à 10:51:24  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Bonjour  

Sur ton connecteur de ta webcam, il faut mesurer avec un voltmètre si tu as une tension ( a priori 5 volts) en choisissant une masse fiable pour le voltmètre (partie métallique d'un connecteurs de ta carte sur le côté gauche de la photo).

A+

Bonjour Bertrandbd,
En fin j’ai pu faire le test :
J’ai débranché la webcam et le câble LCD et j’ai démarré le laptop sur la batterie.
J’ai utilisé la masse qui tu m’indiquer (connecteur Ethernet à gauche) et j’ai testé les pins sur la carte mère une à une :
Sur le connecteur mini usb il y a bien des tensions à gauche 5 V les deux pins aux deux extrémités n’ont pas de tension et les autres ont des tensions variant de 1, 2 à 3,5 volts.
Coté connecteur  LCD les trois pins à droite ont une tension de 12 V et les autres soit rien soit une très faible tension de 0.3 V.
Je pense  que c’est le LCD et La Cam qui ont lâché ? sur l’écran qui est LED est ce qu’il y a un inverter ? Pensez vous que c’est juste l’inverteur à remplacer ?  

n°157267
bertrandbd
Posté le 20-08-2011 à 09:00:42  profilanswer

Bonjour  

Je ne suis pas un pro des écrans LCD mais à moins que ton écran très récent avec un rétroéclairage à led il y a obligatoirement un tube (inverter) derrière l'écran (regarde les photos de raptor

A+

n°157268
merisier
Posté le 20-08-2011 à 21:12:42  profilanswer

Bonsoir,

Je ne situe pas du tout la zone que vous avez photographiée sur la CM Ebay.
Les composants sont derrière les 3 connecteurs?

Sinon, il y a 3 circuits qui ont une sale gueule (surface "granuleuse"  :D ).
Soit c'est une résine pour masquer la référence, soit ils ont eu très chaud...
PQ6 - PQ43: réseaux de transistors
PU230: commande du LCD ?

Quant aux condensateurs cela a l'air d'être des 1206
Ils tiennent 50V donc je pense que ce n'est pas une surtension
Ce sont les composants qui ont cramé ou les pistes en dessous?

n°157269
bertrandbd
Posté le 21-08-2011 à 11:13:17  profilanswer

merisier a écrit :

Bonsoir,

Je ne situe pas du tout la zone que vous avez photographiée sur la CM Ebay.
Les composants sont derrière les 3 connecteurs?

Sinon, il y a 3 circuits qui ont une sale gueule (surface "granuleuse"  :D ).
Soit c'est une résine pour masquer la référence, soit ils ont eu très chaud...
PQ6 - PQ43: réseaux de transistors
PU230: commande du LCD ?

Quant aux condensateurs cela a l'air d'être des 1206
Ils tiennent 50V donc je pense que ce n'est pas une surtension
Ce sont les composants qui ont cramé ou les pistes en dessous?

Bonjour  

Je pense aussi que l'aspect des 3 composants est douteux mais comment as tu fais pour avoir leurs références? Il faut une photo détaillée des ces composants pour en être certain. En général, on ne met pas de la résine pour effacer les tags des composants.

A+

n°157270
mchl012
Posté le 03-10-2011 à 19:07:57  profilanswer

Bonjour

J'expose le problème qui me dépasse. Rencontré sur plusieurs cartes.
 ACER extensa 4220 par exemple qui semble bien connaitre cette maladie.
Sur un ordi sain l'écran affiche ok.
Sur la carte malade l'écran affiche mais l'inverter semble n'être pas alimenté donc écran sombre. Sur externe c'est ok
Si quelque peut me donner un début de commencement de démarche je remercie  

n°157271
bertrandbd
Posté le 04-10-2011 à 06:20:04  profilanswer

Bonjour  

L'écran dont tu parles est l'écran du pc portable ou un écran externe? As-tu vérifié les alimentation fournies par la carte pour l'écran?

A+

n°157272
mchl012
Posté le 05-10-2011 à 09:09:24  profilanswer

Bonjour
et merci
Ceci se  produit sur plusieurs cartes que j'ai achetées. Pas sur toutes heureusement avec le même écran monté.
donc  ecran ok car testé avec inverter sur autre marériel .
affichage très ok sur écran externe mais pas de retro éclairage sur carte concernée quand je teste.
on peut voir assez couramment ces cartes acer avec la même panne , je pense sur ebay. autant je me souvienne une de ces cartes avait fonctionné chez moi en essai,puis au montage j'ai du provoquer la panne avec mes grosses mains.

Elle affecte aussi  les aspire 3610  en cas de mauvaise manip j'ai expérimenté .
Aussi  j'emets cette supposition : alimentation de l'inverter problématique.  après que je n'y reconnais plus rien.

j'ai lu que des gens dans ce cas avaient pensé pour essayer quelque chose a alimenter direct l'inverter en courant adéquat..
Est ce saugrenu et ne vaut il pas mieux comprendre?

MCHL

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)