Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156912
bertrandbd
Posté le 05-03-2008 à 21:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

tef70 a écrit :

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce topic par hasard et je suis doublement content puisque j'ai un problème de carte mère p4s8x, et je suis un électronicien qui essaie de perçer le mystère des carte mères depuis quelques temps sans trop de succès !!!

Alors concernant ma carte mère, elle était dans un PC avec un P4 et fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'achète mon nouveau PC et que je décide de transférer la carte mère dans un autre boîtier. Une fois transférée, j'ai mis sous tension et le fonctionnement était dégradé. Je me suis aperçu qu'en fait la carte mère avait travaillé sous le proc et qu'elle était bombée et que du coup les soudures touchaient le nouveau boîtier !!!
J'imagine que cela à fait un bon paquet de court circuits et cela à surement dégradé le fonctionnement de certains composant. En l'occurence l'alimentation pompe en permanence, par contre lorsque je mets individuellement les tensions du connecteur ATX une à une sur la carte mère sans rien dessus, elles sont stables.

Quelqu'un aurait une idée ?

Bienvenue sur le post et comme tu es électronicien, on compte sur toi  :whistle:  

Qu'entends tu par une alimentation qui pompe, tu as mesuré les tensions et elles fluctuent énormément?

Qu'est ce qu'une carte mère sans rien dessus ? pas de processeur?  

A+

mood
Publicité
Posté le 05-03-2008 à 21:30:41  profilanswer

n°156913
tef70
Posté le 06-03-2008 à 07:54:47  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Bienvenue sur le post et comme tu es électronicien, on compte sur toi  :whistle:  

Qu'entends tu par une alimentation qui pompe, tu as mesuré les tensions et elles fluctuent énormément?

Qu'est ce qu'une carte mère sans rien dessus ? pas de processeur?  

A+

Une alimentation qui pompe c'est une alimentation dont les tensions s'écroulent, repartent, s'écroulent, repartent etc....

Non je n'ai pas encore mesuré les tensions.

Et bien une carte mère sans rien de dessus, c'est effectivement sans proc, ram, cartes etc...., juste l'électronique de la carte mère.

n°156914
aktnet
Posté le 06-03-2008 à 10:25:08  profilanswer

slt,pour que les soudures touchent le fond , c'est qu'il y'avais un autre
probleme , il fut un temps  ou je montait un truc comme 250 machines
par mois ,a moins de pas comprendre comment on monte un ensemble
carte mere boitier + ventilo comme un bourrin ! , voir un boitier
pas terrible !

Quant tu pose la CM sur entretoise , une carte dans un port sans
aucun vissage tu vois si le boitier est ok !

La carte mere P4S8X elle ne boot plus ? c'est ca ?

Message édité par aktnet le 06-03-2008 à 10:25:57
n°156915
tef70
Posté le 06-03-2008 à 13:53:11  profilanswer

En fait les entretoises sont présentes sur les deux boîtiers mais ne sont pas réparties de la même manière. En l'occurence sur le deuxième boîtier il y en avait moins vers le proc, du coup comme la carte mère est voilée à cet endroit et bien les soudures ont touché le boîtier. Le piège à con quoi !!

Il y a effectivement un problème au boot, mais il faut que je refasse des essais pour mieux le cibler.

Message édité par tef70 le 06-03-2008 à 17:13:54
n°156916
tef70
Posté le 06-03-2008 à 20:58:52  profilanswer

Je suis en train de faire des tests.
Donc toujours catre mère à vide, connecteur ATX pluggé, puis pour charger un peu les sorties je connecte le connecteur 12V proc, + le connecteur molex d'à côté.

A la mise sous tension j'ai la commande PSON du connecteur ATX qui me fait un beau signal carré au scope !

Je suis le signal sur la carte et j'abouti au chipset SIS 963. Donc cela veux dire que ce chipset coupe le PSON pour une raison qui m'est inconnue et qui ne va pas être simple à identifier !!!

Avez vous déjà eu ce problème ?

n°156917
aktnet
Posté le 07-03-2008 à 02:58:25  profilanswer

tef70 a écrit :

Je suis en train de faire des tests.

Je suis le signal sur la carte et j'abouti au chipset SIS 963. Donc cela veux dire que ce chipset coupe le PSON pour une raison qui m'est inconnue et qui ne va pas être simple à identifier !!!

Avez vous déjà eu ce problème ?

slt,

Arriver a ce niveau tu te situ au carrefour des embouteillage nomé "bus system"
Bienvenue au chipset SUD , nous vous proposont tout une gamme de voyage.
NON MERCI ,je veux aller cherché les instructions chez mon CPU preferé !
et la y'a de tout, mais ce qui semble le plus interessant a ce niveau serait:

Le chemin direct sans itinerairessssss BIS !

le signal du chipset sud vers le CPU nomé "CPU PGOOD" celui la donne au CPU
un signal afin qu'il execute une instruction de saut "si signal Pgood = 1" alors lire les
reglages des tensions "VID Selection" (via le bios ou VID reglage jumper)
ceci afin de permettre la regulation du controleur PWM des etage d'alimentation
mosfet du CPU .Conjointement a travers le bus system le chipset Nord lui opere de son coté
FSB et autres....ceci fait partie de de la premiere phase du post code bios !
Des signaux retournent normalement vers le chipset nord , vers le controlleur
PWM et vers j'en sais rien !

Arriver là on comprends que ca sert le post code bios qui est un processus  
de diagnostic "bip de carte mere et messgage en tout genre", les differents
signaux servent a verifier que le materiel (exemple: carte video ou memoire...)
est present ou fonctionne correctement (a premiere vu), et la magie
normalement oprere sur l'ecran comme l'eteincelle du tout premier feux
de l'humanité !

Vient ensuite CMOS , il est ou  ton os que je le charge !

le chipset sud gere les peripheriques , mais il est en relation avec le chipset nord
paralellement il est connecté au controlleur PWM / BIOS / CPU pour balancer
le bon jus au cpu entre autres  (overclokeur , bravo c'est du jolie !) .
Mais l'angoisse c'est qu'il y'a des largeurs de bus a en decouragé plus d'un !
a commencer par moi !

c'est un peut simplifier mais voila !

alors pour repondre a ta question "que ce chipset coupe le PSON pour une raison qui m'est inconnue "
et que tu dit "cela à fait un bon paquet de court circuits " , je serait tenter de dire:

..........heu........faut voir !

Elle boot ou pas ? le cpu commence a chauffer ?, le controlleur PWM recois un signal Pgood .......?
Ou la premiere eteincelle avant le feux n'est toujours pas apparue ?

Voila un peut de doc de chez Intel : http://download.intel.com/design/c [...] 147302.pdf

car chez SIS je sais pas si il existe des infos !

@+

Message édité par aktnet le 07-03-2008 à 05:09:10
n°156918
tef70
Posté le 07-03-2008 à 08:38:06  profilanswer

Merci pour les infos !!

Bon par contre la datasheet de 793 pages c'est pas un cadeau !! Ca fait quelques heures de lecture !!!

Je n'ai pas réussi à trouver de datasheet pour le SIS963 car SIS vérouille l'information on dirait !! Donc si quelqu'un avait la datasheet ou un bout de schéma le mettant en oeuvre ce serait cool !

Dans un premier temps je vais chercher du côté du PGOOD ATX et contrôlleur d'alim, car si il y a eu court circuit un morceau d'alim doit être bancal et génére une erreur.

Alors :

- Le CPU se met à chauffer après 5 6 secondes
- Pas d'images en sortie d'une carte vidéo sur le bus PCI.
- Toujours les coupures périodiques de l'alim
- Le POK ATX lui aussi change sans arrêt d'état entre OK et NOK

Je ré enlève le proc et la carte vidéo, carte mère seule donc.

J'ai observé le Richtek RT9241B (qui est couplé à un RT9602 comme dans la datasheet) :
- Pas de PWM sur 16 et 17
- Pas de vcore en 14
- En 9 j'ai 1.5V qui oscille un peu à cause des coupures d'alim
- En 19 PGOOD toujours à 0
- En 20 l'alim oscille entre 5 et 4.3v

Question : il ne génère rien à cause des sauts d'alim ou parcequ'il est HS ??!!

Erreur !!! Lorsque le proc est en place le RT9241B génère la tension VCORE à 1.5V mais elle est coupée, donc conformément à ce qui se passe sur le reste, c'est ce qui j'imagine fais chauffer rapidement le proc. Je ne peux pas mettre son radiateur car sinon je n'accède plus dessous.

Par contre le PGOOD reste à 0 tout le temps !

Le problème est de savoir si il ne monte jamais à cause des coupures d'alim ou si il est HS ce qui fait couper les alim !!

Message édité par tef70 le 07-03-2008 à 21:00:34
n°156919
bertrandbd
Posté le 07-03-2008 à 22:34:14  profilanswer

Bonsoir  

Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faudrait au moins écarter la possibilité que le problème vienne de l'alimentation. As tu essayé une autre alimentation ?

ps: le fait que l'alimentation semble se comporter correctement lorsqu'elle ne débite pas ne prouve pas qu'elle fonctionne

A+

n°156920
papymous
Posté le 08-03-2008 à 00:35:31  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Tu les as bien remplacé par les mêmes références que les anciens?  

En fait les mosfets jouent le rôle d'interrupteur dans l'alimentation à découpage qui fournit des courants de pics importants.  

A+

hello,

oui j'ai bien remplacé les mosfets par les mêmes (tout de même).
Je crois que je vais resté avec une barette de mémoire, ça dépasse largement mes compétences maintenant.

merci quand même pour vos réponses...

n°156921
aktnet
Posté le 08-03-2008 à 02:16:06  profilanswer

tef70 a écrit :

Merci pour les infos !!

Bon par contre la datasheet de 793 pages c'est pas un cadeau !! Ca fait quelques heures de lecture !!!

Je n'ai pas réussi à trouver de datasheet pour le SIS963 car SIS vérouille l'information on dirait !! Donc si quelqu'un avait la datasheet ou un bout de schéma le mettant en oeuvre ce serait cool !

Dans un premier temps je vais chercher du côté du PGOOD ATX et contrôlleur d'alim, car si il y a eu court circuit un morceau d'alim doit être bancal et génére une erreur.

Alors :

- Le CPU se met à chauffer après 5 6 secondes
- Pas d'images en sortie d'une carte vidéo sur le bus PCI.
- Toujours les coupures périodiques de l'alim
- Le POK ATX lui aussi change sans arrêt d'état entre OK et NOK

Je ré enlève le proc et la carte vidéo, carte mère seule donc.

J'ai observé le Richtek RT9241B (qui est couplé à un RT9602 comme dans la datasheet) :
- Pas de PWM sur 16 et 17
- Pas de vcore en 14
- En 9 j'ai 1.5V qui oscille un peu à cause des coupures d'alim
- En 19 PGOOD toujours à 0
- En 20 l'alim oscille entre 5 et 4.3v

Question : il ne génère rien à cause des sauts d'alim ou parcequ'il est HS ??!!

Erreur !!! Lorsque le proc est en place le RT9241B génère la tension VCORE à 1.5V mais elle est coupée, donc conformément à ce qui se passe sur le reste, c'est ce qui j'imagine fais chauffer rapidement le proc. Je ne peux pas mettre son radiateur car sinon je n'accède plus dessous.

Par contre le PGOOD reste à 0 tout le temps !

Le problème est de savoir si il ne monte jamais à cause des coupures d'alim ou si il est HS ce qui fait couper les alim !!

slt,

hesite pas a remplacer le RT9241B , si u as de quoi dessouder et replacer !

La temperature du cpu monte et redescend ? (difficile a voir vu qu'il garde une temperature !)
Faut tester avec un ventilo CPU brancher que tu met de coté , plus la memoire , carte video  
et cpu au minimum !

bon choix pour la carte video "PCI" !

Je pense que si le PGOOD est a 0 , c'est qu'ily'a une des phases de verification qui ne passe pas
car je crois qu'il y'a plusieur cycles avant qu'un Pgood soit OK , ont peut supposer un probleme soit du controlleur , soit un court circuit autour de celui_ci , (le)s drivers RT9602.
verifie egalement les mosfets a coté !

Les coupures alim ? tu peut expliquer ? , la rotation du ventilo de l'alim varie ?

@+

Message édité par aktnet le 08-03-2008 à 05:23:27
mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 02:16:06  profilanswer

n°156922
tef70
Posté le 08-03-2008 à 08:40:17  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  

Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faudrait au moins écarter la possibilité que le problème vienne de l'alimentation. As tu essayé une autre alimentation ?

ps: le fait que l'alimentation semble se comporter correctement lorsqu'elle ne débite pas ne prouve pas qu'elle fonctionne

A+

Je viens de faire le test avec une autre alimentation identique et le comportement est presque identique.
Il y a toujours les chutes de tension périodiques, mais là l'alim fait du bruit en même temps. Je pense qu'il y a un étage de sortie qui ne doit pas aimer !!! De plus on dirait que la fréquence du phénomène est un peu moins élévée.

Mais toujours pas de PGOOD.

n°156923
tef70
Posté le 08-03-2008 à 09:02:10  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

hesite pas a remplacer le RT9241B , si u as de quoi dessouder et replacer !

La temperature du cpu monte et redescend ? (difficile a voir vu qu'il garde une temperature !)
Faut tester avec un ventilo CPU brancher que tu met de coté , plus la memoire , carte video  
et cpu au minimum !

bon choix pour la carte video "PCI" !

Je pense que si le PGOOD est a 0 , c'est qu'ily'a une des phases de verification qui ne passe pas
car je crois qu'il y'a plusieur cycles avant qu'un Pgood soit OK , ont peut supposer un probleme soit du controlleur , soit un court circuit autour de celui_ci , (le)s drivers RT9602.
verifie egalement les mosfets a coté !

Les coupures alim ? tu peut expliquer ? , la rotation du ventilo de l'alim varie ?

@+

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de pièce de rechange !

J'ai regardé les courbes des sorties PWM par rapport à la datasheet, et en fait les signaux correspondent à un fonctionnement normal pendant un certain temps puis on dirait qu'il passe dans un mode que je n'ai pas identifié avant de redémarrer normalement. CE mode bizarre, je ne sais toujours pas si c'est une protection ou le fait qu'on lui baisse sa tension d'alim avant de la lui remettre.

Je vais tenter de déssouder la broche PGOOD et vérifier le comportement du système.

Alors, patte PGOOD du RT9241B déssoudée et soulevée, je mesure le PGOOD sur la piste car le pull up doit le forcer à +5 et là pas de 5V !!!
Pourtant le 5V d'alim est présent !

La piste serait elle coupée ?
J'ai essayé de biper autour mais rien c'est comme si la broche n'était reliée à rien.
Je décide donc de souder un fil entre la broche PGOOD et la sois disant résistance de collecteur ouvert comme sur le schéma type de la datasheet.
(Je ne prends pas trop de risque car soit disant les fabriquants de catre mère reprennent quasi texto les schémas d'application des fabriquants de composants !! )

Bon ce n'est pas mieux, le PGOOD suit les variations du 5V mais le système ne se stabilise pas.
J'en déduis que le RT9241B subit une surcharge courant. Il n'y a plus qu'à la trouver !!

Sinon pour répondre :
- Le ventilo tourne à vitesse constante en permance
- Quand je dis coupure d'alim c'est que les alim montent à leur valeur nominale, puis au bout d'un certain temps elles tombent à une valeur en dessous puis elles repartent au nominal puis elles retombent, etc.....

Ceci je l'ai constaté sur le RT9241B où je peux observer les PWM en fonctionnement normal pendant un certain temps puis ils passent en mode protection puis il repartent etc... Le sortie VCORE elle réalise bien son soft start, elle se stabilise, puis elle est coupée, puis elle recommence etc...

Autre idée, vu que je ne sais pas si le proc est encore vivant, je vais l'enlever, forcer un signal VID pour avoir la tension VCORE, genre je force le VID(4) à 0 comme ça j'aurais mi échelle de tension. Il faudra peut être que je charge la sortie, mais je verrais dans un deuxième temps.
Bon ça fonctionne, j'ai ma tension de vcore sans le proc, par contre il y a toujours le phénomène de pompage.
Je vais pouvoir laisser tourner plus longtemps pourr diagnostiquer vu qu'il n'y a plus de proc !

Je pense désouder toutes les capas sur le VCORE et le 12V d'entrée voir si il n'y en a pas une de cramée mais non gonflée.
Après je suis un peu à cours d'idées !!

Message édité par tef70 le 08-03-2008 à 11:58:26
n°156924
bertrandbd
Posté le 09-03-2008 à 12:55:03  profilanswer

Bonjour  

J'ai eu une fois ce type de comportement mais cela se ressentait aussi sur le ventilo dont la vitesse variait. pour info c'était un mosfet en panne.  

Le point qui ne paraît pas normal c'est celui du pgood car effectivement il devrait y avoir une résistance de pull up au 5V. Peut être que la résistance est coupée  

pour les condo, je ne vois pas très bien pourquoi ils auraient un problème; je pense plutôt à un composant actif qui est tombé en pane lorsque tu as eu des court-circuits sur ta carte

A+
A+

Message édité par bertrandbd le 09-03-2008 à 21:55:11
n°156925
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 09-03-2008 à 20:51:44  profilanswer

tef70 a écrit :

En fait les entretoises sont présentes sur les deux boîtiers mais ne sont pas réparties de la même manière. En l'occurence sur le deuxième boîtier il y en avait moins vers le proc, du coup comme la carte mère est voilée à cet endroit et bien les soudures ont touché le boîtier. Le piège à con quoi !!

Il y a effectivement un problème au boot, mais il faut que je refasse des essais pour mieux le cibler.

si la carte mere est sur entretoise ET qu'elle est bombe au point de toucher le boitier ...... je prefere pas imagine son etat.
ou alors, c un boitier avec des entretoises de 2mm....

de plus, si dans un boitier, y'a pas assez d'entretoise, tu peut en remettre, justement pour bien fixer la mobo

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°156926
tef70
Posté le 16-03-2008 à 18:22:44  profilanswer

Bon condos vérifiés, je n'ai rien trouvé !

Là je ne sais plus trop quoi faire comme test, donc si vous avez une idée !

n°156927
tef70
Posté le 19-03-2008 à 21:44:17  profilanswer

J'ai viré le proc et donc les entrées VID inhibe le VCORE.
J'ai également refait le pull up du PGOOD généré par le RT9241B.
Et la j'observe :

Sur les tensions, une coupure periodique .
Sur le PSON du connecteur ATX j'ai le PSON qui reste à 0 pendant un moment puis j'observe un signal carré et ça boucle.
Sur le POK du connecteur ATX, il reste à 1 pendant un moment, puis reste à 0 pendant un moment et ça boucle.

J'en déduis donc qu'il y a quelque chose d'autre qui cloche puisque le montage du VCORE est inihibé.

je vire le POK généré par l'alim et les tensions (+3.3/+5/+12/5vsb/-5/-12) sont présents et stables, peut être un peu en dessous des valeurs nominales pour certaines.

je remets le POK et c'est encore stable !!

Il faut dire que je mets un cordon maison entre la CM et l'alim donc tous les fils ne sont pas reliés mais normalement tous les signaux sont branchés.

Je décide de remettre le processeur.
L'alim s'écroule à la mise sous tension, je rajoute le connecteur 12V du proc et là c'est stable en fait l'alim n'arrivait pas à fournir sur un seul fil 12V. La tension VCORE est stable à 1.3V et le proc chauffe très rapidement. Je me demande si le proc n'est pas mort !!!

je remonte le ventirad + ventilo du proc, il n'a pas l'air de chauffer, cela doit être bon.

Par contre il ne se passe rien !!

je mets une carte vidéo PCi, rien à l'écran.....

sur un connecteur PCI, il y a les tensions, la clock, mais rien sur le bus a prioris.

sur le connecteur AGP il n'y a pas la clock, les tensions oui, mais pas d'activité non plus !!!

sur le connecteur DIMM il ya une des clocks, mais pas d'activité non plus !!

Il y a quelque chose qui ne démarre pas, soit parceque c'est inhibé soit parceque c'est cramé, mais quoi !!!

Je vais chercher du côté du reset car pour avoir un tel manque d'activité ça ressemble au système en reset ça !!!
=> reset sur connecteur PCI est actif !!
=> reset AGP actif !!

On dirait que le système est en reset, quelles peuvent être les causes ?

Message édité par tef70 le 19-03-2008 à 22:14:37
n°156928
aktnet
Posté le 21-03-2008 à 00:24:55  profilanswer

slt,

c'est pas evident ! , dans le doute j'aurais deja changer le RT9241B !

le chipset nord chauffe ?

je vais voir si je trouve un RT9241B dans mes cartons mais rien n'est moins sur !  , c'est quoi ta carte mere ?

@+

n°156929
tef70
Posté le 21-03-2008 à 07:55:43  profilanswer

hello,

Non le chipset ne chauffe pas.

Ben pour moi il fonctionne ce RT9241B.

Ma carte est une ASUS P4S8X, t'aurais pas le schéma !!  :)

Message édité par tef70 le 21-03-2008 à 07:56:05
n°156930
tef70
Posté le 22-03-2008 à 17:24:26  profilanswer

nouvelle découverte, lorsque le PSON est branché et que j'utilise le poweron switch, l'alim bat, lorsque je débranche le PSON et que je le force à la masse en le reliant à un fil de masse du corton ATX l'alim du système est stable.

Si j'observe le PSON du connecteur ATX de la carte mère il est stable et constant à 3.3v. Si je branche le fil PSON de l'alim il bouge sans arrêt.

Un problème dans le circuit de démarrage ?

Message édité par tef70 le 22-03-2008 à 17:38:46
n°156931
tef70
Posté le 22-03-2008 à 18:39:07  profilanswer

quelqu'un connais le nom du fabricant qui se cache derrière ICS ?

n°156932
aktnet
Posté le 22-03-2008 à 19:53:40  profilanswer

je crois que c'est ICST soit IDT ?

n°156933
tef70
Posté le 23-03-2008 à 10:10:25  profilanswer

ok merci pour l'info, mais il n'y a rien sur leur site. Je leur ai fait une demande de datasheet pour deux références de ma carte.

Sinon je me suis fait une scéance datasheet Intel.  
Et je constate que le proc ne reçoit pas son horloge.
J'ai vérifié également qu'il n'est pas en reset, que son powergood est ok et qu'il n'est pas en protection thermique.
Ca voudrait peut être dire que le système n'est pas dans un état de sleep ou d'attente quelconque mais qu'il manque juste la clock processeur !!!

Il faut que je remonte à la source de cette horloge.

Bon, l'horloge proviendrait des broches 55/56 du ICS 951808BF dont je n'ai pas la datasheet.
Un certain nombre d'horloges sont générées et un certain nombre ne le sont pas.
J'espère trouver rapidement la datasheet pour comprendre comment il fonctionne.

Message édité par tef70 le 23-03-2008 à 10:30:51
n°156934
tef70
Posté le 24-03-2008 à 17:58:56  profilanswer

je sèche sur la datasheet, personne n'aurait des infos ?

Message édité par tef70 le 24-03-2008 à 17:59:05
n°156935
bertrandbd
Posté le 24-03-2008 à 19:39:21  profilanswer

Bonsoir  

http://951808bf.chinaicmart.com/  

bonne chance

n°156936
tef70
Posté le 24-03-2008 à 20:43:38  profilanswer

Merci pour l'info mais les liens de cette page ne donnent rien !
Je cherche encore !

n°156937
bertrandbd
Posté le 24-03-2008 à 22:40:34  profilanswer

Oui tu as raison  

en regardant cette page http://www13.plala.or.jp/setfsb/  le composant que tu cherches est à mon avis mis en équivalence avec le ICS952001AF qui lui a sa datasheet sur alldatasheet http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=952001

essaye de voir si c'est le cas  
A+

n°156938
tef70
Posté le 25-03-2008 à 21:43:46  profilanswer

Merci pour c'est nouvelles informations, mais mon composant présente 56 broches.

Le 952001 n'en présente que 48 !!
Il doit être similaire mais doit présenter quelques autres fonctions.

Il doit également avoir quelques particularités puisque la datasheet n'est pas disponible sur le site d'IDT.

Message édité par tef70 le 25-03-2008 à 22:07:32
n°156939
joby56
Posté le 27-03-2008 à 00:09:45  profilanswer

Bonjour a tous et merci  pour toutes ces infos:

j'ai moi aussi un problème avec une carte mère AK75 ( c'est tout ce que j'ai vu dessus) qui n'avaient pas tourné depuis un moment. Je rallume la tour ...pof ...  fumée....

Alim claqué==>    changé alim ==> Tjrs rien  
changé Proc ==> tjrs rien

J'ai trouvé 5 Condo Bombé==>  Changé ==> arf pareil  

Lorsque j'utilise (ou je shunt au tournevis) Pon sur Mobo  rien ne tourne, pas meme ventil alim...l'alim est OK (sur à 100%)  

mon seul moyen de faire tourner ventilo proc et chipset c'est de shunter le fils vert alim : la ca tourne ... mais bon , ca marche pas mieux

visuelement rien de suspect ... j'ai mesurer 3,3 v au Pon
peut on suspecter des transistors ou Mosfets dans ce cas la (pas de démarrage dutout)

Merci à vous  

n°156940
tef70
Posté le 27-03-2008 à 10:23:18  profilanswer

Si la CM ne démarre pas avec le PON c'est qu'il y a quelque chose de HS sur la chaine de commande.  

Dans un premier temps vérifie les alim de la CM.

n°156941
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 28-03-2008 à 11:42:00  profilanswer

Hello à tous.
Je reviens à la pêche aux renseignements : j'ai la possibilité de récupérer une cm hs pour lui prélever des condos mais ils sont un peu différent des miens.

J'ai des 1000µF 6.3v à remplacer et la cm donneuse est pourvue de 1200µF 6.2v. :/

Est ce que cette petite différence de voltage peut avoir une incidence?

---------------
my feedback
n°156942
tef70
Posté le 28-03-2008 à 12:26:01  profilanswer

non tant que la tension à découpler est inférieure à celle de la capacité.

n°156943
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 28-03-2008 à 13:14:57  profilanswer

Arf... Et ça je peux le savoir comment? :(

Je sais souder, remplacer les condos mais le reste après...  

D'habitude je m'arrange à avoir exactement les mêmes comme ça je suis sûr de mon coup.

---------------
my feedback
n°156944
tef70
Posté le 28-03-2008 à 13:55:34  profilanswer

ben en mesurant la tension aux bornes de la capa.
Mais ne t'inquiète pas il n'y a pas de problème vu que la capa existente était une 6.3V, la tension découplée doit être le 5V ou le 3.3V, donc tu es largement bon.

n°156945
joby56
Posté le 28-03-2008 à 17:48:08  profilanswer

Re

J'ai vérifié pas mal de tension mais j'ai pas grand chose au niveau des condo et mosfet vu que l'alim ne boot pas...  

j'ai remarquer un truk ==> mon Pon arrive sur un 74HC74D ( un CI de logique je crois) patte 3 et malgré que je shunt mon 3,3v Pon , j'ai pas de changement d'état en sortie du CI.
le CI est correctement alimenté 5v ... peut etre une piste  
Qu'en pensez vous ?

sinon quelles tensions vérifier ...

merci a vous

n°156946
tef70
Posté le 04-04-2008 à 21:01:14  profilanswer

Bon le miracle s'est produit !!!

IDT m'a envoyé la datasheet du comopsant ICS 951808BF.
Ce que je n'avais pas remarqué avant c'est qu'il chauffe et les régulateurs qu'il y a à côté chauffent aussi.

Je n'ai rien remarqué sur les broches du composant mis à part la non génération des horloges CPU.
J'ai vérifié qu'il n'y a rien non plus sur la liaison I2C du composant, donc si il ne génère rien par défaut et bien il n'y a rien qui vient l'activer.
C'est peut être ça le problème, mais cela n'explique pas la surchauffe !!

Les sorties d'horloge CPU sont des sorties en courant, donc c'est peut être ce qui fait chauffer le composant et le régulateur associé à la sortie en courant. Ce qui voudrait dire que le CPU est peut être HS en fait et il a cramé les sorties d'horloge !!!

Si quelqu'un avait une idée !!!

Message édité par tef70 le 04-04-2008 à 21:15:39
n°156947
camino1
Posté le 05-04-2008 à 10:28:29  profilanswer

Salut les amis,
Je tombe sur ce topic fort intéressant, j'ai 1 souci avec ma DFI CFX3200 et j'aimerai connaitre votre avis:

Le premier problème à commencé à l'extinction du pc, quand je coupe l'alim, car je ne laisse jamais en veille. L'horloge reste bloquée sur le dernier arrêt, j'ai donc changé la pile mais le problème persiste. Ce qui m'a semblé bizare, c'est que mes paramètres bios étaient sauvegardés mais pas la date et l'heure. Depuis, je laisse le pc en veille à contre-coeur.

Ensuite, le 2eme problème est apparu plus tard (2 semaines) quand je rentre dans le bios à la mise en marche du pc, à la place de me retrouver dans le bios, je me retrouve avec 1 fond noir, 1 bande bleu au fond de l'écran et le curseur qui clignote en haut à gauche. Je ne peut absolument rien paramétrer car il n'y à rien.
Avant ça marchait bien, je n'avais pas de problèmes avec cette mobo et là....

J'ai essayé le CMOS, laissé le CMOS sans la pile pendant 24h, tout débranché (CPU, ram, alim), bref des CMOS à gogo sans avoir de résultats. J'ai essayé de bouter sans ram, mais rien n'a amélioré mon problème. Flashage de bios à gogo aussi.

Dites-moi ce que vous en pensez de ces 2 problèmes car je ne sais pas si je peut faire 1 manip pour débloquer ce bios, ou changer quelque-chose.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Config: DFI CFX3200, Opteron 175@3000mhz, 2X1 go Crucial Ballistix PC4000, HIS 3870, Seasonic M12 700, water.

PS: je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne sections, alors si ce ne l'est pas, je vous fais mes excuses.

Message édité par camino1 le 05-04-2008 à 10:32:02
n°156948
bertrandbd
Posté le 06-04-2008 à 16:59:14  profilanswer

Bonjour  

Tef70, si ton composant chauffe c'est peut être qu'une de ses sorties est en cour-circuit ou bien qu'il y a un court-circuit dans le fpga . Les impédances des sorties clock et I2C sont-elles correctes?

a+

n°156949
bertrandbd
Posté le 06-04-2008 à 17:04:08  profilanswer

Bonjour camino1

Ton problème est assez bizarre car il me semble que l'horloge est sauvegardée dans la même ram que les autres paramètres du bios. cela semblerait dire que c'est l'horloge qui est HS. Si tu as un oscillo essaye de vérifier les oscillateurs près de la mémoire bios  

A+

n°156950
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-04-2008 à 01:02:19  profilanswer

http://www.enregistrersous.com/images2/27297623120080423031416.jpg
Ou trouver un 50n024 s'il vous plait :o?

Message édité par multivitamine le 29-04-2008 à 01:02:47

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°156951
bertrandbd
Posté le 01-05-2008 à 23:28:53  profilanswer

Bonjour  

Difficile à trouver un 50n024 mais tu pourrais le remplacer par un 50N03 que l'on trouve chez elecdif  
http://www.electronique-diffusion. [...] 52&x=0&y=0

A priori les courant de drain sont compatibles et le boitier aussi  

Bon courage

n°156952
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-05-2008 à 00:07:19  profilanswer

Merci

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)