Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156832
oliv49
Posté le 24-01-2008 à 19:36:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
je vais faire ça, pas de problème :jap:

par contre les ref sont dur à lire... mais j'y arriverai :P

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 19:36:19  profilanswer

n°156833
o462
Posté le 25-01-2008 à 10:30:20  profilanswer

Je me demandais si quelqu'un a déjà changé un northbridge (i875 en BGA) ? Jouable ? A oublier ?

Visiblement il a pris un choc, mais le reste semble ok (gestion d'alim, tensions ok, etc)

Je suis un poil habitué au dépannage de CM, disons expérimenté en soudure, mais là je pèche un peu, et pas envie de détruire la CM...

(Soyo P4i875 Platinum Edition)

n°156834
oliv49
Posté le 25-01-2008 à 11:14:56  profilanswer

salut,

Citation :

Je me demandais si quelqu'un a déjà changé un northbridge (i875 en BGA) ? Jouable ? A oublier ?  

à priori très difficile à faire... il faut tu matériel professionnel tout de même.

une sorte de décapeur thermique je crois, je ne connais pas le nom :/

n°156835
aktnet
Posté le 25-01-2008 à 21:21:43  profilanswer

slt,

Il faut le matos et je pense beaucoups de pratique avant d'avoir un
resultat , la difficulté etant d'atteindre la temperature prevu a different
palliers duran un certains temps suivant une courbe predefini par  
la surface du composant et le type de soudure utiliser !

Il y'aurait tellement de choses a dire niveau BGA , contraintes deformation carte mere , billage mal refait , soudure de mauvaise
qualité , cassures au niveau des contacts de surface BGA , flux residuel source d'instabilité , type de flux , techniques billage ou
rebillage , schema de courbe de temperature adapté , extraction apres le dessoudage , replacement , controle , materiel ....  

le rebillage est la solution la plus difficile a mettre en pratique a mon
avis , la reparation du billage est je pense moins difficile a mettre en oeuvre mais doit offrir moins de garantie. Le placement du composant
exact du chipset est un des probleme , cela implique egalement le temps de la soudure une parfaite stabilité du composant.
Le materiel minimum pour esperer parvenir a un resultat pourrait
etre une station air chauds avec les resultat que je ne peut pas
te confirmer ! , un moyen de placement et de remplacement du composant stable , et dans le meilleur des cas une camera rayon
pour verifier les soudures visuellement !

j'ai deja dessouder des chipsets , pour les ressouder faudrait au moins
les buses adapter , a tester !

je devrait m'equiper mieux prochainement , cela fait un moment que c'est prevu car je vais
bientot vendre ma station Aoyue968 et faire l'acquisition de quelque buses avec une station  
+ equipée , je commencerai par des chipsets 440BX , quant cela sera fait je viendrait poster ici !
Mais n'attendez pas trops vite les resultat car je suis perpetuelement occupé par mes reparations  
courrantes , et donc le BGA est dans mes perspectives prochaines !

ont peut toujours rever d'y arriver ! ( je reve beaucoups moi !)

bon courage !

@+

Message édité par aktnet le 25-01-2008 à 21:34:25
n°156836
bertrandbd
Posté le 26-01-2008 à 07:07:50  profilanswer

Pouvoir ressouder un chipset c'est le rêve d'un des derniers gros obstacles de la réparation de carte Seul problème :  pouvoir rebiller un composant et ça je n'ai jamais trouvé de solution à la porté de l'amateur.  :cry:

Message édité par bertrandbd le 26-01-2008 à 07:08:15
n°156837
oliv49
Posté le 26-01-2008 à 16:02:33  profilanswer

http://fr.youtube.com/watch?v=BaZlZ3u2f2Q  

il faut du matos et de la minutie en tout cas.

n°156838
bertrandbd
Posté le 26-01-2008 à 22:07:11  profilanswer

oliv49 a écrit :

http://fr.youtube.com/watch?v=BaZlZ3u2f2Q  

il faut du matos et de la minutie en tout cas.

Super ta vidéo  :love:  . je ne sais pas vraiment quels sont les deux autres produits qu'il utilise en plus du flux De plus, le composant qu'il ressoude est neuf donc il ne l'a pas rebillé Sinon c'est du travail de pro  

:jap:  

n°156839
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-01-2008 à 23:19:50  profilanswer

il doit utiliser un produit pour enlever les residuts de flux
et un autre pour preparer la soudure, je pense.

et le dernier, ça doit etre de la creme a braser(et quand ça chauffe, ça fait de l'etain et ça soude)

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°156840
aktnet
Posté le 27-01-2008 à 00:15:15  profilanswer

slt,

Il y'a quelque chose qui n'est pas logique là !

Vous n'avez qu'a essayer de dessouder un BGA vous verrez , quant ont
procede de cette facon il y'a des defauts au niveau des billes , en dessoudant comme ca ont constate qu'une ou plusieurs billes manque
sur le composant , une fois qu'on a compris ca ont est capable de comprendre les limite du procede !

A cela s'ajoute un autre probleme , en nettoyant la surface une fois
le composant enlever , irremediablement ont enleve une partie des billes
qui sont rester là ! , du coups c'est comme si vous utilisier un calibrage
de bille BGA inferieur ! . On dira c'est pas grave tant il reste de quoi assuré le contact !

Ont ne vois pas d'operation de rebillage ici , je pense donc qu'il replace
le meme composant (avec une bille ou plusieur en moins ?) , voila
certainement pourquoi je pense qu'il utilise en dernier ressort non pas une creme a braser mais un flux gel autonettoyant afin qu'il ne reste
aucun residu de flux ( source de probleme de conduction electrique ).

Le titre de la video est tres clair " Rework BGA " , ce qui signifie reparation du billage et non rebillage !

Pour refaire un billage il y'a des stenclis , autocollant avec des trous qui respecte le diametre des billes a refaire
ont applique celui ci sur le composant/carte , vu que le stencil est collant il tient , sont epaisseur permet de remplir
les trous d'une pate a braser pour permettre le rebillage , c'est a mon avis la pratique la plus simple a mettre en place !
l'inconvenient c'est qu'il faut des stencils adapté a chaque type d'implentation BGA , ce qui devient un vrais casse
tete financier !

@+

Message édité par aktnet le 27-01-2008 à 00:21:56
n°156841
bertrandbd
Posté le 27-01-2008 à 09:29:55  profilanswer

Salut Aknet  

Je suis d'accord qu'il n'a pas rebillé le composant mais a priori il a pu en mettre un neuf avec ses billes. Cela ne s'applique pas aux bidouilleurs qui n'ont pas accès aux composants chipset neufs donc effectivement il serait logique de rebiller le BGA.  

Pour trouver les pencils c'est quasiment infaisable car il en existe quelques uns surtout pour les petits BGA des mobiles mais pour les chipsets ou les GPU c'est une autre paire de manche  

Maintenant ce qui m'intéresserait c'est déjà de comprendre à quoi sert la panoplie de produit utilisé dans ce domaine.  

A+

mood
Publicité
Posté le 27-01-2008 à 09:29:55  profilanswer

n°156842
aktnet
Posté le 27-01-2008 à 20:53:10  profilanswer

slt,

J'ai pas revu la video , mais a mon avis :

Flux pour facilité le premier nettoyage des residus de soudure avec la tresse.
Enzuite il faut un gel nettoyant pour enlever le flux qui reste de la prezédante operazionne !
En dernier ressort nous devons rattacher le billage du compozante via un flux gel auto nettoyant (dit -> NoClean)
ceci afin d'eviter les residus de flux mentionner comme dans la premier operazionne , car nous vazon qu'il sera divizil
d'enlever le flux au niveau BGA une fois en place ! vaut mieux ca qu'un flux classique qui laisserai trops de residu !  

j'ezpere que je me suis bien fait comprendre !

Oui peut etre que le composant BGA est un neuf dans la video  
Car le billage ou rebillage nous ne le voyont pas ! et c'est bien cette operation qui distingue  
une reparation BGA d'une autres , nous parlerions de rebillage !

bertrandbd pour repondre a ta question concernant les deux autres produits :

1 - flux traditionel pour enlever les residu de soudure avec la tresse a dessouder !
2 - Gel nettoyant de flux -> ICI
3 - Flux Noclean pour ressouder le BGA deja pret sur le composant ->ICI

Pas de pate a braser vu que c'est de la reparation BGA uniquement , nettoyage et repose !

Pour les stencils ca fait un moment que je me suis renseigner , a force de chercher j'ai trouver des stencils mais a des prix
allucinants , tu peut meme en demander a la carte ! , alors je me suis mis en tete de prevoir leurs réalisations , cela est  
juste a l'etat d'idée a voir ou a revoir ! , ex: une carte mere avec un BGA dessouder , ont perce avec une miniperceuse de
precision chaque pastilles afin d'avoir le "template" du composant , le reste aux choix soit vous repercer derriere avec un adhesif
aillant des propietes similaires a celles des stencils ? , soit vous adapter et repercé un plaque type alu derriere et vous fabriquez
les templates !

http://www.excelldirect.com/~excel [...] p-215.html
http://www.solder.net/stencilquik/demovideos.asp

apres des techniques y'en a plusieurs , le tout c'est d'arriver a ses fin avec nos moyens !

Bonne chance Camarades !

@+

Message édité par aktnet le 27-01-2008 à 23:07:46
n°156843
o462
Posté le 28-01-2008 à 03:03:31  profilanswer

aktnet a écrit :

dans le meilleur des cas une camera rayon
pour verifier les soudures visuellement !

Ca je peux faire, j'ai un dentiste dans mes connaissances qui est ok pour la radio,
mais je vois pas trop comment on détecte une soudure mal faite vu que les pistes du PCB
vont masquer l'image...

Pour ce qui est du stencil, je penses qu'avec une perceuse numérique ça devrait pouvoir se
faire sans trop de soucis, même si dans mon cas cette question ne se pose pas: composant neuf

Edit: j'ai posé ma question avant de STFW http://www.empf.org/empfasis/oct03/603bgaxray.htm

Message édité par o462 le 28-01-2008 à 03:07:07
n°156844
bertrandbd
Posté le 28-01-2008 à 23:07:29  profilanswer

Après recherches, un site intéressant sur le rebillage  

http://gbonx.free.fr/spip.php?article16

n°156845
o462
Posté le 30-01-2008 à 03:37:15  profilanswer

Fameux la technique des billes toutes prêtes ^_^

n°156846
xlmgromit
Cracking Toasts, Gromit !
Posté le 05-02-2008 à 17:30:32  profilanswer

Bonjour bricoleurs chevronés.

où se procurer facilement des transistors 2SC5707 ou equivalent en neuf ou en récupération
Dans le cas d'une récupération, sur quel materiel récupérer ces composants (si c'est une carte mère, sur quel modèle)

merci à tous pour vos réponses.

n°156847
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 05-02-2008 à 17:54:54  profilanswer

chez electronique diffusion:
http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=63869

---------------
Why not ?
n°156848
xlmgromit
Posté le 05-02-2008 à 18:00:33  profilanswer

merci pour la réponse rapide ... heu ... mais à des tarifs raisonnables ? ca existe ?

n°156849
oliv49
Posté le 05-02-2008 à 18:18:59  profilanswer

récup sur carte mère :)

Message édité par oliv49 le 05-02-2008 à 18:19:07
n°156850
aktnet
Posté le 05-02-2008 à 18:50:09  profilanswer

slt,

Oui c'est de l'arnaque a ce prix ! , faut voir a combien vous les acheter pour ceux qui les utilisent !

a l'etranger ! ou en france ?

si vous avez des prix a communiquer !

si je me trompe pas je crois que j'avais acheter les miens a 2.5€/pieces , il m'en reste une cinquantaines !
mais ca part vite !

@+

Message édité par aktnet le 05-02-2008 à 18:51:37
n°156851
oliv49
Posté le 05-02-2008 à 18:57:33  profilanswer

je fait peut-être une erreur, m'enfin :

http://www.donberg-electronique.co [...] c_5707.htm

n°156852
xlmgromit
Posté le 05-02-2008 à 20:04:40  profilanswer

et bien voila

merci pour les infos.
j'ai trouvé un lien aussi pour les acheter à ce prix aux usa.
http://www.lcdrepair.us/2sc5707.html

je viens de passer commande sur ebay à 0,65 euros par piece avec 10 euros de port.

en tous cas, merci à tous

Message édité par xlmgromit le 05-02-2008 à 22:10:46
n°156853
fa
...
Posté le 07-02-2008 à 20:58:02  profilanswer

Petit drapal discret ;)

---------------
PuissanceLED
n°156854
papymous
Posté le 09-02-2008 à 00:32:52  profilanswer

Bonjour, bonsoir

Je viens de remonter ma p4c800 dlx qui dormait dans ca boite et à la mise en route le hp c'est mis à biper plusieurs fois et une petite fumée acompagnée d'une bonne odeur de cramé sont arrivés. J'ai juste eu par reflexe le temps de débrancher le secteur.

Après inspection ce sont les deux mosfet 9918H qui ce trouvent à coté des slots mémoire qui ont cramés.(cf photo)

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php … rgozpf.jpg

J'ai redémaré le PC la carte boot (led vert) ecran noir bien sur et elle s'arrete toute seul au bout de qqes minutes, ce qui me fait penser qu'elle n'est pas totalemnt dead.

Je viens donc d'en acheter une HS sur .... qui elle s'allume que lorsque l'ATX12V n'est pas branché.(mais pas de bip et ecran noir)

Je ne sais plus laquelle tenter de réparer.
Déssouder les deux mosfet de celle achetée et les ressouder sur la mienne au risque de les cramer aussi ou bien avez vous déjà rencontré les pb de l'autre et une idée sur le pb de l'ATX12V

Merci d'avance pour vos avis éclairés

n°156855
bertrandbd
Posté le 10-02-2008 à 16:59:37  profilanswer

Bonsoir  

Pour ta carte il faudrait essayer de savoir pourquoi les mosfets ont brulés (court-circuits?) Changer des mosfets demande un peu de matériel comme un bon fer à souder puissant ou mieux une station à air chaud.

Pour l'autre carte, j'ai un peu de mal à comprendre la description de la panne. Tu as deux connecteurs sur ta carte un en 4 pin et l'autre ATX (24 pins env ) Lequel fait éteindre la LED? A priori, il s'agit aussi de tension en court-circuit qui faut que la protection de l'alimentation disjoncte  

A+

n°156856
papymous
Posté le 10-02-2008 à 17:26:42  profilanswer

bonjour,
Pour le dessoudage soudage des mosfet je pense m'en sortir j'ai deux fer un 30W et un 60W et une pompe a dessouder qui s'adapte dessus.
Mais avant de la démonter j'ai bien vérifié tous mes branchement et rien d'anormale (pas de point de feu ou autre)

Pour l'autre carte sans le 4 pin l'ensemble alim et ventilo(proc et alim) démarrent mais lorsque je le branche au moment ou j'appuie sur le bouton de démarrage le ventillo du crop bouge à peine s'arrete et l'alim de démarre pas.
Dans les 2 cas la led verte de la CM s'allume mais aucun bip

Le dilemme c'est que j'ai acheter cette carte pour récupèrer les mosfet et les ressouder sur la première et je ne sais plus laquelle vaut le coup de tenter une réparation au risque de cramer à nouveau les mosfet ne sachant pas en plus si ce sont les seul composants à avoir subit un dommage.

Voilà, j'espère avoir été plus claire.

merci
a+

Message édité par papymous le 10-02-2008 à 17:35:19
n°156857
bertrandbd
Posté le 10-02-2008 à 18:55:56  profilanswer

Bonsoir  

A priori ta 2e carte HS a des problèmes de court circuit (soit chipset soit mosfet) Je pense qu'il faudrait dessouder déjà tes mosfets brulés sur ta carte et vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur le drain (vérification à l'ohmètre)

S'il n'y a pas de court-circuit je souderai les autres mosfets après vérification de leur bon fonctionnement (avec un ohmetre après dessoudage)

A+

Message édité par bertrandbd le 10-02-2008 à 18:56:46
n°156858
papymous
Posté le 11-02-2008 à 00:18:28  profilanswer

Merci pour ces infos

Je ne suis malheureusement pas très calé en électronique.
J'ai un testeur je sais relever des mesures et j'ai des notion d'électricité de base.
Si tu pouvais m'expliquer la démarche à suivre pour faire ces testes de court circuit "sur le drain" ce serais gentil.
Pour le teste des mosfet j'ai trouvé une explication sur le net, je pense pouvoir m'en sortir.
voilà
a+

n°156859
papymous
Posté le 11-02-2008 à 01:53:42  profilanswer

Me revoilà

J'ai un peu avancé les mosfets hs sont dessoudés. On voit bien sur la photo qu'ils sont fissurés  

http://images3.hiboox.com/vignettes/0708/a8ag4pjh.jpg
http://images3.hiboox.com/vignettes/0708/jv3spv9g.jpg

Message édité par papymous le 11-02-2008 à 01:54:59
n°156860
bertrandbd
Posté le 11-02-2008 à 21:44:49  profilanswer

Bonjour  

Effectivement tes mosfets sont HS. Pour tester les mosfets je te met un lien intéressant (voir le PDF )

http://forums.futura-sciences.com/thread115818.html

Pour vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur ta carte, il faut que tu repères le drain du mosfet qui est commun à la source de l'autre mosfet (ohmètre resistance = 0) Sur ta photo du circuit imprimé de la carte, tu as à gauche la source, au milieu (partie centrale avec de la soudure) le drain et enfin la gate sur la droite. Fais une mesure de résistance entre ce drain commun à la source et la masse tu doit trouver une valeur différente de 0 ohm

A+

Message édité par bertrandbd le 11-02-2008 à 21:49:01
n°156861
papymous
Posté le 12-02-2008 à 00:33:03  profilanswer

bonsoir

avant tout vraiment merci de prendre du temps pour m'aider ...

suite à ton explication j'ai pris comme convention d'appeler (cf photo CM) le mosfet du haut Sh,Dh ,Gh et Sb,Db,Gb pour celui du bas.

J'obtiens les résultats suivants avec l'ohmètre sur 20K LO

Sh/Db R en constante augmentation
Sb/Dh R=0

donc si j'ai bien compris je prends la mesure entre Dh et la masse(fixation d'une vis CM)
l'ohmètre ne réagit pas et reste bloqué sur 1 comme lorsque que je l'allume.Jai inversé le sens des fils de l'ohmètre et j'obtient une valeur furtive avant qu'il ne se reboque sur 1.
j'ai fais aussi la mesure entre Db et la masse R est en constante augmentation.
J'ai également tester avec le bipeur de mon testeur
Sh/Db = bip qui chute et silence
Sb/Dh = bip continu
Dh/masse = pas de bip
Db/masse = bip continu

Voilà ça me parle pas trop, je ne sais pas si la carte est en CC ou pas.
merci d'avance pour la suite.
a+

Message édité par papymous le 12-02-2008 à 00:34:38
n°156862
bertrandbd
Posté le 14-02-2008 à 06:35:59  profilanswer

Bonjour

Les mesures de résistance qui évoluent sont dues à la présence d'un condensateur dans le circuit Je suis un peu surpris par ta mesure entre Db et la masse. Si tu n'as pas d'oscilloscope pour vérifier le signal sur la gate de chaque mosfet, il ne te reste plus qu'à changer tes mosfets  

Bon courage

Message édité par bertrandbd le 14-02-2008 à 06:36:48
n°156863
papymous
Posté le 14-02-2008 à 20:18:34  profilanswer

Bonsoir,
Merci pour tes réponses je vais tester les mosfet de l'autre carte et tenter de les ressouder on verra bien.
je vous raconterai la suite ...

a+

n°156864
geogeo851
Posté le 15-02-2008 à 21:59:16  profilanswer

Bonjour, je souhaite réparer la carte mère de mon ordinateur portable un ASUS A6000 A6VC

Voici une photo du dit composant grillé : http://www.hebergementimages.com/i [...] C01780.JPG

Je me suis informé, il ya des condensateurs CMS, http://www.conrad.fr/type_b37_953_p_18925_18985_225731

Je suis plus très sur que se soit cela qui est cramé, car en grattant le composant brulé, je suis arrivé sur le circuit ou il reste deux petites pattes.

Si je doit mettre un condensateur, si j'en met un plus gros ou un qui supporte plus c'est pas grave ? en electro qui peut le + peut le - nan ?

Ce composant m'empeche de faire fonctionner le pc sur secteur et donc de le recharger et je suis sur que je peut le changer  :ange:  

Merci de votre aide, j'aimerai quelqu'un qui me fournisse une photo d'une carte mère d'asus a6000, sa serai simpa, merci.
 :jap:  :jap:  :jap:

Message édité par geogeo851 le 16-02-2008 à 11:10:25
n°156865
bertrandbd
Posté le 15-02-2008 à 22:17:45  profilanswer

Bonsoir  

J'ai l'impression que le premier lien ne marche pas  

A+

n°156866
geogeo851
Posté le 16-02-2008 à 11:11:07  profilanswer

C'est bon j'ai édite le lien

n°156867
bertrandbd
Posté le 16-02-2008 à 17:54:24  profilanswer

Bonsoir  

J'ai l'impression que ton composant est une diode. Il faudrait vraiment que tu récupères une photo d'une carte équivalente

A+

n°156868
geogeo851
Posté le 16-02-2008 à 19:44:30  profilanswer

Ouaip je sais bien, j'ai trouver un composant ressemblant fortement au composant cramé :

Ya une reference dessus KC, voir photo :

http://www.hebergementimages.com/images/1203187420_DSC01786.jpg

Voila si qqun peut m'identifier le composant en photo, peut etre etait ce le meme pour le cramé, c'est le plus ressemblant en tout cas

n°156869
bertrandbd
Posté le 16-02-2008 à 21:36:41  profilanswer

Oui c'est bien une diode, il te suffit a priori de trouver une de même taille. En général elles ont les mêmes caractéristiques

A

n°156870
geogeo851
Posté le 17-02-2008 à 10:31:51  profilanswer

Bonjour, donc tu dit que c'est une diode ? d'accord j'en est trouver, mais de quel type ? redressement ? moi je pense que c'est une de redressement...

Mais il ya aussi des diodes de commutation ??!!  

Sinon dernier question, j'ai encadrer ce que je veut changer sur cette photo, les condensateurs :  

http://www.hebergementimages.com/images/1203180435_a-changer.jpg

Le plus gros c'est quel référence à votre avis ? je veut dire par la taille surtout, un 1812 pour le gros de la photo doit correspondre ?  

Merci de votre aide, c'est important svp  :jap:

Message édité par geogeo851 le 17-02-2008 à 10:37:42
n°156871
bertrandbd
Posté le 17-02-2008 à 11:01:05  profilanswer

Ce que tu as entouré en rouge sur la photos sont des condensateurs CMS  mais à mon avis il sont bons. Le problème vient à mon avis de la diode qui est entre les deux condensateurs. Sais tu dire à quelles broches de circuit est reliée la diode en t'aidant d'un ohmetre? J'ai du mal à voir une vue d'ensemble de la partie circuit où est la diode

A+

Message édité par bertrandbd le 17-02-2008 à 11:05:01
n°156872
geogeo851
Posté le 17-02-2008 à 11:41:49  profilanswer

Merci de ton aide, c'est gentil, pour faire, je n'ai pas de multimetre ni quoi que se soit dsl, j'ai 16 ans, sa fai trois jour que je m'informe pour récuperer des info sur les composants cms lol.

Je te donne cette photo, cela pourra t'aider a comprendre le circuit :  

http://www.hebergementimages.com/images/1203105750_DSC01781.jpg

Voila c'est le composant une frois "gratté" , il etait vraiment bien cramé lol...

Bon voila, sinon des personnes m'ont dit comme quoi je devait changé les transistors a 8 pattes d'a coté mais ils sont intact...

Ce qui me fait le plus peur c'est que les circuits sont un peu abimé, et si tu regarde la photo, tu vois les deux pattes de l'ancienne diode, et entre les deux circuit au milieu la carte à cramé un petit peu en profondeur...

A ton avis c'est foutu ? merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)