Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6105 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156752
chamsdine9​2
Posté le 22-10-2007 à 11:30:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  

tu peux nous dire commente est arrivée la panne?

merci

ps: la led verte indique uniquement la présence du 12 volts de l'alimentation

La panne est arrivée du jours au lendemain. Je n'avais pas utilisé le pc pendant plusieurs mois et quand j'ai voulus m'en servir il ne s'allumait plus. Un pote m'a dit de tester avec une autre alim. Apres ce test il a fonctionner pendant qques minutes et lors d'un reboot il n'a plus demarrer. Je penser que la CM grillait les alim mais lorsque g teste tout mes composant sur une autre carte tout fonctionne nickel même l'ancienne alim.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 11:30:19  profilanswer

n°156753
bertrandbd
Posté le 22-10-2007 à 22:06:28  profilanswer

chamsdine92 a écrit :

La panne est arrivée du jours au lendemain. Je n'avais pas utilisé le pc pendant plusieurs mois et quand j'ai voulus m'en servir il ne s'allumait plus. Un pote m'a dit de tester avec une autre alim. Apres ce test il a fonctionner pendant qques minutes et lors d'un reboot il n'a plus demarrer. Je penser que la CM grillait les alim mais lorsque g teste tout mes composant sur une autre carte tout fonctionne nickel même l'ancienne alim.

Tu n'as pas de condesnsateur gonflés sur ta  carte? En général lorsque les cartes ne sont plus sous tensions pendant plusieurs mois cela a tendance a les faire viellir

n°156754
bertrandbd
Posté le 22-10-2007 à 22:09:48  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

je pense qu'il doit y'a voir une relation entre les voltages attribué (auparavant via des jumpers) au VRM et les config du bios !

Alimentation -> ......? -> Bios - > Transistor vers Pgood -> Controlleur PWM -> Drivers Mosfets -> Etages d'alimentation    

Bios -> AGP   ]
Bios -> CPU   ] -> Transistor vers Pgood -> Controlleur PWM -> Drivers Mosfets -> Etages d'alimentation    
Bios -> MEM  ]

Ce qui nous interesse doit etre entre : l'alimentation générale ->  ...?... <- transistor avant pgood (je pense a un sot-23 ?)

A voir ?

merci pour ta réponse

Le problème est que ce sont deux étages d'alimentation dont les pWM sont inhibés donc il doit s'agir d'un point commun entre les deux étages. Est possible que le bios contrôle ce type d'inhibition des PWM?

A+

@+

n°156755
aktnet
Posté le 22-10-2007 à 22:51:11  profilanswer

slt,

dans l'ordre nous avons :

le controleur PWM , puis derriere les drivers de mosfet puis les etages d'alimentation !

le controlleur doit etre bien + qu'un simple gestionnaire des etage d'alimentation a mon avis celui-ci recois des informations de controle
sur differents points de la cartes mere.

avant nous avions des jumpers , les tension cpu etaient attribuées directement par les reglages choisit , je pense qu'il doit y avoir une
interpretation des donnée du bios exploiter par le controlleur !

entre le bios et le controleur ?
je suis peut etre dans le faux ?

@+

Message édité par aktnet le 22-10-2007 à 22:54:23
n°156756
bertrandbd
Posté le 23-10-2007 à 21:59:55  profilanswer

aktnet a écrit :

slt

dans l'ordre nous avons :

le controleur PWM , puis derriere les drivers de mosfet puis les etages d'alimentation  

@+

Je suis d'accord

aktnet a écrit :

le controlleur doit etre bien + qu'un simple gestionnaire des etages d'alimentation a mon avis celui-ci recois des informations de controle
sur differents points de la cartes mere.  

Oui il y bien un retour de la tension générée sur le PWM mais c'est la broche inhib qui bloque le PWM et non pas la surveillance des tensions

aktnet a écrit :

avant nous avions des jumpers , les tension cpu etaient attribuées directement par les reglages choisit , je pense qu'il doit y avoir une
interpretation des donnée du bios exploiter par le controlleur !  

Là c'est moins clair sauf si le signal inibit est piloté par l'un des bridges (north ou south) qui viendrait se configurer en fonction des paramètres BIOS

As tu un moyen facile de vérifier l'intégrité du BIOS?

merci  :jap:

Message édité par bertrandbd le 24-10-2007 à 06:19:08
n°156757
bertrandbd
Posté le 24-10-2007 à 06:18:32  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

mes dernieres réparation de la semaine , K7S8X (1condo) , K7S41GX (Tr NPN 2sc5706) , P4S800-MX (Tr APM3054)
Ecran LCD : 1 HP F1723 (Driver Mos UC3842 + Mosfet SSS7N60B + Step Down MP1410EP + Resistances en tout
genre + 1 fusible 125v/3A CMS + 1 Zener 20v + 1N4148) + 1 deuxieme F1723 sur lequel je gallere !

@+

Bonjour  

Pour les cartes mères pourrais-tu me dire quel étaient les symptômes des pannes , comment tu es remonté au composant défectueux , comment as tu testé le composant (hors tension sous tension...)

J'aimerai bien faire un petit guide pour aider au dépannage  

merci :jap:  

n°156758
aktnet
Posté le 24-10-2007 à 15:31:43  profilanswer

slt,

Parfois il ne s'agit plus pour moi de chercher la panne car je la connais deja !
Y'a des cartes comme ca  ou je ne cherche plus depuis longtemps , bon je ferme ma G...G... lol !

Néanmoins voila un raisonement logique qui permet de poser le premier diagnostic :

pour la P4S800-MX , pas de boot , cpu non reconnu car pas de bip sans memoire installer , simple toucher du chipset SUD = pas de chauffe significative constater = donc pas alimenter !

Donc si le chipset n'est pas alimenter , attends bouge pas ont va t'alimenter nous !

Application de la methode rapide:

1 - prendre un mosfet DPACK equivalent
 2 - plier vers le bas les deux pattes
 3 - Maintenir superposer celui-ci a plat directement en contact avec celui d'origine
 4 - Caler le plat d'un petit tournevis entre les deux grille des mosfet  
 5 - Avec l'autre main , appuyer sur le btn power , boot ok !
 6 - Sortir la station air chaud , avec une buse moyenne , chauffer , retirer , replacer !

Pour la K7S41GX = idem sauf que là c'etait un transitor bipolair
Pour la k7s8x , visuelement le condos etait gonflé ! ( sur ce coups là j'ai un peut honte de moi ! )

Pour l'integrité d'un bios , apres les tests de la cartes mere , reconnaissance cpu...mem...,verification
des etats de chauffe CPU / Chipset SUD , si j'ai rien = flashage avec un programateur WILLEM = 40sec
Le bios est verifier comme ca !

Pour la suite , j'aurais un portable Gericom en panne , = pas d'alimentation + pas de charge batterie
je vais tenter de remplacer un MAX1902 , on verra bien ? tient peut etre que dans les Applications Notes
et pdf tu pourra trouver des reponses a tes interrogations sur le PWM ?

PS: ont devrait ouvrir un autre topic " Qui n'a jamais pensé a laver sa carte mere dans la baignoire "  
Car sa aussi je  l'ai deja fait , le resultat vous l'imaginez bien , ont pourra dire ce que l'ont
veut , mais la carte mere est propre ! Et croyer moi c'est que du bonheur !
Je n'ai par contre pas essayer le bain moussant a l'aloevera , et si ont le vaut bien et qu'elles le valent bien !

Nos cartes Mere aussi !

Pour les cremes anti age ca ne fonctionne pas j'ai tout essayer de se coté là !

@+

Message édité par aktnet le 24-10-2007 à 16:38:50
n°156759
bertrandbd
Posté le 24-10-2007 à 22:34:53  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

Parfois il ne s'agit plus pour moi de chercher la panne car je la connais deja !
Y'a des cartes comme ca  ou je ne cherche plus depuis longtemps , bon je ferme ma G...G... lol !

@+

Ben non c'est le moment de nous faire partager les défauts classiques des cartes  :love:  

aktnet a écrit :

Donc si le chipset n'est pas alimenter , attends bouge pas ont va t'alimenter nous !
Application de la methode rapide:

1 - prendre un mosfet DPACK equivalent
 2 - plier vers le bas les deux pattes
 3 - Maintenir superposer celui-ci a plat directement en contact avec celui d'origine
 4 - Caler le plat d'un petit tournevis entre les deux grille des mosfet  
 5 - Avec l'autre main , appuyer sur le btn power , boot ok !  
@+

C'est chaud comme manip  :ouch: et faut pas trembler, je suppose que hors tension il n'y a pas de moyen fiable de tester l'alimentation du chipset (voltmêtre?)

aktnet a écrit :

Pour l'integrité d'un bios , apres les tests de la cartes mere , reconnaissance cpu...mem...,verification
des etats de chauffe CPU / Chipset SUD , si j'ai rien = flashage avec un programateur WILLEM = 40sec
Le bios est verifier comme ca !  
@+

Ok pas de programmateur de prom donc flashage à chaud, quelle misère  :cry:  

aktnet a écrit :

Pour la suite , j'aurais un portable Gericom en panne , = pas d'alimentation + pas de charge batterie
je vais tenter de remplacer un MAX1902 , on verra bien ? tient peut etre que dans les Applications Notes et pdf tu pourra trouver des reponses a tes interrogations sur le PWM ?

je fais un schéma ce week end, en attendant je vais aller voir les datasheetsd

Mercdi aknet
 :jap:

Message édité par bertrandbd le 24-10-2007 à 22:35:49
n°156760
aktnet
Posté le 26-10-2007 à 18:47:25  profilanswer

slt,

Dans mes derniers messages j'ai fait allusion au chipset SUD , c'est faux
je voulait dir NORD , c'est pas la meme chose !

Y'avais ca en page 8 :

2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)  
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)  
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)  
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)  
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)  
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)  
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)  
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)  
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)  
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)  
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)  
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)  
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )  

et donc ont peut ajouter aussi la P4S800-MX et la K7S41GX ...au dessus ! tjr des transistors chipset nord !

aujourd'hui seulement une carte video X300 MSI , bugs d'affichages des changement de resolution
en 1280*1024 et autres , j'ai remarqué l'absense d'un condo 16V 100µf , ca fait 3 heurs que je l'utilise
RAS pour l'instant !

+ 2 reparation infructueuse de carte mere KT4V MSI + 1 865PE Neo2 , elles ont le meme probleme
celui que je rencontre sur les A7N8X a savoir un chipset sud brulant et les ventilo tournent normalement.

j'ai changer sur la KT4V 3 mosfet + un HIP6302C je crois + le LM358 et tj rien !

@+

Message édité par aktnet le 26-10-2007 à 19:02:49
n°156761
bertrandbd
Posté le 26-10-2007 à 22:53:42  profilanswer

Salut aknet

Beau palmares de réparation. Ce que je n'arrive pas à faire c'est de trouver les transistors HS. J'aimerai bien pouvoir les tester hors tension au multimètre. A l'occasion si tu as des photos, cela m'interesse. Pour le chipset sud qui chauffe j'ai eu une carte avec ce symptôme que je n'ai pas pu réparer.  Je pensais au début à un périph en court-circuit relié au chipset et comme je n'ai rien trouvé j'en ai conclu que le chipset était en partie en court-circuit. Si tu trouves la panne n'hésite pas à me dire ce que c'était histoire de pas mourir idiot  :(  

A+

Message édité par bertrandbd le 26-10-2007 à 22:55:56
mood
Publicité
Posté le 26-10-2007 à 22:53:42  profilanswer

n°156762
bertrandbd
Posté le 28-10-2007 à 18:51:23  profilanswer

Bon après investigation sur une A8S-X , les mosfets ne sont pas pilotés par les PWM car ceux-ci ont leur signal OD est à 0.12 volt

http://pdf1.alldatasheet.com/datas [...] 8ADR2.html
i

Seul bizarrerie, un mosfet 9T156H près du chipset sud a une resistance entre gate et drain à 2 ohms

la carte n'émet aucun bip mais les ventilateurs tournent de façon irrégulière  

n°156763
bertrandbd
Posté le 03-11-2007 à 16:10:26  profilanswer

A8S-X Réparée

bertrandbd a écrit :

Bon après investigation sur une A8S-X , les mosfets ne sont pas pilotés par les PWM car ceux-ci ont leur signal OD est à 0.12 volt

http://pdf1.alldatasheet.com/datas [...] 8ADR2.html
i

Seul bizarrerie, un mosfet 9T156H près du chipset sud a une resistance entre gate et drain à 2 ohms

la carte n'émet aucun bip mais les ventilateurs tournent de façon irrégulière  

Confirmation c'était bien le mosfet qui était mort; la carte semble focntionner maintenant il faudrait faire un test sous tension pendant une journée entière pour voir si c'est fiable  

:hello:  

n°156764
aktnet
Posté le 04-11-2007 à 01:51:28  profilanswer

slt,

La plus part du temps je change des 2sc5706/2sc5707/std1802/apm3054 .... en court circuit !

je vais regarder dans mes stock de composants HS pour voir mais il me semble bien que bon nombre etaient en court circuit !

celui là -> 9T156H tu la remplacer par quoi ?

test mosfet -> ICI OU avec -> ceci !  
test NPN/PNP -> ICI

@+

Message édité par aktnet le 04-11-2007 à 02:05:34
n°156765
bertrandbd
Posté le 04-11-2007 à 09:00:21  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

La plus part du temps je change des 2sc5706/2sc5707/std1802/apm3054 .... en court circuit !

je vais regarder dans mes stock de composants HS pour voir mais il me semble bien que bon nombre etaient en court circuit !

celui là -> 9T156H tu la remplacer par quoi ?

test mosfet -> ICI OU avec -> ceci !  
test NPN/PNP -> ICI

@+

Salut

j'ai remplacé le 9T15GH http://www.alldatasheet.com/datash [...] T15GH.html
 par un AMP3054N http://pdf1.alldatasheet.com/datas [...] 3054N.html qui n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques A ton avis il y a un problème?

Message édité par bertrandbd le 04-11-2007 à 09:03:04
n°156766
aktnet
Posté le 04-11-2007 à 16:33:11  profilanswer

slt,

non je ne pense pas ! , si tu as mis un to-252 et pas sot-223 car la dissipation n'est pas la meme , souvent la T° atteint des niveau assez
important , met le doigt dessus tu verra bien !

@+

n°156767
bertrandbd
Posté le 04-11-2007 à 16:44:12  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

non je ne pense pas ! , si tu as mis un to-252 et pas sot-223 car la dissipation n'est pas la meme , souvent la T° atteint des niveau assez
important , met le doigt dessus tu verra bien !

@+

C'est bien un boitier TO et la température est de 52 ° sur la semelle du mosfet  

A+

n°156768
aktnet
Posté le 04-11-2007 à 22:09:14  profilanswer

slt,

cela ne me semble pas anormal ! , apres la mesure de 2 ohms que tu avait constater = bip au teste de continuté , donc c'etait logique
de le remplacer !

donc la carte est un AS8-X , a l'origine avec des variations ventilos et pas de bips !

tu as remplacer un transistore APM3054 a la place du 9T15GH coté chipset NORD OU SUD ?

@+

n°156769
bertrandbd
Posté le 05-11-2007 à 08:04:12  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

cela ne me semble pas anormal ! , apres la mesure de 2 ohms que tu avait constater = bip au teste de continuté , donc c'etait logique
de le remplacer !

donc la carte est un AS8-X , a l'origine avec des variations ventilos et pas de bips !

tu as remplacer un transistore APM3054 a la place du 9T15GH coté chipset NORD OU SUD ?

@+

Chipset Sud qui contrôle les interfaces I/O donc en fait c'est lui qui régule les ventilos et qui commande les signaux d'inhibitions des étages PWM qui alimentent le µp et le chipset nord. Tu as vérifié si les mosfets que tu as changé étaient en tous en court-circuit?    

A+

Message édité par bertrandbd le 05-11-2007 à 08:10:04
n°156770
aktnet
Posté le 05-11-2007 à 15:05:05  profilanswer

slt,

Non il ne sont pas toujours directement en court circuit comme ca ! , j'ai remarqué des transistors defectueux sans pour autant constater  
un court circuit comme (2 Ohms par exemple) , mais parfois je n'ai
pas de chauffe significative des chipsets , et là je met en cause a priori  
le transitor concerné dans un premier temps , voila pourquoi le test  
rapide avec un autre transistor maintenu en place peut s'averer
judicieux !

quant j'ai pas d'APM3054 je le remplace par un STD17NF03L.
quant j'ai pas de STD1802 je le remplace par un 2sc5706/07

Bravo et @+

Message édité par aktnet le 05-11-2007 à 15:10:07
n°156771
spyy
Alias Spy sur Nokytech
Posté le 09-11-2007 à 16:20:09  profilanswer

Bonjour a vous 2 et bravo pour ce topic tres constructif! :)

je voulais savoir si vous avez des notions de depannage dans le dommaine des alimentations a decoupage.

j expose mon probleme :  mon alimentation LC Power 550W est en panne apres 2 ans de bon et loyaux service.

Deroulement de la panne :  apres avoir eteint mon Pc, le lendemain impossible de redemarer. Donc aucune odeur ou claquement.
Ce qui me fait dire que l alim n est pas tautalement morte, c est quand stand by elle fournie les 5v a la carte mere (led de stand by allumé sur la CM), mais lors de l appuie sur le boton power, rien ne se passe (meme le ventilo de l alim ne tourne pas)

bien evidament j ais fais un test du reste du pc avec une vielle alim, qui a demontrer que c etait bien la Lc power qui etait en rade.

Apres ouverture de l alim et un controle visuel des composants/soudures, je n ais trouver qu une grosse resistance qui avait chauffe, par chance j ais retrouver la meme valeur et je l ais changé.  

Sur l image en dessous c est celle au dessus du transformateur principal marque R5.

Mais bon le resultat est le meme.  

j ais trouver une vue eclater d une LC power, c est pas tout a fait le meme modele, mais ca ce rapproche vraiment bcp.

http://www.cooling-masters.com/images/articles/alims/images/alim.jpg

Donc maintemant ma question :  que faut il que je teste et surtout comment ?  

Materiel a dispo : fer a souder , etain, pompe manuelle a desouder, multimetre clasique, pas mal d alim HS a dispostion pour piece.

Niveau : debutant, car mes cour d electrotechnique de bac sont tres loint derriere moi :lol:

par avance merci

Message édité par spyy le 09-11-2007 à 16:29:22

---------------
Mes Ventes: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°156772
spyy
Alias Spy sur Nokytech
Posté le 09-11-2007 à 16:20:42  profilanswer

Article tres interesant sur cooling master qui traite des alim a decoupage :  http://www.cooling-masters.com/articles-36-2.html

Cela vous serez utile que je fasse des photos de mon alim ?

Edit : je viens de trouver exactement le meme modele que la mienne :

http://www.pc-ville.com/articles/LCPower550Wor_X-Alien500Wbleue/26.JPG

http://www.tweakpc.de/cooling/tests/lcpower/inside.jpg

http://www.tweakpc.de/cooling/tests/lcpower/poti.jpg

Message édité par spyy le 09-11-2007 à 17:02:28

---------------
n°156773
bertrandbd
Posté le 09-11-2007 à 18:58:31  profilanswer

spyy a écrit :

Article tres interesant sur cooling master qui traite des alim a decoupage :  http://www.cooling-masters.com/articles-36-2.html

Cela vous serez utile que je fasse des photos de mon alim ?

Edit : je viens de trouver exactement le meme modele que la mienne :

http://www.pc-ville.com/articles/L [...] eue/26.JPG

http://www.tweakpc.de/cooling/tests/lcpower/inside.jpg

http://www.tweakpc.de/cooling/tests/lcpower/poti.jpg

Désolé mais je ne connais pas grand chose aux alimentations PC, peut être qu'aknet pourra t'aider  

n°156774
spyy
Alias Spy sur Nokytech
Posté le 09-11-2007 à 19:10:06  profilanswer

merci Bertrand, mais d un autre coté a part le controleur de decoupage ca reste du "composant" basique, comme ceux de l etage d alim d une cm. Je me trompe ? (hors mis les transfo et autre optocoupleur)

Message édité par spyy le 09-11-2007 à 19:11:28

---------------
n°156775
bertrandbd
Posté le 10-11-2007 à 07:56:54  profilanswer

spyy a écrit :

merci Bertrand, mais d un autre coté a part le controleur de decoupage ca reste du "composant" basique, comme ceux de l etage d alim d une cm. Je me trompe ? (hors mis les transfo et autre optocoupleur)

Le principe de l'alimentation reste le même comme tu le soulignes mais il y a toute une circuitrie électronique pour la surveillance de l'amimention que je ne connais pas bien. Ce que tu peux faire c'est:
- visuellement regarder si tu n'as pas uen résistance coupée en deux  
- tester les composants type transistors ou diode  
- tester si tu arrives à les reprérer les CTN  

Bon courage et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

n°156776
aktnet
Posté le 11-11-2007 à 00:58:03  profilanswer

slt,

je commencerait par verifier :

Verifier si un transistor decoupage est en court circuit ?

recuperer le datasheet du controlleur decoupage.

Verifier la tension qui alimente le(s) controlleur(s) decoupage  ( apparement il y'a un transfo pour le 5v standby et un general ).

Je ne repare pas les alims en general , sauf si c'est un probleme de diode de redressement / fusible sur le primaire. Vu le prix de l'alim !

dans tout les cas fait attention , decharge le condos avant

a voir !

@+

n°156777
TailS_tff
Ze ne suis pas un écureuil !!
Posté le 25-11-2007 à 11:30:42  profilanswer

Chalut!
Bravo pour ce topic ma foi très instructif!
Alors, z'ai assez l'habitude de réparer des mobo, mais z'en ai une qui fait de la résistance lol
Sur une Asus P4S8X-X, un mosfet 9915H a grillé, sauf que z'ai aucune carte mère HS pour pièces avec ce mosfet.
Z'ai vu qu'un site russe propose des ref alternatives comme FDD6530A ou APM2054N.
Quelqu'un les as dézà utilisé?
A défaut, ze testerai le APM2054N que z'ai, ze vous dirais..

Chaa!

n°156778
bertrandbd
Posté le 25-11-2007 à 15:41:53  profilanswer

TailS_tff a écrit :

Chalut!
Bravo pour ce topic ma foi très instructif!
Alors, z'ai assez l'habitude de réparer des mobo, mais z'en ai une qui fait de la résistance lol
Sur une Asus P4S8X-X, un mosfet 9915H a grillé, sauf que z'ai aucune carte mère HS pour pièces avec ce mosfet.
Z'ai vu qu'un site russe propose des ref alternatives comme FDD6530A ou APM2054N.
Quelqu'un les as dézà utilisé?
A défaut, ze testerai le APM2054N que z'ai, ze vous dirais..

Chaa!

Bonjour  

Je n'ai pas trouvé la référence de ton mosfet , j'ai vu du AP9915K ou GK. Quel type de packaging est-ce? Sinon n'importe quel mosfet avec un courant Ids de 7 amp nominal et 30 A en pic et une tension de +- 12 volts devrait convenir. Si tu répares des cartes, fait nous part de ton expérience  

A+

n°156779
TailS_tff
Posté le 26-11-2007 à 15:24:15  profilanswer

Kikoo!
Ben, le packaging est TO-252, mais c'est clair que ce composant reste assez obscur sur le net. Yep, les 2 refs remplissent haut la main tes critères^^ z'vais essayé de le remplacer today. Ben après, niveau expérience, z'ai souvent, très souvent des prob de condos, en gros 95% des pannes (poussière exessive du boitier entrainant surchauffe des composants), les mosfets étant pas la plus grosse partie du boulot ^^' Par contre, si quelqu'un connais un endroit ou ze puisse trouver des condos 2700µ 6.3V, ze ne le remercierais zamais assez ^^'

n°156780
aktnet
Posté le 26-11-2007 à 17:50:24  profilanswer

slt,

http://cgi.ebay.fr/5-St-Low-ESR-El [...] dZViewItem

vendu par 5 , low ESR , voila !

@+

Message édité par aktnet le 26-11-2007 à 17:56:22
n°156781
TailS_tff
Posté le 26-11-2007 à 18:06:52  profilanswer

Ben, merci merci merci ... !! ^o^
C'est vrai que z'avais pas pensé à ebay pour ça ^^'
Bon, ben pour l'autre carte, a marche pas plus avec le nouveau mosfet, plus d'investigation donc...
Encore merci à bertrandbd et AKTNET!

n°156782
bertrandbd
Posté le 26-11-2007 à 22:01:22  profilanswer

TailS_tff a écrit :

Ben, merci merci merci ... !! ^o^
C'est vrai que z'avais pas pensé à ebay pour ça ^^'
Bon, ben pour l'autre carte, a marche pas plus avec le nouveau mosfet, plus d'investigation donc...
Encore merci à bertrandbd et AKTNET!

Vérifie si le mosfet qui a laché n'est pas en court-circuit sur la grille. Cela m'est arrivé et cela conduit au changement du PWM qui pilote le mosfet  

A+

n°156783
bertrandbd
Posté le 20-12-2007 à 21:41:07  profilanswer

Pour ceux qui tentent de réparer leur carte, le problème de dessoudage des mosfets est pas facile. Hormis la station à air chaud, auriez vous des idées pour dessouder et ressouder des mosfets?  :jap:

exemple  

salut un mosfet a griller sur ma carte mere (g vu de la fumée sortir),g trouver un mosfet equivalent mais le probleme c que je n'arrive pas a le dessouder il est trop bien coller (son corps est colle sur la carte mere),je voudrais savoir comment le dessouder ( i paret avec une perseuse ou un cuter ) et comment le tester en fonction de ses valeurs sur le site du constructeur  "http://doc.chipfind.ru/anpec/apm3023n.htm". aidez moi svp

Message édité par bertrandbd le 20-12-2007 à 21:42:26
n°156784
mangiacapr​a
Posté le 22-12-2007 à 11:48:18  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Pour ceux qui tentent de réparer leur carte, le problème de dessoudage des mosfets est pas facile. Hormis la station à air chaud, auriez vous des idées pour dessouder et ressouder des mosfets?  :jap:

exemple  

salut un mosfet a griller sur ma carte mere (g vu de la fumée sortir),g trouver un mosfet equivalent mais le probleme c que je n'arrive pas a le dessouder il est trop bien coller (son corps est colle sur la carte mere),je voudrais savoir comment le dessouder ( i paret avec une perseuse ou un cuter ) et comment le tester en fonction de ses valeurs sur le site du constructeur  "http://doc.chipfind.ru/anpec/apm3023n.htm". aidez moi svp

:D salut bertrand , g pittr trouvé une idée (me suis inspiré du test de aktnet). si je fixé le nouvo mosfet (en vertical) sur l'ancien (horizental) en collant les patte avec le fér a souder et un peu d'étin (le probléme é ke si je colle les 2 pattes du milieu ensemble l'etin va t'il fondre?! (1 mosfet peu atteindre 150°).

n°156785
bertrandbd
Posté le 22-12-2007 à 22:39:21  profilanswer

mangiacapra a écrit :

:D salut bertrand , g pittr trouvé une idée (me suis inspiré du test de aktnet). si je fixé le nouvo mosfet (en vertical) sur l'ancien (horizental) en collant les patte avec le fér a souder et un peu d'étin (le probléme é ke si je colle les 2 pattes du milieu ensemble l'etin va t'il fondre?! (1 mosfet peu atteindre 150°).

Si ton ancien mosfet est en court cicuit comme cela arrive parfois cela ne va pas marcher En plus le dos du mosfet qui est soudé sur le circuit imprimé sert à la fois de conducteur au drain mais aussi à refroidir le mosfet. Quand aknet fait sa manip; il ne laisse pas longtemps le mosfet sous tension; c'est juste un essai pour tester sa réparation

n°156786
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 19:14:38  profilanswer

Est-ce que les pros de la réparation de mobo pourraient me donner leur avis sur mon problème (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/p4c800-plante-foutue-sujet_800239_1.htm#t6111282)

Le flash ne se passe pas toujours bien, mais quand c'est ok et qu'au reboot le BIOS est toujours ok, j'arrive à lancer un OS en LIVE sans problème ... et cet OS est stable (nunux ou cro$oft) !!!

Le problème vient-il comme je le pense de la puce elle même ou bien d'un défaut matériel autre de la mobo (dans ce cas comment la config' peut elle être stable une fois l'OS lancé ?!?!

Merci d'avance pour les réponses !!!

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (250 transactions depuis 2006 !!!)
n°156787
bertrandbd
Posté le 26-12-2007 à 22:32:12  profilanswer

exrazhell a écrit :

Est-ce que les pros de la réparation de mobo pourraient me donner leur avis sur mon problème (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/p4c800-plante-foutue-sujet_800239_1.htm#t6111282)

Le flash ne se passe pas toujours bien, mais quand c'est ok et qu'au reboot le BIOS est toujours ok, j'arrive à lancer un OS en LIVE sans problème ... et cet OS est stable (nunux ou cro$oft) !!!

Le problème vient-il comme je le pense de la puce elle même ou bien d'un défaut matériel autre de la mobo (dans ce cas comment la config' peut elle être stable une fois l'OS lancé ?!?!

Une question idiote surement, as tu vérifié la pile ?

Message édité par bertrandbd le 26-12-2007 à 22:32:37
n°156788
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 27-12-2007 à 00:15:19  profilanswer

SI tu avais lu un tant soit peu mon topic tu aurais vu que oui ... o_O

---------------
n°156789
aktnet
Posté le 27-12-2007 à 01:54:39  profilanswer

slt,

exrazhell a écrit :

Oui , moi aussi j'ai pas trops le temps de me taper des lectures " Pollution des autres topics et avis divers en tout genre"
J'ai survolé l'essentiel des reponses que tu as fait car il ma semblé qu'il n'y avais rien d'autres d'interressant dans les reponses
que tu as eu ! je suis desoler de cela !  

je prefere rester un amateur pour ma part enfin pour reprendre tes propos " Est-ce que les pros de la réparation de mobo ...."

ce qui nous interesse ->

exrazhell a écrit :

Bien , voici une information qui a sont importance , "Le flash ne se passe pas toujours bien" , a cela il peut y avoir plusieur raison
tel qu'une eeprom corrompu ou un defaut de carte mere , tout ca tu la deja dit , et d'apres mes nombreuses experience je peut
affirmer qu'il est assez rare de tomber sur un bios comme celui là et effectivement c'est le genre de message d'erreurs qui apparait
dans ce cas " Bad Bios checksum ..... Detect floppy etc etc etc ......." , quant le msg veux bien apparaitre arf...

1 - Tester avec une autre alim
2 - effacer le bios 2 fois " 0X0X...................."
3 - reprogrammer le bios  
4 - tester

c'est quoi ta carte mere ! P4C800   X / SE ..... ? Rev XXXX , je vais regarder dans mes stocks si j'ai un Pm49FL004T
Pour le programateur , mois j'ai ce qu'il faut et bien +

Dans ton topic un des membre parle des eeprom soudés -> "seule les tres anciennes cartes mère ont un chips de BIOS soudé"

FAUX la mode revient avec les nouvelles carte mere !

Plusieurs autre afirment " que si le bios est flasher alors c'est foutu pour ta carte mere "

FAUX des bios corrumpu / defectueux ca existe , mais beaucoups parle de choses qu'il n'ont jamais vu !

etc....

apres si ton probleme est ailleur , carte mere c'est plus delicat !

Tu teste avec une autre alim , et si tu n'as aucun resultat , tu peut m'envoyer ton eeprom en retour si j'ai je te renvois  
1 eeprom ok ( si j'ai ca en stock)  + ton eeprom reprogrammé ( effacer 2 fois + reprogrammée = foireuse ou pas ? )
le tout pour la modic somme d'1 Timbre a joindre !

c'est une offre honnete je pense !

@+

Message édité par aktnet le 27-12-2007 à 02:28:57
n°156790
flit
modo des ups
Posté le 27-12-2007 à 02:20:59  profilanswer

aktnet a écrit :

Bien , voici une information qui a sont importance , "Le flash ne se passe pas toujours bien" , a cela il peut y avoir plusieur raison
tel qu'une eeprom corrompu ou un defaut de carte mere , tout ca tu la deja dit , et d'apres mes nombreuses experience je peut
affirmer qu'il est assez rare de tomber sur un bios comme celui là et effectivement c'est le genre de message d'erreurs qui apparait
dans ce cas " Bad Bios checksum ..... Detect floppy etc etc etc ......." , quant le msg veux bien apparaitre arf...

1 - Tester avec une autre alim
2 - effacer le bios 2 fois " 0X0X...................."
3 - reprogrammer le bios  
4 - tester

c'est quoi ta carte mere ! P4C800   X / SE ..... ? Rev XXXX , je vais regarder dans mes stocks si j'ai un Pm49FL004T
Pour le programateur , mois j'ai ce qu'il faut et bien +

Dans ton topic un des membre parle des eeprom soudés -> "seule les tres anciennes cartes mère ont un chips de BIOS soudé"

FAUX la mode revient avec les nouvelles carte mere !

Plusieurs autre afirment " que si le bios est flasher alors c'est foutu pour ta carte mere "

FAUX des bios corrumpu / defectueux ca existe , mais beaucoups parle de choses qu'il n'ont jamais vu !

etc....

apres si ton probleme est ailleur , carte mere c'est plus delicat !

Tu teste avec une autre alim , et si tu n'as aucun resultat , tu peut m'envoyer ton eeprom en retour si j'ai je te renvois  
1 eeprom ok ( si j'ai ca en stock)  + ton eeprom reprogrammé ( effacer 2 fois + reprogrammée = foireuse ou pas ? )
le tout pour la modic somme d'1 Timbre a joindre !

c'est une offre honnete je pense !

@+

çà c'est de la Reponse et de l'Esprit  Forum :love:  :bounce:  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°156791
bertrandbd
Posté le 27-12-2007 à 18:51:25  profilanswer

exrazhell a écrit :

Désolé mais c'est le genre d'information importante que tu peux préciser dans le message initial. Bref, j'ai du mal à comprendre les manips que tu as faites mais si tu es arrivé à flasher le bios correctement; alors je pense que le problème vient d'ailleurs. A la fin de téléchargement, le programme fait une check summ pour vérifier l'intégrité du bios donc a priori c'est bon en supposant que tu as la bonne version du bios. A mon avis le problème doit venir d'une mauvaise initialisation d'un des périphériques de ta carte; ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu ne l'as pas systématiquement. Le problème se produit-il plus à chaud qu'à froid?

A+

n°156792
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 27-12-2007 à 18:51:48  profilanswer

Je dirait même plus !!!  "AKTNET PRESIDENT ! AKTNET PRESIDENT !" ^_^

Bon alors rentré du boulot où j'ai trouvé des bios de rechange ^_^ je m'attaque direct à la phase du hotswap !!!

En 1er lieu j'ai testé de flasher les eeproms directement avec l'utilitaire intégré d'ASUS (celui qui se lance dès le départ), je laisse lire le fw et pendant ce temps je switch les chip .... j'obtient un message qui me valide que c'est ok et que je peux rebooter >>> marche pas avec les deux nouvelles puces (je soupsçonne une sorte de secteur de boot de ne pas être présent ou pas identique à cette mobo)

J'essaie donc (et réussi après 4 flash de la puce d'origine) à booter normalement >>> là je boot sur une disquette 3"1/4 et refait le flash des trois puces avec afudos et le dernier bios non-beta de chez ASUS (à savoir la révision  "1016" ) ............... and tadaaaaaaaaaa ca marche avec les trois bios

>>> plus de problème de "BAD BIOS checksum" ... je reboot/débranche remet en route ..... bref tout fonctionne sur des roulettes !!!

Pourtant, lorsque je boot sur le dédé j'ai un message d'erreur (normal j'ai jamais laissé la réinstall' se finir) ; Et lorsque je boot avec le cd de windows j'ai :

-> à froid : j'arrive jusqu'au tout premier écran bleu (je vois "appuyez sur F2 pour activer la restauration bidule_chouette" mais après la barre en bas devient blanche et c'est le freeze (le cd s'arrête de tourner bref ca veux plus rien en tendre)
-> à chaud (cad si je reboot plusieurs fois pour voir si ca voudrais quand même pas marcher) : j'ai que le 1er message qui me dit que windows vérifie votre configuration matérielle et là écran noir (l'écran ne se met pas en veille mais reste noir et plus rien comme ci-dessus)

Je tient à préciser que j'ai toujours le message "erreur de table de routage IRQ PCI [02:04:00]" au démarrage o_O !!!
>>> est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?!?!

Dois-je paramétrer en manuel ? (je sais pas comment on fait mais bon en googlisant un peu (beacoup o_O) je pense pouvoir trouver les adressages pour tel ou tel port .... je délire complètement là ou pas ?!?!)

Voilà voilà ... je vais tester en changeant d'alim pour une ZALMAN réputée pour sa fiabilité ... m'enfin j'ai une TAGAN qui date d'un an je crois ... très stable et proche de valeurs à avoir dans le bios en ce qui concerne les tensions !!!

Merci à vous !!!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)