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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°302295
kronoob
Posté le 03-05-2020 à 18:27:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'échangeur thermique (le bloc métallique à ailettes) est froid ou pas ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
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Posté le 03-05-2020 à 18:27:22  profilanswer
 

n°302299
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 03-05-2020 à 18:44:57  profilanswer
 

Je n'ai pas fait attention, je n'ai pas touché après le cycle de séchage qui a laissé le linge humide. Je vais tester.
 
Par contre j'ai remarqué il y a deux ou trois cycles de séchage que l'air rejeté dans le garage est beaucoup plus humide qu'avant (l'afficheur était même embué de l'intérieur), comme si l'air extrait passant par le condenseur n'était pas asséché autant qu'avant. J'avais également remarqué que l'eau semblait moins circuler dans le tuyau d'évacuation qui la rejette à la vidange, qui était assez vide.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 03-05-2020 à 18:53:07
n°302319
HD38
Posté le 03-05-2020 à 20:28:30  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Il y a quelques jours de cela, ma petite télé est tombée en panne alors que je la regardais. J'ai entendu un clac puis écran noir. Tous les voyants étaient éteints, impossible de la rallumer. J'ai alors pensé à un condensateur (car j'avais entendu le même bruit avec une platine dvd que j'avais finalement réussi à réparer). J'ai donc démonté l'écran pour observer la carte électronique et ai constaté un composant suspect sur celle-ci. Il s'agit d'un condensateur CMS (L800) situé à côté de la fiche d'alimentation. Ce composant parait plus clair que les autres et comporte des tâches foncées en surface (comme des brûlures). En prime, j'ai constaté que les pistes partant de la fiche d'alimentation jusqu'à ce composant, semblent brûlées. Pour illustrer mes propos, je vous ai joins une photo légendée de la carte électronique (voir ci-dessous) + une autre du composant sous un autre angle (et sur laquelle on voit mieux les brûlures des pistes).
 
Je ne suis pas en expert en réparation, mais j'aimerais avoir votre avis quant au composant que j'ai repéré, et si son remplacement vous semble possible. Auquel cas, j'irais voir un réparateur car je ne pense pas pouvoir remplacer ce genre de composant avec un simple fer à souder.  
 
Cette télé a 8 ans mais n'a tourné que quelques heures par semaine. Cela me semble peu au regard d'un autre écran que j'utilise 12 heures par jour depuis 10 ans, c'est pourquoi une réparation me semble souhaitable.
 
Merci de bien vouloir m'aider  :)
 
----
 
1) Marque : LG[img][/img]
 
2) Modèle : M2550D-PZ
 
3) Date de la panne : fin Avril 2020
 
4) Cause de la panne : ?  
 
5) Problème rencontré : voir ci-dessus  
 
6) Votre niveau de compétences en réparation : 10/20 (en électronique)
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : fer à souder, loupe  
 
8) Photos de votre appareil/panne :  
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cuxb.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/urc6.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par HD38 le 03-05-2020 à 20:47:13
n°302321
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-05-2020 à 20:51:31  profilanswer
 

C'est une self CMS.
 
Avec un multi, tu peux vérifier la présence de court circuit ou autre ?

n°302325
HD38
Posté le 03-05-2020 à 21:16:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Mon multimètre m'a lâché, on doit m'en prêter un.

n°302327
kronoob
Posté le 03-05-2020 à 21:41:36  profilanswer
 

sieg66 a écrit :

Je n'ai pas fait attention, je n'ai pas touché après le cycle de séchage qui a laissé le linge humide. Je vais tester.
 
Par contre j'ai remarqué il y a deux ou trois cycles de séchage que l'air rejeté dans le garage est beaucoup plus humide qu'avant (l'afficheur était même embué de l'intérieur), comme si l'air extrait passant par le condenseur n'était pas asséché autant qu'avant. J'avais également remarqué que l'eau semblait moins circuler dans le tuyau d'évacuation qui la rejette à la vidange, qui était assez vide.


 
Je commencerais donc par vérifier que l'échangeur descend en température et si cette température est bien dans la gamme de fonctionnement.


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Achat - Ventes/Feedback
n°302328
kronoob
Posté le 03-05-2020 à 21:43:16  profilanswer
 

HD38 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
 
Il y a quelques jours de cela, ma petite télé est tombée en panne alors que je la regardais. J'ai entendu un clac puis écran noir. Tous les voyants étaient éteints, impossible de la rallumer. J'ai alors pensé à un condensateur (car j'avais entendu le même bruit avec une platine dvd que j'avais finalement réussi à réparer). J'ai donc démonté l'écran pour observer la carte électronique et ai constaté un composant suspect sur celle-ci. Il s'agit d'un condensateur CMS (L800) situé à côté de la fiche d'alimentation. Ce composant parait plus clair que les autres et comporte des tâches foncées en surface (comme des brûlures). En prime, j'ai constaté que les pistes partant de la fiche d'alimentation jusqu'à ce composant, semblent brûlées. Pour illustrer mes propos, je vous ai joins une photo légendée de la carte électronique (voir ci-dessous) + une autre du composant sous un autre angle (et sur laquelle on voit mieux les brûlures des pistes).
 
Je ne suis pas en expert en réparation, mais j'aimerais avoir votre avis quant au composant que j'ai repéré, et si son remplacement vous semble possible. Auquel cas, j'irais voir un réparateur car je ne pense pas pouvoir remplacer ce genre de composant avec un simple fer à souder.  
 
Cette télé a 8 ans mais n'a tourné que quelques heures par semaine. Cela me semble peu au regard d'un autre écran que j'utilise 12 heures par jour depuis 10 ans, c'est pourquoi une réparation me semble souhaitable.
 
Merci de bien vouloir m'aider  :)
 
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1) Marque : LG[img][/img]
 
2) Modèle : M2550D-PZ
 
3) Date de la panne : fin Avril 2020
 
4) Cause de la panne : ?  
 
5) Problème rencontré : voir ci-dessus  
 
6) Votre niveau de compétences en réparation : 10/20 (en électronique)
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : fer à souder, loupe  
 
8) Photos de votre appareil/panne :  
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cuxb.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/urc6.jpg


 
Ca ressemble pas trop à des pistes cramées ca.
Tu as un dépôt de quelque chose mais ca ne me semble pas des traces de brûlé.
 
Il va falloir creuser plus.


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Achat - Ventes/Feedback
n°302331
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-05-2020 à 22:18:48  profilanswer
 

Ce truc fonctionne avec un bloc alim externe (d'après la photo) ?
Si oui, je commencerais à fouiner de ce côté-là.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°302332
_marco027
Posté le 03-05-2020 à 22:33:32  profilanswer
 

HD38 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
 
Il y a quelques jours de cela, ma petite télé est tombée en panne alors que je la regardais. J'ai entendu un clac puis écran noir. Tous les voyants étaient éteints, impossible de la rallumer. J'ai alors pensé à un condensateur (car j'avais entendu le même bruit avec une platine dvd que j'avais finalement réussi à réparer). J'ai donc démonté l'écran pour observer la carte électronique et ai constaté un composant suspect sur celle-ci. Il s'agit d'un condensateur CMS (L800) situé à côté de la fiche d'alimentation. Ce composant parait plus clair que les autres et comporte des tâches foncées en surface (comme des brûlures). En prime, j'ai constaté que les pistes partant de la fiche d'alimentation jusqu'à ce composant, semblent brûlées. Pour illustrer mes propos, je vous ai joins une photo légendée de la carte électronique (voir ci-dessous) + une autre du composant sous un autre angle (et sur laquelle on voit mieux les brûlures des pistes).
 
Je ne suis pas en expert en réparation, mais j'aimerais avoir votre avis quant au composant que j'ai repéré, et si son remplacement vous semble possible. Auquel cas, j'irais voir un réparateur car je ne pense pas pouvoir remplacer ce genre de composant avec un simple fer à souder.  
 
Cette télé a 8 ans mais n'a tourné que quelques heures par semaine. Cela me semble peu au regard d'un autre écran que j'utilise 12 heures par jour depuis 10 ans, c'est pourquoi une réparation me semble souhaitable.
 
Merci de bien vouloir m'aider  :)
 
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1) Marque : LG[img][/img]
 
2) Modèle : M2550D-PZ
 
3) Date de la panne : fin Avril 2020
 
4) Cause de la panne : ?  
 
5) Problème rencontré : voir ci-dessus  
 
6) Votre niveau de compétences en réparation : 10/20 (en électronique)
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : fer à souder, loupe  
 
8) Photos de votre appareil/panne :  
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cuxb.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/urc6.jpg


salut
test le avec un ohmetre si le condo te donne 0ohm à chaque borne il est en court circuit
:jap:


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Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°302335
HD38
Posté le 03-05-2020 à 22:56:52  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses :) Je testerai quand j'en aurai la possibilité.  
Si cela vient du CMS, savez-vous si l'on peut en trouver facilement (comment trouver la référence ? L800 ne donne rien) et si son remplacement peut être effectué avec un fer ou uniquement un pistolet à air chaud ?  
 
@ Aline BOQS : l'écran fonctionne en effet avec une alimentation externe que je n'ai pas pu tester faute de multimètre (et d'alimentation équivalente). J'avais écarté sa défaillance en raison du clac qui me semblait venir de l'écran.  
 
@ kronoob : Je regarderai demain de plus près les tâches qui me semblaient être des brûlures autour des pistes. Qu'entends-tu par "vérifier que l'échangeur descend en température et si cette température est bien dans la gamme de fonctionnement" ?

mood
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Posté le 03-05-2020 à 22:56:52  profilanswer
 

n°302336
_marco027
Posté le 03-05-2020 à 22:58:28  profilanswer
 

Tu peut facilement le dessouder avec un fer
Tu met pas mal d’étain des deux côté et tu le fait venir sur la panne de ton fer
 
Il faut le manuel de service pour trouver la valeur du condo
:jap:


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Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°302341
kronoob
Posté le 03-05-2020 à 23:57:46  profilanswer
 

_marco027 a écrit :


salut
test le avec un ohmetre si le condo te donne 0ohm à chaque borne il est en court circuit
:jap:


 
Sauf que ce n'est pas un condensateur mais une inductance donc c'est l'inverse : il faut que la résistance soit faible.


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Achat - Ventes/Feedback
n°302342
kronoob
Posté le 04-05-2020 à 00:02:05  profilanswer
 

HD38 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses :) Je testerai quand j'en aurai la possibilité.  
Si cela vient du CMS, savez-vous si l'on peut en trouver facilement (comment trouver la référence ? L800 ne donne rien) et si son remplacement peut être effectué avec un fer ou uniquement un pistolet à air chaud ?  
 
@ Aline BOQS : l'écran fonctionne en effet avec une alimentation externe que je n'ai pas pu tester faute de multimètre (et d'alimentation équivalente). J'avais écarté sa défaillance en raison du clac qui me semblait venir de l'écran.  
 
@ kronoob : Je regarderai demain de plus près les tâches qui me semblaient être des brûlures autour des pistes. Qu'entends-tu par "vérifier que l'échangeur descend en température et si cette température est bien dans la gamme de fonctionnement" ?


 
J'insiste, ce ne sont pas des traces de brûlé. Et l'inductance n'est très certainement pas défectueuse.
Ensuite, le L800 c'est une sérigraphie pour savoir quel est son numéro de composant dans la nomenclature du fabricant de la carte pas sa référence pour le fabricant du composant (deux sociétés différentes donc deux codifications différentes).
 
Mon message sur l'échangeur de chaleur ne t'est pas destiné. Relis la citation.


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Achat - Ventes/Feedback
n°302357
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2020 à 08:07:03  profilanswer
 

+1 pour krnonoob, les traces c'est du pcb mal nettoyé ou fabriqué trop vite.
Le composants est noté L800 ce qui sous entendrais self mais clairement le cms monté dessus n'en est pas une (jamais vu de self de cette forme en 30 ans que je démonte tout ce qui passe)
Je penche pour un résistance 0ohms qui remplace une éventuelle self de lissage.

 

Édit : c'est bien une self cms

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 04-05-2020 à 13:14:14

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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°302359
manisque
Posté le 04-05-2020 à 08:28:43  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

+1 pour krnonoob, les traces c'est du pcb mal nettoyé ou fabriqué trop vite.

 

+1

 
crazytiti a écrit :


Le composants est noté L800 ce qui sous entendrais self mais clairement le cms monté dessus n'en est pas une (jamais vu de self de cette forme en 30 ans que je démonte tout ce qui passe)
Je penche pour un résistance 0ohms qui remplace une éventuelle self de lissage.

 

C'est une self en boitier SMT, ça devient courant depuis une dizaine d'années :o, ça ressemble clairement à une self de choke vu l'emplacement :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°302360
_marco027
Posté le 04-05-2020 à 08:34:38  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Sauf que ce n'est pas un condensateur mais une inductance donc c'est l'inverse : il faut que la résistance soit faible.


Je confirme j’ai pas regardé les photos :lol:
 
Enfin concernant le remplacement c’est pareil ça se dessoude et ressoude au fer :o


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Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°302385
kronoob
Posté le 04-05-2020 à 11:40:26  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
C'est une self en boitier SMT, ça devient courant depuis une dizaine d'années :o, ça ressemble clairement à une self de choke vu l'emplacement :jap:.


 
+1
Exemple : https://fr.farnell.com/murata/lqm21 [...] dp/2470286


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Achat - Ventes/Feedback
n°302401
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2020 à 13:13:43  profilanswer
 

Ok merci les mec, doit vraiment pas y avoir beaucoup de fil la dedans !


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n°302404
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 13:33:29  profilanswer
 

Bon, 2ème essai pour l'engrenage avec des couches plus fines. Sans succès. :o
On réessayera dès que mon pote repassera sur une buse plus petite.

 

Sinon, quelqu'un a déjà démonté les pales d'un ventilo de la marque NZXT ?

n°302405
manisque
Posté le 04-05-2020 à 13:34:55  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Ok merci les mec, doit vraiment pas y avoir beaucoup de fil la dedans !


 
Ce n'est pas tout à fait du fil dans les inductances MLCC :
https://www.murata.com/-/media/webrenewal/products/inductor/chip/feature/rf/rf_img0002.ashx?la=en&h=301&w=606
https://www.murata.com/~/media/webrenewal/products/emiconfun/inductor/2011/08/31/en-20110831-p1/en-20110831-p1_img0003.ashx?la=en
https://www.samsungsem.com/global/p [...] nductor.do


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°302412
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-05-2020 à 14:05:03  profilanswer
 
n°302437
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 15:53:06  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Sinon, quelqu'un a déjà démonté les pales d'un ventilo de la marque NZXT ?


De manière générale, est-ce démonter un ventilo est synonyme de ventilo systématiquement plus bruyant après remontage ? :jap:
 
PS : Bon c'est mort pour celui là. :/
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/mini_200504035854175222.jpg

n°302444
manisque
Posté le 04-05-2020 à 16:17:20  profilanswer
 

moustacko a écrit :


De manière générale, est-ce démonter un ventilo est synonyme de ventilo systématiquement plus bruyant après remontage ? :jap:
 
PS : Bon c'est mort pour celui là. :/
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 175222.jpg


 
Il faut décoller l'étiquette qui donne accès à un C-clip qui bloque l'arbre dans les roulements/paliers. Si tu as pété deux pales, tu peux en péter une en face pour moins déséquilibrer le bouzin [:thoulisse_bernard:1], sinon ça se recolle pas mal à la cyanoacrylate.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°302446
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 16:25:16  profilanswer
 

manisque a écrit :

Il faut décoller l'étiquette qui donne accès à un C-clip qui bloque l'arbre dans les roulements/paliers. Si tu as pété deux pales, tu peux en péter une en face pour moins déséquilibrer le bouzin [:thoulisse_bernard:1], sinon ça se recolle pas mal à la cyanoacrylate.


Je l'attendais celle là ! :o
J'aurais essayé si j'avais pas pété 2 pales consécutives.  :D

 

J'avais même pas envisager d'y recoller. Peut-être parce que j'ai jamais rien réussi à faire à la super glue à part mes doigts ?  [:klemton]

n°302447
manisque
Posté le 04-05-2020 à 16:30:51  profilanswer
 

moustacko a écrit :


Je l'attendais celle là ! :o
J'aurais essayé si j'avais pas pété 2 pales consécutives.  :D


 
Si tu fais attention, la majorité des ventilos ont un nombre impair de pales :o. L'astuce fréquente est de péter deux demi-pales en face d'une pale manquante [:thoulisse_bernard:1], mais on doit bien pouvoir péter une pale en deux pour en recoller les bouts en face. Mais ce n'est pas le bon topic :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°302450
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 04-05-2020 à 16:47:08  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je commencerais donc par vérifier que l'échangeur descend en température et si cette température est bien dans la gamme de fonctionnement.


J'ai fait un cycle de séchage entier sur une petite machine de 3 kg environ, séchage qui a mis 3h30 (dans les normes, un peu long pour la quantité), avec un compteur de temps qui est passé de 10 minutes restantes à 0 en une heure réelle.
 
La chaleur dans le tambour était bien présente et ça soufflait (le linge était poussé vers le hublot). Le condenseur vérifié à la fin était à peine chaud (30° ou 35° environ). A la fin j'avais un voyant pour vider l'eau et nettoyer le filtre, jamais fait attention avant (mais en général la machine était éteinte quand je la vidais).
 
De l'eau a fini par s'évacuer vers la fin (peut-être 15 cl) et le linge était normalement sec. Hier j'avais soufflé dans la durite venant de la pompe de relevage, ça a peut-être aidé à ce résultat rassurant. Je ne m'explique  pas ces deux fois de suite où ça n'a pas séché comme avant...

n°302451
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2020 à 17:03:36  profilanswer
 

moustacko a écrit :


Je l'attendais celle là ! :o
J'aurais essayé si j'avais pas pété 2 pales consécutives.  :D
J'avais même pas envisager d'y recoller. Peut-être parce que j'ai jamais rien réussi à faire à la super glue à part mes doigts ?  [:klemton]

 

Je pense qu'il faut que tu défonce la rondelle de l'arrière (désolé pour la vulgarité  :o ) du ventilo pour avoir accès au C-clip.
C'est là où ils t'on mis une croix pour faire cible :bounce:
J'ai déjà eu le cas où le cache était collé à la super glue, j'ai du forer avec une perceuse !

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 04-05-2020 à 17:51:51

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n°302452
kronoob
Posté le 04-05-2020 à 17:08:59  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


J'ai fait un cycle de séchage entier sur une petite machine de 3 kg environ, séchage qui a mis 3h30 (dans les normes, un peu long pour la quantité), avec un compteur de temps qui est passé de 10 minutes restantes à 0 en une heure réelle.
 
La chaleur dans le tambour était bien présente et ça soufflait (le linge était poussé vers le hublot). Le condenseur vérifié à la fin était à peine chaud (30° ou 35° environ). A la fin j'avais un voyant pour vider l'eau et nettoyer le filtre, jamais fait attention avant (mais en général la machine était éteinte quand je la vidais).
 
De l'eau a fini par s'évacuer vers la fin (peut-être 15 cl) et le linge était normalement sec. Hier j'avais soufflé dans la durite venant de la pompe de relevage, ça a peut-être aidé à ce résultat rassurant. Je ne m'explique  pas ces deux fois de suite où ça n'a pas séché comme avant...


 
Ca me semble un peu élevé 30°C à 35°C pour l'échangeur thermique mais je ne connais pas le fonctionnement de ces machines spécifiquement. :/
Regardes sur le net si c'est dans la gamme de température standard.


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n°302453
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 04-05-2020 à 17:13:56  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Ca me semble un peu élevé 30°C à 35°C pour l'échangeur thermique mais je ne connais pas le fonctionnement de ces machines spécifiquement. :/
Regardes sur le net si c'est dans la gamme de température standard.


Ok, merci, je vais regarder cette piste. Il se peut que la condensation se fasse mal, ce qui explique la durée un peu longue et le linge humide précédemment. Si c'est la pompe à chaleur qui marche mal, c'est mal embarqué j'imagine.

n°302458
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 17:35:47  profilanswer
 

manisque a écrit :

Si tu fais attention, la majorité des ventilos ont un nombre impair de pales :o. L'astuce fréquente est de péter deux demi-pales en face d'une pale manquante [:thoulisse_bernard:1], mais on doit bien pouvoir péter une pale en deux pour en recoller les bouts en face. Mais ce n'est pas le bon topic :o.

Ptdr. Ou encore péter la pale d'en face + 2 demi-pales sur les pâles adjacentes.  [:moonblood6:4]  
 

crazytiti a écrit :

Je pense qu'il faut que tu défonce la rondelle de l'arrière (désolé pour la vulgarité  :o ) du ventilo pour avoir accès au C-clip.
C'est là où il t'on mis une croix pour faire cible :bounce:
J'ai déjà eu le cas où le cache était collé à la super glue, j'ai du forer avec une perceuse !

Oui je connais le tips, mais j'ai finalement pas envie de massacrer celui sans RGB. :/
C'est pas pour mon PC et la personne ne comprendra pas si je lui explique qu'il faut faire l'appoint en WD40 de temps en temps. :D
 
Je me prendrais un peu d'epoxy à l'occase chez Casto pour tester. Ou au pire, je le laisse à l'arrêt juste pour les loupiottes.  :whistle:

n°302462
kronoob
Posté le 04-05-2020 à 18:04:35  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Ok, merci, je vais regarder cette piste. Il se peut que la condensation se fasse mal, ce qui explique la durée un peu longue et le linge humide précédemment. Si c'est la pompe à chaleur qui marche mal, c'est mal embarqué j'imagine.

 

Je ne sais pas si c'est une pompe à chaleur ou des éléments thermoélectriques. Est-ce qu'il y a une indication de gaz frigorigène sur le capot ?


Message édité par kronoob le 04-05-2020 à 18:04:51

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Achat - Ventes/Feedback
n°302472
manisque
Posté le 04-05-2020 à 19:33:40  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Ptdr. Ou encore péter la pale d'en face + 2 demi-pales sur les pâles adjacentes.  [:moonblood6:4]


 
L'idée est d'avoir au moins un équilibrage statique pas trop bancal. Un ami avait un bricolage avec une masse équilibrée à la Tchétchène en perçant des trous tout autour et en rajoutant des vis là où il y avait du balourd, il avait fini par tester le truc dans la perceuse "3krpm, ça ne bouge pas" :o.
 

moustacko a écrit :

Oui je connais le tips, mais j'ai finalement pas envie de massacrer celui sans RGB. :/
C'est pas pour mon PC et la personne ne comprendra pas si je lui explique qu'il faut faire l'appoint en WD40 de temps en temps. :D


Le WD40 est du dégrippant et non pas du lubrifiant, saymal :o. En pratique ça va fonctionner mais rapidement s'évaporer et faire tourner les roulements (au mieux) ou les paliers à sec.
 

moustacko a écrit :

Je me prendrais un peu d'epoxy à l'occase chez Casto pour tester. Ou au pire, je le laisse à l'arrêt juste pour les loupiottes.  :whistle:


 
Ça peut fonctionner, mais ce n'est vraiment pas idéal, ça risque de se terminer en gros paté et en pales collées tordues :/.
Tu noteras qu'un ventilo se trouve facilement en récup et pour pas très cher neuf, en tous cas moins cher qu'un tube d'epoxy chez castescroc :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°302473
HD38
Posté le 04-05-2020 à 19:36:33  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je devrais récupérer un Multimètre demain ou après-demain, et pouvoir ainsi tester l'alimentation et le fameux composant.
Savez-vous si des marques comme LG fournissent les "manuels de service" de leurs appareils, sur simple demande ? Sur le web, j'ai trouvé un fichier qui correspondrait à mon écran mais il faut rentrer sa CB pour l'obtenir, et le site ne m'inspire guère confiance.
 
@ man-x69 : merci pour tes schémas éclairants. Penses-tu qu'un petit composant de ce type ferait "clac" en grillant ?  

n°302476
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 20:08:25  profilanswer
 

manisque a écrit :

L'idée est d'avoir au moins un équilibrage statique pas trop bancal. Un ami avait un bricolage avec une masse équilibrée à la Tchétchène en perçant des trous tout autour et en rajoutant des vis là où il y avait du balourd, il avait fini par tester le truc dans la perceuse "3krpm, ça ne bouge pas" :o.

Excellent ! :d

 
manisque a écrit :

Le WD40 est du dégrippant et non pas du lubrifiant, saymal :o. En pratique ça va fonctionner mais rapidement s'évaporer et faire tourner les roulements (au mieux) ou les paliers à sec.

Maintenant que tu le dis, j'avais déjà entendu ça. C'est pour ça que mon blender va pas mieux ! [:osweat]

 
manisque a écrit :

Ça peut fonctionner, mais ce n'est vraiment pas idéal, ça risque de se terminer en gros paté et en pales collées tordues :/.
Tu noteras qu'un ventilo se trouve facilement en récup et pour pas très cher neuf, en tous cas moins cher qu'un tube d'epoxy chez castescroc :o.

C'est quand même un ventilo neuf à 40 balles. [:sumo]

 

Edit : j'étais sur le point de me rétracter quand le drame est survenu.  [:spiderban]


Message édité par moustacko le 04-05-2020 à 20:16:04
n°302503
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2020 à 23:48:26  profilanswer
 

pour les noobs qui n'ont que du WD40 chez eux en guise de lubrifiant, peut on leur conseiller de mettre une goutte d'huile d'olive ?
Il me semble que fut un temps ça servait d'huile mécannique et ça ne ranci pas (ou en tout cas beaucoup moins vite que l'huile de tournesol)


Message édité par crazytiti le 04-05-2020 à 23:48:53

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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°302505
moustacko
Posté le 04-05-2020 à 23:50:58  profilanswer
 

Après je peux acheter du 3en1 si jamais. C'est pas perdu.

n°302507
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 04-05-2020 à 23:53:59  profilanswer
 

Une adresse pour de l'huile fine ? J'ai un ventilo (40 mm) qui tourne mal.


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n°302513
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 05-05-2020 à 07:59:06  profilanswer
 

huile de vaseline pour petit mécanisme au rayon machine à coudre ou bricolage d'une grande surface.
 
Note : de mon coté quand j'ai rien sous la main je met une goutte d'huile moteur ça me parait plus durable que le WD40 et beaucoup de gens en ont.


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°302535
kronoob
Posté le 05-05-2020 à 11:10:53  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Une adresse pour de l'huile fine ? J'ai un ventilo (40 mm) qui tourne mal.


 
GSB ou GMS (Lidl notamment).


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n°302537
manisque
Posté le 05-05-2020 à 11:24:03  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Une adresse pour de l'huile fine ? J'ai un ventilo (40 mm) qui tourne mal.


 
Huile de chaîne de vélo ou de chaîne de tronconneuse. L'huile de moteur est un peu trop épaisse en général (à voir si tu as des restes en indices 0W). J'avais un affreux mélange où j'en avais dilué un peu à l'essence, mais ça puait :o.


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n°302596
_marco027
Posté le 05-05-2020 à 17:31:35  profilanswer
 

Salut
Je met de l’huile Zefal en général celle utilisé pour les vélos

 

D’ailleurs c’est impeccable aussi si vous avez un opinel/pradel dur à ouvrir (si faut le taper sur la table pour l’ouvrir ça lui fera pas de mal :D)


Message édité par _marco027 le 05-05-2020 à 18:14:46

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Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
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