| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Spéculations, Rumeurs, Souhaits... |
|---|---|
Nato | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 20-06-2023 à 07:06:56 ![]() ![]() |
Dandu |
|
Nato |
|
snatt1 | Le truc c'est que si tu veux une batterie d'origine Apple, ben faudra toujours passer par Apple pour le remplacement [ aux dernières nouvelles sur le self service repair qu'a lancé Apple ( contraint et forcé ici aussi ) ], la batterie d'un Iphone par exemple coutait genre 2€ moins cher que la prestation complète batterie + remplacement en Apple Store. Message édité par snatt1 le 21-06-2023 à 10:18:08 |
Furorento |
|
Dandu |
Oui, alors c'est bien gentil de répondre sans aller voir le projet, mais ça permet pas tellement la discussion (ça va plus loin que "on peut plus coller" ). La partie sur le chargeur USB-C, c'est hors sol. Non, tout le monde n'a pas un chargeur USB-C chez lui, en fait. Plus largement, avec une renouvellement moyen à 3 ans, les gens ont probablement encore un USB-A (c'était pas généralisé y a 3 ans). Et même dans ce cas là, on tombe dans le problème de base : si tu revends ton vieux smartphone, c'est probablement avec le chargeur. Il va falloir un moment pour que tout le monde possède un chargeur dédié à la maison pour que ça pose plus de soucis. Mais en l'état, un smartphone vendu sans chargeur implique souvent l'achat d'un chargeur séparé (c'est un bon plan pour les fabricants). Et le fait que l'USB-C est imposé, ça implique de toute façon probablement qu'il n'y aura *pas* de standard suivant. Parce que qui va développer un standard qui va être interdit le temps que l'Europe décide de l'accepter (en supposant qu'elle l'accepte). C'est encore un compromis, assez logique : "un standard actuel", c'est trop vague. L'USB-C, le problème, c'est que ça bloque l'évolution. Sinon, les "yakafokon" sur l'étanchéité, c'est bien beau, mais dans les faits... ben les rares smartphones avec batterie amovible le sont pas. Faut pas se croire plus malins que les gens qui les font : si c'était simple, on l'aurait eu à l'époque et on l'aurait maintenant, vu qu'une partie significative des SAV, c'est les liquides. Même dans les appareils étanches et bien fermé, c'est déjà perfectible en pratique avec le temps d'ailleurs. Et le dernier point, faut pas rire : jamais je mets une batterie noname à 10 € dans mon iPhone. Et à 50 €, ben je me pose pas tellement la question : je le fais faire par un pro dont le c'est le boulot, la différence de prix est trop faible. Reste qu'en pratique, le changement de batterie actuellement, c'est moins cher en le faisant en magasin qu'en achetant la batterie officiellement. Et c'est les deux seuls moyens d'avoir des batteries d'origine. Ya peut-être des batteries compatibles de qualité, mais en général elles sont onéreuses, et même dans le cas des vendeurs "reconnus", on se retrouve quand même souvent avec du noname foireux vendus juste plus cher parce qu'il y a un SAV derrière (coucou iFixit).
Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 21-06-2023 à 11:47:51 |
Jojo337 Pseudo à numéros | Très bien, et bien si vous avez du temps, voici : Gros résumé de leur part :
USB-C de mon point de vue : 80% des gens ont un câble usb avec au minimum un connecteur USB-C : smartphone, enceinte portable, bidule electronique, accessoire informatique, manette, facilement trouvable dans le commerce à 5€... et comme l'utilisation principale c'est vraiment la partie charge, "nécessaire", qui fonctionne sur de très nombreux appareils et surtout sur 99% des smartphones. Tu n'a pas de chargeur avec un connecteur femelle USB-C (c'est mon cas d'ailleurs) ? Les câbles USB-A male vers USB-C male sont la. Avec un câble USB-C - USB-C en plus vendu avec ton nouveau smartphone tu as deux câbles et tu es tranquille de partout. Des ports USB disponibles il y en a sur une énorme partie des appareils si tu n'a pas de chargeur (pc, tv, reveil, prise USB murale, voiture, bus, train, four... Le format USB-A de base a tenu 20 ans et est encore utilisé pour plein de raisons. Le format USB-C n'est pas définitif et peut évoluer tout en gardant l'aspect "charge" similaire. Et malgré la disparition du port 30 pin depuis 11 ans, je n'ai pas vu de franche innovation côté connecteurs, c'est même plutôt de la stagnation (mais ça touche Apple comme le reste). Enfin une loi ça se change et se révise, ce n'est pas "demain on passe tous en usb-z", comme ici on parle d'objectif 2027-2030 pour cette loi qui fait tant parler. Et pour la partie "qui va travailler sur le standard vu que c'est "bloqué"", j'ai envie de dire qu'il y a le consortium USB à minima. Encore une fois l'étanchéité par la colle, ça marche plutôt bien, sauf que dans 3-4 ans tu dois ouvrir ton téléphone, c'est la que ça marche moins bien car pas forcément certifié. Aujourd'hui ya aucune obligation (et à priori, toujours pas obligatoire dans les prochaines années), donc faire "pratique rapide et moins cher" pour les constructeurs c'est juste logique. Pourquoi réfléchir a faire des joints, trouver des solutions dans ce domaine quand tu colle tout et que la majorité s'en fiche que ce soit plus facile a réparer ? Je pense que c'est plus ce dernier point qu'il faudrait changer, pour diriger naturellement les fabricants à réfléchir à des designs + écologiques. Si Apple et Samsung n'utiliseraient plus de colle ils travailleraient sur une/des solutions que les autres reprendraient. Pour terminer sur les batteries, les vols il y en a quand même sans que la batterie soit enlevable, sur un vol préparé une cage de faraday fera pareil, si la coque n'est pas clipsée mais vissée comme mon exemple ça ne se fera pas non plus en 5 minutes pendant la fuite, puis a part revendu pour pièces faudra bien le rallumer un jour (souci mineur ou non). Message édité par Jojo337 le 21-06-2023 à 16:33:18 --------------- Sauce |
-Poison- Arrière garde HFRienne | Y’a déjà une date prévue pour la présentation officielle des iPhone 15 ? --------------- 2 + 2 = 5 |
benos petit poney___ |
--------------- :o |
Publicité | Posté le 21-06-2023 à 19:21:33 ![]() ![]() |
mko |
Nato |
ricoco |
Nato |
Message édité par Nato le 22-06-2023 à 12:53:28 |
ricoco |
|
Blackhawk8 | Vu les news, on dirait qu’il va y avoir une recrudescence de produits Apple “presque neuf” sur le bon coin…
|
skylight Made in France. |
kolian | D'ailleurs, je m'étonne qu'on entend jamais parler que LBC est complice de recèle.
--------------- |
Jojo337 Pseudo à numéros |
--------------- Sauce |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2023 à 01:05:32 ![]()
|
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
Dandu |
|
Profil supprimé | Posté le 11-07-2023 à 15:10:06 ![]()
|
thekiller3 |
|
Profil supprimé | Posté le 11-07-2023 à 15:32:05 ![]()
ça fait 20 ans que l'ethernet 10gb est sortie optique ou non et son utilisation est anecdotique et il n'est pas utilisable dans les ordinateurs portables à cause des conversion de signaux qui sont très gourmand en chaleur/énergie. Je veux bien de l'USBC 200GB mais pour quoi faire ? Il y à déja peu d'usage qui ont besoin de plus de 10GB en usb hormis des trucs de niche genre EGPU. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-07-2023 à 15:32:15 |
Dandu | Ben concrètement, faire passer 40 Gb/s (ou plus) dans des câbles assez fins, c'est tendu. Après, faire référence à la loi de Moore en 2023, ça montre que t'as pas nécessairement tout compris, vu que c'est un truc qui a plus de sens depuis un bail tellement ça a été trituré. Sinon, la 8K, c'est en vue, c'est une réalité dans certains pays (pas ici, certes), la VR, on peut pas deviner (même si je suis du même avis), etc. Et le filaire, ça reste un point important pour certains usages, même si de fait on peut passer en sans fil. Mais dans la majorité des cas, faut tout de même du filaire derrière, donc bon. L'augmentation continue de la capacité de stockage fait que des débits plus élevés ont un sens, déjà. Je veux dire, on a des SSD de 4 To à moins de 200 € pour le moment, et l'interface la plus courante dépasse pas 1 Go/s en pratique. Et les 40 Gb/s du Thunderbolt (~32 Gb/s en pratique) sont bloquants pour certains usages modernes, même hors eGPU. Encore une fois, y a un marché sur un truc plus rapide, mais des limites physiques qui font que c'est compliqué. Mais le souci principal de l'USB-C, c'est pas franchement ses évolutions qui seront limitées, c'est que c'est pas une bonne prise dans l'absolu. Y a des masses de soucis de compatibilité pour un truc vendu comme "universel", certains choix sont juste du consensus mou qui en font une prise moyenne (sans plus), etc. Et une loi pour un consensus mou, c'est le meilleur moyen de le garder. A court terme, c'est probablement mieux d'avoir de l'USB-C partout malgré ses défauts, à moyen terme, c'est une décision idiote. Et sinon, y a des techniques pour avoir les débits de l'Ethernet 10 Gb/s sans les défauts, genre le réseau en Thunderbolt Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 11-07-2023 à 16:44:25 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2023 à 18:49:16 ![]()
Qu'on l'appelle loi de moore ou pas, il y a bien des tas des murs qui apparaissent, les plus gros gains à venir sont lié à l'IA et aux algo de compression IA (DLSS, etc) et nettement moins du matériel en tant que tel. Tu peux donner un macbook air 8k avec 100 coeurs,256 GB et 10TB de stockage 90% des utilisateurs ne feront même pas la différence. Des pc d'il y à 10 ans avec 4c/8-16 go de ram et 256go de ssd sont toujours parfaitement utilisable sans compromis alors que si tu compare 2013 avec 2003 c'est plus du tout la même histoire. Exemple : 2003 : Pentium 4 672 = 358 points passmark, processeur HDG de bureau Pour avoir besoin de plus de 40GB, c'est des cas d'usage qui concernent même pas 1% des utilisateurs, la 8K n'intéresse personne car elle n'apporte quasiment rien par apport à la 4k sinon des emmerdes. Ce n'est même pas certains que youtube conservent la 4K 100% gratuite en raison des coûts de stockage et de diffusion. les SSD capable de tenir 1go par seconde pour remplir le disque ne sont pas très courant (généralement MLC donc les plus HDG) Mais je suis d'accord sur la fiabilité de l'USBC c'est une catastrophe et c'est très difficile de s'y retrouver car la norme à été conçus comme un mille feuille plutôt que comme un ensemble cohérent. D'ailleurs je m'intérroge sur comment les fabricants vont faire pour ne pas devenir de simple fabricant d'electroménager maintenant que l'on trouve des ordinateurs capables de répondre à 95% des taches pour -400 euros. Message édité par Profil supprimé le 11-07-2023 à 18:51:48 |
fabien1176 | Hello,
|
thekiller3 | ouai, j'ai vu passer la rumeur de +200€ pour les modèles pro, et possible "256go de base"... ce qui justifirai un peu l'augmentation de prix.
|
valentin | j'ai oublié le gap de prix de l'époque mais je confirme que j'ai du baisser mon prix de vente par rapport aux autres années. |
fabien1176 |
|
halter | Hello,
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
valentin |
|
Dandu |
Furorento |
Dandu | La possibilité de compiler des applications ARMv9 ou de lancer des OS purement ARMv9, mais à ma connaissance çà existe pas. |
fabien1176 |
mini-mousaille ♡♥♡ |
- L’Apple Watch série 9 prévue en septembre serait chiche en nouveautés hormis un processeur plus puissant. - Apple souhaite aussi mettre un terme au cycle annuel de renouvellement de sa montre et se laisser la liberté des cycles aléatoires comme pour l’iPad mais la décision ne serait pas encore prise. Message cité 2 fois Message édité par mini-mousaille le 16-08-2023 à 09:53:22 --------------- Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence ! |
Nato |
|
yoyo_navigon | https://www.mac4ever.com/iphone/178 [...] production
Le tout vendu au prix du 14 de l'année précédente avec du matos mixé à l'année N-1 En fait il n'y a que le Pro qui vaille le coup cette année Message cité 1 fois Message édité par yoyo_navigon le 16-08-2023 à 15:28:20 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Iphone Nrj Mobile ? | Iphone 3G impossible à restaurer. |
| Application plan Iphone | Airprint depuis iPhone/iPad sans aucun ordi (même pour initialisation) |
| Probleme d'ecran tactile sur Iphone 4 | Iphone 3GS problème |
| Situation du marché IPhone/IPad actuel : bouché, ou pas encore? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Spéculations, Rumeurs, Souhaits... | |