Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7442 connectés 

Quel iphone allez vous acheter ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  851  852  853  ..  1010  1011  1012  1013  1014  1015
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Spéculations, Rumeurs, Souhaits...

n°839641
Nato
Posté le 20-06-2023 à 07:06:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah ca fait un moment que l'imac c'est un ordinateur portable avec un pied  :o  
( je caricature un peu mais c pas loin d'être vrai )

mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 07:06:56  profilanswer

n°839660
Dandu
Posté le 20-06-2023 à 12:45:10  profilanswer

ricoco a écrit :

il n'y avait pas ça au début de l'informatique des tout intégré ...
il y avait électronique dans le clavier mais pas écran

Dans les années 70, pas trop (vu que le but était d'utiliser un téléviseur ouas pas de moniteur du tout) mais au début des années 80, c'était quand même courant. Ne serait-ce que le Lisa ou les premiers Mac, par exemple. Ou tous les trucs avec des technos bizarres comme les Vectrex.  

Nato a écrit :

Bah ca fait un moment que l'imac c'est un ordinateur portable avec un pied  :o  
( je caricature un peu mais c pas loin d'être vrai )

Ben c'est le cas depuis un bail, sans caricaturer.

n°839661
Nato
Posté le 20-06-2023 à 12:46:38  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben c'est le cas depuis un bail, sans caricaturer.

:D  
( Y a pas la batterie qui fait chier , et tu avais plus de ports ....  :o )

n°839691
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 21-06-2023 à 00:30:11  profilanswer

Citation :

Mon problème, c'est pas la batterie amovible elle-même, y a un marché, et certaines marques le font, mais c'est que ce soit imposé, comme pour l'USB-C. Parce qu'en pratique, ça impose des contraintes sans intérêt pour une bonne partie des gens, alors que ceux qui veulent des trucs plus durables et réparables, ben ça existe. Mais on retombe dans le bullshit classique des gens : quand on me demande un truc durable et que je recommande un Fairphone, ça rate jamais : c'est pas ça qui est acheté parce que c'est trop cher.

Oui ça existe, sur certains modèles peu souvent intéressants, car l'argent est mis ailleurs, c'est à dire dans les flagships, qui eux sont intéressants sur papier. On a donc le choix sans l'avoir, puisque y'en a malheureusement très peu qui le font. Justement on ne parle que de fairphone, c'est dire le choix de pouvoir sélectionner un téléphone que tu peux réparer très facilement. Avec la loi, à priori, on aura tous + de choix.

Je ne sais pas exactement les contraintes amenées par la loi, mais si c'est uniquement le fait que la batterie ne soit plus collée, c'est déjà une bien belle avancée. Et si encore mieux la manière d'y accéder est plus facile, tout le monde y gagne et je dirais surtout les tels un peu vieillots plus tard, ou remplacer une batterie sera facile et moins cher. Et encore une fois pour l'USB-C, l’intérêt est très bon pour le consommateur. On a déjà plus de chargeur dans les boites, tout le monde a des chargeurs usb-c qui fonctionnent quasiment tous à des exception prêt. L’intérêt du port Apple aujourd'hui, à part séparer la population, est nul sachant que 95% des gens utilisent leur port sur leur tél pour charger, très peu pour transférer ou connecter un truc. Mais en effet a voir l'évolution. J'aurais + vu imposer le "standard actuel" plutôt que USB-C et puis c'est tout. Gageons que le standard suivant sera plus facile à comprendre et moins bordélique que le USB-C a pu être.

Les montres non connectées arrivent à être étanches avec un joint minuscule qui coute peu, finition métal + verre, ya aucune raison que des fabricants milliardaires ne trouvent pas de solutions pour créer une étanchéité en gardant "le design". On est pas obligé de penser à une coque amovible, accessible comme les anciens téléphones a base de plastique clipsé. Déjà à l'époque il y avait des méthodes différentes (batterie à slider, bouton de déblocage (Samsung wave en alu), vis...).
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/3417edb96f3078c7ad208c1bc79909af.png
La solution est déjà la. On réutilise ces deux vis (cruciforme ce serait mieux) pour tenir et l'écran et la vitre arrière. Entre l'écran et le châssis un petit joint (creusons donc le châssis), entre la vitre arrière et le châssis un petit joint (creusons encore le châssis un chouilla). Voila un iphone facilement ouvrable et réparable tout en restant étanche. En prime peut être que le joint peut faire office de très légère élasticité pouvant peut être sauver une chute qui sait ? Innovation !!!! Et au pire, au lieu d'acheter de la colle qui va secher avant la seconde utilisation, tu achète un nouveau joint pour être serein ! Innovation sur la réparabilité ! :o

Les contraintes technologiques de ce type je n'y crois plus trop, c'est juste que c'est certainement moins cher de tout coller, plus facile pour le fabriquant, et ça l'arrange malgré tout dans le renouvellement perpétuel des machines, c'est ce dernier point qui me chagrine tout le temps. Je n'arrive pas a trouver personnellement l'innovation qui aurait pu changer ma vie entre un iphone 6s et un 14, (à part peut être apple pay ??? enfin juste une manière de payer, rien de nouveau) ce sont juste les mêmes en mieux (et les mêmes "actions" en mieux). Les technologies sont toujours de plus en plus chères et les entreprises toujours de plus en plus grosses, je pense que gagner légèrement moins mais aider un tout petit peu plus la planète serait gagnant pour tous. Et si tout les équipements électroniques étaient réalisés comme des Fairphones ou des Framework, oui ce serait tellement mieux. Mais on a pas vraiment le choix (facile de dire de ne plus acheter dans ce monde !). Bref je me perds  [:jojo337:1]  

Citation :

Et by the way, j'ai fait changer la batterie de mon iPhone 11, ça m'a coûté moins cher que d'acheter la batterie et le faire moi-même.

Aujourd'hui tu peux acheter des batteries a 10€ pour un iphone comme 50€ sans montage, de marque reconnue ou non. La main d’œuvre tu dois la payer d'une manière ou d'une autre. Une batterie amovible t'enlève théoriquement la main d'oeuvre donc un prix. Si tu avais trouvé la batterie de ton réparateur et la changer toi même parce que facile à faire, a part si il te faisait cadeau tu aurais forcément payé encore moins cher.

---------------
Sauce
n°839694
snatt1
Posté le 21-06-2023 à 10:17:53  profilanswer

Le truc c'est que si tu veux une batterie d'origine Apple, ben faudra toujours passer par Apple pour le remplacement [ aux dernières nouvelles sur le self service repair qu'a lancé Apple ( contraint et forcé ici aussi ) ], la batterie d'un Iphone par exemple coutait genre 2€ moins cher que la prestation complète batterie + remplacement en Apple Store.

Message édité par snatt1 le 21-06-2023 à 10:18:08
n°839695
Furorento
Posté le 21-06-2023 à 10:30:54  profilanswer

Jojo337 a écrit :

[quote]Je n'arrive pas a trouver personnellement l'innovation qui aurait pu changer ma vie entre un iphone 6s et un 14, (à part peut être apple pay ??? enfin juste une manière de payer, rien de nouveau)

Il y a déjà Apple Pay sur iPhone 6s  :D

n°839697
Dandu
Posté le 21-06-2023 à 11:46:08  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Oui ça existe, sur certains modèles peu souvent intéressants, car l'argent est mis ailleurs, c'est à dire dans les flagships, qui eux sont intéressants sur papier. On a donc le choix sans l'avoir, puisque y'en a malheureusement très peu qui le font. Justement on ne parle que de fairphone, c'est dire le choix de pouvoir sélectionner un téléphone que tu peux réparer très facilement. Avec la loi, à priori, on aura tous + de choix.

Je ne sais pas exactement les contraintes amenées par la loi, mais si c'est uniquement le fait que la batterie ne soit plus collée, c'est déjà une bien belle avancée. Et si encore mieux la manière d'y accéder est plus facile, tout le monde y gagne et je dirais surtout les tels un peu vieillots plus tard, ou remplacer une batterie sera facile et moins cher. Et encore une fois pour l'USB-C, l’intérêt est très bon pour le consommateur. On a déjà plus de chargeur dans les boites, tout le monde a des chargeurs usb-c qui fonctionnent quasiment tous à des exception prêt. L’intérêt du port Apple aujourd'hui, à part séparer la population, est nul sachant que 95% des gens utilisent leur port sur leur tél pour charger, très peu pour transférer ou connecter un truc. Mais en effet a voir l'évolution. J'aurais + vu imposer le "standard actuel" plutôt que USB-C et puis c'est tout. Gageons que le standard suivant sera plus facile à comprendre et moins bordélique que le USB-C a pu être.

Les montres non connectées arrivent à être étanches avec un joint minuscule qui coute peu, finition métal + verre, ya aucune raison que des fabricants milliardaires ne trouvent pas de solutions pour créer une étanchéité en gardant "le design". On est pas obligé de penser à une coque amovible, accessible comme les anciens téléphones a base de plastique clipsé. Déjà à l'époque il y avait des méthodes différentes (batterie à slider, bouton de déblocage (Samsung wave en alu), vis...).
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 9909af.png
La solution est déjà la. On réutilise ces deux vis (cruciforme ce serait mieux) pour tenir et l'écran et la vitre arrière. Entre l'écran et le châssis un petit joint (creusons donc le châssis), entre la vitre arrière et le châssis un petit joint (creusons encore le châssis un chouilla). Voila un iphone facilement ouvrable et réparable tout en restant étanche. En prime peut être que le joint peut faire office de très légère élasticité pouvant peut être sauver une chute qui sait ? Innovation !!!! Et au pire, au lieu d'acheter de la colle qui va secher avant la seconde utilisation, tu achète un nouveau joint pour être serein ! Innovation sur la réparabilité ! :o

Les contraintes technologiques de ce type je n'y crois plus trop, c'est juste que c'est certainement moins cher de tout coller, plus facile pour le fabriquant, et ça l'arrange malgré tout dans le renouvellement perpétuel des machines, c'est ce dernier point qui me chagrine tout le temps. Je n'arrive pas a trouver personnellement l'innovation qui aurait pu changer ma vie entre un iphone 6s et un 14, (à part peut être apple pay ??? enfin juste une manière de payer, rien de nouveau) ce sont juste les mêmes en mieux (et les mêmes "actions" en mieux). Les technologies sont toujours de plus en plus chères et les entreprises toujours de plus en plus grosses, je pense que gagner légèrement moins mais aider un tout petit peu plus la planète serait gagnant pour tous. Et si tout les équipements électroniques étaient réalisés comme des Fairphones ou des Framework, oui ce serait tellement mieux. Mais on a pas vraiment le choix (facile de dire de ne plus acheter dans ce monde !). Bref je me perds  [:jojo337:1]

Aujourd'hui tu peux acheter des batteries a 10€ pour un iphone comme 50€ sans montage, de marque reconnue ou non. La main d’œuvre tu dois la payer d'une manière ou d'une autre. Une batterie amovible t'enlève théoriquement la main d'oeuvre donc un prix. Si tu avais trouvé la batterie de ton réparateur et la changer toi même parce que facile à faire, a part si il te faisait cadeau tu aurais forcément payé encore moins cher.

Oui, alors c'est bien gentil de répondre sans aller voir le projet, mais ça permet pas tellement la discussion (ça va plus loin que "on peut plus coller" ).

La partie sur le chargeur USB-C, c'est hors sol. Non, tout le monde n'a pas un chargeur USB-C chez lui, en fait. Plus largement, avec une renouvellement moyen à 3 ans, les gens ont probablement encore un USB-A (c'était pas généralisé y a 3 ans). Et même dans ce cas là, on tombe dans le problème de base : si tu revends ton vieux smartphone, c'est probablement avec le chargeur. Il va falloir un moment pour que tout le monde possède un chargeur dédié à la maison pour que ça pose plus de soucis. Mais en l'état, un smartphone vendu sans chargeur implique souvent l'achat d'un chargeur séparé (c'est un bon plan pour les fabricants).

Et le fait que l'USB-C est imposé, ça implique de toute façon probablement qu'il n'y aura *pas* de standard suivant. Parce que qui va développer un standard qui va être interdit le temps que l'Europe décide de l'accepter (en supposant qu'elle l'accepte). C'est encore un compromis, assez logique : "un standard actuel", c'est trop vague. L'USB-C, le problème, c'est que ça bloque l'évolution.

Sinon, les "yakafokon" sur l'étanchéité, c'est bien beau, mais dans les faits... ben les rares smartphones avec batterie amovible le sont pas. Faut pas se croire plus malins que les gens qui les font : si c'était simple, on l'aurait eu à l'époque et on l'aurait maintenant, vu qu'une partie significative des SAV, c'est les liquides. Même dans les appareils étanches et bien fermé, c'est déjà perfectible en pratique avec le temps d'ailleurs.

Et le dernier point, faut pas rire : jamais je mets une batterie noname à 10 € dans mon iPhone. Et à 50 €, ben je me pose pas tellement la question : je le fais faire par un pro dont le c'est le boulot, la différence de prix est trop faible.

Reste qu'en pratique, le changement de batterie actuellement, c'est moins cher en le faisant en magasin qu'en achetant la batterie officiellement. Et c'est les deux seuls moyens d'avoir des batteries d'origine. Ya peut-être des batteries compatibles de qualité, mais en général elles sont onéreuses, et même dans le cas des vendeurs "reconnus", on se retrouve quand même souvent avec du noname foireux vendus juste plus cher parce qu'il y a un SAV derrière (coucou iFixit).

Et d'ailleurs, un argument contre les batteries amovibles, c'est aussi les vols, j'avais pas pensé à cet argument : actuellement, un iPhone est localisable même éteint/verrouillé. La possibilité de virer la batterie facilement, c'est un souci (mineur, mais bon).

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 21-06-2023 à 11:47:51
n°839706
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 21-06-2023 à 16:26:29  profilanswer

Très bien, et bien si vous avez du temps, voici :
https://single-market-economy.ec.eu [...] s-other_en
De mon point de vue et de ce que j'ai pu lire car il y a beaucoup, l'objectif est d'aller à la réparation facilitée, mais pas d'obligation de mettre de coques clipsées ou autre...

Gros résumé de leur part :

Citation :

The specific objectives of the policy options considered in this impact assessment are to correct the problems
identified in the problem definition:
- Avoiding premature obsolescence of mobile phones, cordless phones and tablets;
- Contributing towards a circular economy by facilitating repair and increasing durability of these products and
key components (e.g. battery and display);
- Helping consumers making an informed and sustainable choice at the point of sale;
- Fostering product designs aimed to achieve cost-efficient material and energy savings

D'ailleurs le doc ici, "partie 4" page 199 (option 3.1 3.2...) décrit plutôt bien ce qui pourrait être mis en place. Ca parle de faciliter, de pouvoir réparer facilement certains composants côté utilisateur, mais pas de rendre la batterie retirable a chaud comme avant, il y a d'ailleurs un tableau qui indique JUSTEMENT que niveau design ça PEUT être compliqué et que donc ce n'est pas une OBLIGATION dans leur proposition de loi. D'ailleurs le fait de faciliter les réparations selon leurs études permettrai de gagner beaucoup sur la pollution, et ça n'aide pas seulement les utilisateurs, mais aussi les réparateurs ! Mais ce décret semble extrêmement complet pour améliorer la vie d'un appareil mobile, pas qu'au niveau hardware, ça parle aussi software et est très intéressant à lire.

USB-C de mon point de vue : 80% des gens ont un câble usb avec au minimum un connecteur USB-C : smartphone, enceinte portable, bidule electronique, accessoire informatique, manette, facilement trouvable dans le commerce à 5€... et comme l'utilisation principale c'est vraiment la partie charge, "nécessaire", qui fonctionne sur de très nombreux appareils et surtout sur 99% des smartphones. Tu n'a pas de chargeur avec un connecteur femelle USB-C (c'est mon cas d'ailleurs) ? Les câbles USB-A male vers USB-C male sont la. Avec un câble USB-C - USB-C en plus vendu avec ton nouveau smartphone tu as deux câbles et tu es tranquille de partout. Des ports USB disponibles il y en a sur une énorme partie des appareils si tu n'a pas de chargeur (pc, tv, reveil, prise USB murale, voiture, bus, train, four... :o ).
Comme tu dis une grande partie des smartphones n'ont plus de chargeur. Ils sont vendus avec que le câble. Donc souvent les gens doivent acheter le chargeur. A la revente... bah tu garde ton chargeur vu qu'il ne rentre pas dans la boite de ton smartphone. Et il y a bien un moment ou tu as gardé par erreur ou par casse un "ancien" chargeur USB-A, qui peut charger ton appareil usb-c avec un câble a 5-10€ que tu as de forte chance d'avoir également.

Le format USB-A de base a tenu 20 ans et est encore utilisé pour plein de raisons. Le format USB-C n'est pas définitif et peut évoluer tout en gardant l'aspect "charge" similaire. Et malgré la disparition du port 30 pin depuis 11 ans, je n'ai pas vu de franche innovation côté connecteurs, c'est même plutôt de la stagnation (mais ça touche Apple comme le reste). Enfin une loi ça se change et se révise, ce n'est pas "demain on passe tous en usb-z", comme ici on parle d'objectif 2027-2030 pour cette loi qui fait tant parler. Et pour la partie "qui va travailler sur le standard vu que c'est "bloqué"", j'ai envie de dire qu'il y a le consortium USB à minima.

Encore une fois l'étanchéité par la colle, ça marche plutôt bien, sauf que dans 3-4 ans tu dois ouvrir ton téléphone, c'est la que ça marche moins bien car pas forcément certifié. Aujourd'hui ya aucune obligation (et à priori, toujours pas obligatoire dans les prochaines années), donc faire "pratique rapide et moins cher" pour les constructeurs c'est juste logique. Pourquoi réfléchir a faire des joints, trouver des solutions dans ce domaine quand tu colle tout et que la majorité s'en fiche que ce soit plus facile a réparer ? Je pense que c'est plus ce dernier point qu'il faudrait changer, pour diriger naturellement les fabricants à réfléchir à des designs + écologiques. Si Apple et Samsung n'utiliseraient plus de colle ils travailleraient sur une/des solutions que les autres reprendraient.

Pour terminer sur les batteries, les vols il y en a quand même sans que la batterie soit enlevable, sur un vol préparé une cage de faraday fera pareil, si la coque n'est pas clipsée mais vissée comme mon exemple ça ne se fera pas non plus en 5 minutes pendant la fuite, puis a part revendu pour pièces faudra bien le rallumer un jour (souci mineur ou non).

Message édité par Jojo337 le 21-06-2023 à 16:33:18

---------------
Sauce
n°839707
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 21-06-2023 à 16:59:48  profilanswer

Y’a déjà une date prévue pour la présentation officielle des iPhone 15 ?

---------------
2 + 2 = 5
n°839709
benos
petit poney___
Posté le 21-06-2023 à 19:21:33  profilanswer

-Poison- a écrit :

Y’a déjà une date prévue pour la présentation officielle des iPhone 15 ?

Au hasard, en septembre ?

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le 21-06-2023 à 19:21:33  profilanswer

n°839710
mko
Posté le 21-06-2023 à 19:35:24  profilanswer

benos a écrit :

Au hasard, en septembre ?

Le 12  :o

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°839711
Nato
Posté le 21-06-2023 à 19:38:22  profilanswer

mko a écrit :

plausible  :o

n°839717
ricoco
Posté le 22-06-2023 à 00:51:35  profilanswer

mko a écrit :

what else  [:clooney3]  

Nato a écrit :

plausible  :o

ta réputation est en jeu  :whistle:

n°839720
Nato
Posté le 22-06-2023 à 07:16:53  profilanswer

ricoco a écrit :

ta réputation est en jeu  :whistle:

Non c'est pas un bug , donc osef  ;)

PS : et depuis que je me suis bien gourré avec Mammoth, je vais m'abstenir d'être catégorique  :lol:

Message édité par Nato le 22-06-2023 à 12:53:28
n°839741
ricoco
Posté le 23-06-2023 à 00:07:02  profilanswer

:D

n°839934
Blackhawk8
Posté le 01-07-2023 à 06:18:50  profilanswer

Vu les news, on dirait qu’il va y avoir une recrudescence de produits Apple “presque neuf” sur le bon coin…

Il faudra faire attention si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un appareil déclaré volé

n°839939
skylight
Made in France.
Posté le 01-07-2023 à 09:47:29  profilanswer

Pas de facture = pas de sous

n°839940
kolian
Posté le 01-07-2023 à 09:59:58  profilanswer

D'ailleurs, je m'étonne qu'on entend jamais parler que LBC est complice de recèle.

Il y a une "modération" sur LBC pour retirer les annonces douteuses ?

---------------

n°839975
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 03-07-2023 à 09:24:31  profilanswer

skylight a écrit :

Pas de facture = pas de sous

Les gens pour une grande partie n'y pensent pas forcément, et une facture Darty ou autre ça se fait très facilement.

---------------
Sauce
n°840230
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2023 à 01:05:32  answer

Dandu a écrit :

Oui, alors c'est bien gentil de répondre sans aller voir le projet, mais ça permet pas tellement la discussion (ça va plus loin que "on peut plus coller" ).

La partie sur le chargeur USB-C, c'est hors sol. Non, tout le monde n'a pas un chargeur USB-C chez lui, en fait. Plus largement, avec une renouvellement moyen à 3 ans, les gens ont probablement encore un USB-A (c'était pas généralisé y a 3 ans). Et même dans ce cas là, on tombe dans le problème de base : si tu revends ton vieux smartphone, c'est probablement avec le chargeur. Il va falloir un moment pour que tout le monde possède un chargeur dédié à la maison pour que ça pose plus de soucis. Mais en l'état, un smartphone vendu sans chargeur implique souvent l'achat d'un chargeur séparé (c'est un bon plan pour les fabricants).  

Et le fait que l'USB-C est imposé, ça implique de toute façon probablement qu'il n'y aura *pas* de standard suivant. Parce que qui va développer un standard qui va être interdit le temps que l'Europe décide de l'accepter (en supposant qu'elle l'accepte). C'est encore un compromis, assez logique : "un standard actuel", c'est trop vague. L'USB-C, le problème, c'est que ça bloque l'évolution.

Sinon, les "yakafokon" sur l'étanchéité, c'est bien beau, mais dans les faits... ben les rares smartphones avec batterie amovible le sont pas. Faut pas se croire plus malins que les gens qui les font : si c'était simple, on l'aurait eu à l'époque et on l'aurait maintenant, vu qu'une partie significative des SAV, c'est les liquides. Même dans les appareils étanches et bien fermé, c'est déjà perfectible en pratique avec le temps d'ailleurs.

Et le dernier point, faut pas rire : jamais je mets une batterie noname à 10 € dans mon iPhone. Et à 50 €, ben je me pose pas tellement la question : je le fais faire par un pro dont le c'est le boulot, la différence de prix est trop faible.  

Reste qu'en pratique, le changement de batterie actuellement, c'est moins cher en le faisant en magasin qu'en achetant la batterie officiellement. Et c'est les deux seuls moyens d'avoir des batteries d'origine. Ya peut-être des batteries compatibles de qualité, mais en général elles sont onéreuses, et même dans le cas des vendeurs "reconnus", on se retrouve quand même souvent avec du noname foireux vendus juste plus cher parce qu'il y a un SAV derrière (coucou iFixit).  

Et d'ailleurs, un argument contre les batteries amovibles, c'est aussi les vols, j'avais pas pensé à cet argument : actuellement, un iPhone est localisable même éteint/verrouillé. La possibilité de virer la batterie facilement, c'est un souci (mineur, mais bon).

L'Ethernet va bientôt avoir 60 ans et il à réussi à passer de 1mb à des dizaines GB, alors l'USB-C  qui est beaucoup plus moderne et très bien conçu peut durer sans problème des décennies.

n°840240
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 11-07-2023 à 09:14:29  profilanswer

Quel est le rapport entre un protocole et un connecteur ? :o

---------------
In aligot we trust.
n°840253
Dandu
Posté le 11-07-2023 à 14:36:10  profilanswer

L'Ethernet a à peine 50 ans et on a changé de câbles/organisation plusieurs fois.

En l'état, l'USB-C a déjà des limitations sur la longueur des câbles pour les débits et des tas de soucis de compatibilité variés alors que ça fait pas 10 ans que c'est employé (en gros, ça va faire 8 ans qu'on a des appareils). Après, le protocole USB à un peu plus de 25 ans, mais en pratique y a eu de gros changements en interne (rien que l'ajout des broches pour l'USB 3.0).

n°840254
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2023 à 15:10:06  answer

Dandu a écrit :

L'Ethernet a à peine 50 ans et on a changé de câbles/organisation plusieurs fois.

En l'état, l'USB-C a déjà des limitations sur la longueur des câbles pour les débits et des tas de soucis de compatibilité variés alors que ça fait pas 10 ans que c'est employé (en gros, ça va faire 8 ans qu'on a des appareils). Après, le protocole USB à un peu plus de 25 ans, mais en pratique y a eu de gros changements en interne (rien que l'ajout des broches pour l'USB 3.0).

Du coup c'est quoi concrètement la limitation ?  

Faut pas oublier qu'on arrive sur un énorme mur au niveau chauffe/consommation, la fin de la loi de moore etc.

Concrètement ya pas des masses de révolutions dans les cartons pour les 10 prochaines années sur la connectique/puissance.

Pas de 8K en vue, la VR va rester anecdotique, la 3d à fait un four comme les 10x précédentes, la connectique est en perte de vitesse par rapport au sans fil qui devient suffisant.

n°840256
thekiller3
Posté le 11-07-2023 à 15:16:55  profilanswer

bah si, ya moyen d'améliorer... encore et encore.

et par exemple joindre de la fibre optique ds le cable pour la partie data. :pt1cable:  :D  

n°840257
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2023 à 15:32:05  answer

thekiller3 a écrit :

bah si, ya moyen d'améliorer... encore et encore.

et par exemple joindre de la fibre optique ds le cable pour la partie data. :pt1cable:  :D

ça fait 20 ans que l'ethernet 10gb est sortie optique ou non et son utilisation est anecdotique et il n'est pas utilisable dans les ordinateurs portables à cause des conversion de signaux qui sont très gourmand en chaleur/énergie.

Je veux bien de l'USBC 200GB mais pour quoi faire ? Il y à déja peu d'usage qui ont besoin de plus de 10GB en usb hormis des trucs de niche genre EGPU.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2023 à 15:32:15
n°840260
Dandu
Posté le 11-07-2023 à 16:42:52  profilanswer

Ben concrètement, faire passer 40 Gb/s (ou plus) dans des câbles assez fins, c'est tendu.

Après, faire référence à la loi de Moore en 2023, ça montre que t'as pas nécessairement tout compris, vu que c'est un truc qui a plus de sens depuis un bail tellement ça a été trituré.

Sinon, la 8K, c'est en vue, c'est une réalité dans certains pays (pas ici, certes), la VR, on peut pas deviner (même si je suis du même avis), etc.

Et le filaire, ça reste un point important pour certains usages, même si de fait on peut passer en sans fil. Mais dans la majorité des cas, faut tout de même du filaire derrière, donc bon.

L'augmentation continue de la capacité de stockage fait que des débits plus élevés ont un sens, déjà. Je veux dire, on a des SSD de 4 To à moins de 200 € pour le moment, et l'interface la plus courante dépasse pas 1 Go/s en pratique.

Et les 40 Gb/s du Thunderbolt (~32 Gb/s en pratique) sont bloquants pour certains usages modernes, même hors eGPU. Encore une fois, y a un marché sur un truc plus rapide, mais des limites physiques qui font que c'est compliqué.

Mais le souci principal de l'USB-C, c'est pas franchement ses évolutions qui seront limitées, c'est que c'est pas une bonne prise dans l'absolu. Y a des masses de soucis de compatibilité pour un truc vendu comme "universel", certains choix sont juste du consensus mou qui en font une prise moyenne (sans plus), etc. Et une loi pour un consensus mou, c'est le meilleur moyen de le garder.

A court terme, c'est probablement mieux d'avoir de l'USB-C partout malgré ses défauts, à moyen terme, c'est une décision idiote.

Et sinon, y a des techniques pour avoir les débits de l'Ethernet 10 Gb/s sans les défauts, genre le réseau en Thunderbolt :o
Mais en l'état, le problème dans les PC portables est pas "Ils installent pas d'Ethernet 10 Gb/s" mais "Ils installent plus d'Ethernet".

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 11-07-2023 à 16:44:25
n°840264
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2023 à 18:49:16  answer

Dandu a écrit :

Ben concrètement, faire passer 40 Gb/s (ou plus) dans des câbles assez fins, c'est tendu.

Après, faire référence à la loi de Moore en 2023, ça montre que t'as pas nécessairement tout compris, vu que c'est un truc qui a plus de sens depuis un bail tellement ça a été trituré.

Sinon, la 8K, c'est en vue, c'est une réalité dans certains pays (pas ici, certes), la VR, on peut pas deviner (même si je suis du même avis), etc.

Et le filaire, ça reste un point important pour certains usages, même si de fait on peut passer en sans fil. Mais dans la majorité des cas, faut tout de même du filaire derrière, donc bon.

Dandu a écrit :

L'augmentation continue de la capacité de stockage fait que des débits plus élevés ont un sens, déjà. Je veux dire, on a des SSD de 4 To à moins de 200 € pour le moment, et l'interface la plus courante dépasse pas 1 Go/s en pratique.

Et les 40 Gb/s du Thunderbolt (~32 Gb/s en pratique) sont bloquants pour certains usages modernes, même hors eGPU. Encore une fois, y a un marché sur un truc plus rapide, mais des limites physiques qui font que c'est compliqué.

Mais le souci principal de l'USB-C, c'est pas franchement ses évolutions qui seront limitées, c'est que c'est pas une bonne prise dans l'absolu. Y a des masses de soucis de compatibilité pour un truc vendu comme "universel", certains choix sont juste du consensus mou qui en font une prise moyenne (sans plus), etc. Et une loi pour un consensus mou, c'est le meilleur moyen de le garder.

A court terme, c'est probablement mieux d'avoir de l'USB-C partout malgré ses défauts, à moyen terme, c'est une décision idiote.

Et sinon, y a des techniques pour avoir les débits de l'Ethernet 10 Gb/s sans les défauts, genre le réseau en Thunderbolt :o
Mais en l'état, le problème dans les PC portables est pas "Ils installent pas d'Ethernet 10 Gb/s" mais "Ils installent plus d'Ethernet".

Qu'on l'appelle loi de moore ou pas, il y a bien des tas des murs qui apparaissent, les plus gros gains à venir sont lié à l'IA et aux algo de compression IA (DLSS, etc) et nettement moins du matériel en tant que tel.

Tu peux donner un macbook air 8k avec 100 coeurs,256 GB et 10TB de stockage 90% des utilisateurs ne feront même pas la différence. Des pc d'il y à 10 ans avec 4c/8-16 go de ram et 256go de ssd sont toujours parfaitement utilisable sans compromis alors que si tu compare 2013 avec 2003 c'est plus du tout la même histoire.

Exemple :

2003 : Pentium 4 672 = 358 points passmark, processeur HDG de bureau
2013 : I7 3740QM = 5700 points passmark, processeur HDG portable X15
2023 : M2 = 15300 points passmark , processeur BDG X2.7

Pour avoir besoin de plus de 40GB, c'est des cas d'usage qui concernent même pas 1% des utilisateurs, la 8K n'intéresse personne car elle n'apporte quasiment rien par apport à la 4k sinon des emmerdes.

Ce n'est même pas certains que youtube conservent la 4K 100% gratuite en raison des coûts de stockage et de diffusion.

les SSD capable de tenir 1go par seconde pour remplir le disque ne sont pas très courant (généralement MLC donc les plus HDG)

Mais je suis d'accord sur la fiabilité de l'USBC c'est une catastrophe et c'est très difficile de s'y retrouver car la norme à été conçus comme un mille feuille plutôt que comme un ensemble cohérent.

D'ailleurs je m'intérroge sur comment les fabricants vont faire pour ne pas devenir de simple fabricant d'electroménager maintenant que l'on trouve des ordinateurs capables de répondre à 95% des taches pour -400 euros.

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2023 à 18:51:48
n°841059
fabien1176
Posté le 09-08-2023 à 11:46:39  profilanswer

Hello,

Pour ceux qui ont connu la transition iPhone 11 Pro à 12 Pro :
Apparemment à cette époque la capacité minimale est passée de 64 à 128Go entre les 2 générations.
Est ce que de fait le 12 Pro était proposé à sa sortie au prix du 11 Pro 128Go, ou bien les prix "d'entrée de gamme" sont ils restés inchangés malgré le doublement de stockage ?

On lit en effet que le 15 Pro pourrait être proposé à 256Go de stockage minimum, du coup cela pourrait - si le schéma de transition 11 à 12 est confirmé - signifier que la très probable inflation tarifaire de la nouvelle génération serait en partie compensée par les 128Go additionnels.

Merci  :jap:

n°841062
thekiller3
Posté le 09-08-2023 à 13:00:46  profilanswer

ouai, j'ai vu passer la rumeur de +200€ pour les modèles pro, et possible "256go de base"... ce qui justifirai un peu l'augmentation de prix.
mais bon... rumeurs quoi.

on verra bien.

n°841097
valentin
Posté le 10-08-2023 à 17:17:14  profilanswer

j'ai oublié le gap de prix de l'époque mais je confirme que j'ai du baisser mon prix de vente par rapport aux autres années.

n°841098
fabien1176
Posté le 10-08-2023 à 17:55:04  profilanswer

valentin a écrit :

j'ai oublié le gap de prix de l'époque mais je confirme que j'ai du baisser mon prix de vente par rapport aux autres années.

Pour être sûr de comprendre : quand tu avais revendu ton 11 Pro tu avais dû faire un effort tarifaire plus important qu'à la revente de modèles antérieurs, c'est ça ?
Ce qui irait dans le sens d'un statu quo du prix d'entrée du 12 Pro en dépit du doublement de stockage.
Si c'est le cas pour le 15 Pro ce serait parfait vu que je souhaitais prendre un 256Go dans tous les cas.

n°841154
halter
Posté le 13-08-2023 à 12:02:31  profilanswer

Hello,

Vu que l'on parle de rumeur, le prochain processeur M3 sera-t-il (enfin) ARMv9 ?

n°841155
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-08-2023 à 12:12:06  profilanswer

halter a écrit :

Hello,

Vu que l'on parle de rumeur, le prochain processeur M3 sera-t-il (enfin) ARMv9 ?

Ca changera quoi ?

---------------

n°841156
valentin
Posté le 13-08-2023 à 12:18:51  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pour être sûr de comprendre : quand tu avais revendu ton 11 Pro tu avais dû faire un effort tarifaire plus important qu'à la revente de modèles antérieurs, c'est ça ?
Ce qui irait dans le sens d'un statu quo du prix d'entrée du 12 Pro en dépit du doublement de stockage.
Si c'est le cas pour le 15 Pro ce serait parfait vu que je souhaitais prendre un 256Go dans tous les cas.

Oui  
Et depuis je prends la taille intermédiaire :o

n°841160
Dandu
Posté le 13-08-2023 à 13:54:06  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca changera quoi ?

Rien pour 99% des gens.

n°841162
Furorento
Posté le 13-08-2023 à 14:34:33  profilanswer

Dandu a écrit :

Rien pour 99% des gens.

Et pour les 1% ?

n°841164
Dandu
Posté le 13-08-2023 à 15:14:45  profilanswer

La possibilité de compiler des applications ARMv9 ou de lancer des OS purement ARMv9, mais à ma connaissance çà existe pas.  

n°841166
fabien1176
Posté le 13-08-2023 à 18:10:52  profilanswer

valentin a écrit :

Oui  
Et depuis je prends la taille intermédiaire :o

Merci !

n°841204
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2023 à 09:37:43  profilanswer

[:cerveau hurle] Des rumeurs côté Apple Watch :

- D’après le presque toujours très bien informé Mark Gurman de Bloomberg, Apple préparerait une Apple Watch riche en nouveautés et changements pour les 10 ans de la montre quelque part en 2014/2015 à l’instar de l’iPhone X pour les 10 ans de l’iPhone.

- L’Apple Watch série 9 prévue en septembre serait chiche en nouveautés hormis un processeur plus puissant.

- Apple souhaite aussi mettre un terme au cycle annuel de renouvellement de sa montre et se laisser la liberté des cycles aléatoires comme pour l’iPad mais la décision ne serait pas encore prise.

Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 16-08-2023 à 09:53:22

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°841211
Nato
Posté le 16-08-2023 à 12:38:13  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

[:cerveau hurle] Des rumeurs côté Apple Watch :  

- D’après le presque toujours très bien informé Mark Gurman de Bloomberg, Apple préparerait une Apple Watch riche en nouveautés et changements pour les 10 ans de la montre quelque part en 2014/2015 à l’instar de l’iPhone X pour les 10 ans de l’iPhone.  

- L’Apple Watch série 9 prévue en septembre serait chiche en nouveautés hormis un processeur plus puissant.  

- Apple souhaite aussi mettre un terme au cycle annuel de renouvellement de sa montre et se laisser la liberté des cycles aléatoires comme pour l’iPad mais la décision ne serait pas encore prise.

Ça n'a rien a voir avec le matos, mais s'il pouvait faire pareil pour MacOS sans deconner  [:dovakor loves you:3]  

Quand on voit la "qualitance" de MacOS à la sortie, avec leur mise à jour annuel ça fait peur.

n°841222
yoyo_navig​on
Posté le 16-08-2023 à 15:28:11  profilanswer

https://www.mac4ever.com/iphone/178 [...] production

Donc en somme l'iPhone 15 :
-USB-C bridé en usb 2.0 sur le non Pro ?
-Puce A17 exclusive au Pro
-Always on display exclusif au Pro
-Luminosité inférieure comme les années précédentes au Pro
-Stockage qui serait toujours à 128Go de base contrairement au Pro qui passerait à 256Go
-Scanner LIDAR exclusif au Pro
-3ème capteur exclusif au Pro
-Le 120Hz exclusif au Pro
-Format Prores exclusif au Pro (mais on s'en moque un peu de ça ? :o)

Le tout vendu au prix du 14 de l'année précédente avec du matos mixé à l'année N-1 [:osweat]

En fait il n'y a que le Pro qui vaille le coup cette année [:zoukoufxxx]

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo_navigon le 16-08-2023 à 15:28:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  851  852  853  ..  1010  1011  1012  1013  1014  1015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Iphone Nrj Mobile ?Iphone 3G impossible à restaurer.
Application plan IphoneAirprint depuis iPhone/iPad sans aucun ordi (même pour initialisation)
Probleme d'ecran tactile sur Iphone 4Iphone 3GS problème
Situation du marché IPhone/IPad actuel : bouché, ou pas encore? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Spéculations, Rumeurs, Souhaits...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)