Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Passez au mac... à vous de me convaincre !

n°42637
cartemere
Posté le 26-10-2008 à 01:17:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

pOy-yOq a écrit :

Citation :

Ouh là effectivement, c'est du lourd  :ouch:  

Donc tous les professionnels dans le domaine de la création audio/vidéo sont des gros noobs amateurs parce qu'ils choisissent du Apple :??:

Il n'a pas dit que toutes les boites avaient des hp ou des thinkpad hein.  :)

Non, mais il a insinué très fortement que les entreprises choisissent des machines fiables (ça peut se comprendre), et que Apple n'est pas plebiscité par les entreprises... la déduction de ce concept est facile : Apple = pas fiable.

pOy-yOq a écrit :

Et je suis plutôt d'accord avec lui, mis à part comme tu l'as dit en photo/audio etc on voit quand même énormement de HP et de Thinkpad dans les entreprises.

Pour la simple raison qui a été donnée quelques posts plus haut : les boites sont dans 90% des cas liées à des logiciels propriétaire qui n'existent que sous Windows, donc le Mac dans ces conditions c'est :/

En finance (mon taff actuel) : une grosse partie des bookings sont effectués et suivi via des feuilles Excel avec des macros VB. Il n'y a aucun Mac simplement parce qu'il faut impérativement Excel.
Au taff de mon père (entreprise de négoce, je gère son parc informatique, donc je connais un peu) : il utilise ciel gestion commerciale réseau & ciel compta, deux softs qui ne tournent que sur une même plateforme (comprendre : le serveur et tous les clients doivent être sous le même OS). Bilan : impossible d'intégrer un Mac sur l'archi réseau, donc pas de Mac.

Il y a juste dans le domaine de l'édition photo où les logiciels (Lightroom, photoshop & cie) sont présent sur les deux plateformes, ce qui à priori devrait être la représentation la plus fidèle des préférences des entreprises, indépendamment des restrictions imposées par les logiciels qu'elles utilisent.

Et bizarrement dans ce domaine, la proportion de Mac est bien au dessus des 8% de parts de marché d'Apple sur le segment des portables... donc au final, en suivant l'argument qu'avance saucissemacaroni, les entreprises, quand elles ont le choix, préfèrent les Macs :/

mood
Publicité
Posté le 26-10-2008 à 01:17:54  profilanswer

n°42638
cartemere
Posté le 26-10-2008 à 01:20:09  profilanswer

Rorima a écrit :

Vous comparer les OS et le HARD, mais une fois dans votre application, ce qui reste quand même la fonction 1er d'un ordinateur, utiliser des logiciels...

Le gestion du logiciel est différente suivant que vous avez un mac ou un pc ??

Les logiciels ne sont pas les mêmes, et beaucoup d'entreprises, qui ont des logiciels spécifiques faits sur mesure, ont un soft qui tourne uniquement sous plateforme Windows version X... je précise avec la version, car pas mal de boites sont même emmerdées et sont obligées de rester sous Windows X, ne pouvant pas migrer sous X+1 car elles auraient des soucis d'incompatibilité :/

n°42639
saucissema​caroni
Posté le 26-10-2008 à 09:13:00  profilanswer

cartemere a écrit :

Non, mais il a insinué très fortement que les entreprises choisissent des machines fiables (ça peut se comprendre), et que Apple n'est pas plebiscité par les entreprises... la déduction de ce concept est facile : Apple = pas fiable.

:) on a un probleme de compréhension je crois. J'ai simplement fait le constat que bon nombre d'entreprises (donc pas toutes) s'orientent vers IBM/Lenovo et HP.
Tu en conclus que je sous entends que les autres sont pas fiables etc. Libre a toi d'interprété mais quand t'as des doutes demande c'est mieux que de conjecturer.

La bonne raison est que leur portables sont solides (comme un mac en alu) et facilement maintenable (Comprendre, "quand un utilisateur pas soigneux comme il en existe bon nomrbre dans le monde pro, endommage sa machine, il est extremement facile de changer les pieces  sans perdre la garantie, sans renvoyer la bécane au constructeur etc".)

il y a des millions de mac en circulation dont les propriétaires en sont pleinement satisfaits et je n'ai a aucun moment remis en cause la fiabilité ou la qualité des produits Apple.

cartemere a écrit :

Pour la simple raison qui a été donnée quelques posts plus haut : les boites sont dans 90% des cas liées à des logiciels propriétaire qui n'existent que sous Windows, donc le Mac dans ces conditions c'est :/

....

Et bizarrement dans ce domaine, la proportion de Mac est bien au dessus des 8% de parts de marché d'Apple sur le segment des portables... donc au final, en suivant l'argument qu'avance saucissemacaroni, les entreprises, quand elles ont le choix, préfèrent les Macs :/

Je sais pas pourquoi tu t'en prends a moi mais juste pour rappel, on est la pour discuter et echanger des avis :)
Je n'ai pas de Mac mais il me semblait qu'on pouvait installer XP dessus non?

Message édité par saucissemacaroni le 26-10-2008 à 20:13:37

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°42640
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-10-2008 à 16:44:18  profilanswer

cartemere a écrit :

cartemere a écrit :

En finance (mon taff actuel) : une grosse partie des bookings sont effectués et suivi via des feuilles Excel avec des macros VB. Il n'y a aucun Mac simplement parce qu'il faut impérativement Excel.
Au taff de mon père (entreprise de négoce, je gère son parc informatique, donc je connais un peu) : il utilise ciel gestion commerciale réseau & ciel compta, deux softs qui ne tournent que sur une même plateforme (comprendre : le serveur et tous les clients doivent être sous le même OS). Bilan : impossible d'intégrer un Mac sur l'archi réseau, donc pas de Mac.

Il y a juste dans le domaine de l'édition photo où les logiciels (Lightroom, photoshop & cie) sont présent sur les deux plateformes, ce qui à priori devrait être la représentation la plus fidèle des préférences des entreprises, indépendamment des restrictions imposées par les logiciels qu'elles utilisent.

on peut avoir un mac sans avoir mac os :o :o :o :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°42641
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2008 à 20:29:26  answer

un mac sous windows, excusez moi, mais ca perd beaucoup de son intérêt quand même...si ce n'est la totalité..

n°42642
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 11:27:13  profilanswer

saucissemacaroni a écrit :

:) on a un probleme de compréhension je crois. J'ai simplement fait le constat que bon nombre d'entreprises (donc pas toutes) s'orientent vers IBM/Lenovo et HP.
Tu en conclus que je sous entends que les autres sont pas fiables etc. Libre a toi d'interprété mais quand t'as des doutes demande c'est mieux que de conjecturer.

La bonne raison est que leur portables sont solides (comme un mac en alu) et facilement maintenable (Comprendre, "quand un utilisateur pas soigneux comme il en existe bon nomrbre dans le monde pro, endommage sa machine, il est extremement facile de changer les pieces  sans perdre la garantie, sans renvoyer la bécane au constructeur etc".)

il y a des millions de mac en circulation dont les propriétaires en sont pleinement satisfaits et je n'ai a aucun moment remis en cause la fiabilité ou la qualité des produits Apple.

Désolé d'avoir mal interprété ta remarque alors : on fait souvent face à des "boulets" qui sortent parfois des arguments farfelus (le dernier est venu avec ses gros souliers pas plus tard que la semaine dernière).

Mais dans tous les cas, j'ai du mal à cerner l'intérêt de certains de tes posts, comme : "les entreprises choisissent beaucoup HpPro / Lenovo, c'est pas pour rien"... sur un topic traitant des machines Apple... :/

Ou insister depuis 2 pages maintenant sur le changement de pièces cosmétiques sur les Lenovo...

Je sais pas pourquoi tu t'en prends a moi mais juste pour rappel, on est la pour discuter et echanger des avis :)
Je n'ai pas de Mac mais il me semblait qu'on pouvait installer XP dessus non?

Comme on le disait précédemment, l'un des gros atouts des machines Apple, c'est le fait qu'elles forment un "tout" : matériel & logiciel, avec des drivers entre les deux.

Pour moi quand Apple vend une license MacOSX à 100€, ils ne se font pas de marge dessus : ils doivent assurer la rétro-compatibilité avec du matériel plus ancien, continuer à suivre les drivers, etc. Ce qui au final coûte très cher.

Il suffit de comparer à une license Vista qui pour les mêmes fonctionnalités (niveau OS) sera vendue dans les 350€, alors qu'elle n'intègre pas la gestion des drivers ou des firmwares, ni la rétro-compatibilité, sans compter qu'elle est quelques milliers de fois plus distribuée (donc meilleur retour sur investissement).

Ca fait partie de la stratégie tarrifaire d'Apple.

Bref, quand tu achètes un Mac à 1200€, tu ne paies pas 1100€ pour le matos, et 100€ pour le logiciel : le coût logiciel (MacOSX, suite iLife, etc.) au sein de la machine est à mon avis bien plus élevé.
Donc déjà ça me parait dommage...

Ensuite, le support Windows est conçu plus comme un complément à MacOSX que comme un remplacement (Bootcamp reste un bootloader permettant de switcher entre MacOSX & Windows). Les mises à jour de firmware par exemple, ne restent disponibles QUE sous MacOSX.
Utiliser exclusivement Windows sur un Mac te bride d'une partie des capacités de la machine. Juste un exemple avec l'autonomie de la machine qui est drastiquement réduite sous Windows.

Au final : Prendre un Mac pour le passer sous Windows, ça n'a pas véritablement d'intérêt, aussi bien au niveau du portefeuille (on paie cher le soft sur le prix d'achat de la machine) qu'au niveau des fonctionnalités.

n°42643
bastinho
Posté le 27-10-2008 à 13:51:44  profilanswer

J'ai pas trop envie de créer un topic sur un sujet qui a du etre evoqué pas mal de fois et faire chier pas mal d'utilisateur Mac.

Je vais acheter un fixe bientot pour ma copine utilisation bureautique internet DVD vraiment le strict minimum, le seul truc c'est que ca ne doit pas prendre de palce.  
je penchais donc pour la eee box avant de voir ici un imac pas trop cher.
Est-ce compliqué de passer d'installer windows XP sur Mac ? Ma copine a deja du mal avec windows donc la faire changer d'OS ne doit pas etre la meilleure solution.
Je ne sais pas si l'installation de logiciel est simple, si elle s'apparente a ce qui se fait sur windows...

je suppose que ce genre de config ...

Apple iMac G5 20"  
CPU 2.1ghz  
2,5 Go de ram  
250 Go de DD  

... suffit amplement pour l'utilisation décrite?

l' IMAC date de 2006, pas de crainte a avoir sur l'etat de la mac?

:jap:

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°42644
saucissema​caroni
Posté le 27-10-2008 à 13:59:56  profilanswer

On est en parti d accord ce qui confirme ce qui t'avais etonné dans un precedent post, un mac est plus restrictif qu'un pc.

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°42645
saucissema​caroni
Posté le 27-10-2008 à 14:01:35  profilanswer

cartemere a écrit :

Désolé d'avoir mal interprété ta remarque alors : on fait souvent face à des "boulets" qui sortent parfois des arguments farfelus (le dernier est venu avec ses gros souliers pas plus tard que la semaine dernière).

J'eviterai de repondre, vu le nombre de post echangés avant ce dernier tu devrais pouvoir trouver tout seul l'interpretation que j'en ai...

---------------
n°42646
saucissema​caroni
Posté le 27-10-2008 à 14:12:35  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais dans tous les cas, j'ai du mal à cerner l'intérêt de certains de tes posts, comme : "les entreprises choisissent beaucoup HpPro / Lenovo, c'est pas pour rien"... sur un topic traitant des machines Apple... :/

Ou insister depuis 2 pages maintenant sur le changement de pièces cosmétiques sur les Lenovo...

On parle de choix entre PC ou Mac et de ce qui pourrait motiver l'achat de ce dernier (juste pour rappel)

cartemere a écrit :

Comme on le disait précédemment, l'un des gros atouts des machines Apple, c'est le fait qu'elles forment un "tout" : matériel & logiciel, avec des drivers entre les deux.

C'est la politique d'Apple c'est tout.

cartemere a écrit :

Pour moi quand Apple vend une license MacOSX à 100€, ils ne se font pas de marge dessus : ils doivent assurer la rétro-compatibilité avec du matériel plus ancien, continuer à suivre les drivers, etc. Ce qui au final coûte très cher.

Si on fait abstraction de Vista qui est decrié par tout le monde et qui ne peut donc etre significatif, toutes ces contraintes sont egalement celles de Microsoft. Sans parler de la multitude de driver non propriétaires qui doivent tout de meme etre gérés.

cartemere a écrit :

Il suffit de comparer à une license Vista qui pour les mêmes fonctionnalités (niveau OS) sera vendue dans les 350€, alors qu'elle n'intègre pas la gestion des drivers ou des firmwares, ni la rétro-compatibilité, sans compter qu'elle est quelques milliers de fois plus distribuée (donc meilleur retour sur investissement).

Oui, d'un autre coté, j'ai un portable et si je veux mettre Mac OS dessus je peux carrement pas.

cartemere a écrit :

Ensuite, le support Windows est conçu plus comme un complément à MacOSX que comme un remplacement (Bootcamp reste un bootloader permettant de switcher entre MacOSX & Windows).

Un bootloader te permet de booter sur un OS specifique. Le coté indispensable de bootcamp vient d'une bride ajoutée par Apple.

cartemere a écrit :

Les mises à jour de firmware par exemple, ne restent disponibles QUE sous MacOSX.

Bride Apple egalement dans le sens ou les composants sont identiques sur pc (donc les firmware sont tout a fait compatibles)

cartemere a écrit :

Utiliser exclusivement Windows sur un Mac te bride d'une partie des capacités de la machine.  

CF bride Apple

cartemere a écrit :

Juste un exemple avec l'autonomie de la machine qui est drastiquement réduite sous Windows.

Un outil de gestion de ressource est present dans Mac OS. Il en existe pareillement sous XP (NHC par exemple)

cartemere a écrit :

Au final : Prendre un Mac pour le passer sous Windows, ça n'a pas véritablement d'intérêt, aussi bien au niveau du portefeuille (on paie cher le soft sur le prix d'achat de la machine) qu'au niveau des fonctionnalités.

Pour ca faut dire merci a Steeve et la politique de verouillage Apple ;)

Message édité par saucissemacaroni le 27-10-2008 à 14:50:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 14:12:35  profilanswer

n°42647
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-10-2008 à 14:32:09  profilanswer

non c'est juste la garantie qu'en cas de besoin d'avoir des softs windows, ca marchera

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°42648
The_Snake4​7
Posté le 27-10-2008 à 14:50:22  profilanswer

Oui, d'un autre coté, j'ai un portable et si je veux metre mac OS dessus je peux carrement pas.

Comme tu le dis toi-même, c'est la politique d'Apple. Restreindre le panel de machines utilisant son OS pour mieux en contrôler tous les aspects de stabilité et de performances.

Un bootloader te permet de booter sur un OS specifique. Le coté indispensable de bootcamp vient d'une bride ajouter par Apple.

Disons qu'Apple prêche plutôt pour sa paroisse. Le fait que la plus grosse valeur ajoutée sur les Mac soit l'OS justifie en lui-même cela. Ce n'est pas brider étant donné que presque tous ceux qui achètent un Mac l'utilisent sur Mac OS X. La part de gens qui l'utilisent exclusivement sur Windows doit être résolument infime, d'où l'inutilité de promouvoir Windows sur ces machines.
Mais Apple laisse la possibilité de son utilisation avec tous les moyens nécessaires (exceptés les drivers graphiques mais les drivers moddés sont assez répandus pour en profiter)

Bride Apple egalement dans le sens ou les composants sont identiques sur pc (donc les firmware sont tout a fait compatibles)

Peut-être, je suis pas certain que dans l'absolu ce soit aussi simple. Mais je n'ai pas la connaissance nécessaire pour te contredire ^^

CF bride Apple

cf ce que j'ai dit précédemment :)

Un outil de gestion de ressource est present dans Mac OS. Il en existe pareillement sous XP (NHC par exemple)

La différence étant donc que Mac OS X l'intègre de lui même (avec tout le travail niveau drivers spécifiques) alors que Windows a besoin d'un soft indépendant. Je ne renie pas le bon fonctionnement de NHC mais il faut bien entendu que ton laptop soit supporté par celui ci. Sur Mac OS X, le matériel étant lié à l'OS, la question ne se pose même pas. Et les tests d'autonomie sont là pour le prouver...

A la limite Apple pourrait s'amuser à porter iLife sur PC mais ça n'aurait aucun intérêt vue la concurrence. Donc Apple fait du Apple en enrichissant ses logiciels pour Mac et les intègre dans chacune des machines qu'il vend (un peu comme un fabricant de console intègre le nécessaire pour utiliser toutes les fonctions de sa console).

Cette histoire de vérouillage m'interpelle et le meilleur contre exemple réside dans les consoles qui deviennent de plus en plus complètes. On ne parle pas de vente liée et pourtant pourquoi ne pas réclamer mettre l'environnement de la PS3 dans une Xbox ou inversement ? Ca n'aurait aucun sens. Je ne vois pas pourquoi en informatique il n'en serait pas de même. Tant qu'il existe différents modèles de vente et d'OS et que chacun fait valoir ses avantages, pour le consommateur il s'agit d'un choix à faire. Après quel qu'il soit, on est pas là pour leur dire "acheter un mac !".

Personnellement je n'achèterai pour l'instant plus que des Mac. Le concept tout en 1 stable et fonctionnel sur le long terme me séduit et c'est mon choix, aussi con et fermé d'esprit soit-il.

n°42649
saucissema​caroni
Posté le 27-10-2008 à 15:36:36  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

Comme tu le dis toi-même, c'est la politique d'Apple. Restreindre le panel de machines utilisant son OS pour mieux en contrôler tous les aspects de stabilité et de performances.

C'est une facon de voir les choses mais la meilleur stabilité et les performances sont plutot une consequence. Comme le fait que les produits Microsoft sont plus sujet a instabilité (et encore) est une consequence de la pluralité des composants qu ils supportent. En ce sens je prefere Microsoft qui demeure ouvert meme si ca peut ternir son image (a defaut) alors que Apple impose a des fins davantage financieres.

The_Snake47 a écrit :

Disons qu'Apple prêche plutôt pour sa paroisse. Le fait que la plus grosse valeur ajoutée sur les Mac soit l'OS justifie en lui-même cela. Ce n'est pas brider étant donné que presque tous ceux qui achètent un Mac l'utilisent sur Mac OS X.[b] La part de gens qui l'utilisent exclusivement sur Windows doit être résolument infime, d'où l'inutilité de promouvoir Windows sur ces machines.

Comme l'a fait remarqué Cartemere, c'est un probleme pour le client qui achetant un Mac, n'a pas la liberté d'installer autre chose (XP par exemple) sans avoir de consequences nefastes.  

The_Snake47 a écrit :

Mais Apple laisse la possibilité de son utilisation avec tous les moyens nécessaires (exceptés les drivers graphiques mais les drivers moddés sont assez répandus pour en profiter)

Sources des problemes qui justifient que les Mac soient si peu repandus dans l'industrie (mise appart certaines niches) du fait de leur certaine "incompatibilité" a XP.

The_Snake47 a écrit :

A la limite Apple pourrait s'amuser à porter iLife sur PC mais ça n'aurait aucun intérêt vue la concurrence. Donc Apple fait du Apple en enrichissant ses logiciels pour Mac et les intègre dans chacune des machines qu'il vend (un peu comme un fabricant de console intègre le nécessaire pour utiliser toutes les fonctions de sa console).

Cette histoire de vérouillage m'interpelle et le meilleur contre exemple réside dans les consoles qui deviennent de plus en plus complètes. On ne parle pas de vente liée et pourtant pourquoi ne pas réclamer mettre l'environnement de la PS3 dans une Xbox ou inversement ? Ca n'aurait aucun sens. Je ne vois pas pourquoi en informatique il n'en serait pas de même. Tant qu'il existe différents modèles de vente et d'OS et que chacun fait valoir ses avantages, pour le consommateur il s'agit d'un choix à faire. Après quel qu'il soit, on est pas là pour leur dire "acheter un mac !".

Je ne remets pas en cause les decisions commerciales d'Apple qui a en juger par leurs resultats financiers se defendent tout a fait. Mes remarques se placent davantage coté client qui se trouve devant une multitude de possibilités pour repondre a un besoin et qui se demande si un Mac est la meilleur alternative.
Pour reprendre ta comparaison avec les consoles, en allant plus loin que le coté OS qui sur une console est un peu secondaire, le nombre de jeux disponibles, la qualité de ceux ci ainsi que les prix sont des criteres determinants.
D'autre part, contrairement au monde "PC" les consoles ne partagent pas toujours des bases techniques similaires ce qui justifie en partie l'absence de consideration sur la liberté d'installer tel ou tel OS dessus.

The_Snake47 a écrit :

Personnellement je n'achèterai pour l'instant plus que des Mac. Le concept tout en 1 stable et fonctionnel sur le long terme me séduit et c'est mon choix, aussi con et fermé d'esprit soit-il.

Ton choix n'est absolument pas con et fermé si il est en adequation avec ton besoin.  Un Mac est une tres bonne machine et Mac OS et particulierement bien fini.

Message édité par saucissemacaroni le 27-10-2008 à 15:43:30

---------------
n°42650
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-10-2008 à 16:07:33  profilanswer

je dirait que ca a du sens d'utiliser des macs dans le monde pro, si c'est un projet tout neuf qui permet d'avoir un parc homogène, dans cette configuration c'est certainement le plus simple (ca bouffe moins de place, moins de jus, moins de problèmes de sécurité).

Les défauts principaux pour moi c'est le manque d'une vrai alternative sérieuse et compatible à office, et le manque d'un hyperviseur simple et efficace. Sur le plan hardware, le manque d'un support de 8go de ram sur des machines autres que le mac pro

---------------
n°42651
The_Snake4​7
Posté le 27-10-2008 à 16:35:11  profilanswer

C'est une facon de voir les choses mais la meilleur stabilité et les performances sont plutot une consequence. Comme le fait que les produits Microsoft sont plus sujet a instabilité (et encore) est une consequence de la pluralité des composants qu ils supportent. En ce sens je prefere Microsoft qui demeure ouvert meme si ca peut ternir son image (a defaut) alors que Apple impose a des fins davantage financieres.

Tout à fait, les 2 philosophies ont, je pense, leur place. Chacun fait valoir ses avantages, le tout étant de déterminer le besoin de l'utilisateur.

Comme l'a fait remarqué Cartemere, c'est un probleme pour le client qui achetant un Mac, n'a pas la liberté d'installer autre chose (XP par exemple) sans avoir de consequences nefastes.  

Certes mais généralement il achète un Mac pour utiliser autre chose que Windows. On lui impose que Mac OS soit installé mais d'un autre côté s'il a un Mac, c'est pour utiliser Mac OS. La machine en elle même est coûteuse (attention comme l'a dit carte mere a bien considérer le coût logiciel lors de l'achat) et on trouve rapidement des équivalents PC valables pour un prix plus intéressant.

Sources des problemes qui justifient que les Mac soient si peu repandus dans l'industrie (mise appart certaines niches) du fait de leur certaine "incompatibilité" a XP.

Non non il n'y a pas vraiment d'incompatibilité. Globalement un Mac, une fois les drivers Windows installés est l'équivalent d'un PC. Et curieusement beaucoup de tests de MacBook Pro notamment montrent qu'à configuration PC équivalente, le MBP tiendra un niveau de performance légèrement supérieur.
Le seul problème réside dans l'actualisation de ces drivers qui suivent les mises à jour BootCamp. Pour la plupart ce n'est clairement pas un souci dans la mesure où Apple fournit des versions déjà bien optimisées.
En revanche côté graphique, c'est tellement actualisé par Nvidia que ceux de BootCamp sont un poil à la traîne. Mais sur www.laptopvideo2go.com on peut trouver des drivers non officiels basés sur les plus récentes versions pour CG de bureau et elles marchent à merveille. Ces mêmes drivers sont utilisés pour toutes les marques, les drivers vidéos étant cantonnés à être fournis par l'assembleur du laptop et non Nvidia, le problème est partagé :(

Je ne remets pas en cause les decisions commerciales d'Apple qui a en juger par leurs resultats financiers se defendent tout a fait. Mes remarques se placent davantage coté client qui se trouve devant une multitude de possibilités pour repondre a un besoin et qui se demande si un Mac est la meilleur alternative.
Pour reprendre ta comparaison avec les consoles, en allant plus loin que le coté OS qui sur une console est un peu secondaire, le nombre de jeux disponibles, la qualité de ceux ci ainsi que les prix sont des criteres determinants.
D'autre part, contrairement au monde "PC" les consoles ne partagent pas toujours des bases techniques similaires ce qui justifie en partie l'absence de consideration sur la liberté d'installer tel ou tel OS dessus.

D'un autre côté on peut considérer que PC et Mac contiennent une différence notable (pour peu qu'on y fasse attention) au niveau Bios/EFI. Et concernant l'installation de Linux en triple boot et autre, ça fait une sacrée différence  :heink:

n°42652
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 17:31:30  profilanswer

bastinho a écrit :

J'ai pas trop envie de créer un topic sur un sujet qui a du etre evoqué pas mal de fois et faire chier pas mal d'utilisateur Mac.

Je vais acheter un fixe bientot pour ma copine utilisation bureautique internet DVD vraiment le strict minimum, le seul truc c'est que ca ne doit pas prendre de palce.  
je penchais donc pour la eee box avant de voir ici un imac pas trop cher.
Est-ce compliqué de passer d'installer windows XP sur Mac ? Ma copine a deja du mal avec windows donc la faire changer d'OS ne doit pas etre la meilleure solution.
Je ne sais pas si l'installation de logiciel est simple, si elle s'apparente a ce qui se fait sur windows...

je suppose que ce genre de config ...

Apple iMac G5 20"  
CPU 2.1ghz  
2,5 Go de ram  
250 Go de DD  

... suffit amplement pour l'utilisation décrite?

l' IMAC date de 2006, pas de crainte a avoir sur l'etat de la mac?

:jap:

Pour répondre rapidement :  
C'ets un iMac G5, donc avec Processeur PowerPC développé par IBM, et incompatible avec les instructions des processeurs Intel ou AMD (qui eux sont en x86).
Il est donc IMPOSSIBLE d'installer windows sur le Mac que tu indiques... pour ça il faut te tourner vers un Mac intel (Core duo ou Core 2 Duo).

Sinon pour l'installation logicielle, en faisant une recherche tu verras que c'est en général plus simple que sous windows.

n°42653
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 17:34:49  profilanswer

On est en parti d accord ce qui confirme ce qui t'avais etonné dans un precedent post, un mac est plus restrictif qu'un pc.

Lis mon post...

Ce n'est pas restrictif : un Mac apporte un potentiel différent d'un PC grâce à son logiciel.

Utiliser un Mac avec windows, c'est réduire son intérêt à celui d'un simple PC...

Ensuite savoir lequel des deux est restrictif... c'est purement subjectif, et ce genre de racourci n'a à mon sens pas trop d'intérêt.

n°42654
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 17:38:39  profilanswer

J'eviterai de repondre, vu le nombre de post echangés avant ce dernier tu devrais pouvoir trouver tout seul l'interpretation que j'en ai...

Vu le post que je viens de quoter sur le fait que parce que l'on trouve dommage d'utiliser un Mac sous Windows, tu en déduis illico presto que "comme tu le disais, un Mac est plus restrictif qu'un PC", ça me fait justement penser que ton interprétation est totalement biaisée

C'ets un peu comme dire :
- "Utiliser une voiture GPL avec de l'essence, c'est dommage"
- "C'est bien ce que je disais, les voitures au GPL sont plus restrictives que les voitures essence"

Alors qu'au final la voiture GPL, elle au moins elle peut rouler aussi bien au GPL comme à l'essence, tu vois j'appelle pas ça une restriction...

Tu ne trouves pas ?

n°42655
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 17:49:16  profilanswer

On parle de choix entre PC ou Mac et de ce qui pourrait motiver l'achat de ce dernier (juste pour rappel)

Ben oui, on ne parle donc pas de Lenovo VS le reste du monde, même si à la base je trouve que Lenovo est une excellente marque...

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur le topic du T60 pour aller crier partout que ma coque alu elle est plus belle que la coque des Lenovo... c'est :
- non comparable
- déplacé
- non constructif

Si on fait abstraction de Vista qui est decrié par tout le monde et qui ne peut donc etre significatif, toutes ces contraintes sont egalement celles de Microsoft. Sans parler de la multitude de driver non propriétaires qui doivent tout de meme etre gérés.

Les drivers de 90% du matos PC sont propriétaires du constructeur. Apple n'est pas responsable du support de ces drivers.

Et d'ailleurs c'est le même modèle pour Vista que pour les autres OS Microsoft, je ne vois pas où est la différence.

Oui, d'un autre coté, j'ai un portable et si je veux mettre Mac OS dessus je peux carrement pas.

Car c'est de la volonté d'Apple, qui pour essayer de maintenir une certaine qualité et fiabilité, ne veut pas :
- gérer lui même les drivers des millions de composants existants
- laisser les constructeurs gérer "à l'arrache" les drivers qu'ils mettent à disposition, ce qui a (à mon sens) causé la majorité des critiques de stabilité à l'encontre de Vista (malheureusement pour lui :( )

Un bootloader te permet de booter sur un OS specifique. Le coté indispensable de bootcamp vient d'une bride ajoutée par Apple.

Euh... un firmware du gestionnaire de clavier Apple peut être mis sur ton T60p :??:
L'EFI de ma carte mère peut être mis sur la tienne :??:

Les composants de base sont identiques, certes, mais il subsiste beaucoup de choix technologiques différents entre les différents composants.

Et ce n'est pas spécifique à Apple, mais à tous les constructeurs de PC portables : mêmes les drivers graphiques ne sont pas génériques (mis à part les Omega & cie qui sont des pilotes modifiés)

J'ai fait des tests avec NHC, que je connais bien (cf. wikipedia), mais même avec ça je suis toujours resté loin de l'autonomie que je peux avoir sous OSX...

Ben je le remercie, car grâce à lui j'ai toujours mon EFI à jour, des drivers fonctionnels et exempts de bugs, et un système homogène qui fonctionne sans avoir besoin de maintenance.

MacOSX libéré est installable sur toutes les machines, ça va faire un Vista, avec des plantages à gogo et une stabilité digne de Windows Me, à cause des drivers pourri... bizarre que ce soit si difficile à comprendre comme concept, c'est pourtant exactement ce qui s'est passé sur la première année de commercialisation de Vista (qui lui a valu sa réputation pourrie juste au passage).

Je ne vois pas en quoi il faut critiquer Apple de ne pas vouloir transformer MacOSX en un panier à bugs...

n°42656
saucissema​caroni
Posté le 27-10-2008 à 20:43:13  profilanswer

cartemere a écrit :

Ben oui, on ne parle donc pas de Lenovo VS le reste du monde, même si à la base je trouve que Lenovo est une excellente marque...

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur le topic du T60 pour aller crier partout que ma coque alu elle est plus belle que la coque des Lenovo... c'est :
- non comparable
- déplacé
- non constructif

cartemere a écrit :

Les drivers de 90% du matos PC sont propriétaires du constructeur. Apple n'est pas responsable du support de ces drivers.

Et d'ailleurs c'est le même modèle pour Vista que pour les autres OS Microsoft, je ne vois pas où est la différence.

cartemere a écrit :

Car c'est de la volonté d'Apple, qui pour essayer de maintenir une certaine qualité et fiabilité, ne veut pas :
- gérer lui même les drivers des millions de composants existants
- laisser les constructeurs gérer "à l'arrache" les drivers qu'ils mettent à disposition, ce qui a (à mon sens) causé la majorité des critiques de stabilité à l'encontre de Vista (malheureusement pour lui :( )

cartemere a écrit :

Euh... un firmware du gestionnaire de clavier Apple peut être mis sur ton T60p :??:
L'EFI de ma carte mère peut être mis sur la tienne :??:

Les composants de base sont identiques, certes, mais il subsiste beaucoup de choix technologiques différents entre les différents composants.

Et ce n'est pas spécifique à Apple, mais à tous les constructeurs de PC portables : mêmes les drivers graphiques ne sont pas génériques (mis à part les Omega & cie qui sont des pilotes modifiés)

cartemere a écrit :

J'ai fait des tests avec NHC, que je connais bien (cf. wikipedia), mais même avec ça je suis toujours resté loin de l'autonomie que je peux avoir sous OSX...

cartemere a écrit :

Ben je le remercie, car grâce à lui j'ai toujours mon EFI à jour, des drivers fonctionnels et exempts de bugs, et un système homogène qui fonctionne sans avoir besoin de maintenance.

MacOSX libéré est installable sur toutes les machines, ça va faire un Vista, avec des plantages à gogo et une stabilité digne de Windows Me, à cause des drivers pourri... bizarre que ce soit si difficile à comprendre comme concept, c'est pourtant exactement ce qui s'est passé sur la première année de commercialisation de Vista (qui lui a valu sa réputation pourrie juste au passage).

Je ne vois pas en quoi il faut critiquer Apple de ne pas vouloir transformer MacOSX en un panier à bugs...

OK t'as raison.

j'ai autre chose a faire que perdre mon temps avec quelqu'un qui sait pas lire, prends des exemples foireux pour repondre (frimware de clavier et je sais plus quelle connerie), pas foutu de comprendre que c'est pas un topic mac only etc...

Ce que je disais pour Lenovo est valable pour Hp la plupart du temps et plus recemment pour les Dell pro.  
C'est pas un probleme de PC ou de Mac mais de lecture.

Message édité par saucissemacaroni le 27-10-2008 à 20:44:21

---------------
n°42657
The_Snake4​7
Posté le 27-10-2008 à 20:56:24  profilanswer

Pourquoi tant de haine ? Le débat semble pourtant posé :x

n°42658
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 21:17:25  profilanswer

OK t'as raison.

j'ai autre chose a faire que perdre mon temps avec quelqu'un qui sait pas lire, prends des exemples foireux pour repondre (frimware de clavier et je sais plus quelle connerie), pas foutu de comprendre que c'est pas un topic mac only etc...

Tant mieux moi non plus !

Mais juste pour ta culture personnelle, il y a effectivement eu des MAJ de firmware pour le clavier des MacBook Pro (clavier qui est géré par un contrôleur dédié), qui avaient tendance sur certains modèles à ignorer la première frappe...
Idem pour les MAJ d'EFI, qui ont lieu tous les 6 à 12 mois, pour améliorer le support de divers aspects... EFI qui en toute logique est totalement incompatible avec le BIOS de ta carte mère.

Pour les exemples, j'essaie quand même t'argumenter, pour éviter de lancer des trolls à la volée sans aucun fondement...

Et enfin, topic Mac sans être Mac only n'implique pas Topic LenovoCestTropCoolMacCestRestrictif

C'est pas un probleme de PC ou de Mac mais de lecture.

Plus encore un problème d'humilité et d'ouverture d'esprit : ce qui est différent n'est pas forcément inférieur :jap:

Message édité par cartemere le 27-10-2008 à 21:27:33
n°42659
PyreOfGods
Posté le 27-10-2008 à 23:04:09  profilanswer

Par contre, un mac sous gentoo...

n°42660
Sauciflard
Posté le 27-10-2008 à 23:25:27  profilanswer

C'est quoi cette saloprie d'Apple.

Je regarde les offres pour les étudiants et qu'est-ce qu'ils proposent ? Au lieu de réductions, d'extension de garantie, de paiement en plusieurs fois sans frais... eux c'est un Ipod Nano à la con !

Ils se fichent vraiment de leurs clients Apple c'est pas possible.

Désolé pour le coup de gueule. J'ai vu ce topic, j'étais dans l'énervement de l'instant, j'en ai profité.

Message édité par Sauciflard le 27-10-2008 à 23:27:33
n°42661
cartemere
Posté le 27-10-2008 à 23:59:57  profilanswer

Sauciflard a écrit :

C'est quoi cette saloprie d'Apple.

Je regarde les offres pour les étudiants et qu'est-ce qu'ils proposent ? Au lieu de réductions, d'extension de garantie, de paiement en plusieurs fois sans frais... eux c'est un Ipod Nano à la con !

Ils se fichent vraiment de leurs clients Apple c'est pas possible.

Désolé pour le coup de gueule. J'ai vu ce topic, j'étais dans l'énervement de l'instant, j'en ai profité.

Euh... il y a quand même 12% de réduc (de mémoire) quand on est étudiant...

n°42662
The_Snake4​7
Posté le 28-10-2008 à 01:35:35  profilanswer

Entre 10 et 15%, selon les partenariats d'après ce que j'ai compris.

Perso j'ai aussi une réduction aussi sur l'achat d'une imprimante qui peut porter selon mon choix à 0€ l'imprimante multifonction...

Au pire ton Nano tu le revends, ça te fera toujours les 120€ de réduc en poche =]

n°42663
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2008 à 02:28:12  answer

Ouai ou tu nous le donne...
Jamais content ces Français )

n°42664
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 28-10-2008 à 09:32:13  profilanswer

20 % en moins sur un Macbook pro en étant étudiant \o/

Maintenant ça tombe pas du ciel... :o

n°42665
cartemere
Posté le 29-10-2008 à 10:14:48  profilanswer

News pour ceux qui se plaignent que MacOSX ne tourne pas sur PC
Présentation de Windows 7

C'est Windows qui va offrir l'interface de MacOSX, avec au programme :
- un dock, où l'on peut déposer les racourcis pour ses applications favorites par simple glissé-déposé
- la possibilité de visualiser directement toutes les fenêtes d'une même application
- un clic en bas à droite de l'écran masque toutes les fenêtres

Ils innovent toujours aussi bien chez Microsoft :D

n°42666
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-10-2008 à 10:17:54  profilanswer

c'est dingue [:rofl]

---------------
n°42667
cartemere
Posté le 29-10-2008 à 10:34:55  profilanswer

"Nouvelles fonctionnalités de Windows 7 !
Toutes les fonctionnalités existantes dans les autres OS, et qui n'ont pas été plagiées dans les version précédentes de Windows
"

:D

n°42668
PyreOfGods
Posté le 29-10-2008 à 11:16:50  profilanswer

Et sinon, use linux. :)

n°42669
nemrod
Posté le 25-12-2008 à 17:37:33  profilanswer

:??:  =>  :hello:

n°42670
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 25-12-2008 à 18:01:39  profilanswer

"A vous de me convaincre" => utilise Windows :o

---------------
Morse is just steampunk binary / Okami :love:
n°42671
nemrod
Posté le 25-12-2008 à 18:21:22  profilanswer

grim_fandango a écrit :

"A vous de me convaincre" => utilise Windows :o

Un boulier ?

n°42672
electron-l​ibre
Posté le 27-12-2008 à 16:34:33  profilanswer

tu veux un mac, achètes un mac ..... mais stp ne demande des arguments (pour/contre) la plus part du temps bidon juste pour pouvoir assumer ton choix !

n°42673
dymee
Posté le 27-12-2008 à 17:52:41  profilanswer

Quel réponse constructive... C'est vrai! On pourrait même s'interroger sur l'utilité des forums de discussion et d'entraide! Un pour soi et tous pour soi!

n°42674
saucissema​caroni
Posté le 27-12-2008 à 18:02:58  profilanswer

Edit: erreur de post :)

Message édité par saucissemacaroni le 27-12-2008 à 18:14:16

---------------
n°42675
dymee
Posté le 27-12-2008 à 18:09:58  profilanswer

Edit: no problem :)

Message édité par dymee le 27-12-2008 à 18:37:43
n°42676
electron-l​ibre
Posté le 27-12-2008 à 18:31:28  profilanswer

c'est juste un coup de gueule contre les gens qui postent pour se faire conforter dans leur choix, alors qu'ils ont déjà une idée arrêté sur la chose !

n°42677
nemrod
Posté le 02-01-2009 à 19:29:16  profilanswer

electron-libre a écrit :

c'est juste un coup de gueule contre les gens qui postent pour se faire conforter dans leur choix, alors qu'ils ont déjà une idée arrêté sur la chose !

Et encore, il y a pire, le "A vous de me convaincre", qui me donne envie de dire "aide toi et le ciel t'aidera". Bon d'accord ce n'est pas ce que je pense, du moins pas en premier mais bon ... politesse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Passez au mac... à vous de me convaincre !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR