Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M1 - M2 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°817008
Dandu
Posté le 03-07-2022 à 13:00:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crimsonskin a écrit :


La différence c’est que les applis Windows ont chacune leur propre programme de désinstallation, qui fait exactement l’inverse du programme d’installation, càd effacer tout ce qui a été écrit à divers emplacements de l’OS.
Avec MacOS, rien de tout cela... de base (sans soft désinstallateur tiers) on glisse l'icône du programme dans la corbeille, quand c’est possible... et c’est tout. Sauf que si le dev a écrit des trucs ailleurs dans MacOS, comme un lancement au démarrage du système d’une fonction annexe quelconque, genre... au hasard, une communication permanente et cachée avec les serveurs de la boite éditrice du logiciel (!), et ben... désinstallateur tiers ou pas, ça reste à polluer ton Mac et encombrer ses ressources.
 
Après pour qui connait bien MacOS... j’imagine qu’il arrive à nottoyer « à la main », comme tu le dis !
 
De l’artisanat... réservé aux seuls geeks expérimentés ? :o


 
Ben en fait, non.  
 
La majorité des trucs de ta liste, ils sont soit une procédure de désinstallation dans les menus, soit un désinstalleur fourni avec.
Certes, ça demande un peu plus que mettre le programme dans la corbeille (qui fonctionne par ailleurs pour un tas d'applications) mais en général, t'as soit une option dans les préférences/menus (par exemple avec SwitchresX), soit un désinstalleur dans ton dossier applications (dans Utilitaires, souvent, par exemple chez Adobe), soit un désinstalleur dans l'image disque d'installation (c'est pas le plus ergonomique/logique, on est d'accord) comme avec Paragon NTFS.  
 
Plus le fait qu'une bonne partie des softs qui font plus que mettre une application dans le dossier idoine proposent souvent sur leur site un outil pour vraiment tout effacer (par défaut, ils laissent quand même souvent les données utilisateurs, par exemple Google Chrome) ou (au pire) les commandes nécessaires pour tout effacer.
 
C'est certes un peu plus compliqué que "je mets une icône dans la corbeille", mais ça demande pas non plus une expérience énorme (ni des compétences particulières). Au pire un peu de curiosité ou une recherche si on a un doute. Et dans la majorité des cas, un logiciel qui s'installe en glissant une icône dans le dossier Applications se désinstalle de la même façon, et tous ceux qui passent par un installeur complet (Paragon NTFS, par exemple) ont un désinstalleur (c'est pas sûr à 100 %, mais c'est un bon indice).
 
Le problème de désactiver manuellement, c'est que ça ne vire pas les fichiers eux-mêmes, et les programmes de désinstallations "universelles", ils ont le gros défaut d'y aller au canon scié pour ne rien rater, ce qui peut amener des soucis quand les programmes d'un même éditeur partagent des trucs (ou quand l'installeur d'origine fait vraiment n'importe quoi).

mood
Publicité
Posté le 03-07-2022 à 13:00:00  profilanswer
 

n°817010
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 14:04:59  profilanswer
 

Surprise. :D
 
Tout à l'heure, alors que je venais de redémarrer mon Mac, j'ai vu les "stats", merci à l'auteur de l'utilitaire du même nom dans ma barre de menu... le cpu qui montait à 50% alors que je n'avais encore rien lancé comme appli. Un coup d'oeil au débit du ssd me montre qu'il se passe aussi quelque chose d'inhabituel au niveau des écritures disque qui sont semble-t-til en train de s'envoler de façon subite ! :??:  
 
J'ouvre le moniteur d'activité pour investiguer... et je constate un process nommé oahd qui est très actif. L'onglet Disque m'indique que ce même process est bien en train d'écrire énormément de données sur le ssd... Le débit d'écriture monte il me semble par moments à plus de 380Mo/s.
 
La ligne du process oahd indique finalement qu'il a écrit 2,64 Go, en 4 minutes. :ouch:  
 
Google m'indique qu'il s'agit de Rosetta 2 ! :o  
 
Surement une appli qui s'est mis à jour au démarrage. Je sais pas trop laquelle... Mais en y réfléchissant j'avais bien installé un truc qui nécessitait un redémarrage que je n'avais pas fait immédiatement.
Peu importe l'appli, mais Rosetta exploite les ressources au max pendant un court instant. Vous allez me dire, rien de nouveau sous le soleil... mais ça donne une idée de ce qu'il peut se passer : En très peu de temps un soft peut écrire beaucoup sur le ssd sans qu'on s'en rende compte... vu les performances du M1 et son silence que j'apprécie tant ! :)
 
@Dandu, Merci pour tes explications utiles, qui montrent quand même qu'il faut soi-même chercher à bien faire les choses... avec MacOS. Les désinstallateurs ne sont pas évidents à repérer dans le système, ou à aller chercher sur internet... surtout pour quelqu'un qui ne s'y connait pas spécialement en Mac ! Apple a voulu simplifier les choses à l'extrême, mais il y a un revers de la médaille.


Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 14:29:04

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817013
ricoco
Posté le 03-07-2022 à 14:23:55  profilanswer
 

oahd : 0 écriture
j'ai pourtant EyeTV qui utilise Rosetta 2

n°817014
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 14:32:00  profilanswer
 

ricoco a écrit :

oahd : 0 écriture
j'ai pourtant EyeTV qui utilise Rosetta 2


0 pointé ! :D
C'est normal, Rosetta 2 n'est actif QUE quand tu INSTALLE une appli non compatible. Rosetta 2 n'a pas à s'exécuter à chaque lancement d'une appli une fois qu'elle a été convertie... C'est à dire son code réécrit pour être exécutable par le M1 (une fois pour toutes) ! :whistle: C'est d'ailleurs toute la force de Rosetta 2, ce n'est pas un simple émulateur, mais une sorte de recompilateur ! :)
 
Sauf en cas de mise à jour de l'appli source par son auteur, si elle reste encore non compatible à la base... appli toujours non compatible M1 qui nécessite alors un nouveau passage unique par la moulinette Rosetta 2 :
 
Keynote - WWDC20 - Videos - Apple Developer
https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2020/101/
 
A partir de 1H26... Tim Cook en personne, y parle du nouveau tournant qu'a pris MacOS depuis Apple Silicon ! :o
Et à partir de 1:38:50, il est question spécifiquement de Rosetta 2 ! ;)

 
Pas très clair en fait cette première Keynote... Il me semblait que c'était mieux expliqué.  
 
Cet article détail mieux le fonctionnement... en français : https://www.nouvelles-du-monde.com/ [...] e-silicon/
 

Citation :

Qu’est-ce que Rosetta 2?
Rosetta 2 est un émulateur conçu pour combler la transition entre les processeurs Intel et Apple. En bref, cela traduit les applications conçues pour Intel afin qu’elles fonctionnent sur Apple Silicon.
 
Certaines applications (y compris les applications Microsoft Office) sont également traduites la première fois que vous les exécutez. Ce besoin de traduction lors de la première exécution signifie que les applications peuvent initialement se lancer un peu plus lentement que la normale (jusqu’à 20 secondes, dans certains cas), mais vous ne rencontrerez pas le même retard la prochaine fois que vous exécuterez l’application.
 
L’ensemble du processus se déroule en arrière-plan et, bien que cela puisse avoir un léger impact sur les performances, les premiers rapports suggèrent que l’amélioration des performances du passage à la puce M1 compense largement cela.
 
Voici ce que dit Apple:
 
«Rosetta est un processus de traduction qui permet aux utilisateurs d’exécuter des applications contenant des instructions x86-64 sur du silicium Apple», lit-on sur sa page développeur. «Rosetta est destiné à faciliter la transition vers le silicium Apple, en vous laissant le temps de créer un binaire universel pour votre application. Cela ne remplace pas la création d’une version native de votre application. “
 
Quel est exactement le processus de traduction?
 
«Si un exécutable ne contient que des instructions Intel, macOS lance automatiquement Rosetta et commence le processus de traduction. Une fois la traduction terminée, le système lance l’exécutable traduit à la place de l’original. Cependant, le processus de traduction prend du temps, de sorte que les utilisateurs peuvent penser que les applications traduites se lancent ou s’exécutent parfois plus lentement », explique Apple.
 
Rosetta peut également traduire du code dynamique ou du JavaScript à la volée.


 
En fait Rosetta 2 est une combinaison de plusieurs techniques selon le contexte... Donc pas de "0 pointé", car le fonctionnement de Rosetta 2 est complexe ! [:spamafote]


Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 15:46:44

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817022
Nato
Posté le 03-07-2022 à 19:03:11  profilanswer
 

Au fait vous m'appellerez quand on reparlera du MBA dans ce topic ...  [:lalrobin]

n°817023
Blackhawk8
Posté le 03-07-2022 à 19:06:10  profilanswer
 

Le M2 8Go serait encore plu à éviter que le M1 8Go
https://www.extremetech.com/extreme [...] heavy-load

n°817024
reset.smit​h
Posté le 03-07-2022 à 19:14:25  profilanswer
 

Nato a écrit :

Au fait vous m'appellerez quand on reparlera du MBA dans ce topic ... [:lalrobin]

 

Je vais dédraper quelques temps parce que c'est devenu assez fastidieux de lecture ces derniers temps.

n°817026
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 03-07-2022 à 19:30:29  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Le M2 8Go serait encore plu à éviter que le M1 8Go
https://www.extremetech.com/extreme [...] heavy-load

Ça parle aussi de soucis de chauffe que j’ai vu aussi chez MaxTech, ça fait peur pour le Air M2 fanless.

n°817027
ricoco
Posté le 03-07-2022 à 19:33:34  profilanswer
 

Nato a écrit :

Au fait vous m'appellerez quand on reparlera du MBA dans ce topic ...  [:lalrobin]


il va le revendre il trouve le PC et win tellement parfait à côté   :whistle:

n°817029
ricoco
Posté le 03-07-2022 à 19:40:19  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Le M2 8Go serait encore plu à éviter que le M1 8Go
https://www.extremetech.com/extreme [...] heavy-load


y a beaucoup de gens n'ont aucun souci avec le MBA M1 8Go à part ceux qui font le geek
 
ton lien, ce n'est pas le MBA M2, il n'a pas encore été livré (sur le mbp M2, il serait passé de 2 SSD de 128 Go à 1 SSD de 256)
y a déjà eu des truc de posté sur le topick mbp
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t816621


Message édité par ricoco le 03-07-2022 à 19:54:35
mood
Publicité
Posté le 03-07-2022 à 19:40:19  profilanswer
 

n°817032
Dandu
Posté le 03-07-2022 à 19:56:33  profilanswer
 

Non, ça marche pas comme ça la mémoire flash. Et c'est même pas une simplification correcte : faut pas confoindre "SSD" et "des puces".  
 
Il passe de deux puces de 128 Go à une de 256 Go (plus dense), donc y a probablement moins de canaux. Et pour le moment, on n'a pas encore vu de MBA démonté, donc on sait pas si ça va être le cas (même si c'est probablement le cas).

n°817033
ricoco
Posté le 03-07-2022 à 19:57:16  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Ça parle aussi de soucis de chauffe que j’ai vu aussi chez MaxTech, ça fait peur pour le Air M2 fanless.


avec la canicule qu'on a déjà eu cette année, j'avais plus de 30° dans l'appart le MBA M1 n'était même pas tiède

n°817034
Dandu
Posté le 03-07-2022 à 19:58:06  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Ça parle aussi de soucis de chauffe que j’ai vu aussi chez MaxTech, ça fait peur pour le Air M2 fanless.


 
Ben on peut supposer une gestion de la fréquence plus agressive. Plus le fait que quand on a comparé M1 ventilé et fanless, c'était en fin d'automne/hiver, et en été ici : tout le monde teste pas en environnement contrôlé, donc ça fait varier un peu les résultats.

n°817039
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 20:47:39  profilanswer
 

Nato a écrit :

Au fait vous m'appellerez quand on reparlera du MBA dans ce topic ...  [:lalrobin]


 
Que dire de plus sur le MBA M1, si ce n'est qu'il est toujours aussi TOP qu'il y a 2 ans... :love:
Malgré que je le malmène avec mon écran externe 5K, et en y installant un peu de tout... "façon geek" avec seulement 8Go de RAM ? :D  
Il ne surchauffe pas, mais dans ces conditions-là, il a tendance à user son ssd un peu plus vite... que prévu au départ : C'est tout ! [:spamafote]
 
Pour moi c'est un super "iPad Pro" au niveau de son comportement matériel sans aucun souci, avec un MacOS parfaitement robuste; comme dit dans la Keynote Apple... grâce à l'expérience acquise avec les puces Apple Silicon, depuis des années... Un aboutissement, en somme ! :o


Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 21:09:09

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817055
crimsonski​n
Posté le 04-07-2022 à 14:50:39  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
À ta place j'irai rechercher des cas similaires sur le net, voire contacter un forum anglophone.
Ce n'est pas normal à mon sens, surtout que comme tu le dis tu ne passes pas ton temps à le faire swapper (ie. faible utilisation)


J'ai cherché sur le net... et voici ce que j'ai trouvé sur YouTube :
 
https://youtu.be/FyMCoQmsv-I
 
Cet utilisateur a le même genre de configuration que moi et le même type d'usages modérés... : MBA M1 8 Go, principalement du Surf sur écran externe.
 
D'après lui c'est Rosetta 2 qui serait trop consommateur de mémoire. L'impact se faisant sur kernel_task dans les captures d'écran qu'il montre, avec plusieurs Tera d'écrits. Perso, j'ai pas encore su repérer ce coupable désigné... lorsqu'il est en action "fautive", mais je saurai maintenant ce qu'il faut surveiller !
 
Ainsi, il faut éviter au maximum les programmes non compatible ARM... Dans son cas c'était Firefox. Perso j'utilise Safari, et occasionnellement, Chrome.
 
Je vais donc particulièrement faire attention aux softs que j'utilise, s'ils sont natif ARM, Universel... ou Intel ! Car c'est vrai que tant que ça fonctionne, jusqu'ici j'ai pas cherché plus loin... *pensant avoir un usage hyper ponctuel d'autres applications que celles ARM de base fournies par Apple*... Mais ça peut m'arriver de temps en temps de lancer une app Intel qui utilise Rosetta 2, sans que je m'en rende compte... du fait de son efficacité : Le revers de la médaille ! :o  
 
Tiens comme EyeTV... entre autres. Et gare si jamais... en plus, on laisse tourner régulièrement un soft non optimisé ! :whistle:  
J'ai donc très bien ciblé en arrêtant d'utiliser EyeTV... depuis un certain temps. A voir plus tard avec une version ARM ou universel, si tant est qu’elle arrive un jour ?
 
Cette fois j'y crois, même si la vidéo de cet utilisateur US date pas mal (1 an), c’est la première fois que quelqu'un documente avec autant de précision ce problème de surécritures sur le SSD, en l'ayant lui-même expérimenté...
 
En espérant que cela puisse quand même servir aussi à d'autres, ici même...  :o
 
Merci à toi, Blackhawk8, pour ton conseil pragmatique ! :jap:
 
 
PS:
 
J'ai fait une petite vérif. de mes applis... Et y'en a un bon paquet qui sont marquées... INTEL !
Dont beaucoup de JEUX que je n'utilises pratiquement pas... mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde !
 
Mais aussi certaines applis que je n'utilise plus en ce moment... mais que j'ai eu utilisé, assez couramment :
 
A savoir surtout TIDAL, QOBUZ, ainsi qu'Audacity de temps à autres. Mais aussi Molotov... en plus d'EyeTV. Ou encore Logitech Options, OnDrive... pour les plus connues ! :ouch:  
 
A voir si ces applis Intel... tierces pour les principales, depuis leur installation sur mon MBA M1... ont maintenant été mises à jour pour qu'elles fonctionnent SANS Rosetta 2 ? Les barrées sont maintenant OK.
 
Faute de quoi, ça reste de véritables bombes à retardement... en sommeil sur le Mac !! [:ghostonthewww] [:ghostonthewww] [:ghostonthewww] [:ghostonthewww] [:ghostonthewww]  
Cela ne rappelle-t-il rien aux plus anciens... ? ;)
 
Donc maintenant, avant de lancer une appli occasionnelle... va falloir faire gaffe, car Rosetta 2 peut vite ruiner le SSD ! :sarcastic:
 
Si ça c'est pas une source de problème MATERIEL futur : Rien de moins que la mort programmée du SSD soudé... et donc de l'ensemble du MacBook (!), suite à une usure incontrôlée et particulièrement sournoise *toujours possible* à plus ou moins long terme... avec les applis Intel non mises à jour que l’on se risque à utiliser sur ce MBA M1 8 Go, sans même se rendre compte de leur "nocivité" !!! :pfff:
 
 
Encore désolé pour les fanboys du topic... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 05-07-2022 à 17:06:30

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817180
crimsonski​n
Posté le 05-07-2022 à 17:26:03  profilanswer
 

En ce moment je suis tombé à 21,6 Go / heure (+0,13 To écrits en 6H) en ne faisant pas grand chose comme activités sur le MBA.
Soit 21,6 To pour 1000 H extrapolées. Donc pour le moment... je suis revenu à une situation plus raisonnable.  
 
C'est juste que je n'ai pas encore supprimé les fameux jeux "Intel" que je n'utilise pas. Mais du coup... le risque d'emballement des écritures sur le ssd reste toujours possible si un jour... je venais à lancer un de ces jeux Apple Intel !


Message édité par crimsonskin le 05-07-2022 à 17:37:00

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817181
Nato
Posté le 05-07-2022 à 17:34:16  profilanswer
 

crimsonskin a écrit :


 
Encore désolé pour les fanboys du topic... [:spamafote]


 
Est-ce que tu pourrais arrêter avec ce terme ?  
Ça devient saoulant ...  [:massys]  
 
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on est des fanboys ....  
 

n°817187
crimsonski​n
Posté le 05-07-2022 à 17:59:41  profilanswer
 

Nato a écrit :


 
Est-ce que tu pourrais arrêter avec ce terme ?  
Ça devient saoulant ...  [:massys]  
 
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on est des fanboys ....  
 


 
Il n'y a pas à t'offenser si tu n'es pas concerné, contrairement à d'autres... avec qui aucune discussion n'a jamais existé !
 
Il n'y a aucun souci à ne pas être d'accord avec moi à partir du moment où on explique *soi-même* les raisons de son désaccord... ;)


---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817188
Nato
Posté le 05-07-2022 à 18:05:54  profilanswer
 

Je suis pas offensé hein ...  :D M'en faut beaucoup plus  :whistle:  
 
Evite quand même Fanboy stp ... ça rendra service à tout le monde , sérieux ...  
 
( Ca me rappelle la guerre Atari VS Amiga ...  :o Qui était complètement useless puisque de toute façon c'était Amiga The Best ...  => CA C'EST DU FANBOY PUR JUS  :D )

n°817190
crimsonski​n
Posté le 05-07-2022 à 18:10:32  profilanswer
 

Perso j'ai eu un ATARI 520 STE, qui était super pour son époque : Il n'y avait qu'à voir les PC de l'époque en comparaison...  :whistle:


---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817191
Nato
Posté le 05-07-2022 à 18:12:15  profilanswer
 

crimsonskin a écrit :

Perso j'ai eu un ATARI 520 STE, qui était super pour son époque : Il n'y avait qu'à voir les PC de l'époque en comparaison...  :whistle:


 
TU VEUX LA GUERRE ???  [:guilletit:4]  [:roger21:1]  :D  

n°817194
crimsonski​n
Posté le 05-07-2022 à 18:41:46  profilanswer
 

Tu vas rire... mais j'ai pas acheté l'Atari pour jouer ! Mais pour étudier son processeur Motorola 68000, 16 bits. :o  
Sauf qu'on a fait que jouer dessus pendant 2 ans... :D
 
L'Amiga, connais-pas ? :??:
 
https://youtu.be/gS29BIumHFs

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 05-07-2022 à 19:13:24

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817199
Nato
Posté le 05-07-2022 à 19:19:32  profilanswer
 

crimsonskin a écrit :

Tu vas rire... mais j'ai pas acheté l'Atari pour jouer ! Mais pour étudier son processeur Motorola 68000, 16 bits. :o  
Sauf qu'on a fait que jouer dessus pendant 2 ans... :D


Tu viens de gagner mon respect ...  [:implosion du tibia]  


 
Tu viens de le perdre à tout jamais ....  [:somberlain_12:4]

n°817223
davids
Posté le 06-07-2022 à 08:27:44  profilanswer
 

:hello:
une connaissance me demande de lui conseiller un ordi apple (elle sait que je suis intéressé par le monde du pc)
Apple je connais (iphone/ipad surtout) pour le reste je suis pc classique sous windows
pour sa fille qui va faire une grande école de commerce
 
j'ai donc le choix macbook air ou pro (ce sera surement le air) et puce M1  
mais la ou j'ai du mal c'est si je lui conseille la version 8Go ram/256mo ssd ou 16go ram/512 SSD
 
mon coté PC me donne envie de lui conseiller la version  16/512 mais ça pique un peu quand même  
 
vous en pensez quoi ??
 
merci :jap:
 
 

n°817225
ditche
Posté le 06-07-2022 à 08:38:28  profilanswer
 

J’ai le 8/256 et ça me convient, mais j’avoue que j’aurais peut-être du prendre 16.  
Mais y avait que des promos sur le 8 alors…  :o  
 
Si 16/512 pour la différence de prix alors pars sur un Pro 14 pouces, trouvable en refurb vers 2.000.
Oui on passe d’un budget de 900 à plus du double.  [:cerveau afrojojo]


Message édité par ditche le 06-07-2022 à 08:39:21
n°817228
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-07-2022 à 10:46:24  profilanswer
 

Pareil, j'ai profité d'une belle offre l'an dernier pour me prendre un MBA M1 8Go/256Go pour une utilisation "classique", no games, no photoshop, no audio. Du surf, du YT, de l'écoute de la musique... Et j'adore mon mon achat, aucun regret. Il est hyper rapide, snappy :)
J'aurai eu plus de moyens, j'aurai pris un 16Go/XXXGo mais bon. Encore une fois, je ne regrette pas mon achat :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°817231
davids
Posté le 06-07-2022 à 11:03:25  profilanswer
 

et en refurb la garantie est de combien de temps ?

n°817233
Nato
Posté le 06-07-2022 à 11:05:43  profilanswer
 

davids a écrit :

et en refurb la garantie est de combien de temps ?


 
1 an garantie constructeur, 2 ans loi européenne., 3 ans si Applecare, bref tout pareil qu'un produit neuf  :D

n°817247
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-07-2022 à 16:36:02  profilanswer
 

davids a écrit :

:hello:
une connaissance me demande de lui conseiller un ordi apple (elle sait que je suis intéressé par le monde du pc)
Apple je connais (iphone/ipad surtout) pour le reste je suis pc classique sous windows
pour sa fille qui va faire une grande école de commerce
 
j'ai donc le choix macbook air ou pro (ce sera surement le air) et puce M1  
mais la ou j'ai du mal c'est si je lui conseille la version 8Go ram/256mo ssd ou 16go ram/512 SSD
 
mon coté PC me donne envie de lui conseiller la version  16/512 mais ça pique un peu quand même  
 
vous en pensez quoi ??
 
merci :jap:
 
 


 
Perso je partirai sur un M1 16go.
Le disque dur je pense qu'on sen fou un peu au pire elle mettra un disque externe ou cloud.


Message édité par Lemminkainen le 06-07-2022 à 16:45:42

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°817250
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-07-2022 à 16:44:48  profilanswer
 

davids a écrit :

:hello:
une connaissance me demande de lui conseiller un ordi apple (elle sait que je suis intéressé par le monde du pc)
Apple je connais (iphone/ipad surtout) pour le reste je suis pc classique sous windows
pour sa fille qui va faire une grande école de commerce
 
j'ai donc le choix macbook air ou pro (ce sera surement le air) et puce M1  
mais la ou j'ai du mal c'est si je lui conseille la version 8Go ram/256mo ssd ou 16go ram/512 SSD
 
mon coté PC me donne envie de lui conseiller la version  16/512 mais ça pique un peu quand même  
 
vous en pensez quoi ??
 
merci :jap:
 
 


16/256 ou 16/512.
Le stockage pourra s’étendre par défaut via du cloud/NAS, la ram c'est définitif.


---------------
In aligot we trust.
n°817251
thekiller3
Modérateur
Posté le 06-07-2022 à 17:51:54  profilanswer
 

pour la préco du MBA M2 :
 
"La marque à la pomme nous apprend que l'ouverture des précommandes est prévue pour le 8 juillet 2022, à 14 h précisément. Comme c'est souvent le cas avec Apple, la commercialisation effective de l'appareil débutera une semaine après, soit le 15 juillet."
 
https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] vante.html

n°817374
Blackhawk8
Posté le 08-07-2022 à 17:36:48  profilanswer
 

Le Air M2 commence déjà à souffrir de délai !

n°817378
Koreskalp
Posté le 08-07-2022 à 18:32:51  profilanswer
 

J'ai réussi à commander pour une livraison au 15 juillet.
 
3-4 semaines de délai désormais.

n°817380
Blackhawk8
Posté le 08-07-2022 à 18:49:20  profilanswer
 

Quel modèle/couleur tu as commandé ?
 
J'attends encore de me décider entre MBP et MBA avant d'acheter

n°817391
crimsonski​n
Posté le 08-07-2022 à 20:34:01  profilanswer
 

Donc, pour résumer... avec ce MBA M2, on a droit au nouveau "gros design" des Pro 14 et 16", mais sans tous les anciens ports !  
Par contre bien sûr... l'encoche fait son arrivée sur ce MBA M2, le Macbook du grand public... sous prétexte d'affiner les bordures.
 
Perso, bien sûr que je vais m'en passer de ce MBA M2... controversé. J'attendrai le MBA 15" !


Message édité par crimsonskin le 08-07-2022 à 20:37:08

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817392
thekiller3
Modérateur
Posté le 08-07-2022 à 20:42:24  profilanswer
 

te fait pas d'illusions : si ya un MBA 15, ce sera un MBA M2 13" agrandit, rien de plus. avec notch bien sur. ;)

n°817393
ricoco
Posté le 08-07-2022 à 20:51:09  profilanswer
 

Nato a écrit :


 
Est-ce que tu pourrais arrêter avec ce terme ?  
Ça devient saoulant ...  [:massys]  
 
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on est des fanboys ....  
 


ca cachait une source de mal être d'avoir raté le meilleur ordi du monde : l'Amiga  [:azylum]  :whistle:  
 
je sors ... :D

n°817394
Koreskalp
Posté le 08-07-2022 à 20:56:17  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Quel modèle/couleur tu as commandé ?
 
J'attends encore de me décider entre MBP et MBA avant d'acheter


 
J'ai pris le base model (8 / 256) en couleur midnight ;)

n°817397
crimsonski​n
Posté le 08-07-2022 à 21:12:50  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

te fait pas d'illusions : si ya un MBA 15, ce sera un MBA M2 13" agrandit, rien de plus. avec notch bien sur. ;)


Oui bien sûr, tout comme l'iPad Pro 12,9"; si ce n'est que MacOS... lui au moins, il sait tirer parti d'un écran plus grand !
 
Cette grosse encoche "pleine de vide", Apple va bien un jour (en 2030 ? :D) finir par la réduire aussi sur les Macbook... comme il est en train de le faire sur l'iPhone.


Message édité par crimsonskin le 08-07-2022 à 21:14:22

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°817445
Blackhawk8
Posté le 09-07-2022 à 18:30:20  profilanswer
 

Y a pas foule ici pour le nouveau MBA M2, je suis étonné


Message édité par Blackhawk8 le 09-07-2022 à 18:30:56
n°817446
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 09-07-2022 à 18:34:06  profilanswer
 

Les budgets des francais sont bloqués pour les vacances.. :o ça va s'exciter à la rentrée entre les étudiants qui ont besoin de s'équiper, les professionnels, les particuliers qui veulent se faire plaisir, les Apple addicts....

 

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 09-07-2022 à 18:34:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M AOMEI pour Mac
Problème compte AppleApple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !
Le Macbook Air 2017 chauffeMacbook AIR Mi-2019 Problème de charge
Logs systèmes macos : carton jaune AppleMise en veille Macbook Air 2020 ??
Aide Apple Business et MDM 
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M1 - M2 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR