Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°816894
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2022 à 19:33:36  answer

Reprise du message précédent :

Lemminkainen a écrit :

1730€ le MBA 16Go. Sacré inflation. :/ (Et qu'avec le GPU 8 Coeurs. :o )

Le MBA M1 était plus abordable ou mes souvenirs sont mauvais ?

Je crois que ça a été débattu pendant 5 pages ici déjà  :ange:

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 19:33:36  profilanswer

n°816895
ricoco
Posté le 30-06-2022 à 20:29:58  profilanswer

reset.smith a écrit :

Et prenez la version 16Go pour couper court à ces débats sans fin !  :o

faut suivre, pas de déduction à 2 sous, j'ai 16Go :o

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 30-06-2022 à 20:38:09
n°816896
crimsonski​n
Posté le 30-06-2022 à 21:51:05  profilanswer

Dandu a écrit :

Note que pour t'aider : dans le moniteur d'activité, si t'as ces valeurs là constantes, tu devrais avoir "~80 Mo/s" en écriture constante dans le bas de la fenêtre.

Exact, si les écritures étaient constantes. Mais si je regarde dans le moniteur de ressources, pour le moment ça n'écrit pas beaucoup... Juste de brèves pointes sporadiques à quelques Mo/s. Il faut dire que pour le moment je fais rien du Mac non plus... Il doit y avoir des moments ou ça grimpe, mais quand ? En tous cas le total des écritures lui, il monte toujours gentiment... J'en suis déjà à 3 Go écrits en 1 heure, alors que je fais rien sur le Mac. Surement le niveau "de base" d'écriture sur le ssd. Mais aucun affolement en écritures pour le moment, pas de 80 Mo/s en vue ! Sauf à lancer manuellement un scan complet avec l'antivirus, comme je l'ai fait hier... Mais même avec l'analyse périodique activée, c'est qu'une fois / semaine, ou tous les 15 jours; selon le type d'analyse rapide ou intelligente...

Message édité par crimsonskin le 30-06-2022 à 22:14:18

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°816897
crimsonski​n
Posté le 30-06-2022 à 22:07:14  profilanswer

ricoco a écrit :

faut suivre, pas de déduction à 2 sous, j'ai 16Go :o

Et ça change rien... au problème.

Perso le tuner TNT... je préfère m'en passer tant que mon problème n'est pas résolu. Histoire de pas empirer la situation !

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 30-06-2022 à 22:07:39

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°816899
ricoco
Posté le 30-06-2022 à 23:04:26  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Et ça change rien... au problème.

Perso le tuner TNT... je préfère m'en passer tant que mon problème n'est pas résolu. Histoire de pas empirer la situation !

t'as fait la fête ce soir, sérieusement ?
t'as dit toi même que c'était la ram, puis swap et je t'avais répondu que j'avais 16 Go et même zéro swap lors de certaines comparaisons
et que j'avais quasi le même taux en écriture si je prenais en compte ton nombre d'heure  
alors si reset.smith fait des déductions à 2 sous, là tu fais encore pire ...

je vais finir par donner raison à Dandu

faudrait que ça ait un sens ce que tu dises
même quand je te dis de relire mes messages page précédente ou il y a la réponse, tu ne le fais pas, j'ai dit que j'avais un problème de licence EyeTV
qui a été résolu après plusieurs mois alors si tu ne veux pas relire la page précédente au moment ou je te l'ai demandé, ton disque rayé en boucle sur EyeTV pour mon usage, franchement c'est n'importe quoi ..  

soit tu t'intéresses au sujet et tu fournis des infos cohérentes et réelles
si c'est pour inventer/spéculer/répondre n'importe quoi juste pour répondre au message, ça n'a pas de sens/d'interêt

ca me fait penser aux gens qui se plaignent XXX pages sur les forums qui eux ont un vrai soucis mais on leur dit d'aller au SAV vu que l'appareil est garanti et ils ne le font pas, ils continuent en boucle de se plaindre sur les forums, voire même dire et si j'essayais de bricoler moi même un truc

n°816902
Blackhawk8
Posté le 30-06-2022 à 23:56:15  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Par curiosité j'ai vérifié le smart du ssd 512Go de mon ancien PC Samsung 4 Go de RAM (avec CrystalDiskInfo).  
Etat de santé : Bon 88%
Heures de fonctionnement : 11315 heures
Total écritures : 19760 GB (moins de 20 To !)
(Soit 1,74 Go / heure )

Sur mon MBA M1 8/512 (avec Disk Drill):
SSD Life Left : 100%
Life pourcentage Used : 8%
En service depuis : 1000 heures
Total LBAs Written : 285,74 To
(Soit 285,74 Go / heure !!! ) :sweat:

À ta place j'irai rechercher des cas similaires sur le net, voire contacter un forum anglophone.
Ce n'est pas normal à mon sens, surtout que comme tu le dis tu ne passes pas ton temps à le faire swapper (ie. faible utilisation)

n°816905
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 01-07-2022 à 09:20:30  profilanswer

[:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]  [:oizeur:4]
crimsonskin crée un topik annexe par pitié.

Message édité par gremi le 01-07-2022 à 09:21:02

---------------
In aligot we trust.
n°816907
crimsonski​n
Posté le 01-07-2022 à 09:35:37  profilanswer

ricoco a écrit :

t'as fait la fête ce soir, sérieusement ?
t'as dit toi même que c'était la ram, puis swap et je t'avais répondu que j'avais 16 Go et même zéro swap lors de certaines comparaisons
et que j'avais quasi le même taux en écriture si je prenais en compte ton nombre d'heure  
alors si reset.smith fait des déductions à 2 sous, là tu fais encore pire ...

je vais finir par donner raison à Dandu

faudrait que ça ait un sens ce que tu dises
même quand je te dis de relire mes messages page précédente ou il y a la réponse, tu ne le fais pas, j'ai dit que j'avais un problème de licence EyeTV
qui a été résolu après plusieurs mois alors si tu ne veux pas relire la page précédente au moment ou je te l'ai demandé, ton disque rayé en boucle sur EyeTV pour mon usage, franchement c'est n'importe quoi ..  

soit tu t'intéresses au sujet et tu fournis des infos cohérentes et réelles
si c'est pour inventer/spéculer/répondre n'importe quoi juste pour répondre au message, ça n'a pas de sens/d'interêt

ca me fait penser aux gens qui se plaignent XXX pages sur les forums qui eux ont un vrai soucis mais on leur dit d'aller au SAV vu que l'appareil est garanti et ils ne le font pas, ils continuent en boucle de se plaindre sur les forums, voire même dire et si j'essayais de bricoler moi même un truc

Je vois pas pourquoi tu te sens agressé, j’en suis vraiment désolé.
Tu a dis que tu t’achemines vers le même problème de surécriture que moi, mais avec 16 Go de RAM, et que tu utilises EyeTV. C’est tout ce que je sais de ton problème... Tu as dis ensuite que tu avais un problème de licence EyeTV; et alors ça change quoi ? Elle est ou « la réponse » au problème ? Tu n’as plus de surécritures ? Ou plutôt tu as des écritures importantes, mais que tu assumes par rapport à ton utilisation spécifique avec EyeTV. C’est ça ta solution au problème commun que l’on a ? Je ne comprends pas ou tu veux en venir. :??:  

Je te dis simplement ce que j’ai choisi de faire concernant EyeTV par rapport à MON utilisation du Mac et mon problème de surécriture. EyeTV je verrai plus tard si je l’utilise à nouveau en tenant compte de tes conseils. Mais ça ne t’obliges en rien à faire la même chose que moi pour un problème dont on ne connait ni l’un ni l’autre, ni personne... l’origine !

Sauf bien sur à penser que les surécritures sur le ssd ne sont pas un problème ! :o

Message édité par crimsonskin le 01-07-2022 à 11:00:34

---------------
n°816909
crimsonski​n
Posté le 01-07-2022 à 09:47:39  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

À ta place j'irai rechercher des cas similaires sur le net, voire contacter un forum anglophone.
Ce n'est pas normal à mon sens, surtout que comme tu le dis tu ne passes pas ton temps à le faire swapper (ie. faible utilisation)

Tu as certainement raison... les forums français sont d’un niveau au raz des pâquerettes concernant les problèmes techniques. Les gens parlent pour ne rien dire, aucune logique dans leur réponse, que de l’égo mal à propos. Il n’y a que Dandu qui raisonne et donne un point de vue par rapport à son expérience, et qui logiquement... enfin surtout en mode rentre-dedans, me dit ce qu’il pense de ma façon de faire avec le Mac, qui n’est peut-être pas exactement celle prévue par Apple !
Sauf qu'avoir une utilisation stéréotypée d'un ordinateur Mac ou PC, ce n'est pas dans mes habitudes... j'aime expérimenter les choses avant de choisir ce qui me convient le mieux; ce qui à un moment m'a peut-être amené à faire une mauvaise manip... vu ma faible expérience du Mac !

Bien dommage de ne pas pouvoir échanger le SSD de ce MBA M1... C'est possible de booter temporairement sur un ssd externe ?  [:maxvirtuel]

Message édité par crimsonskin le 01-07-2022 à 10:56:24

---------------
n°816913
ricoco
Posté le 01-07-2022 à 14:03:08  profilanswer

oui, les dernières versions acceptent même les disques USB depuis peu

mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 14:03:08  profilanswer

n°816915
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 01-07-2022 à 16:22:58  profilanswer

Alors la solution est peut être un ssd name usb C bien discret intégré dans un hub par exemple, un bon 1to se trouve sous les 100€… à voir comment l’OS réagit

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°816916
Dandu
Posté le 01-07-2022 à 16:53:44  profilanswer

Le boot externe est super relou sur les Mac M1 à cause de la sécurité.

Plus le fait que les SSD externes sont soit nettement plus lents que l'interne, soit chauffent beaucoup trop... ce qui est très mauvais pour la durée de vie.

n°816917
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 01-07-2022 à 17:35:45  profilanswer

Oui mais ça a le mérite d’être changeable.  
Un pcie4 avec un bon dissipateur…
Après est ce que la vitesse se sentira au quotidien du coup avec le swap qui ralentit ?
Hier je traitais plusieurs très gros pdf
Je voyais le swap passer de 0.2 à 7go en quelques secondes ! Puis 3, 1, 7, ça bouge extrêmement vite

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°816919
Dandu
Posté le 01-07-2022 à 18:07:16  profilanswer

b-tzu a écrit :

Oui mais ça a le mérite d’être changeable.
Un pcie4 avec un bon dissipateur…
Après est ce que la vitesse se sentira au quotidien du coup avec le swap qui ralentit ?
Hier je traitais plusieurs très gros pdf
Je voyais le swap passer de 0.2 à 7go en quelques secondes ! Puis 3, 1, 7, ça bouge extrêmement vite

Aucun intérêt.

En pratique, les boîtiers externes sont soit câblé en PCIe 3.0 4x (le max du Thunderbolt) mais ça chauffe sévère (même avec un dissipateur), soit en 2x (mais du coup, on atteint difficilement 1,5 Go/s). Plus le fait que les Mac M1 sont moins rapides que les Intel en Thunderbolt.

Et sinon, c'est pas sur le swap que ça a un impact, c'est plus sur des trucs genre du montage vidéo, dès qu'il y a de la copie, etc. Spécialement en USB-C plus qu'en Thunderbolt, d'ailleurs : les M1 sont lents dans ce mode et l'USB est moins efficace que le Thunderbolt pour les accès aléatoires.

Pour le swap faut bien se dire une chose : même avec un SSD rapide, la différence entre la RAM et le SSD est telle que de toute façon, si la RAM est remplie ça va ramer. La RAM, elle va ~1000 fois plus vite en temps d'accès et de l'ordre de 15 à 30x plus vite en débit pur. Quand t'as de la RAM à 100 Go/s dans un M.2, c'est pas un SSD qui passe de 2,5 à 1,5 Go/s (ou même ~1 Go/s en externe) qui va vraiment changer les choses : ça va beaucoup moins vite dans tous les cas. Et de toute façon, le fonctionnement même de la flash NAND la rend inefficace pour ce type d'usage. Après, c'est évident que c'est mieux que les HDD, mais les ordres de grandeur bougent pas tellement : si on remonte 15 ans en arrière, la différence entre RAM et HDD était du même ordre que la différence RAM/SSD actuelle. Mais par contre, quand on avait un HDD qui swapait, ça s'entendait : y avait pas besoin d'aller vérifier dans le Moniteur :D

Message édité par Dandu le 01-07-2022 à 18:10:48
n°816920
crimsonski​n
Posté le 01-07-2022 à 20:28:09  profilanswer

En 1H30 après son démarrage, mon mba a écrit 6,31 Go. Avec notamment, 2,43 Go écrits par le process installd (mise à jour des app venant de l'AppStore ou du système lui-même), et appstoreagen qui a écrit 1,04 Go. Après 3 process qui ont écrits chacun un peu moins de 500 Mo, kernel_task, launchd et com.apple.Safari.ContentBlockerLoader. Puis Avira et ses 397 Mo de scan service. Après les autres écritures sont moindres... pour arriver à 6,37 Go, le temps que j'écrive ce post.

Est-ce normal, ou trop pour 1H30 de fonctionnement du Mac ?

EDIT : Ca fait 4,2 Go / heure, soit 4,2 To pour 1000 heures extrapolées. Le compte n'y est pas par rapport à mes écritures totales réelles de 285 To en 1000H de fonctionnement du ssd.

Il faudrait pouvoir mettre une alerte pour quand les écritures vont vraiment s'affoler. Ou pouvoir consulter un log de l'historique des niveaux d'écritures sur le ssd. Ca existe ?  :??:

Bon je vais continuer à monitorer un peu les écritures sur le ssd pendant mes usages habituels du mba... :heink:

Message édité par crimsonskin le 01-07-2022 à 21:32:19

---------------
n°816921
ricoco
Posté le 01-07-2022 à 21:17:04  profilanswer

c'est plus monitorer l'OS qu'un lien avec le MBA  :whistle:
j'ai 18 Go Eyetv et 14 Go launchd mais en regardant les détails launchd à des parties notamment librairies utilisées par EyeTV ... le lien était facile  les valeurs sont assez proche de façon répétive

tu fais petit joueur à côté, j'ai 32 Go sans être sur le Mac (à part ma pause déjeuner 30 min et le soir), je bossais sur le pc du taf  :whistle:

perso, à part le bloqueur de pub Safari, j'ai 0 soft qui viennent du store ...
ça tombe bien, je ne suis pas fan du store :D

Message édité par ricoco le 01-07-2022 à 21:45:45
n°816922
crimsonski​n
Posté le 01-07-2022 à 21:40:44  profilanswer

Pour le moment j'ai l'impression que l'OS est revenu à un fonctionnement "normal" en terme d'écritures ssd. C'est peut-être lié au fait que j'ai désactivé pas mal de trucs (utilitaires) qui étaient lancés au démarrage ?

De mon coté je me suis mis à éteindre mon mba quand je ne l'utilise plus... par précaution "pour économiser mon ssd".

Sinon j'ai un abonnement Apple One... qui a fait que j'avais téléchargé plein de jeux... que je n'utilise pas. Et qui donc encombrent mon ssd pour pas grand chose... Mais il n'est pas saturé pour autant. J'ai encore 168 Go de disponibles.

Message édité par crimsonskin le 01-07-2022 à 21:50:26

---------------
n°816923
ricoco
Posté le 01-07-2022 à 21:46:19  profilanswer

fait péter les noms, y a du dossier là  :whistle:

n°816926
crimsonski​n
Posté le 01-07-2022 à 22:18:25  profilanswer

oui mais non... puisque je les utilises pas ! :o

---------------
n°816959
ricoco
Posté le 02-07-2022 à 16:11:50  profilanswer

ca donne une idée quand même du volume de données que tu utilisais pour rien
en plus du bricolage et d'essayer plein de truc, vu que tu découvrais le Mac

n°816962
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 17:35:18  profilanswer

ricoco a écrit :

ca donne une idée quand même du volume de données que tu utilisais pour rien
en plus du bricolage et d'essayer plein de truc, vu que tu découvrais le Mac

Je pense pas que les jeux Apple Arcade posent problème en eux-mêmes... si ce n'est évidemment d'encombrer le SSD.

Par contre *certains* utilitaires (d'origines très diverses...) *même une fois supprimés* laissent des éléments actifs qui sont souvent très mal identifiés dans la liste du menu Ouverture !
Il a fallu que je fasse des recherches... car il n'y a AUCUNE description autre que les noms listés ici en gras, c'est moi qui ait rajouté pour chaque élément, les descriptions pour savoir à quelle apps correspondaient certaines des appellations (souvent le nom du développeur... ou d'un éditeur de logiciels inconnu) du menu Ouverture :

Citation :

Ouverture (These items will open automatically when you log in)

Eléments d’ouverture ajoutés par les app :

Adguard : App utilitaire

Adguard for Safari : App utilitaire

Adguard Software Limited : Démon de lancement

Adobe Acrobat Reader DC : Démon de lancement

Adobe Creative Cloud : Agent de lancement et Démon de lancement

Apple Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement

Avira Operations GmbH & Co. KG : Agent de lancement et Démon de lancement
Antivirus Avira

Bartender 4 : App utilitaire

BetterDummy : App utilitaire  
BetterDummy (débride les définitions d'écran sur les Mac Apple Silicon)

BinaryNights LLC : Démon de lancement
ForkLift 3 (The most advanced dual pane file manager and file transfer client for macOS)

Boom 2 : App utilitaire
Boom 2 is an award-winning pro audio app that gives you finer, higher precision control over all the audio on your Mac, with a cutting-edge 31 band equalizer, an unbeatable volume booster, and a host of unique features for a pristine stereo sound experience.

CleanMyMac-MAS : App utilitaire

David Wernhart : Démon de lancement
Aldent (gestionnaire charge batterie)

DEVGURU Co., Ltd. : Démon de lancement
com.devguru.driver.Samsung (Samsung DEX)

Digi DNA SARL : Agent de lancement
iMazing (Gérez votre iPhone comme bon vous semble
Transférez et enregistrez votre musique, vos messages, vos fichiers et vos données grâce à un logiciel fiable. Sauvegardez en toute sécurité votre iPhone, iPad ou iPod touch. Puissant et intuitif, iMazing est tout simplement le meilleur logiciel de gestion d’appareils iOS pour Mac et PC)

DisplayLink Manager : App utilitaire
DisplayLink Manager is a new way to enable your DisplayLink dock, adapter or monitor on macOS platforms. It's an application that combines our latest driver with features that streamline the setup of mutliple displays up to 4K.

eqMac : App utilitaire
System Audio Equalizer for macOS
Professional grade Parametric EQ & Volume Mixer

ForkLift : App utilitaire  
Gestionnaire de fichiers

Google Chrome : Agent de lancement

IOSPIRIT GmbH : Démon de lancement
Remote Buddy 2 (Control apps, web videos and more on your Mac – from your iPhone, Siri Remote, iPad, Apple TV, Apple Remote and many other remote controls)

Justin Johnson : Démon de lancement
Disk Drill (Affichage données SMART ssd)

Juuso Salonen : Agent de lancement
Radio Silence 3.1 (Prevent applications from connecting to the Internet)

Little Snitch : Agent de lancement et Démon de lancement  
Makes the invisible visible! As soon as you’re connected to the Internet, applications can potentially send whatever they want to wherever they want. Most often they do this to your benefit. But sometimes, like in case of tracking software, trojans or other malware, they don’t.
But you don’t notice anything, because all of this happens invisibly under the hood.
Little Snitch makes these Internet connections visible and puts you back in control!

Logitech Control Center : Agent de lancement

Logitech Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement

Menu de CleanMyMac X : App utilitaire

Microsoft Office : Agent de lancement et Démon de lancement

Microsoft Ondrive : Agent de lancement et Démon de lancement

NetWorker Lite : App utilitaire (Apple AppStore)
Shows the current download and upload speeds in the menu bar. It also features a lightweight window that displays the download- and upload-speed in a graph. Your external IP address is also shown.

NTFS for Mac : App utilitaire
Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software

Other Developers : Agent de lancement et Démon de lancement
VirtualBoxStartup.sh

Paragon Software GmbH : Agent de lancement et Démon de lancement

Radio FM : App utilitaire
Ecoutez vos radios préférées avec "Radio FM" ! C'est super facile ! Toutes les radios connues dans votre pays sont déjà pré-sélectionnées : il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour lancer la lecture. Accès en un clic depuis la barre de menu ! (Mac App Store)

Rectangle : App utilitaire
Move and resize windows in macOS using keyboard shortcuts or snap areas

Rogue Amoeba Software, LLC : Démon de lancement
Airfoil Stream any audio from your Mac all around your network. Send music services like Spotify or web-based audio like Pandora wirelessly to all sorts of devices, including the Apple TV, HomePod, Google Chromecast, Sonos devices, and Bluetooth speakers. You can even send to iOS devices and other computers. Any audio on your Mac can now be heard throughout your house!

Sensei : Agent de lancement et Démon de lancement
Monitor, a brand new way to monitor your Mac performance.

Shazam : App utilitaire
Identifiez la musique diffusée autour de vous. Explorez la musique que vous aimez. Découvrez de nouveaux titres, les paroles des chansons et des artistes ...

SHENZEN GENIATECH INC.,LTD : Démon de lancement
EyeTV 4
Software for Mac (Tuner TNT USB Geniatech)

Stats : App utilitaire
Stats is an application which allows you to monitor your macOS system.
*   CPU Usage
*   Memory Usage
*   Disk utilization
*   Sensors information (Temperature/Voltage/Power)
*   Battery level
*   Network usage

Stephane Madrau : Démon de lancement
SwitchResX, un outil pour simplifier la gestion de plusieurs écrans sur un ordinateur équipé de macOS. Quels que soient le type et la résolution de l’écran que vous branchez sur votre Mac, le logiciel le prend en charge. Pour rester disponible à tout moment, il vient se placer dans la barre des menus de macOS.
L’application permet de sauvegarder l’agencement des fenêtres sur un écran pour la conserver d’un écran à un autre ou en cas de changement de résolution. Elle offre également la possibilité d’activer ou de désactiver un écran d’un simple clic. L’outil propose des fonctions avancées pour gérer la résolution de vos moniteurs, notamment la possibilité d’ajouter des résolutions qui ne sont pas proposées nativement, ou de les renommer. Enfin, il permet de définir des scripts pour modifier votre environnement de travail en fonction de votre activité, par exemple, la résolution peut être changée automatiquement en fonction du programme que vous lancez. (Description par Les Numériques)

Surfshark : Démon de lancement
Surfshark est un VPN primé et sécurisé qui chiffre vos données en ligne pour vous aider à rester anonyme et protégé, tous les jours, sans tracas.

Trend Micro, Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement
Antivirus pour Mac

VOX : App utilitaire
MP3 & FLAC Music Player

Depuis que j'ai fait du ménage... l'OS et le ssd semblent mieux respirer. Même si je n'ai aucune "preuve", je pense que *l'accumulation* d'autant d'éléments d'ouverture au démarrage du Mac pouvait poser problème avec seulement 8 Go de RAM, même sur un M1 ! Parce que c'est pas que ça ne fonctionnait pas, mais... :o

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 10:15:52

---------------
n°816963
cedric8219
Posté le 02-07-2022 à 17:53:51  profilanswer

C'est vraiment top!!!

---------------
https://pinces-multifonctions.fr
n°816964
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 18:05:56  profilanswer

cedric8219 a écrit :

C'est vraiment top!!!

Oui, mais je pense qu'il ne faut quand même pas trop en cumuler... et surtout bien vérifier dans "Ouverture" les traces laissées par certains utilitaires ou apps après leur suppression ! :whistle:

Merci du compliment... :D  

---------------
n°816965
Nato
Posté le 02-07-2022 à 18:12:39  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Je pense pas que les jeux Apple Arcade posent problème en eux-mêmes... si ce n'est évidemment d'encombrer le SSD.

Par contre *certains* utilitaires (d'origines très diverses...) *même une fois supprimés* laissent des éléments actifs qui sont souvent très mal identifiés dans la liste du menu Ouverture !
Il a fallu que je fasse des recherches... car il n'y a AUCUNE description autre que les noms listés ici en gras, c'est moi qui ait rajouté chacune les descriptions pour savoir à quelle apps correspondaient certaines des appellations (souvent le nom du développeur... ou d'un éditeur de logiciels inconnu) du menu Ouverture :

Citation :

Ouverture (These items will open automatically when you log in)

Eléments d’ouverture ajoutés par les app :

Adguard : App utilitaire

Adguard for Safari : App utilitaire

Adguard Software Limited : Démon de lancement

Adobe Acrobat Reader DC : Démon de lancement

Adobe Creative Cloud : Agent de lancement et Démon de lancement

Apple Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement

Avira Operations GmbH & Co. KG : Agent de lancement et Démon de lancement
Antivirus Avira

Bartender 4 : App utilitaire

BetterDummy : App utilitaire  
BetterDummy (débride les définitions d'écran sur les Mac Apple Silicon)

BinaryNights LLC : Démon de lancement
ForkLift 3 (The most advanced dual pane file manager and file transfer client for macOS)

Boom 2 : App utilitaire
Boom 2 is an award-winning pro audio app that gives you finer, higher precision control over all the audio on your Mac, with a cutting-edge 31 band equalizer, an unbeatable volume booster, and a host of unique features for a pristine stereo sound experience.

CleanMyMac-MAS : App utilitaire

David Wernhart : Démon de lancement
Aldent (gestionnaire charge batterie)

DEVGURU Co., Ltd. : Démon de lancement
com.devguru.driver.Samsung (Samsung DEX)

Digi DNA SARL : Agent de lancement
iMazing (Gérez votre iPhone comme bon vous semble
Transférez et enregistrez votre musique, vos messages, vos fichiers et vos données grâce à un logiciel fiable. Sauvegardez en toute sécurité votre iPhone, iPad ou iPod touch. Puissant et intuitif, iMazing est tout simplement le meilleur logiciel de gestion d’appareils iOS pour Mac et PC)

DisplayLink Manager : App utilitaire
DisplayLink Manager is a new way to enable your DisplayLink dock, adapter or monitor on macOS platforms. It's an application that combines our latest driver with features that streamline the setup of mutliple displays up to 4K.

eqMac : App utilitaire
System Audio Equalizer for macOS
Professional grade Parametric EQ & Volume Mixer

ForkLift : App utilitaire  
Gestionnaire de fichiers

Google Chrome : Agent de lancement

IOSPIRIT GmbH : Démon de lancement
Remote Buddy 2 (Control apps, web videos and more on your Mac – from your iPhone, Siri Remote, iPad, Apple TV, Apple Remote and many other remote controls)

Justin Johnson : Démon de lancement
Disk Drill (Affichage données SMART ssd)

Juuso Salonen : Agent de lancement
Radio Silence 3.1 (Prevent applications from connecting to the Internet)

Little Snitch : Agent de lancement et Démon de lancement  
Makes the invisible visible! As soon as you’re connected to the Internet, applications can potentially send whatever they want to wherever they want. Most often they do this to your benefit. But sometimes, like in case of tracking software, trojans or other malware, they don’t.
But you don’t notice anything, because all of this happens invisibly under the hood.
Little Snitch makes these Internet connections visible and puts you back in control!

Logitech Control Center : Agent de lancement

Logitech Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement

Menu de CleanMyMac X : App utilitaire

Microsoft Office : Agent de lancement et Démon de lancement

Microsoft Ondrive : Agent de lancement et Démon de lancement

NetWorker Lite : App utilitaire (Apple AppStore)
Shows the current download and upload speeds in the menu bar. It also features a lightweight window that displays the download- and upload-speed in a graph. Your external IP address is also shown.

NTFS for Mac : App utilitaire

Other Developers : Agent de lancement et Démon de lancement
VirtualBoxStartup.sh

Paragon Software GmbH : Agent de lancement et Démon de lancement

Radio FM : App utilitaire
Ecoutez vos radios préférées avec "Radio FM" ! C'est super facile ! Toutes les radios connues dans votre pays sont déjà pré-sélectionnées : il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour lancer la lecture. Accès en un clic depuis la barre de menu ! (Mac App Store)

Rectangle : App utilitaire
Move and resize windows in macOS using keyboard shortcuts or snap areas

Rogue Amoeba Software, LLC : Démon de lancement
Airfoil Stream any audio from your Mac all around your network. Send music services like Spotify or web-based audio like Pandora wirelessly to all sorts of devices, including the Apple TV, HomePod, Google Chromecast, Sonos devices, and Bluetooth speakers. You can even send to iOS devices and other computers. Any audio on your Mac can now be heard throughout your house!

Sensei : Agent de lancement et Démon de lancement
Monitor, a brand new way to monitor your Mac performance.

Shazam : App utilitaire
Identifiez la musique diffusée autour de vous. Explorez la musique que vous aimez. Découvrez de nouveaux titres, les paroles des chansons et des artistes ...

SHENZEN GENIATECH INC.,LTD : Démon de lancement
EyeTV 4
Software for Mac (Tuner TNT USB Geniatech)

Stats : App utilitaire
Stats is an application which allows you to monitor your macOS system.
*   CPU Usage
*   Memory Usage
*   Disk utilization
*   Sensors information (Temperature/Voltage/Power)
*   Battery level
*   Network usage

Stephane Madrau : Démon de lancement
SwitchResX, un outil pour simplifier la gestion de plusieurs écrans sur un ordinateur équipé de macOS. Quels que soient le type et la résolution de l’écran que vous branchez sur votre Mac, le logiciel le prend en charge. Pour rester disponible à tout moment, il vient se placer dans la barre des menus de macOS.
L’application permet de sauvegarder l’agencement des fenêtres sur un écran pour la conserver d’un écran à un autre ou en cas de changement de résolution. Elle offre également la possibilité d’activer ou de désactiver un écran d’un simple clic. L’outil propose des fonctions avancées pour gérer la résolution de vos moniteurs, notamment la possibilité d’ajouter des résolutions qui ne sont pas proposées nativement, ou de les renommer. Enfin, il permet de définir des scripts pour modifier votre environnement de travail en fonction de votre activité, par exemple, la résolution peut être changée automatiquement en fonction du programme que vous lancez. (Description par Les Numériques)

Surfshark : Démon de lancement
Surfshark est un VPN primé et sécurisé qui chiffre vos données en ligne pour vous aider à rester anonyme et protégé, tous les jours, sans tracas.

Trend Micro, Inc. : Agent de lancement et Démon de lancement
Antivirus pour Mac

VOX : App utilitaire
MP3 & FLAC Music Player

Depuis que j'ai fait du ménage... l'OS et le ssd semblent mieux respirer. Même si je n'ai aucune "preuve", je pense que *l'accumulation* d'autant d'éléments d'ouverture au démarrage du Mac pouvait poser problème avec seulement 8 Go de RAM, même sur un M1 ! Parce que c'est pas que ça ne fonctionnait pas, mais... :o

WTF !!!!!!!  [:hide]  [:siluro]  [:delarue]  [:omgwtf]

n°816966
ricoco
Posté le 02-07-2022 à 19:01:30  profilanswer

my god !!!  [:greenleaf]  
double anti virus  [:cereal_killer]

n°816967
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 19:06:46  profilanswer

ricoco a écrit :

my god !!!  [:greenleaf]  
double anti virus  [:cereal_killer]

Non, c'est juste que "trend micro" un antivirus que j'avais effectivement testé... a laissé sa trace après sa suppression du Mac, comme d'autres utilitaires...
Ce qui m'inquiète, c'est surtout l'activité réelle restante de ces app, et leur occupation de la RAM persistante à chaque démarrage... malgré leur suppression ! :pfff:

A noter que dans ma liste, certaines applis sont toujours installées et fonctionnelles. Donc c'est normal qu'elles se lancent à chaque démarrage, ou qu'elles apparaissent dans la liste et que je les ai moi-même désactivées... ou pas, selon mes besoins. Par contre, d'autres ont bien été supprimées, mais ont laissées des traces... et je les ai alors désactivées pour ne pas qu'elles "tournent" pour rien !  

Je trouve que la désinstallation des app sur MacOS n'est pas clean... Il n'y a pas de désinstallateurs *qui soit propre à chaque appli* comme avec Windows.

L'existence même de CleanMyMac montre qu'il y a, semble-t-il... "quelques" lacunes de MacOS à ce niveau-là ! :??:

Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 10:06:00

---------------
n°816974
Manue75
Posté le 02-07-2022 à 20:07:17  profilanswer

Désinstallateur : AppCleaner.app

---------------
FeedBack de Manue
n°816976
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 20:35:44  profilanswer

Manue75 a écrit :

Désinstallateur : AppCleaner.app

Ouais super... à n'en pas douter ! Surtout que je l'ai déjà... Mais c'est comme ça qu'on teste toujours "un petit utilitaire sympa de plus", qui parfois fait doublon avec un autre... :whistle:
Enfin... les utilitaires qui n'ont pas besoin de se lancer en mémoire dès le boot du Mac... ils ne posent pas de problème, puisque qu'on les lance soi-même uniquement en cas de besoin ! ;)

Message édité par crimsonskin le 02-07-2022 à 21:05:25

---------------
n°816982
ricoco
Posté le 02-07-2022 à 22:09:50  profilanswer

Le désinstalleur de windows est clean ? Hara-Kiri  [:azylum]  

une recherche sur le net pour un nettoyage poussé sur Mac à la main, c'est mieux que d'installer un soft pour ça  [:clooney3]  

Message cité 2 fois
Message édité par ricoco le 02-07-2022 à 22:19:11
n°816983
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 22:29:14  profilanswer

ricoco a écrit :

une recherche sur le net pour un nettoyage poussé sur Mac à la main, c'est mieux que d'installer un soft pour ça  [:clooney3]  

Oui pas de problème... D'ailleurs Apple lui-même explique très bien comment il faut s'y prendre :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204172

[:alain doux-lilas:3]

Message édité par crimsonskin le 02-07-2022 à 22:30:01

---------------
n°816984
ricoco
Posté le 02-07-2022 à 22:31:09  profilanswer

faut aller sur le topick OSX pour apprendre des truc sur OSX

n°816986
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 23:00:44  profilanswer

OK... j'y ai jeté un oeil, et je vois que dès qu'on sort des sentiers battus... il faut toujours ruser à tout va pour s'en sortir avec MacOS : Une petite commande système parsi... une petite commande système par-là... :whistle:

L'exécution de l'OS est solide comme un Roc, mais du genre bordélique... à configurer ! :o

---------------
n°816987
ricoco
Posté le 02-07-2022 à 23:05:26  profilanswer

c'est seulement quand on sème le bordel qu'on récolte le bordel  :whistle:

n°816988
crimsonski​n
Posté le 02-07-2022 à 23:10:52  profilanswer

Bien sûr, tant qu'on s'en tient à des usages complètement standard et tout à fait convenus... pas de problème. Enfin sauf en cas de bug de jeunesse des Mac M1 !  :whistle:

---------------
n°816989
Blackhawk8
Posté le 02-07-2022 à 23:34:24  profilanswer

Voilà pourquoi je ne fais pas de sauvegarde Time Machine avec copie du disque.

Je préfère partir sur une install propre avec juste les fichiers que je veux garder.

n°816993
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 09:20:39  profilanswer

ricoco a écrit :

La différence c’est que les applis Windows ont chacune leur propre programme de désinstallation, qui fait exactement l’inverse du programme d’installation, càd effacer tout ce qui a été écrit à divers emplacements de l’OS.
Avec MacOS, rien de tout cela... de base (sans soft désinstallateur tiers) on glisse l'icône du programme dans la corbeille, quand c’est possible... et c’est tout. Sauf que si le dev a écrit des trucs ailleurs dans MacOS, comme un lancement au démarrage du système d’une fonction annexe quelconque, genre... au hasard, une communication permanente et cachée avec les serveurs de la boite éditrice du logiciel (!), et ben... désinstallateur tiers ou pas, ça reste à polluer ton Mac et encombrer ses ressources.

Après pour qui connait bien MacOS... j’imagine qu’il arrive à nottoyer « à la main », comme tu le dis !

De l’artisanat... réservé aux seuls geeks expérimentés ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 10:27:21

---------------
n°816998
Manue75
Posté le 03-07-2022 à 10:51:07  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Sauf que si le dev a écrit des trucs ailleurs dans MacOS, comme un lancement au démarrage du système d’une fonction annexe quelconque, genre... au hasard, une communication permanente et cachée avec les serveurs de la boite éditrice du logiciel (!), et ben... désinstallateur tiers ou pas, ça reste à polluer ton Mac et encombrer ses ressources.

AppCleaner.app  fait le taf !

---------------
FeedBack de Manue
n°817000
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 11:14:26  profilanswer

Manue75 a écrit :

AppCleaner.app  fait le taf !

Je l’ai, mais j’utilse habituellement plutôt CleanMyMac... que j’avais acheté.

Jusqu’ici je m’inquiétais pas trop s’il restait des trucs après suppression des applis. Mais je vois que ça ne fonctionne pas toujours vu ce qu’il reste parfois dans Ouverture !

Je sais pas si AppCleaner fait mieux... en étant gratuit !?

Mais déjà, rien qu’en désactivant manuellement ce dont je n’ai pas besoin tout le temps, dans Ouverture... les surrécritures sur le ssd semblent s'être bien calmées ! :)

Message édité par crimsonskin le 03-07-2022 à 11:22:41

---------------
n°817002
ricoco
Posté le 03-07-2022 à 11:17:32  profilanswer

faut aller dans la section logiciel, ça n'a aucun lien avec matériel (MBA)

n°817004
crimsonski​n
Posté le 03-07-2022 à 11:29:20  profilanswer

Maintenant oui, mais je suis parti de mon MBA M1 qui usait son ssd anormalement... sans savoir pourquoi !  

J'espère juste que c’était bien ça ! :o

---------------
n°817008
Dandu
Posté le 03-07-2022 à 13:00:00  profilanswer

crimsonskin a écrit :

La différence c’est que les applis Windows ont chacune leur propre programme de désinstallation, qui fait exactement l’inverse du programme d’installation, càd effacer tout ce qui a été écrit à divers emplacements de l’OS.
Avec MacOS, rien de tout cela... de base (sans soft désinstallateur tiers) on glisse l'icône du programme dans la corbeille, quand c’est possible... et c’est tout. Sauf que si le dev a écrit des trucs ailleurs dans MacOS, comme un lancement au démarrage du système d’une fonction annexe quelconque, genre... au hasard, une communication permanente et cachée avec les serveurs de la boite éditrice du logiciel (!), et ben... désinstallateur tiers ou pas, ça reste à polluer ton Mac et encombrer ses ressources.

Après pour qui connait bien MacOS... j’imagine qu’il arrive à nottoyer « à la main », comme tu le dis !

De l’artisanat... réservé aux seuls geeks expérimentés ? :o

Ben en fait, non.  

La majorité des trucs de ta liste, ils sont soit une procédure de désinstallation dans les menus, soit un désinstalleur fourni avec.
Certes, ça demande un peu plus que mettre le programme dans la corbeille (qui fonctionne par ailleurs pour un tas d'applications) mais en général, t'as soit une option dans les préférences/menus (par exemple avec SwitchresX), soit un désinstalleur dans ton dossier applications (dans Utilitaires, souvent, par exemple chez Adobe), soit un désinstalleur dans l'image disque d'installation (c'est pas le plus ergonomique/logique, on est d'accord) comme avec Paragon NTFS.  

Plus le fait qu'une bonne partie des softs qui font plus que mettre une application dans le dossier idoine proposent souvent sur leur site un outil pour vraiment tout effacer (par défaut, ils laissent quand même souvent les données utilisateurs, par exemple Google Chrome) ou (au pire) les commandes nécessaires pour tout effacer.

C'est certes un peu plus compliqué que "je mets une icône dans la corbeille", mais ça demande pas non plus une expérience énorme (ni des compétences particulières). Au pire un peu de curiosité ou une recherche si on a un doute. Et dans la majorité des cas, un logiciel qui s'installe en glissant une icône dans le dossier Applications se désinstalle de la même façon, et tous ceux qui passent par un installeur complet (Paragon NTFS, par exemple) ont un désinstalleur (c'est pas sûr à 100 %, mais c'est un bon indice).

Le problème de désactiver manuellement, c'est que ça ne vire pas les fichiers eux-mêmes, et les programmes de désinstallations "universelles", ils ont le gros défaut d'y aller au canon scié pour ne rien rater, ce qui peut amener des soucis quand les programmes d'un même éditeur partagent des trucs (ou quand l'installeur d'origine fait vraiment n'importe quoi).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)