Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  207  208  209  210  211  212
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°816461
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 18:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

ricoco a écrit :

je ne suis pas toi

Ce n'est pas moi qui est annoncé que ce bug était corrigé... C'est seulement une vague info non officielle ! Apple ayant sans doute bien trop peur de communiquer là-dessus. Surtout si ce n'est en fait... pas un bug, mais juste une utilisation au MAX des performances du ssd très rapide... exploitée par Apple, tout simplement. :)

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2022 à 18:50:38  profilanswer

n°816462
ricoco
Posté le 25-06-2022 à 18:53:56  profilanswer

crimsonskin a écrit :

16 Go de RAM c'est conseillé pour diminuer le SWAP des M1, et donc diminuer le recours au SSD lorsque la RAM est pleine. Tu n'as pas saisi qu'Apple sert du ssd pour booster les performances de ses M1 ? Donc avec plus de RAM le système a logiquement moins besoin de recourir au swap...

tu saisies que si je multiplie par 10 qui est ton temps d'utilisation, vu que j'ai utilisé 10 fois moins
je ne gagne pas grand chose  
faut se baser sur du concret ... si je fais quasi autant que toi en lecture / écriture pour le même nombre d'heure d'utilisation, avec le double de ram, ce n'est pas la ram le souci ...

EDIT : pour EyeTV
Fichier d'échange : 0
ram compressée : 0  
ram utilisée : 4,88 Go (ça fonctionne avec Rosetta 2)

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 25-06-2022 à 19:09:08
n°816463
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 19:09:54  profilanswer

ricoco a écrit :

tu saisies que si je multiplie par 10 qui est ton temps d'utilisation, vu que j'ai utilisé 10 fois moins
je ne gagnes pas grand chose  
faut se baser sur du concret ... si je fais quasi autant que toi en lecture / écriture pour le même nombre d'heure d'utilisation, avec le double de ram, ce n'est pas la ram le souci ...

D'accord je rejoins ton avis sur ce point, même si cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant ici-même (prendre 16 Go de RAM plutôt que 8); donc en fait c'est encore plus inquiétant... Si avec 16 Go de RAM tu écris autant que moi sur ton ssd (en faisant abstraction d'EyeTV), ça voudrait dire qu'Apple, quelle que soit la quantité de RAM installée, fait du SWAP permanent pour booster la réactivité de son système... même lorsque l'utilisateur n'en a pas vraiment besoin, dans le cas où il ne fait pas un usage monstre de son Mac. Avec comme conséquence d'user plus vite qu'avant (avec Intel) le ssd des M1...

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°816464
ricoco
Posté le 25-06-2022 à 19:12:49  profilanswer

t'avais combien sur ton Mac intel avant pour une utilisation similaire ? et quel nombre d'heure ?

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 25-06-2022 à 19:25:34
n°816465
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 19:15:26  profilanswer

J'ai jamais eu de Mac Intel... juste un PC Samsung. :D

---------------
n°816466
animemint
Posté le 25-06-2022 à 19:18:04  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Si j'en crois cet article https://www.fredzone.org/ne-vous-in [...] ac-m1-9858, mon ssd de 512 Go devrait arriver à encaisser 600 To (300 To pour un 256 Go). Ayant déjà écrit, disons 300 To en 2 ans. Arrivé à 4 ans mon MBA M1 sera MORT. On est TRES loin des 10 ans !  :ouch:

je vois ça comme un signe du destin pour passer au M2

n°816467
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 20:19:51  profilanswer

animemint a écrit :

je vois ça comme un signe du destin pour passer au M2

Surtout la destinée des Mac actuels... telle qu'elle a été prévue par Apple !

https://cdn.newstextarea.com/wp-content/uploads/2022/01/How-Much-Money-Tim-Cook-Made-in-2021-Revealed-788x400.jpg

Sauf qu'Apple n'avais pas prévu que je désactiverai le swap de mon MBA M1... :o :D

Message édité par crimsonskin le 25-06-2022 à 20:29:49

---------------
n°816468
ricoco
Posté le 25-06-2022 à 20:30:22  profilanswer

crimsonskin a écrit :

D'accord je rejoins ton avis sur ce point, même si cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant ici-même (prendre 16 Go de RAM plutôt que 8); donc en fait c'est encore plus inquiétant... Si avec 16 Go de RAM tu écris autant que moi sur ton ssd (en faisant abstraction d'EyeTV), ça voudrait dire qu'Apple, quelle que soit la quantité de RAM installée, fait du SWAP permanent pour booster la réactivité de son système... même lorsque l'utilisateur n'en a pas vraiment besoin, dans le cas où il ne fait pas un usage monstre de son Mac. Avec comme conséquence d'user plus vite qu'avant (avec Intel) le ssd des M1...

ricoco a écrit :

t'avais combien sur ton Mac intel avant pour une utilisation similaire ? et quel nombre d'heure ?

crimsonskin a écrit :

J'ai jamais eu de Mac Intel... juste un PC Samsung. :D

donc ça ne tient pas debout ce que tu dis sur les SSD des Mac intel, ta comparaison ne tient pas
le swap est à zéro chez moi sur mon M1, donc ce n'est pas ça
faudrait que ça ait un sens, c'est sur que ce n'est pas le seul fichier avec lequel l'OS écrit

faudrait plutôt regarder ceux qui ce sont penché sur les détails du log lecture/ecriture

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 25-06-2022 à 20:31:54
n°816469
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 20:52:47  profilanswer

ricoco a écrit :

donc ça ne tient pas debout ce que tu dis sur les SSD des Mac intel, ta comparaison ne tient pas
le swap est à zéro chez moi sur mon M1, donc ce n'est pas ça
faudrait que ça ait un sens, c'est sur que ce n'est pas le seul fichier avec lequel l'OS écrit

faudrait plutôt regarder ceux qui ce sont penché sur les détails du log lecture/ecriture

C'est toi qui as eu un Mac Intel avant ton M1... A toi d'en tirer les conclusions que tu pourras... puisque tu as encore semble-t-il, les 2 versions entre *tes* mains !

Pas sûr que ton Mac M1 tienne aussi longtemps que ton Mac Intel a duré... :o

Pas de Swap sur ton MBA M1 *16Go* ! C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris 16Go plutôt que 8... :whistle:

Par contre, en ce qui te concernes... EyeTV écrit surement beaucoup de data temporaires sur ton SSD avec le tampon Timeshift permanent ! Tu uses peut-être ton M1 avec ça, si c'est pas si bien géré qu'avec ton Mac Intel ? :??:

Message édité par crimsonskin le 25-06-2022 à 20:53:35

---------------
n°816470
ricoco
Posté le 25-06-2022 à 21:10:09  profilanswer

ça fait peur si tu réponds en oubliant mes réponses pages précédentes sans prendre la peine de revenir pour les relire :D

vu que t'as des réponses/details pages précédentes :o

mood
Publicité
Posté le 25-06-2022 à 21:10:09  profilanswer

n°816472
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 21:24:49  profilanswer

ricoco a écrit :

ça fait peur si tu réponds en oubliant mes réponses pages précédentes sans prendre la peine de revenir pour les relire :D

vu que t'as des réponses/details pages précédentes :o

je ne cherches pas à réfléchir à ta place... en fait je te répond selon ce que je pense d'eyetv... en faisant autre chose sur mon Mac. je ne me concentre pas particulièrement sur ton cas personnel, je l'avoue. :whistle:

Pour ce qui est du swap... je vais le laisser désactivé quelques temps, histoire de voir si les écritures continuent au même rythme qu'avant ou pas sur mon ssd... C'est un test. :)

Message édité par crimsonskin le 25-06-2022 à 21:34:47

---------------
n°816474
ditche
Posté le 25-06-2022 à 23:34:12  profilanswer

J’ai constaté que le mien écrivait encore des gigas pendant qu’il est en veille pendant la nuit et en journée pendant que je ne m’en sers pas…

Pour rester dans le thème de la préservation du SSD, pensez-vous que ce soit efficace de fermer la session fin de journée voire de l’éteindre ?  
Vu qu’il s’allume vite, c’est pas dérangeant.  

Où il écrit à mort à l’allumage ?  :o  

[:psychokwak]

n°816475
crimsonski​n
Posté le 25-06-2022 à 23:49:16  profilanswer

ditche a écrit :

J’ai constaté que le mien écrivait encore des gigas pendant qu’il est en veille pendant la nuit et en journée pendant que je ne m’en sers pas…

Pour rester dans le thème de la préservation du SSD, pensez-vous que ce soit efficace de fermer la session fin de journée voire de l’éteindre ?  

Ah ok... c’est intéressant tes constats.  :jap:  

Parfois je l’éteins, mais pas la majorité du temps où je ne l’utilise pas... car je me sers souvent d’un de ses 2 ports usb-c pour connecter mon iPad Air... en filaire à internet. Mais en faisant ça mon Mac doit continuer à turbiner pour rien. Il faudra que je procède autrement afin de pouvoir éteindre le mba dés que je ne l’utilise plus... histoire de laisser un peu de répit à ce pauvre ssd Apple !

---------------
n°816477
ricoco
Posté le 26-06-2022 à 00:49:37  profilanswer

ditche a écrit :

apple recommande de l'éteindre

moi, ce qui m'a surpris, c'est de faire suspendre l'activité pour vaquer à d'autres occupations

même en coupant : réactiver lors des accès au réseau
même en coupant le wifi
même en débranchant le câble ethernet  

sans toucher l'ordi, le trackpad ou la souris, il sort de veille puis n'affiche plus rien

faudrait que j'essaie sans hub
mais il me semble que quelqu'un avait parlé de cette activité

n°816479
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 08:06:30  profilanswer

ricoco a écrit :

moi, ce qui m'a surpris, c'est de faire suspendre l'activité pour vaquer à d'autres occupations

même en coupant le wifi

sans toucher l'ordi, le trackpad ou la souris, il sort de veille puis n'affiche plus rien

Ultime solution : déconnecter la batterie ? quitte à rajouter un interrupteur... mais il restera le problème de la recharge ! :sarcastic:  

En fait ce mba m1, c’est devenu un iPad... dans un boitier de PC portable.

Et le Mac Mini m1 ? Lui au moins si on le débranche du secteur... il va pas pouvoir se rallumer ! :whistle:

Peut-être que tous les Mac M1... en fait, ils minent discrètement du bitcoin pour le compte d’Apple ? ⚙️

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 08:43:12

---------------
n°816480
Dandu
Posté le 26-06-2022 à 08:58:35  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Ultime solution : déconnecter la batterie ? quitte à rajouter un interrupteur... mais il restera le problème de la recharge ! :sarcastic:  

En fait ce mba m1, c’est devenu un iPad... dans un boitier de PC portable.

Et le Mac Mini m1 ? Lui au moins si on le débranche du secteur... il va pas pouvoir se rallumer ! :whistle:

Peut-être que tous les Mac M1... en fait, ils minent discrètement du bitcoin pour le compte d’Apple ?

Tu sais, t’es pas obligé de venir écrire toutes les bêtises qui te passent par la tête :o (genre la dernière phrase)

n°816482
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 09:17:35  profilanswer

Dandu a écrit :

Tu sais, t’es pas obligé de venir écrire toutes les bêtises qui te passent par la tête :o (genre la dernière phrase)

Tu sais, parfois... un peu d’humour ça ne fait de mal à personne ! Faute d’avoir des explications à un phénomène que personne ne maitrise... :o :D  
Mais peut-être que toi tu comprends tout ce que fait Apple, et surtout pourquoi il le fait ainsi ? Dans ce cas, merci à toi de venir nous éclairer. :jap:

L’explication sérieuse que je verrai pour justifier ce comportement des M1, c’est en comparant par rapport à un PC Windows. Quand on rallume un PC Windows que l’on a plus utilisé depuis un certain temps... il passe tout son temps à se remettre à jour... ce qui nous donne un système pour le moins, pas très réactif à l’allumage !

Apple, en gérant ses M1 comme des iPad toujours allumés... évite ainsi de prendre du retard sur l’entretien courant de son système. Elle est peut-être là l’explication de l’utilisation permanente du ssd des Mac M1 en écriture... La réactivité préservée au fil du temps, nécessite sans doute une réorganisation des données du système de tous les instants en fonction des usages de chaque utilisateur...

A mon avis, celui qui veut éviter de multiplier inutilement l’écriture de datas sur son ssd de M1... le mieux est de s’en tenir à un usage borné à ce dont on a réellement besoin. Ne pas installer sans cesse des trucs que l’on utilisera pas, ou qu’une seule fois... Soit l’exact opposé de ce que ma curiosité m’amène généralement à faire sur mes devices ! ;)

Message cité 2 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 10:14:27

---------------
n°816483
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-06-2022 à 10:25:12  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Dans ce cas, merci à toi de venir nous éclairer. :jap:

L'ironie de la situation est qu'il le fait, et bien , mais tu n'écoutes pas ...  [:tinostar]

---------------
In aligot we trust.
n°816485
reset.smit​h
Posté le 26-06-2022 à 10:32:50  profilanswer

Ça fait 7 mois que je suis en possession de ce M1 8Go et que j'utilise quotidiennement et j'ai essayé le soft préconisé plus haut et aucune usure relevé sur le SSD tout est dans la normal.

n°816487
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 10:42:48  profilanswer

gremi a écrit :

L'ironie de la situation est qu'il le fait, et bien , mais tu n'écoutes pas ...  [:tinostar]

Peut-être, mais alors je ne suis pas le seul à ne pas bien savoir l’écouter... Par exemple ricoco passe énormément de temps à dialoguer avec Dandu... et il semble pas plus avancé que d’autres dans sa compréhension !

300 To d’écritures sur un ssd en 2 ans, c’est énorme et inquiétant pour un ssd qui en supporte officiellement que le double... Et même avec de la marge (encore le double), ça nous mène qu’à 8 ans. Jusqu’à preuve du contraire.  

Seulement à par dire que « Dandu l’a expliqué... », personne ne sais ici s’exprimer clairement, sauf à penser que si Dandu n’est pas inquiet... alors tout va bien ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 10:43:57

---------------
n°816488
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-06-2022 à 10:44:59  profilanswer

reset.smith a écrit :

Ça fait 7 mois que je suis en possession de ce M1 8Go et que j'utilise quotidiennement et j'ai essayé le soft préconisé plus haut et aucune usure relevé sur le SSD tout est dans la normal.

Disk Drill?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°816489
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 10:49:50  profilanswer

reset.smith a écrit :

Très bien, voilà donc un exemple à suivre... :)  

Je suppose que tu n’es pas du genre à tester tout ce qui passe comme soft, et que tu t’en tiens à ce dont tu as réellement besoin. Genre pas de choses installées... juste pour voir ?  :jap:

---------------
n°816490
ricoco
Posté le 26-06-2022 à 11:12:06  profilanswer

reset.smith a écrit :

même si tu n'as pas dit le nb d'heure d'utilisation, c'est important ce paramètre
en un peu plus d'un 1, je n'ai que 1% d'usure sur le MBA M1
sur le MBA intel de 9 ans 22% d'usure et zéro soucis, aucun problème de perf à l'usage

il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ni de changer le SSD pour rien

pour moi, c'était juste la curiosité de savoir si les macs Apple Silicon se comportent différement des macs intel et si oui à quel niveau et pourquoi

Message édité par ricoco le 26-06-2022 à 11:34:10
n°816491
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 11:16:41  profilanswer

Tiens le Top c’est peut-être bien mon iPad Air 1... mon premier device Apple, avec ses seulement 64 Go 16 Go (!) de stockage. Il est complètement saturé depuis longtemps, et pourtant je peux encore faire plein de choses dessus. Le secret c’est qu’au fil du temps, iOS ayant pris toute la place... Apple a supprimé toutes les applis non utilisées pour gagner de l’espace libre. Et depuis que j’ai la fibre, si je veux réutiliser une appli... elle se réinstalle tellemnt vite que ce n’est même plus vraiment un problème. Bravo Apple, pour la longévité de cet iPad Air.

Plus qu’à espérer qu’il en sera de même avec mon mba m1...

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 11:27:10

---------------
n°816493
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 26-06-2022 à 11:38:47  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Tiens le Top c’est peut-être bien mon iPad Air 1... mon premier device Apple, avec ses seulement 64 Go 16 Go (!) de stockage. Il est complètement saturé depuis longtemps, et pourtant je peux encore faire plein de choses dessus. Le secret c’est qu’au fil du temps, iOS ayant pris toute la place... Apple a supprimé toutes les applis non utilisées pour gagner de l’espace libre. Et depuis que j’ai la fibre, si je veux réutiliser une appli... elle se réinstalle tellemnt vite que ce n’est même plus vraiment un problème. Bravo Apple, pour la longévité de cet iPad Air.

Plus qu’à espérer qu’il en sera de même avec mon mba m1...

Pourtant l'iPad Air 1 a vite pris très cher sur les perfs. Je regrette d'avoir craqué dessus day one tant sa réactivité et sa fluidité sont tombés en berne de mon coté en à peine deux ans. Rien à voir avec son successeur, l'increvable iPad Air 2, mieux doté en RAM.  

Et rien à voir avec mon Pro 2018 dont je peine encore à voir l'âge (je monte mes films GoPro, sans transcodage, mieux que sur mon iMac Pro !), si ce n'est iOS 16 qui vient de lui foutre un coup de vieux avec des fonctions dont je suis privé.  

n°816494
reset.smit​h
Posté le 26-06-2022 à 11:57:11  profilanswer

oui. par contre vite désinstallé pas confiance dans les softs qui accède à bas niveau.

Message édité par reset.smith le 26-06-2022 à 12:06:12
n°816496
reset.smit​h
Posté le 26-06-2022 à 12:05:26  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Très bien, voilà donc un exemple à suivre... :)  

Je suppose que tu n’es pas du genre à tester tout ce qui passe comme soft, et que tu t’en tiens à ce dont tu as réellement besoin. Genre pas de choses installées... juste pour voir ?  :jap:

oui j'utilise mon M1 en bon père de famille, 1H à 2H par jour. Essentiellement du web Safari, YouTube, Apple TV, émulation PS2, plus en lecture qu'en écriture donc.

n°816498
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 12:13:29  profilanswer

CasablancaDR a écrit :

Pourtant l'iPad Air 1 a vite pris très cher sur les perfs. Je regrette d'avoir craqué dessus day one tant sa réactivité et sa fluidité sont tombés en berne de mon coté en à peine deux ans. Rien à voir avec son successeur, l'increvable iPad Air 2, mieux doté en RAM.  

Et rien à voir avec mon Pro 2018 dont je peine encore à voir l'âge (je monte mes films GoPro, sans transcodage, mieux que sur mon iMac Pro !), si ce n'est iOS 16 qui vient de lui foutre un coup de vieux avec des fonctions dont je suis privé.  

Ah c'est sûr qu'il faut plus être trop exigeant... la fluidité en a pris un coup depuis longtemps, d'ailleurs je ne l'utilisais plus depuis mon iPad Pro, mais depuis la fibre... j'arrive à nouveau à l'utiliser pour Safari notamment, il arrive encore à jongler avec et ça fonctionne. J'ai même pu m'en servir pour mettre en service la toute nouvelle barre de son Sonos Ray du fait qu'il reste un standard parfaitement connu. :)

Sinon c'est vrai que mon iPad Pro m'a déçu comparativement à son potentiel qui est très mal exploité par un iPadOS qui, alors qu'il commence seulement à évoluer dans le bon sens... n'est pas rendu compatible avec ce modèle "non M1" ! :sarcastic:

---------------
n°816500
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 12:31:03  profilanswer

reset.smith a écrit :

oui j'utilise mon M1 en bon père de famille, 1H à 2H par jour. Essentiellement du web Safari, YouTube, Apple TV, émulation PS2, plus en lecture qu'en écriture donc.

Voilà... pour moi la différence entre quelqu'un dont les data écrites n'explosent pas, et ceux dont elles s'envolent... même si le ssd encaisse bien, est sans doute liée à la façon dont on utilise son M1; soit "en bon père de famille" ou en geek "féru de technologie"... et donc faisant des expérimentations diverses cumulées au fil du temps ! Le système garde la mémoire de tout ce qu'on lui a fait ingurgiter... avec toujours plus de datas écrites à la clé. Ca fonctionne super bien, mais le ssd travaille alors globalement plus que celui de quelqu'un ayant un usage plus standard. :jap:

Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 12:31:29

---------------
n°816507
Dandu
Posté le 26-06-2022 à 13:01:27  profilanswer

ricoco a écrit :

même en coupant le wifi

Dans ce genre de cas, y a pas 1000 solutions (et c'est relou) : faut éplucher les logs de macOS et voir ce qui réveille le Mac (et aussi les reste nécessaire, genre SMC). Ca peut être un soft qui a modifié des réglages (et a été désinstallé depuis), ça peut être un hub USB-C qui empêche la veille, etc.

Pour un exemple con : ma webcam Dell a un capteur de présence qui n'est en théorie utilisable qu'avec les ordinateurs Dell... mais qui réveille quand même le Mac quand il détecte de l'infrarouge. Et donc la caméra de surveillance de mon bureau fait parfois réagir le truc et le sort de veille.

crimsonskin a écrit :

Tu sais, parfois... un peu d’humour ça ne fait de mal à personne ! Faute d’avoir des explications à un phénomène que personne ne maitrise... :o :D  
Mais peut-être que toi tu comprends tout ce que fait Apple, et surtout pourquoi il le fait ainsi ? Dans ce cas, merci à toi de venir nous éclairer. :jap:

L’explication sérieuse que je verrai pour justifier ce comportement des M1, c’est en comparant par rapport à un PC Windows. Quand on rallume un PC Windows que l’on a plus utilisé depuis un certain temps... il passe tout son temps à se remettre à jour... ce qui nous donne un système pour le moins, pas très réactif à l’allumage !

Apple, en gérant ses M1 comme des iPad toujours allumés... évite ainsi de prendre du retard sur l’entretien courant de son système. Elle est peut-être là l’explication de l’utilisation permanente du ssd des Mac M1 en écriture... La réactivité préservée au fil du temps, nécessite sans doute une réorganisation des données du système de tous les instants en fonction des usages de chaque utilisateur...

A mon avis, celui qui veut éviter de multiplier inutilement l’écriture de datas sur son ssd de M1... le mieux est de s’en tenir à un usage borné à ce dont on a réellement besoin. Ne pas installer sans cesse des trucs que l’on utilisera pas, ou qu’une seule fois... Soit l’exact opposé de ce que ma curiosité m’amène généralement à faire sur mes devices ! ;)

Compte tenu de tes messages précédents, c'est pas évident que c'est de l'humour :o

Mais sinon, un point. Les Mac M1 se mettent plus totalement en veille : les coeurs basse consommation restent actifs (et donc l'OS) pour (de fait) sortir plus rapidement de veille et effectuer certaines tâches. Mais normalement, ça doit pas le réveiller sans raison pour autant.  
Après, faut vérifier un truc, mais j'ai pas de Mac portable en M1 sous la main : est-ce qu'il écrit le contenu de la RAM sur le SSD à chaque mise en veille ? Sur les Mac Intel, c'est le comportement par défaut pour pleins de raisons pratiques (et donc ça induit en gros l'écriture de quelques Go à chaque mise en veille) mais comme la mise en veille sur M1 est différente, c'est peut-être plus le cas.

crimsonskin a écrit :

Peut-être, mais alors je ne suis pas le seul à ne pas bien savoir l’écouter... Par exemple ricoco passe énormément de temps à dialoguer avec Dandu... et il semble pas plus avancé que d’autres dans sa compréhension !

300 To d’écritures sur un ssd en 2 ans, c’est énorme et inquiétant pour un ssd qui en supporte officiellement que le double... Et même avec de la marge (encore le double), ça nous mène qu’à 8 ans. Jusqu’à preuve du contraire.  

Seulement à par dire que « Dandu l’a expliqué... », personne ne sais ici s’exprimer clairement, sauf à penser que si Dandu n’est pas inquiet... alors tout va bien ! ;)

Soyons clairs : t'as un problème qui n'est pas généralisé, probablement lié à plusieurs choses. Premièrement, désolé de te le dire comme ça, mais tu sembles faire n'importe quoi sans comprendre ce que tu fais. Aller désactiver le swap, par exemple, c'est *une mauvaise idée*. Tous les OS récents ont besoin du swap, et on te l'as déjà dit : y a des logiciels qui forcent des données en swap pour d'excellentes raisons.  

Deuxièmement, et c'est pas faut de le dire depuis bientôt deux ans, 8 Go de RAM, c'est pas assez, spécialement quand on a un écran 5K comme toi. T'as probablement plus de swap que les autres ici spécifiquement parce que t'as un écran 5K qui nécessite plus de RAM qu'un écran classique. C'est lié à la mémoire unifié, c'est un des défauts du choix d'Apple : y a plus de mémoire vidéo disponible (c'est bien) mais du coup, y a parfois plus de mémoire utilisée et quand on a que 8 Go... ben c'est pas bien.  

Après, est-ce que ton usure augmente avec le temps de façon linéaire ? Y a eu un bug (et quoi que puisse dire Ricoco, c'est pas juste un compteur foireux) qui a induit une sure énorme pendant un temps, y a longtemps. Sur mon Mac mini M1 (avec 8 Go), j'ai ~170 To écrit, mais ça a très peu augmenté depuis la correction du bug. Sur mon Mac mini 16 Go, je suis à 10 fois moins.  

Dans ton cas précis, oui, c'est anormal, oui c'est probablement un souci pour le futur si ça augmente de façon linéaire. Mais après, c'est soit lié à un ancien bug, soit à ton usage (et de ce qu'on lis, t'as des usages quand même particulier, genre le partage de connexion en filaire).  

Mais y a pas tellement de solution : faut isoler ce qui écrit (si un truc écrit). Dans le moniteur d'activité, t'as un onglet disque, ben faut vérifier ce qui a écrit sur une période données et vérifier si c'est normal.

n°816517
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 14:22:52  profilanswer

Dandu a écrit :

Compte tenu de tes messages précédents, c'est pas évident que c'est de l'humour :o

Mais sinon, un point. Les Mac M1 se mettent plus totalement en veille : les coeurs basse consommation restent actifs (et donc l'OS) pour (de fait) sortir plus rapidement de veille et effectuer certaines tâches. Mais normalement, ça doit pas le réveiller sans raison pour autant.  
Après, faut vérifier un truc, mais j'ai pas de Mac portable en M1 sous la main : est-ce qu'il écrit le contenu de la RAM sur le SSD à chaque mise en veille ? Sur les Mac Intel, c'est le comportement par défaut pour pleins de raisons pratiques (et donc ça induit en gros l'écriture de quelques Go à chaque mise en veille) mais comme la mise en veille sur M1 est différente, c'est peut-être plus le cas.

Je ne crois pas que t'ai pu prendre au sérieux ma blague sur le minage... :D J'imagine que tu t'inquiètes pour certains des lecteurs plus jeunes ? ;)

Je vais tenter d'approfondir la question des écritures entre la RAM et le SSD, mais à vrai dire... je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Surtout que ce MBA est plutôt sensé rester un usage 100% loisir pour moi. :whistle:  

Dandu a écrit :

Soyons clairs : t'as un problème qui n'est pas généralisé, probablement lié à plusieurs choses. Premièrement, désolé de te le dire comme ça, mais tu sembles faire n'importe quoi sans comprendre ce que tu fais. Aller désactiver le swap, par exemple, c'est *une mauvaise idée*. Tous les OS récents ont besoin du swap, et on te l'as déjà dit : y a des logiciels qui forcent des données en swap pour d'excellentes raisons.  

Deuxièmement, et c'est pas faut de le dire depuis bientôt deux ans, 8 Go de RAM, c'est pas assez, spécialement quand on a un écran 5K comme toi. T'as probablement plus de swap que les autres ici spécifiquement parce que t'as un écran 5K qui nécessite plus de RAM qu'un écran classique. C'est lié à la mémoire unifié, c'est un des défauts du choix d'Apple : y a plus de mémoire vidéo disponible (c'est bien) mais du coup, y a parfois plus de mémoire utilisée et quand on a que 8 Go... ben c'est pas bien.  

Après, est-ce que ton usure augmente avec le temps de façon linéaire ? Y a eu un bug (et quoi que puisse dire Ricoco, c'est pas juste un compteur foireux) qui a induit une sure énorme pendant un temps, y a longtemps. Sur mon Mac mini M1 (avec 8 Go), j'ai ~170 To écrit, mais ça a très peu augmenté depuis la correction du bug. Sur mon Mac mini 16 Go, je suis à 10 fois moins.

Dans ton cas précis, oui, c'est anormal, oui c'est probablement un souci pour le futur si ça augmente de façon linéaire. Mais après, c'est soit lié à un ancien bug, soit à ton usage (et de ce qu'on lis, t'as des usages quand même particulier, genre le partage de connexion en filaire).  

Mais y a pas tellement de solution : faut isoler ce qui écrit (si un truc écrit). Dans le moniteur d'activité, t'as un onglet disque, ben faut vérifier ce qui a écrit sur une période données et vérifier si c'est normal.

Notre discorde bien malheureuse est partie du jour ou j'ai fait remarqué que les influenceurs avaient *tous* ventés sans réserve la gestion révolutionnaire de la mémoire des puces M1 qui permet, d'autant plus pour les usages les plus basiques non Pro... "de se contenter de 8Go", suite à la présentation si spectaculaire faite par Apple qui a ébloui tout le monde... en te donnant après, moi-même comme exemple qu'avec mon écran 5K, 8Go c'est peut-être finalement un peu trop juste même pour les usages de bases.

Donc maintenant je dois faire avec... Et c'est hélas bel et bien linéaire. Je comprend bien que c'est à moi de tenter d'isoler ce problème... Merci de ton aide et de ton partage d'information au sujet de tes 2 Mac mini... Ce qui tend à penser que tu t'es sans doute toi-même, un peu fait avoir par la présentation optimiste faite par Apple. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 14:35:13

---------------
n°816521
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 15:15:40  profilanswer

Bon après un premier examen du moniteur d'activités, onglet disque, je constate que le processus "com.avira.scanservice" (antivirus Avira) a écrit 12,33 Go sur le disque, mais je ne sais pas en combien de temps ?
Si je vais dans le détail du process, un truc m'intrigue : "Taille de la mémoire virtuelle : 390,92 Go"  :ouch:  

Ca me parait démesuré...  :??:

EDIT:
"Temps de traitement :     2 : 21 : 37,57", soit 12,33 Go en presque 3 jours. Est-ce normal ?  :??:

Ca nous fait 4Go par jour X disons 2*365 jours = 2920 Go en 2 ans (en supposant que c'est tous les jours pareil...). Bof 3 To, c'est pas 300 To. Le compte n'y est pas...

En tous cas c'est ce process qui écrit le plus.

Message cité 2 fois
Message édité par crimsonskin le 26-06-2022 à 15:31:42

---------------
n°816525
ditche
Posté le 26-06-2022 à 16:00:44  profilanswer

Voilà déjà un truc relativement inutile à désinstaller.  :miam:

n°816527
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 16:16:27  profilanswer

Bah inutile... pas si sûr. Il m'a eu trouvé des menaces dans Safari notamment, surement des "pages web piégées"...  :o

---------------
n°816529
ced510xe
Posté le 26-06-2022 à 16:30:29  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Bah inutile... pas si sûr. Il m'a eu trouvé des menaces dans Safari notamment, surement des "pages web piégées"...  :o

Pas de raison de tomber sur des pages web piégées avec des sites web habituels non ?

n°816530
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 16:34:39  profilanswer

ced510xe a écrit :

Pas de raison de tomber sur des pages web piégées avec des sites web habituels non ?

Oui c'est vrai, mais avec les recherches Google on peut tomber sur un site malveillant sans s'en rendre compte...

---------------
n°816531
smiley0041
Posté le 26-06-2022 à 16:44:52  profilanswer

Avec la promo Darty, ça fait 1600 € le MBA M1 16/1To, vous en pensez quoi ? C'est pénible c'est toujours hors de prix d'avoir un gros SSD chez Apple mais 256Go c'est vraiment ridicule avec la taille des logiciels maintenant.

---------------
Mon feed
n°816532
crimsonski​n
Posté le 26-06-2022 à 16:52:03  profilanswer

1600 ? moi je le vois à 1709 euros !  :??:

---------------
n°816533
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-06-2022 à 16:54:10  profilanswer

Ca dépend de ton utilisation. 1TB, c'est beaucoup. Si je voulais racheter un M1, je prendrai un 16/512 perso. Largement suffisant. Mon 256 a encore beaucoup beaucoup de place, mais 1) je stocke en externe, et 2) je n'ai pas une utilisation pro, que du basic :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°816534
smiley0041
Posté le 26-06-2022 à 16:55:01  profilanswer

crimsonskin a écrit :

1600 ? moi je le vois à 1709 euros !  :??:

- 100 €  de code de réduction Offre Flash
https://www.darty.com/offres/offres [...] s-info-zdr

---------------
Mon feed
n°816536
j_f
Posté le 26-06-2022 à 16:57:57  profilanswer

smiley0041 a écrit :

- 100 €  de code de réduction Offre Flash
https://www.darty.com/offres/offres [...] s-info-zdr

Au cas oú…:même tarif si t’es adhérent fnac.
Et la version 512 existe sur le site fnac mais ça le fait à 1529€.
Autant basculer sur le 1To à 1609€.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  207  208  209  210  211  212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)