Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

{TOPIC UNIQUE} macOS 10.14 Mojave

n°712590
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 14-06-2019 à 09:31:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui y a les snapshots... Je n'ai pas autant de disk sur mon mac (APFS aussi).
Cela dit je pense qu'il a un SSD ET un HDD ou bien un FusionHD... (ce dernier je connais pas).
J'ai regardé le lien sur iGen. Le bazar qu'il faut faire :o
Perso, si ça m'arrivait, je formaterais tout en effaçant les disques, et réinstallation de macOS  :whistle: Mais moi j'ai des sauvegardes des données :D Je ne perdrais qu'un peu de temps ^^

Sur un iMac pro dont il est question ici, le disque dur, c’est deux modules (barrettes) de mémoires flash montés en raid 0 et pilotés par la puce T2.

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 14-06-2019 à 09:33:29
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 09:31:25  profilanswer

n°712595
Bart
Posté le 14-06-2019 à 10:06:41  profilanswer

J'ai lu trop cvite le diskutil, effectivement, ce n'est pas FD mais du Raid 0
A ce point, je pense que vu le temps perdu, tu aurais plus vite fait de formater et remettre ta sauvegarde.

n°712596
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 10:08:15  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui y a les snapshots... Je n'ai pas autant de disk sur mon mac (APFS aussi).
Cela dit je pense qu'il a un SSD ET un HDD ou bien un FusionHD... (ce dernier je connais pas).
J'ai regardé le lien sur iGen. Le bazar qu'il faut faire :o
Perso, si ça m'arrivait, je formaterais tout en effaçant les disques, et réinstallation de macOS  :whistle: Mais moi j'ai des sauvegardes des données :D Je ne perdrais qu'un peu de temps ^^

J'ai eu le problème sur le MacBook Pro de ma femme avec une MAJ mineure Mojave, le temps de trouver la solution et de l'exécuter ça m'a pris une bonne heure. Une réinstall complète m'aurais pris plusieur jours le temps de tout reconfigurer comme il faut. Pour Kourtrajme, rien que recopier 2,5TB de données ça va prendre des plombes.

J'ai l'impression d'être revenu à l'époque de Windows 95, le moindre petit problème et on te dit de formater :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°712597
Bart
Posté le 14-06-2019 à 10:18:11  profilanswer

Ca fait plusieurs jours qu'il a le probleme.  
Soit tu lui donnes la solution, soit il contacte apple pour se faire aider.
Mais depuis, il aurait reformaté (15mn) et remis sa sauvegarde depuis longtemps pour retrouver sa machine exactement comme il l'a quittée sans se poser de questions.

n°712598
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 10:29:43  profilanswer

Avec quoi vous sauvegardez pour récupérer tous les settings comme avant?

---------------
n°712600
Dandu
Posté le 14-06-2019 à 10:41:41  profilanswer

CasablancaDR a écrit :

Sur un iMac pro dont il est question ici, le disque dur, c’est deux modules (barrettes) de mémoires flash montés en raid 0 et pilotés par la puce T2.

Non. L’iMac Pro y a pas de RAID0, juste deux modules de mémoire, et c’est vu comme un seul disque.  

Bart a écrit :

J'ai lu trop cvite le diskutil, effectivement, ce n'est pas FD mais du Raid 0
A ce point, je pense que vu le temps perdu, tu aurais plus vite fait de formater et remettre ta sauvegarde.

Ben non sur sa capture c’est bien un FD.  

Il doit confondre iMac Pro et iMac 5K. Parce que les captures, c’est un iMac classique avec un Fusion Drive.

---------------
Le journal du lapin
n°712601
Dandu
Posté le 14-06-2019 à 10:42:37  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai eu le problème sur le MacBook Pro de ma femme avec une MAJ mineure Mojave, le temps de trouver la solution et de l'exécuter ça m'a pris une bonne heure. Une réinstall complète m'aurais pris plusieur jours le temps de tout reconfigurer comme il faut. Pour Kourtrajme, rien que recopier 2,5TB de données ça va prendre des plombes.

J'ai l'impression d'être revenu à l'époque de Windows 95, le moindre petit problème et on te dit de formater :o

the_fennec a écrit :

Tu connais pas Time Machine ?

---------------
Le journal du lapin
n°712602
Bart
Posté le 14-06-2019 à 10:44:47  profilanswer

the_fennec a écrit :

Time machine, transparent et gratuit.

n°712603
Bart
Posté le 14-06-2019 à 10:46:37  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben non sur sa capture c’est bien un FD.  

Il doit confondre iMac Pro et iMac 5K. Parce que les captures, c’est un iMac classique avec un Fusion Drive.

Oui, bien sûr,  128Gb + 3Tb, c'est bien du FD.
Je ne sais pas où j'ai vu 256Go + 256Go  :pt1cable:  
Il faut que je lise avec mon doigt

n°712604
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 10:48:45  profilanswer

Je pensais que Timemachine faisait une image disque avec des diffs, et que quand tu restaures tu retrouves les même problème que tu avais avant.

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 14-06-2019 à 10:49:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 10:48:45  profilanswer

n°712605
Bart
Posté le 14-06-2019 à 10:50:43  profilanswer

Là, c'est un problème de partitionnement
TM backupe au niveau fichiers, ce ne sont pas des images disque.

Message édité par Bart le 14-06-2019 à 10:51:05
n°712606
Dandu
Posté le 14-06-2019 à 11:34:32  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je pensais que Timemachine faisait une image disque avec des diffs, et que quand tu restaures tu retrouves les même problème que tu avais avant.

Time Machine sauve tout, en fait, sans image disque d'ailleurs. C'est d'ailleurs le principal défaut justement : si t'as gros fichiers ou tu modifies 1 bit, c'est sauvé une seconde fois. Le fonctionnement de base, c'est une copie directe du disque la première, et ensuite une recréation de la structure avec des liens symboliques puis remplacement des fichiers modifiés.

L'APFS va permettre à terme de sauver au niveau du bloc et plus au niveau du fichier, donc en théorie des sauvegardes intermédiaires plus petites en moyenne. Donc une possible sauvegarde en cloud.

Par contre, comme le nom l'indique, tu peux retourner en arrière, plus ou moins loin en fonction de la capacité du disque.

---------------
Le journal du lapin
n°712607
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 11:38:23  profilanswer

Bart,
Comment tu sais que c'est un PB de partition?
Mon problème était un problème de droits sur un fichier système probablement mal mis par la MAJ et j'avais un "access denied" au boot.

Si j'avais restauré mon système à l'identique j'aurais eu le même soucis an appliquant de nouveau la MAJ.

Dandu,
Oui donc si tu as un PB avec ton système il te le remet comme il était avant. Mon Mac du boulot déconne pas mal et je pense réinstaller, Timemachine ne me servirait a rien car il me remettrait mon système avec son problème.

Message cité 2 fois
Message édité par the_fennec le 14-06-2019 à 11:41:28

---------------
n°712610
Kourtrajme
Posté le 14-06-2019 à 12:24:32  profilanswer

the_fennec a écrit :

Les disques sont des snapshots APFS:
https://discussions.apple.com/thread/8245617
Pas besoin de formater c'est normal...
Kourtrajme, tu peux regarder le poste que je link la:
https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t692334
Ce qui m'a bien aidé c'est d'aller voir les fichiers de logs en console pour voir ce qui posait problème.

Ouf 1ère bonne nouvelle, par contre les manipulations à faire ont l'air super compliquées...

Bart a écrit :

Ca fait plusieurs jours qu'il a le probleme.  
Soit tu lui donnes la solution, soit il contacte apple pour se faire aider.
Mais depuis, il aurait reformaté (15mn) et remis sa sauvegarde depuis longtemps pour retrouver sa machine exactement comme il l'a quittée sans se poser de questions.

Pas possible de formater, car sauvegarde trop ancienne...

Bart a écrit :

C'est bien un Fusion drive qui est montré sur la capture.
Les autres disques sont des disques qui apparaissent quand on fait un boot internet pour restauration.
Tu n'as pas à t'en préoccuper.
Tu as tenté un fsck -fy en mode console ?

J'ai juste à taper ça dans la console ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kourtrajme le 14-06-2019 à 12:52:50

---------------
Westside
n°712614
Raoul Guin​ness
Posté le 14-06-2019 à 12:57:35  profilanswer

the_fennec a écrit :

Bart,

Oui donc si tu as un PB avec ton système il te le remet comme il était avant. Mon Mac du boulot déconne pas mal et je pense réinstaller, Timemachine ne me servirait a rien car il me remettrait mon système avec son problème.

Dans ton cas, il faut faire une clean install et ensuite tu utilises "transfert de fichier" avec ta Time Capsule pour récupérer tes fichiers. Tu peux aussi récupérer ton ancienne configuration machine si tu le souhaites.
Ca fonctionne très bien avec une Time Capsule, en revanche, je ne sais pas si ça fonctionne avec un HHD externe Time Machine.

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°712619
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 13:43:20  profilanswer

Bref aucune différence avec une copie sur disque externe et donc une full reinstall ...

---------------
n°712621
Bart
Posté le 14-06-2019 à 13:55:24  profilanswer

the_fennec a écrit :

Bref aucune différence avec une copie sur disque externe et donc une full reinstall ...

La différence, c'est que ça fait tout sans intervention de ta part.

n°712622
Raoul Guin​ness
Posté le 14-06-2019 à 14:13:34  profilanswer

the_fennec a écrit :

pas tout à fait quand même.
Par exemple, tu ne te prends pas la tête à reconfigurer ta messagerie, tes favoris, les mots de passes wifi et j'en passe.
Hier, j'ai reçu un nouveau MacBook Pro. J'ai mis le nouveau mac et l'ancien sur le même réseau, j'ai lancé "transfert de fichiers" et 2 heures après, ma collègue repartait avec son macbook pro tout neuf, directement opérationnel. Moi, pendant ces 2 heures, j'ai pu faire autres choses. J'ai pas eu besoin d'aller farfouiller dans le dossiers Bibliothèques pour récupérer la conf de la messagerie & Co.

J'aurai pu le faire via Time Machine, mais je trouve que ça va plus vite en reliant les 2 macs entre eux. M'enfin, le principe reste le même.

---------------
n°712623
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-06-2019 à 14:47:16  profilanswer

Je vais regarder Time Capsule alors.

---------------
n°712682
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 15-06-2019 à 14:34:39  profilanswer

:hello:

J'ai un Mac Mini 2012 que j'ai récupéré sous Snow Leopard 10.6.8

J'aimerais passer sur El Capitan, mais impossible de le trouver dans l'app store, est ce normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par ted_mosby le 15-06-2019 à 14:34:49
n°712684
Bart
Posté le 15-06-2019 à 15:26:18  profilanswer

Tu ne trouveras que la version la plus récente possible pour ton Mac, soit Mojave pour un Mini fin 2012

n°712686
grotius
Posté le 15-06-2019 à 15:33:52  profilanswer

ted_mosby a écrit :

:hello:

J'ai un Mac Mini 2012 que j'ai récupéré sous Snow Leopard 10.6.8

J'aimerais passer sur El Capitan, mais impossible de le trouver dans l'app store, est ce normal ?

Tu es sur qu il date de 2012 ? Normalement il devait avoir mountain lion a la base.

Message édité par grotius le 15-06-2019 à 15:34:27
n°712688
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 15-06-2019 à 15:35:45  profilanswer

Effectivement j'ai dis une bêtise c'est pas un 2012...

n°712694
Dandu
Posté le 15-06-2019 à 16:52:55  profilanswer

Y a les liens directs ici : https://www.journaldulapin.com/2017 [...] l-capitan/  

---------------
Le journal du lapin
n°712702
roller and​ scratcher
Posté le 15-06-2019 à 17:36:11  profilanswer

J'ai changé de forfait iCloud (je suis passé à 200Go).
Je sauvegarde tout mon iPhone et celui de madame sur le cloud.

Y a moyen de sauvegarder son mac également ? J'ai pas trouvé comment faire sur macOS.

n°712704
Bart
Posté le 15-06-2019 à 18:23:01  profilanswer

Non
Par contre, tu peux mettre tes documents dans iCloud Drive et tes photos.
Ca permet au moins de sauver ce qui est personnel

n°712706
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 15-06-2019 à 19:11:36  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

J'ai changé de forfait iCloud (je suis passé à 200Go).
Je sauvegarde tout mon iPhone et celui de madame sur le cloud.

Y a moyen de sauvegarder son mac également ? J'ai pas trouvé comment faire sur macOS.

Uniquement les dossiers documents et bureau

n°712714
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-06-2019 à 22:10:20  profilanswer

Ça va changer non?

Il me semble avoir compris que à partir de Catalina il sera possible de sélectionner n'importe quel dossier et l'envoyer sur iCloud Drive, un peu à la façon de Dropbox.

Message édité par Pinzo le 15-06-2019 à 22:10:45

---------------
“I'll thank you very much.”
n°712716
Bart
Posté le 15-06-2019 à 22:12:54  profilanswer

Non  
Ce sera la même chose

n°712719
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-06-2019 à 22:21:00  profilanswer

https://www.macg.co/macos/2019/06/p [...] 015-106424

Ça parle de partage de fichiers mais ça revient pas un peu au même?

---------------
“I'll thank you very much.”
n°712740
Bart
Posté le 16-06-2019 à 10:40:10  profilanswer

Non, parce que sur iCloud, seuls les dossiers sous "iCloud Drive" sont synchronisés (ce qui inclut "Documents" et "Bureau" ). Tu ne peux pas rajouter un autre dossier en dehors de ce qui est là dedans (ou alors il faut déplacer ce dossier dans iCloud Drive)

n°712750
Dandu
Posté le 16-06-2019 à 12:13:57  profilanswer

the_fennec a écrit :

Bart,
Mon problème était un problème de droits sur un fichier système probablement mal mis par la MAJ et j'avais un "access denied" au boot.

Si j'avais restauré mon système à l'identique j'aurais eu le même soucis an appliquant de nouveau la MAJ.

Dandu,

Pour le premier point, non, très clairement. Parce que si une MAJ te casse le démarrage, ça va pas être sauvé. Et dans le pire des cas, tu prends la version juste avant.

Pour le second point, ça semble improbable : depuis quelques versions, tu peux pas vraiment casser le système vu que macOS t'empêche de modifier les droits. Et avec Catalina, ça va être encore pire : le système est sur une partition montée en read only. Et de toute façon, tu peux parfaitement réinstaller l'OS et importer tes données d'ailleurs.

the_fennec a écrit :

Ben non. Importer avec Time Machine, c'est automatisé, et si t'as une sauvegarde réseau, c'est assez transparent. Une copie sur disque externe, ça nécessite des opérations manuelles (et contraignantes).

La "magie" de Time Machine, et je ne m'explique pas pourquoi les autres OS ont pas des solutions du même type, c'est que c'est transparent pour l'utilisateur et que tu récupères facilement les données justement. En réseau, tu actives et c'est tout.

---------------
Le journal du lapin
n°712763
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-06-2019 à 19:54:49  profilanswer

Avec mon Macbook Pro j'ai des soucis de freeze et de sortie de veille, mon IT n'y connait rien donc je vais faire une réinstall. Si je comprends ce que tu dis, si je fais un backup Timemachine, je reinstalle et je restore je vais récupérer le config du domaine NIS, les certificats, toutes les config réseau, ainsi que les applis installées?

---------------
n°712764
myzt
Posté le 16-06-2019 à 19:58:38  profilanswer

Dandu a écrit :

Pour le premier point, non, très clairement. Parce que si une MAJ te casse le démarrage, ça va pas être sauvé. Et dans le pire des cas, tu prends la version juste avant.

Pour le second point, ça semble improbable : depuis quelques versions, tu peux pas vraiment casser le système vu que macOS t'empêche de modifier les droits. Et avec Catalina, ça va être encore pire : le système est sur une partition montée en read only. Et de toute façon, tu peux parfaitement réinstaller l'OS et importer tes données d'ailleurs.

Dandu a écrit :

Ben non. Importer avec Time Machine, c'est automatisé, et si t'as une sauvegarde réseau, c'est assez transparent. Une copie sur disque externe, ça nécessite des opérations manuelles (et contraignantes).

La "magie" de Time Machine, et je ne m'explique pas pourquoi les autres OS ont pas des solutions du même type, c'est que c'est transparent pour l'utilisateur et que tu récupères facilement les données justement. En réseau, tu actives et c'est tout.

C'est une blague le backup du côté de Windows 10 quand j'explique TM, c'est quasi transparent pour un utilisateur, on me rigole au nez
C'est le gros tare d'un OS comme Windows 10 qui en a bien besoin  :sweat:  

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°712769
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-06-2019 à 21:39:44  profilanswer

Dandu a écrit :

Pour le second point, ça semble improbable : depuis quelques versions, tu peux pas vraiment casser le système vu que macOS t'empêche de modifier les droits.

Ou pas... sur le Macbook de ma femme c'est une MAJ mineure qui a pété les droits alors que le système est super clean, le seul truc un peu hors norme c'est Paragon NTFS.

---------------
n°712782
Raoul Guin​ness
Posté le 17-06-2019 à 09:33:44  profilanswer

the_fennec a écrit :

Avec mon Macbook Pro j'ai des soucis de freeze et de sortie de veille, mon IT n'y connait rien donc je vais faire une réinstall. Si je comprends ce que tu dis, si je fais un backup Timemachine, je reinstalle et je restore je vais récupérer le config du domaine NIS, les certificats, toutes les config réseau, ainsi que les applis installées?

Il ne faut pas passer par Time Machine pour faire ça, mais par assistant migration (/Applications/Autres/Assistant Migration). C'est Assistant Migration qui va se connecter à la Time Capsule et te permettre de choisir ce que tu veux restaurer (fichiers, comptes utilisateur, Applications, Config...)
Ca fonctionne avec une Time Capsule, je ne sais pas si c'est le cas avec un HDD externe utilisé pour Time Machine. Je dirais oui, mais je n'ai jamais essayé.

Edit : pour les MAJ, j'utilise toujours les MAJ combo et je n'ai jamais eu de soucis.
Si une MAJ foire, une réinstallation via cmd+R ne supprime pas les données (normalement)

Message édité par Raoul Guinness le 17-06-2019 à 09:35:19

---------------
n°713020
Kourtrajme
Posté le 20-06-2019 à 16:24:29  profilanswer

Kourtrajme a écrit :

Ouf 1ère bonne nouvelle, par contre les manipulations à faire ont l'air super compliquées...

Kourtrajme a écrit :

Pas possible de formater, car sauvegarde trop ancienne...

Kourtrajme a écrit :

J'ai juste à taper ça dans la console ?

J'ai réussi à démarrer l'iMac en installant Moyave sur une clef USB 32Go...
Du coup je n'ai accès qu'à la clef 32Go (pas au DD de l'Imac et à mes données dessus), donc je ne sais pas si ça sert à quelque chose et puis y'a cette erreur au démarrage :  
https://image.noelshack.com/minis/2019/25/4/1561040654-ok.png

Message cité 1 fois
Message édité par Kourtrajme le 20-06-2019 à 16:25:41

---------------
Westside
n°713021
Raoul Guin​ness
Posté le 20-06-2019 à 16:35:30  profilanswer

Je ne comprends pas trop ce que tu as fait.

Tu as installé Mojave sur une clé USB et tu démarres sur celle-ci ?
Si c'est le cas, normalement tu dois pouvoir accéder à ton disque dur et donc à tes données.

L'erreur au démarrage, c'est quand tu démarres sur la clé ou sur ton HDD ?
D'après ce que je comprends ton ordi semble redémarrer en "mode sans echec". Ce qui signifierait que tu as un problème logiciels ou materiel (sans dec' :D  )  
Voir partie informations supplémentaires : https://support.apple.com/fr-fr/HT200553

Si tu démarres ton ordi (avec la clé USB branchée) en appuyant sur la touche "alt", est ce que tu vois ton HDD et la clé ?

---------------
n°713027
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-06-2019 à 18:33:48  profilanswer

Kourtrajme a écrit :

J'ai réussi à démarrer l'iMac en installant Moyave sur une clef USB 32Go...
Du coup je n'ai accès qu'à la clef 32Go (pas au DD de l'Imac et à mes données dessus), donc je ne sais pas si ça sert à quelque chose et puis y'a cette erreur au démarrage :  
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 654-ok.png

Ça fait quoi maintenant si tu reboot?

---------------
n°713069
Kourtrajme
Posté le 21-06-2019 à 11:28:49  profilanswer

L'iMac démarre sur la clef USB 32Go, mais c'est ultra lent...
Est-que si je fais la même chose avec un SSD 1To ce sera plus rapide ?

---------------
Westside
n°713105
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-06-2019 à 20:35:39  profilanswer

Oui, mais ça fait quoi si tu reboot sans la clé?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
App de cataloging dispo sur macOS et windows?Choix du boot disparu après mise à jour MacOS
{Réglé} Bug d'affichage d'icone d'applications dock/Launpad[Topic Unique]  HomePod/HomePod Mini - Nouveaux modeles !
[Topic Unique] macOS 10.13 High Sierra - enfin du APFSNumbers et Pages n'apparaissent plus dans Spotlight (macOS Sierra )
[Topic Unique] C'est le Jour-J ! Avez-vous reçu votre iDevice ?[Topic Unique]  iPhone X/Xs/Xs Max
Plus de sujets relatifs à : {TOPIC UNIQUE} macOS 10.14 Mojave

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)