Qui ?
Je ne pense pas que ce soit aussi clair que ça… Pour le particulier, sachant qu’en France il n’y a pas disposition pénale interdisant le désimlocking, et qu’au contraire la loi impose aux opérateurs de désimlocker les téléphones de ceux qui en font la demande, je pense qu’au final Apple ne te cherchera pas d’ennuis. La licence d’utilisation est certes violée, mais les conséquences sont à mon avis plus contractuelles (garantie refusée) que pénales.
Par contre, ceux qui font du désimlocking un commerce, ou même ceux qui se contentent de mettre à disposition des outils de désimlocking, c’est plus problématique. Mais j’imagine que ce n’est pas ton cas
. Quoiqu’il en soit, la charte HFR est claire, elle
.
Pour les applications tierces, il y a là aussi violation de la licence d’utilisation, aux effets plus contractuels que pénaux, mais sachant que les conséquences logicielles et pratiques sont bien moindres (pas de cracking du modem, pas de perte financière pour Apple), et qu’Apple a annoncé un SDK pour février, je pense que tu risques encore moins.