smover Burn ! Burn ! Burn ! Burn !!! | AnthonyD a écrit :
Un aussi gros pavé pour se retrouver avec du vent au final
Je ne vois pas ce que iOS ou Android vient foutre dans l'histoire, sur PC/desktop on a des écrans avec une résolution immense, y'a largement de quoi mettre tous les raccourcis que tu veux sur un bureau classique. Question ergonomie, on est très loin de tous utiliser un écran tactile sur PC, normal ca ne sert à rien en pratique et le combo souris+clavier s'en sort largement vainqueur. Et là tu nous sort du kinect pour tata Janine qui veut aller sur face de bouc, ça va pas le faire
Un OS restera toujours un lanceur d'application, c'est assez évident. Tu penses vraiment que MS va développer toutes les applis du monde ?
En entreprise, de quels types d'informations tu parles? Car les gens qui utilisent des PC au taff, pour la grosse majorité ce sont des gens qui ne comprennent rien au bouzin, et c'est normal c'est pas leur coeur de métier. Je suis convaincu de mon coté que dans 10/20 ans tu auras toujours ton outlook (ou équivalent) avec les mails et rdv. Tu veux regrouper quoi en plus? Tous le reste passe par le browser web. Quand on voit la tuile des emails, ca fait rigoler. On voit en gros l'email de celui qui a envoyé le mail et pas son nom, suivit du titre du mail et de 2 lignes de texte tronqués. C'est a des années lumières d'un client mail. Donc entre laisser tourner outlook dans le systray et ca, bof bof ta révolution.
Au final j'ai plus l'impression de lire un discours de Steve Jobs qu'autre chose dans ton post. Je ne suis toujours pas convaincu par ce nouveau hub/launcher, et c'est normal, il n'y a aucun exemple concret d'utilisation de ce "truc" qui n'est pas moins intéressant/pratique/etc. que les UI actuelles.
|
Wow ! Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Etre comparé à Steve Jobs, j'avoue que c'est assez flatteur, mais ça ne prendra pas avec moi
Plus sérieusement et pour arrêter de parler uniquement concept je vais illustrer ce dont je parle.
Citation :
Car les gens qui utilisent des PC au taff, pour la grosse majorité ce sont des gens qui ne comprennent rien au bouzin, et c'est normal c'est pas leur coeur de métier.
|
Qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne un OS et un PC : pas de problème car comme tu le dis, ce n'est pas leur boulot. Mais que ça soit un bouzin, quelque chose de complexe à utiliser, et que les gens rament pour l'utiliser, crois-moi c'est là qu'il y a un problème ! Les système 'à l'ancienne' comme Windows 7 ou Mac OS X sont bien trop complexes à utiliser ! Est-ce que tu dois savoir comment fonctionne un moteur pour utiliser une voiture ? Pourquoi les ordinateurs seraient plus compliqués ? Quand je fais mettre un système informatique en place par mes équipes je peux te garantir d'une chose : le système a été fait pour les utilisateurs, leurs besoins spécifiques, il parle leur langage métier et est perçu comme un outil, pas un 'bouzin' incompréhensible. L'informatique n'est pas compliquée pour l'utilisateur si les concepteurs du système utilisé ont correctement fait leur job ! Avec les OS de PC/Mac actuels on se traine un historique de mauvaises habitude abominable, et des systèmes pensés par des geeks pour des geeks. C'est ENFIN sur le point de changer.
Je parlais d'Android, iOS et WP7 en temps qu'OS 'modernes', par comparaison au système anciennes génération (tous les Windows et tous les Mac OS). Ces OS modernes sont : - simples à utiliser (je vois des grand-mères avec des iPhone dans le métro, et qui s'en servent ! Chose impensable avec un smartphone avant 2007...), - puissants (multitâches, notifications centralisées, etc.) - avec une partie technique (administration, maintenance) réduite au minimum (store centralisé pour les applications, les média, mises à jours simplistes, etc.)
Pourquoi est-ce que je les citais ? Parce qu'ils marquent une nouvelle étape dans l'informatique et surtout préfigurent ce que seront les OS sur tous types d'ordinateurs (téléphones, tablettes, tv connectée, 'PC', et même les consoles de salon qui sont depuis longtemps sortie d'une unique orientation jeux vidéos...). Je suis persuadé que d'ici 5 ans ce types d'interfaces ce seront généralisées à tous ces appareils (et ce qu'on sait de Windows 8 confirme cette tendance).
Effectivement que l'on peut mettre tous les raccourcis de la terre sur un bureau d'un PC/Mac actuel. Mais est-ce simple à utiliser ? Non, parce que plus il y en a et plus on passe de temps à chercher où on a bien pu être LE racourcis qu'on cherche. Est-ce qu'un PC/Mac actuel est simple à utiliser ? A l'évidence non face à un iPad par exemple, sans compter les heures dépensées en formation/support des utilisateurs pour qu'ils puissent simplement ...travailler avec un ordinateur.
Et c'est là où je trouve l'approche par hub (par USAGE) introduite par Microsoft absolument géniale. Pourquoi ? Parce qu'à l'avenir si tu veux faire quoi que ce soit en relation avec la musique, que ça soit utiliser une application, lire un media ou utiliser un service web : tu vas sur le hub musique. Si tu veux bosser tu vas dans le hub office, où tu trouveras automatiquement tes documents et tes applications, brefs tous tes outils de travail. Et ainsi de suite. Toutes les fonctionalités de l'ordinateur sont regroupées automatiquement par thème en fonction de l'usage qu'on en fait.
Ca n'est que la première étape, parce qu'il est évident qu'a terme il y aura la possibilité de créer ses propres hubs, ses propres bureaux, et j'en viens aux applications en entreprise où ça sera particulièrement utile.
Exemple : tu es un commercial qui bosse sur un gros dossier. tu te créé un 'bureau' / panel / appelle le comme tu veux qui te regroupe :
- Les raccourcis vers tes outils de CRM
- Les flux RSS des sites web qui peuvent t'apporter de l'information concernant ce client
- Des Tiles pour tous les contacts liés à ce dossier (façon WP7) qui te donnent en temps réel leurs dernières activité
- Des Tiles spécifiques développées par ton service informatique/des tiers pour t'afficher les grandes lignes des données et afficher des rapports concernant ce dossier (activités qui y sont liées par exemple)
- Des Tiles collaboratives qui te donnent l'activité de ton équipe/tes collègues/partenaires qui travaillent avec toi et permettent d'échanger
...le tout sans avoir à ouvrir la moindre application, sans avoir à penser à aller chercher l'info. Et quand on veut approfondir, c'est à ce moment là seulement qu'on ouvre l'application adéquat ; mais le système aura permis d'être bien plus réactif en ayant un tableau de bord complet sous les yeux !
Autre exemple : imagine ce type de concept appliqué dans un call-center ? Autre exemple : je suis musicien, je veux faire de la musique. Je mets le 'bureau/thème' musique et là j'ai tous mes outils (applications, webservices, flux RSS, mes contacts principaux dans ce domaine et leurs news, etc.) concernant cet univers ! On va largement au delà d'un simple bureau avec des raccourcis et des widgets...
Quand on voit iOS, Windows Phone 7 et le peu que l'on sait de Windows 8 (qui pour rappel supportera en natif des applications HTML 5 !) il est clair que :
1. les OS de téléphones / tablettes sont bien plus que des OS : ils sont le coeur d'un écosystème complet et ils doivent proposer des solutions simples aux développeurs pour que ceux-ci puissent développer des applications de plus en plus intégrées au système. Par exemple dans le cas de WP7 : l'interfaces des applications silverlight reprend l'ergonomie du système, les tiles sont gérées par le système, les applications enrichissent les hubs du système... Autrement dit on a de moins en moins des applications indépendantes et de plus en plus une intégration de nouvelles fonctionnalités au coeur de l'interface utilisateur native ! C'est d'ailleurs la principale différence entre iOS et WP7 en dehors de l'esthétique et de l'ergonomie : là où iOS garde le concept antique des icônes et répertoires en bordel plus ou moins organisé par l'utilisateur comme seul accès aux fonctionnalités de l'ordinateur, WP7 structure le tout par thème, et les applications sont tellement intégrées qu'elles permettent au final aux développeurs d'enrichir ...le système lui-même. WP7 a amorcé le concept, et Mango commencera à vraiment en tirer parti.
2. cette révolution qui a commencé sur mobile avant d'attaquer le marché des tablettes arrivera bientôt sur tous types de systèmes informatiques, dont bien évidemment les ordinateurs personnels ! Windows 8 sera la première pierre de cette seconde étape.
Voilà, pour résumer, en espérant cette fois que j'ai été plus clair. Message édité par smover le 15-06-2011 à 00:54:49
|