Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Probleme pour installer image système sur un autre disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Probleme pour installer image système sur un autre disque

n°3081086
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 13:00:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC contient un disque SSD, et un HDD avec  2 partitions, win 8 est installé sur la partition de mon HDD.
 
Avec l'utilitaire de récupération de fichier de windows 8, j'ai créé une image système.
J'ai ensuite tenté de restaurer l'image sur mon disque SSD.
Au moment de l'installation, j'ai un message d'erreur me disant que la restauration de l'image a échoué car "Windows ne peut pas restaurer une image sur un ordinateur que  contient un microprogramme différent. L'image a été créée sur un ordinateur avec BIOS et cet ordinateur utilise EFI."
Pourtant mon PC utilisait bien l'UEFI au moment de la création de l'image.
Entre le création de mon image et sa restauration, il n'y a eu aucune modification matériel, aucune modification de l'UEFI, ni même aucune modification des programmes sur le PC!!!!  :fou:  
 
Donc je ne vois pas pourquoi il m'est impossible de restaurer mon image????
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 13:00:01  profilanswer
 

n°3081094
hadron
Posté le 12-03-2013 à 14:44:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peut-on avoir une,capture de l’écran obtenu par:
 " Invite de commandes (en mode Administrateur) > Diskpart > List Disk "
avec l'ordinateur démarré sous Windows 8 sur le HDD et le SSD branché
 
 
Il s'agit d'un truc dans ce genre
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_567046listdisk.png


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 16:11:54
n°3081096
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 16:05:14  profilanswer
 

Voila la capture
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_583535Sanstitre.jpg
 
Les 2 disques apparaissent bien au moment de la restauration, mais je vois pas pourquoi ca me parle que je suis sur un bios alors que je n'ai que l'uefi

n°3081097
hadron
Posté le 12-03-2013 à 16:40:06  profilanswer
 

Votre capture montre que votre ordinateur n’a pas booté en mode UEFI et que son HDD (ni son SSD) n’est pas en table de partition GPT.
En effet il n’y a pas présence de * à la fin du tableau sous GPT !
 
 
Pour y voir encore plus clair une faudrait une capture de:
Ordinateur (clic à droite) > Gérer > Gestion des disques  
un truc de ce genre :
http://fr.community.dell.com/resized-image.ashx/__size/550x0/__key/communityserver-discussions-components-files/14/0160.4.JPG
 
 
Puisque vous affirmez que vous n’avez rien modifié c’était sans doute aussi le cas au moment de la création de l’image.
Votre ordinateur a sans doute un firmware UEFI (souvent improprement appelé BIOS UEFI) mais celui-ci semble être réglé pour booter en mode traditionnel dit mode 'Legacy’
D'ailleurs vous dites que votre HDD avec Win 8 n'a que 2 partitions  
 
 
Enfin vous n’expliquez pas comment (sur quel support ?) vous avez booté pour essayer de restaurer l’image: de manière surprenante votre ordinateur semble alors booter en ‘mode UEFI’
Pour confirmer il faudrait avoir aussi une capture Diskpart > List Disk dans les conditions où vous tentez votre restauration


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 17:48:11
n°3081098
hadron
Posté le 12-03-2013 à 16:52:28  profilanswer
 

Une capture de: List VOLUME
faite à partir du Diskpart posté précédemment serait également utile


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 16:55:26
n°3081100
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 17:13:54  profilanswer
 

Donc, si j'ai bien compris il est possible que mes disques bootent en mode bios au lieu de UEFI????
Ma carte mère est une ASUS P8Z77-V avec un bios UEFI, et j'ai seulement modifié les réglages pour o/c mon CPU, le reste est resté par défaut.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_523748Sanstitre2.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_474157Sanstitre3.jpg
 
En ce qui concerne la restauration de l'image,
J'ai créé avec win8 un lecteur de récupération sur une clé USB.
Donc je boot mon PC avec cette clé USB, et sur la fenêtre qui s'affiche, je mets dépannage, puis récupération de l'image système.
Donc je suppose que la clé boot mon PC en UEFI, alors que win 8 boot mon PC en bios (legacy????)
Si je recréé mon image est étant en UEFI cela devrait donc régler le problème, mais ce cas comment faire?

n°3081101
hadron
Posté le 12-03-2013 à 17:31:46  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Donc, si j'ai bien compris il est possible que mes disques bootent en mode bios au lieu de UEFI????
Ma carte mère est une ASUS P8Z77-V avec un bios UEFI, et j'ai seulement modifié les réglages pour o/c mon CPU, le reste est resté par défaut.


Vos disques sont pour sûr en MBR et il devrait être indiqué quelque part dans le SETUP du BIOS de la carte mère que le boot actuel se fait en mode Legacy (mode souvent appelé CSM dans les BIOS de marque Aptio utilisés par ASUS)
 
Dites-moi vous avez installé vous-même Windows 8 sur une partition de 117 Go de votre HDD de capacité totale de 300 Go ?
Ou peut-être s'agit-il d'un upgrade depuis Windows 7 ?


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 17:46:54
n°3081102
hadron
Posté le 12-03-2013 à 17:36:41  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Donc je suppose que la clé boot mon PC en UEFI, alors que win 8 boot mon PC en bios (legacy????)
Si je recréé mon image est étant en UEFI cela devrait donc régler le problème, mais ce cas comment faire ?


Je pense aussi que cette clé de restauration [fabriquée par le système "à la mode Windows 8"] boote votre ordinateur en UEFI sur le port USB
Pour confirmer ce fait il faudrait avoir aussi une autre capture Diskpart > List Disk dans les conditions où vous tentez votre restauration (càd après avoir booté sur la clé)  
 
Mais peut-être pouvez dans le SETUP de la CM régler le port USB pour obliger la clé à booter en Legacy ?
 
Un détail: votre clé de restauration a elle été fabriquée formatée en FAT32 ou bien en NTFS ?


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 17:49:35
n°3081104
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 18:18:23  profilanswer
 

Ma clé de restauration est en FAT32
Je vais regarder si je peux booter ma clé USB en Legacy!
Sinon je referais une image de mon disque en UEFI.
Lequel est le mieux pour win8 , UEFI ou Legacy????

n°3081105
hadron
Posté le 12-03-2013 à 18:21:18  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Sinon je referais une image de mon disque en UEFI.


Vous ne pourrez PAS booter ou mettre votre Windows 8 actuel sur votre HDD en mode UEFI !
 
 
Ou alors il faudrait pour cela:  
1°) effacer votre HDD  
2°) le convertir de MBR en GPT  
3°) et enfin réinstaller à neuf Windows 8 en mode UEFI et GPT (avec Setup de la CM et média d'install adaptés !)


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 18:43:30
mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 18:21:18  profilanswer
 

n°3081106
hadron
Posté le 12-03-2013 à 18:24:29  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Je vais regarder si je peux booter ma clé USB en Legacy!


Maintenant avant que vous ne tentiez de manoeuvre de restauration plus ou moins compliquée, j'attire votre attention sur le fait
- qu'avec cette méthode de transfert de l'OS utilisant l'outil intégré à Windows,  
- vous allez sans doute vous heurter au problème de capacité de votre SSD qui est inférieure à celle de votre HDD d'origine
 
 
 
Ce problème a été maintes fois décrit:  
- déjà du temps de Windows 7:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3081032
- et encore dans ces sujets récents concernant Win 8:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0503_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0321_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0104_1.htm
 

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 12-03-2013 à 18:43:57
n°3081107
hadron
Posté le 12-03-2013 à 18:44:28  profilanswer
 

Les seules solutions à ce problème d'ajustement de capacité sont:
 
- l'utilisation d'un logiciel tiers:
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 9343_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 9179_1.htm
 
- ou l'installation de Windows 8 à neuf sur le SDD après avoir débranché votre HDD


Message édité par hadron le 12-03-2013 à 18:45:05
n°3081108
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 18:45:05  profilanswer
 

hadron a écrit :


Maintenant avant que vous ne tentiez de manoeuvre de restauration plus ou moins compliquée, j'attire votre attention sur le fait
- vous allez sans doute vous heurter au problème de capacité de votre SSD qui est inférieure à celle de votre HDD d'origine


En faite, à l'origine win8 était installé sur mon SSD, et mon HDD servait à stocker mes fichiers!
C'est suite à un plantage que j'ai du installer provisoirement mon win 8 sur mon HDD,
 

n°3081109
hadron
Posté le 12-03-2013 à 18:50:13  profilanswer
 

Isshin a écrit :

En faite, à l'origine win8 était installé sur mon SSD


Livré pré-installé sur le SDD ou installé par vos soins ?
 
Si vous possédez un DVD ou une clé USB d'installation de Windows 8, le plus simple est:
- de débrancher votre HDD afin d'éviter l'apparition d'un menu de dual boot
- d'installer Win 8 sur votre SSD en surveillant votre mode de boot
 
 
 
Si vous essayez de transférer l'image actuelle vous risquez de buter sur ce problème de capacité
car votre C: actuel fait 117 Go contre 74 Go pour votre SSD, mais essayez de le faire vous pouvez ...
 
Seul un logiciel tiers (un qui marche !) permet d'ajuster les capacités !
Dans votre opération précédente SSD > HDD la capacité de départ était inférieure à la capacité d' arrivée ...

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 12-03-2013 à 19:03:49
n°3081112
Isshin
Posté le 12-03-2013 à 19:25:17  profilanswer
 

hadron a écrit :


Si vous essayez de transférer l'image actuelle vous risquez de buter sur ce problème de capacité
car votre C: actuel fait 117 Go contre 74 Go pour votre SSD, mais essayez de le faire vous pouvez ...


La partition fait 117Go mais le système lui ne pèse que 56Go!
 

hadron a écrit :


Livré pré-installé sur le SDD ou installé par vos soins ?


Installé par mes soins, vu que le PC a été également monté par mes soins  :)  
 
 
 
J'ai enfin pu booter ma clé USB en Legacy!!!
Comme un idiot, j'avais le choix de boot entre disque amovible et UEFI disque amovible, et à chaque fois je choissisais le mauvais!!!  :pt1cable:  
Merci hadron!!!
 
Voila ce que cela donne diskpart en demarrant en Legacy
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_658393IMG20130312.jpg
 
Maintenant je n'ai plus l'erreur" L'image a été créée sur un ordinateur avec BIOS et cet ordinateur utilise EFI"
Mais à la place, j'ai cela:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_113621IMG201303.jpg
 

n°3081142
hadron
Posté le 13-03-2013 à 09:51:06  profilanswer
 

Citation :

Voila ce que cela donne diskpart en demarrant en Legacy
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_658393IMG20130312.jpg


Je trouve un peu curieux que vous ayez à présent 4 disques !
Auparavant vous en aviez 2 et avec la clé (de 962 M !?!) cela ne devrait faire que 3

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 18:04:56
n°3081143
hadron
Posté le 13-03-2013 à 09:54:58  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_113621IMG201303.jpg
Vous obtenez cette erreur sans doute parce que le programme de restauration ne trouve pas de HD "analogue" à celui d’où vient l'image, le disque désiré se trouvant dans la liste d'exclusion ...
 
 
Vour obtenez « Erreur 0x80042415 » d’autres, ont obtenu « 0x80042412 »
Voyez ici ce que dit kit-et-kat:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3081032
 
Un peu de Google donne la liste des erreurs possibles:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hh150211.aspx


Message édité par hadron le 13-03-2013 à 10:42:53
n°3081145
hadron
Posté le 13-03-2013 à 10:12:39  profilanswer
 

Cependant puisque vous avez installé Win 8 vous-même je débrancherai tous les disques excepté le SSD et j’installerai Win 8 à neuf (avec le média d'installation d'origine) sur le SSD après avoir effacé celui-ci (*)
 
- Avoir le SSD branché seul vous éviterait:
la création automatique d’un menu de 'dual boot' entre SDD et HD déjà bootable
 
- Et une install neuve vous éviterait l'éventuel problème du mauvais alignement des partitions sur le SSD:  
http://www.sevenforums.com/tutoria [...] nment.html
http://www.overclock.net/t/1226963 [...] partitions
Un tel alignement des partitions n’existait pas forcément sur votre HD, ne se conserve pas forcément lors du transfert d’un OS mais est très recommandé pour le bon fonctionnement ("encrassement" ) d’un SSD.
 
(*) Cet effacement peut aussi se faire pendant le programme d'installation de manière à obtenir un 'espace non alloué' sur le SSD avant de lancer la dernière phase de l'install
 
 
Note: attention aux phénomènes possibles lors du boot si par la suite vous rebranchez un HD qui est resté bootable

Message cité 2 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 23:26:56
n°3081174
Isshin
Posté le 13-03-2013 à 15:59:57  profilanswer
 

hadron a écrit :


Je trouve un peu curieux que vous ayez à présent 4 disques !
Auparavant vous en aviez 2 et avec la clé (de 962 M !?!) cela ne dvrait faire que 3


Il y a aussi le disque dur externe sur lequel se trouve mon image de win8  :)  
 

hadron a écrit :

Cependant puisque vous avez installé Win 8 vous-même je débrancherai tous les disques excepté le SSD et j’installerai Win 8 à neuf (avec le média d'installation d'origine) sur le SSD après avoir effacé celui-ci (*)


Si je préfère essayer de réinstaller l'image plutot que de faire une installation propre,
c'est déjà parce que ça évite d'avoir à tout remettre (les logiciels, les mis à jours, et la config) donc un gain de temps, mais aussi car il va falloir rappeler microsoft pour activer mon windows 8, avec le risque qu'on me dise que j'ai dépasser le nombre d'installation autorisé (vu qu'il considéra que je l'installe sur du nouveau matériel), je risque également de pas pouvoir remettre Bitdefender comme la license n'est que pour un PC!!!
 

hadron a écrit :

Note: attention aux phénomènes possibles lors du boot si par la suite vous rebranchez un HD qui est resté bootable


Je pourrais formater le SSD en GPT, et mettre le démarrage en UEFI comme ca il ne pourra booter que sur le SSD, je devrais normalement toujours pouvoir accéder à mon HDD qui est MBR

n°3081175
Isshin
Posté le 13-03-2013 à 16:08:06  profilanswer
 

G2mains a écrit :


La seule limitation est que Windows sauvegarde la structure de toutes les partitions, même si tu fais une image système avec uniquement C:
Il faut donc que le disque qui reçoit l'image soit au moins aussi grand que le disque d'origine.


Peut etre que le problème vient de fait que mon HDD à 2 partitions +1 partition systeme caché
Et que mon SSD n'a qu'une seule partition???

n°3081190
hadron
Posté le 13-03-2013 à 18:06:05  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Il y a aussi le disque dur externe sur lequel se trouve mon image de win8  :)


Si cette image de Win 8 provient du SSD fonctionnera sans doute, si cette image provient du HD vous vous heurterez au problème de capacité dont j'ai parlé plus haut.
 
Lorsqu'on utilise l'outil intégré à Windows ce qui importe ce n'est malheureusement pas la taille des données dans C: mais la capacité totale [298 Go ?] du disque sur lequel figurait le Windows 8 dont provient l'image.
 
G2mains le dit aussi:

G2mains a écrit :

La seule limitation est que Windows sauvegarde la structure de toutes les partitions, même si tu fais une image système avec uniquement C:
Il faut donc que le disque qui reçoit l'image soit au moins aussi grand que le disque d'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 18:35:47
n°3081193
hadron
Posté le 13-03-2013 à 18:26:22  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Je pourrais formater le SSD en GPT, et mettre le démarrage en UEFI comme ca il ne pourra booter que sur le SSD, je devrais normalement toujours pouvoir accéder à mon HDD qui est MBR


Même si vous parveniez à mettre votre SSD en GPT et à booter sur votre clé en mode UEFI, vous ne pourrez pas restaurer votre image de Windows 8 faite en mode Legacy BIOS
 
 
En effet auriez-vous oublié ceci:

Isshin a écrit :

Au moment de l'installation, j'ai un message d'erreur me disant que la restauration de l'image a échoué car "Windows ne peut pas restaurer une image sur un ordinateur qui contient un microprogramme différent. L'image a été créée sur un ordinateur avec BIOS et cet ordinateur utilise EFI."
 
Pourtant mon PC utilisait bien l'UEFI  [non: le mode Legacy BIOS] au moment de la création de l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 18:34:49
n°3081196
Isshin
Posté le 13-03-2013 à 18:39:20  profilanswer
 

hadron a écrit :

Même si vous parveniez à mettre votre SSD en GPT et à booter sur votre clé en mode UEFI, vous ne pourrez pas restaurer votre image de Windows 8 faite en mode Legacy BIOS
Avez -vous oublié  ?


Non, je voulais dire que si je devais installer win8 à partir du dvd sur mon SSD, cette fois, je le formaterai en mode GPT, et ainsi en mettant mon bios en UEFI, il ne pourra que booter sur le SSD!(vu que le HDD est en MBR)
 
 

hadron a écrit :


Si cette image de Win 8 provient du SSD fonctionnera sans doute, si cette image provient du HD vous vous heurterez au problème de capacité dont j'ai parlé plus haut.
Lorsqu'on utilise l'outil intégré à Windows ce qui importe ce n'est malheureusement pas la taille des données dans C: mais la capacité totale (298 Go ?) du disque sur lequel figurait le Windows 8 dont provient l'image.


Malheureuse non, l'image provient du HDD, et si je le met dans la liste d'exclusion, c'est pour éviter que win8 le formate, vu que des données sont stockés sur ma deuxieme partition.
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est la capacité du disque d'où provient l'image qui compte, vu que l'image fait 52Go, alors que le disque faisait plus de 100Go!!!!
Si l'image faisait 100Go, j'aurais pu comprendre que win8 avait fait une image complète du disque!!!!  :fou:  
Donc je ne pourrais pas remetre mon image sur mon SSD, comme le systeme de recuparation de win8 est mal fait!!

n°3081198
hadron
Posté le 13-03-2013 à 18:46:08  profilanswer
 

Isshin a écrit :

Non, je voulais dire que si je devais installer win8 à partir du dvd sur mon SSD, cette fois, je le formaterai en mode GPT, et ainsi en mettant mon bios en UEFI, il ne pourra que booter sur le SSD!(vu que le HDD est en MBR)


Vous ne pourrez pas restaurer votre image actuelle de Win 8 sur le SSD après avoir booté en UEFI,  
vous allez comme dans votre 1er post tomber sur ceci:

Isshin a écrit :

Au moment de l'installation, j'ai un message d'erreur me disant que la restauration de l'image a échoué car "Windows ne peut pas restaurer une image sur un ordinateur qui contient un microprogramme différent. L'image a été créée sur un ordinateur avec BIOS et cet ordinateur utilise EFI."
 
Pourtant mon PC utilisait bien l'UEFI  [non: le mode Legacy BIOS] au moment de la création de l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 18:57:55
n°3081199
hadron
Posté le 13-03-2013 à 18:48:08  profilanswer
 

Isshin a écrit :


Mais je ne comprends pas pourquoi c'est la capacité du disque d'où provient l'image qui compte, vu que l'image fait 52Go, alors que le disque faisait plus de 100Go!!!!
Si l'image faisait 100Go, j'aurais pu comprendre que win8 avait fait une image complète du disque!!!!  :fou:  
Donc je ne pourrais pas remetre mon image sur mon SSD, comme le systeme de recuparation de win8 est mal fait !!


Effictivement le système de récuparation est « mal fait »
Apparemment Microsoft l’a prévu pour restaurer Win 8 sur le même disque ou un disque « analogue »  
Dans les forums vous trouverez sans doute quelqu'un avec une astuce pour contourner l’ « Erreur 0x80042415 » sur laquelle vous vaez buté en bootant en Legacy BIOS.
Ensuite vous buterez (ou peut-être pas ?) sur le problème de capacité qui existait déjà du temps de Windows 7
 
 
 
Seul un logiciel tiers (en général payant) permettrait d'ajuster ce problème de capacité au moment de la restauration (ou d'un clonage)

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 13-03-2013 à 23:24:55
n°3081201
Isshin
Posté le 13-03-2013 à 19:27:32  profilanswer
 

hadron a écrit :


Vous ne pourrez pas restaurer votre image actuelle de Win 8 sur le SSD après avoir booté en UEFI,  
vous allez comme dans votre 1er post tomber sur ceci:


Je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire
Grace à vos explications, j'ai compris que je ne pourrais pas restaurer mon image sur mon SSD!!! ( à moins que vous vous trompiez  ;) )
Si je veux le restaurer, je devrais mettre un disque ayant une capacité plus grande.
En suivant vos conseils

hadron a écrit :


Cependant puisque vous avez installé Win 8 vous-même je débrancherai tous les disques excepté le SSD et j’installerai Win 8 à neuf (avec le média d'installation d'origine) sur le SSD après avoir effacé celui-ci


Je parlais d'installer proprement win8 sur mon SSD, mais en mettant celui ci en GPT, et le bios en UEFI, afin d'eviter ce problème

hadron a écrit :

- Avoir le SSD branché seul vous éviterait:  
la création automatique d’un menu de 'dual boot' entre SDD et HD déjà bootable


Si le bios est en UEFI, seul le disque en GPT pourra booter
 
Mais la question que je me pose est plutôt, si il est vraiment mieux de mettre mon SSD en GPT ou en MBR????
vu que je ne vois pas ce que m'apporte vraiment l'un ou l'autre.

n°3081210
eric011
et vive la galère
Posté le 13-03-2013 à 20:54:47  profilanswer
 

quite à faire une nouvelle installation, faite là en mbr ,en débranchant le HDD pour éviter le multiboot.
Sous seven, il y a un programme formidable pour cloner juste la partition système vers un SSD :paragon migrate to ssd. malheureusement, il ne semble pas compatible win8.
sur un forum, on parle d'un logiciel capable de la même opération compatible 8 mais je n'ai pas tester.
http://download.cnet.com/Aomei-Par [...] ?tag=mncol
bien sur , vous aurez toujours accès à l'ancien disque dur et donc conserverer l'acces à toute vos anciennes données.

n°3081229
hadron
Posté le 13-03-2013 à 23:09:56  profilanswer
 

hadron a écrit :

Seul un logiciel tiers (en général payant) permettrait d'ajuster ce problème de capacité au moment de la restauration (ou d'un clonage)


Isshin a écrit :

Mais la question que je me pose est plutôt, si il est vraiment mieux de mettre mon SSD en GPT ou en MBR????


Trouver un logiciel tiers capable de cloner (ou faire une image/restauration) un disque en MBR dans le mode Legacy BIOS où vous êtes actuellement est bien plus facile que de trouver un logiciel (et surtout la bonne version PAYANTE !) capable de cloner un disque en GPT


Message édité par hadron le 13-03-2013 à 23:25:40
n°3081230
hadron
Posté le 13-03-2013 à 23:27:26  profilanswer
 

Le post précédent concernait le cas où vous désirez utiliser une méthode de transfert par disons « clonage » de l’OS.
 
Dans cette hypothèse d'utilisation il vous faudra prêter attention au problème dit de l’alignement des partitions sur le futur SSD.

hadron a écrit :

- Et une install neuve vous éviterait l'éventuel problème du mauvais alignement des partitions sur le SSD:  
http://www.sevenforums.com/tutoria [...] nment.html
http://www.overclock.net/t/1226963 [...] partitions
car la situation risque de se transmettre lors du transfert de l'OS.
Un tel alignement des partitions n’existait pas forcément sur votre HD, ne se conserve pas forcément lors du transfert d’un OS mais est très recommandé pour le bon fonctionnement ("encrassement" ) d’un SSD


 
 
Ce problème d’alignement est automatiquement pris en compte par une install neuve de Windows 8 sur un SSD vierge, mais il faudrait dès à présent vérifier à l’aide de diskpart
ou (plus facilement par OK ou BAD) du logiciel AS-SSD pour savoir quelle est la situation sur votre HDD actuel:
http://www.overclock.net/t/1226963 [...] partitions
Ce problème importe très peu sur un disque dur à plateaux, mais un alignement non respecté sur un SSD conduit à un ralentissement prématuré de l'OS par une sorte d'encrassement du SDD.
 
Un logiciel de transfert choisi au hasard ne tient pas compte de ce problème (sauf rare exception ...)


Message édité par hadron le 14-03-2013 à 08:21:28
n°3081237
Isshin
Posté le 14-03-2013 à 00:27:03  profilanswer
 

C'est fait, j'ai vérifie l'alignement de mon SSD avec diskpart
J'ai un décalage de 1024k, donc c'est bon!!!
Par contre pour le HDD, je sais pas comment interprété le résultat
J'ai un décalage de 1024k pour la partition réservée au système, 351M pour la partition win8, et 117G pour ma deuxième partition!
 
Merci Eric011 pour le logiciel, mais j’hésite encore à l'utiliser, vu que je préfère passer par win8 pour faire une image de sauvegarde du système

n°3081291
franz99
Posté le 14-03-2013 à 11:43:20  profilanswer
 

eric011 a écrit :

il y a un programme formidable pour cloner juste la partition système vers un SSD :paragon migrate to ssd. malheureusement, il ne semble pas compatible win8 ?


« Paragon Migrate OS to SSD 3.0 »
http://www.paragon-software.com/de [...] index.html

Citation :

Neu in Paragon Migrate OS to SSD 3.0:
·  Unterstützt Windows 8 und Windows Server 2012


Message édité par franz99 le 14-03-2013 à 11:48:36
n°3081347
eric011
et vive la galère
Posté le 14-03-2013 à 20:40:27  profilanswer
 

pas juste , j'ai acheté ma version 2 il y a 3 mois! :sweat:

n°3081392
hadron
Posté le 15-03-2013 à 09:06:50  profilanswer
 

Isshin a écrit :

vu que je préfère passer par win8 pour faire une image de sauvegarde du système

Bon courage pour l'utilisation de cet outil intégré à Windows …  
 
 
Voyez par exemple cette discussion:  
 « No disk that can be used for recovering the system disk can be found »
http://answers.microsoft.com/en-us [...] h=1&page=1
 
Et notamment la communication de Vikas Ranjan (Microsoft) en page 2:

Citation :

Hello,
 
1. While recovering the OS to the new Hard disk, please don't keep the original boot disk attached to the System. There is a Disk signature for each hard disk. The signature will collide if the original boot disk signature is assigned to the new disk.
 You may attach the older disk after recovering the OS. If you want to recover data to the older disk then they should be attached as they were during backup.
 
2. Make sure that the new boot disk is attached as the First Boot disk in hardware (IDE/SATA port 0/master) and is the first disk in boot order priority.
 
3. In Windows Recovery Env (WinRE) check the Boot disk using: Cmd prompt -> Diskpart.exe -> Select Disk = System. This will show the disk where OS restore will be attempted. If the disk is different than the intended 2 TB disk then swap the disks in correct order in the hardware.
 
4. Please make sure that the OS is always recovered to the System disk. (Due to an issue: BMR might recover the OS to some other disk if System disk is small in size. Here the OS won't boot. If you belive this is the case, then you should attach the bigger sized disk as System disk and/or exclude other disks from recovery). Disk exclusion is provided in System Image Restore/Complete PC Restore UI/cmdline.  
 
5. Make sure that Number and Size of disks during restore match the backup config. Apart from boot volumes, some other volumes are also considered critical if there are services/roles installed on them. These disks will be marked critical for recovery and should be present with minimum size requirement.
 
6. Some other requirements are discussed in following newsgroup threads:
 http://social.technet.microsoft.co [...] 02ae90dbe4
 http://social.technet.microsoft.co [...] 81f9d5efdd
 http://social.technet.microsoft.co [...] 5e6f95e704
 
 
Regards,
Vikas Ranjan [MSFT]


Message édité par hadron le 15-03-2013 à 10:30:12
n°3081393
hadron
Posté le 15-03-2013 à 09:10:21  profilanswer
 

Rappel d’une liste de codes d’erreurs possibles:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hh150211.aspx

n°3081495
Isshin
Posté le 16-03-2013 à 11:21:04  profilanswer
 

Dès que j'aurais le temps, je vais d'abord essayer de transférer mon win8 vers mon SSD avec Aomei partition. Ensuite , je ferais une image avec win8!

n°3081535
hadron
Posté le 16-03-2013 à 19:05:54  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_583535Sanstitre.jpg
 
Une idée:
les 2 disques présents sur l'ordinateur d'Isshin sont en table de partition en MBR et non pas en GPT (comme les ordinateurs livrés pré-installés avec Windows 8)
Il n'est donc pas nécessaire de rechercher un logiciel de clonage dit "compatible Windows 8" pour effectuer un clonage [ou une création image /restauration] du disque système car les "anciens" logiciels vont fonctionner avec le traditionnel MBR

Message cité 2 fois
Message édité par hadron le 17-03-2013 à 09:27:25
n°3081558
Isshin
Posté le 17-03-2013 à 00:31:20  profilanswer
 

hadron a écrit :

http://img15.hostingpics.net/thumb [...] stitre.jpg
Il n'est donc pas nécessaire de rechercher un logiciel de clonage dit "compatible Windows 8" pour effectuer un clonage [ou une création image /restauration] du disque système car les anciens logiciels vont fonctionner avec le traditionnel MBR


Quel ancien logiciel me conseillez vous???

n°3081559
Isshin
Posté le 17-03-2013 à 00:32:40  profilanswer
 

hadron a écrit :

http://img15.hostingpics.net/thumb [...] stitre.jpg
Il n'est donc pas nécessaire de rechercher un logiciel de clonage dit "compatible Windows 8" pour effectuer un clonage [ou une création image /restauration] du disque système car les anciens logiciels vont fonctionner avec le traditionnel MBR


Quel ancien logiciel me conseillez vous???

n°3081562
Mikmouse
Posté le 17-03-2013 à 08:55:46  profilanswer
 

Si tu vous ne voulez pas vous lancer dans de gros frais, le seul que je connaisse est celui indiqué par "franz99" Paragon Migrate OS to SSD 2.0  en Francais ou version 3.0 en Anglais /allemand.
http://www.paragon-software.com/fr [...] OS-to-SSD/
http://www.paragon-software.com/te [...] OS-to-SSD/  (V3.0)
Le seul gratuit qui serait à la hauteur est Macrium Reflect Free, mais il ne sait pas redimensionner / réduire les partitions à la restauration.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3081577
Isshin
Posté le 17-03-2013 à 11:50:24  profilanswer
 

Finalement, je vais plutot utiliser Macrium Reflect, je viens de voir un tuto, et il fait exactement ce que je voulais que win8 fasse!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Probleme pour installer image système sur un autre disque

 

Sujets relatifs
Probleme d'affichage windows server 2012problème DirectX
Problème de clonage avec secteurs defectueuxProblème de droits/propriété de fichiers (TrustedInstaller - Win7)
W8 probleme avec ux32vdProblème avec mon clavier
Problème avec la taille de la fenêtre d' iTunes 11 
Plus de sujets relatifs à : Probleme pour installer image système sur un autre disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR