Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  556  557  558
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3472131
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 15-04-2026 à 10:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :

Parce qu’il y en a donc qui ne l’avaient toujours pas compris, alors que ça fait plus de 25 ans que c’est pourtant la règle : comme c’est le « Patch Tuesday », aujourd’hui, merci de redémarrer vos ordis sous Windows dès que possible aujourd’hui.

Comme ça, vous vous plaindrez pas qu’ils l’ont fait de leur propre chef, et vous serez tranquilles avec ça jusqu’au 13 mai (oui, ce sera ce jour-là, le prochain).

Moi, je l’ai fait juste après le petit-déjeuner. À votre tour, maintenant.

[:cerveau theorie ok] :jap: [:laroueesttombee:2]

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 10:42:26  profilanswer

n°3472134
symaski62
Posté le 15-04-2026 à 12:16:26  profilanswer

https://www.zdnet.com/article/franc [...] x-desktop/

La France remplace 2,5 millions d'ordinateurs de bureau Windows par Linux – et j'ai cartographié sa nouvelle infrastructure.

https://www.numerique.gouv.fr/sinfo [...] ropeennes/

Les premières « rencontres industrielles du numérique », qui seront organisées par la DINUM en juin 2026, constitueront l'occasion de concrétiser des coalitions ministérielles publiques - privées, avec notamment la formalisation d'une « alliance public-privé pour la souveraineté européenne ».

:jap:  

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°3472135
NODeath
Posté le 15-04-2026 à 12:24:41  profilanswer

symaski62 a écrit :

La France remplace 2,5 millions d'ordinateurs de bureau Windows par Linux – et j'ai cartographié sa nouvelle infrastructure.

Les premières « rencontres industrielles du numérique », qui seront organisées par la DINUM en juin 2026, constitueront l'occasion de concrétiser des coalitions ministérielles publiques - privées, avec notamment la formalisation d'une « alliance public-privé pour la souveraineté européenne ».

Ca va être sympa d'avoir Gisèle et Jacqueline qui utilisent Windows depuis plus d'une décennie passer à Linux.

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°3472136
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-04-2026 à 12:27:12  profilanswer

NODeath a écrit :

Ca va être sympa d'avoir Gisèle et Jacqueline qui utilisent Windows depuis plus d'une décennie passer à Linux.

Linux est plus simple à utiliser et ultra personnalisable.
Donc les admins peuvent encore plus faciliter la vie des utilisateurs :jap:

n°3472137
NODeath
Posté le 15-04-2026 à 12:29:32  profilanswer

the_warrior a écrit :

Linux est plus simple à utiliser et ultra personnalisable.
Donc les admins peuvent encore plus faciliter la vie des utilisateurs :jap:

Ah je suis totalement d'accord avec toi.  

Il faudra juste voir côté utilisateurs, leurs habitudes toussa.  :whistle:  

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°3472138
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 15-04-2026 à 12:31:26  profilanswer

Z'ont qu'à inventer Winux ou Lindows comme ça plus de problème [:tomatookc]

n°3472139
hazdrubal
Posté le 15-04-2026 à 12:53:13  profilanswer

Lindows existait déjà avant de s'appeler Linspire :o

https://en.wikipedia.org/wiki/Linspire

Citation :

In 2002, Microsoft sued Lindows, Inc. claiming the name Lindows constituted an infringement of their Windows trademark

Message édité par hazdrubal le 15-04-2026 à 12:55:57
n°3472140
david42fr
Posté le 15-04-2026 à 13:01:15  profilanswer

symaski62 a écrit :

Quel beau chiffre … quand la vérité se situe à 350 postes pour commencer sans certitude de poursuite.  

Et c’est quand même étonnant cette propension à parler de la transition vers Linux sur ce topic pratiquement continuellement !

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3472141
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-04-2026 à 14:49:26  profilanswer

david42fr a écrit :

Quel beau chiffre … quand la vérité se situe à 350 postes pour commencer sans certitude de poursuite.

Et c’est quand même étonnant cette propension à parler de la transition vers Linux sur ce topic pratiquement continuellement !

On croirait le même du mec qui refuse que les autres s'amusent comme ils le veulent :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°3472142
Trit'
Posté le 15-04-2026 à 15:03:56  profilanswer

david42fr a écrit :

Bah, vu qu’il s’agit d’un mouvement de fond en partie impulsé par la volonté de MS de forcer les gens à lâcher leurs ordis qui marchent encore trop bien sous W10 (mais ne sont pas officiellement compatibles avec W11 ; alors que les seules vraies différences entre les deux sont essentiellement d’ordre cosmétique et ne sauraient donc justifier à elles seules la mise à la benne de tonnes de matériel toujours pleinement utilisable)… [:spamafote]  

Mais si tu préfères, on peut se contenter de dire que les parts de Windows (toutes versions confondues recensées à l’heures actuelle) dans l’écosystème global ne font que chuter depuis cinq ans, n’ont même jamais été aussi basses en proportion depuis le « contrat du siècle » qui est la cause première de l’hégémonie (achetée, voire extorquée, mais jamais réellement méritée) des OS de Microsoft sur les ordis de type PC vendus dans le commerce, et ne laissent pas augurer d’un changement de tendance à terme (au contraire, on voit de plus en plus d’utilisateurs demandant comment s’en débarrasser)… :o

En somme : le roi (Windows) se meurt et son royaume est en train de se disloquer en petites républiques (les distros Linux, macOS étant la petite principauté frontalière façon Andorre, Monaco ou Lichtenstein qui a toujours vécu sa petite vie à côté du géant), façon URSS en 1991.

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 15-04-2026 à 15:08:39

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 15:03:56  profilanswer

n°3472145
Iwao
Posté le 15-04-2026 à 15:47:33  profilanswer

Bizarre, une fois le patch d'avril KB5083769 installé, au démarrage, Windows m'accueille en me disant que tout est nouveau tout beau, que l'onglet horloge s'est agrandi et que maintenant je peux épingler des app sur la barre des tâches :??:

C'est des nouveautés d'il y a quelques années ou il me manque des infos??

n°3472146
Pupoul
Je te vois
Posté le 15-04-2026 à 15:58:12  profilanswer

Il faut raison garder hein, si la part de marché de Linux et ses différentes distributions augmente de manière si importante dans le monde, ce n'est pas parce que Mme Michu utilise Linux : c'est uniquement parce  que l'Inde et l'Afrique utilise des OS gratuits.
La part de Windows s'effrite en Europe, c'est vrai, mais elle est passée de 77% en janvier 2023 à 66% en mars 2026, quand en Inde elle est passée de 77% à...38%.
C'est surtout Apple qui bénéficie de cet effritement : la part de MaxOS/OSX en Europe est à 17% contre 14% pour Linux et aux US c'est pire : 25% MacOS et 12% Linux.

Mme Michu préfère MacOS à Linux ? :D

https://gs.statcounter.com/os-marke [...] /worldwide
https://gs.statcounter.com/os-marke [...] top/europe
https://gs.statcounter.com/os-marke [...] ktop/india
https://gs.statcounter.com/os-marke [...] of-america

Message édité par Pupoul le 15-04-2026 à 15:59:15
n°3472148
flash_gord​on
Posté le 15-04-2026 à 16:20:22  profilanswer

On en a déja parlé. Regarder la part de marché de windows et linux en inde, c'est regarder des pouillemes se battre en duel.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/506468

L'OS principal en inde, c'est pas Linux, c'est android.

Et l'inde est juste en avance, c'est une tendance sur tous les marchés :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/506469

Filtrer les OS dit "desktop" c'est un combat d’arrière garde. Du débat de boomer comme on dit.

C'est pas Linux le nouvel ennemi de Windows, mais les OS mobiles. Entre les gens qui se contentent de leur smartphone/tablette pour leur usage courant, et Android qui se transforme en OS de bureau, ceux qui courent après linux desktop sont déja dans un combat terminé depuis un moment.

Même sur windows actuellement je dois émuler des apps android qui n'existent pas sur PC (alors ne parlons même pas de linux). Je vais pas aller jusqu'à dire que l'ère du desktop est terminée, mais son apex est derriere nous (et j'en suis le premier triste hein, ne vous méprenez pas, mais je ne me voile pas la face par idéologie).

A titre perso j'ai même viré mon vieux NUC sur mon espace de test/bricolage pour le remplacer par Dex, et ça fait parfaitement le job : https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t2775347

Message édité par flash_gordon le 15-04-2026 à 16:24:22

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3472149
Eric B
Posté le 15-04-2026 à 16:24:49  profilanswer

il semble surtout que statcounter est de moins en moins fiable pour connaître les parts de marché des OS desktop.
il y a bien plusieurs Linux en Inde, mais difficile de savoir quelle est leur part du gateau.
https://discuss.privacyguides.net/t [...] t-be/35128

Message édité par Eric B le 15-04-2026 à 16:26:24
n°3472150
Skopos
Posté le 15-04-2026 à 16:30:05  profilanswer

Linux a le monopole... en Corée du Nord  [:chinge:1]

n°3472151
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2026 à 16:51:34  profilanswer

Les stats sont faites sur les requêtes web, il y a quand même un gros biais...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3472152
cpagrave
Posté le 15-04-2026 à 17:28:23  profilanswer

Tiens le dernier update Windows a changé le bootloader, signé avec les nouvelles clés secure boot 2023

Avant:
 bootmgfw version         : 10.0.28000.317 (WinBuild.160101.0800)
 bootmgfw signature CA    : Microsoft Windows Production PCA 2011
 bootmgfw SVN             : 7.0

Après:
 bootmgfw version         : 10.0.28000.322 (WinBuild.160101.0800)
 bootmgfw signature CA    : Windows UEFI CA 2023
 bootmgfw SVN             : 8.0

Par contre bootmgr et memtest sont toujours signés en CA 2011  :heink:
Màj du Bios du Lenovo Yoga avec les clés maintenant dans Default, ça avance...

Message édité par cpagrave le 15-04-2026 à 17:33:07
n°3472155
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-04-2026 à 17:45:40  profilanswer

Skopos a écrit :

Linux a le monopole... en Corée du Nord  [:chinge:1]

Red Star OS  
 [:moundir]

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3472156
david42fr
Posté le 15-04-2026 à 17:56:17  profilanswer

Trit' a écrit :

Bah, vu qu’il s’agit d’un mouvement de fond en partie impulsé par la volonté de MS de forcer les gens à lâcher leurs ordis qui marchent encore trop bien sous W10 (mais ne sont pas officiellement compatibles avec W11 ; alors que les seules vraies différences entre les deux sont essentiellement d’ordre cosmétique et ne sauraient donc justifier à elles seules la mise à la benne de tonnes de matériel toujours pleinement utilisable)… [:spamafote]  

Mais si tu préfères, on peut se contenter de dire que les parts de Windows (toutes versions confondues recensées à l’heures actuelle) dans l’écosystème global ne font que chuter depuis cinq ans, n’ont même jamais été aussi basses en proportion depuis le « contrat du siècle » qui est la cause première de l’hégémonie (achetée, voire extorquée, mais jamais réellement méritée) des OS de Microsoft sur les ordis de type PC vendus dans le commerce, et ne laissent pas augurer d’un changement de tendance à terme (au contraire, on voit de plus en plus d’utilisateurs demandant comment s’en débarrasser)… :o

En somme : le roi (Windows) se meurt et son royaume est en train de se disloquer en petites républiques (les distros Linux, macOS étant la petite principauté frontalière façon Andorre, Monaco ou Lichtenstein qui a toujours vécu sa petite vie à côté du géant), façon URSS en 1991.

Je ne cite pas les autres messages mais concrètement la petit guerre des OS, je m’en tamponne… pour moi, ce topic est centré sur la vie sous Windows et son dépannage et évolution.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3472158
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 15-04-2026 à 19:12:28  profilanswer

Après GendBuntu, Sécurix et Bureautix. Merci Microsoft Windows.

n°3472160
flobo09
Posté le 15-04-2026 à 19:45:10  profilanswer

Trit' a écrit :

T'as testé w11 sur un pc un peu ancien ?  

Autant grosso modo si t'avais un ssd, tout ce qui été sorti depuis vista tournait correctement sur 10, autant une surface pro 6 (pourtant officiellement supportée sur 11) est au bord de l'agonie à faire tourner l'OS.  

Et si tu tentes sur une Surface Pro 4 de 2015, t'en as pour 10 minutes rien que pour booter.  

Un appareil "moyen de gamme" d'il y a 10 ans, ça sera pas du tout une bonne expérience.

Mes seuls pc d'il y a 10 ans qui tournent correctement sur W11 avec la maj forcée à la main, c'est des pc fixes et je doute que ça soit la majorité du parc.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 15-04-2026 à 19:47:30
n°3472161
Eric B
Posté le 15-04-2026 à 19:55:05  profilanswer

Reste que sous 10 comme sous 11, les MAJ mensuelles, et en particulier celles des derniers mois, mettent à genoux bcp de vieux PC > 10 ans.

n°3472162
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-04-2026 à 19:56:03  profilanswer

Pas vu de différence avec mon vieux laptop de 2009 quand je l'avais passé de W10 à W11 23h2 (et même réglage)
Seul bloquage, la 24h2 ne passait pas bien sûr (pas d'instruction SSE4.2)

Mais je ne l'utilise plus maintenant :o

Message édité par tistou77 le 15-04-2026 à 19:56:58

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°3472164
Eric B
Posté le 15-04-2026 à 20:13:37  profilanswer

Trit' a écrit :

AMHA, l'image de Andorre, Monaco ou Lichtenstein n'est pas la bonne pour macOS. On parle qd même d'un OS dont les parts de marché > 10% voire 20% dans bcp de pays occidentaux.
Et cela pourrait bien encore fortement augmenter avec le succès du MacBook Neo: un OS desktop complet qui tourne fluide sur un SoC de iPhone pour $ 500-600, encore un succès qui a surement qques liens avec les Windows 11.

flash_gordon souligne avec raison que Android est l'OS le + commun maintenant.

L OS n'a de toutes façons plus grande importance qd l'essentiel se fait par le web: bcp d app ne sont que des interfaces sur des services connectés.

Et maintenant avec l'IA partout, l'ère des logiciels indépendants sur desktop appartient peut-être déjà au passé. En tous cas, son pic est déjà derrière nous.

Et de nouveau, Microsoft a fait qd même pas mal de boulettes stratégiques ces dernières décennies, sans avoir jamais vraiment réussi à proposer une API OS cohérente pour remplacer win32.  
Et avec l'explosion des usages mobiles, il y a de moins en moins d'entreprise qui développent encore des logiciels exclusifs à Windows: on a que des MAJ de vieux logiciels, et toute innovation sera plutôt multi-plateformes.

Donc oui, on peut dire que le roi Windows se meurt à petit feu.

Et les déboires de Win11 pourraient même commencer à faire fuir les vrais clients, ceux des administrations et des entreprises.

n°3472166
Trit'
Posté le 15-04-2026 à 20:44:07  profilanswer

flobo09 a écrit :

T'as testé w11 sur un pc un peu ancien ?

Définis « un peu ancien ».

Je n’ai en effet qu’un seul ordi sous Windows 11, que j’ai aidé à monter en février 2016, et côtés performances, j’ai absolument pas à me plaindre (temps entre appui sur le bouton d’allumage et apparition du Bureau : 20 secondes environ).

flobo09 a écrit :

Un appareil "moyen de gamme" d'il y a 10 ans, ça sera pas du tout une bonne expérience.

Milieu de gamme ! Haut, milieu, bas. :o

flobo09 a écrit :

Mes seuls pc d'il y a 10 ans qui tournent correctement sur W11 avec la maj forcée à la main, c'est des pc fixes et je doute que ça soit la majorité du parc.

Avant le mien (et encore, ce fut un cadeau ; sinon, j’aurais jamais eu d’ordi sous W11), j’avais mon PC portable de 2009 qui a connu tous les Windows, de Vista SP1 à W10 21H2. Avec un HDD, c’est clair que W10 a toujours été pénible à l’usage (surtout que je le mettais en route qu’une fois par semaine, ayant déjà basculé sur Arch sur cette machine, à qui ça a vraiment redonné une nouvelle jeunesse en comparaison ; ce message est d’ailleurs rédigé depuis cette dernière).

Eric B a écrit :

flash_gordon souligne avec raison que Android est l'OS le + commun maintenant.

Rappelle-moi : Android, c’est basé sur quoi, déjà ? Quel noyau ?

Eric B a écrit :

Et de nouveau, Microsoft a fait qd même pas mal de boulettes stratégiques ces dernières décennies, sans avoir jamais vraiment réussi à proposer une API OS cohérente pour remplacer win32.

Pourquoi vouloir remplacer Win32 ? Vraie question.

Eric B a écrit :

Et avec l'explosion des usages mobiles, il y a de moins en moins d'entreprise qui développent encore des logiciels exclusifs à Windows: on a que des MAJ de vieux logiciels, et toute innovation sera plutôt multi-plateformes.

Ça n’empêche pas certains de ne citer que ces entreprises-là, dont une ne concerne en réalité qu’une infime population professionnelle.

Eric B a écrit :

Et les déboires de Win11 pourraient même commencer à faire fuir les vrais clients, ceux des administrations et des entreprises.

Ça a déjà commencé, ça.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  556  557  558
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)