Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] Comment réduire la partition système (C:)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Comment réduire la partition système (C:)

n°3322524
hhenri
Posté le 18-10-2018 à 16:19:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour partitionner un disque.
Je m'explique :
 
Je prépare actuellement un portable pour un proche.
Le pc est équipé de W10 64b édition familiale avec 4go de ram.
 
Le pc est reconditionné à neuf, seul le compte 'Administrateur' est créé, aucune application tierce n'a été installée et le disque est défragmenté.
Le hdd en place fait 700 go avec une seule partition (C) et 500 M de partition système non visible.
 
Je veux réduire la partition C:, mais quand j'utilise l'outil de gestion Windows il limite ma réduction à 350 go et en garde ~ 350 pour le système !
Je veux passer cette barrière pour optimiser la config.
 
Avant de poster j'ai regardé sur le net et les discussions sur le forum et notamment ce fil :
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7713_1.htm
 
Dans la discussion il y a ce post :
 

Citation :

Sans doute des fichiers temporaires en cours d’utilisation et qui sont placés en fin de partition, ce qui empêche de réduire celle système en-deçà d’une certaine limite.
 
Pour contourner, faudrait redémarrer sur un Live-DVD/USB équipé de GParted, qui permettra de redimensionner tes partitions comme tu voudras (mais comme toujours, fais des sauvegardes de tes données, on n’est jamais trop prudent en ce qui concerne les manipulations de partitions), vu que, n’étant pas démarré, Windows n’aura aucun fichier temporaire qui bloquera.


 
Sauf que :
Il y a quelque temps j'avais partitionné un autre pc sous W10 avec un live-cd Gparted. Le partitionnement s'est très bien passé mais au redémarrage j'ai retrouvé l'ancienne configuration !
Compte tenu des circonstances je n'avais pas insisté et je ne sais pas ce qui à bloqué.
 
Une question que je me pose :  
Je sais que dans le bios uefi il y a une option "sécurité" faut-il la désactiver avant de partitionner avec une application tierce ?  
Et si oui dans quelle partie du bios trouve t-on cette option ?
 
Je suis preneur de toutes les suggestions et je vous en remercie par avance.
 
Cdlmt  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hhenri le 31-10-2018 à 21:34:46
mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 16:19:20  profilanswer
 

n°3322525
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-10-2018 à 16:28:47  profilanswer
 

Le BIOS n'a rien à voir avec le partitionnement du disque.
Par contre, le gestionnaire de disques de Windows est limité pour ne pas pouvoir perturber le système en cours de fonctionnement. Il ne peut donc pas faire tout et n'importe quoi sur le disque.
Par contre un logiciel tiers n'aura pas ces limitations (mais sera potentiellement plus risqué).
 
Vu que le PC est reconditionné, ne peux-tu pas simplement réinstaller Windows proprement en créant les partitions du disque directement à la bonne taille pendant le processus d'installation ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3322527
antoincy
Posté le 18-10-2018 à 16:49:23  profilanswer
 

réinstaller Windows avec les tailles de partition personnalisées comme tu le souhaites.
OU laisser comme ça, les partionnements avec d'un coté le C: et de l'autre la DATA ce n'est pas pratique. Cela ne présente pas vraiment grand interet si ce n'est de pouvoir formater plus facilement sans tout déplacer mais bon c'est plus chiant qu'autre chose.
bien souvent tu te retrouves avec un C: de 100go qui est plein au bout de 6 mois.

n°3322528
HPIR40
Posté le 18-10-2018 à 17:43:21  profilanswer
 

+1 aucun interet de partitionner, il vaut mieux à la rigueur mettre les docs importants sur un disque externe ou disque interne supplementaire si il y a la place

n°3322535
chermositt​o
Posté le 18-10-2018 à 18:39:16  profilanswer
 

hhenri a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour partitionner un disque.
Je m'explique :
 
Je prépare actuellement un portable pour un proche.
Le pc est équipé de W10 64b édition familiale avec 4go de ram.
 
Le pc est reconditionné à neuf, seul le compte 'Administrateur' est créé, aucune application tierce n'a été installée et le disque est défragmenté.
Le hdd en place fait 700 go avec une seule partition (C) et 500 M de partition système non visible.
 
Je veux réduire la partition C:, mais quand j'utilise l'outil de gestion Windows il limite ma réduction à 350 go et en garde ~ 350 pour le système !
Je veux passer cette barrière pour optimiser la config.
 
Avant de poster j'ai regardé sur le net et les discussions sur le forum et notamment ce fil :
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7713_1.htm
 
Dans la discussion il y a ce post :
 

Citation :

Sans doute des fichiers temporaires en cours d’utilisation et qui sont placés en fin de partition, ce qui empêche de réduire celle système en-deçà d’une certaine limite.
 
Pour contourner, faudrait redémarrer sur un Live-DVD/USB équipé de GParted, qui permettra de redimensionner tes partitions comme tu voudras (mais comme toujours, fais des sauvegardes de tes données, on n’est jamais trop prudent en ce qui concerne les manipulations de partitions), vu que, n’étant pas démarré, Windows n’aura aucun fichier temporaire qui bloquera.


 
Sauf que :
Il y a quelque temps j'avais partitionné un autre pc sous W10 avec un live-cd Gparted. Le partitionnement s'est très bien passé mais au redémarrage j'ai retrouvé l'ancienne configuration !
Compte tenu des circonstances je n'avais pas insisté et je ne sais pas ce qui à bloqué.
 
Une question que je me pose :  
Je sais que dans le bios uefi il y a une option "sécurité" faut-il la désactiver avant de partitionner avec une application tierce ?  
Et si oui dans quelle partie du bios trouve t-on cette option ?
 
Je suis preneur de toutes les suggestions et je vous en remercie par avance.
 
Cdlmt  :hello:  


 
bonjour,
je ne sais pas pourquoi vous voulez partitionner mais AOMEI partition assistant Free le fait très bien.  
 
https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html

n°3322540
fabcoq
Posté le 18-10-2018 à 19:42:01  profilanswer
 

Si ce portable ne permet pas d'avoir 2hdd, je conseille de partitionner ce qui a pour effet de conserver les données perso en cas de blocage de l'os si tu veux le réinstaller.
Autre avantage la sauvegarde du système sera plus rapide.
 
Le plus simple refaire l'installation en créant une partition système de 120go si peu de logiciels, 250go si tu as de nombreux logiciels hors jeux.


Message édité par fabcoq le 18-10-2018 à 19:43:26
n°3322550
kisscoolz
Posté le 18-10-2018 à 23:22:00  profilanswer
 

Je crois me rappeler avoir eu un cas comme ca une fois. De mémoire j'étais passé par la défragmentation et la suppression du fichier d'echange le temps de repartitionner.

 

Edit: Et aussi désactiver l'hibernation et la restauration système le temps de repartitionner.


Message édité par kisscoolz le 18-10-2018 à 23:33:04

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°3322646
hhenri
Posté le 19-10-2018 à 16:55:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci de vos réponses, ça donne des idées.
 
nex84 : merci pour les l'info sur le bios,
 
kisscoolz :

Citation :

... j'étais passé par la défragmentation et la suppression du fichier d'echange le temps de repartitionner.
Edit: Et aussi désactiver l'hibernation et la restauration système le temps de repartitionner.


Je vais réessayer en appliquant cette technique; Chose non faite lors du 1er échec (par ignorance).
 
chermositto :

Citation :

je ne sais pas pourquoi vous voulez partitionner mais AOMEI partition assistant Free le fait très bien.


Par habitude j'utilise Gparted mais je vais essayer.
Une question, comment AOMEI partition assistant est-il installé ? (live cd, hdd...)
 
fabcoq, antoincy, nex84 :
-----------------------
Ré-installer pas possible, c'est une version OEM dont je ne dispose pas.
Par contre j'ai un w10 propre et vide qui tient potentiellement peu de place et un disque défragmenté.
-- Soit je partitionne classiquement 200/500.
-- Soit  je passe par un stade intermédiaire 50/650 avec w10/data. Le temps de cloner w10 pour install éventuel sur un ssd.
 
HPIR40 : J'envisage d'utiliser ultérieurement un 2ème disque à la place du graveur (cf. le lien).
https://www.ldlc.com/fiche/PB00128136.html
 
Merci à tous,
Je vous tiens au courant de l'avancement d'ici 2 à 4 jours.  
 
Cdlmt  :hello:  
 
 

n°3322661
fabcoq
Posté le 19-10-2018 à 18:46:20  profilanswer
 

J'ai refais une install clean d'un os oem en le téléchargeant sur le site de ms.
J'ai un compte lié à la machine.
Ms m'a validé ma nouvelle installation.
 
A la base seven pro oem vers maj win10 pro oem.
 
L'os est le même, c'est juste une histoire de licence.
 
Dans le doute tu fais une image de ton disque systeme ainsi en cas de problème tu peux réinstaller l'ancienne installation
 

n°3322669
antoincy
Posté le 19-10-2018 à 20:33:23  profilanswer
 

si tu passes une install propre depuis une ISO w10 téléchargée chez MS, ta version sera automatiquement activée via l’activation numérique
(A condition d’un poste initialement livré sous w10/8)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 20:33:23  profilanswer
 

n°3322670
fabcoq
Posté le 19-10-2018 à 20:50:55  profilanswer
 

antoincy a écrit :

si tu passes une install propre depuis une ISO w10 téléchargée chez MS, ta version sera automatiquement activée via l’activation numérique
(A condition d’un poste initialement livré sous w10/8)


 
et même 7 si la carte mère est la même.

n°3326689
hhenri
Posté le 28-10-2018 à 12:04:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Me voici de retour après quelques jours.
Les dernières nouvelles :
 
kisscoolz, nex84  :  
J'ai  supprimé le fichier d'hibernation et le fichier d'échange et désactivé les points de restauration. Je n'ai pas touché au bios.
J'ai téléchargé la dernière version de GParted (on ne se refait pas !).
Les conseils étaient bons ! j'ai partitionné sans problème une première fois en 39/500 puis en 200/500.
 
Pour les sauvegardes j'ai utilisé AOEMI-Backupper plutôt que Macrium. Je l'ai trouvé assez pratique.
 
fabcoq, antoincy :
J'ignorais cette possibilité sur les licences. Effectivement le portable était initialement sous W8.
Je retiens vraiment cette option pour plus-tard.
 
Fabcoq quand tu parles de "compte lié à la machine" veux tu dire un compte local (et non un compte MS) ?
 
Merci à tous.
 
Cdlmt  :hello:  
 

n°3326691
Trit'
Posté le 28-10-2018 à 12:25:11  profilanswer
 

hhenri a écrit :

Fabcoq quand tu parles de "compte lié à la machine" veux tu dire un compte local (et non un compte MS) ?


Non : il parle d’un compte MS avec synchro des paramètres sur les serveurs de Microsoft.

n°3326696
fabcoq
Posté le 28-10-2018 à 13:39:34  profilanswer
 

exactement


Message édité par fabcoq le 28-10-2018 à 13:39:47
n°3326992
hhenri
Posté le 31-10-2018 à 21:33:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Trit', fabcoq :  
Merci pour vos précisions j'avais mal compris.
Pour ma part je n'utilise pas de compte MS (ceci explique cela).
 
Merci à tous pour votre aide.
Je passe le sujet en 'résolu'.
 
Cdlmt  :hello:  :hello:

n°3327010
Trit'
Posté le 01-11-2018 à 01:10:09  profilanswer
 

Étant donné que c’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de saluer quelqu’un qui a le même prénom que moi… :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] Comment réduire la partition système (C:)

 

Sujets relatifs
windows 10 sauvegarde de la façon dont le systeme a été configuréProblème d'espace libre sur C (RESOLU)
Ordre de partition au bootDéplacer fichiers système et programmes
Redéploiement du systèmeRésolu | Gestion des disques et partition active
Impossible d'etendre partitionétendre une partition de données à l'ensemble du disque (résolu)
Reduire police Windows 10 (<100%)Impossible de réduire la partition système C:
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Comment réduire la partition système (C:)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR