Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partage de dossiers sur un réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de dossiers sur un réseau domestique

n°3355213
car_rod
Posté le 16-10-2019 à 10:40:36  profilanswer
 

Bonjour,
On a plusieurs PC à la maison (ben oui, chacun le sien ;)).
J'ai un peu regardé comment faire un partage de dossiers entre plusieurs Windows 10 Home, et j'ai dû mettre un mot de passe sur chaque compte local (déjà c'est chiant, soit…).
J'aimerai accéder aux partages par défaut des disques (C$, D$, etc) mais ça ne semble pas fonctionner. Je n'y parviens qu'en partageant explicitement des dossiers.
Une idée de comment accéder aux C$, D$ (…) directement ?
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 10:40:36  profilanswer
 

n°3355214
flash_gord​on
Posté le 16-10-2019 à 10:49:36  profilanswer
 

c$ et co n'existent que sur windows pro.  
Et comme leur nom l'indique, ce sont des partages administratifs, les utiliser en usage courant n'est pas recommandé. Continue de partager explicitement des dossiers.


Message édité par flash_gordon le 16-10-2019 à 10:52:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3355219
yf38
Posté le 16-10-2019 à 11:29:13  profilanswer
 

J'ai une longue expérience de ce sujet... que tu trouveras ici:
https://lafibre.info/windows/rempla [...] e-windows/
Une fois installée, cette méthode permet de partager des dossiers, et même des volumes (même si je n'aime pas), en étant protégé par un mot de passe, qu'il n'y a besoin de donner que la première fois.
ça n'utilise que les mécanismes standards de partage workgroup de Windows.
Une fois que ça fonctionne, tu peux, si tu veux, éviter d'avoir le mot de passe à donner pour le login des utilisateurs des PC en utilisant la commande netplwiz (en mode admin) et en regardant la coche pour mot de passe, ça n'empêche pas les partages de continuer à fonctionner.


Message édité par yf38 le 16-10-2019 à 11:43:12
n°3355220
nebulios
Posté le 16-10-2019 à 11:44:05  profilanswer
 

On rappelera que cette "méthode" est extrêmement dangeureuse et permet la zombification de tous les pc en réseau qui l'auront mis en pratique.

n°3355221
HPIR40
Posté le 16-10-2019 à 11:44:50  profilanswer
 

Plusieurs PC à la maison: la solution serait peut être maintenant de centraliser les données les plus sensibles et donc d'ajouter un NAS dans la boucle  :sarcastic:  
 

n°3355222
flash_gord​on
Posté le 16-10-2019 à 11:46:55  profilanswer
 

+1. Je compendrai jamais comment on peut avoir plus de deux machines sans stockage centralisé.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3355223
leroimerli​nbis
Posté le 16-10-2019 à 12:00:15  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

+1. Je compendrai jamais comment on peut avoir plus de deux machines sans stockage centralisé.


Réponse assez simple :

 

Parce que une bonne partie des utilisateurs ne sait pas que c'est possible.

n°3355231
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-10-2019 à 14:34:04  profilanswer
 

Réponse 2 : parce que Tonton Gerard et Tata Ginette veulent juste se partager leurs photos, documents word, whatever et n'ont rien à f... d'un NAS.

n°3355237
yf38
Posté le 16-10-2019 à 16:00:15  profilanswer
 

nebulios a écrit :

On rappelera que cette "méthode" est extrêmement dangeureuse et permet la zombification de tous les pc en réseau qui l'auront mis en pratique.


Ce n'est pas une "méthode" même si j'ai employé le terme, c'est le partage workgroup standard de Windows.
Je vois que c'est toujours le(s) même(s) qui viennent cracher dessus, sans bien sur dire pourquoi, ni comment faire la même chose avec les mêmes possibilités, au même prix.
Au cas où ce serait smb1 qui te chagrine, tu peux relire le pavé, et tu verras que je déconseille de l'utiliser s'il n'y en a pas besoin.
La "méthode" n'en a pas besoin, ni Windows 10.
Le comble c'est qu'avec pas mal de nas il y en a besoin, et plus grave avec les "serveurs" de box.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-10-2019 à 16:20:29
n°3355247
nebulios
Posté le 16-10-2019 à 17:26:44  profilanswer
 

yf38 a écrit :


c'est le partage workgroup standard de Windows.


Tu mens, le partage workgroup standard de Windows n'implique la création de comptes cachés communs à tous les PC. On t'a déjà expliqué maintes fois pourquoi il ne faut pas faire comme ça, mais tu bloques pour une bête question d'égo :/
 
Et pour le SMB1, quand je lis ça :
"La présence du protocole SMBv1 dans la description, plus ou moins décrié et rendu obsolète par Microsoft bien qu'encore supporté"
Non seulement c'est faux, mais la formulation penche clairement dans le conspirationnisme.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 17:26:44  profilanswer
 

n°3355255
yf38
Posté le 16-10-2019 à 18:00:23  profilanswer
 

La méthode que je propose dans ce tuto n'implique pas de cacher le compte créé, c'est une commodité de le cacher pour qu'il soit le moins possible sujet à confusion, par exemple un login sur ce compte, qui ne pourrait que contribuer au désordre dans la zone des fichiers utilisateurs, mais pas que.
En le cachant, ce compte est réservé au partage.
C'est ce qui est dit dans le tuto.
Cacher ce compte est un des points intéressants de cette méthode, pour simuler l'ex groupe résidentiel, ce qui est l'objectif du tuto.
Faire exactement pareil sans cacher le compte ne t'aurait pas dérangé ?
Il n'y a besoin de créer ce compte que sur les PC qui veulent partager certains de leurs dossiers, les clients n'ont pas besoin de créer ce compte, uniquement de le connaitre.
L'avantage de la méthode est de ne plus avoir à intervenir sur le serveur pour autoriser un nouveau client, il suffit qu'il ait le nom du compte et le mot de passe associé.
Comme le groupe résidentiel, mais en plus solide, le mien a franchi toutes les mises à jour depuis début 2018, ce qui était un miracle avec le groupe résidentiel.

 

SMB1:
Rien n'est faux dans ce qui est écrit, SMB1 est plus ou moins décrié, oui, à cause de l'historique wannacry.
Encore supporté par Microsoft: il est dans les paramètres des fonctionnalités optionnelles fournies par Microsoft, dans le même lot que pas mal d'autres qu'on peut installer ou désinstaller.
Par défaut il n'est plus installé, et on peut le comprendre.
Il n'est plus "supporté" au sens de mises à jours qui pourraient être nécessaires, mais il est fourni (je remplacerai le mot supporté par fourni), et aucun avertissement n'est donné quand on l'installe (comme par exemple si on cherche à supprimer le lecteur Windows media).
Je me serais bien passé de parler de SMB1 mais beaucoup trop de monde tombe sur le problème à cause des divers appareils qui en ont encore besoin, et ça vient polluer le principal du sujet qui est de remplacer le groupe résidentiel.
Je ne pouvais pas faire un tuto sur le partage, surtout au printemps 2018, sans parler du problème SMB1.
Il y a même un joli bug de visibilité (qui ne sera jamais corrigé) quand on installe SMB1 et qu'on partage avec des PC qui n'ont pas installé SMB1.
J'ai du me trouver tout seul une parade, qui fonctionne bien.
Rendu obsolete: oui, MS a choisi de ne pas assurer la compatibilité des SMB suivants avec SMB1.
Conspirationnisme ? où ça ?

 

Quant à la forme (habituelle)  de ton message je laisse les lecteurs juger.


Message édité par yf38 le 16-10-2019 à 18:20:07
n°3355526
car_rod
Posté le 20-10-2019 à 18:44:39  profilanswer
 

Ok, merci à tous :jap:  
Le disque C: est partagé par défaut sous le nom C$, même sur un Window Home (il est à tout le moins indiqué par l'outil ad-hoc). Je voulais juste y accéder comme on le fait en réseau d'entreprise.
 
Mon besoin est simple et trivial, je vais me contenter de faire un partage simple "everyone". Ça fonctionne de manière satisfaisante et suffisante.
Merci yf38 pour ton tuto, mais les manipulations dépassent mes besoins basiques.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partage de dossiers sur un réseau domestique

 

Sujets relatifs
Problème accès sur les dossiers et répertoiresPartage fichiers avec OpenELEC / Kodi
Recherche outil de partage et communication"Emplacement réseau" dans la fenêtre "Ce PC" à disparu !
Partage de connexion Windows 10Formater un lecteur réseau perso
Mon réseau wifi n'est pas détecté, les autres le sontOuverture lecteur réseau automatique au démarrage
Problème d’identification réseau avec un Nom d’utilisateur et un mot d 
Plus de sujets relatifs à : Partage de dossiers sur un réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR