La méthode que je propose dans ce tuto n'implique pas de cacher le compte créé, c'est une commodité de le cacher pour qu'il soit le moins possible sujet à confusion, par exemple un login sur ce compte, qui ne pourrait que contribuer au désordre dans la zone des fichiers utilisateurs, mais pas que.
En le cachant, ce compte est réservé au partage.
C'est ce qui est dit dans le tuto.
Cacher ce compte est un des points intéressants de cette méthode, pour simuler l'ex groupe résidentiel, ce qui est l'objectif du tuto.
Faire exactement pareil sans cacher le compte ne t'aurait pas dérangé ?
Il n'y a besoin de créer ce compte que sur les PC qui veulent partager certains de leurs dossiers, les clients n'ont pas besoin de créer ce compte, uniquement de le connaitre.
L'avantage de la méthode est de ne plus avoir à intervenir sur le serveur pour autoriser un nouveau client, il suffit qu'il ait le nom du compte et le mot de passe associé.
Comme le groupe résidentiel, mais en plus solide, le mien a franchi toutes les mises à jour depuis début 2018, ce qui était un miracle avec le groupe résidentiel.
SMB1:
Rien n'est faux dans ce qui est écrit, SMB1 est plus ou moins décrié, oui, à cause de l'historique wannacry.
Encore supporté par Microsoft: il est dans les paramètres des fonctionnalités optionnelles fournies par Microsoft, dans le même lot que pas mal d'autres qu'on peut installer ou désinstaller.
Par défaut il n'est plus installé, et on peut le comprendre.
Il n'est plus "supporté" au sens de mises à jours qui pourraient être nécessaires, mais il est fourni (je remplacerai le mot supporté par fourni), et aucun avertissement n'est donné quand on l'installe (comme par exemple si on cherche à supprimer le lecteur Windows media).
Je me serais bien passé de parler de SMB1 mais beaucoup trop de monde tombe sur le problème à cause des divers appareils qui en ont encore besoin, et ça vient polluer le principal du sujet qui est de remplacer le groupe résidentiel.
Je ne pouvais pas faire un tuto sur le partage, surtout au printemps 2018, sans parler du problème SMB1.
Il y a même un joli bug de visibilité (qui ne sera jamais corrigé) quand on installe SMB1 et qu'on partage avec des PC qui n'ont pas installé SMB1.
J'ai du me trouver tout seul une parade, qui fonctionne bien.
Rendu obsolete: oui, MS a choisi de ne pas assurer la compatibilité des SMB suivants avec SMB1.
Conspirationnisme ? où ça ?
Quant à la forme (habituelle) de ton message je laisse les lecteurs juger.
Message édité par yf38 le 16-10-2019 à 18:20:07