usum a écrit :
Dîtes-moi si je dérange, mais je ne peux pas m'en empêcher.
|
Tu ne dérange pas, a partir du momen ou ce que tu dit est ce que tu pense et que ce n'est pas juste pour prendre le contre pieds.
Citation :
Et aux salariés, et aux indépendants, vous n'êtes pas les seuls à payer... quid des transactions sur les grands groupes?
|
Je ne différencie pas les indépendants des entrepreneurs même si leur statut est légalement un peu différent.
Quand au salarié, leur argent vient de l'entreprise. Que ce soit l'entreprise qui paye ou l'enployé, c'est le même argent.
Si l'état double les impots du salarié, c'est obligatoirement le patron qui devra compenser.
L'état est devenu un champion du saupoudrage. Au lieu de faire un seul prélèvement, on en prends un peu par ci, un peu par la. Juste histoire que personne ne se rende bien compte du total.
Citation :
Au chiffre d'affaire, je crois, enfin la partie visible.
|
Comment explique tu qu'une entreprise qui ait fait 0 francs de chiffre d'affaire et ou le patron s'est payé 0 francs de revenus doive payer des charges hallucinantes ?
Citation :
Et puis aux fringues
|
Super avantage que d'être obligé de passer une bonne partie de son salaire dans des fringues qui coutent nettement plus cher que si j'était un salarié...
Tu serais surpris de voir que la plupart des patrons ne vivent pas mieux que des salariés. Pire : Souvent les entrepreneurs sont en retard sur les salariés sur ce plan la car il a fallu investire lourdement dans l'entreprise et le plus souvent s'endeter. Argent qui ne reviendra que des années plus tard (Quand on le revoit...).
Citation :
aux bagnoles (en référence à vos sites sur les bagnoles),
|
La plupart des patrons ont de jolies voitures par OBLIGATION PROFESSIONNELLE : Un patron qui se pointe a un rendez vous d'affaire en renault 5 rouillée, ça le fait pas...
Franchement on s'en passerait bien aussi tu comprendra pourquoi.
Les salariés croient tous que quand le patron a une Mercedes, c'est forcément parce qu'il croule sous le fric.
Ce que beaucoup de salariés ignorent, c'est que beaucoup d'entre nous avons acheté la Mercedes/Jaguar/Porsche en nous endetant allors que nous etions pauvre comme job. Parce que si on te prends pour un mendiant, tu décrochera jamais un seul contrat.
C'est pas de ma faute quand même si la plupart des gens estiment qu'un type qui se pointe en Jag est nettement plus crédible qu'un mec qui arrive en fiat panda.
Il faut bien comprendre qu'entre l'apparence et la réalité, il y a un monde.
Et il faut vous mettre dans le crane que la belle bagnole pour le patron est un outil de travail. Personellement, ma Mercedes, je ne l'utilise que pour le boulot. C'est une voiture de société.
Dans ma vie personelle, je suis parfaitement heureux de partir en vaccances avec ma Citroën BX.
Entre nous, je ne vois pas bien ce qu'une Mercedes ajoute a ton bonheur de vivre...
Ah ouais, c'est super les voyages.
Souvent c'est dans le genre t'as un gars a 3500 bornes d'ici qui t'apelle a l'improviste parce qu'il a entendu parler de toi par je ne sais pas qui et qui patati patata. Et que tu doit aller le voir TOUT DE SUITE parce qu'il a un devis a rendre après demain et qu'il aimerais bien un devis parce qu'il adooooore tes réalisations.
T'as a peine le temps de passer chez toi et de prendre ta brosse a dent et 2 slips, t'as même pas le temps de te changer car l'avion pars dans pas longtemps.
C'est la course poursuite pour aller a l'aéroport.
Tu arrive crévé. Souvent dans la nuit. Dans l'avion, tu as pensé a ce que ton client t'as dit.
Tu n'as même pas dormi de la nuit, ou a peine et c'est rendez vous a la premiere heure.
Parfois les rendez vous, c'est comme un interrogatoire. Il faut toujours rester sur le qui vive. La moindre phrase de travers peut tout faire capoter.
Le soir venu, tu te rends compte qu'il reste encore des choses a voir. Tu devra revenir chez le client le lendemain matin. Le soir, tu as du mal a dormir. Tu tourne dans tous les sens ce qu'il t'as dit. Tu te demande comment prendre les choses.
Le lendemain matin, tu retourne chez le client. Mais il va falloir faire très vite car ton avion pars a midi. Tu doit être a 17H chez un autre client, en France. Comme tu n'avait pas prévu, impossible d'annuler le rendez vous. Trop important.
Voila, tu as fait un voyage. Putain, je me rendait pas compte la chance que nous avions...
Citation :
tout ce qu'un smicard ne peux pas se payer.
|
... tout ce qu'il n'as PAS BESOIN DE SE PAYER, faut voir ça aussi.
Citation :
Aux petits fours, aussi, chez les hauts-fonctionnaires.
|
Très franchement, on a autre chose a faire que de passer notre temps a bouffer des petits fours.
Quand je vais a une de ces soirées, c'est parce que j'ai de la clientelle potentielle a prospecter. J'y viens pas pour les petits fours. Et c'est du reste pas souvent. (Et puis, les petits fours, c'est pas bon. Ca fait grossir et ça nourit pas. Je préfère nettement une bonne pizza a 50 balles).
Par contre, certains de ces fonctionnaires passent litéralement leurs temps dans ce genre de soirées dont le cout est souvent supérieure a 100.000 francs.
Sérieusement, si tu aime les petits fours, faut pas monter ton entreprise, faut faire fonctionnaire. Par contre, si tu aime les patates et les pizza froides...
Citation :
En programmation et sur internet, je ne crois pas qu'ils vous gênent trop.
|
Il y en a qui ne se gènent pas, c'est clair.
Personellement, j'ai pas encore fait appel a de la main d'oeuvre étrangère. Je peut me le permettre car je fais des choses un peu spécifiques qu'il est difficile de faire fair ailleurs.
Mais dans un domaine ou c'est possible, si ton concurent le fait et que ça lui permet de diviser ses prix par deux, tu sera obligé de faire la même chose, que tu le veuille ou non. Sinon tu disparait faute de clients qui signent avec toi.
Citation :
L'admettre, ça commence par les petits fours chez les hauts fonctionnaires. Pas par acheter des vêtements faits par des gosses qui mourraient de faim, sinon. Même payés au lance-pierre par des entrepreneurs.
|
Pas de leçon de morale. J'ai pas vraiment l'impression que tu ait le choix de la provenance de tes articles. Certains ne sont tout simplement plus fabriqués en France.
Quand aux petits fours, nous n'avons pas toujours le choix non plus. Etre entrepreneur suppose aussi un côté mondain car c'est par le relationnel que se fait la clientelle.
Personellement, je ne peut que déplorer que ces gens gaspillent MON ARGENT d'une manière aussi dispendieuse.
Entre entrepreneurs privés, nous organisons aussi des evennements et nous gérons les couts d'une autre façon.
Citation :
La où le libéralisme sévit, il y a moins de lois sociales, c'est ça qui est en train de se passer. Heureusement que les pays scandinaves sont là pour prouver qu'elles peuvent survivre.
|
Les lois sociales ne me dérangent pas.
Mais il faut que tu saches qu'on ne peut pas faire de social sans argent. Pour donner des patates aux pauvres, faut bien payer les patates. Ou suggère tu de les voler ?
Or, les pays étant comme des entreprises en concurences les unes contre les autres, il est tout a fait possible que a force de tuer ses entrepreneurs, la France s'apauvrisse au profit d'autres etats.
Et la, avec quoi fera tu tes lois sociales si il n'y a rien pour les financer ?
De plus, a force de faire des lois sociales qui protègent les employés, il devient presque impossible pour un entrepreneur de les embaucher.
Tout entrepreneur sait que prendre des employés trop tot signifie une mort certaine.
Il se retrouve donc a refuser des commandes qu'il ne peut traiter et l'employé reste bien gentillement a l'ANPE.
Par exemple, lors d'une brusque montée de la demande, on ne peut pas embaucher si on n'a pas la certitude absolue que cela durera.
Car les entreprises sont soumises a la conjoncture. Mais les employés veulent un salaire fixe.
Ya comme qui dirait un problème.
Paradoxalement, quand ça va mal, c'est souvent le salaire du patron qui saute. C'est le seul qu'il peut légalement réduire.
J'ajouterais que nous sommes dans un pays qui cultive le gout du secret en matière de salaire.
Personne ne sait qui gagne quoi. Tu serait surpris de voir que beaucoup de patrons gagnent moins que leurs salariés.
Encore une fois, même si il y a des patrons qui s'en mettent pleins les fouilles, il ne faut pas faire de cette minorité une généralité. Le jour ou j'ai découvert qu'il y avait plus d'entrepreneurs qui mangeaient des patates que d'entrepreneurs qui mènent une vie de luxe, ça m'as fait un choc.
J'aimerais ajouter une chose. Dans ta liste d'avantages tu en as oublié beaucoup :
-Nuits blanches a gogo a bosser. Jour de noel et premier de l'an compris allors que les employés sont en vaccances.
-Nuits sans dormir avec la trouille au ventre.
-Années passées a travailler SANS SALAIRE.
-Argent investi SANS AUCUNE GARANTIE de le revoir un jour.
-Dettes personelles pour garantir la société auprès de la banque.
-Maison hypothéquée pour les mêmes raisons.
-Risque de perdre ses biens.
-Situation complètement et définitivement instable.
-Vie personelle très difficile. Abscence continuelle.
-Impossibilité d'organiser quoi que se soit dans sa vie personelle : Il y a toujours quelque chose d'important pour tout chambouler.
Allez, je te donne ma Mercedes et mes petits fours et tu viens faire mon boulot ?
Citation :
Pour faire des avions, des fusées, des pétroliers, des armes aussi... Pourquoi se focaliser sur les lois sociales? Evitez de penser "assistanat", inutilement humiliant. Evitez d'attendre une vieillesse maltraitée pour comprendre.
|
Tu vois, aujourd'huis j'ai une entreprise qui marche et une Mercedes. Mais tu parle a un ancien RMIste.
Très franchement, j'aurais préféré qu'il n'existe pas de RMI mais qu'on me prenne moins de charges.
Beaucoup plus de gens monteraient leur entreprise. Le chomage diminuerait.
Pour moi, la situation la pire socialement, c'est bien quand un employeur peut tout se permettre parce qu'il y a "des gens qui attendent au portillon".
Si monter son entreprise était plus facile, ce serait un beau pieds de nez aux exploiteurs, je te le garantis.
Citation :
Les parasites, pour eux, c'est ceux qui viennent manger les petits fours. Avec un humour un peu spécial, c'est vrai.
|
C'est pas les entrepreneurs qui pasent leur temps a manger des petits fours, même si parfois ça leur arrive. C'est plutôt les fonctionnaires, et il y en a beaucoup. Il n'y a pas que les ministres qui participent a ces gache-fric. Quand tu vois qui y est, c'est une pléthore de petits fonctionnaires et leur armée de lèche culs.
Citation :
Des pensée humaines auxquels ils sont obligés de se soumettre, même s'ils ne savent pas pourquoi.
Relisez-vous. C'est une solution intéressante.
|
Un constat pragmatique sur la situation. Des solutions concrètes. Les belles idées, on en a soupé.
Citation :
Les marxistes ont imposé des théories humanistes par la force. C'était un totalitarisme.
|
Tu as une autre idée pour appliquer ces théories. Le problème de celles ci, c'est qu'elles ne prennent pas en compte la réalité de la nature humaine.
Même Emila Zola avait compris leurs limites. Suffit de lire Germinal.
Citation :
La théorie libertaire est tout aussi valable et généreuse que celle de Bakounine (toutes deux anarchistes). Mais avec ses dérives aussi, dont on pas encore fait le tour... alors n'imposez rien par la force, évitez le totalitarisme. Le chaos est un déterminisme vivant, vivable.
|
Personellement, je préfère nettement les solutions aux théories.
Le libéralisme n'est pas parfait. Cela peut être un bon système quand c'est un libéralisme de petites entreprises. Un libéralisme de "Tout le monde peut monter sa boite". Le libéralisme de grandes entreprises est inhumain, tourné vers le profit et les non sens humains.
En France, nous ne connaissons pas le vrai libéralisme. Seulement celui des grandes boites car l'état a privilégié celles ci au dépends des petites.
Les millions des petites boites sont parties dans les gouffres financiers et les licenciements des grosses.
Soit dit en passant que le capitalisme de la France était un capitalisme scandaleux et honteux. Ou par l'intermédiaire de l'état actionnaire, c'est en fait des milliers de fonctionnaires et autres pistonnés qui profitaient de ces machines a fabriquer des bons postes pour fils a papa bien maqué ou fils a maman-qui-couche-bien.
Qu'on le veuille ou non, la France était plutot un système socialiste plus que capitaliste.
Un système ou ce qu'on te donnait était déterminé par ta naissance et ta capacité a trouver du piston, plus que par ta capacité de travail.
Il y a des gens qui bossent comme des fous sans jamais rien avoir. Il y a des gens bien maqués qui ont tout sans rien faire. Il y a des gens qui auront une vie dorée parce que leur famille avait les moyens de leur payer des études. D'autres qui n'auront jamais rien parce que en France, contrairement a beaucoup d'autres pays, tout est joué des le départ.
Trouvez vous que ce système est juste ?