SR16 a écrit :
Et bien justement. C'est plutôt moi qui me suis fait insulter parce que je parle différement de ce que certains disent des standards du W3C.
Je recite ici ton premier message sur le topic...:
Citation :
Toute façon ces normes sont pondues par des cranes d'oeuf apragmatiques et peu soucieux des problèmes concrets des gens. Du moment qu'ils peuvent se b.... toute la journée sur leurs concepts de merde.
|
Et après, tu viens jouer la victime...
Quand aux browsers "alternatifs" a IE, je les ai tous testés a fond. J'ai utilisé netscape pendant très longtemps. J'utilise aussi opéra sur les serveurs Linux, c'est peut être le seul qui tient vraiment la comparaison avec IE.
Bien que je préfère Opéra pour ces fonctionnalités annexes, Mozilla est bien plus avnacé sous linux et supporte plus de pages.
Quand a netscape 6/7, c'est moins bien et pas vraiment compatible avec tous les sites.
Netscape 4.x et mozilla appartiennent au passé.
Sachant que NS7 utilise le moteur de Mozilla (Gecko) et qu ce n'est pas la dernière version, on voit que tu les as bien testé et que tu maitrises le sujet
C'est pas une critique, c'est mon avis qui est du reste partagé par beaucoup de gens.
Beaucoup de gens n'est pas un critère. En réfléchissant comme ca, beaucoup de gens ont voté Le Pen aussi. Beaucoup de gens sont paresseux, beaucoup de gens sont mal élevés...
Qu'on veuille démocratiser l'informatique, je n'ai rien contre et je trouve cela même formidable, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit réduire ce qui a été fait à néant. L'effort doit provenir des 2 côtés.
Dans mon entreprise, j'ai obligé longtemps les gens a utiliser Netscape pour des raisons de sécurité. Mais depuis que j'ai autorisé IE, les gens ne veulent plus de Netscape qu'ils jugent moins pratique.
Quelle version de Netscape? parce que si c'est la 4.7, je comprend parfaitement, mais sinon, je ne vois pas pourquoi, la très grosse majorité des fonctions sont similaires sous netscape, L'interface est quasiment identique (si c'est la skin qui ne leur plait pas, ca se change...).
Libre a vous de surfer sur Mosaic pour ne pas faire comme les autres. Moi, j'utilise IE parce que je le trouve mieux que les autres et pas pour faire comme tout le monde.
Mozaïc... tout de suite les gros clichés. Moi je suis sous opéra 7b2, et oui, il y a des sites qui ne passent pas. Mais je n'ai pas choisi de l'utiliser pour faire un pied de nez à microsoft (j'ai longtemps critiqué mozilla avant la version 1.0) mais simplement parce qu'il me permet de surfer plus agréablement et que j'aime bien la série de petits gadgets qu'il rajoute.
Citation :
Foutaises. Je ne suis pas webmaster professionnel, et il m'a fallu 2 heures pour pondre un site correct et valide en XHTML, en ne connaissant que le HTML 3.2 comme base.
|
Et bien moi je suis un professionnel du secteur. Donc les problèmes, je les vois.
Comme beaucoup, tu prends ton cas personnel comme référence. Moi je me base sur un echantillon de gens, car nous faisons de la formation.
Je ne sais pas à qui tu fais de la formation, mais j'ai aidé dans un centre de formation pour chomeurs de longue durée. La plupart n'avais jamais fait de site et s'était bornée à faire du traitement de texte avec leur ordi. Pourtant, ils ont très facilement assimilé les notions de HTML qu'on leur a fournis. Alors, oui, au début pour ne pas les décourager (le moral n'est pas toujours au beau fixe chez des longues durées), ils ont travailler en parallèle sur Dreamweaver pour certaines choses. Mais après, ils ont vite appris à se faire des templates en code brut et la plupart ont abandonner les éditeurs WYSIWYG (pas tous, c'est vrai). Il faut voir aussi ce que tu veux apprendre aux gens que tu formes et comment tu leur fait passer l'utilité des choses.
Citation :
L'intérêt c'est justement qu'il n'en faut aucune si tu omets la feuille de style, ce qui permet d'afficher la page sur n'importe quel dispositif. C'est bien gentil d'afficher les fioritures et les icônes transparentes (ah non, pas transparentes... tu utilises IE) 10 millisecondes plus vite, mais si c'est pour que le site ne soit pas utilisable par certains (fussent-ils en minorité, qu'est-ce que ça change ?), c'est inacceptable.
|
Si tu ommet la feuille de style, tu te retrouve avec un truc pourri. Ca reste de toute façon lourd a interpreter par une application mobile.
Désolé de t'ennuyer, mais tu considère que tout va bien du moment que ça s'affiche. C'est une vision de technicien. Mais ça passe pas auprès du client.
Pour le client, il faut que ce soit joli sur tous les supports.
Donc interdire l'accès à certains support, c'est rendre joli? J'ai pas du tout comprendre...
Un exemple concret ? La page d'opera http://www.opera.com sur un PDA je me vois pas montrer ça a un client. Je sait qu'il ne payera jamais pour ça.
Supposons cela (avec un gros effort, quand on voit cerains sites WAP ou imode, on se dit qu'il sont content avec pas grand chose). Dans ce cas, peux-tu nous montrer un site qui serait susceptible d'être vendu?
Le problème c'est que les clients qui te payent pour ça, eux veulent des choses jolies et des fioritures. Personellement, l'information me suffit. Je ne peut qu'être d'accord avec le W3C la dessus.
Le problème, c'est que DANS LA PRATIQUE, les clients veulent des sites avec des jolis Zigouigouis clignotants. J'y peut rien.
Les sites de grandes sociétés comme Nokia ou FT ou vivendi ou GE ou... ne sont pas tout flashie clignotants. Quand tu as un client, tu ne lui demandes pas s'il veut un site qui ressemble à celui d'un grosse société ou à celui d'un gars qui présente les photos de son chien?
Ou bien tu l'appates en lui montrant des site comme 2dadvanced sans lui parler du côté pratique et des statistiques de consultation?
Si tu fais pas un truc joli sur tous les supports, les clients iront voir ton concurent.
cf plus haut
Citation :
Au contraire, ça permet au premier péquenot venu de faire une mise en page complexe sans s'empêtrer dans les tables.
|
Ce que tu dis, c'est n'importe quoi. Déja moi je fais de la formation, je vois bien les difficultés des gens.
cf plus haut
Citation :
Oui, il y a en problème : une pléthore de webdesigners stupides qui font des sites clignotants de partout avec flash et frontpage sans se préoccuper une seconde de son utilisabilité ou de sa légèreté.
|
Tu oublie de te rendre compte que c'est CE QUE LES CLIENTS VEULENT.
Personellement, en tant qu'informaticien, ça m'enerve autant que toi. Je pense comme toi.
Mais j'ai perdu des marchés au début en présentant aux gens des pages claires, jolies et sans zigouiguouis ni surcharges clignotantes.
Faut bien comprendre que tu ne vendra que ce qui fais rêver le client.
Et moi qui pensait que ce qui faisait rever le client, c'était le pognon. Quel naïf je fais!
Et si tu veut t'amuser a expliquer au client que c'est mieux d'avoir des pages claires, rapides et pas des trucs immondes et surchargé tu passera pour un incompétent. Ils se diront que c'est parce que tu ne sait pas faire. Exactement comme ceux qui me traitement ici d'incompétent parce que je dis quelque chose qui ne leur parrait pas évident.
cf plus haut
Moi, merci j'ai donné, maintenant je vends aux moutons ce pourquoi ils sont pret a raquer. Que ce soit bien ou pas dans l'absolu.
Citation :
Je vois un seul navigaeur incompatible : IE. Avec un Microsoft incapable de suivre les normes dont ils ont eux-mêmes favorisé l'adoption ; par exemple l'adoption du XHTML comme recommandation a été promue par MS, car à l'époque seul IE le supportait correctement (le problème, c'est qu'il ne le supporte pas mieux qu'à l'époque).
|
La norme, c'est simple. Tu fais une page et si elle marche sur IE, c'est bon.
La norme, en pratique, c'est IE qui la fait.
Parce que ça te fera une belle jambe de faire une page conforme si 95% des gens ne peuvent pas la voir.
Parce que bien sur, quand on développe en suivant les recommendations W3C, c'est forcément incompatible avec IE... Si c'était le cas pour toi, excuse-moi, mais je comprend que tes clients aille voir ailleurs.
Le fait que IE ne respecte pas la norme ne m'etonne pas. C'est une habitude chez Microsoft : Ca fait partie d'une stratégie. Ils ont fait la même chose avec Java.
C'est simplement une stratégie pour s'approprier le marché... et rendre les autres navigateurs incompatibles.
Seuls les concepteurs d'opéra ont compris : Eux ils s'allignent sur IE.
Le respect des incompatibilité propres à IE ne date pour la plupart que depuis la version 7b1, et c'est d'ailleurs l'une de leur principal publicité pour cette version. Auparavant, la v6.15 avait encore beaucoup de mal avec des sites codés exclusivement pour IE. Sites qui posaient généralement moins de problème à Mozilla. Pour ce qui est de Java, le but de Microsoft n'est pas de s'approprier le marcher, mais de ne plus payer les droit à sun. C'est une des raisons pour laquelle la VM n'était plus inclue dans IE pour XP, afin que que les gens n'utilisent plus du tout java. Mais bon, comme tu as surement approfondi la question, je dois rien t'apprendre...
|