Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible de me connecter au net depuis mon portable (win XP/firefox)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de me connecter au net depuis mon portable (win XP/firefox)

n°3386725
ayakos
Posté le 16-11-2020 à 18:27:19  profilanswer
 

Bonjour, j'espère que quelqu'un ici saura m'aider.
j'ai ce problème sans doute depuis un moment mais je l'ai constaté pour la première fois il y a un mois, car auparavant j'utilisais peu mon ordinateur portable, ces derniers mois.
 
Je n'arrive carrément plus à me connecter au net
en fait, si , il est connecté ! je suis actuellement connecté en Wifi, et la petite icone Wifi dans la barre des tâches m'indique bien que c'est connecté, à MON réseau freebox (il y a le bon nom) avec une "qualité de connexion excellente"
 
le soucis, il est au niveau des navigateurs internet.
quand je vais avec Firefox sur Google par exemple, ça me met :
 

Citation :

"La connexion n'est pas sécurisée
Les propriétaires de www.google.com ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s'est pas connecté à ce site web.
Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox de n'établir qu'une connexion sécurisée. Ainsi il n'est pas possible d'ajouter d'exception pour ce certificat.


 
Je dois préciser une chose.
il s'agit d'un ordinateur portable qui commence à être vieux. il a été acheté en 2006, un HP Pavillion  
et je suis sous Windows XP !!! avec un navigateur qui n'est pas à jour (Firefox)
 
Mais ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas si longtemps, j'avais bien accès au net avec ! j'allais sur n'importe quels sites web
 
L'absence des dernières mises à jour ne me l'empêchait pas. ça ne devait pas être sécurisé, certes, mais je pouvais.
là j'ai directement ce message d'erreur
personne parmi vous ne saurait comment faire et contourner ? ou nettoyer ou autre ?  
 
a noter que ça me le fait aussi avec Safari.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 18:27:19  profilanswer
 

n°3386730
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 16-11-2020 à 18:35:31  profilanswer
 

Je suppose que c'est côté web que ça bloque ?
Dans tout les cas on a du te dire qu'utiliser XP, surtout pour aller sur internet, n'est pas du tout fiable et peut être dangereux ? Suffit d'une pub pourrie des fois.
 
Pourquoi ne pas installer un linux du genre lubuntu, assez léger, ya chrome firefox et cie si tu ne l'utilise que pour aller sur internet ?


---------------
Sauce
n°3386733
Trit'
Posté le 16-11-2020 à 18:58:09  profilanswer
 

C’est bizarre : c’est au moins le 3e, en quelques jours, qui vient demander de l’aide pour un vieux tromblon antédiluvien sous XP… Vraiment troublant. [:gordon shumway]

n°3386735
ayakos
Posté le 16-11-2020 à 19:05:56  profilanswer
 

jojo337 > oui c'est uniquement côté navigateur que ça bloque.  
autrement je sais que XP est peu sécurisé mais bon c'est de la super vieille bécane difficile de lui mettre auttre chose, les windows plus récents j'ai vraiment peur que ça rame dessus,  
par contre j'ai un mandriva aussi (en matière de linux) j'ai un dual boot en fait (j'ai même un triple boot avec Vista qui est l'OS d'origine que j'ai laissé mais qui est un peu pourri)  
le problème avec mandriva c'est que pour une raison que j'ignore j'ai jamais réussi à configurer le net dessus, j'avais pourtant insisté.  
 
pendant des années ce PC je l'avais donc utilisé principalement sous XP et un peu sous mandriva mais pour tout ce qui ne nécessitait pas le net.  
quand je l'emmène en vacance par exemple pour accéder aux wifi locales et autre j'utilise XP.  
il y a peu de choses importantes dessus c'est mon portable, les données les plus sensibles sont sur mes disques durs externes que j'utilise surtout avec mon ordinateur fixe (sous windows 10) certaines en cryptées, bref.  
 
mais le problème que j'ai là, ça ne vous inspire pas ? il n'y a pas moyen de contourner ?

Message cité 1 fois
Message édité par ayakos le 16-11-2020 à 19:06:51
n°3386741
Trit'
Posté le 16-11-2020 à 20:33:15  profilanswer
 

ayakos a écrit :

Mais le problème que j'ai là, ça ne vous inspire pas ? il n'y a pas moyen de contourner ?


Nous sommes en 2020, plus en 2001. XP ayant (trop) duré jusqu’en 2014, non, on ne va même pas chercher à dépanner un OS abandonné depuis bientôt 7 (sept !) ans.
 
Trois fois qu’on nous demande la même chose, depuis hier, je rappelle… À un moment, va peut-être falloir arrêter d’insister comme ça. :pfff:

n°3386760
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-11-2020 à 09:25:59  profilanswer
 

Tu utilisais principalement XP et un peu Linux sur cette machine ?
Ben fais l'inverse : n'utilise que Linux dessus.
Ou déconnecte-la de tout réseau/internet.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 17-11-2020 à 09:26:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386772
flash_gord​on
Posté le 17-11-2020 à 10:26:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Ben fais l'inverse : n'utilise que Linux dessus.


 
Oui, enfin bon, si c'est pour faire tourner un mandriva obsolete (la société a été liquidée en 2015 quand même) c'est pas franchement mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-11-2020 à 10:28:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386781
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-11-2020 à 10:53:46  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Oui, enfin bon, si c'est pour faire tourner un mandriva obsolete (la société a été liquidée en 2015 quand même) c'est pas franchement mieux.


Oui, je sous entendais un Linux à jour.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386782
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 17-11-2020 à 10:53:59  profilanswer
 

Un lubuntu devrait suffire pour ton PC. C'est quel modèle exact HP ?
Si le réseau n'était pas détecté, surement un driver non présent par défaut... il faudra certainement brancher ton PC portable avec un cable réseau sur ta box pour télécharger les drivers nécessaires... puis adios XP.


---------------
Sauce
n°3386790
patrick220​00
Posté le 17-11-2020 à 11:30:14  profilanswer
 

j'ai préféré un linux Mint qui tourne bien sur un vieux Toshiba de 2006 et sur un Acer de 2007.  
L'essentiel fonctionne bien, il me manque seulement les pilotes de la webcam et du bluetooth de l'Acer.
j'ai essayé de mettre un SSD de récupération et d'augmenter la mémoire cela n'apporte pas vraiment grand chose.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 11:30:14  profilanswer
 

n°3386931
ayakos
Posté le 18-11-2020 à 14:52:59  profilanswer
 

linux mint j'ai tenté de l'installer récemment sur un PC (non portable) tout neuf, carte mère et graphique récentes etc et ce n'était pas compatible, j'étais d'ailleurs déçu car j'espérais me mettre à cette distribution.  
du coup là je cherche d'ailleurs à l'installer sur mon vieil ordi (fixe) mais j'ai pas encore tenté, si ça ne passe pas je tenterai Lubuntu ou ubuntu ou kubuntu on verra bien, et sur l'ordinateur portable pareil
 
en fait sur mon portable avec le XP qui semble poser problème j'ai trois OS
 
--> de base ils me l'ont vendu (2006) avec windows Vista. mais c'était de la merde ; je l'ai utilisé à peine quelques mois et j'en ai eu marre, j'ai ensuite voulu remettre XP, système d'exploitation que j'adorais et jusque tardivement. que j'ai aussi énormément utilisé sur mes ordinateurs fixes.  
 
--> j'avais donc à l'époque gardé tout de même vista, histoire de mais j'avais fais un dual boot Vista / XP (on était vers 2007 je rappelle donc c'était tout à fait cohérent, et quand on voit les windows qui sont sortis après, certains ont fait polémique, je ne suis par exemple jamais passé à windows 8, ni sur mes ordinateurs fixes, ni mes portables.  
 
--> vers 2009, je voulais vraiment passer à linux. j'ai d'abord tenté de mettre Mandriva (en triple boot du coup) sur mon portable.
ça s'est bien déroulé, j'avais peur que le grub me foute un peu la merde mais au niveau du système de boot c'était nikel et tout, après j'avais les 3 os (XP / Vista / Linux)  
seul problème comme j'ai dis : pour une raison que j'ai jamais réussi à élucider j'avais pas réussi à avoir le net, pourtant de mémoire j'avais testé à la fois avec le cable ethernet et en wifi.  
bref mais comme l'install windows était au poil, j'ai utilisé celle-ci souvent et de temps j'allais sur linux pour d'autres choses quand j'avais moins besoin du net.  
c'est un ordinateur que j'ai emmené souvent en voyage.  
 
Vers 2011 j'ai changé à l'époque mon ordinateur FIXE et j'ai cherché à faire à l'époque un triple boot aussi.  
comme j'adorais XP je l'ai remis mais tout le monde à l'époque passait ou était déjà passé à windows 7 ou vista (mais vista beaucoup en étaient revenus)  
j'ai donc fais un dual boot windows XP / windows 7 histoire de m'habituer en douceur à windows Seven.  
 
et j'ai voulu aussi lui mettre un linux mandriva !
et là impossible, problèmes avec mon matos récent. j'ai renoncé.  
quelques mois plus tard, énorme crash disque (sans doute lié au dual boot entre les deux windows d'ailleurs)  
je ne me souviens plus des raisons exactes, et bizarrement mon ghost XP fait avec acronis true image ne semblait pas marcher. bref, j'ai plus les détails en tête mais j'avais alors du tout réinstaller et j'ai préféré remettre XP plutôt que Seven (que je comptais cependant mettre après)  
 
la raison était qu'à l'époque il y avait encore plein de logiciels mal compatibles avec seven, notamment ceux liés au montage vidéo que j'utilisais pas mal en ce temps là.  
une fois tout réinstallé windows XP j'ai eu la flemme de retenter une install de seven risquée.  
je me suis dis : on va rester sous XP encore quelques mois le temps que tout devienne compatible avec seven (OS que cependant j'avais testé et que je n'aimais pas autant que XP)
 
résultat des courses, sur mon fixe, je suis resté sous XP jusqu'à ..... Septembre 2020 !!!!!!!!!!
 
j'ai changé seulement récemment en me rachetant un ordinateur fixe (l'autre a tenu jusque là) ; là je suis sous windows 10 seulement depuis un mois.  
 
j'ai tenté de faire un dual boot windows 10 / linux Mint, et j'ai pas pu (pb de compatibilité avec ma carte graphique apparemment)  
je ne souhaite pas retenter linux dessus, même si sans doute que d'autres distrib iraient, mais j'ai pas trop envie de risquer de bousiller ma partoche windows même si j'ai à priori un ghost valable.  
 
mon ordi portable lui (que j'utilise peu) est toujours resté avec ses 3 os vista / XP / mandriva (vista que j'utilise plus depuis des lustres)  
 
pourquoi je vous raconte ça ? c'est aussi pour répondre à la personne plus haut qui me dit que à cause de XP on ne peut plus se connecter au net à cause de SSL
 
moi je veux bien pour cet argument, mais dans ce cas, expliquez moi pourquoi sur mon vieil ordinateur (qui donc si vous avez tout suivi est encore sous XP et qui MARCHE ENCORE) ; j'ai XP et j'arrive sans problème à aller encore sur le net avec le navigateur (mozilla firefox, safari, chrome etc)  
c'est que sur le portable le problème
 
votre explication ne tient pas (après j'entends bien pour l'argument : Migre) mais moi j'aurais aimé connaitre l'explication véritable et c'est pour ça que je vous demande s'il y a moyen de résoudre et contourner car je reste persuadé que c'est encore possible.  
 
Pour ce qui est de la remarque (sur un ton des plus aimable) de la personne un peu plus haut qui s'offusque qu'on pose des questions sur XP je répondrai ceci :  
 
si vous voulez que les gens ne posent plus de questions sur cet OS alors : fermez la rubrique de votre forum, pourquoi vous laissez une rubrique XP si c'est pour venir râler et prendre les gens de haut (comme si vous sortiez de la cuisse de Jupiter, un peu d'humilité que diable , vous n'êtes RIEN à part des geeks derrière un écran qui vous pensez supérieurs parceque sur CERTAINS DOMAINES et sans doute pas tous vous avez quelques connaissances par rapport à d'autres plus novices que vous
 
ceci donne une très très mauvaise image du support informatique et heureusement que ce genre de profils ne résument pas toutes les personnes qui apportent de l'aide ici (certaines étant, j'ai pu le constater beaucoup plus aimables et efficaces)  
 
En outre, l'argument "migre" je voudrais aussi rappeler, concernant mon portable, que migrer par exemple à windows 10 sur lui, c'est pas si évident, c'est une vieille bécane (mais qui marche encore donc c'est dommage de la jeter ou ne plus l'utiliser)  
tôt ou tard je suis conscient qu'il n'y aura sans doute plus que des linux style Lubuntu qui fonctionneront encore dessus (avec un peu de chances) certes. pour l'heure je regarde s'il y a moyen de l'associer encore à un windows et si je dois lui mettre une distrib ce ne sera sans doute pas Win 10 (à voir pour 7 j'ai pas tenté)  
 
là je viens de réinvestir dans un PC fixe, pas donné déjà car j'ai aussi acheté un nas et d'autres choses, je verrai un peu plus tard pour me racheter un ordi portable digne de notre époque, c'est pas trop le sujet pour le moment peut-être dans un an ou deux , d'ici là je cherche à m'adapter comme je peux mais c'est une bécane que j'utilise peu.  
 
bref, merci aux autres pour les conseils tout de même, je vais tenter l'install de LUBUNTUI sur mes deux bécanes la semaine prochaine (en fait pour le portable je pense que je vais virer carrément Vista et mettre Lubuntu, tout en jouant sur les réductions de tailles de partition ; j'ai pas beaucoup de place, il n'y a que 80 giga sur le disque dur (contre 500 sur mon ancien ordi fixe, et 1 tera SSD sur mon nouvel ordi) je compense tout avec les données sur disques durs externes (j'en ai 10) ;  
le portable, il est vraiment limité  
 
pour répondre à l'autre question, il s'agit d'un HP Pavillion (si ça vous intéresse je vous donnerai les détails et caractétistiques plus précises)  
 
Bonne journée à tous !

n°3386933
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 15:09:01  profilanswer
 

ayakos a écrit :

linux mint j'ai tenté de l'installer récemment sur un PC (non portable) tout neuf, carte mère et graphique récentes etc et ce n'était pas compatible, j'étais d'ailleurs déçu car j'espérais me mettre à cette distribution.
du coup là je cherche d'ailleurs à l'installer sur mon vieil ordi (fixe) mais j'ai pas encore tenté, si ça ne passe pas je tenterai Lubuntu ou ubuntu ou kubuntu on verra bien, et sur l'ordinateur portable pareil

 

en fait sur mon portable avec le XP qui semble poser problème j'ai trois OS

 

--> de base ils me l'ont vendu (2006) avec windows Vista. mais c'était de la merde ; je l'ai utilisé à peine quelques mois et j'en ai eu marre, j'ai ensuite voulu remettre XP, système d'exploitation que j'adorais et jusque tardivement. que j'ai aussi énormément utilisé sur mes ordinateurs fixes.

 

--> j'avais donc à l'époque gardé tout de même vista, histoire de mais j'avais fais un dual boot Vista / XP (on était vers 2007 je rappelle donc c'était tout à fait cohérent, et quand on voit les windows qui sont sortis après, certains ont fait polémique, je ne suis par exemple jamais passé à windows 8, ni sur mes ordinateurs fixes, ni mes portables.

 

--> vers 2009, je voulais vraiment passer à linux. j'ai d'abord tenté de mettre Mandriva (en triple boot du coup) sur mon portable.
ça s'est bien déroulé, j'avais peur que le grub me foute un peu la merde mais au niveau du système de boot c'était nikel et tout, après j'avais les 3 os (XP / Vista / Linux)
seul problème comme j'ai dis : pour une raison que j'ai jamais réussi à élucider j'avais pas réussi à avoir le net, pourtant de mémoire j'avais testé à la fois avec le cable ethernet et en wifi.
bref mais comme l'install windows était au poil, j'ai utilisé celle-ci souvent et de temps j'allais sur linux pour d'autres choses quand j'avais moins besoin du net.
c'est un ordinateur que j'ai emmené souvent en voyage.

 

Vers 2011 j'ai changé à l'époque mon ordinateur FIXE et j'ai cherché à faire à l'époque un triple boot aussi.
comme j'adorais XP je l'ai remis mais tout le monde à l'époque passait ou était déjà passé à windows 7 ou vista (mais vista beaucoup en étaient revenus)
j'ai donc fais un dual boot windows XP / windows 7 histoire de m'habituer en douceur à windows Seven.

 

et j'ai voulu aussi lui mettre un linux mandriva !
et là impossible, problèmes avec mon matos récent. j'ai renoncé.
quelques mois plus tard, énorme crash disque (sans doute lié au dual boot entre les deux windows d'ailleurs)
je ne me souviens plus des raisons exactes, et bizarrement mon ghost XP fait avec acronis true image ne semblait pas marcher. bref, j'ai plus les détails en tête mais j'avais alors du tout réinstaller et j'ai préféré remettre XP plutôt que Seven (que je comptais cependant mettre après)

 

la raison était qu'à l'époque il y avait encore plein de logiciels mal compatibles avec seven, notamment ceux liés au montage vidéo que j'utilisais pas mal en ce temps là.
une fois tout réinstallé windows XP j'ai eu la flemme de retenter une install de seven risquée.
je me suis dis : on va rester sous XP encore quelques mois le temps que tout devienne compatible avec seven (OS que cependant j'avais testé et que je n'aimais pas autant que XP)

 

résultat des courses, sur mon fixe, je suis resté sous XP jusqu'à ..... Septembre 2020 !!!!!!!!!!

 

j'ai changé seulement récemment en me rachetant un ordinateur fixe (l'autre a tenu jusque là) ; là je suis sous windows 10 seulement depuis un mois.

 

j'ai tenté de faire un dual boot windows 10 / linux Mint, et j'ai pas pu (pb de compatibilité avec ma carte graphique apparemment)
je ne souhaite pas retenter linux dessus, même si sans doute que d'autres distrib iraient, mais j'ai pas trop envie de risquer de bousiller ma partoche windows même si j'ai à priori un ghost valable.

 

mon ordi portable lui (que j'utilise peu) est toujours resté avec ses 3 os vista / XP / mandriva (vista que j'utilise plus depuis des lustres)

 

pourquoi je vous raconte ça ? c'est aussi pour répondre à la personne plus haut qui me dit que à cause de XP on ne peut plus se connecter au net à cause de SSL

 

moi je veux bien pour cet argument, mais dans ce cas, expliquez moi pourquoi sur mon vieil ordinateur (qui donc si vous avez tout suivi est encore sous XP et qui MARCHE ENCORE) ; j'ai XP et j'arrive sans problème à aller encore sur le net avec le navigateur (mozilla firefox, safari, chrome etc)
c'est que sur le portable le problème

 

votre explication ne tient pas (après j'entends bien pour l'argument : Migre) mais moi j'aurais aimé connaitre l'explication véritable et c'est pour ça que je vous demande s'il y a moyen de résoudre et contourner car je reste persuadé que c'est encore possible.

 

Pour ce qui est de la remarque (sur un ton des plus aimable) de la personne un peu plus haut qui s'offusque qu'on pose des questions sur XP je répondrai ceci :

 

si vous voulez que les gens ne posent plus de questions sur cet OS alors : fermez la rubrique de votre forum, pourquoi vous laissez une rubrique XP si c'est pour venir râler et prendre les gens de haut (comme si vous sortiez de la cuisse de Jupiter, un peu d'humilité que diable , vous n'êtes RIEN à part des geeks derrière un écran qui vous pensez supérieurs parceque sur CERTAINS DOMAINES et sans doute pas tous vous avez quelques connaissances par rapport à d'autres plus novices que vous

 

ceci donne une très très mauvaise image du support informatique et heureusement que ce genre de profils ne résument pas toutes les personnes qui apportent de l'aide ici (certaines étant, j'ai pu le constater beaucoup plus aimables et efficaces)

 

En outre, l'argument "migre" je voudrais aussi rappeler, concernant mon portable, que migrer par exemple à windows 10 sur lui, c'est pas si évident, c'est une vieille bécane (mais qui marche encore donc c'est dommage de la jeter ou ne plus l'utiliser)
tôt ou tard je suis conscient qu'il n'y aura sans doute plus que des linux style Lubuntu qui fonctionneront encore dessus (avec un peu de chances) certes. pour l'heure je regarde s'il y a moyen de l'associer encore à un windows et si je dois lui mettre une distrib ce ne sera sans doute pas Win 10 (à voir pour 7 j'ai pas tenté)

 

là je viens de réinvestir dans un PC fixe, pas donné déjà car j'ai aussi acheté un nas et d'autres choses, je verrai un peu plus tard pour me racheter un ordi portable digne de notre époque, c'est pas trop le sujet pour le moment peut-être dans un an ou deux , d'ici là je cherche à m'adapter comme je peux mais c'est une bécane que j'utilise peu.

 

bref, merci aux autres pour les conseils tout de même, je vais tenter l'install de LUBUNTUI sur mes deux bécanes la semaine prochaine (en fait pour le portable je pense que je vais virer carrément Vista et mettre Lubuntu, tout en jouant sur les réductions de tailles de partition ; j'ai pas beaucoup de place, il n'y a que 80 giga sur le disque dur (contre 500 sur mon ancien ordi fixe, et 1 tera SSD sur mon nouvel ordi) je compense tout avec les données sur disques durs externes (j'en ai 10) ;
le portable, il est vraiment limité

 

pour répondre à l'autre question, il s'agit d'un HP Pavillion (si ça vous intéresse je vous donnerai les détails et caractétistiques plus précises)

 

Bonne journée à tous !

 

Eh bien si tu fais du montage vidéo en restant sous xp jusqu'en septembre 2020, tu es vraiment passé à côté de meilleures performances.... Rien qu'avec la limitation de la ram à 3 Go sous xp. Sans parler de l'aspect sécurité.
Bref, tu as évolué mais beaucoup trop tard. Tu as perdu facilement 9 ou 10 ans.
Le double boot xp 7, c'est très bien pour passer à 7 en douceur comme tu dis, mais il aurait fallu lâcher xp rapidement.

 

A méditer pour le prochain os de Microsoft...

n°3386937
gillejeu
Posté le 18-11-2020 à 15:27:07  profilanswer
 

Perso, j'ai passé un vieux portable Packard Bell (Vista à l'origine) sous Windows 10 et ça fonctionne sans souci (sauf la Webcam).
 
Equipé d'un Athlon 2 cœurs et 2 Go de RAM. J'ai juste investi dans un SSD pour remplacer le DD 5400tr/min.
 
Quand on veut, on peut.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible de me connecter au net depuis mon portable (win XP/firefox)

 

Sujets relatifs
Impossible d'installer Windows > grub rescueInstallation impossible
Pas possible de se connecter sans mot de passeImpossible de réinitialiser / Fichiers corompus
Impossible de rentrer dans GmailConseils : cloud ou solution portable pour un backup efficace
Impossible d'acceder a un dossier sur mon bureau...Scroll impossible sur le site du MONDE
Dual boot impossibleFuite du code source de Windows XP !?
Plus de sujets relatifs à : Impossible de me connecter au net depuis mon portable (win XP/firefox)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR