Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils : cloud ou solution portable pour un backup efficace

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils : cloud ou solution portable pour un backup efficace

n°3384541
svensnd
Posté le 14-10-2020 à 22:19:28  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour la meilleure politique de sauvegarde selon vous.
 
Jusque là, je faisais des sauvegardes sur un disque dur externe. Je doublais cette sauvegarde sur un autre disque dur externe situé sur le même poste. Nous avons eu une tentative d'effraction et j'ai réalisé que les deux disques durs auraient pu être volés et l'ensemble de nos données perdues.
 
Je vais avoir des données personnelles (sensibles ou non) et professionnelles. Je souhaiterais continuer à faire cette double sauvegarde sur mon poste (j'utilise SyncBack et j'envisage de voir pour crypter les données) et rajouter une troisième sauvegarde que je prendrai avec moi le soir.

  • Pensez vous qu'une solution de cloud puisse être préférable (type Pcloud ou Backblaze) ?
  • J'ai aussi vu l'existence de SSD portable mais j'ai cru comprendre que les SSD ne sont pas la meilleure solution pour le stockage (en cas de souci, l'ensemble des données peuvent être perdues)
  • Qu'en est il d'une simple clé USB 1To (solution assez chère)


Que feriez vous à ma place ?
 
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 22:19:28  profilanswer
 

n°3384542
flash_gord​on
Posté le 14-10-2020 à 23:32:45  profilanswer
 

Une vraie sauvegarde cloud est bien plus efficace et sécurisée que tous les disques durs que tu pourras trouver.
 
Prends Onedrive par exemple (C'est celui que j'utilise car tarifs avantageux pour la famille, mais backblaze est aussi un très bon choix ), la solution 1To est à 45€/an.  
ça inclut 1To de stockage avec 30 jours d'historique. (s'il n'y a pas de gestion de l'historique, je ne considère pas ça comme un backup car non résilient face aux cryptos).
C'est déporté donc c'est immune aux incendies, inondations et cambriolages.  
 
 
Pour t'approcher ne serait-ce qu'un peu de ce niveau de résilience sans le cloud, avec uniquement du matos à acheter sans abonnement, il te faudrait deux NAS à 300€ chaque, dont un déporté à un endroit externe de confiance (chez les parents, cousins etc dans un autre quartier), avec réplication entre les deux via internet.  
 
Au final, le cout de 15ans d'abonnement onedrive. En sachant que la garantie des deux machins n'excedera pas les 3 ans et les majs de securité vont rarement au delà des 6 ans.
 
Et je ne prends même pas la peine de comparer avec des disques externes à trimballer sur soi. Énorme contrainte pour un gain de sécurité proche du néant.


Message édité par flash_gordon le 14-10-2020 à 23:38:39

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3384544
yf38
Posté le 15-10-2020 à 07:49:33  profilanswer
 

Si tu as l'intention de continuer avec syncback (version free je suppose) tu pourrais peut-être essayer FreeFileSync gratuit.
Il permet la sauvegarde de l'historique sur un nombre de jours que tu choisis.
On peut facilement basculer de l'un à l'autre sans avoir à recommencer le backup au début, les dossiers de syncback peuvent servir à freefilesync (mode miroir)
C'est ce que j'ai fait depuis un an après des années de syncback.

 

Comme syncback en miroir cette solution permet de récupérer les données sans avoir besoin de logiciel particulier, sauf cryptage.

 

Pour le support physique tout dépend du volume, jusqu'à 2To un disque 2,5" convient, soit en disque externe (mais câble et boitier) soit en disque nu dans sa pochette antistatique et un portefeuille.
C'est la solution du disque 2,5" nu que j'utillise, que oui, je trimballe dans ma sacoche, combinée avec un second backup  sur disque de 4To qui reste hors du PC mais pas dans mon portefeille ! (3,5" trop gros).

 

Si le cloud convient, pourquoi pas, mais si je décidais dans ce sens je ne voudrais pas d'une solution trop liée à l'OS.

 

Les besoins et solutions de backup évoluent avec le temps et il n'est pas évident de raisonner à un horizon de nombreuses années.
Je me souviens d'un temps où je le faisais sur bande magnétique (à pas cher) avec Microsoft backup et quelques autres du même genre qui reposent en paix depuis ce temps, et où on parlait en Go et pas en To.
Depuis, je fais en sorte que la solution choisie puisse supporter la disparition de à peu près tout son environnement (y compris l'OS) pourvu que la lecture du support reste possible.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 15-10-2020 à 09:16:46
n°3384545
flash_gord​on
Posté le 15-10-2020 à 09:12:36  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Si le cloud convient, pourquoi pas, mais si je décidais dans ce sens je ne voudrais pas d'une solution trop liée à l'OS.


 
Si tu parles de onedrive, tu ne peux pas être plus loin de la vérité que ça. C'est au contraire l'un des plus multiplateformes puisque ça marche aussi sur OsX, android et ios.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3384549
yf38
Posté le 15-10-2020 à 09:37:38  profilanswer
 

C'est déjà mieux d'être disponible sur plusieurs OS, mais ce qui est au bout ne me plait pas beaucoup non plus.
C'est sujet à évolution / disparition au grès des choix et intérêts de Microsoft.
J'ai trop de souvenirs du même genre pour avoir confiance, mais on peut avoir un autre avis vu qu'en principe, ayant les originaux, on peut toujours se rabattre sur autre chose au besoin.

n°3384550
flash_gord​on
Posté le 15-10-2020 à 09:43:43  profilanswer
 

Je vois pas comment tu peux parler de pérénité des données sur 10 ans + quand il y a seulement deux mois tu conseillais encore des backups mirroir (donc avec des backups qui ne contiennent que les données de la dernière synchro sans le moindre historique antérieur)...


Message édité par flash_gordon le 15-10-2020 à 10:09:06

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3384554
yf38
Posté le 15-10-2020 à 10:05:46  profilanswer
 

Où ai-je écrit 10 ans ?
Les backup miroir c'est ce que je fais, effectivement, il fut un temps avec Syncback free (sans historique), puis avec Freefilesync (avec historique) depuis pas mal de temps.
Avec Freefilesync les fichiers qui sont remplacés par leur nouvelle version sont déplacés au préalable dans un dossier (qu'on a choisi, où on veut) et conservés pendant le temps qu'on a choisi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 15-10-2020 à 10:29:28
n°3384557
flash_gord​on
Posté le 15-10-2020 à 10:15:59  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Où ai-je écrit 10 ans ?


 
 
Tu parles de pérénnité de données avec le risque de pas pouvoir lire des vieux backup.
 
Aucun service, aucun logiciel n'est abandonné comme ça par magie du jour au lendemain qui rendrait tes sauvegardes de la veille inopérantes et non restaurables. Donc ce genre d'argument ne peut s'appliquer que sur de très longues périodes.  
Tu parles de MS backup par exemple qui était filé sous windows serveur 2000 remplacé par un autre soft sur windows serveur 2008.  
Les backups ne sont pas devenus illisibles du jour au lendemain. Ce n'est pas quand MS a sorti windows 2008 que tes backups sont devenus illisibles. Par contre oui, peut-être qu’effectivement si tu as voulu en 2010 ouvrir sur le nouveau serveur un vieux backup fait en 2004 sur l'ancien, ça a probablement pas marché. Voila pourquoi je parle de 10ans+, parceque c'est le seul genre de période où la pérennité du soft a une quelconque importance.
 
Et encore une fois, comme argument venant de quelqu'un qui nous vantait le backup mirroir contre vents et marées, sans dec quoi  [:yiipaa:4]  
 
 
 
Et sinon en vrai, tout le temps que certains ont passé à mettre en garde contre le cloud, à coup de "vous ne savez pas si le service sera encore là il y a dix ans" , c'est autant de temps que certains ont passé avec un service de backup fiable et sécure dans le cloud. Soit déja plus de dix ans pour certains.  
Dans l'absolu on peut déja qualifier ça de combat d'arrière garde.


Message édité par flash_gordon le 15-10-2020 à 10:16:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3384560
yf38
Posté le 15-10-2020 à 10:29:13  profilanswer
 

Il n'y a pas une seule solution de backup valable pour tout le monde (chez les particuliers), ni mes 2To de disque portefeuille, ni 1To de cloud.
Il faut tenir compte du volume, du prix acceptable, du débit disponible si on passe par internet, de la confidentialité plus ou moins grande des données.

 

On peut aussi les séparer en au moins deux ou trois grandes catégories, les données très confidentielles,  les données auxquelles on tient vraiment (documents, photos, vidéos perso. ) qui occupent un volume plutôt raisonnable, et celles bien plus volumineuses comme des films qu'on a enregistrés par exemple (TNT, bluray, DVD) qu'on veut sauvegarder mais avec un besoin de sécurité bien moindre.
Il faut plusieurs solutions de backup adaptées à ces considérations.

 

Pour la pérennité j'avais pris MS backup comme exemple pour les bandes magnétiques, qui avait eu le bon gout d'être compatible avec celui que j'utilisais avant (Arcada Backup) sous Windows ME (sauf erreur) puis MS backup puis NT baclup sous XP (sauf erreur), jamais en version serveur.

 

Pour le cloud , je ne "combat" pas, je dis juste que ça ne me plait pas, et en prime je me fends de dire:

Citation :

Si le cloud convient, pourquoi pas



Message édité par yf38 le 15-10-2020 à 13:30:23
n°3384701
svensnd
Posté le 17-10-2020 à 14:44:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !! Un énorme merci pour toutes vos réponses !!  :hello:  
 
Il est vrai que ma grosse hésitation va entre Cloud et sauvegarde indépendante déportée (clé USB, SSB, petit DDE) que je planquerais tous les jours dans un lieu sécurisé.
 
Dans l'idée pour cette sauvegarde, si j'utilise un média physique, j'aimerais qu'il soit le plus petit possible. J'aimerais si possible utiliser une solution durable, mais si je dois changer en cours de route, ce n'est pas grave
 
Effectivement la solution du cloud me faisait le l'oeil, mais il y a certains documents (de très petite taille) que je ne voudrais absolument pas voir sur le cloud, et pour eux une sauvegarde sur média type clé usb serait plus approprié.
 
J'utilise SyncBack version Pro, parce que j'avais besoin de la synchronisation Cloud à un moment. J'avoue que ce programme est un must-use pour moi, alors pour les soutenir la version pro me parait un juste choix.
 
Pour l'instant, je fais l'ensemble des backups sur deux DDE :
- 8To (dont 3.05To encore disponibles : pour tout ce qui est multimédias, formations, cours et la sauvegarde de mon PC (backup miroir des dossiers documents, vidéos etc...)
- 3To (dont 1.85To encore disponibles) : et 3To) : pour tout ce qui est plus personnel et en lien avec le travail
 
Je double ces sauvegardes sur deux DDE 8To et 3To branchés sur le même PC. Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre en place un versioning de tout ce qui concerne la sauvegarde de mon PC sur le DDE 8To (il y a actuellement 370Go de données à cet effet).
 
Encore merci pour toutes vos réponses, je continue d'étudier les différentes solutions

mood
Publicité
Posté le 17-10-2020 à 14:44:16  profilanswer
 

n°3384704
yf38
Posté le 17-10-2020 à 16:18:55  profilanswer
 

Pour les documents que tu veux conserver de manière très confidentielle il est possible de les protéger en les cryptant, (les linguistes vont encore crier) individuellement par exemple avec aescrypt, ou d'une autre manière plus globale pourvu que le décodage ne soit pas lié au bon fonctionnement d'un matériel unique.
Ensuite tu peux choisir l'emplacement de sauvegarde sans trop de risque.

 

Les disques durs externes branchés sur le PC  devraient être déconnectés y compris leur alimentation après backup.
Comme c'est un peu contraignant (le boitier et les fils) je préfère un tiroir extractible (pour moi un disque nu) plus simple à connecter / déconnecter / ranger.
J'ai les deux versions 3,5" et 2,5" dans mon PC principal (voir config. PC1 ).
En prime le débit est plutôt meilleur (celui du sata du PC).
Leur rangement, protection, est à choisir en fonction des possibilités.
Le 2To 2,5" dans mon portefeuille ça dure depuis des années, et le disque supporte bien.

 

Pour la sauvegarde du système et des logiciels j'utilise AOMEI backupper (après avoir utilisé Acronis puis Macrium Reflect).
La totalité de mes données ne sont pas sur la partition système, ce qui a les avantages de la réduire (moins de 25Go utiles pour moi), de pouvoir la restaurer sans avoir peur de perdre des données, et d'en conserver plusieurs images elles mêmes sauvegardées parmi les données sans même utiliser des solutions incrémentales.
Certain(s) trouve(nt) ça archaïque, mais ça va très bien.


Message édité par yf38 le 17-10-2020 à 17:01:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils : cloud ou solution portable pour un backup efficace

 

Sujets relatifs
Comment activer la virtualisation sur PC ptb Asus ? (Virtu Box plante)pb driver vga et usb 3.0 sur portable Hp
Installer W10 sur vieux pc portablePortable partagé et verrouiller d'une partie du HDD
[RESOLU] Probleme demarrage sur portableCherche appli portable de messagerie.
freeze sur portableProbable infection d'un PC portable (liens FRST + Addition à analyser)
Remède ou solution pour lettres "e" et "z" " capricieuses avec WindowsOVH Cloud, spyware ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils : cloud ou solution portable pour un backup efficace


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR