Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible d'installer Windows > grub rescue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'installer Windows > grub rescue

n°3386605
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 15-11-2020 à 09:15:21  profilanswer
 

(ce message est une copie de celui posté sur Linux et OS alternatif)  
 
Bonjour,
 
Mon frère m'a donné son vieux PC ou il avait installé linux ubuntu.
Je voulais y installer mon windows xp, j'ai d'abord formaté le disque dur (en passant par mon autre PC).
Mais impossible de démarrer l'instal en bootant sur CD ! J'ai un message :  
 
error : unknow filesystem
entering rescue mode...
grub rescue >  
 
Comment m'en sortir ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 09:15:21  profilanswer
 

n°3386610
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2020 à 10:09:16  answer
 

Si tu as encore Grub c'est que le disque n'est pas entièrement formaté/réinitialisé.
 

n°3386656
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 08:42:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ok j'ai reformaté en passant le logiciel EaseUS Partition Master.  
En effet je n'ai plus Grub, sauf que l'instal ne démarre pas, ça reste sur un tiret clignotant !
J'ai loupé quoi ?
 
Et c'est quoi "Réinitialiser" ?
 
Merci


Message édité par barbbu le 16-11-2020 à 08:49:02
n°3386659
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-11-2020 à 09:00:40  profilanswer
 

fin 2020 ? installer XP  ? sérieux ?
 
ce que tu a oublié ? nous donner le hardware ?


---------------
#mais-chut
n°3386660
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 09:37:34  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

fin 2020 ? installer XP  ? sérieux ?
 
ce que tu a oublié ? nous donner le hardware ?


 
Ben oui c'est sérieux ! Ce PC est du début du siècle ! C'est juste en dépannage, pour avoir accès à Internet et à mes mails.
Pas de panique, j'ai un autre PC sous Seven pour le reste de mon Taf...
 
Le hardware ! le matos du vieux PC ?
J'en sais pas grand chose, tout est vieux, carte-mère Gigabyte, disque dur Seagate 160 Go, 2 barettes mémoire (capacité ?), un ventilo Coolmaster, un lecteur DVD, etc (le processeur je sais pas !).
 
Merci de m'aider à comprendre le b a ba


---------------
b@rbbu
n°3386662
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 09:49:45  answer
 

Il ne sera absolument pas sécurisé si tu vas sur internet ou que tu consultes tes mails avec XP, il faut le savoir !
Et les navigateurs internet risquent de méchamment klaxonner, enfin pour ceux qui accepteront de s'installer encore sur un tel OS préhistorique.
 
Donc désolé, mais à titre personnel je ne vais pas t'aider à faire une bêtise pareille  ;)
 
edit  : d'ailleurs ton autre PC sous W7 n'est pas non plus sécurisé, car le support de Microsoft est terminé depuis le 14 janvier.  
Mais tu peux le faire migrer gratuitement vers W10 depuis le site de Microsoft
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2020 à 09:52:51
n°3386664
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 09:58:01  profilanswer
 


 
Tu as raison, mais peu importe si ce PC ne sera pas entièrement sécurisé. C'est juste pour ne pas jeter ce matos à la poubelle !
PS : Mon PC sous Seven risque d'être un peu juste pour W 10. Là ça fonctionne sans souci...
Merci


---------------
b@rbbu
n°3386669
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 10:04:26  answer
 

barbbu a écrit :


 
Tu as raison, mais peu importe si ce PC ne sera pas entièrement sécurisé. C'est juste pour ne pas jeter ce matos à la poubelle !
PS : Mon PC sous Seven risque d'être un peu juste pour W 10. Là ça fonctionne sans souci...
Merci


 
J'ai un PC fixe de 2004 avec Pentium 4, il était d'origine sous XP
Il a tourné quelques années sous Xubuntu, mais je vais arrêter les frais car c'est trop désastreux dès que je veux aller sur le net, qui s'est incroyablement allourdi en 16 ans...
Donc je vais récupérer le disque dur, et le reste -> déchetterie.
 
Pour ton autre PC sous Seven, sauf si il est vraiment bas de gamme il fera tourner W10 sans aucun problème. Ce dernier n'est pas plus lourd que W7
De mon expérience perso, il serait même un poil plus léger et optimisé pour les petites configurations.
edit : pour le "sans souci", tu peux croiser les doigts car on n'est jamais sur de rien quand on utilise un OS qui n'a plus de mise à jour de sécurité. Les antivirus ne te protégeront pas des failles de ce dernier, il faut le savoir...


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2020 à 10:06:28
n°3386672
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-11-2020 à 10:14:38  profilanswer
 

barbbu a écrit :

 

Ben oui c'est sérieux ! Ce PC est du début du siècle ! C'est juste en dépannage, pour avoir accès à Internet et à mes mails.
Pas de panique, j'ai un autre PC sous Seven pour le reste de mon Taf...

 

Le hardware ! le matos du vieux PC ?
J'en sais pas grand chose, tout est vieux, carte-mère Gigabyte, disque dur Seagate 160 Go, 2 barettes mémoire (capacité ?), un ventilo Coolmaster, un lecteur DVD, etc (le processeur je sais pas !).

 

Merci de m'aider à comprendre le b a ba

 


ok, donc on sait rien du hardware... juste que c'est vieux
SATA / IDE ?
controller géré par le northbridge ou une carte/chipset en plus (ce qui demanderait un drivers lors de l'installation)

 


bref => si il est si dépassé que ca: déchetterie.
un rasperby-Pi fera largement mieux


Message édité par Z_cool le 16-11-2020 à 10:15:19

---------------
#mais-chut
n°3386674
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 10:20:04  profilanswer
 

C'est pas sata, donc IDE
 
Y'a une carte graphique, voir photohttps://www.cjoint.com/c/JKqjKI6JBMr
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par barbbu le 16-11-2020 à 10:38:15

---------------
b@rbbu
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 10:20:04  profilanswer
 

n°3386686
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 10:48:42  answer
 

barbbu a écrit :

C'est pas sata, donc IDE
 
Y'a une carte graphique, voir photohttps://www.cjoint.com/c/JKqjKI6JBMr
 
Merci


Tu as foiré ton lien  ;)  
 
https://www.cjoint.com/c/JKqjKI6JBMr

n°3386689
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-11-2020 à 11:03:50  profilanswer
 

barbbu a écrit :


 
Tu as raison, mais peu importe si ce PC ne sera pas entièrement sécurisé. C'est juste pour ne pas jeter ce matos à la poubelle !
PS : Mon PC sous Seven risque d'être un peu juste pour W 10. Là ça fonctionne sans souci...
Merci


On n'a pas dit de le jeter à la poubelle, mais de l'utiliser de manière adaptée : déconnecté de tout réseau.
On ne laisse pas un OS non supporté pour aller sur internet (vol de données, botnet, ...), ni sur le réseau local (ransomwares, ...).
 
Sinon comme dit Mobilis, il y a Linux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386690
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 11:13:18  profilanswer
 

Non, Mobilis mon lien fonctionne !
 
Merci nex84 pour tes conseils, mais Linux je viens justement de l'enlever !!!

n°3386691
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 11:14:01  answer
 

Sur un PC vraiment vieux avec un processeur dépassé, même Linux ne fera pas de miracle. Ce sera quasi inutilisable sur le net de 2020
Alors oui c'est dommage de jeter ce qui fonctionne mais je ne vais pas m'amuser à rouler au quotidien avec une 2Cv sous prétexte qu'elle démarre encore.
Au moindre accident sérieux c'est le cercueil ou la chaise roulante assurée... donc on limite son utilisation à des petites balades courtes, à petite vitesse sur des routes peu fréquentées.
 
C'est la même chose pour les PC !
Du matériel qui a entre 15 et 20 ans d'ancienneté n'est plus utilisable comme à la bonne époque  :o

n°3386692
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 11:17:28  answer
 

barbbu a écrit :

Non, Mobilis mon lien fonctionne !
 
Merci nex84 pour tes conseils, mais Linux je viens justement de l'enlever !!!


 
Non, il fonctionne dans mon post mais pas dans le tien  ;)  
Ou alors tu n'as le même internet que tout le monde  :o  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/16/mini_201116112126994899.png
 
Si tu cliques sur la miniature tu verras que mes liens sont surlignés et donc actif, mais pas dans le tien  ;)
edit : n'essaye pas de cliquer sur les liens dans la capture d'écran hein  :D


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2020 à 11:19:16
n°3386696
leroimerli​nbis
Posté le 16-11-2020 à 12:09:18  profilanswer
 

barbbu a écrit :

 

Ben oui c'est sérieux ! Ce PC est du début du siècle ! C'est juste en dépannage, pour avoir accès à Internet et à mes mails.
Pas de panique, j'ai un autre PC sous Seven pour le reste de mon Taf...

 

Le hardware ! le matos du vieux PC ?
J'en sais pas grand chose, tout est vieux, carte-mère Gigabyte, disque dur Seagate 160 Go, 2 barettes mémoire (capacité ?), un ventilo Coolmaster, un lecteur DVD, etc (le processeur je sais pas !).

 

Merci de m'aider à comprendre le b a ba

 

C'est quoi l'intérêt d'utiliser un PC de la préhistoire pour internet et tes mails si tu as un autre pc plus récent ?
Ton pc est bon pour la dechetterie, y aura rien de sécurisé et tu vas rencontrer plein de problèmes à l'utilisation.

n°3386697
leroimerli​nbis
Posté le 16-11-2020 à 12:14:04  profilanswer
 

barbbu a écrit :

 

Tu as raison, mais peu importe si ce PC ne sera pas entièrement sécurisé. C'est juste pour ne pas jeter ce matos à la poubelle !
PS : Mon PC sous Seven risque d'être un peu juste pour W 10. Là ça fonctionne sans souci...
Merci

 

Donc peu importe si tu te fais pirater tes mots de passe internet ?
Honnêtement, y a rien à tirer d'une telle machine.
A un moment donné faut arrêter de vouloir utiliser des vieux tromblons avec une utilisation de 2020.
Si encore c'était pour des vieux jeux, ok.
Mais pour internet et tes mails.... Tu marches sur la tête à reculons et le mur est proche.

n°3386699
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-11-2020 à 12:23:45  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
C'est quoi l'intérêt d'utiliser un PC de la préhistoire pour internet et tes mails si tu as un autre pc plus récent ?
Ton pc est bon pour la dechetterie, y aura rien de sécurisé et tu vas rencontrer plein de problèmes à l'utilisation.


ba, techniquement, il sera tellement lent que meme installer un keylogger va prendre plus de temps que ce qu'il n'est connecté a la prise électrique


---------------
#mais-chut
n°3386709
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 13:45:36  profilanswer
 

Bon puisque vous me foutez la trouille ok je vais pas le connecter à Internet, mais comme le propose leroimerlinbis je vais donc l'utiliser pour 2 ou 3 jeux (dont 1 de golf sympa) pour moi et une bonne dizaine pour mes petis-fils.  
Donc ... je fais comment ?
Merci


Message édité par barbbu le 16-11-2020 à 13:46:06

---------------
b@rbbu
n°3386714
nebulios
Posté le 16-11-2020 à 16:05:34  profilanswer
 

Tu fournis à tes petit-fils une machine décente avec un OS supporté et doté d'un contrôle parental ?

n°3386719
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 16-11-2020 à 17:45:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour info, j'ai résolu mon souci, XP installé.
 
Merci quand-même

Message cité 1 fois
Message édité par barbbu le 16-11-2020 à 17:46:10

---------------
b@rbbu
n°3386734
Trit'
Posté le 16-11-2020 à 19:01:52  profilanswer
 

barbbu a écrit :

Pour info, j'ai résolu mon souci, XP installé.


Non : ils viennent seulement de commencer. :o

n°3386736
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 19:08:43  answer
 

Encore 2 autres sujets qui déboulent ce soir et qui parlent de XP, ça sent tout de même l'attaque trollesque  :o  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3298_1.htm
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3297_1.htm
 

n°3386818
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 17-11-2020 à 14:09:33  profilanswer
 

Hello,  
une attaque trollesque ! c'est quoi ?
 
Perso, je dirai que y'en a marre que microsoft change de version tout le temps et que ça nous oblige à changer d'ordinateur.  
Dommage que apple est cher et que linux est compliqué !
 
Pour info, je n'irai pas sur internet avec mon xp, c'est juste pour les jeux
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par barbbu le 17-11-2020 à 14:09:48

---------------
b@rbbu
n°3386819
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-11-2020 à 14:27:36  profilanswer
 

Euh ...
Linux et tous les autres OS changent aussi, voir plus que Windows. :o
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386820
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 17-11-2020 à 14:43:18  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Euh ...
Linux et tous les autres OS changent aussi, voir plus que Windows. :o
 


Et il faut aussi changer de machine ?...


---------------
b@rbbu
n°3386822
leroimerli​nbis
Posté le 17-11-2020 à 14:47:26  profilanswer
 

barbbu a écrit :


Et il faut aussi changer de machine ?...

 

Tu voudrais quoi ?
Le même os et le même pc pendant 20 ans ?

n°3386828
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 17-11-2020 à 15:11:37  profilanswer
 

Pourquoi pas ! Comme mon frigo et ma Citroen ...

n°3386829
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-11-2020 à 15:13:43  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Tu voudrais quoi ?
Le même os et le même pc pendant 20 ans ?


 [:cosmoschtroumpf]
Tant que tu vis dans le monde d'il y a 20 ans, et qu'internet est aussi celui d'il y a 20 ans ...
[:hide]

 
barbbu a écrit :

Pourquoi pas ! Comme mon frigo et ma Citroen ...


Sauf que ta vieille Citroën sera bientôt bannie des centre villes et que ton frigo doit encore contenir du vieux gaz ultra polluant.
 [:implosion du tibia]

 

On n'est pas pour la surconsommation, mais il y a des limites.


Message édité par nex84 le 17-11-2020 à 15:15:53

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386832
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 17-11-2020 à 15:53:19  profilanswer
 

Ok mais c'est à chacun de mettre ses limites ou il veut, et à chacun de dépenser son pognon comme bon lui semble.
 
Mais on s'éloigne de l'objet de ce message...
 
Laissez moi, SVP, jouer avec mes petits-enfants !

n°3386838
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 16:45:30  answer
 

barbbu a écrit :

Hello,  
une attaque trollesque ! c'est quoi ?
 
Perso, je dirai que y'en a marre que microsoft change de version tout le temps et que ça nous oblige à changer d'ordinateur.  


 
Une attaque trollesque c'est souvent un utilisateur qui a plusieurs comptes sur HFR ( un multi ) qui s'amuse à balancer tout un tas de sujet sur la même chose en même temps. Et en ce moment c'est Windows XP. Il s'est peut être inspiré de ton sujet d'ailleurs...
 
Sinon, pour répondre à ta remarque, je trouve que c'est tout le contraire et que Microsoft fait preuve d'une générosité exemplaire.
Je m'explique : toute personne qui possède encore un PC avec un W7 ou un W8 peut migrer gratuitement vers W10. Et visiblement cette migration gratuite sera valable sans limite de durée ( au début Microsoft avait communiqué sur une migration gratuite pendant 1 an seulement mais c'est du flan car dans les faits ils ne l'ont jamais bloqué )
 
Quand tu sais que W7 est sortie en 2009, cela veut dire que 11 ans après, ils offrent gratuitement un W10 tout beau tout neuf à celui qui a acheté un PC à cette époque avec W7
Et encore mieux : la plupart du temps ce même W10 fonctionne à la perfection sur ces vieux PC. En tout cas c'est ce que je constate quasiment tout le temps quand je fais passer un vieux PC de 10/11 ans sur W10. C'est même surprenant de voir à quel point cela ne rame pas, par exemple avec un pauvre Core 2 Duo qui est un processeur préhistorique.
 
C'est d'autant plus remarquable que l'informatique évolue vite, et que plus de 10 ans c'est loin d'être négligeable dans une telle industrie.
 

n°3386839
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 16:52:02  answer
 

Dernière petite remarque qui a son importance : entre Windows Xp et Windows 10, les progrès dans tous les domaines sont juste énormes.
Ce n'est pas seulement un ravalement de façade avec juste un changement de look, non c'est vraiment un tout autre monde.
Mais pour s'en rendre compte il faut essayer, et ensuite tu n'auras qu'une envie : ne plus jamais utiliser XP qui est totalement dépassé.

n°3386844
barbbu
Je sais rien, mais ça vient !
Posté le 17-11-2020 à 17:51:45  profilanswer
 

Je connais w10, je l'utilise sur le pc portable de mon club.
merci

n°3386845
flash_gord​on
Posté le 17-11-2020 à 18:09:32  profilanswer
 

barbbu a écrit :


Dommage que apple est cher et que linux est compliqué !


 
Apple fait encore pire niveau support. Tu peux pas installer le dernier MacOS sur les machines < 2013 (au mieux, pour certaines gammes c'est 2015). C'est l’illustration parfaite de l'obsolescence programmée, ça pique d'utiliser cet argument de ton coté.
Windows, lui s'en fout, tant que la machine a les reins pour, y'a pas de limitations. J'ai Windows 10 sur des bécanes de 2007.
 
Linux n'est pas mieux loti. La majorité des distribs ont droppé le support 32 bit il y a des années, alors que MS l'abandonne juste là aujourd'hui avec la toute dernière maj w10. Et encore, uniquement aux OEM, w32 va continuer à vivre quelques années.  
 
Ne parlons même pas de ChromeOS où la date d’expiration de la machine est connue dès l'achat.
 
Windows est clairement l'OS avec la plus longue durée de support, toutes plateformes confondues.
 
 

barbbu a écrit :


 
Perso, je dirai que y'en a marre que microsoft change de version tout le temps et que ça nous oblige à changer d'ordinateur.


 
 
A aucun moment les mises à jour windows te forcent à changer d'ordi.
Encore une fois, mon latitude D630 de 2007, livré avec XP est passé à Vista, puis à 7, puis à 8, puis à 10.
 
Si a chaque sortie de Windows tu achetes un ordi "jetable" à cent balles, forcément. Mais si tu achetes du durable, c'est comme ta voiture et ton frigo : ça dure.
 
 
Après, 20ans pour une machine, oui, ça commence à faire beaucoup. ça a le droit de partir à la benne, c'est plus qu'amorti. Et je n’appelle pas ça "changer tout le temps".


Message édité par flash_gordon le 17-11-2020 à 18:24:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386846
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2020 à 18:21:09  profilanswer
 

barbbu a écrit :

Pourquoi pas ! Comme mon frigo et ma Citroen ...


alors, d'un coté, on a une voiture, a plusieurs 10aines de millier d'€
d'un autre un coté, un système sur un ordinateur qui coute 100€

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 17-11-2020 à 18:23:06

---------------
#mais-chut
n°3386849
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 19:06:35  answer
 

barbbu a écrit :

Je connais w10, je l'utilise sur le pc portable de mon club.
merci


Je ne sais pas comment tu fais pour retourner sur XP alors.
La dernière fois que je l'ai réinstallé pour rigoler ( dans une machine virtuelle ) j'ai été horrifié par le coté préhistorique du truc.
Et j'ai encore des souvenirs de l'époque où il était sur mon PC : une matinée au bas mot pour le réinstaller, obligation d'insérer des CD de driver ( ou d'aller les chercher sur le net ) pour installer la moindre imprimante basique... au secours !  :D


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2020 à 19:10:06
n°3386850
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 19:09:09  answer
 

Z_cool a écrit :


alors, d'un coté, on a une voiture, a plusieurs 10aines de millier d'€
d'un autre un coté, un système sur un ordinateur qui coute 100


 
Windows préinstallé sur un PC du commerce coûte moins cher que cela. Certaines personnes qui se faisaient rembourser car elles ne voulaient pas l'utiliser retouchaient dans les 30/50 € de mémoire, maximum.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible d'installer Windows > grub rescue

 

Sujets relatifs
Installation impossiblewindows 10, disque à 100%
Problème Clignotement bureau windows 10Problème d'écran noir au démarrage windows
Recherche navigateur Android et Windows bloquant toutes les publicitésWindows 10 me propose la MAJ 20H2 mais ne m'a jamais proposé la 2004
Echec mise à jour Windows 10 : bloqué en version 1803Alléger windows 10
Impossible de réinitialiser / Fichiers corompusRéinitialiser ou réinstaller Windows 10, quelle différence
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'installer Windows > grub rescue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR