Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Défragmenter avant de partitionner ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défragmenter avant de partitionner ?

n°3342991
nokiahelp
Posté le 13-05-2019 à 12:22:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterai réaliser un dual boot à partir de mon installation actuelle : Windows 7 installé seul sur tout mon SSD.
Je dois donc partitionner mon SSD mais voilà ma question : est-ce que je dois défragmenter mon SSD avant le partitionnement ?
En effet sur HDD c'est ce que je fais (j'ai lu que c'était recommandé car risque de perte de donnée), et comme défragmenter un SSD est LA chose à ne pas faire c'est pour ces raisons que je m'en remets à vos conseils.
Après une seule défragmentation durant toute la vie du SSD ça ne doit pas être si grave, si ?
 
Merci !


---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 12:22:06  profilanswer
 

n°3342992
flash_gord​on
Posté le 13-05-2019 à 12:34:42  profilanswer
 

Si je te réponds que c'était déja useless sur le hdd, ça répond à ta question pour le ssd ?


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3342998
leroimerli​nbis
Posté le 13-05-2019 à 13:36:27  profilanswer
 

nokiahelp a écrit :

Bonjour,

 

je souhaiterai réaliser un dual boot à partir de mon installation actuelle : Windows 7 installé seul sur tout mon SSD.
Je dois donc partitionner mon SSD mais voilà ma question : est-ce que je dois défragmenter mon SSD avant le partitionnement ?
En effet sur HDD c'est ce que je fais (j'ai lu que c'était recommandé car risque de perte de donnée), et comme défragmenter un SSD est LA chose à ne pas faire c'est pour ces raisons que je m'en remets à vos conseils.
Après une seule défragmentation durant toute la vie du SSD ça ne doit pas être si grave, si ?

 

Merci !


Ça ne sert strictement à rien

n°3342999
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2019 à 13:50:19  answer
 

Citation :

(j'ai lu que c'était recommandé car risque de perte de donnée)


bonjour,
 
Lu ou? c'est un ramassis de connerie ou alors ça a été mal compris.
 
En plus défragmenter un SSD ne sert à rien.
 
 
 

n°3343021
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-05-2019 à 18:15:50  profilanswer
 

C est super important de defragmenter avant de bouger les partitions, tous les professionnels vous le dirons: ça permet de facturer 2h de travail à la place de 10 minutes


Message édité par Z_cool le 13-05-2019 à 18:16:18

---------------
#mais-chut
n°3343040
nokiahelp
Posté le 13-05-2019 à 20:52:03  profilanswer
 

 

J'ai lu ça y a peut être plus de 4 ans lors de mon premier dual boot Win 7 + Ubuntu :ange:
Si je retrouve l'article, je le posterais.

 

Sinon merci pour vos réponses, effectivement ça va me faire économiser du temps et épargner mon SSD ^^


Message édité par nokiahelp le 13-05-2019 à 20:56:03

---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
n°3343041
nokiahelp
Posté le 13-05-2019 à 21:11:48  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé LE lien, mais en voilà plusieurs qui en parlent :

 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=729101
https://www.commentcamarche.net/for [...] -dual-boot
https://lehollandaisvolant.net/tuto/dualboot/
https://openclassrooms.com/fr/cours [...] son-disque
https://www.tutoriels-video.fr/inst [...] dual-boot/

 

En fait le "risque" très rare est une perte de donnée, mais bien que le SSD soit totalement différent d'un HDD, je me disais que si un tel problème existe sur HDD pourquoi un SSD ne serait pas concerné ?
Mais bon, si ce ne sont que des c***eries... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par nokiahelp le 13-05-2019 à 21:12:14

---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
n°3343043
nokiahelp
Posté le 13-05-2019 à 21:37:02  profilanswer
 

Alors je crois que la defrag va être obligatoire en fin de compte :pt1cable:

 

https://drive.google.com/uc?export=download&id=13eX8JVXlemNseHiC1be7N97cYIuBoi2h

 

Pour info espace libre = 204 GB

 

Qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par nokiahelp le 13-05-2019 à 21:39:44

---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
n°3343048
Trit'
Posté le 14-05-2019 à 00:12:57  profilanswer
 

nokiahelp a écrit :

En fait le "risque" très rare est une perte de donnée, mais bien que le SSD soit totalement différent d'un HDD, je me disais que si un tel problème existe sur HDD pourquoi un SSD ne serait pas concerné ?
Mais bon, si ce ne sont que des c***eries... :lol:


Ben, les principes de fonctionnement d’un disque dur et d’un SSD n’ont absolument rien à voir entre eux : sur un disque dur, les données sont écrites sur un ou des plateaux par une ou des têtes contenant un aimant puissant qui parcourt le sillon de chaque plateau. Là, il est clair qu’il vaut mieux que les données d’un fichier donné restent le plus contiguës possible.
Sur un SSD, les données sont écrites sur des puces de mémoire comme celle d’une barrette de RAM. Et là, ça n’a plus d’importance qu’elles demeurent contiguës ou non, puisque ça n’influe pas (ou si peu…) sur les temps d’accès (qui sont de base autrement plus réduits que ceux du plus rapide des disques durs mécaniques, même ceux tournant à 10 000 tours/minute).

 

De toute manière, que ce soit un disque dur classique ou un SSD, les partitions ne sont pas signalées « en dur » sur le support : quand on procède au partitionnement ou au redimensionnement de partition, c’est juste la table des partitions (qui dit à l’OS à quelle partition appartient tel fichier) qui est modifiée.

 
nokiahelp a écrit :

Alors je crois que la defrag va être obligatoire en fin de compte :pt1cable:

 

https://drive.google.com/uc?export= [...] 7cYIuBoi2h

 

Pour info espace libre = 204 GB

 

Qu'en pensez-vous ?


Que tu as perdu de vue ou que tu ignorais le fait que Windows place des fichiers temporaires vers la fin de sa partition lorsqu’il fonctionne, et que c’est plutôt pour ça que tu ne peux pas les réduire comme tu le voudrais car il ne peut pas les déplacer (alors que si tu redémarrais sur une ISO live de GParted, par exemple, tu pourrais les redimensionner à ta guise, et sans trop de crainte pour tes données que, de toute façon, tu auras sauvegardées ; surtout avant de faire quoi que ce soit avec les partitions).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-05-2019 à 00:14:26
n°3343049
nokiahelp
Posté le 14-05-2019 à 01:17:42  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Ben, les principes de fonctionnement d’un disque dur et d’un SSD n’ont absolument rien à voir entre eux : sur un disque dur, les données sont écrites sur un ou des plateaux par une ou des têtes contenant un aimant puissant qui parcourt le sillon de chaque plateau. Là, il est clair qu’il vaut mieux que les données d’un fichier donné restent le plus contiguës possible.
Sur un SSD, les données sont écrites sur des puces de mémoire comme celle d’une barrette de RAM. Et là, ça n’a plus d’importance qu’elles demeurent contiguës ou non, puisque ça n’influe pas (ou si peu…) sur les temps d’accès (qui sont de base autrement plus réduits que ceux du plus rapide des disques durs mécaniques, même ceux tournant à 10 000 tours/minute).
 
De toute manière, que ce soit un disque dur classique ou un SSD, les partitions ne sont pas signalées « en dur » sur le support : quand on procède au partitionnement ou au redimensionnement de partition, c’est juste la table des partitions (qui dit à l’OS à quelle partition appartient tel fichier) qui est modifiée.


Autant la partie différence HDD/SSD je connais (mais un rappel ne fait pas de mal), autant celle sur les partitions me permet de bien mieux comprendre et je t'en remercie ! :jap:  
 

Trit' a écrit :


Que tu as perdu de vue ou que tu ignorais le fait que Windows place des fichiers temporaires vers la fin de sa partition lorsqu’il fonctionne, et que c’est plutôt pour ça que tu ne peux pas les réduire comme tu le voudrais car il ne peut pas les déplacer (alors que si tu redémarrais sur une ISO live de GParted, par exemple, tu pourrais les redimensionner à ta guise, et sans trop de crainte pour tes données que, de toute façon, tu auras sauvegardées ; surtout avant de faire quoi que ce soit avec les partitions).


Que j'ignorais en fait (quoique ça me dit quelque chose...). Effectivement j'avais pensé à utiliser GParted, mais télécharger l'ISO et créer une clé bootable étant plus long que de passer par l'outil de Windows... ^^
Et mes données sont sur un disque externe, donc pas de soucis de ce côté.
 
Merci encore à toi pour tes explications


---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 01:17:42  profilanswer
 

n°3349441
seagate_su​rfer
Posté le 31-07-2019 à 22:16:14  profilanswer
 

nokiahelp a écrit :

Bonjour,
 
je souhaiterai réaliser un dual boot à partir de mon installation actuelle : Windows 7 installé seul sur tout mon SSD.
Je dois donc partitionner mon SSD mais voilà ma question : est-ce que je dois défragmenter mon SSD avant le partitionnement ?
En effet sur HDD c'est ce que je fais (j'ai lu que c'était recommandé car risque de perte de donnée), et comme défragmenter un SSD est LA chose à ne pas faire c'est pour ces raisons que je m'en remets à vos conseils.
Après une seule défragmentation durant toute la vie du SSD ça ne doit pas être si grave, si ?
 
Merci !


Bonjour,  
 
Vous pouvez défragmenter un HDD ainsi qu'un SSHD, mais ce n'est pas conseillé de le faire sur un SSD.
 
Vous pouvez désactiver la défragmentation automatique sous Windows, pour éviter des inconvénients.
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°3349445
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-07-2019 à 22:31:02  profilanswer
 

seagate_surfer a écrit :


Bonjour,  
 
Vous pouvez désactiver la défragmentation automatique sous Windows, pour éviter des inconvénients.
 
Bien cordialement,


hummm uper un vieux topic pour dire des inexactitudes ....c'est moyen
me semble que depuis Win7 le defrag de windows ne fait plus de defrag sur les SSD


---------------
#mais-chut
n°3349446
leroimerli​nbis
Posté le 31-07-2019 à 22:32:24  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


hummm uper un vieux topic pour dire des inexactitudes ....c'est moyen
me semble que depuis Win7 le defrag de windows ne fait plus de defrag sur les SSD


 
Windows 8, depuis Windows 8

n°3349447
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-07-2019 à 22:38:32  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Windows 8, depuis Windows 8


me semble que le defrag de Win7 se desctive tout seul sur les SSD alors que sous W8 et + l'outil est carrement renommé en "optimiseurs de disque" et il fait un TRIM complet sur le SSD


---------------
#mais-chut
n°3349448
leroimerli​nbis
Posté le 31-07-2019 à 22:43:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


me semble que le defrag de Win7 se desctive tout seul sur les SSD alors que sous W8 et + l'outil est carrement renommé en "optimiseurs de disque" et il fait un TRIM complet sur le SSD


 
Si tu installes windows 7, oui.
En cas de clonage d'un HDD sur SSD, non. Windows 7 ne reconnaitra pas le SSD et la défragmentation restera active.
Contrairement à windows 8 / 8.1 / 10 qui reconnait un SSD même lors d'un clonage HDD vers SSD, et donc désactive la défragmentation.

n°3349454
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-07-2019 à 23:10:11  profilanswer
 

:jap:


---------------
#mais-chut
n°3349529
seagate_su​rfer
Posté le 01-08-2019 à 13:50:40  profilanswer
 

Merci leroimerlinbis  
 
:jap:


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Défragmenter avant de partitionner ?

 

Sujets relatifs
Est ce nécessaire de partitionner le disque pour W7 et les Data ?défragmenter un SSD ,,, une fois !
Partitionner un DD freeze le PC (et DD indisponible)Partitionner clé USB
partitionner carte micro sdPartitionner dsk dynamique sous w8
Impossible de partitionner mon disque dur[Résolu] J'ai 48 Go de différence sur C:? Défragmenter mon SSD!
Windows 7 - partitionner "à chaud" ?Impossible de défragmenter mon ordi portable
Plus de sujets relatifs à : Défragmenter avant de partitionner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR