Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  défragmenter un SSD ,,, une fois !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

défragmenter un SSD ,,, une fois !

n°3327951
kagali
Posté le 13-11-2018 à 19:20:06  profilanswer
 

salut a tous
 
on li partout qu'il ne faut pas défragmenter un SSD , ok , mais si on le fait une seule fois ?
le disque est "mort" ?
 
mon SSD a double boot (win7 x32/win10X64) alors qu'il démarrait en moin de 10 secondes il y'a 4 ans.
il en mets maintenant plus de 20 s !
 
me suis dit si je tente une défragmentation du secteur de boot ? ou autre...des fois que ?....
 
merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 19:20:06  profilanswer
 

n°3327953
leroimerli​nbis
Posté le 13-11-2018 à 19:27:33  profilanswer
 

kagali a écrit :

salut a tous
 
on li partout qu'il ne faut pas défragmenter un SSD , ok , mais si on le fait une seule fois ?
le disque est "mort" ?

 
mon SSD a double boot (win7 x32/win10X64) alors qu'il démarrait en moin de 10 secondes il y'a 4 ans.
il en mets maintenant plus de 20 s !
 
me suis dit si je tente une défragmentation du secteur de boot ? ou autre...des fois que ?....
 
merci pour vos conseils


 
Heureusement non :D
C'est juste que tu bouffes plus Go / en écriture pour rien  
 
Pour le temps de boot, il finit par s'allonger avec le temps, surtout si tu as beaucoup de programmes. C'est normal.

n°3327963
chermositt​o
Posté le 13-11-2018 à 20:30:01  profilanswer
 

kagali a écrit :

salut a tous
 
on li partout qu'il ne faut pas défragmenter un SSD , ok , mais si on le fait une seule fois ?
le disque est "mort" ?
 
mon SSD a double boot (win7 x32/win10X64) alors qu'il démarrait en moin de 10 secondes il y'a 4 ans.
il en mets maintenant plus de 20 s !
 
me suis dit si je tente une défragmentation du secteur de boot ? ou autre...des fois que ?....
 
merci pour vos conseils


 
Si vraiment vous tenez à "défragmenter votre ssd" ne le faites pas avec n'importe quel logiciel.
Comme vous êtes sur W10, vous pouvez activer dans le défragmenteur intégré à W10, ce que W10 appelle "l'optimisation" de votre ssd et même le planifier.  
J'ai essayé pour voir d'autres programmes genre auslogics disk defrag et à chaque fois il m'a détruit les partitions. (j'avais des copies de disques bien sur)

n°3327964
leroimerli​nbis
Posté le 13-11-2018 à 20:49:34  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
Si vraiment vous tenez à "défragmenter votre ssd" ne le faites pas avec n'importe quel logiciel.
Comme vous êtes sur W10, vous pouvez activer dans le défragmenteur intégré à W10, ce que W10 appelle "l'optimisation" de votre ssd et même le planifier.  
J'ai essayé pour voir d'autres programmes genre auslogics disk defrag et à chaque fois il m'a détruit les partitions. (j'avais des copies de disques bien sur)


 
Tient, étonnant.
j'ai testé aussi, avec O&O defrag, et aucun problème.
 
Par contre, l'optimisation intégré à windows 10 et avec un SSD, c'est en fait le TRIM.  
Et c'est activé par défaut.

n°3328000
kagali
Posté le 14-11-2018 à 10:50:30  profilanswer
 

j'ai bien un SSD samsung 850 evo son logiciel l"magician" lancé avec paramètre  choisis "fiabilité maximal" c'est pas mieux boot au bout de 40 secondes pour arriver
sur le bureau ,un comble pour un SSD.
 
bon bein s'il n'y a rien a faire , tan pis , merci pour votre participation.

n°3328014
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2018 à 12:54:50  profilanswer
 

est ce que Win7 et 10 sont lent a démarrer ?
 
ton SSD n'est il pas plein ?


---------------
#mais-chut
n°3328121
kagali
Posté le 15-11-2018 à 00:03:52  profilanswer
 

non le SSD n'est pas plein , je suis maintenant a 1 minute entre le moment ou je démarre le pc et l'arrivé sur le bureau !
pour un SSD c'est énorme !

n°3328134
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-11-2018 à 08:52:01  profilanswer
 

La question c'est qu'est-ce qu'il fait pendant cette minute ?
 
As-tu des logiciels installés qui se lancent au démarrage ? Pour vérifier tu peux regarder l'onglet "Démarrage" du gestionnaire des tâches.
 
Autre piste, regarde ce qu'il se passe dans les journaux d'événements de Windows au moment où Windows démarre.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3328138
leroimerli​nbis
Posté le 15-11-2018 à 08:57:48  profilanswer
 

kagali a écrit :

non le SSD n'est pas plein , je suis maintenant a 1 minute entre le moment ou je démarre le pc et l'arrivé sur le bureau !
pour un SSD c'est énorme !


 
ce n'est pas normal.
même avec une installation usine à gaz. j'arrive sur le bureau en 25s environ.
Tu as un problème quelque part.

n°3328143
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-11-2018 à 09:49:17  profilanswer
 

encore une fois, est ce que ca touche Win7 et W10 installé ?
 
(cela dit, quelle étrange idée d'avoir un tel dual boot)


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 09:49:17  profilanswer
 

n°3328152
kagali
Posté le 15-11-2018 à 10:58:25  profilanswer
 

oui ça touche les deux systèmes d'exploitation (puisque c'est avant d'arriver au choix de boot de tel ou tel système)
 
dans le géstionnaire de tache ,démarrage tout est désactivé, il ne reste que nvidia update

n°3328154
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-11-2018 à 11:06:45  profilanswer
 

kagali a écrit :

(puisque c'est avant d'arriver au choix de boot de tel ou tel système)

 




ok, donc largement avant que les fichiers sur le SSD ne soient accédés.

 

-s'assurer que le disque de boot soit bien le SSD et pas le lecteur de CD/DVD/disquette
-peut etre un soucis avec le boot loader: Bios UEFI qui ne trouve pas la partition UEFI (effacé par windows 7 par exemple ?) ?
-essayer avec le bios en mode non-UEFI

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 15-11-2018 à 11:10:25

---------------
#mais-chut
n°3328159
kagali
Posté le 15-11-2018 à 11:32:21  profilanswer
 

oula...Z_cool , je n'ai pas ton niveau ,suis vraiment débutant.
 
jai lu et relu ce que tu viens d'écrire ,j'pige pas trop ? uefi ? c'est quoi ? je crois que mon bios ne l'est pas ? oui système est bien sur le ssd (win7 et win10)
 
par contre je viens de voir le journal des évènements de windows (ce qui m'a été demandé plus haut)
les seules erreurs que j'ai sont les suivantes ,elle concernent :
 
DistributedCOM
 
Service Control Manager
 
volmgr
 
SNMP
 
c'est grave docteur ?

n°3328162
Trit'
Posté le 15-11-2018 à 11:57:54  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ok, donc largement avant que les fichiers sur le SSD ne soient accédés.


Tu oublies que depuis Windows 8, le dual-boot est proposé après le démarrage de Windows (si Windows ≥ 8 configuré comme OS par défaut), pas avant.
 
Là, si W10 est réglé comme OS par défaut comme je le suppose, ce dernier commence à démarrer (donc, le PC affiche le logo du constructeur ou celui de Windows, avec la roue à points), puis va afficher l’écran bleu « Choisissez un système d’exploitation » : s’il choisit W10, il va arriver directement à l’invite d’ouverture de session, vu que Windows 10 est déjà démarré ; s’il choisit W7, le PC redémarre et lance W7 (oui, c’est relou, sachant que si W7 était choisi comme OS par défaut, tu aurais effectivement l’écran de choix en mode texte gris sur fond noir dès l’allumage, et chaque choix lancerait le démarrage de l’un ou l’autre des OS sans redémarrer à nouveau dans l’intervalle, selon le cas).
 
Ce qui fait que c’est tout à fait normal qu’il doive attendre avant de voir affiché le choix des OS : il en a déjà un des deux qui a démarré, en fait. Mais comme son problème affecte aussi bien le démarrage de Windows 10 (puisque c’est lui qui prend le pas, ici) que de Windows 7 (donc, après avoir redémarré pour lancer ce dernier), je me demande si ce n’est pas un souci du SSD lui-même. Parce que, pour que les deux OS installés dessus soient touchés, on s’orienterait plutôt vers un problème matériel.

n°3328171
kagali
Posté le 15-11-2018 à 13:00:48  profilanswer
 

oui, tu as raison pour le processus de démarrage.
je lance le démarrage du pc , la....roue.....40 seconde apres la demande de choix....windows 10 ou windows 7 ...par défaut windows 10
si je fait le choix de suite windows 10 5 secondes apres je suis sur le bureau de windows 10....si je choisis windows 7 ....10/15 secondes apres...bureau win7.
 
le logiciel "magician" de samsung ne trouve pas de problème sur le SSD ?

n°3328196
kagali
Posté le 15-11-2018 à 15:11:38  profilanswer
 

kagali a écrit :

oui, tu as raison pour le processus de démarrage.
je lance le démarrage du pc , la....roue.....40 seconde apres la demande de choix....windows 10 ou windows 7 ...par défaut windows 10
si je fait le choix de suite windows 10 5 secondes apres je suis sur le bureau de windows 10....si je choisis windows 7 ....10/15 secondes apres...bureau win7.
 
le logiciel "magician" de samsung ne trouve pas de problème sur le SSD ?


 
rectification :
 
je lance le démarrage du pc , la....roue.....60 secondes apres la demande de choix....windows 10 ou windows 7 ...par défaut windows 10
si je fait le choix de suite windows 10 ,  5 secondes apres je suis sur le bureau de windows 10....si je choisis windows 7 ....15/20 secondes apres...bureau win7.  

n°3328352
kagali
Posté le 16-11-2018 à 11:01:17  profilanswer
 

kagali a écrit :


 
par contre je viens de voir le journal des évènements de windows (ce qui m'a été demandé plus haut)
les seules erreurs que j'ai sont les suivantes ,elle concernent :
 
DistributedCOM
 
Service Control Manager
 
volmgr
 
SNMP
 
c'est grave docteur ?


 
pas d'autres avis ? serait ce ça qui me ralentis le boot du pc ?

n°3328384
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-11-2018 à 14:23:42  profilanswer
 

Ces erreurs pointent du doigt le disque dur ou son accès.
Si ton disque est bon, alors ça peut être le controleur de la carte mère qui pose problème.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3328434
kagali
Posté le 16-11-2018 à 20:12:33  profilanswer
 

le disque est ok, le logiciel de samsung magician ne lui trouve aucun défaut
 
si c'est autre chose, c'est mort pour mon pc ?  
c'est celui ci
https://www.ldlc.com/fiche/PB00149261.html

n°3328435
leroimerli​nbis
Posté le 16-11-2018 à 20:14:31  profilanswer
 

C'est un problème logiciel, pas autre chose.
 
Commence par faire une installation neuve (pas de double boot, juste windows) et tu testes.  

n°3328474
kagali
Posté le 17-11-2018 à 00:39:56  profilanswer
 

alors la ,c'est la cata !! des dizaines de logiciels a ré-installer ?  
je préfère et de loin la lenteur du boot ,puisque q'il n'y a pas d'autre solution ?

n°3328478
yf38
Posté le 17-11-2018 à 09:30:57  profilanswer
 

D'après ce que tu décris c'est plutôt avant le choix du système à booter que ça se passe.

 

Vérifier dans le bios que le SSD est bien le premier dans l'ordre de boot, et que le choix de boot est bien conforme (UEFI ou non).
Si ce n'est pas le cas le bios peut chercher à booter autre chose, avant de se rabattre sur le  SSD.

 

A moins que le boot se fasse d'abord sur un autre disque (il n'y a que le SSD ou bien aussi un HDD avec l'ancien Windows 7 ? )
Aller voir les paramètres du dual boot.
Si les deux sont sur le SSD il est probablement en MBR et pas en UEFI, je ne pense pas que  Windows 7 32 bits s'installe en UEFI.


Message édité par yf38 le 17-11-2018 à 09:35:39
n°3328482
kagali
Posté le 17-11-2018 à 10:45:01  profilanswer
 

tres bonne remarque pour le bios, mais je ne vois rien d'anormal ?....si ????
 
https://zupimages.net/up/18/46/umln.jpg
 
https://zupimages.net/up/18/46/kp1r.jpg
 
https://zupimages.net/up/18/46/l0pv.jpg
 
https://zupimages.net/up/18/46/np24.jpg
 
pour l'UEFI ,mon bios ne l'est pas .

n°3328487
yf38
Posté le 17-11-2018 à 11:02:42  profilanswer
 

Je ne vois rien d'anormal non plus.
Je vois quand même qu'il y a un HDD, probablement celui qui avait windows 7 avant.
Est-ce sur ce HDD qu'est resté le Windows 7 actif ?
Est-ce que Windows 10 a été installé avec le HDD déconnecté ?
Est-tu certain que le dual boot est sur le SSD ?
Il ne faudrait pas que le bios essaye de booter le SSD mais qu'il n'y trouve pas ce qu'il faut pour démarrer, et se rabatte sur le HDD où il trouverait le dual boot, etc.

n°3328504
kagali
Posté le 17-11-2018 à 12:28:03  profilanswer
 

heuu ,voila aussi une option, mais la je sais pas ?
sur le SSD c'est sur j'ai installé les deux systèmes d'exploitation , apres le choix du double boot ?...
bein il devrait être sur C: non ? comment vérifier ?  
 
https://zupimages.net/up/18/46/2hk2.jpg

n°3328534
Trit'
Posté le 17-11-2018 à 17:48:03  profilanswer
 

Ta partition SWAP, c’est sur un disque dur mécanique ? Et tu as mis le fichier d’échange de Windows dedans ? :heink:  
 
Bon, ben, cherche plus : c’est certainement ça qui plombe tes performances… Laisse le swap sur le SSD (non, tu ne l’useras pas : le PC claquera longtemps avant le SSD, même si tu le sollicites intensément). Même, laisse Windows gérer le swap tout seul : il sait mieux que toi comment faire ça. :o

n°3328537
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-11-2018 à 18:21:12  profilanswer
 

Swap sur HDD ?  Faut pas !  :lol:
 
Edit : en plus en fin de disque ! (périphérie des plateaux = moitié moins de perf)


Message édité par Lt Ripley le 17-11-2018 à 18:32:13

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3328538
leroimerli​nbis
Posté le 17-11-2018 à 18:26:28  profilanswer
 

ah oui déplacer le swap sur HDD c'est un gros fail..
 
j'espère que tu n'as pas fait d'autres pseudos optimisations à 2 balles.

n°3328577
kagali
Posté le 17-11-2018 à 23:13:48  profilanswer
 

puisque vous êtes tous d'accord pour dire que c'est le swap le fautif , ok , je fait comment pour remettre tout sur le ssd ou laisser
windows gerer ça ?
sans tout planter ? parce que quand je regarde dans cette partition swap , y'a des dossiers que windows a créer sans demander quoi que ce soit !
j'ai dedans du..."dossiers , mes documents, images,TMP,utilisateur .....ect...
 
si je formate et redistribue cette partition ,c'est le plantage assuré non ?

n°3328585
niklos00
Posté le 18-11-2018 à 09:38:05  profilanswer
 

Déjà que l'utilité du swap est discutable (ça dépend de la quantité de ram que tu as), mais alors en plus le mettre sur le HDD c'est vraiment pas l'idée du siècle.
Pour régler le swap : touche Windows + Pause => Paramètres système avancés => Performances / paramètres => (onglé avancé) modifier...
Là tu vire tout ce qui est sur le HDD et tu mets ton swap sur le SSD ou alors tu laisses en taille gérée par le système, ou tout simplement "aucun fichier d'échange" si tu as beaucoup de ram (bien que cette option soit discutée)

 

A partir de là, normalement, tu n'auras plus rien dans ta partition "SWAP" concernant le SWAP.

 

Après, est-ce que c'est ça qui fait que ton boot est lent... Je ne sais pas !

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 18-11-2018 à 09:43:35
n°3328587
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-11-2018 à 10:08:02  profilanswer
 

kagali a écrit :


j'ai dedans du..."dossiers , mes documents, images,TMP,utilisateur .....ect...
 
si je formate et redistribue cette partition ,c'est le plantage assuré non ?


Je pense que tu as bidouillé autre chose pour avoir tout ça dedans, ne la formate pas, enlève le swap du HDD et mets juste le swap "géré par le système" et clique bien sur "définir" à chaque action


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3328591
Trit'
Posté le 18-11-2018 à 10:35:57  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Déjà que l'utilité du swap est discutable (ça dépend de la quantité de ram que tu as)


Contrairement à Linux, Windows a besoin de mémoire virtuelle à tous les coups, quelle que soit la quantité de RAM que tu as (il ne s’en sert pas que comme supplément en cas de manque). Certains logiciels plantent s’il n’y en a pas (c’était le cas de certaines versions d’Office).

n°3328592
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 10:40:37  answer
 

Trit' a écrit :


Contrairement à Linux, Windows a besoin de mémoire virtuelle à tous les coups, quelle que soit la quantité de RAM que tu as (il ne s’en sert pas que comme supplément en cas de manque). Certains logiciels plantent s’il n’y en a pas (c’était le cas de certaines versions d’Office).


 
Oui, et en plus ça ne coûte rien de laisser le "swap" activé même si l'on dispose de + de 16go de RAM.

n°3328596
niklos00
Posté le 18-11-2018 à 10:52:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Contrairement à Linux, Windows a besoin de mémoire virtuelle à tous les coups, quelle que soit la quantité de RAM que tu as (il ne s’en sert pas que comme supplément en cas de manque). Certains logiciels plantent s’il n’y en a pas (c’était le cas de certaines versions d’Office).


Linux en particulier, je ne sais pas, mais unix de manière générale a toujours besoin de SWAP. Il ne sait pas vivre sans.


Message édité par niklos00 le 18-11-2018 à 10:52:50
n°3328597
niklos00
Posté le 18-11-2018 à 10:54:09  profilanswer
 

 

Comme je le disais, c'est un point discuté. Les détracteurs du SWAP te diront que si. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qui est en SWAP est plus lent d'accès que ce qui est en RAM.

 

Mais bon dans le cas présent, nous sommes d'accord pour dire qu'il ne faut pas laisser le SWAP sur le HDD.

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 18-11-2018 à 11:00:59
n°3328600
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2018 à 11:08:28  profilanswer
 

niklos00 a écrit :


 
Comme je le disais, c'est un point discuté. Les détracteurs du SWAP te diront que si. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qui est en SWAP est plus lent d'accès que ce qui est en RAM.  
 
Mais bon dans le cas présent, nous sommes d'accord pour dire qu'il ne faut pas laisser le SWAP sur le HDD.


 
certains applications ont besoin du swap, même avec 16 Go de RAM.  
Il vaut mieux laisser le swap tranquille.

n°3328601
kagali
Posté le 18-11-2018 à 11:37:56  profilanswer
 

pour tout vous dire, tout est parti d'un tuto que j'ai suivi,je n'arrive pas a le retrouver,c'était y'a quelquse mois...je n'avais rien remarqué de suite,puis ça été de pire en pire !
le but était d'apres ce tuto, pas d'écritures et ré_écriture sur un SSD donc....swap sur le hdd ! bref ! "boulette , ok !"
 
j'ai vraiment peur de tout planter a cause de ces fichiers qui se sont retrouver sur la partition swap (voir ci dessous)
si je fait "déplacer" ces fichier sur "C" ? le système va les retrouver ? (ainsi que le swap geré par le système)
 
https://www.zupimages.net/up/18/46/v6bh.jpg

n°3328602
niklos00
Posté le 18-11-2018 à 11:46:10  profilanswer
 

Tes fichiers, je ne sais pas ce qu'ils sont. Mais le swap se déplace de la manière que j'ai donnée ci-dessus.

n°3328603
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2018 à 11:53:37  profilanswer
 

kagali a écrit :

pour tout vous dire, tout est parti d'un tuto que j'ai suivi,je n'arrive pas a le retrouver,c'était y'a quelquse mois...je n'avais rien remarqué de suite,puis ça été de pire en pire !
le but était d'apres ce tuto, pas d'écritures et ré_écriture sur un SSD donc....swap sur le hdd ! bref ! "boulette , ok !"


 
Ce sont des tutos complètement ringards et à côté de la plaque.
On sait aujourd'hui qu'un SSD encaisse parfaitement bien.
 
Faut pas croire tous les tutos qu'on peut lire. N'importe quel clampin peut faire un tuto...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  défragmenter un SSD ,,, une fois !

 

Sujets relatifs
Bloquer une partie d'un SSDWindows 10 très lent après installation sur SSD
Installer W10 directement sur un second SSDProblème au démarrage de Windows (SSD et HDD)
Installation Windows par clé sur nouveau SSD, la galèrereformatage et SSD DD non reconnus
Nouvelle installation Windows 10 SSD refuse de bootProblème installation W8.1 et SSD
Empêcher l'installation de logiciel sur le SSDCohabitation SSD + HDD (objectif : sécurisation type raid 1)
Plus de sujets relatifs à : défragmenter un SSD ,,, une fois !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR